PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+6]    #1 11/11/2015 11h22

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Xilam est une société française de production et diffusion de dessins animées dont le plus connu est Oggy et les cafards. C’est une ancienne branche de Gaumont montée puis rachetée par Marc du Pontavice qui en est toujours l’actionnaire principal. Le capital compte 4,465 millions d’actions, dont le prix oscille depuis plusieurs années autour de 2 €, soit une capitalisation de 9 M€ environ.

Pour une présentation plus complète de la société vous pouvez aller lire l’article fort documenté sur valeurbourse. Et celui de BulleBier.

Je me suis plongé dans l’analyse de Xilam et j’avoue avoir bien du mal à le valoriser. Le problème est que les postes dépréciations et amortissements ainsi que capex sont très importants (60 à 70 % du CA). Le premier poste est peut-être amplifié afin de minimiser les bénéfices, le second comprend une part de croissance et il n’est pas précisé quelle sont les parts de maintenance et de croissance (si tant est que cela soit possible de les distinguer). Donc, vue l’incertitude qui règne sur ces deux postes, il me semble difficile de valoriser la société par la valeur comptable de ses actifs (le catalogue de films, hautement amorti ; la BV est comptablement de 2,7 €/action), par les bénéfices (comptablement le bénéfice est actuellement de 0,34 €/action) ou par les FCF (0,18 €/action). Pas la peine d’en dire plus ici, je détaillerai dans un article du blog.

Je me suis donc rabatu sur la méthode des comparables, au travers de l’EV/EBITDA. Voilà ce que j’ai trouvé :

                           Devise           EV                            EBITDA    EV/EBITDA        Croissance (*)
Walt Disney                   Mds$    192+15-3 = 205                    13,7      15       25 %
Time Warner                  Mds$    61+22-3 = 80                         6         13         0 %
Entertainment One         MGBP    940+386-71 = 1255              60         21        66 %
Dreamworks animation    Mds$    1,7+0,5-0 = 2,2               <0,17(**)     >13,3 -15 %
Gaumont                        M€       226+206-28 = 404                145         2,8     50 %
Europacorp                     M€       135+163-72+175-172 = 229   19         12       25 %
Xilam                            M€       9+13-0+17-11 = 28                10,5         2,7     45 %
Millimages                      M€       3,3+12,7+25,5-13,6=27,9        6,9         4       ~ 0 %

(*) Croissance du CA sur 4 ans.

(**) L’EBITDA de Dreamworks pour 2014, et d’autres années, est négatif. J’ai mis ici le plus grand EBITDA des 5 dernières années. Cela donne une borne minimum de l’EV/EBITDA.

J’indique la croissance pour examiner quand les différences de valorisation éventuelles peuvent être imputées à des différence de croissance notable. Dans les grandes lignes, EV/EBITDA et croissance semble être légèrement liées. Ce n’est pas le cas avec les 3 entreprises à EV/EBITDA inférieur ou égal à 4 : Gaumont, Millimages et Xilam. Elles ont la même croissance que les autres mais avec une valorisation bien plus faible.

Bien sûr, ces comparables ne sont pas parfaitement comparables, la plupart des sociétés faisant autre chose que de la production et la diffusion (chez Walt Disney, cette activité ne représente que 10 %). Au final, le comparable le plus proche me semble être Millimages (société française de même taille et même activité, avec une OPR fin 2014). Avec un EV/EBITDA de 4, soit 1,5 fois l’actuel, la capitalisation de Xilam passerait de 9 à 23 M€, soit  5 € par action.

On peut aussi appliquer une décote aux big caps, mettons 50 %, et en déduire qu’une société de la taille de Xilam vaut au moins un EV/EBITDA de 6 ou 7 : cela correspond à un cours de 8 ou 10 €.

La question que je me pose est : pourquoi diable Gaumont a-t-elle un EV/EBITDA si faible ? Serait-ce bon marché ou y’a-t-il une bonne raison ?

Mots-clés : dessin animé, gaumont, xilam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 12/11/2015 10h28

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Un problème est que le ROI du catalogue me semble faible aussi. Il y a 10 M€ investis annuellement dans le catalogue, pour faire augmenter le CA catalogue de 0,5 M€. Ce n’est vraiment pas extraordinaire. Après, tout dépend de la durée de vie du catalogue, et là bien malin qui peut le savoir.

Par ailleurs, j’estime la valeur de renouvellement du catalogue actuel à environ 100 M€, soit une action à 15 € environ. Mais comme la rentabilité du catalogue est faible la valeur de marché est peut-être bien inférieure à la valeur de renouvellement… J’imagine en tout cas que c’est ce que pense le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 13/11/2015 10h04

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

J’ai essayé de regarder le dossier ce matin, j’espère ne pas avoir loupé de gros trucs :

JL a écrit :

Or, l’investissement dans ce catalogue étant d’au moins 10 M€ annuels sur les derniers exercices, on en déduit (c’est là qu’on est un peu hardi) que la valeur de renouvellement du catalogue actuel est d’environ 100 M€. Du coup je ne crois pas qu’il y ait d’amortissement à appliquer sur ce calcul puisqu’on part du cout actuel.

Ça me semble en effet un peu hardi car ça ne prend pas en compte le fait qu’une série ancienne perd de la valeur : essayez de vous rappeler les séries d’animation produites au début des années 2000 et comparez aux récentes, vous verrez déjà que ça a bien changé !

Selon moi, en tenant compte de cet effet (valeur résiduelle à 0 au bout de 10 à 15 ans), on arrive plutôt à une valeur de catalogue entre 45 et 65 M€ sur la base de 10 M€ d’investissements annuels.

---

Toutefois, comme c’est un actif intangible je ne pense pas qu’une analyse par le coût de reconstitution des actifs soit la bonne approche, une analyse par les flux me semble plus pertinente.

a) Tentative de détermination d’une pseudo ’valeur à la casse’

Supposons que l’on stoppe l’activité de production et que l’on ne garde qu’une coquille vide de valorisation de catalogue sans dette ni autre actif.

Stopper l’activité production, ça veut dire (grosso modo) prendre la VANT de la boîte actuelle soit -20 M€ et lui ajouter les flux issus du catalogue.

Aujourd’hui on peut estimer que le cashflow généré par le catalogue est de 4 M€ (je prends le CA et suppose qu’il n’y a aucune charge). Si on ne valorise que le catalogue, on arrive à une valo par les flux autour 25-30 M€ (le flux étant amené à décroitre au fur et à mesure que les séries vieillissent sans nouvelle production, cf plus haut).

On arrive alors à une valorisation de Xilam vers les 5-10 M€ (les 25-30 du catalogue moins les 20 issus de la VANT), alors que l’EV aujourd’hui est à peu près de 20 M€. En clair la "valeur à la casse" de la boite est moins de 50% de la valo actuelle, donc pas vraiment de marge de sécurité en vue.

b) Tentative de valorisation ’en croissance’

Si on essaie d’intégrer de la croissance, il faut rétablir l’activité de production et ses 10M€ d’investissements par an Même si l’on ne retient que 20% de ces investissements, au regard des flux générés aujourd’hui et de la valo "à la casse", je n’arrive pas à voir de vrai "bargain" dans la valorisation actuelle.

En conclusion, investir sur Xilam me semble surtout revenir à valoriser la conviction d’une forte croissance à venir des flux de catalogue. Ne connaissant pas l’avenir ou le marché, j’ai du mal à savoir si c’est réaliste ou pas.

Dernière modification par Geronimo (13/11/2015 10h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/11/2015 18h39

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

@Geronimo,

* Sur la valeur de renouvellement. Je n’ai pas déterminé le coût qu’il a fallu injecter pour construire le catalogue (ça c’est dans les comptes : 128 M€). J’ai essayé de déterminer le coût qu’il faudrait mettre maintenant pour reconstruire le catalogue. Le raisonnement est simple : on investit chaque année (une année actuelle) 10 M€ dans le catalogue, or cela fait croitre le CA catalogue (sur une année actuelle) de 10 %, il faudrait donc 10 fois plus d’investissement pour construireaujourd’hui le catalogue actuel. Bref, tous les chiffres sont de 2014, il n’y a pas d’amortissement à faire (le CA 2014 tient déjà compte des pertes de valeur). Ce n’est peut-être pas la valeur de marché du catalogue mais ça ressemble à ce que devrait payer un concurrent pour construire aujourd’hui un catalogue similaire.

* Pseudo valeur à la casse. J’ai testé une méthode très similaire à la votre, suivant les hypothèses je trouve entre 0 et 12 M€ (2,7 €/action) de valo pour l’ensemble Xilam.

* Valo ’en croissance’. Je ne sais pas faire, trop d’hypothèses à mon goût.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/12/2015 00h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

JeromeLeivrek a écrit :

Marc du Pontavice se verse 300 k€ annuellement ce qui, sans être ahurissant, n’est pas rien pour une société de cette taille ; sans compter la rémunération de 360 k€ à MDP Audiovisuel, partie liée au président.

Je ne trouve pas cette information concernant sa rémunération.

De ce que je comprends (p53 du rapport annuel 2014) :
- en tant que mandataire il touche une rémunération de 24 000 euros brut par an
- sa société MDP Audiovisuel reçoit 360 000 € HTpar an + une part variable (100 000 € HT en 2014).

J’ai loupé quelque chose ?

Ça reste élevé.
Mais c’est surtout là partie variable, qui semble un peu (en fait totalement) piffometrique qui me chiffonne. La rémunération fixe via une société perso c’est assez courant, et si on compare le HT à un salaire chargé c’est pas non plus totalement déconnant.

Dernière modification par Geronimo (24/12/2015 00h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/02/2016 18h03

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

La publication Graham And Doddsville | The Value Investing Capital of the World a une interview d’un gérant de fonds qui a une position dans un compétiteur de Xilam Canadien, DHX Media, sur le même marché, et discute des spécificités du contenu pour les enfants et de la video à la demande. Le gérant est très positif sur le secteur.

Cette compagnie achète des entreprises de contenu à 5X l’EBIDTA

Pages 42 à 45. C’est en anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 29/04/2016 11h36

Membre (2013)
Réputation :   54  

Le président de Xilam, Marc de Pontavice, sera dans l’émission de Fiorentino sur BFM ce soir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/11/2016 10h53

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Yoda a écrit :

Je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de valeur pour un investisseur (très) minoritaire.

A faire x3 en un an par exemple ?
C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 17/12/2016 00h52

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Si vous n’avez pas suivi les actus.

En novembre, Xilam explique que ses programmes "réalisent des performances exceptionnelles sur l’ensemble des plateformes numériques mondiales. Sur YouTube, les séries Xilam ont généré en moins de trois ans un cumul de 3,5 milliards de vues et sur le seul premier semestre 2016, la consommation des contenus Xilam sur YouTube a déjà atteint plus de 1,1 milliard de vues, soit une augmentation de 159 % par rapport à la première moitié de 2015.

Hier, Xilam annonce avoir signé un contrat qualifié de "majeur" avec un distributeur chinois. Cela va permettre à la société de poser un pied en Chine.

Suite à cette dernière annonce, qui semble prometteuse, l’action a encore pris +15 % aujourd’hui (8,08 €) ; son prix a été multiplié par 4 sur l’année .

Dernière modification par JeromeLeivrek (17/12/2016 00h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 19/12/2016 14h35

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

J’ai eu la chance d’en acheter à 1,9 € entre septembre et novembre 2015. C’est le genre de TRI qu’on ne fait pas sur toutes les valeurs smile. Et sur l’année 2015, c’est l’analyse sur laquelle j’ai le plus travaillé (avec Thalassa juste derrière) mais il ne faut pas en conclure de loi générale. C’est une corrélation qui fait juste plaisir.

Maintenant combien ça vaut ? Il est toujours plus difficile de vendre que d’acheter. Avec les possibilités actuelles qui semblent quasi infinies (mais pas encore réalisées), et le catalogue qui doit faire des envieux, il me semblerait logique d’attribuer une valeur au moins de renouvellement à Xilam. Que devrait débourser un concurrent ayant les mêmes compétences pour produire le même contenu ? J’avais estimé cette valeur à 15 €. C’est pour ça que j’ai décidé d’attendre sagement et ne rien faire. Ceci n’est en aucun cas un conseil, je ne voudrais pas faire perdre d’argent à quelqu’un, que ce soit dans un sens ou un autre.

Après, si on croise la moyenne mobile à 2 mois, et que les chandeliers japonais tombent de la soucoupe inversée (*) sans briser de support ni de tête ni d’épaule, il n’est pas interdit que je fasse quelques aller-retours techniques autant que tacketiques.

(*) "soucoupe inversée" : entendu chez JL Cussac ce matin !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 19/12/2016 15h47

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Merci Trahcoh, mais vous m’accorderez tout de même de la chance sur le timing smile . Car même si j’en avais déjà une ligne totalement négligeable depuis 2013, c’est à l’automne dernier que j’ai décidé de vraiment investir et je n’avais pas idée de quand allait décoller le titre.

Shakaiolos, n’avoir pas d’investissement en vue ne me semble pas être un bon argument pour ne pas vendre. Imaginez-vous en haut d’une grosse bulle boursière : vous ne trouvez rien à acheter, donc vous ne vendez rien…. et pourtant tous vos titres sont chers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 27/12/2016 10h53

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

thome76,

vous n’avez pas dû bien regarder le cas de Xilam.
Ce qui faisait la force de l’investissement à l’époque, c’était précisément :
1. La financement à plus des trois quarts par les clients et les subventions, indépendamment de la réussite ou non du dessin animé ;
2. La montée en puissance, d’année en année, du catalogue, qui fournit un "recyclage" des dessins animés et apporte un chiffre d’affaires à moindre coût.

Donc non, il n’y a pas de gros risque de "navet" sur cette entreprise contrairement à des entreprises comme Europacorp. C’est précisément la raison pour laquelle j’en avais acheté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 05/01/2017 16h53

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Merci. D’après votre analyse technique il faut que je vende à quel prix ? Parce que là je suis dans le flou. wink

Plus sérieusement, on ne peut pas trop savoir combien vaut cette boite, en tout cas moi je ne sais pas. Le CA peut-être multiplié on ne sait combien de fois, et tout cela est converti quasiment en free cash flow et résultat net, car les charges dépendent peu du nombre de ventes. Si cette multiplication advient, la valorisation peut monter à des niveaux stratosphériques.
Si le CA est multiplié par 2, et que les 13 M€ supplémentaires passent en résultat net cela fait dans les 3 ou 4 euros par action. A un PER de 10 ça nous la met déjà à 30 euros. C’est approximatif et ça n’est pas une prédiction, mais ça donne l’ampleur des possibilités.

En tout cas c’est comme d’habitude, c’est plus difficile de savoir quand vendre que quand acheter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 05/01/2017 17h57

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Evariste a écrit :

JeromeLeivrek a écrit :

En tout cas c’est comme d’habitude, c’est plus difficile de savoir quand vendre que quand acheter.

Et pourquoi ne pas vendre quand vous aurez une meilleure opportunité ?

Comment savoir ? Etant donné que je ne sais pas combien vaut XIL, j’ai du mal à mettre ça dans une balance.

Evariste a écrit :

Ou alors vous prenez progressivement vos bénéfices pour réduire l’importance de Xilam dans votre portefeuille au bénéfice d’une nouvelle valeur.

Même remarque, à partir de quand est-ce que je diminue l’exposition ? A partir de x2, x3, c’àd à 4 €, ou 6 € ? Vous voyez où je veux en venir…

Durun a écrit :

C’est très difficile de vous répondre

Vous voyez bien Evariste, même les analystes techniques ne savent pas quand sortir, alors moi… wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 05/01/2017 21h37

Membre (2013)
Réputation :   54  

J’avoue pour ma part être totalement tétanisé… C’est la première fois que je suis confronté à une telle hausse sur l’une de mes actions car j’ai toujours vendu trop tôt; j’ai des difficultés en général à conserver une position au delà de 100% de gain, au delà d’un rattrapage de sous-valorisation. Cette fois-ci je me suis dis que je laissais courir.
Mais avec une +/value de 657.62% ce soir (PRU de 1.84) et une incapacité à valoriser correctement la société désormais je suis dans l’expectative…
Normalement je devrais vendre: la hausse a été fulgurante, le société n’est plus aussi peu chère qu’il y a quelques mois et désormais on est sur un espoir de croissance donc d’après mon process je devrais me retirer. Mais c’était déjà le cas il y a plusieurs dizaines de %. Et pourtant j’ai conservé. Et pour le moment j’ai bien fait.
Est-ce que je suis actuellement débordé par l’appât du gain ou bien est-ce que la société est tellement prometteuse désormais que le potentiel est encore important. Ce qui est destabilisant c’est la fulgurance de la hausse. Probablement aurais-je géré plus facilement 600% en 10 ans…

Qu’est-ce que c’est difficile de vendre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/03/2017 23h47

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Mes chiffres en M€ (* pour estimé, CA et EBITDA sont hors subventions etc (autres produits op courants), l’EV au cours de 12 € = 12 x 4,45 +13+6=73 (ou 66 sans les dettes auto-liquidatives)) :

               2014           2015         2016             2017
CA               13         11,3        16        *20->25   
EBITDA         9,5        9,7        *12-13    *16->20       
EV/EBITDA    7,8        7,5        *5,5-6    *3,5-4,5

C’est toujours pas cher. J’ai racheté à 12,3 le petit bout que j’avais vendu à 14 et quelques.

Il faudrait comparer à Gaumont, avec le prix de l’OPRA (75 €) proposé aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 18/03/2017 01h56

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   241  

ENTP

Bullebier, vous aviez évoqué DHX média.

Cette entreprise est très légèrement différente de Xilam, mais partage beaucoup d’activités en commun.

Elle a publié ses comptes 2016. Ce qui nous permet de faire une petite extrapolation sur les résultats de Xilam à venir (qui seront publiés en avril).

Tout comme Xilam, son catalogue possède une forte croissance, un peu prêt similaire à celle de celui de Xilam.

DHX média se paye actuellement  9 à 10 fois son EDITDA 2017. Elle a un pole production (80M de revenu) TV (60M) Catalogue (100M) et produit marqueting (50M).
Son 2017 forward EBITDA est de 100M

Elle fait par contre passer 170M en dépense de production. Je suppose que tout ceci ne sont pas des couts en pure perte, ils doivent faire grossir le catalogue.

Pas sûr que Xilam puisse faire de même avec le marketing et les produits dérivés. Pour DHX cela représente 50% des revenus de son catalogue. On peut toutefois penser que Xilam pourrait faire 10-20% des revenus de son catalogue en produit dérivés (pub surtout) ; ce serait 1-2M de plus par an, à 75% de marge brute.

DHX me plait, surtout par sa croissance et sa diversification. Mais Xilam me semble moins chère car :
EV/EBIDTA 2017 à 4.5 vs 9-10 pour DHX.
La part du chiffre d’affaire en revenu du catalogue est d’environ 50% vs 33% pour DHX, et c’est la part avec, espérons le, la plus grosse croissance.

Xilam risque d’avoir un problème d’échelle à un moment donné. Il sera difficile de croître vite et bien.  Mais ses studios en Asie et en France semblent être des atouts, et de bon endroit pour recruter du personnel (formé et pas trop cher).

Si on prend un EBITDA 2019 aux alentour de 26M (conservateur) et un EV/EBITDA (comme celui de DHX) vers 9, on a un cours de 60€.

Cependant, dans ces scénarii, les dirigents sont mécaniquement tentés de faire n’importe quoi avec ce capital qui tombe du ciel… Ils sont 10 fois plus riche que ce qu’il pensait être il y a 2-3 ans auparavant. Mécaniquement ils se relâchent et perdent leur rigueur, puis "claque" le pactole.

Je connais peu la personnalité de MdP, mais je doute qu’ils soit un John Malone. Pas sur que son but dans la vie soit de maximer la value per share de son entreprise.

Qui vivra verra.

Long Xilam avec objectif 24€ fin février 2018.

Dernière modification par AleaJactaEst (18/03/2017 02h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 07/04/2017 13h11

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

J’avais vendu 1/8 à 14 € mais je l’ai racheté à 12 € après la dernière (bonne) publication. J’ai donc tout conservé pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 11/04/2017 18h50

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Il y a longtemps, Yoda a écrit :

Je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de valeur pour un investisseur (très) minoritaire.

A faire x10 en un an et 3 mois.
Achetées 1,9 € j’ai vendu aujourd’hui un tiers de ma position à 19 €.
Je ne serais pas contre y revenir plus bas si l’occasion se présente :)Je n’ai pas refait d’évaluation de la société, de tout façon c’est très difficile avec une pareil croissance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 09/06/2017 10h18

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Résumé de l’AG copié de chez Bourso. Sans garantie de ma part.

Namor / Bourso a écrit :

namor190 10:02 - 09.06.2017 2
Aller un petit résumé de l’AG

Que dire puisque la majorité des informations nous les avons déjà sinon que :

Une ambiance décontractée (on s’en serait douté vu le cours) avec petit buffet à la fin (on n’avait plus vu cela chez Xilam depuis plus de 10 ans)

Un Président qui nous abreuve de superlatifs : Fantastique, remarquable, énorme, magnifique….pour qualifier les deals passés cette année.

Des perspectives alléchantes et une vision de l’activité jusqu’en 2019 - 2020 assez bonne.
L’ambition de faire 350 ½ heures de production d’ici 2020 contre 26 en 2016 et surtout dont 300 sont déjà en carnet.

Un point important, l’activité de Xilam sur les 3 prochaines années sera équivalente à celle de Xilam sur les 12 dernières années, cela montre la formidable (oups ! un superlatif) transformation de la société.

Des tuyaux numériques de plus en plus demandeurs et donc un rapport de force inversé. Rien que sur le seul 1er semestre 2017 près de 80 % du CA catalogue 2016 est déjà engrangé.
Un catalogue en pleine propriété, donc 95 % des revenus reviennent à XILAM.

Bref que du positif ++++

A ma question : « mais tout cela n’est-il pas déjà dans la valorisation actuelle de la société, car 120 millions de capitalisation c’est un peu beaucoup…. »

La réponse fût sans équivoque « à NON » rapide, ferme est incisif.

En a-t-il encore sous la pédale ?

Une chose est sûre MDP a beaucoup souffert durant les 15 dernières années (et nous avec) et il veut profiter au maximum de ce moment de reconnaissance.

Alors maintenant chacun devra se déterminer par lui-même (comme toujours d’ailleurs) j’ai souvent crié à la sous évaluation et j’avais un objectif à 100 millions de capit. soit 50 % du catalogue en valeur brute. Cette analyse m’est personnelle, elle vaut ce qu’elle vaut. Le catalogue va fortement s’étoffer leur des prochaines années alors…
Aujourd’hui et cela n’engage que moi, bien sûr, XILAM n’a pas le droit à l’erreur et devra délivrer au marcher des résultats et perspectives toujours en croissance si elle veut que son cours continue à progresser. Une progression qui sera sans nul doute bien moins spectaculaire.
Les autres intervenants présents pourront eux aussi compléter ce qui a été ma perception de cette AG

L’avenir dira…….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 17/10/2017 15h56

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Il y a un an et demi, Yoda a écrit :

Je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de valeur pour un investisseur (très) minoritaire.
Le flottant est tout petit (un peu moins de 3 M€ au cours actuel).
[…]

L’argument du flottant ou de la faible liquidité m’a toujours laissé complètement froid. Quand le titre a bien monté il y a souvent des acheteurs en face, ainsi est fait le marché. J’espère vous convaincre qu’aujourd’hui, nous en avons un nouvel exemple : à 16 h, il y a déjà eu pour 1 M€ d’échange sur Xilam (rien d’exceptionnel, 600 k€ hier).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 01/02/2018 04h44

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Une petite anecdote : mon travail (assistance technique dans le domaine de la politique monétaire) me conduit à visiter des pays souvent pauvres et isolés. Je suis actuellement au Bhoutan, petit pays (800 000 habitants) coincé entre l’Inde et la Chine. C’est un magnifique pays, très soucieux de préserver son identité culturelle : restriction du tourisme, limitations des influences culturelles étrangères (par exemple pas de films occidentaux ou indiens au cinéma).

Quand je visite de tels pays, relativement isolés, je suis toujours curieux d’évaluer la pénétration des marques occidentales et notamment françaises. Au Bhoutan, je n’ai pas trouvé de produits Danone, pas de voitures Renault / Peugeot (surtout des japonaises et coréennes fabriquées en Inde) - pas de produits français. Jusqu’à hier.

J’étais invité chez un collègue bhoutanais, qui m’a présenté à sa famille. Sa fille, 5 ans, met la télé pendant que les adultes dînent : je reconnais Oggy et les Cafards. Je m’exclame "c’est français, ça !", les 2 parents "Oggy is French ?" :-)

Franchement, c’est impressionnant que Xilam ait établi ses produits, tellement identifiables par le grand public (pas seulement les enfants), dans des pays aussi éloignés de la France (culturellement, pas seulement géographiquement) que le Bhoutan. Une vraie fierté pour les actionnaires.

