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[+1]    #1 23/05/2018 07h26

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J’ai eu il y a quelques années une maison avec une piscine creusé de 30m3 dont j’étais locataire.
Je ne trouve pas que celà prenne beaucoup de temps a entretenir la piscine.
Il faut voir l’installation.
Il n’y avait que le filtre de base ( relier a un moteur ) en bord de piscine qui tournait.
Pour tout ce qui est feuille etc.
Je me baignait tout en nettoyant la piscine.
C’est quand même un sacré luxe mais super confort de pouvoir sauter dans l’eau dès que l’on rentre du travail.
Par contre cela mange votre porte monnaie pour tout ce qui est produit d’entretien.
Potter

Mots-clés : economie, entretien, piscine, résidence principale

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[+1]    #2 23/05/2018 18h54

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Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h14)


A Lannister always pays his debt.

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[+1]    #3 23/05/2018 19h42

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Je dispose de mon côté d’un modèle très pratique. Il nécessite relativement peu d’entretien, possède une option "vidage rapide" couplée à une autre : "arrosage du jardin".

Amovible, il est possible de la changer d’emplacement chaque année selon la zone du jardin à arroser. Sa capacité est limitée (à l’image de mon budget de non rentier), mais le plaisir qu’elle offre est lui bien plus grand.

Elle n’est pas couverte, mais l’installation d’un système "externe" est très aisé. Installée à proximité d’un cerisier, elle permet même de de se faire doublement plaisir grâce à une petite détente fruitée.

Voici la bête :

(J’espère que vous me permettrez cette petite disgression humoristique, laquelle fait suite à une très longue journée de travail lol)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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[+1]    #4 24/05/2018 22h10

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ENTJ

Bonjour,

Nous avons une semi enterrée ; au bout de 10 ans le liner commence à fatiguer (35/100 éme je crois, plutôt épais pour la surface).
En tant que "démontable" je n’ai pas eu de taxe à payer ; la sécurité enfants est facile à gérer ; l’intégration paysagère très correcte ; le coût d’entretien dérisoire , entre le chlore et les accessoires qui craquent, à tout casser 150 euros par an (je suis sur que c’est moins). tous les 3-4 ans on change l’eau, elle devient impossible à rattraper (nous avons un forage, mais désormais c’est réglementé).
Nous avons surdimensionné la pompe et la filtration en revanche ; du coup le sable en 10 ans n’a été changé qu’une seule fois ; j’ai tout pris d’occasion sur le net, pour 20 euros.
Terrassements : nous même, un gros boulot évacuation incluse.
Plongeoir en bois de palette et récupération (…) recouvert de lames de terrasse réputées imputrescibles mais qui pourrissent quand même. Du coup je passe de la lazure tous les 3 ans en moyenne (Lidll c’est ce que j’ai trouvé de mieux).

Mais le confort est top, c’est vraiment reposant le soir ou lors de canicules, un vrai luxe qui devient vite indispensable.

Donc effectivement, je trouve que c’est un bon compromis, un bon rapport qualité prix.

Dernière modification par Iqce (24/05/2018 22h11)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+2]    #5 25/05/2018 05h04

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Je ne suis pas rentier mais possède une piscine d’environ 80 000 litres (au Texas).

Je ne sais pas si j’utiliserais le terme "investissement" pour une piscine, c’est plus un centre de coût qu’autre chose, mais perso avec des enfants et dans un pays chaud c’est indispensable et super agréable.

Je fais l’entretien moi-meme et c’est très simple une fois que l’on maîtrise les bases (PH, CYA, chlore, alcalinite, principalement)

Ma piscine est plutôt ombragée donc peu d’évaporation, je n’ai jamais eu à la remplir en deux ans (j’ai même du en vider une partie en août dernier avec l’hurricane Harvey).

Électricité : 30/35 USD par mois.

1kw par jour pour la pompe plus robot. Prenez une pompe a vitesse variable et faites tourner à faible vitesse le temps de faire tourner environ 0.5 fois à 1 fois la volume d’eau de la piscine. Vous économisez bien plus en faisant tourner 12 heures à faible vitesse plutôt que 3 heures à pleine balle.. Énormément de propriétaires de piscine font bien trop tourner leur pompes.

Chauffage : 10 USD par mois
Chauffage a gaz dans mon cas en début et fin de saison pour allonger les temps de baignade (~6 mois au total).

Cela me semble indispensable en France afin d’en profiter plus qu’un mois en été. Aucune idée du coût, la pompe a chaleur peut être une option a explorer (mes parents en ont une dans le sud-est, baignades de début Mai a fin septembre / début Octobre, par contre il me semble que la facture d’éléctricité est salée, mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment optimisé).

--

Produits chimiques : 25 / 30 USD par mois. Ce montant peut être réduit de 50pct avec un générateur de chlore (piscine salée).

Vous avez seulement besoin de temps en temps d’acide chlorhydrique (baisser le PH et l’alcalinité), plus rarement de bicarbonate de soude (augmenter le PH) et régulièrement de chlore liquide (javel nature en super marché étant le meilleur rapport qualité prix si pas de chlorination au sel).
Acide cyanurique très rarement (début de saison) ou pas du tout si vous utilisez des tablettes de chlore stabilisées (déconseillé).
Ajoutez les produits pour tester votre eau régulièrement (chlore / PH tous les 2j, le reste une fois par semaine).

---

Eau : 0 pour moi, à affiner en fonction de l’ensoleillement moyen sur votre piscine.

---

Filtre : : Filtre a cartouches, 120 USD les 4 cartouches, ca tient 3 saisons (voir plus si vous ne négligez pas la maintenance).

Je crois que le coût du KwH est plutôt autour de 13c en France, ajoutez un peu pour l’eau et vous devez être autour des 80 euros par mois sans le chauffage qui me parait quand même indispensable.

Ajoutez ensuite hausse de la taxe d’habitation et votre temps perso.

Je consacre environ 2h par semaine à l’entretien (pas mal de feuilles).

TyrionLannister a écrit :

J’ai une grande piscine (45,000 gallons soit environ 171,000L) et un jacuzzi très bien integrés à mon jardin. Un robot Polaris s’occupe du netoyage quotidien. Le climat du sud des USA me permet d’en profiter tout l’année, l’eau est aujourd’hui à 82F soit environ 28C. A noter que dans mon secteur les gens ne visitent même pas les maisons qui n’ont pas de piscine, c’est considéré comme une pièce de la maison.

Dans quel coin êtes vous ?
Amusant car ici (Austin) la piscine est plus un frein a la vente qu’autre chose, les locaux ne veulent pas s’embêter avec la maintenance et trouvent ça dangereux pour les enfants.
De plus le coût de construction moyen d’une piscine est de ~100 000 USD (sol super rocheux, une galère a creuser) et les maisons avec piscine se vendent pour max 15 000 USD de plus qu’une maison sans ! Superbe retour sur investissement!

3h plus loin a Houston c’est similaire a chez vous, les maisons sans piscine sont boudées par les acheteurs.

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[+1]    #6 25/05/2018 07h57

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Bonjour !

Mon retour d’expérience perso.

Installation :
- piscine de 7m x 4m (profondeur : 2/3 à 1,45m + 1/3 à 1,10m)
- béton + liner, donc on ne la vide jamais
- pas de local technique (bloc moteur/filtre à cheval sur un petit côté de la piscine)
- filtrage par poche en tissu
- utilisation de début juin à fin septembre ; les bonnes années de mi-mai à mi-octobre

Entretien :
- 10 % d’eau par an (régulation du niveau, surtout dû à l’évaporation en été)
- produits : chlore lent + chlore-choc + floculant (rarement) : moins de 100 € par saison
- (bonne) bâche à bulles : à changer tous les 5 ou 6 ans : 250 €, soit 50 € par an
- temps passé : 2 x 1 heure par semaine (passage et nettoyage robot + nettoyage poche)
- temps hivernage : 2 heures, une fois par an (protection pompe, mise en place bâche d’hiver)
- remise en service (printemps) :  2 heures par jour durant 3 ou 4 jours
- je n’ai pas compté l’électricité pour le filtrage et le robot.
- je n’ai pas compté l’augmentation des taxes (foncière + habitation)

Quelques conseils :
- le robot, pas indispensable, est très appréciable : 5 min de mise en route, 10 min de nettoyage/rangement en fin de cycle, et votre piscine sera propre sans beaucoup effort.
- ma piscine est sous des arbres, souvent à l’ombre : très agréable l’été, mais beaucoup plus de débris dans le pré-filtre (panier) : pommes de pin, chatons, morceaux de feuilles, bouts d’écorces… Et piscine moins chaude (entre 22°C et 26 °C)
- ne pas se baigner en sortie de sieste ou de repos un peu prolongé. On trouve l’eau bien meilleure après une activité physique intense : entretien espaces verts, jardinage, footing, marche, gym…  Rappelez-vous : après un footing, on trouve la douche même froide très bonne ; c’est pareil avec la piscine : faites 1 h de marche un peu intensive, et vous aurez grand plaisir à vous baigner à 20°C…
- perso, je préfère me baigner un peu avant midi, ou faire souvent trempette en période de grande chaleur, ou juste avant de se coucher.
- pour l’hivernage, j’attends que l’eau descende à 10°C ; au printemps, je prépare la piscine dès que l’eau dépasse 12°C. Ainsi, je n’ai pas de problème d’algues.
- au bout de quelques années (3 ou 4), la piscine est "stabilisée". Du coup, je ne vérifie le pH qu’une seule fois par an.
- concernant la dureté, je ne content de l’eau telle qu’elle est. J’ai renoncé à lutter sur ce point après avoir calculé qu’il faudrait théoriquement verser plusieurs centaines de litres d’ HCl (à 35 %)

Dernier point :
Comme, initialement, le terrain était en pente légère, j’ai vainement cherché une solution pour installer une piscine en pente. Mais personne n’a été capable de me proposer ça. J’ai donc dû faire creuser d’un côté et combler de l’autre.

Dernière modification par M07 (25/05/2018 08h10)


M07

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[+2]    #7 25/05/2018 08h43

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Bonjour,

Suite à la construction de ma maison, j’ai opté pour un spa de nage.
Je trouve qu’il s’agit d’un excellent compromis entre le Jacuzzi et la piscine :

- C’est plus grand qu’un jacuzzi et cela permet de se baigner et chahuter à plusieurs dans l’eau (4,4m par 2,3 m),
- Cela permet de faire de l’exercice avec la nage à contre-courant,
- Cela permet de profiter des massages à bulles, chromo-thérapie (éclairage LED incorporé avec choix de la couleur) et aromathérapie et il y a même la musique intégrée (haut parleurs avec connexion au smartphone)…
- On règle la température au degré près (24°C pour nager, puis jusque 40°C pour les massages), même à distance par son smartphone,
- C’est un appareil d’un bloc posé au sol représentant moins de 10m², donc pas de déclaration/autorisation, pas de surplus de TF ou TH…
- Remplissage au tuyau d’arrosage, vidage par pompe vide-cave (pas de plomberie, juste une arrivée électrique).

Le coût d’achat est le même que pour une piscine et on peut le revendre d’occasion et changer l’appareil lorsqu’on en a assez ou qu’on souhaite plus grand ou plus petit => pour ma part je n’y vois que des avantages.

Cordialement,

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[+2]    #8 23/06/2018 16h50

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Puisque le temps s’y prête…

Comment entretenir une piscine au chlore ?




Pour avoir une eau claire


1) Le PH doit être compris entre 7,2 et 7,4.
2) Le taux de chlore doit être entre de 1,5 et 2 mg.
3) La filtration de votre piscine doit tourner en journée, plusieurs heures par jour, en fonction de la température extérieure (grossièrement diviser la température maximale par deux pour avoir le temps de filtration du jour).

Pour mesurer le PH, le chlore, utilisez une fois par semaine des bandelettes type AquaChek.

1a) Si le PH est plus bas, ajoutez de la poudre PH+. Si le PH est plus haut, ajoutez de la poudre PH-. Suivez à chaque fois les recommandations de l’étiquette sur le dosage.

2a) Pour garder un taux de chlore relativement constant, mettez une fois par semaine dans le skimmer un à deux galets (suivez les recommandations de l’étiquette sur le dosage) de chlore multi-fonctions.

Le succès repose sur le PH et le taux de chlore. Aussi il faut être capable de les mesurer correctement et tous les testeurs de PH ne sont pas fiables. Concernant le chlore, certains produits type oxygène actif peuvent perturber sa mesure.

Comment rattraper une eau verte ?


Une eau verte est une eau pleine de micro-algues, qu’il faut "tuer" et ensuite "nettoyer".

1) Vérifiez le PH. Ajustez le PH avec de la poudre PH+ ou de la poudre PH-.
2) Vérifiez le chlore (il sera probablement bas). Mettre des galets de chlore rapide pour augmenter le taux de chlore à 2 mg. Suivez les recommandations de l’étiquette sur le dosage. N’abusez pas du chlore rapide sinon vous allez "sur-stabiliser" votre eau et le chlore perdra son efficacité.
3) Faite tourner la filtration en continu, nettoyez le filtre une fois par jour et brossez quotidiennement les parois de votre piscine.

Pour nettoyer un filtre à sable : nettoyage d’un filtre à sable.
Pour nettoyer un filtre à cartouche : sortez la cartouche et passez-la au jet d’eau.

Si malgré un taux de chlore élevé vous avez une eau verte sans amélioration, c’est soit que votre eau est "sur-stabilisée", soit que le PH n’est pas le bon (et le chlore perd en efficacité). Utilisez une bandelette neuve type AquaChek pour vérifier l’un et l’autre.

Comment rattraper une eau bleue opaque ?


Une eau bleue opaque contient des micro-impuretés qui sont trop fines pour être "captées" par le filtre.

1) Vérifiez comme toujours le PH et le taux de chlore.
2) Ajoutez des chaussettes de floculations si vous avez un filtre à sable ou du clarifiant si vous avez un filtre à cartouche. Suivez les recommandations de l’étiquette sur le dosage.
3) Faite tourner la filtration en continu, nettoyez le filtre une fois par jour.

N’abusez pas des chaussettes de floculations ou du clarifiant sinon vous allez simplement colmater votre filtre pour aboutir à l’effet inverse de celui recherché. Rattraper une eau bleue très opaque peut prendre plusieurs jours.

Comment diminuer le bruit de la pompe à filtration ?


En général, le bruit ne vient pas de la pompe, mais des vibrations générées par celle-ci et des résonances associées.

Une dalle anti-bruit (la même que vous avez sous votre machine à laver) placée sous la pompe peut réduire significativement les vibrations et le bruit.

Trucs et astuces


Les pré-filtres jetables à mettre sur le skimmer permettent d’améliorer l’efficacité de la filtration.

Ne laissez pas verdir votre eau. Une eau verte est [très] pénible à rattraper et "encrasse" le filtre. Si vous vous absentez pendant plus d’une semaine, nettoyez le filtre, utilisez du chlore lent en gros galet, bâchez votre piscine et programmez la filtration pour qu’elle tourne durant la journée. Pour les absences de plus d’un mois, ajoutez un algicide.

Keep it simple. Il y a des tonnes de produits d’entretien piscine. Mais la base c’est le PH et le taux de chlore. Chaque fois que vous ajoutez un produit chimique dans votre piscine, vous "pourrissez" votre eau et pouvez perturber les mesures du taux de chlore.

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[+1]    #9 23/06/2018 19h32

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Bonsoir, voici mon expérience en matière de piscine

Possède une FX30 Magiline depuis 2007 4.66*9m et aucun pb particulier : même liner, même pompe / surpresseur……seuls les accessoires de qualité discutable (nature des plastique) ont lâché au fil du temps comme le rouleaux de bâche à bulle, la bâche elle même, pièces de l’aspirateur manuel…

La bâche à bulle est une belle c…rie : c’est un nid à algues et quand vous l’enroulez, au final tout tombe dans la piscine
Depuis 3 ans ai un abris, qui fait monter la température très rapidement : ce jour température ambiante environ 24°, température de l’eau 30°……de plus cela protège de tous les résidus volants (feuilles, poussières….), habitant en zone rural proche de champs d’où proviennent de nombreux détritus volants lors des moissons
Pour le peu de nettoyage à faire (grâce à l’abris), j’ai un robot Polaris 280 acheté sur le net il y  a 6 ou 7 ans (moitié moins que chez Magiline), branché sur la prise surpresseur de la piscine, tourne toute la journée, juste à le vider de temps en temps. Préférer un robot à surpression que électrique, moins cher, moins fragile, plus facilement réparable soit même avec des pièces facilement trouvable sur le net
Côté filtre même chose : nettoyage moins souvent, durée plus longue (le filtre Magiline est donné pour 3 ans, le dernier à 2 ans et est comme neuf grâce à l’abris). Prix du filtre : 130€
Le rajout de l’eau : j’ai un forage sur mon terrain, donc remplissage piscine, arrosage pelouse, nettoyage voiture …etc… = juste le prix du courant pour faire tourner une pompe immergé à 6m
L’hiver = je ne fais rien, juste du produit d’hivernage, pas de mise en mode hiver….j’ai un capteur de température qui fait tourner la pompe dès que trop froid (réglé à -3° pour moi), pour éviter le gel éventuel de l’eau……sinon je fais tourner 1h par jour histoire de…….

Seul bémol effectivement : les produits….démarrer la saison n’est pas toujours facile, rattraper une eau verte due à un orage ou une eau de forage un peu pollué peut rapidement énerver. Pas facile d’avoir le TAC de bon, le PH de bon…etc..
……. par contre une fois que l’équilibre de l’eau est trouvé (en surveillant bien chaque semaine) l’utilisation de produit devient pinuts, cela m’est arrivé de ne rien mettre du tout pendant 3 ou 4 semaines…….

Pour conclure : une piscine représente un coût, OK mais quel plaisir de nettoyer sa terrasse, sa piscine par un beau dimanche matin ensoleillé, en entendant les oiseaux gazouiller pendant que madame prépare le déjeuner. Quel plaisir de faire un grand plouf en débauchant le soir avec les enfants alors qu’il a fait 30 ou 35° toute la journée ………..
C’est sûr que juste après l’achat de la piscine la famille que vous ne voyiez que rarement vient plus souvent et que vous avez plus d’amis d’un seul coup….  mais joie du déjeuner dominical avec des bataille d’eau à la suite, le gouter puis re-plouf avant l’apéro……..

Bon week end à tous, je dois allumer le Barbecue non loin de la piscine, on attend des amis !

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[+1]    #10 26/06/2018 16h47

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Bonjour,

Est ce que cela répond à votre question ?

Iqce a écrit :

Bonjour,

Nous avons une semi enterrée ; au bout de 10 ans le liner commence à fatiguer (35/100 éme je crois, plutôt épais pour la surface).
En tant que "démontable" je n’ai pas eu de taxe à payer ; la sécurité enfants est facile à gérer ; l’intégration paysagère très correcte ; le coût d’entretien dérisoire , entre le chlore et les accessoires qui craquent, à tout casser 150 euros par an (je suis sur que c’est moins). tous les 3-4 ans on change l’eau, elle devient impossible à rattraper (nous avons un forage, mais désormais c’est réglementé).
Nous avons surdimensionné la pompe et la filtration en revanche ; du coup le sable en 10 ans n’a été changé qu’une seule fois ; j’ai tout pris d’occasion sur le net, pour 20 euros.
Terrassements : nous même, un gros boulot évacuation incluse.
Plongeoir en bois de palette et récupération (…) recouvert de lames de terrasse réputées imputrescibles mais qui pourrissent quand même. Du coup je passe de la lazure tous les 3 ans en moyenne (Lidll c’est ce que j’ai trouvé de mieux).

Mais le confort est top, c’est vraiment reposant le soir ou lors de canicules, un vrai luxe qui devient vite indispensable.

Donc effectivement, je trouve que c’est un bon compromis, un bon rapport qualité prix.

Sincèrement, c’est vraiment négligeable sur le plan financier et le confort est vraiment appréciable.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #11 13/07/2018 14h24

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Mon expérience, pour ce qu’elle vaut…
En matière de sécurité, le risque est important en situation festive. Des invités, du rosé, une ambiance bruyante. J’ai un souvenir assez désagréable d’une noyade d’enfant évitée de peu et surtout par chance.
La parade est simple : dans ce genre de situation, un adulte doit être explicitement désigné pour surveiller le bassin et sa mission ne cesse que lorsqu’il a trouvé un remplaçant.

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[+1]    #12 21/01/2019 17h20

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ESTJ

@Emma

très beau projet auquel je vous encourage !

pour les régions dites Nord de la Loire, on parle effectivement d’une période d’exploitation de 3-4 mois comme vous le dites, mais qui peut se rallonger allègrement avec 2 accessoires :

une pompe à chaleur (PAC) dont le coût d’achat(à partir de 2 ke) dépendra du volume de votre bassin, le cout energie n’étant pas très conséquent (on parle en maintien de temp de 1€ jour)

un abri : il en existe des bas, des mi-hauts et des hauts : vérifier auprès de votre commune si pas de frein au permis de construire pour les hauts… (à partir de 8 ke selon la taille du bassin pour les bas)
NB il faudra une dalle béton pour qu’il repose sur du dur…
le gros plus de l’abri = 0 nettoyage ou presque

avec ces 2 points, vous pouvez vous baigner 365 jours par an…

pour votre projet, la nature du bassin fera une grande partie de son prix : une maçonnée trad sera beaucoup plus chère à construire qu’un kit prêt à plonger avec une coque. La taille sera évidemment le second facteur de prix.

vous devrez également choisir un traitement de l’eau : investir dans un système sel est d’une tranquillité incomparable (j’ai à peu près tout essayé avant…) il faut un électrolyseur (cellule à changer entre 5 et 7 ans) environ 1000 euros selon volume et une sonde PH (200euros environ)
pour la filtration, si vous avez un local dédié, faites simple un filtre à sable est le moins cher et suffisant, vous pouvez remplacer ce dernier par de la zénolite ou du glass aussi) : le plus important est de bien calibrer le tout : le pompe doit avoir un débit permettant de traiter le volume nominal de la piscine en 4 à 5 h max, et vous alignez votre calibrage sur ce point ensuite.

30 ke pour une coque avec abri bas me semble jouable, tout dépendra de votre terrain et de sa facilité de préparation (roche, accès chantier aux engins, livraison coque par hélico si pas de chemin assez large - ca existe !- etc…)

il existe un excellent vieux forum sur la piscine (eauplaisir) où vous pourrez trouver plein d’explications et prendre des avis sur vos devis

si besoin d’infos en plus, faites signe…

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[+1]    #13 21/01/2019 17h40

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Point de vue de sudiste: renoncez.

Même ici, sur la Côte d’Azur, la durée effective d’utilisation est de 3 mois grand maximum. Alors oui, il y a toujours un voisin un peu frimeur qui va chauffer sa piscine à 28°C dès les premiers rayons de soleil, on en voit même qui chauffent toute l’année des piscines extérieures (je vous laisse deviner le nom de leur employeur smile ) mais en pratique on se jette à l’eau quand on a trop chaud, autant dire juillet et août.

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[+1]    #14 21/01/2019 22h03

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serenitis a écrit :

Nord de la Loire

une pompe à chaleur (PAC) dont le coût d’achat(à partir de 2 ke) dépendra du volume de votre bassin, le cout energie n’étant pas très conséquent (on parle en maintien de temp de 1€ jour)

un abri

avec ces 2 points, vous pouvez vous baigner 365 jours par an…

A un moment il faut être réaliste, se baigner toute l’année dans sa piscine coutera bien plus d’un euro par jour en chauffage.

serenitis a écrit :

Pour la filtration, beaucoup de fausses idées circulent

contrairement à beaucoup d’idees Recues…

Mouais, vraiment il est important de rester factuel si on parle chiffres, s’il y a d’autres retours sur le coût du chauffage, on pourra se faire une idée.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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[+1]    #15 22/01/2019 01h02

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Cas perso (spa de nage + jacuzzi 12 mois/an ) : 1200 euros / an


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[+1]    #16 26/11/2020 15h29

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Abitibi, ce qui se dit classiquement est que le temps de filtration doit correspondre à la température de l’eau divisée par deux. 28 degrés = 14 heures de filtration par jour.
Le temps de 13h par jour que vous évoquez m’apparaît tout à fait normal en période estivale donc je ne sais pas si vos 750 € de surfacturation viennent de là…

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[+1]    #17 26/11/2020 17h07

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Abitibi,

Il y a effectivement un sacré souci ! Vous dites que votre bassin fait 8x3 et 25 m3 : sauf à avoir une hauteur moyenne de 1 m seulement, je pencherai plutôt pour 40m3.

De ce volume de bassin, on calibre :
la pompe de cyclage …à vue de nez, sauf grande distance entre local technique et bassin, 0,75 kw devrait convenir pour 11m3 heure brasses. (En 4 h vous faites le volume du bassin…)
La PAC : si on a bien 40m3 de bassin à chauffer, votre pompe doit faire 9kw (si 25 mais j’en doute 6kw suffisent) …regarder la plaque signalétique ou votre facture ..

Le plus important est de conserver votre PH sous les 7.3 afin de maximiser l’efficience du chlore généré par votre traitement qui perd quand le PH monte.

Pour le temps de cycle, en demie saison les 2 bassins (80m3 sous abri en France et 45 non couvert a Lisbonne) tournent 2 h jour. Quand la température devient estivale, 4 a 6 heures me suffisent. Quand vous voyez des formations de dépôt au sol se former, monter votre temps de filtration, idem la tête sous l’eau vous devez distinguer vos pièces (buse de refoulement par exemple) à l’autre bout du bassin : quand le visu n’est pas bon, augmenter la dose de chlore en filtrant plus. Au besoin, vous pouvez charger en javel concentrée à 9.6 pour faire un choc sans passer par le chlorinateur. (2,5l a 9,6 pour 40m3).

Pour le chauffage, ma 80m3 a une 12kw : je ne la démarre que lorsque la temp dépasse 15 degrés dans l’air (au dessous le COP s’effondre) ..j’ai un vieux modèle de 2006, les nouveaux sont moins tatillons…à lisbonne, pas besoin de PaC 😁…on est encore à 19 dans l’eau en ce moment avec juste une bâche à bulles.

En maintien de temp, les pisciniers disent 1€ jour sur la saison, pour ma part avec l’abri, il faut vraiment 8 jours de mauvais temps pour avoir besoin de rebrancher… début mars, quand je redémarre en France, je prends 1 degré jour dans le bassin par demie journée avec la PAC  (surveiller la temp d’air) ce qui me coûte sur le mois de chauffe en discontinu (10 kw jour en moyenne).

À Lisbonne, le kWh est cher, mais j’en achète peu grâce aux panneaux solaires qui servent l’installation en priorité. Je vous confirme que la surconsommation que vous avez est totalement anormale, mauvais réglage sans doute !

Si pas clair, n’hésitez pas à me demander des précisions ou à faire un tour sur le forum eau plaisir, riche d’enseignements.

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[+1]    #18 26/11/2020 19h11

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Abitibi a écrit :

Pensez-vous que filtrer en partie la nuit est judicieux?, nous avons un tarif "heures creuses" la nuit

Il se dit qu’il faut filtrer quand on se baigne, plutôt la journée, donc. Autre argument pour filtrer de jour, peut-être subjectif : une piscine avec de l’eau en mouvement est plus belle qu’à l’arrêt.

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[+1]    #19 26/11/2020 19h43

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Bonsoir

A Abitibi : pour déterminer la consommation électrique de votre matériel de piscine, il y a 2 pistes

1. Normalement sur votre matériel électrique, il doit y avoir une plaque signalétique qui donne la puissance du matériel en W ou Kw.

Comme le dit Oblible, une PAC consomme beaucoup plus qu’une pompe de filtration.

Après il suffit d’un petit calcul pour voir l’énergie consommée sur la période considérée en fonction de la fréquence d’utilisation (12H/jour, 6H etc..)

Ca c’est la théorie

2. S’il n’y a pas de plaque signalétique, vous pouvez mesurer la consommation sur votre compteur électrique.

Là c’est empirique, donc plus fiable

Si c’est possible vous délestez tous vos départs électriques pendant 5 minutes et laissez seulement fonctionner votre matériel dédié à la piscine.

Vous mesurez alors uniquement la consommation énergétique de votre piscine

Ces 2 méthodes vous permettront de voir si la piscine est le coupable de cette forte consommation d’énergie.

Pour isoler le bruit : une expérience personnelle , depuis que j’ai isolé mon local technique avec de la laine isover (toit et murs), le bruit perçu à l’extérieur a énormément diminué.

Dernière modification par srv (26/11/2020 19h49)


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[+3]    #20 27/11/2020 08h47

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ESTJ



Pour illustrer cet échange, photo de mes 2 bassins.

Range, une fois votre eau tamponnée, vous aurez bien moins de fluctuations de PH, le temps de quelques mois. Mes voisins lisboetes ont le souci inverse du vôtre : le PH est descendu à 3.5 : le piscinier avait mal cablé la sonde PH qui n’était pas asservi à la pompe de cyclage et restait ON tout le temps : donc quand la pompe était OFF, la mesure PH eau stagnante était faussée avec un PH montant déclenchant l’injection du PH- : le bidon de 20 litres vidé dans 45 m3 : cqfd ! Au passage, le "pro" les a passé au sel sans changer l’eau, erreur débile au prix du m3 là bas, qui rend le bassin ingérable avec une eau saturée de stab…

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[+2]    #21 26/05/2022 09h35

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Eau de javel et piscine


Pour faire suite à mon message dans la file Consommer intelligemment : le plus de qualité possible pour chaque euro dépensé.

Si vous avez une piscine au chlore, plutôt que multiplier les galets de chlore, avec le risque de sursaturer votre eau, il est possible d’utiliser de l’eau de javel ou un mixte galet + eau de javel.

Évidemment, sur tous les sites Web de piscinistes, vous trouverez un article qui va vous déconseiller de le faire ! Qu’il faut utiliser des produits spécial piscine, blablabla.

Mais en fouillant sur internet, on trouve des discussions sur des forums avec des personnes qui le font depuis des années, et expliquent les avantages (prix, efficacité) et les inconvénients (augmentation du PH).

D’ailleurs, voici un PDF d’un fabriquant de javel qui en donne les modalités :



Source : https://private.samse.fr/catalogueWs/Fi … 289055.pdf

Comme souvent, les réponses que l’on obtient sont souvent intéressées et dépendent de ce que va gagner celui qui vous les donne.

Même une ARS décrit comment utiliser l’eau de javel dans le cadre de l’entretien des piscines collectives privées :





Source : L’essentiel pour bien entretenir votre piscine

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Favoris 1   [+2]    #22 30/05/2022 09h01

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Bonjour,

Pour parler d’économie et de piscine, je dois dire que la meilleure innovation pour moi est les filets "netskim" à déposer dans les paniers des skimmers…

Eau beaucoup plus clair, pré-filtre pompe quasiment propre, donc aussi moins de backwasch donc moins de dépense d’eau…

Bonne baignade…


c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

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[+4]    #23 12/06/2022 23h55

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frcclair, le 26/05/2022 a écrit :

Alors cette piscine?

Désolé pour le délai, mais la remise en route d’une grande maison, de son jardin (et de sa piscine … ) est un peu chronophage
Bon, ça y est , nous sommes posés et avons pris nos quartiers d’été jusqu’à fin septembre.
J’ai fauché et tondu qui devait l’être, et la piscine a été remise en route. 
Nous en étions restés à une livraison prévue Avril/Mai 2021. Bel optimisme en pleine période pandémique, qui allait avoir quelques incidences non prévues.
La commande étant faite nos réflexions ont porté sur l’orientation et l’emplacement exact, l’aménagement des abords, i-c la végétalisation pour laquelle nous avons sollicité une amie paysagiste, et la déclaration préalable en Mairie, que j’ai vécue plus comme une opportunité d’ordonner nos idées que comme une « énorme »contrainte administrative
La déclaration préalable des travaux:
Déposée en Mairie , elle est transmise aux services de l’urbanisme (dans mon cas Perche Ornais).
Le dossier, téléchargé (Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI (Formulaire 13703*08) | service-public.fr), comprend un  certain nombre de documents (emplacement exact de la piscine et schémas d’implantation, plans de coupes, teintes des structures … ). J’avoue avoir été agréablement surpris par la disponibilité des intervenants concernés qui m’ont vraiment facilité la tâche. Dossier accepté en moins de 2 mois.
Pour exemple ci-dessous la situation extérieure (DP5)


Les travaux de terrassements.
Ils étaient prévus début Juin (la livraison de la piscine prévue fin Juin). Première déconvenue nous tombons assez rapidement sur des conduits d’évacuation d’eau de pluie, par chance en périphérie du trou prévu. Il faut malgré tout creuser plus large d’un mètre et nous en profitons pour changer la conduite d’évacuation, et créer un regard dans lequel la vidange de la piscine vient se jeter. Le trou prévu de 9 m par 3 m  devient donc 10 par 4 (sur 1,75). Deuxième déconvenue vers 1,50 m la pelleteuse tombe sur de grandes plaques, sans doutes calcaires, qui compliquent manifestement le travail des professionnels et incitent l’ami entrepreneur à revoir ses émoluments. Le fond du trou est remblayé par de la grave de 40, sur 25 cm d’épaisseur et le nivellement est fait au laser.
La livraison: la livraison est faite par une société de transports conseillée par le pisciniste. Impressionnant de voir débouler dans le jardin ces 2 énormes engins: le camion de transport et le camion grue qui va installer le container. Le chauffeur manipule la grue avec un petit joystick et dépose la piscine avec une marge d’erreur de moins d’un cm par rapport aux côtes que j’avais prise ! Le nivellement de la grave était bon, la piscine parfaitement horizontale dans toutes les directions.
Le remblaiement: Compte tenu du retard de livraison de la piscine le terrassier n’est plus disponible pour remblayer. Je m’initie donc aux joies de la mini pelle louée pour 48 h. Gros cailloux au fond, puis graviers par dessus, puis la terre dégagée lors du terrassement et finition par de la terre rapportée à l’emplacement des futures plantations.
La mise en route de la piscine:
Le remplissage s’effectue au tuyau dès la piscine posée. La connexion électrique se fait dans un boitier externe sous la margelle de la piscine (rien de compliqué un cable 3X2,5). La mise est route est effectuée par visio-conférence avec le directeur technique, en fait assez peu de choses : manipuler les vannes, mettre la pompe en eau et démarrer le système. Même si le responsable technique est réellement très disponible, je suis relativement frustré de ne disposer d’aucun document technique auquel me rapporter en cas de problème.
Les équipements: la piscine est équipée d’un système d’horlogerie classique et d’un projecteur. J’ai choisi l’option d’une banquette sur la moitié de la largeur et d’un escalier sur l’autre moitié. J’ai commandé également une bache à bulle et une bâche de protection à barres. Un boitier de contrôle de l’eau (Blueriot) m’a été offert qui permet de disposer d’informations à distance sur la qualité de l’eau et sur les interventions à prévoir. C’est assez pratique et pour l’instant très efficace.
J’ ai fait appel à un installateur local pour poser la pompe à chaleur. Ce choix était dicté principalement par la volonté d’avoir un interlocuteur local compétent en cas de problèmes sur le matériel posé et d’une façon plus générale en cas d’intervention sur la piscine. Je leur est confié également la mise en hivernage et le redémarrage de la piscine (250 € par an). Je suis ravi de cette décision car à chaque passage le technicien répond à toutes mes interrogations et jette un oeil sur l’ensemble de l’installation
Les pourtours de la piscine:
La piscine est perpendiculaire à une grande terrasse en lattes de bois (que j’avais réalisée il y a quelques années). La plage est faite avec les mêmes lattes. Au moment de la livraison (juillet 2021) il manquera 1/4 des lattes par rapport à ma commande! Mes petits enfants pourront quand même profiter du bassin, mais avec 3 cotés praticables seulement. Je viens de finir la semaine dernière la pose des dernières lattes et la mise en place d’une barrière tout autour, 2 de mes petites filles ne sachant pas encore nager.
En novembre 2021 je suis venu avec la paysagiste planter les végétaux qui vont entourer la piscine. Pour l’essentiel il s’agit de vivaces qui nécessiteront peu d’entretien, essentiellement de la taille pour harmoniser les volumes.
Ci-dessous le projet Photoshop réalisé sur une photo de la piscine déjà en place.


Nos premières impressions:
Même avec une plage non terminée et des pourtours assez « pouilleux » mes petits enfants se sont régalés l’été dernier ce qui était finalement le but recherché. Cette année avec l’ensemble des installations placées, malgré la végétalisation qui n’est que débutante et les barrières pas forcément seyantes, nous commençons à bien apprécier l’intégration de la piscine dans l’esthétique globale de la maison et à la concevoir comme un nouvel espace de détente.
Sur le plan technique je n’ai vraiment pas eu de problème particulier, je prends du plaisir à m’en occuper, et j’ai quelques petits projets d’amélioration (externalisation du panneau de commande dans un local attenant, sytème d’enroulement des bâches..). 
En conclusion le produit correspond parfaitement au cahier des charges que nous nous étions fixé, nos enfants et petits-enfants sont ravis, nos amis qui viennent trouvent le projet réussi: que demander de plus? Je reste disponible bien sûr pour toute question pratique qui pourrait intéresser des participants du forum. Je dresse ci-dessous le bilan financier de l’ensemble du projet.
Piscine: Container de 8 mètres , bassin 7 mètres par 2,50
Hauteur du container 1m, 85
Hauteur d’eau 1,50
Panneaux sandwich de 25 mm, stratification par résine polyester + gelcoat
Filtre à sable , pompe de filtration 1 Cv
Projecteur LED, Analyseur Blue Connect, cache à bulle et bacche à barre
Total piscine : 24391 €
Livraison piscine : 2500 €
Pompe à chaleur posée: 3900 €
Terrassement : 1500 €
Location de matériel, fourniture de terre: 1433 €
Fourniture plomberie et terrasse: 1640 €
Paysagiste: 1500 €
Fournitures végétales: 1200 €

Soit un total de 38064 €

La piscine ce 10 juin, température de l’eau 22 sans mise en route de la PAC.

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[+2]    #24 13/07/2022 18h46

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Petit retour d’expérience rapide:

J’ai une piscine INTEX hors-sol rectangulaire Ultra Frame 732x366x132 de 33m3 acheté il y a 6 ans 1100€ couplé à un stérilisateur au sel.

La piscine étant pas chère j’ai également pris une pompe à chaleur Poolex 6,5Kw pour 45m3 (1100€) pour prolonger  la saison de baignade.

Les deux premières années avec le stérilisateur au sel tout était parfait, mais au bout d’un moment celui-ci ne fonctionnait plus avec code erreur 91 low salt malgré que le taux de sel, l’alcalinité et le stabilisant étaient bons….

Résultat plus de chlore de généré automatiquement donc je suis passé sur du chlore en galet pour dépanner.

J’ai acheté un deuxième stérilisateur au sel et même chose au bout de deux ans code erreur 91….

Cette année suite à l’hivernage impossible de récupérer l’eau de la piscine malgré plusieurs chlore choc et floculant…

En regardant mon forum préféré :-) je suis tombé sur le poste d’IH concernant l’utilisation de javel, c’était ma dernière chance avant vidange complète de la piscine donc direction le magasin  de bricolage pour acheter de la JAVEL 9.6% 20L à 13.9€ le bidon.

J’ai fait un chlore choc avec 3l de javel et …. miracle au bout de 3 jours l’eau est revenue bleue.

Depuis en gros, je suis à 0.5l de javel tous les 2 à 3 jours couplé à un galet de chlore par semaine.

Reste à creuser la piste de bypasser le taux de sel sur les stérilisateurs au sel pour les refaire fonctionner, car c’était quand même moins contraignant que de surveiller le taux de chlore et ajouter de la javel à la main dans la piscine.

A noter également qu’il faut manipuler avec précaution la javel (mon jean préféré n’a pas aimé).

Pour résumer ça fonctionne parfaitement mais c’est contraignant.

Edit: Pour le moment RAS le niveau de ph est toujours ok (test effectué via une trousse d’analyse liquide,  flacon jaune pour analyser le taux de chlore et flacon rouge pour tester le ph, celui-ci reste orange clair donc environ 7.2)

Dernière modification par picsou83 (13/07/2022 20h55)

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[+1]    #25 12/09/2022 08h36

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picsou83, le 13/07/2022 a écrit :

En regardant mon forum préféré :-) je suis tombé sur le poste d’IH concernant l’utilisation de javel, c’était ma dernière chance avant vidange complète de la piscine donc direction le magasin  de bricolage pour acheter de la JAVEL 9.6% 20L à 13.9€ le bidon.

J’ai fait un chlore choc avec 3l de javel et …. miracle au bout de 3 jours l’eau est revenue bleue.

Depuis en gros, je suis à 0.5l de javel tous les 2 à 3 jours couplé à un galet de chlore par semaine.

C’est la fin de l’été, et l’utilisation d’eau de javel + galet de chlore a très bien fonctionné !

Quantité de galets divisée par 2.

Si l’eau se trouble, pas besoin de mettre du chlore choc avec le risque de surstabiliser l’eau, ou du peroxyde d’hydrogène qui coûte la peau des fesses et perturbe ensuite la lecture du taux de chlore : il suffit d’augmenter ponctuellement la dose d’eau de javel !

Quand je pense que le chlore non stabilisé coute un bras alors que ce n’est ni plus ni moins que de l’eau de javel en galet !

Côté PH, même si l’eau de javel a un PH 12, les quantités mises dans la piscine ne semblent pas suffisantes pour faire bouger le PH et rompre l’équilibre de l’eau.

Je cherche encore les inconvénients, malgré la propagande assidue des piscinistes pour dire qu’il ne faut pas utiliser d’eau de javel, alors que par ailleurs cela semble utilisé dans les piscines collectives !

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