PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #451 05/02/2024 20h52

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

kmo a écrit :

Aujourd’hui il n’y a presque rien qui pénalise la détention de véhicules lourds, à part ce coût de parking anecdotique à Paris et le malus CO2.

En plus du malus CO2, il y a aussi un malus au poids à partir de 1600kg qui vient s’ajouter :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F35950

Exemple : voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €
Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €
Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €
Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

En ligne En ligne

 

#452 06/02/2024 00h24

Membre (2021)
Réputation :   43  

Serrure, le 26/01/2024 a écrit :

Bonjour,

Je vois dans le commerce qu’il y a de nombreux Stabilisateurs de carburant, penseriez-vous que cela soit vraiment utile, ou bien ?
Et au bout de combien de temps de non-utilisation du véhicule ?

Comme on voit de tout dans le commerce on a souvent une crainte d’être pris dans un attrape gogo.

Cela pourrait être intéressant aussi pour ceux qui partent longtemps en déplacement. Ou bien pour les tondeuses et tracteurs en hivernage.
Mais personnellement je n’en ai jamais utilisé, même sur des véhicules non roulés durant 7 mois ou plus.

C’est en effet un attrape gogo smile

Hors ligne Hors ligne

 

#453 06/02/2024 10h14

Membre (2022)
Réputation :   2  

J’ai un problème avec la définition d’un SUV.

Larousse : "Véhicule de loisir, haut et spacieux, à caisse autoporteuse, souvent équipé de quatre roues motrices"
Dans cette catégorie on retrouve des BMW X5 ou autre Audi Q5, comme on peut retrouver des Dacia Duster ou des Renault Captur, pas vraiment des voitures blingbling.
La caractéristique 4 roues motrices n’est souvent qu’une option parmi d’autres.

Par conséquent, je ne comprends pas les discussions sur le coût supposé de cette catégorie par rapport à d’autres (berline, familiale, tout terrain…).
Entre un modeste SUV d’occasion à 20k€ et une berline ou un monospace d’occasion au même prix, il ne va pas y avoir une différence énorme de coût d’usage (sauf à prendre une vieille Porsche Cayenne !). Comment peut-on affirmer, comme je l’ai lu plus haut, qu’un SUV coûte tant d’euros sur 5 ans, 10 ans ?
Ou alors il faudrait préciser qu’on parle de SUV de luxe à xxk€ ? Quid d’une berline au même prix ?


Parrain Fortuneo : 13309604 - Parrain Boursobank : YVSC3518 - Parrain Bourse Direct : 2022812936

Hors ligne Hors ligne

 

#454 06/02/2024 10h28

Membre (2015)
Réputation :   7  

Jpg, le 05/02/2024 a écrit :

Après,  certains font déjà je choix de ne jamais payer le stationnement en calculant que le prix de l’amende pondérée de la probabilité de contrôle revenait moins chère que le stationnement. Comme il ne me semble pas que l’amende soit indexée ni indexzble sur le prix du stationnement,  ils risquent d’être confortés dans cette approche.
Quelqu’un a-t-il des ordres de grandeur de prix de stationnement dans Paris ?

Il est loin le temps de l’amende à 17€ !

Aujourd’hui on ne paye plus d’amende mais un Forfait Post Stationnement. (i.e. une gentille personne s’est permise de payer à votre place pour la durée de stationnement maximum autorisée et vous demande de la rembourser).

Hors ligne Hors ligne

 

#455 06/02/2024 11h14

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

Les SUV n’est pas forcément bling bling, on peut le considérer en France comme une voiture surélevée par rapport à une berline et en général avec 4 roues motrices. Ils remplacent en fait les monospaces tombés en désuétude. Il y également des modèles un peu bâtards avec les crossovers.

En faire un symbole de richesse est pour moi complètement à côté de la plaque, leur choix est souvent guidé par un besoin d’espace, sans oublier que certaines personnes apprécient d’être en hauteur par rapport à la route.
On peut éventuellement tergiverser sur l’espace occupé, mais s’il respecte les normes, je ne vois pas le problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#456 06/02/2024 12h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Avec les bêtises de la mairie de Paris, on va finir par taxer les voitures électriques (pour des bobos qui en ont besoin pour travailler) et on continuera à louer des Lamborghini/ Ferrari (immatriculées en pologne) sur les champs (Elysées).


