Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 02/08/2018 18h15

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   214  

lemouz a écrit :

Cerise sur le gâteau, se baigner quand il pleut dehors…

Pas besoin d’abri pour cela ! Se baigner sous la pluie ne pose pas spécialement de problème. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#52 02/08/2018 18h19

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   200  

Ayant les 2 et vivant dans un climat chaud, je n’imagine me passer ni de l’un ni de l’autre. Lors des périodes les plus chaudes il faut même refroidir la piscine: solution de refroidissement de piscine


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne Hors ligne

 

#53 12/08/2018 16h40

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   505  

Neo45 a écrit :

Je dispose de mon côté d’un modèle très pratique. Il nécessite relativement peu d’entretien, possède une option "vidage rapide" couplée à une autre : "arrosage du jardin".

Amovible, il est possible de la changer d’emplacement chaque année selon la zone du jardin à arroser. Sa capacité est limitée (à l’image de mon budget de non rentier), mais le plaisir qu’elle offre est lui bien plus grand.

Elle n’est pas couverte, mais l’installation d’un système "externe" est très aisé. Installée à proximité d’un cerisier, elle permet même de de se faire doublement plaisir grâce à une petite détente fruitée.

Voici la bête :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/ … 8446np.jpg
(J’espère que vous me permettrez cette petite disgression humoristique, laquelle fait suite à une très longue journée de travail lol)

Finalement ce préfère ce modèle un peu plus "bling bling" mais tout aussi confortable et économe en eau.

Il en faut bien pour toutes les bourses lol


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 14/08/2018 15h39

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Dans son dernier article, MrMoneyMustache s’est amusé à calculer le coût moyen d’utilisation de la piscine de sa soeur qui vit au Canada et qu’elle possède depuis 18 ans (The Twenty Dollar Swim). Il arrive à un coût impressionnant de 18 dollars la baignade au bout de 18 ans d’utilisation !
- Coût de la piscine : 30 000 $
- ce qu’aurait rapporté cet argent pendant 18 ans placé à 7%, rendement moyen de la bourse américaine sur la période : 101 300 $
- Electricité : 10 kwh par jour x $0.20 pour 100 jours par saison soit $200 par saison : 3600 $
- Produits chimiques : 600 $ par an soit 10800 $
- Maintenance : 800 $ soit 14400 $
Soit un coût total de 130 000 $, sans compter l’eau, le surcoût de l’assurance… Comme il a compté ce qu’a rapporté l’argent placé de la piscine, il ne compte pas les 30 000$ que coute la piscine.
Les 4 membres de la famille se baignent 100 jours par an soit un total de 7200 baignades.
On arrive ainsi à 18$ la baignade.

Derrière ce calcul amusant, il y a toujours d’un point de vue financier à se poser la question s’il vaut mieux posséder un objet ou bien le louer ou le partager. Il est peut être plus sympathique de se baigner chez soi plutôt que d’aller à la piscine municipale mais ce type de calcul devrait entrer en ligne de compte pour faire le choix final. Et ceci pour une piscine, une voiture, un logement…

Hors ligne Hors ligne

 

#55 14/08/2018 16h21

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2740  

Nous avons déjà commenté cet article quelques messages plus haut :
Le rentier et sa piscine… (2/3)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 16/08/2018 12h04

Membre
Réputation :   53  

J’envisage l’installation d’une piscine en résidence secondaire: quelqu’un a-t-il une expérience/avis sur les piscines à eau salée? C’est plus agréable, un peu meilleur pour l’environnement et en principe moins cher en entretien, mais il y aurait à l’usage des problèmes?
Merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#57 16/08/2018 17h22

Membre
Réputation :   40  

Le principe est le même, vous avez toujours besoin de chlore pour votre piscine.
Au lieu de verser du chlore liquide ou d’utiliser des galets, celui ci est créé par électrolyse lors du passage de l’eau salée dans votre chlorinateur.

C’est donc plus facile d’entretien puisque vous n’avez pas a vous soucier quotidiennement du niveau de chlore une fois votre système bien paramétré. La cellule est a changer tous les 5/7 ans.

Prenez un système plus gros que la capacité de votre piscine, vous le ferez ainsi tourner moins longtemps ce qui augmente la durée de vie de votre cellule et diminuera votre consommation électrique, la différence de prix a l’achat étant minime.

De mon côté c’est moins cher que du chlore liquide, on sent légèrement le goût sale a la baignade, mais bien moins que dans la mer.
Aucun regret.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 17/08/2018 12h55

Membre
Réputation :   64  

bet a écrit :

J’envisage l’installation d’une piscine en résidence secondaire: quelqu’un a-t-il une expérience/avis sur les piscines à eau salée? C’est plus agréable, un peu meilleur pour l’environnement et en principe moins cher en entretien, mais il y aurait à l’usage des problèmes?
Merci d’avance

Bonjour,

Privilégiez les solutions simples et éprouvées: les galets de chlore dans les écumeurs (ou éventuellement dans un chlorinateur automatique mécanique dans le local technique) ça marche très bien et c’est ce qu’il y a de moins cher. Et le chlore, bien dosé dans une piscine au ph neutre, ne se sent pas (si l’eau sent le chlore, c’est qu’il n’y en a pas assez, je sais c’est dur à croire, mais documentez-vous c’est une mécanique assez simple).
Un forum formidable pour ceux qui s’intéressent au sujet: forum eauplaisir

Hors ligne Hors ligne

 

#59 17/08/2018 13h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonjour !

Yonz a écrit :

Privilégiez les solutions simples et éprouvées: les galets de chlore dans les écumeurs … ça marche très bien et c’est ce qu’il y a de moins cher.

Entièrement d’accord : si on fréquente plusieurs magasins, on finit par trouver des prix vraiment très bas.

Yonz a écrit :

Et le chlore, bien dosé dans une piscine au ph neutre, ne se sent pas (si l’eau sent le chlore, c’est qu’il n’y en a pas assez, je sais c’est dur à croire, mais documentez-vous c’est une mécanique assez simple).

C’est vrai, mais pas toujours : lorsque je fait un "chlore-choc" (par exemple en prévision de la venue d’un troupeau de nièces, neveux et autres petit(e)s cousin(e)s), ça sent le chlore pendant deux ou trois jours, puis ça revient à la normale.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#60 17/08/2018 14h26

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304  

Pour avoir eu plusieurs piscines et testé beaucoup de solutions de désinfection en repoussant le test du sel à cause de l’investissement, je me demande pourquoi après quelques années de recul ne pas y être venu plus tôt !
L’idéal en secondaire serait de pouvoir avoir en plus un abri , tant pour éviter les dépôts externes que pour laisser passer la lumière indispensable à l’électrolyse.
attention en amont à disposer d’une membrane armée et non un liner incompatible avec le sel.
L’installation est réalisable soi-même sans oublier de la coupler avec une mesure du ph et une pompe doseuse négative.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 17/08/2018 18h17

Membre
Réputation :   64  

M07 a écrit :

C’est vrai, mais pas toujours : lorsque je fait un "chlore-choc" (par exemple en prévision de la venue d’un troupeau de nièces, neveux et autres petit(e)s cousin(e)s), ça sent le chlore pendant deux ou trois jours, puis ça revient à la normale.

Sans vouloir entamer un débat religieux, ce n’est pas le chlore que vous sentez, mais le produit de la réaction du chlore sur les cheveux et la transpiration de vos nombreux baigneurs, appelé chloramine: HOCL (chlore libre) + NH3 (amoniac) = NH2CL (chloramine) + H2O. Chloramines Wikipedia

Les chloramines sont désagréables et nocives, il faut donc limiter cette réaction en
1) réduisant l’apport en ammoniac (pas de plouf en rentrant du footing…)
2) en apportant du chlore non stabilisé de temps en temps (produit "chlore choc", ou eau de javal) pour faire grimper temporairement la concentration en chlore, ce qui élimine les chloramines
3) en maintenant un ph neutre.

