PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 27/11/2020 10h56

Membre (2017)
Réputation :   63  

Quand on constate 5cm d’évaporation par jour, c’est qu’on peut y mettre les pâtes :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #102 27/11/2020 12h43

Membre (2019)
Réputation :   53  

Bonjour,

Je viens de passer commande d’une piscine container pour une résidence secondaire située en Normandie et je partage mes premières impressions.
Le concept, qui a suivi bien logiquement celui des home containers, présente plusieurs avantages au regard du cahier des charges que je m’étais fixé:
- une petit bassin pour faire trempette quand il fait chaud (ça arrive même en Normandie.. ) et permettre aux petits enfants de "s’éclater" sous surveillance. J’ai choisi 7m par 2,5 (largeur contrainte par le transport routier). C’est du sur mesure les tailles habituelles étant généralement des multiples de 6 mètres pour la longueur.
- un minimum de travaux. Pour une piscine hors sol la grue arrive pose la piscine . Dans mon cas elle sera semi-enterrée : terrassement aux dimensions du container avec de la gravette au fond et en périphérie, finition pas plage en bois en continuité d’une terrasse préexistante.
-la piscine arrive pré-équipée , le local technique est intégré il faut juste prévoir l’arrivée d’eau et de courant. Un container c’est ultra résistant (par rapport à une coque polyester par exemple) et la finition intérieure peut se faire soit par liner soit par gel coat. Pour des raisons pratiques (bruit, aération) j’ai choisi de déporter la PAC.
- s’agissant d’une piscine "mobile" (on est censé par exemple pouvoir la déplacer en cas de déménagement ) les formalités administratives sont nulles. Ce point reste malgré tout à préciser pour un piscine de plus de 10 mètres carrés, ce qui est mon cas, même si les vendeurs font preuve de certitudes. Le maire de ma petite commune a eu l’air assez circonspect : à priori taxe foncière non mais peut etre taxe d’habitation.
- le budget n’ a rien à voir avec les devis que j’avais fait faire par les piscinistes locaux ou régionaux. : 25% moins cher à prestations égales le terrassement étant à ma charge  mais je l’ai gratuitement. Je n’ai d’ailleurs pas pris le devis le moins cher mais celui pour lequel le suivi du dossier a été extrêmement professionnel , avec des entretiens téléphoniques programmés pour développer le projet et répondre à mes (nombreuses) questions.

Pour les inconvénients je vous donne rendez-vous dans 6 mois , pose prévue en Avril/Mai 2021 !

Hors ligne Hors ligne

 

#103 27/11/2020 13h26

Membre (2017)
Réputation :   63  

Étonnant ! Ils achètent des containers et les coupent en deux dans le sens de la hauteur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#104 27/11/2020 13h38

Membre (2019)
Réputation :   53  

Oui c’est l’idée de base.  En fait la technique a évolué avec la demande. Au départ les tailles standards étaient  des multiples de 6 en longueur et la largeur est de 2,5 mètres de large.Mais de plus en plus de fabricants s’ adaptent pour la longueur et la profondeur.  La largeur est limitée pour que le transport routier puisse se faire sans contraintes spécifiques.
Il y a désormais des containers dédiés (et non plus de la récup) et des fabricants de bennes qui se sont mis sur le coup . Comme quoi l’esprit eco-responsable vertueux (recyclage) du concept initial est rapidement victime des exigences du business.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 27/11/2020 15h06

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@range19 :

ci-joint un lien qui explique mieux que je ne le ferai le concept de tampon :

guide piscine

traiter au chlore reste simple comme vous dîtes surtout avec l’expérience, le principal souci dans mon cas est qu’il faut s’en occuper (même un peu seulement), mais surtout régulièrement et dans mon cas difficile de suivre 2 bassins à 2000 km l’un de l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 27/11/2020 15h24

Membre (2017)
Réputation :   63  

Range19, le 26/11/2020 a écrit :

Il semble que les pompes à vitesse variable permettraient de diminuer sensiblement la consommation électrique.

C’est ce que dit le fabricant..une pompe de 2kW qu’on fait tourner à 300W, elle consomme moins, c’est sûr, mais elle filtre moins aussi.

J’en ai eu une (intelliflow) et je ne pourrais pas vous dire si elle m’a permis de réaliser des économies.

Par contre le réglage de la puissance d’une simple touche permettait d’ajuster les besoins en filtration.  Quand des copains se jettent à l’eau tous ensemble et qu’il faut ramener l’eau du bac tampon à la piscine c’est bien d’avoir des Watts. En mode zen ça peut tourner plus lentement.

Elle était aussi équipée d’un programmateur intégré et d’un coupe circuit en cas d’absence d’eau (ce qui permet de simplifier l’installation en zappant les sondes dans le bac tampon si votre piscine est à débordement).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #107 26/05/2022 09h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Eau de javel et piscine


Pour faire suite à mon message dans la file Consommer intelligemment : le plus de qualité possible pour chaque euro dépensé.

Si vous avez une piscine au chlore, plutôt que multiplier les galets de chlore, avec le risque de sursaturer votre eau, il est possible d’utiliser de l’eau de javel ou un mixte galet + eau de javel.

Évidemment, sur tous les sites Web de piscinistes, vous trouverez un article qui va vous déconseiller de le faire ! Qu’il faut utiliser des produits spécial piscine, blablabla.

Mais en fouillant sur internet, on trouve des discussions sur des forums avec des personnes qui le font depuis des années, et expliquent les avantages (prix, efficacité) et les inconvénients (augmentation du PH).

D’ailleurs, voici un PDF d’un fabriquant de javel qui en donne les modalités :



Source : https://private.samse.fr/catalogueWs/Fi … 289055.pdf

Comme souvent, les réponses que l’on obtient sont souvent intéressées et dépendent de ce que va gagner celui qui vous les donne.

Même une ARS décrit comment utiliser l’eau de javel dans le cadre de l’entretien des piscines collectives privées :





Source : L’essentiel pour bien entretenir votre piscine

Hors ligne Hors ligne

 

#108 26/05/2022 11h22

Membre (2018)
Réputation :   10  

philthevet, le 27/11/2020 a écrit :

Bonjour,

Je viens de passer commande d’une piscine container pour une résidence secondaire située en Normandie et je partage mes premières impressions.

(…..)

Pour les inconvénients je vous donne rendez-vous dans 6 mois , pose prévue en Avril/Mai 2021 !

Bonjour Phil,

Alors cette piscine?

Hors ligne Hors ligne

 

#109 26/05/2022 14h50

Membre (2019)
Réputation :   53  

Je viens d’ arriver ( avant hier) et j’ attends demain le technicien pour la remise en route, notamment de la PAC ( temp de l’eau en ce moment 16*C 🥶) .
Pas mal de choses à raconter sur le premier été d’ utilisation.  Promis juré semaine prochaine.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #110 30/05/2022 09h01

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonjour,

Pour parler d’économie et de piscine, je dois dire que la meilleure innovation pour moi est les filets "netskim" à déposer dans les paniers des skimmers…

Eau beaucoup plus clair, pré-filtre pompe quasiment propre, donc aussi moins de backwasch donc moins de dépense d’eau…

Bonne baignade…


c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #111 30/05/2022 09h27

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Concernant les skimmers, un autre truc équivalent et moins cher : une charlotte de cuisine déployée dedans.

Concernant la javel, je la prends en bidon de 25litres concentrée à 9.6 chez Leroy Merlin en FR et à 4.8 au PT en bidon de 5l, faute d’avoir trouvé là bas de plus gros conditionnements.

J’utilise la javel pour les choc, mais aussi en complément d’électrolyse, ayant réduit le temps de filtration au strict mini des bassins pour limiter la conso électrique.

A noter une nouvelle législation européenne qui interdit la vente en libre service du PH- liquide : c’est pour cela qu’il est devenu introuvable en grande surface : direction le pisciniste donc pour cet article, qu’on trouve encore en libre service chez plusieurs pas très au courant des nouvelles règles qui leur imposent, tel un pharmacien de les avoir derrière le comptoir…

Hors ligne Hors ligne

 

#112 30/05/2022 10h25

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   197  

Comme je ne sais pas bien bricoler ou entretenir une piscine,  et que surtout je n’aime pas ça, je délégue 100% de l’entretien de ma piscine espagnole (18m2) :  seulement 20 euros par mois plus les produits d’entretien, une peccadille je trouve eu égard aux services rendus.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #113 30/05/2022 10h40

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Je ne sais même pas si ce genre de service existe en France ( à part en Côte d’Azur ) mais ce serait un business difficilement rentable pour 20 euros TTC par mois.

De mon côté, je m’occupe seul de ma piscine ( 4x8 ) et il n’y a pas grand chose à faire :
- électrolyse donc pas de problème de chloration ( je n’ai pas rajouté de sel depuis 3 ans )
- abri télescopique qui facilite l’hivernage ( pas de feuilles mortes, pas de problème PH dû à la pluie acide … ) et pas besoin de pompe à chaleur ( elle est actuellement à 27° smile  ).
- régulateur automatique de PH relié directement à un bidon de PH- liquide ( @serenitis : votre message m’inquiète, je vais appeler mon pisciniste ).
- utilisation d’un robot de piscine de temps en temps


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#114 30/05/2022 12h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Oblible a écrit :

Je ne sais même pas si ce genre de service existe en France ( à part en Côte d’Azur ) mais ce serait un business difficilement rentable pour 20 euros TTC par mois.

Clairement pas ! Vous pouvez multiplier par 10 !

Une petite recherche sur le Web pour la France :

Devis piscine a écrit :

Comptez en moyenne entre 71 € et 235 € par visite hebdomadaire. Un forfait incluant une visite bimensuelle du prestataire vous coûtera entre 114 € et 340 €. Comptez entre 66 € et 260 € pour une visite mensuelle. Enfin, comptez entre 150 € et 300 € par mois pour un entretien journalier de votre piscine.
Visite hebdomadaire : 71 €
Visite bi-mensuelle : 114 €
Visite quotidienne : 150 €

Oblible a écrit :

- abri télescopique qui facilite l’hivernage ( pas de feuilles mortes, pas de problème PH dû à la pluie acide … ) et pas besoin de pompe à chaleur ( elle est actuellement à 27° smile  ).

C’est ça qui change tout. :-)

Et vous n’avez pas non plus le problème des algues moutardes avec les tempêtes de sable du Sahara  ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#115 30/05/2022 12h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Tiens, ce n’est pas vraiment une piscine mais je suis en train de regarder le matériel nécessaire pour oxygéner la mare présente sur mon terrain (environ 3-4m de long, 2-3m de large, 2m de profondeur max). Comme elle est de taille réduite, j’envisage d’installer ces deux appareils :

Pompe solaire pour bassin 25W 875 l/h Pompe solaire pour bassin de jardin Fontaine esotec 101913

Aérateur de bassin solaire 25W 600l/h + batterie aération de bassin oxygène esotec 101086

Est-ce que cela vous paraît suffisant pour amorcer une amélioration de l’eau ? Et planter des oxygénantes une fois l’eau moins trouble par exemple.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 30/05/2022 15h35

Membre (2018)
Réputation :   16  

Y a-t-il des personnes qui ont tenté la "semi autoconstruction", je veux dire par là, la prise en charge de certaines étapes ?
Il y a de nombreuses possibilités de faire une piscine, coque, maconné (parpaings,  blocs polystyrènes coffrés,..), piscine en kit, cuves alu ou type "récup"/"conteuneur"…

Hors ligne Hors ligne

 

#117 30/05/2022 16h12

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Je peux juste vous dire que j’en ai fait une (mini, heureusement) ; accès par une porte de service, tout à la pioche et à la brouette puis dans la remorque en dépôt. Coque acier boulonnée rivetée + liner, mais cela fût une rigolade en comparaison.
Une folie ! L’aspirant rentier doit éviter ce genre de comportement.

Dernière modification par Iqce (30/05/2022 16h13)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#118 30/05/2022 16h55

Membre (2018)
Réputation :   16  

Justement le terrassement et l’évacuation des terres faisait parti de l’étape que je voulais épargner à mon dos
Je voulais partir sur une 8x4 en maconné et bien maitriser les étapes pour ne pas simplement arriver chez le pisciniste et me faire réclamer 40.000eur
Donc faire faire le terrassement, m’occuper de l’approvisionnement (camion toupis probablement et livraison des blocs à bancher) et avoir un macon via recommandation de l’ami d’un ami bien sur (éviter donc de rémunérer un commercial puis la commission via les sous traitants)

Mais quand même féliciation pour le boulot, ca reste formateur.

Je vais déjà débuter par une petite extension de terrasse et couler une petite dalle de 7m² par mes soins. Dans ce cas, on ne creuse que 20cm.

Dernière modification par Letuche57 (30/05/2022 16h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #119 30/05/2022 20h58

Membre (2012)
Réputation :   57  

Letuche57 a écrit :

Y a-t-il des personnes qui ont tenté la "semi autoconstruction", je veux dire par là, la prise en charge de certaines étapes ?
Il y a de nombreuses possibilités de faire une piscine, coque, maconné (parpaings,  blocs polystyrènes coffrés,..), piscine en kit, cuves alu ou type "récup"/"conteuneur"…

Oui j’ai aidé à la construction de la piscine de mes parents et celle de ma soeur.
C’est techniquement assez facile, par contre il ne faut compter ni son temps et sa sueur, de A à Z on est sur plusieurs centaines d’heures de travail en tout.

Il faut évidemment faire faire le trou par des engins et non à la main (fait en 1 journée pour quelques centaines d’€). Et il faut faire poser le liner par un pisciniste si piscine faite en parpaing : assez technique
Encore plus technique et quasi impossible à faire seul : l’étanchéité à la résine de sa piscine.
Si coque, bien sur pas de souci particulier.

Mais attention, ne pas croire que ça sera bon marché, même faite 90% soi même une piscine revient entre 10K€ et 25K€ tout compris (terrassement, machinerie, entourage, etc …) mais on gagne tout de même énormément.

La piscine de ma soeur que j’estime à environ 26-28K€ lui ai revenu à 13K€, celle de mes parents qui vaut plus dans les 65-70K€ clé en main leur est revenu à quasi 30K€ (beau modèle avec pompe à chaleur, balnéo, plage, arbres, murets, etc …)

Pour personne non bricoleuse, je conseille la piscine en coque, c’est fait en quelques WE : 1 pour le trou, 1 pour la pose des tuyaux et la machinerie, 1 pour la pose de la piscine et raccordement et ensuite le nb de WE dépend de la qualité et la taille de l’entourage.

Bien sur le rendu ne sera pas le même, mais le travail non plus !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #120 30/05/2022 21h12

Membre (2015)
Réputation :   3  

Letuche57 a écrit :

Y a-t-il des personnes qui ont tenté la "semi autoconstruction", je veux dire par là, la prise en charge de certaines étapes ?
Il y a de nombreuses possibilités de faire une piscine, coque, maconné (parpaings,  blocs polystyrènes coffrés,..), piscine en kit, cuves alu ou type "récup"/"conteuneur"…

Je me suis lancé l’année dernière dans la construction d’une piscine 8x4 bétonnée mais en me faisant bien aider:
Terrassement: creuser le trou, évacuation de la terre puis remise en place en fin de chantier: environ 2000e
Remblai: j’ai effectué moi-même une partie du remblaiement, en louant un mini-chargeur type Bobcat une journée (150e). Rien que pour le fun et épater les enfants je le referai smile
Construction: j’ai embauché mon voisin qui est aussi maçon 6 samedi, plus 3-4 copains 2 weekends quand on a banché les murs (blocs polystyrène). Environ 1500e pour le voisin maçon.
Electricité et hydraulique: un peu d’aide par ci par là, mais globalement c’est assez simple.
Carrelage de la terrasse(40m2): là j’ai tout fait faire, j’avais pas envie que la partie quasiment la plus visible soit ratée, donc je suis passé par un pro, environ 2000e de pose.

Clairement ça a été assez un super challenge, environ 5 mois de travaux que les weekends, avec évidemment des hauts et des bas, mais quelle satisfaction. Je ne suis pourtant pas du tout bricoleur.
Mais grâce aux professionnels qui m’ont accompagnés quand c’était nécessaire, j’ai évité beaucoup d’erreurs (pas toutes hein smile)

Au total un budget de 30k incluant l’abri (10K), la terrasse (4k avec les fournitures) et des équipements plutôt haut de gamme (pompe vitesse variable, électrolyse etc).

En clé en main, coque, avec des équipements moins performants et sans la terrasse ni l’abri (mais un volet à la place), je n’ai pas eu de proposition en dessous de 35k.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 30/05/2022 21h12

Membre (2018)
Réputation :   16  

Merci Erwan pour les conseils.

Oui la coque, j’y ai pensé mais … mais au moins 2 points :
- rien que la coque seule en 8x4, on va tourner vers 12 à 14.000eur livré.
- mon terrain est légèrement argileux et ca bouge un petit peu. Une coque se pose sans radier, sans rien, je ne serai pas vraiment serein.

Faire une dalle et monter des parpaings ou des blocs coffrant ferraillés serait plus rassurant et je pense qu’il y a là une "économie" à faire plus facile que sur une coque bien que les travaux soient nettement plus long en effet.

La location d’un engin; j’ai vu quelques exemples avec des mini pelles, ca me semble (très) laborieux pour un trou de 8,5x4,5 et 1.6m de profondeur. Le godet est trop petit et avec les frais de livraison je ne suis pas tout à fait sur qu’on s’y retrouve vraiment. Quid ensuite de l’évacuation de la terre; j’ai une remorque mais bon à raison de 600kg soit à peine 0.4m3 je pense que ca va en faire des voyages à la déchetterie…
Ou alors il faut se faire livrer une pelleteuse un peu plus grosse, on doit pouvoir viser 500 ou 600 euros de loc contre 1200 ou 1500 de terrassement je pense ?

Picsou, je me suis aussi renseigné sur les blocs à bancher polystyrène, quid de la résistance des blocs (racines, rongeurs ?); est ce vrai que l’on peut les "marquer" lors d’un choc avec un genou ou autre ?
J’imagine que vous avez posé du liner dessus (j’ai cru comprendre que c’était la seule possibilité ?)
N’a-t-on pas un peu peur quand on coule le béton sur un matériaux aussi "fragile" ?
Votre terrasse/plage a été posée sur une dalle béton également ? Est-ce qu’elle a été coulée en même temps que la piscine ?
Pour la partie canalisation/plomberie; vous avez enterrée à quelle profondeur? Vous avez aussi une bonde de fond dans le radier? J’imagine qu’il faut être très vigilant à la bonne étanchéité une fois que l’on coule la dalle ?

Dernière modification par Letuche57 (30/05/2022 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 31/05/2022 07h54

Membre (2012)
Réputation :   57  

"- rien que la coque seule en 8x4, on va tourner vers 12 à 14.000eur livré."

Vous pouvez trouver moins cher.
Un ami a pris contact directement avec l’usine en Roumanie et a dealer directement avec eux.
Au final, coque livrée pour moins de 8K€.

Par contre, il faut être démerde et surtout avoir confiance, car ils demandent virement des 2/3 avant le départ de la coque ! Le 1/3 restant, en cash à la livraison.

Pareil, en terme de garantie, c’est un peu joueur !

