Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 14/06/2018 14h19

Membre
Réputation :   83  

InvestisseurHeureux a écrit :

2) l’alarme [obligatoire] peut se déclencher inopinément en cas de fort vent.

Permettez moi de vous corriger mais l’alarme n’est pas obligatoire.
Un dispositif de protection l’est.
Mais un bon périmetre de sécurité avec du grillage ou un abri téléscopique font l’affaire.
Certes la derniere solution n’est pas donnée mais elle est la + sécurisée, la plus efficace niveau chauffage (je suis à 29° fin mai et pourtant Dieu sait qu’il n’a pas fait beau) et pas mal aussi pour eviter les feuilles diverses…


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#27 14/06/2018 15h51

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2746  

Vous avez raison, mais cela n’empêche pas l’alarme de vos voisins de sonner… ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 23/06/2018 16h50

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2746  

Puisque le temps s’y prête…

Comment entretenir une piscine au chlore ?




Pour avoir une eau claire


1) Le PH doit être compris entre 7,2 et 7,4.
2) Le taux de chlore doit être entre de 1,5 et 2 mg.
3) La filtration de votre piscine doit tourner en journée, plusieurs heures par jour, en fonction de la température extérieure (grossièrement diviser la température maximale par deux pour avoir le temps de filtration du jour).

Pour mesurer le PH, le chlore, utilisez une fois par semaine des bandelettes type AquaChek.

1a) Si le PH est plus bas, ajoutez de la poudre PH+. Si le PH est plus haut, ajoutez de la poudre PH-. Suivez à chaque fois les recommandations de l’étiquette sur le dosage.

2a) Pour garder un taux de chlore relativement constant, mettez une fois par semaine dans le skimmer un à deux galets (suivez les recommandations de l’étiquette sur le dosage) de chlore multi-fonctions.

Le succès repose sur le PH et le taux de chlore. Aussi il faut être capable de les mesurer correctement et tous les testeurs de PH ne sont pas fiables. Concernant le chlore, certains produits type oxygène actif peuvent perturber sa mesure.

Comment rattraper une eau verte ?


Une eau verte est une eau pleine de micro-algues, qu’il faut "tuer" et ensuite "nettoyer".

1) Vérifiez le PH. Ajustez le PH avec de la poudre PH+ ou de la poudre PH-.
2) Vérifiez le chlore (il sera probablement bas). Mettre des galets de chlore rapide pour augmenter le taux de chlore à 2 mg. Suivez les recommandations de l’étiquette sur le dosage. N’abusez pas du chlore rapide sinon vous allez "sur-stabiliser" votre eau et le chlore perdra son efficacité.
3) Faite tourner la filtration en continu, nettoyez le filtre une fois par jour et brossez quotidiennement les parois de votre piscine.

Pour nettoyer un filtre à sable : nettoyage d’un filtre à sable.
Pour nettoyer un filtre à cartouche : sortez la cartouche et passez-la au jet d’eau.

Si malgré un taux de chlore élevé vous avez une eau verte sans amélioration, c’est soit que votre eau est "sur-stabilisée", soit que le PH n’est pas le bon (et le chlore perd en efficacité). Utilisez une bandelette neuve type AquaChek pour vérifier l’un et l’autre.

Comment rattraper une eau bleue opaque ?


Une eau bleue opaque contient des micro-impuretés qui sont trop fines pour être "captées" par le filtre.

1) Vérifiez comme toujours le PH et le taux de chlore.
2) Ajoutez des chaussettes de floculations si vous avez un filtre à sable ou du clarifiant si vous avez un filtre à cartouche. Suivez les recommandations de l’étiquette sur le dosage.
3) Faite tourner la filtration en continu, nettoyez le filtre une fois par jour.

N’abusez pas des chaussettes de floculations ou du clarifiant sinon vous allez simplement colmater votre filtre pour aboutir à l’effet inverse de celui recherché. Rattraper une eau bleue très opaque peut prendre plusieurs jours.

Comment diminuer le bruit de la pompe à filtration ?


En général, le bruit ne vient pas de la pompe, mais des vibrations générées par celle-ci et des résonances associées.

Une dalle anti-bruit (la même que vous avez sous votre machine à laver) placée sous la pompe peut réduire significativement les vibrations et le bruit.

Trucs et astuces


Les pré-filtres jetables à mettre sur le skimmer permettent d’améliorer l’efficacité de la filtration.

Ne laissez pas verdir votre eau. Une eau verte est [très] pénible à rattraper et "encrasse" le filtre. Si vous vous absentez pendant plus d’une semaine, nettoyez le filtre, utilisez du chlore lent en gros galet, bâchez votre piscine et programmez la filtration pour qu’elle tourne durant la journée. Pour les absences de plus d’un mois, ajoutez un algicide.

Keep it simple. Il y a des tonnes de produits d’entretien piscine. Mais la base c’est le PH et le taux de chlore. Chaque fois que vous ajoutez un produit chimique dans votre piscine, vous "pourrissez" votre eau et pouvez perturber les mesures du taux de chlore.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 23/06/2018 17h55

Membre
Réputation :   66  

En voyant la complexité et le temps que nécessite l’entretien d’une piscine, je me suis posé la question "existe-t-il des systèmes de contrôle asservis ?".

Après quelques recherches, cela semble exister.
https://www.piscineco.fr/fiches-notices … sel160.pdf

Pourtant, peu de personnes semblent équipées de ces systèmes…

Dernière modification par Bluegrass (23/06/2018 17h55)

En ligne En ligne

 

#30 23/06/2018 19h32

Membre
Réputation :   -1  

Bonsoir, voici mon expérience en matière de piscine

Possède une FX30 Magiline depuis 2007 4.66*9m et aucun pb particulier : même liner, même pompe / surpresseur……seuls les accessoires de qualité discutable (nature des plastique) ont lâché au fil du temps comme le rouleaux de bâche à bulle, la bâche elle même, pièces de l’aspirateur manuel…

La bâche à bulle est une belle c…rie : c’est un nid à algues et quand vous l’enroulez, au final tout tombe dans la piscine
Depuis 3 ans ai un abris, qui fait monter la température très rapidement : ce jour température ambiante environ 24°, température de l’eau 30°……de plus cela protège de tous les résidus volants (feuilles, poussières….), habitant en zone rural proche de champs d’où proviennent de nombreux détritus volants lors des moissons
Pour le peu de nettoyage à faire (grâce à l’abris), j’ai un robot Polaris 280 acheté sur le net il y  a 6 ou 7 ans (moitié moins que chez Magiline), branché sur la prise surpresseur de la piscine, tourne toute la journée, juste à le vider de temps en temps. Préférer un robot à surpression que électrique, moins cher, moins fragile, plus facilement réparable soit même avec des pièces facilement trouvable sur le net
Côté filtre même chose : nettoyage moins souvent, durée plus longue (le filtre Magiline est donné pour 3 ans, le dernier à 2 ans et est comme neuf grâce à l’abris). Prix du filtre : 130€
Le rajout de l’eau : j’ai un forage sur mon terrain, donc remplissage piscine, arrosage pelouse, nettoyage voiture …etc… = juste le prix du courant pour faire tourner une pompe immergé à 6m
L’hiver = je ne fais rien, juste du produit d’hivernage, pas de mise en mode hiver….j’ai un capteur de température qui fait tourner la pompe dès que trop froid (réglé à -3° pour moi), pour éviter le gel éventuel de l’eau……sinon je fais tourner 1h par jour histoire de…….

Seul bémol effectivement : les produits….démarrer la saison n’est pas toujours facile, rattraper une eau verte due à un orage ou une eau de forage un peu pollué peut rapidement énerver. Pas facile d’avoir le TAC de bon, le PH de bon…etc..
……. par contre une fois que l’équilibre de l’eau est trouvé (en surveillant bien chaque semaine) l’utilisation de produit devient pinuts, cela m’est arrivé de ne rien mettre du tout pendant 3 ou 4 semaines…….

Pour conclure : une piscine représente un coût, OK mais quel plaisir de nettoyer sa terrasse, sa piscine par un beau dimanche matin ensoleillé, en entendant les oiseaux gazouiller pendant que madame prépare le déjeuner. Quel plaisir de faire un grand plouf en débauchant le soir avec les enfants alors qu’il a fait 30 ou 35° toute la journée ………..
C’est sûr que juste après l’achat de la piscine la famille que vous ne voyiez que rarement vient plus souvent et que vous avez plus d’amis d’un seul coup….  mais joie du déjeuner dominical avec des bataille d’eau à la suite, le gouter puis re-plouf avant l’apéro……..

Bon week end à tous, je dois allumer le Barbecue non loin de la piscine, on attend des amis !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #31 23/06/2018 19h38

Membre
Réputation :   98  

InvestisseurHeureux a écrit :

Comment rattraper une eau verte ?

Je rajouterais qu’une fois l’eau verte disparue, il faut absolument vérifier le taux de phosphate de l’eau. En effet, la destruction des algues augmente le taux de phosphate de l’eau, or les algues se nourrissent de phosphate. Si vous n’abaissez pas le taux de phosphate, il est très probable que les algues réapparaissent rapidement… Cercle vicieux sans fin.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 23/06/2018 20h03

Membre
Réputation :   -1  

………pour faire suite au post de InvestisseurHeureux, je préciserai qu’en cas d’eau verte, malgré un TAC bon, un PH bon (faire les réajustement dans cet ordre), le Chlore peut être inactif……..ne sur-chlorez pas cela ne servira à rien ……..
Si la température est < 28° alors versez de l’oxygène actif choc liquide devant la bouche de refoulement de la piscine (perso je mets presque 10l pour 50m3), filtration en marche, laissez tourner la filtration 24h/24 pendant 48h minimum !
L’oxygène actif est beaucoup moins actif du coup au dessus de 28° car produit très volatile
Après traitement, vous ne verrez peut être aucune amélioration même au bout 36h puis d’un seul coup d’un seul en 3 ou 4 heures l’eau va devenir clair…….laissez encore tourner la filtration pour ramasser toutes les algues mortes puis nettoyer le filtre…..
Ensuite vous pourrez revenir à un traitement classique au chlore et à une filtration normale (en été je filtre de 8h à 21h) !
De plus l’oxygène actif, bien que plus cher, est plus écologique et moins agressif pour la peau que le Chlore…..je ne m’en sers que pour des traitements chocs, complémentaire mais aussi plus efficace que le chlore

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#33 26/06/2018 12h46

Membre
Réputation :   83  

pour info, le PH+ vendu à prix d’or peu etre facilement remplacé par du bicarbonate de soude, beaucoup moins cher.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#34 26/06/2018 15h59

Membre
Réputation :   38  

Je ne suis pas rentier…mais je réfléchis à l’installation d’une piscine.
N’étant pas un grand nageur je m’orienterais vers un petit bassin.

Je m’interroge sur 2 options :

- Piscine hors sol (avantage à priori : le prix d’installation, pas de taxe foncière etc).
- Piscine enterrée mais petit modèle (il existe des modèles de moins de 5 mètres de long sur 1m50 de profondeur), histoire de faire trempette quand il faut chaud. Le traitement au sel me semble assez intéressant.

Je souhaiterai avoir un retour du budget à prévoir si quelqu’un s’est lancé sur un petit modèle (est-ce nettement moins cher que quelque chose de plus standard) ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 26/06/2018 16h47

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   396  

Bonjour,

Est ce que cela répond à votre question ?

Iqce a écrit :

Bonjour,

Nous avons une semi enterrée ; au bout de 10 ans le liner commence à fatiguer (35/100 éme je crois, plutôt épais pour la surface).
En tant que "démontable" je n’ai pas eu de taxe à payer ; la sécurité enfants est facile à gérer ; l’intégration paysagère très correcte ; le coût d’entretien dérisoire , entre le chlore et les accessoires qui craquent, à tout casser 150 euros par an (je suis sur que c’est moins). tous les 3-4 ans on change l’eau, elle devient impossible à rattraper (nous avons un forage, mais désormais c’est réglementé).
Nous avons surdimensionné la pompe et la filtration en revanche ; du coup le sable en 10 ans n’a été changé qu’une seule fois ; j’ai tout pris d’occasion sur le net, pour 20 euros.
Terrassements : nous même, un gros boulot évacuation incluse.
Plongeoir en bois de palette et récupération (…) recouvert de lames de terrasse réputées imputrescibles mais qui pourrissent quand même. Du coup je passe de la lazure tous les 3 ans en moyenne (Lidll c’est ce que j’ai trouvé de mieux).

Mais le confort est top, c’est vraiment reposant le soir ou lors de canicules, un vrai luxe qui devient vite indispensable.

Donc effectivement, je trouve que c’est un bon compromis, un bon rapport qualité prix.

Sincèrement, c’est vraiment négligeable sur le plan financier et le confort est vraiment appréciable.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#36 26/06/2018 17h14

Membre
Réputation :   38  

Cela répond en effet en partie à la question.
Il y a un travail de terrassement à faire en amont afin que la piscine soit sur une surface bien plane.
L’idéal serait peut-êrtre que je délègue cette partie (j’ai peu de temps et de compétences à ce sujet).

Le surdimensionnement de la pompe semble une bonne idéea fin de limiter un peu le temps d’entretien…

Hors ligne Hors ligne

 

#37 13/07/2018 10h41

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   248  

Bonjour

Une piscine est un produit de luxe, ne pas l’oublier , même si certains produits d’entrée de gammes existent. Ya donc des taxes et des frais associés.

Et avoir une piscine, c’est clairement un investissement discutable, bien que les agents immobiliers et toutes les parties prenantes (fabricants etc..) indiquent que cela donne une valeur à la maison pour la revente. On est dans le segment du plaisir, des loisirs, pas de l’investissement.

Quelques conseils :

1. Prendre des produits de qualité, pour la conception jusqu’à l’entretien (y compris le chlore par exemple). A mon humble avis, une piscine de qualité = une piscine enterrée, les hors sol cela ne dure pas et au final ce sont des ennuis qui arrêtent l’utilisation.

2. Si vous bricolez, vous pouvez faire beaucoup de choses vous même. Mais fabriquer une piscine cela touche à plusieurs compétences, faut pas se louper. Si vous faites appel à des entreprises, faites faire les travaux en hors saison, (vers octobre par exemple car ya des promos puisque cela permet d’occuper les équipes)

3. Et le plus important ,ne pas oublier le risque de noyade des enfants !
Même si vous n’avez plus de gamins en bas age, vous êtes pénalement responsable d’un éventuel accident survenu chez vous. Ainsi, si vous invitez des amis qui ont des petits, il faut surveiller !

En système de sécurité, je possède un volet roulant à lattes flottantes, comme ce modèle
https://www.cjoint.com/c/HGnitIxfZKj. C’est efficace, assez esthétique, et peut supporter 80 kg de charge ( mes petits l’ont déjà testé !). Je l’ai fait poser par une entreprise en hors saison, pour 1 euro.


Youtube Ici - Tweeter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#38 13/07/2018 13h10

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Votre lien ne fonctionne pas c’est dommage.
Vous faites bien d’insister sur la sécurité des enfants. J’en rajoute une couche suite à mon expérience et après avoir en avoir élevé une demi-douzaine:

La surveillance doit être permanente, j’ai lu récemment dans la presse qu’un enfant pouvait se noyer en moins de 3 minutes, eh bien croyez-moi, en une minute un drame peut arriver. Un jour un ami m’avait prêté sa piscine et j’y étais avec mon fils de 2 ans et sa grande sœur. Il ne voulait pas mettre son gilet, peu importe, je restais à côté et gardais l’œil sur eux.
A un moment j’ai installé une chaise longue tout en le regardant (il était hors de l’eau) et hop je me suis assis, je regarde la piscine, je ne vois plus mon fils. Je me relève et je le vois tout simplement en train de se noyer. La scène était ahurissante, il restait debout totalement immergé en train de se débattre et faisait des mouvements réguliers de bas en haut d’environ 20 ou 30cm d’amplitude mais sans jamais sortir ne serait-ce que le haut de la tête de l’eau.
Zéro bruit et sa sœur a côté n’a pas eu le temps de pousser le moindre cri d’alerte, je lui ai dit le temps de rejoindre le petit.
Je n’étais pas inquiet, je n’étais pas resté 5 secondes sans le voir, j’ai marché les 8 mètres qui nous séparaient sans paniquer et l’ai sorti de l’eau tout en lui disant "voilà ce qui arrive quand ṭu ne mets pas ṭon gilet". Il a du rester une dizaine de secondes sous l’eau en tout. Il s’en souvient depuis (tout comme le jour où il a mis son doigt sur la vitre du poêle pour voir si effectivement c’était chaud, il n’a jamais recommencé).

Conclusion:

Un enfant va toujours choisir "comme par hasard" le seul moment qu’il ne faut pas pour faire ce qu’il ne faut pas au moment où vous avez le dos tourné. Ce n’est pas une fatalité, c’est ainsi, c’est inné chez eux.
Un enfant qui perd pied dans l’eau a immédiatement les mauvais réflexes, à savoir: il panique et s’essouffle, le tout sans être en mesure d’alerter. A ce rythme je ne lui donne pas 30 secondes avant d’avoir de l’eau dans les poumons et une minute pour se retrouver inconscient et sous l’eau.

En voyant cela j’ai compris l’horreur que vivent certains parents qui se retrouvent responsables d’une noyade alors qu’ils ont pu avoir une absence si courte, je ne les crois plus nécessairement irresponsables même si bien sûr ils s’en voudront forcément de n’avoir pensé à telle ou telle chose.
On ne peut pas laisser la place au hasard, comme pour tout ce qui a trait à la sécurité, il faut envisager tous les scenarii.

Une remarque sur la blague des barrières dites de sécurité.
Croyez-vous qu’un obstacle de 1,10m va arrêter un enfant - y compris en bas-âge - qui veut aller de l’autre côté ?
Un jour je descends de l’immeuble faire une course et je vois mon fils (le même…) me faire coucou du balcon non sans avoir pris une chaise du salon et l’avoir emmenée dehors pour monter dessus et être ainsi plus haut et mieux me voir. Au douzième étage… J’ai immédiatement appelé la maman dans la chambre et qui ne se méfiait pas.

Un enfant saura dès 2 ans aller chercher une chaise ou autre pour monter et sauter une éventuelle barrière, il ne saura pas faire le chemin retour mais c’est malheureusement la même chose dans l’eau. S’ils sont plusieurs c’est encore plus facile et ne comptez pas sur leur présence d’esprit pour aller vous alerter. Ils font une bêtise et le savent, ils vont tenter de la réparer eux-mêmes. C’est l’histoire de ceux qui se noient en allant sauver leur frère ou leur sœur.

Donc au minimum barrière + alarme et il faut qu’elle soit fiable, ou en effet le principe de ses couvertures est ce qu’il y a de mieux, autant ne découvrir que lorsqu’on se baigne. Encore faut-il qu’un enfant déterminé ne soit pas en mesure de passer en dessous à l’aide de n’importe quel outil de jardin.

Dernière modification par kc44 (13/07/2018 14h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 13/07/2018 14h24

Membre
Réputation :   64  

Mon expérience, pour ce qu’elle vaut…
En matière de sécurité, le risque est important en situation festive. Des invités, du rosé, une ambiance bruyante. J’ai un souvenir assez désagréable d’une noyade d’enfant évitée de peu et surtout par chance.
La parade est simple : dans ce genre de situation, un adulte doit être explicitement désigné pour surveiller le bassin et sa mission ne cesse que lorsqu’il a trouvé un remplaçant.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 13/07/2018 14h43

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   248  

Le lien (sans le point à la fin)


Youtube Ici - Tweeter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#41 13/07/2018 18h26

Membre
Réputation :   83  

Ce sont tous ces commentaires qui m’ont fait investir (le mot n’est pas choisi au hasard, vu le montant, vu le bénéfice…) dans un abri en dur, télescopique.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#42 25/07/2018 11h59

Membre
Réputation :   4  

InvestisseurHeureux a écrit :

Incontestablement, une piscine est un luxe et une vraie chienlit à entretenir (doser correctement le PH, le chlore, l’hivernage, le deshivernage, le nettoyage régulier, le rattrapage eau verte après une absence), mais c’est vrai que quand on y a goûté…

J’ai été aussi surpris de voir des tas de piscines dans le Sud-Ouest alors que le climat n’est pas si favorable (et donc si vous êtes frileux il faut rajouter un chauffe-eau). Pour autant, hors centre-ville, une maison sans piscine entraîne une décote et c’est souvent un pré-requis des acquéreurs.

La piscine municipale, c’est pour faire des longueurs. La piscine privée, c’est plutôt pour barboter joyeusement avec un verre ou jouer avec les enfants, ce n’est pas le même usage.

Bonjour,

Très franchement une piscine c’est galère au début, mais une fois qu’on a pris le coup c’est très facile.
Par contre étant dans le sud ouest, et ayant une piscine je suis surpris de votre commentaire. Nous avons l’eau (pour une 8x5x1m50) à 28 mini sans vraiment d’efforts pour toute la période estivale, donc je ne vois pas en quoi le climat est un soucis, ni le besoin d’avoir un système de chauffage qui ferait passer l’eau de 28-30 à 32 ….
De plus l’alarme n’est pas obligatoire: ce qui l’est c’est d’avoir soit une barrière homologuée, soit une bâche homologuée (ce que nous avons, et c’est de loin la meilleure solution je trouve), soit une alarme.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 25/07/2018 12h19

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2746  

Monpseudoestpris a écrit :

ous avons l’eau (pour une 8x5x1m50) à 28 mini sans vraiment d’efforts pour toute la période estivale

[…]

De plus l’alarme n’est pas obligatoire: ce qui l’est c’est d’avoir soit une barrière homologuée, soit une bâche homologuée (ce que nous avons, et c’est de loin la meilleure solution je trouve), soit une alarme.

Ceci explique cela : c’est la bâche qui fait monter en température votre piscine.

Si vous ne bâchez pas la piscine (pour éviter une pollution visuelle ou que votre piscine n’en est pas équipée) ou si vous la bâchez seulement la nuit, vous n’atteindrez pas cette température sans pompe à chaleur et a fortiori en dehors de la période estivale.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 25/07/2018 12h20

Membre
Réputation :   69  

Monpseudoestpris a écrit :

Très franchement une piscine c’est galère au début, mais une fois qu’on a pris le coup c’est très facile.
Par contre étant dans le sud ouest, et ayant une piscine je suis surpris de votre commentaire. Nous avons l’eau (pour une 8x5x1m50) à 28 mini sans vraiment d’efforts pour toute la période estivale, donc je ne vois pas en quoi le climat est un soucis, ni le besoin d’avoir un système de chauffage qui ferait passer l’eau de 28-30 à 32 ….

> C’est très court comme période. Je pense que c’est ce que sous-entend IH dans son intervention. Autant de frais et entretien pour une si courte période…

Hors ligne Hors ligne

 

#45 27/07/2018 09h50

Membre
Réputation :   2  

Un article de MMM sur les coûts d’une piscine privée : The Twenty Dollar Swim

Il estime à une vingtaine de dollars par personne chaque baignade dans une piscine construite il y a quelques années.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 27/07/2018 10h34

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonjour !

@Levanto, il faudrait séparer l’amortissement (l’investissement initial) des coûts d’entretien/utilisation.

Parce que la piscine est (souvent) un élément de la résidence principale. Or, la RP est un élément important du patrimoine, avec une plus-(ou-moins)-value latente.

Les frais d’entretien sont, eux, des coûts directs, donc à fonds perdus.

Perso, j’estime le coût annuel total d’entretien de ma piscine à deux cents euros ; incluant les produits, les accessoires à remplacer de temps en temps (épuisette, poches, bâches, robot…) mais en ignorant le temps passé (1 h par semaine environ).

Si l’on rapporte ce montant au nombre de baignades (plusieurs fois par jour durant un été chaud) et au nombre de baigneurs, on est largement en-dessous d’un euro.
À comparer à une baignade en piscine publique, en rivière, en lac ou en mer : rien que le trajet rend l’activité bien plus coûteuse…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#47 27/07/2018 10h37

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2746  

Il arrive à ce chiffre élevé à cause de cela :

Mr Mustache a écrit :

$30k compounded at 7% (30×1.07^18) is an amazing $101,300!

Sauf qu’il prend un taux de rentabilité à 7% net (assez élevé donc) et ne prend pas en compte que la piscine augmente la valeur du bien immobilier adjacent (ce n’est peut-être pas le cas aux USA, mais c’est bien le cas en France).

Quel impact ma piscine a-t-elle sur mon prix de vente ?

Elle peut augmenter la valeur de votre maison entre +5% et +20% ! (par exemple, une maison dans le Sud qui se vend 390 000 € sans piscine se vendrait 468 000€ avec piscine). Les éléments qui vont jouer sur le prix sont la taille du bassin, le type de revêtement, le type de système de sécurité, si l’eau est chauffée ou non… Dans certains cas, une maison « haut de gamme » se vendra moins bien qu’une maison plus basique mais équipée d’un bassin. Gardez tout de même en tête que ces chiffres varient en fonction des régions.

Source : L?impact d?une piscine sur le prix de vente de ma maison | Comment Vendre Seul

Hors ligne Hors ligne

 

#48 27/07/2018 10h53

Membre
Réputation :   2  

Bien sûr, les hypothèses se discutent. L’article me semble néanmoins intéressant.

Le sujet de la valeur ajoutée à la résidence est débattu dans les commentaires de l’article, il semble que comme souvent cela dépend des régions et des interlocuteurs…

Hors ligne Hors ligne

 

#49 02/08/2018 12h20

Membre
Réputation :   83  

Je suis toujours fan de ces articles qui prennent la précaution de citer :
- une fourchette large de +0.1% à +30%
- sous réserve des régions
- sous réserve de l’état de la maison
pourquoi pas aussi sous réserve des acheteurs, du taux de prêt, du temps qu’il fait dehors….

Bref faire un article qui brasse du vent.

Pour revenir au sujet, j’avoue que je suis assez satisfait de mon abri télescopique. Grâce à lui, je peux me baigner de mi mars a début novembre sans 1€ de chauffage.
Cerise sur le gâteau, se baigner quand il pleut dehors…


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#50 02/08/2018 17h53

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonjour !

Piscine ou climatisation ?

Un mien cousin avait une piscine très utilisée (avec cinq enfants…), surtout avec les chaleurs de l’été, dans le sud-est.

Et puis, cette année, il a fait installer une climatisation.

Et, depuis, ils utilisent beaucoup moins la piscine. Cet été, il leur arrive même de passer plusieurs jours sans se baigner. Et cela à cause (grâce à…) la climatisation, qui a supprimé le besoin de se rafraîchir.

Conclusion (qui rejoint mon introduction) :  Piscine ou climatisation ?


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "combien coûte une piscine et son entretien ?"

Discussion Réponses Vues Dernier message
21 6 664 11/03/2014 21h14 par Marina
Combien valez-vous ?  [ 1 2 3 4 5 ]
101 67 226 22/06/2019 09h47 par misteronline

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur