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#226 03/02/2020 10h04

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Dans mon message initial j’avais fait le calcul suivant :

OnclePicsou a écrit :

L’économie est vraiment importante puisque le E85 est environ 3x mois cher que le SP95E10. Cela engendre une surconsommation de 20-25% ce qui donne en résumé :

*Plein classique :
40l à 1.50€ de SP95E10 : 60€ pour 500km -> 0.12€/km

*Plein avec mélange :
10l à 1.50€ de SP95E10 : 15€
30l à 0.6€ de E85 : 18€ (un plaisir à la pompe!)
soit 33€ pour environ 400km -> 0.083€/km

Sur 10 000 km annuel, l’économie est de : 375€ sur mon véhicule, soit quasi le prix de l’assurance annuelle  smile

Dernière modification par OnclePicsou (03/02/2020 10h05)

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Favoris 1   [+1]    #227 30/05/2020 12h48

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Les médias annonçant des stocks de véhicules en parc important, des effort commerciaux tout aussi importants, je me suis dit qu’il y avait peut-être opportunité à changer actuellement de véhicule. D’autant plus que le mien va être renouvelé d’ici 6 mois ce qui supposera une décote à la revente avec l’arrivée d’un nouveau modèle, de plus j’arrive à quelques mois de la date de changement que j’avais programmé.

Pour mémoire (#215) je peux rouler dans n’importe quoi, j’attends juste de perdre et d’immobiliser le moins d’argent possible à cet usage. Que le véhicule soit fiable (démarre quand je le sollicite et ne coute pas cher en entretient).

Le tour des marques m’a convaincu qu’en neuf il n’y avait pas vraiment d’affaires à faire (sur les petits véhicules peu cher) on m’offrait des locations ou crédits plus intéressants (je ne veux évidemment ni de l’un ni de l’autre pour une raison d’optimisation financière). Des reprises sur un véhicule antédiluvien que je n’ai pas et des remises en fait assez habituelles. Pas mieux chez les mandataires.
Je me suis tourné vers les parcs occasion en tout genre, et en creusant, négociant, j’ai trouvé ce qui m’a semblé être des opportunités, mais il faut être très réactif.
Ma recherche : petit véhicule polyvalent, essence, récent et peu kilométré

1- chez un concessionnaire Skoda dans Paris une Fabia 1 an/8000km à 59% du prix catalogue, je suis arrivé moins d’une heure trop tard

2- chez un mandataire multimarque, une Renault Clio 10 mois/7000km à 58% du prix catalogue, il fallait la faire venir de l’autre bout de la France, je n’ai pas voulu m’engager sans être devant le véhicule.

3- un particulier sur LBC, une Toyota Yaris  1an/5500km que j’ai négocié à 56% du prix catalogue. Je l’ai assuré, fais éditer le chèque de banque et le vendeur a trouvé en cet espace temps très court un autre acheteur (non négociant) et m’a laissé littéralement tomber sans même un sms. (trop négocié sans doute)

4- vente aux enchères devant une salle quasi vide, une Peugeot 208 1 an/6000km acquise à 59% du prix catalogue (tous frais inclus)

Reste plus qu’à trouver un acheteur moins négociant pour revendre l’ancienne wink


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

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#228 30/05/2020 18h18

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En ce qui me concerne, je souscris totalement aux propos de FCP.

J’ai principalement roulé en véhicule allemand auparavant et je ne suis globalement pas satisfait (fiabilité moyenne et coût d’entretien élevé en concession).

Je roule désormais en Lexus IS300H, c’est très confortable et extrêmement fiable (l’hybridation est garantie à 75% d’efficacité au terme de 10 ans sous réserve d’un entretien annuel dans le réseau, sans limite de kilométrage!).

Il n’y a pas d’embrayage, pas de FAP, pas de turbo…… et ça boit peu de E85 (comptez moins de 7 litres en mixte pour une puissance de 223cv), le tout dans le silence et dans le confort (aucun bruit dans les bouchons ou en ville, quand le moteur thermique se coupe et même sur autoroute, on vous entend parfaitement en bluetooth, c’est zen et relax).

Les pneus sont d’une taille courante et donc d’un prix abordable, les disques et plaquettes très endurants et peu sollicités quand vous savez apprivoiser l’engin (beaucoup de frein moteur avec les palettes au volant, ce qui de surcroît, permet de recharger la batterie).

Le prix en neuf oscille entre 45 et 60 k€ mais leur côte chute rapidement les premières années et il y a de belles affaires à faire. La côte finit par se stabiliser grâce à l’aura de la marque.

On connait à l’avance le prix des révisions chez Lexus, en alternant tous les 15 000 kms une "petite révision" à env 250€ avec une "grosse révision" à env 400€.

Mon seul regret en tant que "bon" rouleur est de ne pas y avoir songé plus tôt (à l’image de ma culture financière).

J’oubliais quelques détails : vignette crit’air1 et carte grise gratuite.

Dernière modification par Padoum (30/05/2020 18h26)

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#229 30/05/2020 18h39

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Bonjour Padoum.

Lexus étant la marque haut de gamme de toyota, pourquoi ne pas avoir choisi une toyota qui est moins chere, aussi fiable et qui bénéficie du meme systeme d’hybridation dans le but d’alléger encore le budget voiture ? (bon, si vous me parlez du coté esthétique de la prius comparé à l’IS300h, je comprendrais mais à part ce coté esthétique ?)

D’autre part, j’ai toujours l’impression que le systeme hybridation, bien que très au point, manque de peche par rapport au thermique. Cette impression de "patinage" lors des accélérations me rebute toujours un peu….

Dans la meme gamme de prix, vous auriez pu vous diriger vers une tesla 3 non ?

Dernière modification par Vonhaken (30/05/2020 18h42)

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#230 31/05/2020 01h42

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L’avantage de la Lexus ce sont ces moteurs thermique et électrique plus puissants donc moins sollicités. Bien que plus lourde elle doit moins avoir tendance à patiner.

C’est ce moteur 2.5l que l’on retrouve chez Toyota mais sur les Rav’4 et Camry hybride.

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#231 31/05/2020 08h02

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Envisagez-vous de passer à l’électrique via les primes annoncées par le gouvernement ?

Je me demande bien si cela va être la ruée sur ce type de produit…

De mon côté, je vais y être attentive : Possible qu’il y ai de bonnes affaires, ou avec de bonnes conditions…à voir smile

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#232 31/05/2020 08h51

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Attention, je ne sais si vous avez vu mais il y a deux limites/contraintes de taille :

- la première est la limite d’octroie de cette prime : cette nouvelle prime ne s’appliquera qu’aux 200 000 premiers achats. Cela peut aller vite (ou pas, en fonction de la réticence des français à réinvestir post-Covid), donc cela va contraindre le temps de réflexion j’imagine ;

- la seconde est le champ d’application : la prime sera réservée aux personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 18 000€. Ils indiquent ainsi toucher les 3/4 de la population, mais lorsque l’on sait que la moitié de la population ne paye pas d’impôt sur le revenu, il y a de grandes probabilités qu’une large majorité des IH ne soit pas éligible.
 

Source.

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Favoris 1    #233 31/05/2020 14h52

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Vonhaken, le 30/05/2020 a écrit :

Bonjour Padoum.

Lexus étant la marque haut de gamme de toyota, pourquoi ne pas avoir choisi une toyota qui est moins chere, aussi fiable et qui bénéficie du meme systeme d’hybridation dans le but d’alléger encore le budget voiture ? (bon, si vous me parlez du coté esthétique de la prius comparé à l’IS300h, je comprendrais mais à part ce coté esthétique ?)

D’autre part, j’ai toujours l’impression que le systeme hybridation, bien que très au point, manque de peche par rapport au thermique. Cette impression de "patinage" lors des accélérations me rebute toujours un peu….

Dans la meme gamme de prix, vous auriez pu vous diriger vers une tesla 3 non ?

Bonjour Vonhaken,

Effectivement, comme l’a signalé Raaur, mon kilométrage annuel me fait apprécier cette cylindrée, qui justement gomme les effets de patinage (sauf sur les SUV).
J’emmène mes véhicules assez loin, pas impossible que j’atteigne les 400 000 avec cette dernière (250 000 aujourd’hui).
Il faut avouer que j’ai acheté cette Lexus d’occasion à un prix très intéressant.
La tesla est probablement une bonne alternative mais l’autonomie réduite me rebute pour mon utilisation professionnelle.

Il n’y a pas de véhicule parfait mais il y a des véhicules qui collent parfaitement à certaines attentes, l’IS300H est pour mon utilisation un quasi sans faute.

Pour être tatillon, cette dernière manque un poil de rangements et le système multimédia est clairement plus abouti chez les constructeurs allemands.

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Favoris 1   [+1]    #234 05/06/2020 15h13

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Bonjour ,

Il y en aurait-il des expériences et avis sur les Garages solidaires / associatifs ?
Cela pourrait être un bon plan .

Un garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet de réparer soi-même, ou de faire réparer son véhicule à moindre coût.
En effet la clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Le système économique de ces garages repose en partie des aides des collectivités, de l’Etat et parfois la revente de véhicules d’occasion.

Qu’est ce qu’un self garage?
Un self garage est un garage en libre-service. Vous pouvez louer des ponts et du matériel, et acheter des pièces détachées (plaquettes, …) ou produits nécessaires pour l’entretien (filtres, huile, …). Le concept des garages où les clients font eux-mêmes les réparations n’est pas nouveau mais il avait disparu jusqu’à récemment. Aujourd’hui plusieurs garages en libre service ont ouverts dans toute la France. Le garage où le client est aussi le mécano, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel.

Qu?est-ce qu?un garage associatif et comment y accéder ?

SelfGarage: Annuaire des garages associatifs et self garages

Cela permettrait de faire ses révisions du véhicule a moindre cout .

Personnellement j’ai un 4*4 Toyota de 185 000 km qui fonctionne très bien .
Actuellement je vais toujours chez le concessionnaire , et les seules révisions annuelles coutent alternativement entre 270 et 500 euros .
Je roule environ 15 000 a 20 000 km par an , donc cela vaudrait le cout de faire baisser l’entretien .
Bien sure il faut que cela soit fiable et sécuritaire .

Je suis déjà allé par le passé avec un autre véhicule dans des enseignes comme Norauto , mais j’ai eu a plusieurs reprises des problèmes .
Du style et une des plus flagrantes , le mécano qui laisse tomber une bougie par terre devant moi , qui l’installe quand même .
Ensuite la voiture en conduisant avait des ratés . Arrivé a la maison j’ai re démonté et vérifié les bougies , j’ai constaté qu’une des bougies était fêlé !
Puis retour au garage , discutions , perte de temps , changement …

Donc je suis personnellement actuellement un peu échaudé des petits garages .

Dernière modification par Serrure (06/06/2020 01h33)

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Favoris 2   [+2]    #235 05/06/2020 15h40

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Pour les réparations plus lourdes que vous ne pouvez pas faire vous même vous pouvez aussi passer par des lycées professionnels de mécanique automobile.

Ils vous font une distribution ou un joint de culasse pour 3x rien.
C’est encadré par des professeurs du métier.

Mon frère a fait son joint de culasse comme cela, cela s’est très bien passé et RAS par la suite.


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#236 05/06/2020 17h41

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Garage associatif/solidaire, je n’ai jamais essayé, et j’ai souvent un peu de mal avec la propagande d’extrême gauche qui va avec au moins pour le garage solidaire de mon coin.

Par contre, self-garage, j’ai déjà essayé, et c’est super. Déjà ils font "centre de montage", vous ne payez que la main d’oeuvre, et j’ai passé tout mon temps avec le mécanicien pour à la fois le surveiller et apprendre.
Et en self-garage vous payez la location de l’équipement, à un prix qui se défend. Pour une vidange simple, ca reviendra toujours plus cher que de se débrouiller sur son parking, mais ce n’est pas toujours possible de bien se débrouiller.

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#237 05/06/2020 21h14

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Pour que ce soit rentable il faut avoir quelques notions de mécanique pour ne pas perdre de temps.

Ce que l’on paie on le gagne en confort par rapport au parking en sous sol (regard des voisins, lumières, pas besoin d’aller à la décharge et pas bloqué par manque d’un outil).

@Serrure: effectivement avec une voiture qui approche des 200000 km il n’y a plus vraiment d’intérêt d’aller payer plein pot chez le concessionnaire. Il est parfois difficile de trouver un bon et sympa mécanicien multi-marque donc si vous vous sentez l’envie rapprochez vous d’un self garage pour commencer par une simple vidange.

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#238 05/06/2020 21h58

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Après 10 ans à enchainer les véhicules d’occasion et les problèmes qui y sont liés j’ai choisi de prendre un véhicule neuf en leasing sur 4 ans. Ma femme a fait la même chose 2 ans plus tard pour son véhicule.

Financièrement ce n’est sans doute pas optimal mais ça permet d’avoir un budget fixe sur 4 ans qui ne bouge pas quoi qu’il arrive (ou presque). Il reste un peu plus d’un an sur le premier véhicule, je pourrai à l’issue soit l’acheter au prix prévu au départ soit en changer.

Pour garder cette logique je vais sans doute en changer et repartir pour 4 ans avec un nouveau véhicule, un peu plus grand et cher que le premier car je suis satisfait de cette première expérience.

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[+1]    #239 13/06/2020 09h16

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Bonjour Ulysse, par retour d’expérience d’amis qui ont des leasings, oui et non à long terme les dépenses ne sont pas forcément lissées, à moins que vous ne restiez sur le même concessionnaire et reprenez à chaque fois chez eux au bout de 4 ans, sinon ils vous feront payé très cher la moindre rayures, etc à un prix exorbitant le jour ou vous décidez ne plus être leur client.
Après si vous êtes sûr de rester chez eux un très long moment pourquoi pas, cela a en effet de nombreux avantages comme vous l’expliquez.

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Favoris 1   [+1]    #240 13/06/2020 09h22

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Hello,

J’ai un ami qui pour faire simple achète ses voitures en Allemagne/Suisse (il gère lui même toute la paperasse).

Il roule la voiture 1 ans ~30 000 Km et la revends 5K€ plus cher que son achat.

Je vais également me mettre à faire ça pour la prochaine.

Les inconvénients :
- il faut revendre sa voiture à un particulier (prend du temps et de l’énergie)
- aller chercher la voiture au fin fond de l’allemagne (se faire conduire car en général il faut d’abord vendre son véhicule)
- Se taper toute la paperasse

Lui, il achète directement ses voitures en concession avec un carnet d’entretien strictement à jour. Voiture de - de 60 000 Km qu’il revend à 90 000 km.

Son plus beau coup, une audi S4, achetée 12 000 CHF + 20% de TVA en Suisse, roulée 1 ans, revendue 18 000 €.

Dernière modification par LoopHey (13/06/2020 09h23)

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Favoris 2   [+1]    #241 13/06/2020 10h27

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Je fais de même : j’achète en Allemagne chez un concessionnaire ( jamais chez un particulier ).

La paperasse n’est pas du tout compliquée, il faut juste avoir affaire à un concessionnaire qui a déjà fait de l’export et qui sait tout vous préparer ( plaque export rouge + assurance ), le reste est un jeu d’enfants.

Je fais mes recherches sur ce site : mobile.de ? Gebrauchtwagen und Neuwagen ? Deutschlands größter Fahrzeugmarkt et parfois il y a de sacrées bonnes affaires ( surtout pour des voitures de retour de leasing qui sont parfois à -30% avec 1 an d’âge et moins de 20000 km au compteur ).


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#242 13/06/2020 10h52

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J’ai une petite question que je me suis souvent posée, quel pourcentage du patrimoine global doit représenter l’achat d’un véhicule sans que ce soit néfaste à l’objectif d’être rentier?

Je me dit que 5% est un pourcentage raisonnable, et vous quel pourcentage y consacrez vous?

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#243 13/06/2020 10h57

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Je ne compte pas la voiture dans mon patrimoine, car c’est du consommable.

Donc la question ne se pose pas, c’est une dépense comme une autre.
C’est comme si vous demandiez "Quel budget consacrer à ses vacances ou aux restos ?".

De plus ma voiture représente moins de 2% de mon patrimoine, donc ça n’y changerait rien si je la comptais.

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#244 13/06/2020 11h06

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Vous n’avez pas de budget vacances? C’est quand même bien de savoir ce que l’on peut dépenser en vacances. Vous ne regardez donc pas le prix des hotels, ni le prix des restaurants? De mon côté, je sais à peu près ce que doit me coûter une journée vacances, pour pouvoir continuer mon épargne mensuelle,  sans "trop" me priver bien évidemment.

Je ne compte pas la voiture dans mon patrimoine, mais les 5% me servent juste à connaitre le prix maximum de la voiture que je peux m’acheter.

Dernière modification par Tomalegrand (13/06/2020 11h06)

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#245 13/06/2020 12h10

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Je regarde les prix bien sûr. Quoique de moins en moins depuis que j’ai dépassé un certain patrimoine.

Mais je ne fais pas de budget. Ce qui reste à la fin du mois sera épargné. Peu importe le montant. Je n’ai plus d’objectif de patrimoine à atteindre depuis que j’ai dépassé mon ancien objectif. Je préfère aujourd’hui profiter de mon argent.

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#246 13/06/2020 14h10

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Oblible a écrit :

Je fais de même : j’achète en Allemagne chez un concessionnaire ( jamais chez un particulier ).

La paperasse n’est pas du tout compliquée, il faut juste avoir affaire à un concessionnaire qui a déjà fait de l’export et qui sait tout vous préparer ( plaque export rouge + assurance ), le reste est un jeu d’enfants.

Je fais mes recherches sur ce site : mobile.de ? Gebrauchtwagen und Neuwagen ? Deutschlands größter Fahrzeugmarkt et parfois il y a de sacrées bonnes affaires ( surtout pour des voitures de retour de leasing qui sont parfois à -30% avec 1 an d’âge et moins de 20000 km au compteur ).

Bonjour,

Petite question sur les voitures allemande : Il me semblait que ce n’était pas les même "gammes" qu’en France (exemple : Audi S-Line ou 208 Allure), c’est encore le cas ?

Comment comparer un prix / modèle par rapport à la France du coup ?

J’ai le souvenir d’une personne qui avait acheté une audi A4 full options en Allemagne et pourtant il n’avait pas le régulateur de vitesse…impensable en France par exemple.

Merci pour votre retour d’expérience smile

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#247 13/06/2020 14h25

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@JulieNancy,

Effectivement, les constructeurs s’adaptent aux marchés locaux en proposant des finitions (parfois portant le même nom mais pas toujours pour des raisons de marque déposée) souvent assez différentes.

Ce pour quoi il faut bien « lister » les options de la voiture, sous peine de déconvenues à la réception.

En la matière, par exemple, Porsche ne laisse place a aucune erreur, puisqu’il suffit de demander le code VIN qui reprend la liste de tous les équipements. Le premier code de la liste est le marché national pour laquelle la voiture a été commandée (C00 pour Allemagne, C05 pour la France, etc…)

Autre exemple de détails d’équipements qui diffèrent selon les marchés : en Europe du Nord, les constructeurs proposent souvent sièges et volant chauffant de série, la ou un  consommateur espagnol ou portugais n’y trouvera qu’un intérêt très limité…

A savoir aussi, chez Porsche la encore, que beaucoup d’options peuvent se rajouter rapidement et facilement par des pros comme rajouter un régulateur de vitesse, mettre un volant avec palettes, ou encore simplement activer dans des menus cachés Les options Bien présentes mais masquées car non payées par le client à la commande du modèle neuf.

Pour exemple dans cette marque, je recommande Le site de Ateliers Palmers, monsieur Très attachant en prime, qui a fait de notre passion commune de la marque son métier.

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#248 13/06/2020 14h33

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Je n’en ai aucune idée parce que je procède de la manière suivante : je me fixe un modèle en particulier à acheter avec les options que je souhaite et je fais des recherches sur les sites Français, j’en déduis une sorte de "prix moyen", ensuite je cherche la même chose sur mobile.de avec un objectif d’au moins -20% par rapport au prix Français.

Dès que je trouve mon bonheur, j’appelle la concession pour savoir s’ils font de l’export ( certains ne le font pas, parce que la maison-mère le leur interdit ou ne veulent pas s’occuper de la carte grise et des plaques export ), je vais sur place, je négocie le prix et je signe la vente ( généralement il n’y a pas de mauvaises surprises avec les concessionnaires ).

Certains commerciaux sont tellement "avenants" qu’ils viennent vous chercher à la gare/aéroport, vous réservent une chambre d’hôtel à un prix négocié …


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#249 15/06/2020 12h11

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Mais quand on achète une voiture d’occasion en Allamagne, il faut payer le malus en France, n’est pas, vu que le vehicule est nouveau en France?

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[+2]    #250 15/06/2020 12h21

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Oui mais on applique le barème de l’année de la première immatriculation de la voiture en Allemagne et ensuite on applique une réduction de X fois 10% ( X étant l’âge de la voiture, ).

Par exemple pour une voiture qui a été immatriculée pour la première fois en Allemagne en Mars 2017 et qui émet 150g de CO² :
- le malus en 2017 pour 150g était de 1373 euros
- la voiture a 3 ans et 3 mois d’âge donc on a une réduction de 40% ( l’année entamée compte pour une année complète )

Au final vous paierez 60% * 1373 = 823 euros

Nos amis concessionnaires Français ont failli avoir gain de cause pour surtaxer ces importations :

Il n?y aura finalement pas de malus pour les voitures d?occasion importées - Capital.fr

Sources :

Taxe malus sur les véhicules les plus polluants | service-public.fr

La taxe s’applique à un véhicule acheté d’occasion à l’étranger lors de sa 1re immatriculation en France.

La taxe est calculée sur la base du barème applicable en France l’année de la 1reimmatriculation du véhicule à l’étranger.

Artisans de l’auto : ce qui change pour vous au 1er janvier 2020 > FNA - Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile

Quel que soit le barème, pour les véhicules introduits en France après avoir été immatriculés dans un autre pays, la taxe est réduite d’un dixième par année entamée depuis cette immatriculation. Le tarif applicable est celui qui était en vigueur à la date de la première immatriculation du véhicule.

Dernière modification par Oblible (15/06/2020 12h46)


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