Hors ligne Hors ligne

 

#123 31/05/2022 09h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Si vous voulez économiser entre 5ke à 10ke sur la construction de votre piscine, évitez les vendeurs de patates reconvertis en vendeurs de piscines chez Desjoyaux et autres franchisés, allez voir un vrai pisciniste qui a son propre maçon et son propre matériel.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #124 12/06/2022 23h55

Membre (2019)
Réputation :   53  

frcclair, le 26/05/2022 a écrit :

Alors cette piscine?

Désolé pour le délai, mais la remise en route d’une grande maison, de son jardin (et de sa piscine … ) est un peu chronophage
Bon, ça y est , nous sommes posés et avons pris nos quartiers d’été jusqu’à fin septembre.
J’ai fauché et tondu qui devait l’être, et la piscine a été remise en route. 
Nous en étions restés à une livraison prévue Avril/Mai 2021. Bel optimisme en pleine période pandémique, qui allait avoir quelques incidences non prévues.
La commande étant faite nos réflexions ont porté sur l’orientation et l’emplacement exact, l’aménagement des abords, i-c la végétalisation pour laquelle nous avons sollicité une amie paysagiste, et la déclaration préalable en Mairie, que j’ai vécue plus comme une opportunité d’ordonner nos idées que comme une « énorme »contrainte administrative
La déclaration préalable des travaux:
Déposée en Mairie , elle est transmise aux services de l’urbanisme (dans mon cas Perche Ornais).
Le dossier, téléchargé (Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI (Formulaire 13703*08) | service-public.fr), comprend un  certain nombre de documents (emplacement exact de la piscine et schémas d’implantation, plans de coupes, teintes des structures … ). J’avoue avoir été agréablement surpris par la disponibilité des intervenants concernés qui m’ont vraiment facilité la tâche. Dossier accepté en moins de 2 mois.
Pour exemple ci-dessous la situation extérieure (DP5)


Les travaux de terrassements.
Ils étaient prévus début Juin (la livraison de la piscine prévue fin Juin). Première déconvenue nous tombons assez rapidement sur des conduits d’évacuation d’eau de pluie, par chance en périphérie du trou prévu. Il faut malgré tout creuser plus large d’un mètre et nous en profitons pour changer la conduite d’évacuation, et créer un regard dans lequel la vidange de la piscine vient se jeter. Le trou prévu de 9 m par 3 m  devient donc 10 par 4 (sur 1,75). Deuxième déconvenue vers 1,50 m la pelleteuse tombe sur de grandes plaques, sans doutes calcaires, qui compliquent manifestement le travail des professionnels et incitent l’ami entrepreneur à revoir ses émoluments. Le fond du trou est remblayé par de la grave de 40, sur 25 cm d’épaisseur et le nivellement est fait au laser.
La livraison: la livraison est faite par une société de transports conseillée par le pisciniste. Impressionnant de voir débouler dans le jardin ces 2 énormes engins: le camion de transport et le camion grue qui va installer le container. Le chauffeur manipule la grue avec un petit joystick et dépose la piscine avec une marge d’erreur de moins d’un cm par rapport aux côtes que j’avais prise ! Le nivellement de la grave était bon, la piscine parfaitement horizontale dans toutes les directions.
Le remblaiement: Compte tenu du retard de livraison de la piscine le terrassier n’est plus disponible pour remblayer. Je m’initie donc aux joies de la mini pelle louée pour 48 h. Gros cailloux au fond, puis graviers par dessus, puis la terre dégagée lors du terrassement et finition par de la terre rapportée à l’emplacement des futures plantations.
La mise en route de la piscine:
Le remplissage s’effectue au tuyau dès la piscine posée. La connexion électrique se fait dans un boitier externe sous la margelle de la piscine (rien de compliqué un cable 3X2,5). La mise est route est effectuée par visio-conférence avec le directeur technique, en fait assez peu de choses : manipuler les vannes, mettre la pompe en eau et démarrer le système. Même si le responsable technique est réellement très disponible, je suis relativement frustré de ne disposer d’aucun document technique auquel me rapporter en cas de problème.
Les équipements: la piscine est équipée d’un système d’horlogerie classique et d’un projecteur. J’ai choisi l’option d’une banquette sur la moitié de la largeur et d’un escalier sur l’autre moitié. J’ai commandé également une bache à bulle et une bâche de protection à barres. Un boitier de contrôle de l’eau (Blueriot) m’a été offert qui permet de disposer d’informations à distance sur la qualité de l’eau et sur les interventions à prévoir. C’est assez pratique et pour l’instant très efficace.
J’ ai fait appel à un installateur local pour poser la pompe à chaleur. Ce choix était dicté principalement par la volonté d’avoir un interlocuteur local compétent en cas de problèmes sur le matériel posé et d’une façon plus générale en cas d’intervention sur la piscine. Je leur est confié également la mise en hivernage et le redémarrage de la piscine (250 € par an). Je suis ravi de cette décision car à chaque passage le technicien répond à toutes mes interrogations et jette un oeil sur l’ensemble de l’installation
Les pourtours de la piscine:
La piscine est perpendiculaire à une grande terrasse en lattes de bois (que j’avais réalisée il y a quelques années). La plage est faite avec les mêmes lattes. Au moment de la livraison (juillet 2021) il manquera 1/4 des lattes par rapport à ma commande! Mes petits enfants pourront quand même profiter du bassin, mais avec 3 cotés praticables seulement. Je viens de finir la semaine dernière la pose des dernières lattes et la mise en place d’une barrière tout autour, 2 de mes petites filles ne sachant pas encore nager.
En novembre 2021 je suis venu avec la paysagiste planter les végétaux qui vont entourer la piscine. Pour l’essentiel il s’agit de vivaces qui nécessiteront peu d’entretien, essentiellement de la taille pour harmoniser les volumes.
Ci-dessous le projet Photoshop réalisé sur une photo de la piscine déjà en place.


Nos premières impressions:
Même avec une plage non terminée et des pourtours assez « pouilleux » mes petits enfants se sont régalés l’été dernier ce qui était finalement le but recherché. Cette année avec l’ensemble des installations placées, malgré la végétalisation qui n’est que débutante et les barrières pas forcément seyantes, nous commençons à bien apprécier l’intégration de la piscine dans l’esthétique globale de la maison et à la concevoir comme un nouvel espace de détente.
Sur le plan technique je n’ai vraiment pas eu de problème particulier, je prends du plaisir à m’en occuper, et j’ai quelques petits projets d’amélioration (externalisation du panneau de commande dans un local attenant, sytème d’enroulement des bâches..). 
En conclusion le produit correspond parfaitement au cahier des charges que nous nous étions fixé, nos enfants et petits-enfants sont ravis, nos amis qui viennent trouvent le projet réussi: que demander de plus? Je reste disponible bien sûr pour toute question pratique qui pourrait intéresser des participants du forum. Je dresse ci-dessous le bilan financier de l’ensemble du projet.
Piscine: Container de 8 mètres , bassin 7 mètres par 2,50
Hauteur du container 1m, 85
Hauteur d’eau 1,50
Panneaux sandwich de 25 mm, stratification par résine polyester + gelcoat
Filtre à sable , pompe de filtration 1 Cv
Projecteur LED, Analyseur Blue Connect, cache à bulle et bacche à barre
Total piscine : 24391 €
Livraison piscine : 2500 €
Pompe à chaleur posée: 3900 €
Terrassement : 1500 €
Location de matériel, fourniture de terre: 1433 €
Fourniture plomberie et terrasse: 1640 €
Paysagiste: 1500 €
Fournitures végétales: 1200 €

Soit un total de 38064 €

La piscine ce 10 juin, température de l’eau 22 sans mise en route de la PAC.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 13/06/2022 08h21

Membre (2012)
Réputation :   89  

Bonjour,
Retour très intéressant et photo fort agréable.
Je m’interroge en revanche sur un point : votre barrière est-elle homologuée ou conçue "maison" ?
En effet, elle semble très facilement escaladable .


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “combien coûte une piscine et son entretien ?”

Pied de page des forums