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#457 28/02/2024 16h49

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour,

J’ai longuement parcouru la file et le web pour essayer de monter une stratégie la meilleure possible pour réduire les frais liés à mon véhicule au vu de ma situation : je vais prochainement devoir acheter un véhicule afin de me rendre au travail, à une centaine de kilomètres de chez moi. Cette situation devrait être amenée à durer durant +/- 2 ans. Je vais donc me retrouver à faire facilement plus de 40.000km par an (principalement sur autoroute).
Du fait du temps que je vais passer en voiture, un bonne berline me paraît incontournable. J’imagine donc m’orienter sur une allemande (type A4 avant, diesel), achetée d’occasion avec moins de 60-70.000km et revendre après 1 ou 2 ans (autour de 150.000km max). Après avoir épluché divers sites de petites annonces, j’ai l’impression qu’effectivement ce type de véhicule décote moins que les breaks Renault/Skoda/VW, avec en plus un niveau de gamme et confort supérieur. Maintenant je ne sais pas si à l’usage les frais d’entretien/réparation d’un tel véhicule viennent manger la marge de la moindre décote ce qui réduirait l’intérêt d’un tel choix (immobilisant un capital non négligeable).

Y a-t-il parmi vous de gros rouleurs qui ont recourt à d’autres alternatives ?

Hors ligne Hors ligne

 

#458 28/02/2024 16h53

Membre (2023)
Réputation :   10  

A l’usage et en tenant compte de la fiabilité accrue sur de nombreux modèles, une allemande haut de gamme entretenue hors du réseau de la marque vous reviendra moins cher.


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#459 28/02/2024 18h25

Membre (2018)
Réputation :   18  

Des alternatives existent aussi avec certaines marques japonaises garanties 5 ans gratuitement lors de certaines opérations commerciales.
Suzuki a une excellente réputation de fiabilité, et le prix plus contenu que des marques comme Toyota.
Le réseau reste correct et le rapport qualité prix très intéressant.
J’ai une Swift sport en deuxième voiture (Toyota corolla break en première) et j’en suis enchanté.
Cette marque mérite d’être étudiée, bonnes recherches !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #460 28/02/2024 19h56

Membre (2015)
Réputation :   9  

Je vous conseille aussi une A4 avant.
Je suis exactement dans le même cas que vous, 180km AR/jour.
C’est ce modèle que j’ai.
Il m’arrive dans l’année d’avoir pour des périodes déterminées une voiture de location attribuée par mon employeur (2008, T rock etc…) neuve et bien à chaque fois lorsque je reprends les trajets avec ma propre voiture j’ai l’impression que « tout est à sa place », et d’un confort complet.
Niveau consommation, autoroute principalement, je suis a 4,8L en diesel quand ces mêmes voitures neuves citées avant sont à 7,5 ou 8L d’essence…

Hors ligne Hors ligne

 

#461 28/02/2024 23h56

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Si vous cherchez une grosse berline très confortable à petit tarif, vous avez la C5X déjà évoquée dans ce fil. On peut la trouver neuve à 25/26k en 130 essence, ou à 30k en 225 hybride (via mandataire).

Certes il y a des inconvénients (1.2 Puretech pour la version 130 essence, utilité de l’hybride rechargeable pour l’autre version compte tenu que vous êtes un gros rouleur).

Mais à ce prix-là vous ne trouverez rien d’autre en neuf dans ce gabarit, et le confort est supérieur aux voitures allemandes (de mon point de vue, mais également du point de vue de nombreux testeurs).

Dernière modification par Plutarque (28/02/2024 23h57)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

En ligne En ligne

 

[+1]    #462 29/02/2024 12h05

Membre (2015)
Réputation :   42  

Attention , le vrai cout d’une voiture , c’est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Et de ce côté , les citroen de gamme supérieure ne sont franchement pas au top. Donc il faut faire un coup de feu sur de la jeune occase pour s’en sortir correctement.
De plus si le puretech 1.2 n’est pas un bon moteur ( même s’il est très agréable), les hybrides ne sont pas mieux lotis puisque basés sur le THP 1.6 qui ne s’est pas distingué par sa durabilité ( problèmes d’encrassement de soupapes admission, de chaine de distribution , de consommation d’huile …).

Hors ligne Hors ligne

 

#463 29/02/2024 12h13

Membre (2023)
Réputation :   21  

votre employeur vous paye l’essence?
Entre 100 et 200 km par jour vous rentrez parfaitement dans le meilleur schema pour un vehicule electrique, a condition de pouvoir le charger a vote domicile et/ou au bureau.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#464 29/02/2024 17h11

Membre (2020)
Réputation :   16  

Chez certains mandataires, Aramis notamment, il y a la C4 électrique disponible a 26k dans sa version haut de gamme (shine pack), soit une décote de 42%

Mais comme le signale Darkvadehors, quid de la valeur de revente ?

Mais pour l’usage quotidien que nous prévoyons, à savoir des allers-retours de 100km/jour avec recharge à domicile, ça à l’air parfait.

Dernière modification par Loic38 (29/02/2024 17h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #465 29/02/2024 17h22

Membre (2022)
Réputation :   5  

INTP

Sticot, je n’ai jamais été un gros rouleur mais je trouve quand même étonnant le choix de l’audi A4. Une berline familiale de plus de 1,6 tonne pour rouler, seul à priori, 200 km par jour pour travailler. Je veux bien que ce soit très confortable mais rationnellement je ne vois pas bien ce qui justifie de ne pas choisir une petite légère genre vw polo. Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#466 29/02/2024 18h03

Membre (2023)
Réputation :   10  

Batma, à 200km par jour, le différentiel de prix d’achat et de coût d’usage entre une Audi A4 et une Polo passe chez l’ostéopathe.

Par ailleurs en passant autant de temps en voiture, la notion d’agrément et de plaisir est primordiale pour ne pas subir les trajets. J’ai personnellement été très satisfait de posséder une berline allemande de 180cv les quelques années où j’ai dû rouler 25-30k kilomètres par an. Au delà de l’agrément de conduite, un minimum de puissance et de reprise est aussi sécurisant.

J’imagine que l’idée n’est pas non plus de collectionner les véhicules en fonction de l’usage, une citadine est vite limitée en volume pour le quotidien.

Edit : kromoz0hm ne doit pas non plus être un gros rouleur pour prétendre sacrifier le confort de ses semblables sur l’autel de je ne sais quelle idéologie lourdingue.

Dernière modification par DCAddict (29/02/2024 19h29)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#467 29/02/2024 18h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Pour faire de l’autoroute, entre une A4 et une Polo, je choisis sans hésiter l’Audi. Une voiture de ville reste une voiture de ville, souvent avec des rapports trop courts qui plus est. C’est bruyant, la tenue de route n’a rien à voir, surtout à grande vitesse.
Par contre 4,8l/100 km sur autoroute ça me parait faible.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#468 29/02/2024 19h40

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonsoir,

Ne pas exclure les Skoda et autre Seat qui font partis du groupe VAG , et qui présentent souvent les mêmes caractéristiques (des fois avec une génération de retard mais ce n’est pas systématique).

J’ai eu une Seat cousine de l’A4 allroad, et très satisfait du rapport qualité-prix.

Je faisais à l’époque 35-40 km/an.

Hors ligne Hors ligne

 

#469 29/02/2024 20h42

Membre (2020)
Réputation :   1  

Merci pour ces contributions.

Pour répondre à certaines des interrogations, j’ai déjà fait 40,000km/an dans un petit gabarit VW, ce n’était pas excessivement désagréable mais usant sur le long terme. Avec un dos capricieux, j’attache une certaine importance au confort physique des heures que je vais passer en voiture. Enfin, je pourrais sans doute me satisfaire d’un gabarit plus petit mais étant très baroudeur et en montagne le weekend avec kayak, vélos, tente ou skis, j’apprécie avoir de l’espace pour emmener tout l’équipement.

Je serais curieux de voir si le 100% électrique peut répondre à ce besoin (incluant de réguliers retours en France, trajets plus longs). Il me reste à savoir si je vais pouvoir charger un tel véhicule chez moi (emménagement récent dans un nouveau pays, domicile long terme encore à déterminer).

@Loic38 @Plutarque : je suis assez frileux de ces véhicules du fait des déboires de la motorisation (ma famille en a fait les frais). Je ne sais pas si ce seront des véhicules faciles à revendre ?

@Malenimi : j’ai regardé Skoda et les niveaux de prix sont parfois proches de Audi / BMW mais avec une décote qui m’a l’air plus forte a 150.000km. Je vais regarder ce que ça donne chez Seat !

Dernière modification par Sticot (29/02/2024 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#470 29/02/2024 21h03

Membre (2020)
Réputation :   6  

Et pour ajouter au débat , ne pas oublier la fiabilité et ce n’est pas toujours le fort des marques premiums européennes.

Fiabilité automobile en 2023 : les derniers résultats

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #471 01/03/2024 07h09

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Bonjour

J’ai testé la vente aux enchères la semaine dernière.

Ma femme et moi cherchions un véhicule spacieux mais pas trop beauf car la famille s’agrandit.

J’ai cherché pendant un mois à miser aux enchères pour obtenir un véhicule qui nous correspondait.

J’ai misé sur une Megane 4 BREAK de 2019, 118 000 kms, diesel, une ancienne voiture de fonction, très propre MAIS elle était moisit à l’intérieur car bien souvent les voitures sont nettoyées à l’intérieur puis stockés pendant des semaines sans sécher au préalable avant la mise en vente.

Un coup de shampouineuse et c’est propre .

Opération à 8450 € frais d’adjudications compris.

Plutôt satisfait de notre achat, en comparaison avec un pro ou LBC environ 2 à 3000€ de moins ( compter 120€ en plus pour vedange, filtre, essuie-glaces avants, ad-blue, aditifs, plaquettes de freins avant ).

Dernière modification par Oreve (01/03/2024 09h42)


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#472 01/03/2024 08h16

Membre (2019)
Réputation :   20  

Bonjour,

Honnetement, les marques asiatiques n’ont rien à envier aux marques occidentales.

Avez vous regardé du coté de Honda (accord si vous voulez une berline), mazda (6) ou Lexus si vous souhaitez rester dans les marques premium.

La fiabilité est exemplaire, generalement bien equipée dès les niveaux de finitions intermédiaires et ca peut apporter une touche d’exotisme aux traditionnelles berlines allemandes.

Personnellement, j’ai une Honda Civic, c’est un très bon vehicule et ma femme est chez Toyota.
Aucun problème mécanique et bon agrément sur la route.

C’est un choix à ne pas ecarter.

Hors ligne Hors ligne

 

#473 01/03/2024 08h30

Membre (2023)
Réputation :   10  

Pour compléter toutes ces contributions intéressantes, peut-être Oreve pourrait-il nous fournir l’indice de beauferie des véhicules proposés ?

Dernière modification par DCAddict (01/03/2024 08h35)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #474 01/03/2024 09h20

Membre (2018)
Réputation :   38  

Auparavant, je roulais environ 35 km/an et n’étant pas fan de design SUV j’avais une Lexus IS 250 finition F sport.
Je trouve que le design n’avait rien a envier à une Allemande type A5 ( après les gouts et les couleurs…)
En termes de fiabilité, comme Honda civic, jamais déçu. L’entretien vraiment raisonnable et lors du contrôle technique, le contrôleur me disait bien de la garder et évidemment je ne l’ai pas écouté.

Je voulais plus récent, plus élégant, me voila avec une jaguar XE que je n’amène pas à chaque problème au garage sous peine que cela ne devienne ma résidence principale. Pas encore d’énorme problème mais il y a toujours quelque chose, silent bloc, vibration pot + moteur, feu arrière qui se décroche, l’avant qui n’est plus étanche, le joint du coffre qui s’enlève…

Hors ligne Hors ligne

 

#475 01/03/2024 09h40

Membre (2023)
Réputation :   10  

La Lexus IS était mon premier choix en 2016, malheureusement assez rare donc chère en occasion.

J’avais opté à l’époque pour une BMW 320d E90 en pack M, avec laquelle j’ai roulé 6 ans et 160k km sans absolument aucun problèmes d’aucune sorte, alors que je réalisais les entretiens courant avec parfois 10k km de retard, à près de 280k km au compteur. Une pure autoroutière avec un confort et une précision rares, équipées de Bilstein B8 qui la collaient à la route avec ses 4 roues motrices.

Elle a été remplacée par un clone de la même année, même modèle, même finition, un peu mieux équipé, dont le moteur, le tristement célèbre N54, a cassé en 2 mois à 210k km. Épave vendue pour pièces.

Comme quoi c’est un peu la loterie. J’aurais pu continuer à acheter le même véhicule pour me lancer dans une étude statistiquement représentative mais le coup a été un peu rude.

Pour la petite histoire le fruit de la vente de l’épave à été placé en bitcoin en octobre 2022, multiplié par un peu moins de 4, ça décote quand même beaucoup moins 😅

Dernière modification par DCAddict (01/03/2024 09h43)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur son budget voiture ?”

Pied de page des forums