PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 06/04/2024 12h12

Membre (2018)
Réputation :   0  

INTJ

Si c’est un numéro professionnel évidemment c’est très ennuyeux et il faut peser le bénéfice risque du blacklistage mais surtout contacter l’operateur et en garder la trace.

Dans le cadre d’un numéro perso je préfère rater un achat/vente et me dire avoir fait le maximum afin de me sentir tranquille quand un pigeon se sera fait arnaquer.

Je garde souvenir ému de ma tante convoquée au commissariat après s’être fait hackée son mail…
Une "amie" avait porté plainte contre ma tante parce que l’amie avait envoyé de l’argent à un inconnu suite à un mail expédié avec l’adresse mail de ma tante…
Cela a occupé ma tante un moment et préoccupée encore plus.
L’important pour moi reste de contacter l’operateur et d’en avoir la trace.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/04/2024 14h48

Membre (2023)
Réputation :   10  

C’est toujours étonnant de voir à quel point les gens se sentent obligés de répondre à leur téléphone, comme si leur vie en dépendait. Personnellement les seuls numéros auxquels je réponds sont ceux des contacts de mon répertoire, tout autre numéro discutera avec mon répondeur avant de m’avoir éventuellement en direct si nécessaire, ce qui est très rarement le cas.


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

En ligne En ligne

 

Sens interdit 1   [+1]    #28 06/04/2024 18h10

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3319  

 Hall of Fame 

Il se trouve qu’on peut y avoir plein de bonnes raisons de répondre à des numéros que l’on ne connaît pas :
- avoir un boulot qui veut cela. De nombreuses professions reçoivent des appels de numéros inconnus.
- même en tant que non professionnel, on peut avoir un objet ou un bien immobilier à vendre ou à louer, et répondre à des clients potentiels.
- un proche peut avoir besoin d’aide parce qu’il est dans la galère et ne peut pas utiliser son téléphone (perdu ou déchargé), il donc a emprunté un téléphone ou utilisé une ligne fixe pour m’appeler.
- on peut avoir un proche en ehpad (ou autre situation de fragilité, d’ailleurs : un enfant avec une maladie chronique, etc.). A tout moment, on peut avoir un appel "votre parent vient d’être admis aux urgences" ou autre du même genre.
- on peut avoir perdu un proche récemment, et alors on reçoit des appels de gens qu’on n’a pas dans son carnet d’adresses. Le chauffeur des pompes funèbres, la secrétaire des pompes funèbres, le thanatopracteur, etc.

Or, rien ne garantit que ces gens vont laisser un message. Ils peuvent ne pas en laisser, pour tout un tas de raison : parce que ce n’est pas dans leur caractère, ou parce qu’ils se disent que sans réponse de ma part, ils vont juste aviser au mieux, ou encore parce qu’ils préfèrent annoncer une mauvaise nouvelle de vive voix plutôt qu’à un répondeur. Ca serait quand même très dommage de ne pas répondre aux pompes funèbres parce qu’on applique "je ne réponds qu’aux gens que j’ai dans mon carnet d’adresses".

Il se trouve que j’ai posté le premier message de ce fil justement après la perte de mon père. C’est justement parce que je recevais à cette même époque des appels inconnus mais légitimes (pompes funèbres etc), et des appels étranges du type "vous m’avez appelé", que je me suis dit : "c’est quand même une nuisance et j’aimerais au moins comprendre pourquoi".

Il se trouve aussi que, les années précédentes, j’ai été désigné par mes deux parents comme leur "personne de confiance". Potentiellement, ça veut dire qu’à tout moment, un médecin peut vous appeler et vous dire "votre parent est dans telle situation, il y a tel choix thérapeutique à faire, que décidez-vous ?". Dans l’expression "personne de confiance", il y a "confiance", et le premier critère pour mériter cette confiance, c’est d’être joignable, me semble-t-il. Ainsi, ça fait 6 ans que j’étais très conscient que mon téléphone pouvait sonner à n’importe quel moment, avec un numéro inconnu, pour m’annoncer des choses du genre "votre mère vient d’être admise aux urgences après une chute", "votre père s’est sauvé, et dans son état c’est très dangereux", "votre père est dans telle situation thérapeutique, il y a un choix à faire, que décidez-vous ?". C’est une responsabilité et c’est un poids moral, de savoir qu’un tel coup de fil peut arriver à tout moment. Et j’en ai reçu quelques-uns, de ces appels !

Et il y a bien sûr le coup de fil "final". Je parle du coup de fil de chacun de deux médecins qui m’a averti du décès de chacun de mes deux parents. J’ai décroché à chaque fois, j’ai pris la nouvelle dans la poire, mais je suis quand même content d’avoir eu la nouvelle de vive voix ; une nouvelle annoncée d’un être humain à un autre être humain. Je ne sais pas ce que fait le médecin si on ne décroche pas : est-ce qu’il annonce le décès par message, ou bien est-ce qu’il dit "c’est à propos de votre parent, c’est important, rappelez-moi" ? Je ne sais pas ce qu’il fait dans un tel cas, parce que j’étais disponible les deux fois pour répondre à des numéros inconnus, et je suis content et fier de l’avoir fait.

Pour résumer ce fil : il y a 3 mois, j’ai posé une question car je souhaitais savoir d’où venaient ces appels. J’ai eu la réponse : les spammeurs utilisent le spoofing en affichant des numéros d’appel sélectionnés au hasard ou issus d’une liste de numéros qu’ils ont ; dont mon numéro. Parmi les centaines de destinataires de ce "spam avec spoofing", il y a peut-être 1 % de gens qui rappellent le numéro appelant. Eux aussi ont sans doute de bonnes raisons de le faire. J’ai compris désormais et je remercie les gens qui ont répondu à cette question.

Je ne remercie pas les gens qui font remonter le fil 3 mois plus tard pour m’expliquer que je ne devrais pas répondre aux numéros inconnus. Je pense que ces gens manquent singulièrement d’empathie. Ils ne comprennent pas que certaines personnes ont de bonnes raisons de répondre à des numéros inconnus. Peut-être que mes explications leur permettront de voir plus loin que le bout de leur nez ; peut-être pas. En tout cas, si vous pouviez avoir la délicatesse de ne pas en rajouter, ça serait bien. Personnellement, j’ai dit ce que j’avais à dire.

Dernière modification par Bernard2K (06/04/2024 19h00)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/04/2024 19h27

Membre (2018)
Réputation :   0  

INTJ

DCAddict a écrit :

C’est toujours étonnant de voir à quel point les gens se sentent obligés de répondre à leur téléphone, comme si leur vie en dépendait. Personnellement les seuls numéros auxquels je réponds sont ceux des contacts de mon répertoire, tout autre numéro discutera avec mon répondeur avant de m’avoir éventuellement en direct si nécessaire, ce qui est très rarement le cas.

Ah cela me fait plaisir. Je me sens moins seul. J’en suis arrivé au point où je suis en silencieux tout le temps (hors attente livraison) et je ne rappelle que si besoin. Même ma famille (plus âgée) n’appelle plus sur le numéro de téléphone (mais via WhatsApp and Co).

Pour le téléphone pro, c’est une autre histoire évidemment. D’ailleurs étonnamment j’ai plus de spam dessus alors que j’ai moins partagé ce numéro au point d’utiliser le dialer Orange qui a une fonction antispam pas trop mal foutue.

@bernard2k
Ma grand mère est décédée récemment. J’ai rappellé le médecin, le notaire etc.
Le besoin de répondre immédiatement ou non reste le choix de chacun.

Concernant l’exemple d’un médecin qui annoncerait un décès sur une messagerie vocale je pense que ce serait un très mauvais médecin…

La question quelque mois plus tard est plutôt où en êtes-vous aujourd’hui ? Avez-vous trouvé une solution efficace à part changer de numéro pour résoudre ou limiter ces nuisances ?

Dernière modification par LazyPingoo (06/04/2024 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/04/2024 12h24

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Voici mon "protocole" qui dans le temps s’est révélé très efficace :

- si numéro inconnu ne pas décrocher sauf nécessité absolue.

- en cas de spam, raccrocher, bloquer et signaler systématiquement :

voir : Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ? | Service-Public.fr

Certains modèles de téléphone (dont panasonic) ont des bloqueurs automatiques.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (07/04/2024 12h28)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 5    #31 07/04/2024 13h15

Membre (2023)
Réputation :   10  

Bernard2K, le 06/04/2024 a écrit :

Il se trouve qu’on peut y avoir plein de bonnes raisons de répondre à des numéros que l’on ne connaît pas

.

On peut s’inventer tout un tas de raisons très pertinentes pour justifier nos comportements, il n’en reste pas moins que vous êtes esclave de votre téléphone, qui vous sonne comme on appelle son chien au pied, et avec visiblement des effets collatéraux qui ne vous conviennent pas.

La réalité du terrain c’est que jamais votre entourage ne vous appelle d’un numéro inconnu pour vous demander une aide urgente et vitale, et que tout individu normalement constitué qui à besoin de vous joindre vous laissera un message pour expliquer le contexte d’urgence et être rappelé. Le reste n’est que littérature pour justifier votre addiction.

@lazypingoo

Je suis également en silencieux en permanence, voir en mode avion si je dois porter mon téléphone sur moi, c’est moi qui décide quand je consulte mon téléphone, pas lui qui me sonne comme on sonne le réceptionniste.

Dernière modification par DCAddict (07/04/2024 13h17)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

En ligne En ligne

 

Sens interdit 1    #32 07/04/2024 19h59

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

EricB a écrit :

- si numéro inconnu ne pas décrocher sauf nécessité absolue.

Je me pose une question.

Comment savoir s’il y a nécessité absolue, dans le cas d’un n° qui nous est inconnu ?

Dernière modification par Aigri (07/04/2024 20h00)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 07/04/2024 23h18

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Exemple : si j’attends un colis dans la journée. Sinon si c’est dans mes contacts, c’est non masqué.
Autrement il y a le répondeur et je filtre pour voir si je rappelle ou pas.
Je fais ça depuis plusieurs années ça marche plutôt bien…

Si vous faites un accueil téléphonique professionnel vous devrez peut-étre décrocher et filtrer manuellement puis signaler mais personnellement je laisse le répondeur 95% du temps, quitte à rappeler dans la minute en disant que vous étiez en ligne, ça passe très bien.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (07/04/2024 23h25)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “appels téléphoniques étranges : "vous avez cherché à me joindre"”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Cette discussion est fermée
358 123 552 27/06/2022 19h05 par InvestisseurHeureux
527 258 902 26/02/2024 20h30 par NicolasV
345 102 307 25/06/2023 15h51 par KingFlan
277 86 493 25/04/2024 00h33 par AleaJactaEst
916 214 842 12/06/2020 09h48 par okavongo
395 222 300 24/03/2020 11h55 par eph04
81 25 454 09/12/2023 09h07 par serenitis

Pied de page des forums