D’un point de vue économique : mon collègue paie 300 BTN (autour de 4 EUR) par mois pour un bouquet de chaînes indiennes avec notamment celle qui montre les dessins animés Xilam. C’est assez substantiel dans le contexte bhoutanais (mon collègue gagne 600 EUR par mois, un bon salaire au Bhoutan).

PS : Petit actionnaire Xilam (PRU 12,27€), sur le long-terme.

Dernière modification par Scipion8 (01/02/2018 04h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 30/10/2023 10h13

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

Une miese à jour d’EuroLand Corporate ce matin

Avec quelques infos intéressantes (dans le mauvais sens)

"Le warning du groupe a pour cause principale les annulations, apparemment simultanées, de deux commandes de la part de donneurs d’ordres différents, probablement Netflix et Disney+.
[ ]
Ces séries, déjà en développement du côté du studio, ne rentreront finalement pas en production. D’après Xilam, contacté post parution du CP, ces créations représentent un budget élevé : 28 M€ au total, répartis équitablement mais d’une longueur différente (12 demi-heures pour la première, soit c. 1,2 M€/ demi-heure, et 26 pour la seconde, soit c. 0,5 M€/ demi-heure).
[ ]
L’impact est en revanche très sévère sur 2024 : nous modélisons désormais un CA de 31,1 M€ (-40% vs 50,8 M€ précédemment) pour un EBIT de 0,2 M€ et un RN légèrement négatif"

https://www.elcorp.com/documents/57/202 … 0_2023.pdf

Dernière modification par Yoda (30/10/2023 10h19)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 04/12/2023 22h08

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

Je reste ébahi devant la communication financière de cette société, on dirait Alstom (à une autre échelle).

28/09/2023 :
"Forte amélioration de la génération de cash"
"Une structure bilantielle très solide"
"Fort de cette situation financière très solide, Xilam a procédé en juillet au remboursement de sa dette EuroPP de 15 M€, souscrite en 2017 et arrivée à échéance. Pour se substituer, en tant que de besoin, à cette dette, Xilam a ouvert deux nouvelles lignes de crédit auto liquidatif (qui viennent compléter celle disponible chez Natixis-Coficiné) auprès de la Palatine (12M€) et BNP Paribas (6M€), traduisant ainsi la confiance des partenaires bancaires dans la solidité du groupe"

04/12/2023 :
"Projet d’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription"
"Les fonds levés dans le cadre de cette augmentation de capital ont vocation à permettre à la société d’optimiser sa structure financière en rééquilibrant son bilan et en améliorant son ratio d’endettement, dans un contexte de renchérissement du coût de la dette et de conditions d’octroi plus exigeantes."


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 04/12/2023 23h10

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Aigri a écrit :

valeurbourse a écrit :

C’était écrit.

C’était écrit où ?

. Posté il y a à peine trois semaines.
Ce genre d’événements n’arrive pas par hasard.
Petit extrait de la conclusion :

valeurbourse.com a écrit :

A ce sujet, comme les coûts de production sont plus élevés que pour les animations pour enfants, Xilam va très probablement avoir besoin de leur argent. Qu’ils se tiennent prêts à mettre de nouveau la main à la poche dans le cadre d’une prochaine augmentation de capital.

AleaJactaEst a écrit :

C’est ballot de ne pas avoir fait une petite AK quand l’action cotait 10x le prix actuel.

Ben pourtant il y en a eu une, en 2018. Cela aurait déjà mettre un peu la puce à l’oreille : pourquoi une boîte qui dégage autant de bénéfices aurait-elle besoin de cash ?
A la décharge des dirigeants, deux gros clients qui se dégagent coup sur coup, c’est difficile à prévoir.

Yoda a écrit :

Je reste ébahi devant la communication financière de cette société, on dirait Alstom

Oui, et ce qui m’a alerté, c’est justement la novlangue utilisée dans le communiqué. Quand on prend les actionnaires pour des imbéciles, c’est que l’on a quelque chose à cacher.

Dernière modification par valeurbourse (04/12/2023 23h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Xilam Animation sur nos screeners actions.


Pied de page des forums