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#76 26/11/2020 15h25

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Petit retour sur notre projet piscine, que nous avons finalement fait construire cette année.

Après plusieurs devis et beaucoup de réflexion (trop ou pas assez ? le temps nous le dira), nous avons choisi une piscine en béton faite par un artisan, 8/3m avec grand escalier plage immergée (ce qui diminue mécaniquement le volume d’ eau, 25m3, choix à priori économique), filtration sable, chlore, ph mètre auto, liner armé, PAC, volet roulant auto.
Nous avons profité de l’ occasion pour faire une terrasse maçonnée recouverte de dalles, 50m2 à peu près.

On dépasse pour le tout les 40k tout compris.
Au final une piscine coque aurait fait diminuer le devis de 5k mais nous sommes satisfaits de notre choix.

Bonne surprise sur la facture d’ eau, 50euros de plus…
Moins bonne surprise sur la facture d’ électricité, 750 euros de plus pour 2mois 1/2 de fonctionnement… on a eu une soucis avec la pac et après 3sav elle chauffait plus que demandé (30 au lieu de 28 degrés) et il va falloir que l’ on gère mieux le temps de filtration (on était à 13h/jour, heures pleines)..l’ eau était nickel malgré la canicule et un grand nombre de baigneurs mais tout de même…
j’ ai beaucoup de mal à trouver des infos sur le temps de filtration idéal et intelligent…si vous avez une idée…

Dernière modification par Abitibi (26/11/2020 15h46)

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[+1]    #77 26/11/2020 15h29

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Abitibi, ce qui se dit classiquement est que le temps de filtration doit correspondre à la température de l’eau divisée par deux. 28 degrés = 14 heures de filtration par jour.
Le temps de 13h par jour que vous évoquez m’apparaît tout à fait normal en période estivale donc je ne sais pas si vos 750 € de surfacturation viennent de là…

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#78 26/11/2020 15h35

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On a une consommation d’ électricité vraiment très stable et maitrisée depuis quelques années donc nous avons imputé cette hausse à la piscine,.. il se peut qu’elle soit liée à la pac uniquement?
Il est vrai que l’ on voit partout cette formule (degré de l’ eau/2), peut-on la préciser en fonction du volume d’eau?
En tout cas, ça nous semble une augmentation énorme pour 2 mois 1/2 de fonctionnement seulement…l’ an prochain on ne chauffera qu’ à 26!

Dernière modification par Abitibi (26/11/2020 15h38)

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#79 26/11/2020 15h40

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C’est la pompe à chaleur qui fait monter la facture d’électricité, spécialement si elle tourne toute la nuit.

C’est pourquoi il faut impérativement fermer la piscine la nuit (bâche ou volet roulant), pour conserver le plus possible de chaleur, et limiter au maximum le déclenchement de la pompe à chaleur.

La température souhaitée joue aussi. Normalement la pompe à chaleur est paramétrée sur 28°. Si vous mettez 26°, elle aura moins besoin de tourner, donc moins de dépenses d’électricité. Et l’inverse est vrai si vous mettez 30°.

La filtration "normale" ne consomme pas beaucoup, c’est vraiment la pompe à chaleur le "gouffre".

EDIT : j’ai rédigé pendant que vous répondiez !

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#80 26/11/2020 16h19

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La pompe de filtration ne coûte pas grand chose ( une pompe moyenne doit avoir environ 1kw de puissance soit une consommation journalière de 8kwh si vous la laissez 8 heures par jour ).

Une pompe à chaleur pour piscine est un gouffre financier et c’est illusoire de vouloir une piscine à 28 degré s’il fait +2 degrés dehors, même avec une bâche ou un abri de piscine.


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#81 26/11/2020 16h37

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Soit tout de même une soixantaine d’euros par mois uniquement pour la pompe si elle fonctionne 13h/jour et à supposer qu’elle ne fasse pas plus de 1000 watts, ce n’est pas négligeable du tout (un foyer sans la chauffe c’est 20 à 30€/mois de consommation).
Ca laisserait 240€/mois pour votre pompe à chaleur en effet, c’est beaucoup.

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#82 26/11/2020 16h54

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Oblibe a écrit "Une pompe à chaleur pour piscine est un gouffre financier et c’est illusoire de vouloir une piscine à 28 degré s’il fait +2 degrés dehors, même avec une bâche ou un abri de piscine."

Surtout que nous avons chauffé cet été, avec périodes de grosses chaleurs, .. et que nous avons un volet pour la nuit…

Surin a écrit "Ca laisserait 240€/mois pour votre pompe à chaleur en effet, c’est beaucoup."

Pire que ça, si 60euros/mois pour la filtration, 2 mois 1/2 de filtration, 750euros-150euros, ça fait 600 euros pour la PAC!

Bon je vais aller vérifier que les voisins ne se soient pas branchés sur mon réseau électrique…

Dernière modification par Abitibi (26/11/2020 16h56)

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[+1]    #83 26/11/2020 17h07

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Abitibi,

Il y a effectivement un sacré souci ! Vous dites que votre bassin fait 8x3 et 25 m3 : sauf à avoir une hauteur moyenne de 1 m seulement, je pencherai plutôt pour 40m3.

De ce volume de bassin, on calibre :
la pompe de cyclage …à vue de nez, sauf grande distance entre local technique et bassin, 0,75 kw devrait convenir pour 11m3 heure brasses. (En 4 h vous faites le volume du bassin…)
La PAC : si on a bien 40m3 de bassin à chauffer, votre pompe doit faire 9kw (si 25 mais j’en doute 6kw suffisent) …regarder la plaque signalétique ou votre facture ..

Le plus important est de conserver votre PH sous les 7.3 afin de maximiser l’efficience du chlore généré par votre traitement qui perd quand le PH monte.

Pour le temps de cycle, en demie saison les 2 bassins (80m3 sous abri en France et 45 non couvert a Lisbonne) tournent 2 h jour. Quand la température devient estivale, 4 a 6 heures me suffisent. Quand vous voyez des formations de dépôt au sol se former, monter votre temps de filtration, idem la tête sous l’eau vous devez distinguer vos pièces (buse de refoulement par exemple) à l’autre bout du bassin : quand le visu n’est pas bon, augmenter la dose de chlore en filtrant plus. Au besoin, vous pouvez charger en javel concentrée à 9.6 pour faire un choc sans passer par le chlorinateur. (2,5l a 9,6 pour 40m3).

Pour le chauffage, ma 80m3 a une 12kw : je ne la démarre que lorsque la temp dépasse 15 degrés dans l’air (au dessous le COP s’effondre) ..j’ai un vieux modèle de 2006, les nouveaux sont moins tatillons…à lisbonne, pas besoin de PaC 😁…on est encore à 19 dans l’eau en ce moment avec juste une bâche à bulles.

En maintien de temp, les pisciniers disent 1€ jour sur la saison, pour ma part avec l’abri, il faut vraiment 8 jours de mauvais temps pour avoir besoin de rebrancher… début mars, quand je redémarre en France, je prends 1 degré jour dans le bassin par demie journée avec la PAC  (surveiller la temp d’air) ce qui me coûte sur le mois de chauffe en discontinu (10 kw jour en moyenne).

À Lisbonne, le kWh est cher, mais j’en achète peu grâce aux panneaux solaires qui servent l’installation en priorité. Je vous confirme que la surconsommation que vous avez est totalement anormale, mauvais réglage sans doute !

Si pas clair, n’hésitez pas à me demander des précisions ou à faire un tour sur le forum eau plaisir, riche d’enseignements.

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#84 26/11/2020 17h17

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Serinitis, oui je confirme qu’ il n’y a pas 40m3, il y a une plage immergée de 2m/3m avec moins de 40cm d’eau, seuls 6m/3m sont à 1.30m d’ eau…

Nous allons suivre vos conseils… 6h de filtration seulement, impressionnant!..Pensez-vous que filtrer en partie la nuit est judicieux?, nous avons un tarif "heures creuses" la nuit

Dernière modification par Abitibi (26/11/2020 17h28)

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#85 26/11/2020 17h47

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Dans la mesure où votre PaC est asservie à la filtration, je filtrerai le jour et pas la nuit pour privilégier le rendement de la PAC même avec du HC.

Avec le temps, privilégiez le contrôle visuel, on apprend à connaître : je ne fais que 3 à 5 tests d’eau par saison avec l’expérience, souvent après une longue absence.

Pour la blague, quand ma pompe a lâché en plein été, la nouvelle a mis 3 semaines pour arriver : mon eau déjà bien tamponnee en PH n’a jamais tourne, je n’en revenais pas moi même…l’abri ferme bien sûr, car sans salissures externes, ça aide !

Idem, j’ai eu une fuite l’an dernier avec perte conséquente sur la tuyauterie 2 cm jour soit 1m3. Bien sûr la config ne permettant pas de passer avec une pelle mécanique, le pro me demandait 2 ke pour une tranchée (1bbq avec les copains et tranchée faite sur un dimanche pour une plaquette de saucisses et un pack…). Bien sûr la caméra a bloqué au premier coude, donc j’ai du creuser et chercher un trou gros comme une tête d’épingle, petites tergiversations qui ont duré tout le début de saison donc pas de filtration pendant près de 2 mois avec une eau à 19 et un demi bassin restant praticable…

À Lisbonne, sur une eau neuve, 1 mois d’absence et au retour les crapauds n’étaient pas loin, donc encore des améliorations à trouver !

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[+1]    #86 26/11/2020 19h11

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Abitibi a écrit :

Pensez-vous que filtrer en partie la nuit est judicieux?, nous avons un tarif "heures creuses" la nuit

Il se dit qu’il faut filtrer quand on se baigne, plutôt la journée, donc. Autre argument pour filtrer de jour, peut-être subjectif : une piscine avec de l’eau en mouvement est plus belle qu’à l’arrêt.

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#87 26/11/2020 19h19

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La recommandation est de toujours filtrer le jour, sauf qu’effectivement, c’est plus cher en terme électrique, et surtout bruyant !

Le truc, c’est que ce n’est pas toujours le propriétaire de la piscine qui subit le bruit, spécialement quand le local technique et/ou la pompe à chaleur sont en bordure de terrain…

Pour réduire le bruit de la pompe de filtration, j’ai mis un tapis anti-vibration, mais ça reste assez bruyant, en tout cas pour moi qui adore les bruits de la nature et me sent agressé par le bruit des activités humaines (moteur d’avion de plaisance, de voiture, fusil de chasse, moteur de pompe de piscine…).

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[+1]    #88 26/11/2020 19h27

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J’ai investi dans une pompe plus puissante et mis le local technique loin de la piscine ( et des voisins ), j’ai aussi investi dans un appareil qui gère tout seul le PH et choisi une piscine au sel, du coup le chlore est automatiquement généré par électrolyse, donc quasiment 0 entretien pendant la haute saison. ( en hiver il faut stopper ces 2 machines et en revenir au galet de chlore ).

Le piscine m’avait recommandé 4 heures de filtration le matin et 4 heures l’après-midi en pleine saison et moitié moins en hiver.


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#89 26/11/2020 19h41

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Oblible,

Comme vous, le local technique est éloigné de 16m et phoniquement isole sans surchauffe : inconvénient il faut surdimensionner la puissance de la pompe pour compenser.

Puisque vous faites un hivernage actif, évitez les galets de chlore car ils contiennent du stabilisant qui ne s’évapore jamais, contribuant à la hausse du taux du bassin et quand on dépasse le seuil, il faut multiplier le désinfectant garder son efficacité : ce pour quoi les pros recommandent de changer 1/3 d’eau par an, essentiellement pour faire chuter le stab résiduel. Contrepartie, il faut recharger en sel pour compenser (25kg an chez moi en moyenne par bassin) sachant que le petit en proportion a besoin de plus car exposé davantage à la pluie…

IH, certaines pompes haut de gamme sont réputées moins bruyantes, à creuser n’ayant jamais testé de mon côté, le switch peut vite devenir galère avec des raccords PVC à chauffer pour les sortir car bien sûr d’un modèle à l’autre, les côtes diffèrent, ce serait trop simple 😤.

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[+1]    #90 26/11/2020 19h43

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Bonsoir

A Abitibi : pour déterminer la consommation électrique de votre matériel de piscine, il y a 2 pistes

1. Normalement sur votre matériel électrique, il doit y avoir une plaque signalétique qui donne la puissance du matériel en W ou Kw.

Comme le dit Oblible, une PAC consomme beaucoup plus qu’une pompe de filtration.

Après il suffit d’un petit calcul pour voir l’énergie consommée sur la période considérée en fonction de la fréquence d’utilisation (12H/jour, 6H etc..)

Ca c’est la théorie

2. S’il n’y a pas de plaque signalétique, vous pouvez mesurer la consommation sur votre compteur électrique.

Là c’est empirique, donc plus fiable

Si c’est possible vous délestez tous vos départs électriques pendant 5 minutes et laissez seulement fonctionner votre matériel dédié à la piscine.

Vous mesurez alors uniquement la consommation énergétique de votre piscine

Ces 2 méthodes vous permettront de voir si la piscine est le coupable de cette forte consommation d’énergie.

Pour isoler le bruit : une expérience personnelle , depuis que j’ai isolé mon local technique avec de la laine isover (toit et murs), le bruit perçu à l’extérieur a énormément diminué.

Dernière modification par srv (26/11/2020 19h49)


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#91 26/11/2020 19h59

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serenitis a écrit :

Puisque vous faites un hivernage actif, évitez les galets de chlore car ils contiennent du stabilisant qui ne s’évapore jamais, contribuant à la hausse du taux du bassin et quand on dépasse le seuil, il faut multiplier le désinfectant garder son efficacité : ce pour quoi les pros recommandent de changer 1/3 d’eau par an, essentiellement pour faire chuter le stab résiduel. Contrepartie, il faut recharger en sel pour compenser (25kg an chez moi en moyenne par bassin) sachant que le petit en proportion a besoin de plus car exposé davantage à la pluie…

Pour les galets, je n’ai pas le choix, le système de chloration par électrolyse ne fonctionne pas en dessous de 15°, il faut juste remettre du sel au début de saison et ajuster le PH et je n’ai jamais eu de souci particulier ( la piscine a un abri donc je n’ai pas le problème de baisse de PH à cause de la pluie ).


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#92 26/11/2020 20h06

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Pour information il existe du chlore en galets sans stabilisant.

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#93 26/11/2020 20h13

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Avez vous une marque de galet sans stabilisant ? Est ce aussi efficace ?

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#94 26/11/2020 20h25

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Il semble que les pompes à vitesse variable permettraient de diminuer sensiblement la consommation électrique.
J’envisage d’en installer en remplacement de la pompe actuelle.
Avez-vous des retours d’expérience sur ce type de pompe ?

S’agissant de système de filtration/désinfection, je suis revenu des sacs de sel à trimballer tous les ans.
Après 12 ans au sel et 8  avec des galets (ultra simple) lorsque le système au sel a rendu l’âme, ma douce épouse s’est laisser tenter lors de la rénovation de la piscine par un système entièrement automatique pour le chlore (liquide) et le PH.
C’est moins simple, conso relativement élevée de produits y compris sans ajouter d’eau, calibrage des sondes, remplacement des tuyaux "d’injection" de produit, approvisionnement de gros bidons, c’est bien plus laborieux et coûteux que prévu… et il faut quand même vérifier avec des bandelettes en sécurité, il arrive que les sondes soient à recalibrer.

Au final, les quelques années galets de chlore ont été les plus économiques et à mon sens pas plus fastidieuses.
De fait, plus c’est simple, plus on est autonome et indépendant du pro et dans mon cas ça vaut mieux.

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#95 26/11/2020 20h40

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@ Oblible,

Puisque vous avez un abri, essayez comme avec le mien un hivernage passif, le plus long étant parfois de réamorcer la pompe quand on est distant du bassin.

@ Range,

J’ai pu voir une nouvelle installation comme celle que vous décrivez chez des amis portugais.J’ai pas tout compris, mon niveau linguistique étant trop faible, mais quelle usine à gaz ! 3 sondes qui captent le niveau de salissure fonction du nombre de baigneurs, je reste sceptique surtout avec leur chien baigneur ! Que de la pièce d’usure, le pisciniste a trouvé une rente. La bas, ils prennent 50€ mois pour l’entretien avec 1 passage semaine, même tarif pour le jardinier sur une petite surface … reste à voir s’ils assurent la fréquence, quand j’ai décliné les abonnements, ils étaient surpris…

@ Abitibi,

Le stab comme son nom l’indique permet d’éviter la volatilité du Chlore, on consomme moins de produit avec le stab. Encore une fois, de la javel dosée en conséquence revient à la même utilisation : dans votre cas un simple berlingot devrait sur 25 m3 remplacer 2 gros galets (a la louche, faites une recherche…)

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#96 26/11/2020 20h53

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Abitibi a écrit :

Avez vous une marque de galet sans stabilisant ? Est ce aussi efficace ?

Le chlore est sensible aux rayons uv qui en viennent assez vite (quelques jours) à bout s’il n’est pas protégé par des stabilisants. Donc les galets contiennent du chlore ET du stabilisant. Mais ces produits  stabilisants s’accumulent avec le temps et finissent par inhiber l’action du chlore.

Il est possible de mesurer le taux de stabilisant avec des réactifs dédiés mais en pratique il suffit de renouveler l’eau de la piscine de temps en temps. Attention le complément d’eau pour compenser l’évaporation ne compte pas ;-)

Il n’est donc normalement pas utile d’utiliser du Cl non stabilisé.

Pour le reste je confirme les propos de Range19: les galets c’est zéro souci: un dans chaque skimmer lors de l’entretien hebdomadaire et basta. Le marketing des vendeurs d’ions Cu ou Ag, d’O3, d’O2 actif ou encore de Brome est sans limites. Sans oublier les électrolyseurs vendus avec des marges stratosphériques! Les galets de chlore c’est pas cher et ça marche ! (et pour info le Cl est la seule substance admise en piscine publique…). Au passage le chlore vendu chez Carrefour marche aussi bien que celui qui achète des pages de pub dans les magazines.

En résumé:
Gardez un ph équilibré, du chlore entre 1 et 3 ppm, faites de généreux contre-lavages de votre filtre à sable et tout ira bien !

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#97 26/11/2020 22h56

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Ne mettez pas de galets de chlore dans les skimmers cela va détruire la tuyauterie en aval.
Une piscine sans entretien c’est pas d’arbre à proximité, eau de ville, installation au sel sans ajout de chlore l’été, arrêt à 15 degrés , puis chlore lent au minimum l’hiver,  zéro chlore en dessous de 10 degré et Max une 8 - 10 galets dans l’hiver (dans un flotteur pas dans skimmer !), enlever les feuilles au fur et à mesure et une dizaine de nettoyages robot en été. Laisser tourner tout l’année (4-5 l’hiver). Filets genre skimnet dans l’espace skimmers.
Lavages de filtre réguliers. piscine si possible béton à carreau.
Avec ça peu de chances pour avoir un entretien quelconque, encore moins de jongler avec le PH.

Dernière modification par Double6 (26/11/2020 22h57)

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#98 27/11/2020 08h26

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L’installation au sel ne me paraît pas  idéale en terme de régulation du taux de chlore, de manutention/approvisionnement.

En tout auto avec sondes, chlore liquide, pompes automatiques : idem, départ du pro après calibrage, réglage de tout. Je vérifie le PH avec bandelette : 9 ! Il dit que c’est impossible etc… et pourtant.
Une sonde HS la première semaine, une autre cassée par le pro, une 3ème mal calibrée.
Depuis que je m’en occupe, ça fonctionne, mais c’est plus lourd à gérer qu’un seau de galets et de Ph + ou -.
En plus les bidons de PH et chlore liquides sont eux aussi lourds, encombrants et chers.
Donc tout auto pour être obligé de vérifier comme avant, il aurait mieux valu économiser l’argent des automatisme ce que je disais déjà lors du choix d’un traitement au sel par mon épouse au tout début… Ce n’est pas elle qui assure l’entretien.

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[+3]    #99 27/11/2020 08h47

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Pour illustrer cet échange, photo de mes 2 bassins.

Range, une fois votre eau tamponnée, vous aurez bien moins de fluctuations de PH, le temps de quelques mois. Mes voisins lisboetes ont le souci inverse du vôtre : le PH est descendu à 3.5 : le piscinier avait mal cablé la sonde PH qui n’était pas asservi à la pompe de cyclage et restait ON tout le temps : donc quand la pompe était OFF, la mesure PH eau stagnante était faussée avec un PH montant déclenchant l’injection du PH- : le bidon de 20 litres vidé dans 45 m3 : cqfd ! Au passage, le "pro" les a passé au sel sans changer l’eau, erreur débile au prix du m3 là bas, qui rend le bassin ingérable avec une eau saturée de stab…

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#100 27/11/2020 10h27

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Merci Serenitis, je vais me pencher sur le problème pour de bon.
Je suis une nouvelle fois assez médusé lorsque je traite avec des pros : ça ne marche pas mais c’est impossible, il y a une fuite de 5 cm jours sur 50 m² de bassin qu’il venait de rénover,  "c’est l’évaporation".

Comment "tamponner" ? La manip à la javel dont vous parlez pour repartir à zéro et après ?

Dernière modification par Range19 (27/11/2020 11h28)

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