En pratique, tout ça ne pose absolument aucun problème pour quiconque accepte de consacrer une petite heure par semaine à sa piscine (durant la saison).

Hors ligne Hors ligne

 

#62 21/01/2019 16h28

Membre
Réputation :   12  

Bonjour à tous!

Même si le temps ne s’y prête pas, je remonte cette file smile… afin d’ avoir vos avis.

Nous avons pour éventuel projet de faire mettre une piscine mais, au vu du prix, nous doutons…

Nous habitons dans le nord-est donc le temps de baignade n’ excède pas 3-4 mois, par contre il peut faire très chaud (35-40 sans air marin) et nous avons depuis 10 ans toujours mis une piscine plastique bleue (la même que Néo smile) pour nos 3 enfants (qui commencent à être trop grands pour cette fameuse piscine…).

Les devis vont arriver mais on s’ attend à des montants d’ au moins 30k ( il faut aussi refaire notre terrasse). Je précise que mon conjoint ne se sent pas de le faire soi-même, ce qui aurait pu être une bonne option.

L’ idée, au vu du prix des vacances d’ été pour 5 personnes, est de ne plus partir l’ été (partir éventuellement en avril ou octobre), de prier pour qu’il fasse beau et donc de faire faire cette fameuse piscine…

Avez-vous des conseils? des suggestions?

Hors ligne Hors ligne

 

#63 21/01/2019 16h36

Membre
Réputation :   46  

Le mieux : spa de nage avec contre courant (couplé avec jaccuzi). Utilisé en Bretagne 12mois / 12 , soit le bonheur pour un breton !


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#64 21/01/2019 16h38

Membre
Réputation :   12  

Même avec des enfants?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 21/01/2019 17h20

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304  

@Emma

très beau projet auquel je vous encourage !

pour les régions dites Nord de la Loire, on parle effectivement d’une période d’exploitation de 3-4 mois comme vous le dites, mais qui peut se rallonger allègrement avec 2 accessoires :

une pompe à chaleur (PAC) dont le coût d’achat(à partir de 2 ke) dépendra du volume de votre bassin, le cout energie n’étant pas très conséquent (on parle en maintien de temp de 1€ jour)

un abri : il en existe des bas, des mi-hauts et des hauts : vérifier auprès de votre commune si pas de frein au permis de construire pour les hauts… (à partir de 8 ke selon la taille du bassin pour les bas)
NB il faudra une dalle béton pour qu’il repose sur du dur…
le gros plus de l’abri = 0 nettoyage ou presque

avec ces 2 points, vous pouvez vous baigner 365 jours par an…

pour votre projet, la nature du bassin fera une grande partie de son prix : une maçonnée trad sera beaucoup plus chère à construire qu’un kit prêt à plonger avec une coque. La taille sera évidemment le second facteur de prix.

vous devrez également choisir un traitement de l’eau : investir dans un système sel est d’une tranquillité incomparable (j’ai à peu près tout essayé avant…) il faut un électrolyseur (cellule à changer entre 5 et 7 ans) environ 1000 euros selon volume et une sonde PH (200euros environ)
pour la filtration, si vous avez un local dédié, faites simple un filtre à sable est le moins cher et suffisant, vous pouvez remplacer ce dernier par de la zénolite ou du glass aussi) : le plus important est de bien calibrer le tout : le pompe doit avoir un débit permettant de traiter le volume nominal de la piscine en 4 à 5 h max, et vous alignez votre calibrage sur ce point ensuite.

30 ke pour une coque avec abri bas me semble jouable, tout dépendra de votre terrain et de sa facilité de préparation (roche, accès chantier aux engins, livraison coque par hélico si pas de chemin assez large - ca existe !- etc…)

il existe un excellent vieux forum sur la piscine (eauplaisir) où vous pourrez trouver plein d’explications et prendre des avis sur vos devis

si besoin d’infos en plus, faites signe…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 21/01/2019 17h40

Membre
Réputation :   64  

Point de vue de sudiste: renoncez.

Même ici, sur la Côte d’Azur, la durée effective d’utilisation est de 3 mois grand maximum. Alors oui, il y a toujours un voisin un peu frimeur qui va chauffer sa piscine à 28°C dès les premiers rayons de soleil, on en voit même qui chauffent toute l’année des piscines extérieures (je vous laisse deviner le nom de leur employeur smile ) mais en pratique on se jette à l’eau quand on a trop chaud, autant dire juillet et août.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 21/01/2019 17h41

Membre
Réputation :   12  

Serenitis: Ok!… je vais commencer par une année de formation puis je reviens wink

Yonz: renoncer à la piscine ou au chauffage de piscine?

Dernière modification par emmasf (21/01/2019 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 21/01/2019 18h02

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304  

@ Yonz

Je ne suis pas du Sud, mais vous garantis utiliser mon bassin, certes chauffé avec abri haut, en moyenne du 15 mars à la Toussaint chaque année. Le manque de luminosité en dehors de cette période nous coupant l’envie de baignade…

Pour chauffer l’eau, l’effet serre de l’abri aide beaucoup la PAC : quand je démarre début mars en général (sur la mienne il faut 15 degrés dehors pour optimiser la conso énergétique COP de 5 ) donc de 12h à 18h au Max : coût 10 kWh jour pour prendre 1 degré dans l’eau, mon bassin fait 75 m3…

Pour la filtration, beaucoup de fausses idées circulent comme de filtrer en temps (heures) la moitié des degrés de l’eau …soit 15 heures pour 30 degres, une hérésie…quand on maitrise son bassin, aucun sens..

Gros plus de l’abri, l’effet masse de l’eau chaude qui maintient l’air sous abri à des températures estivales meme en demi saison : on peut coupler l’installation à un traitement air avec hygrométrie, perso jamais ressenti le besoin, mais ça marche très bien…

@ Emma

Il n’y a rien de plus dur que de tenir sur une saison les piscines en plastique pour enfants, une installation en dur bien réfléchie est quasi automatique et ne demande que très peu de travail contrairement à beaucoup d’idees Recues…

Hors ligne Hors ligne

 

#69 21/01/2019 19h01

Membre
Réputation :   46  

Abitibi a écrit :

Même avec des enfants?

oui de toute façon il faut les surveiller .
J’ai 28° toute l’année coté nage  et 36° coté jacuzzi .


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 21/01/2019 22h03

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

serenitis a écrit :

Nord de la Loire

une pompe à chaleur (PAC) dont le coût d’achat(à partir de 2 ke) dépendra du volume de votre bassin, le cout energie n’étant pas très conséquent (on parle en maintien de temp de 1€ jour)

un abri

avec ces 2 points, vous pouvez vous baigner 365 jours par an…

A un moment il faut être réaliste, se baigner toute l’année dans sa piscine coutera bien plus d’un euro par jour en chauffage.

serenitis a écrit :

Pour la filtration, beaucoup de fausses idées circulent

contrairement à beaucoup d’idees Recues…

Mouais, vraiment il est important de rester factuel si on parle chiffres, s’il y a d’autres retours sur le coût du chauffage, on pourra se faire une idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 21/01/2019 22h23

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304  

@ Surin

Je parle de 1€ jour sur ma période de maintien …pas pendant l’hiver de games of throne bien sur…

Sur le factuel, je serai ravi de poursuivre cet échange en comparant bien sûr les solutions techniques retenues et leurs implications : la piscine est une passion de 20 ans pour moi, au point d’avoir choisi ma villa actuelle en fonction de son bassin en premier lieu, et d’avoir envisagé de devenir pisciniste.

Optimiser un bassin peut être aussi subtil que son patrimoine , ou se limiter a disposer d’une mare à canards…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 22/01/2019 01h02

Membre
Réputation :   46  

Cas perso (spa de nage + jacuzzi 12 mois/an ) : 1200 euros / an


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#73 22/01/2019 07h29

Membre
Réputation :   12  

Je commence les devis cette semaine: au final, sur les 5 entreprises prospectées par mail, 1 n’ a pas répondu, 1 a envoyé un doc, 1 ne se déplace pas pour des budgets de moins de 40k! et 2 vont se déplacer mais n’ auront pas le temps de faire les travaux pour cet été… pisciniste n’ est pas un secteur en crise!

Je me pose du coup aussi la question pour un spa de nage… ou une mini-piscine de moins de 10m2 qui évite déclaration de travaux et donc les impôts locaux (ce n’ est pas certain ça?..)

Hors ligne Hors ligne

 

#74 22/01/2019 09h40

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304  

effectivement Emma, fin janvier pour cet été, il est probable qu’un pro reconnu vous dise non pour cause de carnet de commande plein…

il y a les délais administratifs mais aussi de leur part comme beaucoup d’artisans, un tri implicite de leurs affaires potentielles, pas toujours très rationnel, qui laisse penser que leurs services se méritent !

A leur décharge, beaucoup de rêveurs sans le budget adéquat qui leur font perdre du temps, donc même si un peu brut, on peut comprendre qu’ils annoncent directement la couleur…

beaucoup de choses peuvent se faire soi même dans ce type de projet ou en délégant des postes bien margés qui font fondre le devis initial : souvent pas dur de trouver un terrassier libre un samedi (à moins d’avoir du rocher partout..) , un maçon et sollicitez aussi votre plombier préféré pour tout le PVC, l’electricité reste assez simple aussi : souvent plombier et elec sont agréablement  surpris de la simplicité (mes artisans habituels ne voulaient pas faire au départ par méconnaissance)

pour les pièces, je suis un adepte de piscine center qui a un bon centre d’appels également (suffisamment rare pour être signalé)

choisir un bassin doit se faire en fonction de votre terrain (forme, pente, terrasse, localisation du local technique etc…) ma première réalisation était une hors sol en bois dont le chantier m’a beaucoup appris à commencer par la détermination des vents dominants sous peine d’avoir un bassin toujours sale !

il existe des kits coque type desjoyaux qui débutent à 15 ke , à voir si bien sûr compatible avec vos contraintes…

sur le spa, techniquement je connais mal, donc pas de conseil de ma part, simple remarque sur le fait qu’avec une T° élevée >30° , il faudra un bon temps de cyclage et un parfait dosage de produits pour éviter le bouillon de culture. sinon, concept très sympa

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 22/01/2019 15h02

Membre
Réputation :   64  

Une piscine n’est pas nécessaire, c’est du luxe. Alors tant qu’à faire, autant faire quelque chose de bien. Certains partent sur la coque toutes options (nage à contre courant, led multicolores, etc), d’autres préfèreront quelque chose de plus sobre, plus durable.

Bref, chacun voit midi à sa porte. Ne vous précipitez pas, c’est un gros projet qui mérite d’être muri (en plus c’est sympa comme phase), pour cet été c’est pas raisonnable, pour 2020 vous êtes relax. D’ici là vous verrez un paquet de piscines (privées, copros, etc) vous aurez l’occasion de discuter avec plein de gens et d’entendre leurs expériences.

Je confirme que le forum eauplaisir.com est une mine.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "combien coûte une piscine et son entretien ?"

Discussion Réponses Vues Dernier message
21 6 662 11/03/2014 21h14 par Marina
Combien valez-vous ?  [ 1 2 3 4 5 ]
101 67 187 22/06/2019 09h47 par misteronline

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur