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[+1]    #1 24/10/2016 10h09

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INTJ

Bonjour à tous,

La société Laurent Perrier a déjà été évoquée sur le forum mais je n’ai pas trouvé de file spécifiquement dédiée à la valeur.

Cette entreprise a perdu 6% en 2 jours sans aucune nouvelle particulière alors que dans même temps, le cours de la seule entreprise vraiment comparable (Lanson BCC) est resté stable.

Le Brexit et la chute de la Livre est une mauvaise nouvelle puisque le Royaume-Uni constitue un marché important pour le groupe. Pour autant, LPE vinifie sur un champagne de très grande qualité et je n’imagine pas sa clientèle traditionnelle se détourner du produit en raison d’une augmentation de quelques % de son prix. La nouvelle avait déjà fait chuter l’action en juin. Les causes sont sans doute ailleurs.
La récolte a été particulièrement mauvaise cette année en raison des conditions climatiques. Les spécialistes évoquent une chute de 30%. Compte tenu des stocks importants, cet aléa ponctuel ne devrait pas générer de difficultés. Au contraire, si la demande reste identique et que l’offre chute, on peut logiquement espérer une augmentation des prix.

Pour ma part, et compte tenu de la faiblesse des volumes, il est possible qu’un investisseur détenant quelques milliers de titres ai voulu déboucler sa position, entraînant mécaniquement la chute du cours. J’ai donc profité de cette petite faiblesse pour me renforcer sur la valeur.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Bien cordialement,

Message édité par l’équipe de modération (24/10/2016 13h18) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : champagne, chute du cours, laurent perrier


Adde parvum parvo magnus acervus erit

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#2 24/10/2016 10h47

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Dans le secteur du champagne il existe depuis 1938 "La réserve"un système collectif obligatoire de mise en réserve du vin chaque année en vue d’une mauvaise récolte. L’impact des mauvaises vendanges de cette année sera donc nul.

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La liquidité modérée peut en effet avoir entraînée un décrochage de quelques % sur de faibles volumes. La société semble par contre correctement valorisée à première vue (EV/EBIT >15) pour une entreprise à croissance très faible.


Eureka

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#3 24/10/2016 11h40

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INTJ

Merci pour le lien sur "la réserve".

Au delà de la valorisation correcte que vous évoquez, cet investissement comporte pour moi une part importante d’affect. C’est mon côté "paysan" pour qui la terre reste une valeur sûre.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

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#4 17/10/2017 14h38

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Et pour moi qui ait une petite position dans Laurent-Perrier (je suis déjà à +20 % et je ne considère pas ça comme décoté actuellement), il y a un bel aspect valeur défensive / énorme moat. L’appellation champagne est tout de même l’une des plus connues au monde, cela fait des siècles que tout le monde veut du champagne et l’AOC limite fortement la concurrence et la production.

N’est-ce pas la définition de la moat (presque) parfaite ? (car il n’y a pas de moat parfaite). La montée des autres vins pétillants notamment espagnols et italiens (pas dégueus au demeurant) ne me pose d’ailleurs pas de souci concernant la moat du champagne.


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[+1]    #5 17/10/2017 20h36

Banni
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Bonsoir,

Je préfère évoquer une barrière à l’entrée plutôt qu’une "moat", mais peu importe.

Je suis bien d’accord que le fait que le Champagne est un produit difficilement substituable, ce qui désole les producteurs de mousseux "méthode champenoise" du Gaillac par exemple ; en revanche, je suis quand même un peu circonspect sur les avantages comparatifs du Laurent Perrier par rapport à d’autres marques.

A mon sens, seules les marques de très haut de gamme comme le Dom Pérignon ou le Cristal Louis Roederer disposent vraiment d’une barrière à l’entrée liée à leur nom. Dit autrement, un Laurent Perrier n’a pas vraiment d’avantage comparatif sur un Lanson ou une Veuve Clicquot.

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[+1]    #6 17/10/2017 21h52

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@AesculusHippocastanum
de façon générale (mon commentaire ne s’applique pas à Laurent Perrier spécifiquement), les Champagne au Royaume-Uni bénéficient d’une image et de notoriété de marques très puissantes - dans le très haut de gamme, voire dans le luxe. Mais pour le cœur de marché, ils ont pris de plein fouet la montée en puissance des Cava et Prosecco. A ne pas négliger aussi, la montée des MDD + dans le haut, voire très haut de gamme, la montée en régime des bulles britanniques (alternative encore mineure mais on trouve du par ex. du Nyetimber à £35 chez Waitrose et un assortiment pas négligeable chez le broker haut de gamme Berry Bros & Rudd - il y a 10 ans, ça n’existait pour ainsi pas ou presque).
Depuis de nombreuses années, les marques de Champagne n’échappent pas à l’obsession britannique : elles sont souvent vendues en promotion, comme les autres vins. Petit tour aujourd’hui sur mysupermarket.co.uk (qui restituent les prix en magasin) : chez Tesco, sur 29 Champagne, 28 sont en promo (-11% à -30%). ça n’a pas de valeur d’étude de marché mais c’est assez parlant.
Les anglais ont découvert qu’ils pouvaient célébrer des évènements en dépensant £7-£9 et pas nécessairement £25 ou £30 sur un Champagne.
Et quand ils font leurs courses (pour les fêtes de fin d’année notamment), ils vont de plus en plus chez Lidl et Aldi…où on trouve des Champagne à £10…ces derniers sortant parfois bien mieux en dégustation à l’aveugle que les grandes marques (cf. lien which.co.uk, c’est édifiant).
La stratégie du Champagne aujourd’hui est de se positionner sur le très haut de gamme parce qu’ils n’ont pas le choix (ils sont au taquet en termes de production et aucune chance dans les bulles de milieu de gamme face aux italiens/espagnols). Fatalement, des Maisons vont y laisser des plumes.
Bref, le Champagne n’est pas indétrônable, mis à par sans doute dans le luxe et peut être dans le haut/très haut de gamme (que je distingue du luxe).

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#7 18/10/2017 10h19

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Nombreuses contributions intéressantes. Oui aucune barrière à l’entrée (allez va pour le terme français plus élégant que moat en effet quoique plus long wink) n’est éternelle / invincible. Nous sommes bien d’accord. J’ai d’ailleurs mentionné en premier lieu les autres vins pétillants qui montent, étant tout à fait conscient de ce risque.

Disons tout de même que parmi les barrières à l’entrée, elle fait partie des plus solides. Pour les grandes occasions, le champagne reste le maître dans de nombreux pays et les vins pétillants peuvent faire paraître radins. Je suis plus inquiet par une nouvelle baisse de la livre même si, pour rappel, c’est justement cette baisse de la livre qui m’a permis d’entrer sur Laurent-Perrier Portefeuille d’actions de PoliticalAnimal (12/15)

Concernant les autres marques citées, je suis d’accord qu’elles sont un cran au-dessus mais là nous parlons d’investissements boursiers pas de dégustations big_smile  Au moment de mon analyse, j’ai évidemment fait tourner mon screener maison sur les autres maisons cotées mais que ce soit en EV/EBITDA ou FCF/sales, les Lombard & Médot, Lanson, Vranken et autre Pol & Roger étaient valorisées entre 65 % et 150 % plus chères que Laurent Perrier ! Qu’elles soient mieux valorisées parce qu’avec un segment luxe plus important, c’est une évidence mais la différence m’apparaissait énorme. Et pour l’instant cela m’a bien réussi : +24 % dividendes compris en un an et demi avec une volatilité extrêmement faible. Lanson a fait +12 %, Vranken & Pommery +3 %, Lombard et Médot +13 % (dividendes compris à chaque fois). Bon évidemment, il y a une exception… Pol Roger a fait +105 % sur la même période !

Mais j’avais rayé Pol Roger d’entrée (en plus d’avoir des ratios de valos très élevées mais bon faut croire que ça n’a pas empêché sa hausse), j’ai beau aimer les actions peu liquides, 1) je n’avais jamais vu une telle "sécheresse", 2) les informations financières sont très très parcellaires par rapport à la com fi plutôt bonne de Laurent Perrier (donc ça s’apparente à du loto d’investir) et 3) l’action est aux alentours de 5 000 € (!)… un peu dur de faire des renforcements facilement yikes POL ROGER ET COMPAGNIE SA SA, MLPOL:PAR summary - FT.com


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[+1]    #8 18/10/2017 12h15

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PoliticalAnimal a écrit :

Disons tout de même que parmi les barrières à l’entrée, elle fait partie des plus solides. Pour les grandes occasions, le champagne reste le maître dans de nombreux pays et les vins pétillants peuvent faire paraître radins. … Concernant les autres marques citées, je suis d’accord qu’elles sont un cran au-dessus mais là nous parlons d’investissements boursiers pas de dégustations big_smile

Oui, loin de moi l’idée de m’immiscer dans vos estimations financières - j’évoquai juste de façon succincte et au risque de caricaturer un peu quelques menaces stratégiques pour le Champagne.
Au UK, 1er marché export, les expéditions ont reculé de -8,7% en vol. l’an dernier. Un marché où des marques de Champagne Aldi/Lidl à £10 commencent à concurrencer très sérieusement les Lanson, L. Perrier etc. dans leurs cœurs de gamme (£20 à £30 pour faire simple). Les classements sur dégustation sont très écoutés par les conso. britanniques - c’était juste pour illustrer la concurrence des MDD et des effervescents espagnols/italiens.

Des menaces stratégiques/expéditions en baisse marquée qu’on va retrouver (avec des nuances entre les pays) au Japon, Belgique et Australie (respec. marchés export n°4, 5 et 6).

Evidemment, le Champagne est dominant (et le restera) pour les occasions prestigieuses. Mais il faut bien voir que les marques champenoise ont tout un pan de leurs ventes réalisées dans le coeur de gamme, pour des contextes certes moins prestigieux mais plus fréquents.

Enfin, on commence à voire poindre une concurrence croissante des produits locaux dans le haut de gamme - bulles britanniques, américaines ou australiennes pour ne citer qu’elles. Et ne croyez pas que dans ces pays on fasse ’radin’ en offrant une bulle locale de très belle facture.

Stratégiquement, on peut envisager le scénario suivant :  les ’grandes’ marques de Champagne gagnantes dans le futur sont celles qui 1) se positionnent résolument sur le haut de gamme pour créer une différenciation basée sur des éléments intangibles/de prestige - donc des barrières à l’entrée difficiles à imiter 2) investissent dans des pays ’relais de croissance’ (US, Mexique, Canada etc.) vs marchés matures en déclin et 3) innovent en permanence, au travers de lancements de cuvées, nouveaux packs etc. (un point très important dans cette catégorie).

Juste donc quelques éléments de réflexion d’ordre stratégiques qu’on peut (ou pas) prendre en compte dans l’évaluation de ces sociétés dans le moyen/long terme. Mais qui ne remplacent évidemment pas les évaluations financières pour investir!

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#9 25/11/2017 11h02

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Les résultats semestriels ont été annoncés. Peut mieux faire je trouve. Mr Market a fait légèrement monter le cours à l’annonce des résultats pour finalement finir stable (+0,2 %) considérant donc les résultats comme attendus.

Le C.A. semestriel est en baisse modéré (-3,2 %) et pour la moitié due aux effets de change (principalement la livre S1’2017 versus S1’2016). Le résultat opérationnel est lui en baisse significative (-11,9 %) mais c’était attendu et annoncé dans le R.A. puisque due au lancement de « La Cuvée » sur l’ensemble des marchés mondiaux avec un budget marketing et les frais afférents. Plus positif, l’endettement net a baissé de 81 % des fonds propres à 76 %.

On notera une curiosité dans leur rapport semestriel. Sauf erreur de ma part, j’ai l’impression qu’ils appellent cash-flow opérationnel ce qu’il faudrait appeler cash-flow libre. Il définisse leur "cash-flow opérationnel" comme étant : "Trésorerie générée par l’activité - investissements nets" curieux… yikes Même si je sais qu’il n’y a de toute façon pas de définition IFRS du free-cash flow donc bon…

En résumé, je dirais que c’est ce que j’attends de Laurent-Perrier : stable, robuste, résistant bien aux vents contraires mais qui ne fera pas non plus d’étincelles ou de… bulles en bourse.

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#10 18/01/2018 17h32

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Il se passe des trucs sur Laurent Perrier, il se passe des trucs ! Volumes doubles voire triples ces derniers temps comparé à la "moyenne", +15 % YTD sans aucune news. 

Rentrée d’un fonds ?

(je suis actionnaire de Laurent Perrier)

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#11 18/01/2018 19h24

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Je trouve aussi cette envolée étrange.

Pour ma part, les résultats mitigés du mois de novembre m’avaient conduit à conserver sagement la valeur. Aujourd’hui, sans nouvelle particulière et sur les plus hauts de 2011 atteints après après un véritable rallye, je me suis séparé de la valeur aux alentours de 95€.

Je continue toutefois à suivre cette belle société, espérant revenir dessus sur replis significatif.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

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#12 24/01/2018 10h01

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Je peux comprendre votre vente. Habituellement je vends aussi lorsque le cours dépasse trop la valorisation mais je fais une exception pour la "moat" qu’est le champagne ou comme on dit aussi "une bonne valeur de fond de porte-feuille".

Actionnaire Laurent Perrier.

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#13 31/01/2018 16h43

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Hum, c’est un peu contrit et penaud que je me contredis juste une semaine après… mais je n’ai pas résisté et puis après tout, c’est mon processus autant le conserver. Mon processus est de vendre lorsqu’une valeur dépasse de 20/25 % ma fourchette haute de valorisation si les fondamentaux n’ont pas changé.

La poussée de fièvre du titre Laurent Perrier aujourd’hui, qui est plus est avec de gros volumes (donc permettant de vendre facilement sans faire baisser le cours), ont eu raison de mon "argumentation" sur la valeur "fond de portefeuille" et "moat" que constituerait Laurent Perrier.

J’ai donc vendu entre 95 € et 98 € car l’on avait dépassé de 25 % ma fourchette haute de valorisation. Environ +45 % dividendes compris en 18 mois (pondérés). J’ai utilisé une partie du cash pour renforcer CRBP2 (Brie Picardie cf. la file ad hoc : CCI Crédit Agricole) et le reste bien au chaud dans le PEA.


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#14 12/02/2018 14h25

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On ne peut jamais revendre au plus haut, c’est normal et c’est ainsi. De façon surprenante et même pendant les corrections de la semaine dernière, l’action Laurent-Perrier a continué à monter ! Rien vu du côté des transactions de dirigeants.

En revanche, une étude intéressante du Crédit Suisse que j’ai pu lire (payante) et dont on trouve un résumé ici : Étude Crédit Suisse sur Bourse Direct me conforte dans mon choix d’avoir respecté le processus de vente (lorsque largement au-dessus de ma fourchette de valorisation).

En ces temps de remontée des taux, Crédit Suisse a étudié les small caps "à risque" d’un point de vue endettement, couverture des frais financiers, etc. Il ressort que dans l’univers qui m’intéresse (les small caps), 26 boîtes européennes sont particulièrement "à risque" soit en France : Europcar, Rallye, April, Solocal, Laurent Perrier et Pierre & Vacances.


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#15 26/02/2018 16h38

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Est ce que quelqu’un sait si il y a un nombre minimum d’action à détenir afin de profiter des offres réservées aux actionnaires?

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#16 11/03/2018 21h46

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Voilà qui expliquerait la "flambée" du titre en février… des fuites et des rumeurs de rachat par Moët Hennessy : Non, le champagne Laurent Perrier n?est pas vendu ni à vendre - lunion.fr


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Favoris 1    #17 15/12/2021 15h15

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Les résultats 2020-21 sont sortis.

Laurent-Perrier annonce une stabilité de son résultat opérationnel et une progression de son résultat net, part du Groupe, de +6,5%.

Evolution du chiffre d’affaires :

Sur un marché global du champagne en retrait de -16,0% en volume expédié sur la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires du Groupe Laurent Perrier, relatif aux ventes de champagne, s’établit à 184,7 millions d’euros, en baisse de -20,1% à taux de change courants. Hors effet de change, il s’élève à 185,9 millions d’euros.

La nette diminution de -25,4% des volumes de champagne vendus par le Groupe, conséquence des  mesures sanitaires adoptées dans le monde, parmi lesquelles figurent la fermeture des activités d’hôtellerie, de restauration et la très forte limitation du trafic aérien mondial, a été limitée en chiffre
d’affaires par un effet prix/mix de +5,8%, porté par la force de ses marques et la qualité de ses champagnes haut de gamme.

Evolution du résultat :

Dans ce contexte exceptionnel, le résultat opérationnel, à taux de change courants, s’établit à 41,3 millions d’euros, équivalent à celui enregistré lors de l’exercice précédent (41,2 millions d’euros). En plus de la bonne valorisation de ses ventes, le Groupe Laurent-Perrier a su également adapter sa structure de coûts (dépenses marketing et frais de structure) contribuant ainsi à une très nette progression de +4,6 points, en données publiées, de son taux de marge opérationnelle, s’élevant à
22,4% à taux de change courants.
Le résultat net part du Groupe, enregistre également une très nette progression en s’élevant à 25,2 millions d’euros à taux de change courants et représente ainsi 12,9% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.

Evolution du cash-flow opérationnel et de la structure financière :

Le cash-flow opérationnel de la période affiche une très bonne résistance et s’établit ainsi à +3,6  millions d’euros au 31 mars 2021. Le maintien de la capacité d’autofinancement au niveau de l’exercice précédent, le pilotage du besoin en fonds de roulement, notamment des stocks, ainsi que la maîtrise des investissements, permettent de limiter l’érosion du cash-flow opérationnel à hauteur de -10,7 millions d’euros par rapport au 31 mars 2020

Cours au 15/12/21 : 100 €
PER 2021 = 23

Du luxe pas trop cher, on dira.

Pour un fond de PEA - PME


Gare aux gourous

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#18 02/08/2022 07h59

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Résultats 2021-22 : fort rebond des ventes et du résultat

Commentant les résultats annuels, M. Stéphane Dalyac, Président du Directoire, a déclaré :
« Dans un marché du champagne connaissant un fort dynamisme de ses expéditions et malgré les  tensions liées au conflit en Ukraine, le Groupe Laurent-Perrier enregistre une forte progression de  ses résultats. Cette performance est soutenue par la reprise économique mondiale suite à  l’amélioration de la situation sanitaire et par les efforts engagés depuis plusieurs années sur la  politique de valeur du Groupe. Le Groupe Laurent-Perrier maintient ainsi le cap de sa stratégie en  s’appuyant toujours sur la qualité de ses vins de Champagne, la qualité de ses équipes, la force de ses marques et la maîtrise de sa distribution. »

Evolution du chiffre d’affaires :
Durant la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le marché global du champagne a nettement progressé en volume, atteignant +34% par rapport à l’exercice N-1 et +13% en comparaison à l’exercice N-2.
Durant cette même période, le Groupe a connu un fort dynamisme de ses ventes en volume de +58,6%  par rapport à l’exercice N-1 et de +26,6% en comparaison à l’exercice N-2. Cette performance,  soutenue par la forte reprise du marché, s’est appuyée sur la force des marques et la qualité des champagnes haut de gamme du Groupe qui ont enregistré des gains de parts de marché. Le chiffre d’affaires (ventes champagne) de l’exercice est ainsi en nette progression en s’établissant à 292,8  millions d’euros à taux de change courants, avec un effet prix/mix positif de +4,4% vs l’exercice N1 et de +11,9% vs l’exercice N-2.

Evolution du résultat :
Durant la période 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le Groupe a engagé la reprise graduelle de ses  investissements de long-terme, notamment en support de ses marques et en matière de développement commercial. Cette reprise des investissements s’est réalisée en lien étroit avec l’exigence de valorisation des ventes et de maîtrise des coûts. L’ensemble contribue ainsi au développement du taux de marge opérationnelle du Groupe, atteignant 26,3% à taux de change courants. Le résultat net part du Groupe enregistre également une très nette progression. Il s’établit à 50,2 millions d’euros à taux de change courants et représente ainsi 16,4% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.

Evolution du cash-flow opérationnel et de la structure financière :
Le cash-flow opérationnel de la période affiche une forte progression de + 65,6 millions d’euros par rapport à l’exercice N-1. Cette performance est liée à la croissance de l’activité et à la maîtrise du besoin en fonds de roulement, notamment en matière de pilotage des stocks.
Les éléments du Bilan consolidé clos au 31 mars 2022, témoignent une nouvelle fois de la solidité de la structure financière du Groupe. Les capitaux propres part du Groupe s’élèvent à 500,7 millions d’euros et l’endettement net (*) s’établit à 225,1 millions d’euros incluant une trésorerie active de 125,7 millions d’euros. Le « gearing » enregistre ainsi une forte amélioration, se portant à un niveau historiquement bas de 0,45 contre 0,63 au 31 mars 2021

Perspectives prudentes

Dans un contexte d’activité marqué par la vigueur et l’intensité de la reprise des expéditions de  champagne en 2021, le Groupe Laurent-Perrier précise que les résultats annuels publiés au titre de
l’exercice 2021-2022, ont bénéficié d’un contexte exceptionnel.
Face aux incertitudes nées du conflit en Ukraine, des tensions inflationnistes et des politiques
monétaires qui en résultent qui appellent toutes à beaucoup de prudence, le Groupe Laurent-Perrier
poursuit avec vigilance et confiance, l’exécution de son plan d’affaires 2021-2025

Même si l’année prochaine est médiane entre les deux précédentes, cela me semble à un prix abordable.

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#19 25/07/2023 13h29

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compte rendu d’AG
Un maître mot : la qualité. La société investit massivement (21.8% du chiffre d’affaires) en commercial/marketing. Elle va d’ailleurs lancer un programme d’investissement pluriannuel  de plus de 200M€ dans les hospitalités sur son site historique de Toure sur Marne. Un investissement destiné à mieux valoriser les cuvées les plus haut de gamme : Grand Siècle, Alexandra, Salon.
La forte progression de la rentabilité depuis 2 ans semble avoir fait entrer la société dans une nouvelle dimension : la qualité révèle un savoir-faire, le pricing-power s’atteint grâce au faire-savoir.
C’est sur ce point qu’ils pourront à terme dépasser les 50% en valeur en marque Laurent Perrier, les mieux margées et dépasser les 30% de marge d’ebit.

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#20 25/07/2023 14h19

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Pour l’anecdote, le fonds value australien East 72 Dynasty Trust, assez concentré, a une position sur Laurent-Perrier : East 72 Dynasty Trust Q2 2023 Quarterly Report

Les analyses du gérant du fonds sont habituellement très fouillée, mais pour l’heure il n’a pas écrit sur LPE.

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