Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/10/2016 10h09 → Laurent-Perrier : producteur et négociant en champagne (champagne, chute du cours, laurent perrier)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

La société Laurent Perrier a déjà été évoquée sur le forum mais je n’ai pas trouvé de file spécifiquement dédiée à la valeur.

Cette entreprise a perdu 6% en 2 jours sans aucune nouvelle particulière alors que dans même temps, le cours de la seule entreprise vraiment comparable (Lanson BCC) est resté stable.

Le Brexit et la chute de la Livre est une mauvaise nouvelle puisque le Royaume-Uni constitue un marché important pour le groupe. Pour autant, LPE vinifie sur un champagne de très grande qualité et je n’imagine pas sa clientèle traditionnelle se détourner du produit en raison d’une augmentation de quelques % de son prix. La nouvelle avait déjà fait chuter l’action en juin. Les causes sont sans doute ailleurs.
La récolte a été particulièrement mauvaise cette année en raison des conditions climatiques. Les spécialistes évoquent une chute de 30%. Compte tenu des stocks importants, cet aléa ponctuel ne devrait pas générer de difficultés. Au contraire, si la demande reste identique et que l’offre chute, on peut logiquement espérer une augmentation des prix.

Pour ma part, et compte tenu de la faiblesse des volumes, il est possible qu’un investisseur détenant quelques milliers de titres ai voulu déboucler sa position, entraînant mécaniquement la chute du cours. J’ai donc profité de cette petite faiblesse pour me renforcer sur la valeur.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Bien cordialement,

Message édité par l’équipe de modération (24/10/2016 13h18) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : champagne, chute du cours, laurent perrier


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne

 

#2 24/10/2016 10h47 → Laurent-Perrier : producteur et négociant en champagne (champagne, chute du cours, laurent perrier)

Membre
Réputation :   422 

Dans le secteur du champagne il existe depuis 1938 "La réserve"un système collectif obligatoire de mise en réserve du vin chaque année en vue d’une mauvaise récolte. L’impact des mauvaises vendanges de cette année sera donc nul.

http://www.lavoixdunord.fr/52351/articl … -champagne

La liquidité modérée peut en effet avoir entraînée un décrochage de quelques % sur de faibles volumes. La société semble par contre correctement valorisée à première vue (EV/EBIT >15) pour une entreprise à croissance très faible.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#3 24/10/2016 11h40 → Laurent-Perrier : producteur et négociant en champagne (champagne, chute du cours, laurent perrier)

Membre
Réputation :   11 

Merci pour le lien sur "la réserve".

Au delà de la valorisation correcte que vous évoquez, cet investissement comporte pour moi une part importante d’affect. C’est mon côté "paysan" pour qui la terre reste une valeur sûre.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech