PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Primopierre à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

15% - 7
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

4% - 2
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

36% - 16
Non, certainement pas (avis négatif)

38% - 17
Nombre de recommandations : 44   Recommandation moyenne : 1,2/4 Avis plutôt négatif

#301 02/08/2023 15h50

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonjour,

L’article L631-2-1du code monétaire et financier ne distingue pas entre fonds euros ou unité de comptes, mais vise simplement les contrats d’assurance-vie dans leur ensemble.

art. L. 631-2-1 a écrit :

c) Limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat ;
d) Retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, la faculté d’arbitrages ou le versement d’avances sur contrat ;

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #302 02/08/2023 19h15

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Selon le lien indiqué par BrisePif, c’est uniquement le Haut Conseil de stabilité financière qui peut (sur proposition du gouverneur de la Banque de France, président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, après avis du collège de supervision de cette autorité, …, afin de prévenir des risques représentant une menace grave) prendre les mesures conservatoires telles que celles citées par BrisePif.

Donc, ce n’est en aucun cas l’assureur qui décide de mettre de telles mesures en application. Mais l’assureur, s’il considère être en face d’une menace grave (et ceci n’est pas juste devoir assumer une perte de quelques M€), peut demander au Haut Conseil de stabilité financière de les mettre en application. Autant dire que le jour où un assureur fait une telle demande, il se plombe commercialement pour longtemps, voire il se prépare à se faire racheter par un de ses homologues.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#303 02/08/2023 21h53

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonjour,

Savez comment cela se passe en cas de baisse de la valeur des parts alors qu’une demande de retrait a été faite il y a plusieurs mois mais non exécutée:

Est que le gérant demande l’accord pour exécuter le retrait sur la base de la nouvelle valeur ou est ce que le retrait est fait sur la base de l’ancienne valeur de retrait ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #304 02/08/2023 22h09

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

En cas de baisse de la valeur des parts, vous aurez le choix entre :
_Les vendre au nouveau prix de retrait
_Retirer votre ordre de vente


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #305 03/08/2023 19h32

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

L’idée d’une revente brutale et en masse des parts de SCPI n’est pas que sur ce forum :
j’ai lu hier un article que personnellement je trouve bien écrit (je suis niveau amateur basique).

C’est un résumé de la situation pierre papier, et évoque un risque de krach.

L’article est issu de la communication du mois de Juillet d’un cabinet CGP assez connu. Je ne mets pas son nom pour ne pas faire de publicité, mais la communication est lisible en ligne voir ici aller à la page 7.

Hors ligne Hors ligne

 

#306 04/08/2023 08h35

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

Problème de liquidité : 1,00% des parts sont en attente de retrait au 30 juin 2023.
Au rythme actuel de souscriptions, il faut 5 mois pour récupérer ses fonds.
Source : bulletin trimestriel

Hors ligne Hors ligne

 

#307 04/08/2023 09h08

Membre (2019)
Réputation :   6  

Mcgill, le 02/08/2023 a écrit :

Oui pareil sur linxea spirit tout a été bouclé en 2 jours aux valeurs de retraits.

On va voir si les versement du trimestres seront payés maintenant ( selon les conditions du contrat à priori non mais selon le témoignage de quelqu’un qui date de janvier oui … donc 50-50)

Ceci dit il faut attendre tjrs des plombes avec primonial , surement en rapport avec leurs magouilles de reset fiscal etc

Bonjour,

Je viens de percevoir ce matin sur mon compte Spirica les dividendes du T2 pour Primopierre en intégralité (date de valeur 31/7). Alors que j’avais cédé la majorité de ces parts le 28/7 (date de valeur 31/7), ne gardant que 100e investis.

Dernière modification par lgun (04/08/2023 09h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#308 04/08/2023 09h56

Membre (2020)
Réputation :   2  

Surin, le 02/08/2023 a écrit :

Intéressant, je faisais partie des sceptiques quand certains affirmaient que l’assureur "assurait" ou "garantissait" la liquidité, il semble en tout cas qu’il la permette plus longtemps qu’en direct …
Reste à voir combien de semaines/mois cela durera.

Je confirme ! Je m’étais fait vertement rembarrer pour ma question "naïve" sur la liquidité garantie ou non en Assurance Vie, ici : SCI Capimmo → avis sur cette SCI (Primonial) ? p.3  smile

Finalement, la réponse n’était peut-être pas si tranchée. Chaque situation est différente et nous en apprend un peu plus. Pour ma part, je débute et je suis curieux de voir le dénouement de cette "crise des SCPI". C’est comme ça qu’on apprend !

Hors ligne Hors ligne

 

#309 04/08/2023 10h55

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Sur linxea spirit j’ai eu mon versement mais il manque la partie plus value reset fiscal par contre.

1er aout date valeur donc peut que j’aurai droit a 1/3 du prochain trimestre.

Hors ligne Hors ligne

 

#310 04/08/2023 11h29

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Surin, le 02/08/2023 a écrit :

Intéressant, je faisais partie des sceptiques quand certains affirmaient que l’assureur "assurait" ou "garantissait" la liquidité, il semble en tout cas qu’il la permette plus longtemps qu’en direct …
Reste à voir combien de semaines/mois cela durera.

Idem. C’est "intéressant" car c’est à ma connaissance la 1ère fois qu’une scpi dispo en AV est bloquée en direct sans perspective à priori d’une résolution rapide (contrairement à la fusion d’EF & cie par ex). Je ne crois pas au recours à Sapin 2 mais je ne pense pas que ça soit la seule option pour faire bloquer les rachats sur une UC. Peut-être que Spirica peut faire racheter les parts par son fonds € (c’est ce qu’avait fait un assureur avec les fonds H2O), mais c’est assez discutable comme pratique.

Hors ligne Hors ligne

 

#311 15/08/2023 23h19

Membre (2023)
Réputation :   0  

Je viens de consulter le bulletin trimestriel T2 de la SCPI Primopierre et je suis un peu perdu dans le montant du dividende versé dans le cadre d’une assurance vie.
En effet au tableau dividendes et performances on trouve plusieurs lignes :
Revenus fonciers : 1,56
Revenus financiers : 0,12
Total revenus distribués : 1,68

Distribution de plus-value : 0,00
Distribution de plus-value / reset fiscal* : 1,84
Total distribution plus-value : 1,84

* Pour les associés imposés à l’impôt sur le revenu, cette distribution correspond au montant de l’impôt sur la plus-value acquitté pour leur compte
et venant en compensation de leur dette à ce titre. Pour les associés personnes physiques résidentes en France ou dans un État membre de l’Union
Européenne, le solde leur restant dû après compensation de leur dette sera versé en numéraire. Pour les associés non assujettis à l’impôt sur le
revenu, le montant sera versé en numéraire.

Comment est traité cette plus value dans le cadre d’une Assurance Vie ?
Doit elle être reversée au souscripteur ? Sous quelle forme ? quand ?
Je n’en trouve aucune trace sur mon contrat.

Hors ligne Hors ligne

 

#312 16/08/2023 12h53

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

Mitchdusud, le 15/08/2023 a écrit :

Distribution de plus-value / reset fiscal* : 1,84
Total distribution plus-value : 1,84
Comment est traité cette plus value dans le cadre d’une Assurance Vie ?
Doit elle être reversée au souscripteur ? Sous quelle forme ? quand ?
Je n’en trouve aucune trace sur mon contrat.

Le reset fiscal est reversé aux associés à l’IS ce qui est le cas des compagnies d’assurance. Elles doivent en théorie le reverser aux assurés, bien qu’il faille souvent "râler" pour que cela soit le cas. SurAvenir l’a bien reversé le 2/8 à ses assurés.

Hors ligne Hors ligne

 

#313 16/08/2023 22h27

Membre (2023)
Réputation :   0  

C’est mon cas …j’ai posé réclamation depuis 6 mois et la CNP ne répond pas à mes demandes.

Concernant la distribution des plus values en est-il de même ?

Hors ligne Hors ligne

 

#314 17/08/2023 00h41

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

L’assureur est le propriétaire des parts de SCPI. Votre contrat comporte une unité de compte adossée à la SCPI. En général, l’investissement dans celle-ci s’accompagne de la signature d’un avenant vous expliquant le fonctionnement…

Que les plus-values (pour éviter toute ambiguïté: celles liées aux cessions d’immeubles) ne soient pas reversées semble anormal, sauf si seuls les revenus locatifs et financiers vous ont été promis.

Pour le reset, c’est pas évident de savoir à qui il revient… La société de gestion n’a pas réglé l’impôt sur la plus-value pour le compte de l’assureur puisqu’il n’y est pas assujetti. Mais si vous aviez été propriétaire des parts, vous n’auriez probablement pas touché le reset, puisque probablement imposable…
Vous souhaitez donc bénéficier d’un dispositif réservé aux société à l’IS, ne correspondant probablement pas à votre fiscalité. Il y a certainement des interprétations différentes selon les assureurs, et leur éthique…

Hors ligne Hors ligne

 

#315 17/08/2023 10h30

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour,

Concernant ce reset fiscal, peut-on s’attendre à une distribution de plus-value par la suite ? Ou ce reset fiscal fait suite à une plus-value déjà distribuée ?
J’avoue ne pas avoir trouvé d’informations claires dans le rapport annuel et ne pas comprendre la logique de distribution en regardant les rapports trimestriels des dernières années.

Dernière modification par BenOff2375 (17/08/2023 10h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#316 29/08/2023 00h02

Membre (2022)
Réputation :   13  

Après 8 ans de bon service, j’ai finalement décidé de me désinvestir de Primopierre dans mon contrat AV Liberté Vie et de réinvestir l’ensemble sur Épargne Pierre. C’est surtout la totale opacité dans la gestion de Primonial qui a motivé mon choix. l’avenir nous dira si c’est une bonne décision.

Hors ligne Hors ligne

 

#317 15/09/2023 11h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

NicolasV, le 21/05/2023 a écrit :

Valeurs de réalisation :
- 2019 : 190,33
- 2020 : 184,68
- 2021 : 183,98
- 2022 : 171,83  soit -6,6%

C’est officiel, baisse du prix de part de 13,46 %, on passe à 180 € valeur de retrait 160,89 €, en raison d’une baisse de la valeur des actifs de l’ordre de 13,5 % suite à la réévaluation effectuée fin juin.
Un conseil de surveillance a acté cela le 13 septembre sur demande de Primonial.
Ils mettent cela sur le dos de l’inflation.

Une source interne m’avait dit que rien n’était prévu avant fin octobre, c’est toujours à prendre avec des pincettes, j’avais dit "a priori". Soit cette source "cache son jeu" en rassurant l’associé, soit (à mon avis c’est cette solution) cette personne n’en savait rien et tenait un discours rassurant, à court-terme toujours.

On ne peut pas reprocher à Primonial de prévenir tout le monde à l’avance, on voit que chaque SG a sa méthode, je pense qu’ils se sont fait remonter les bretelles lorsqu’ils ont annoncé à tout le monde les hausses de prix en avance, là aucun bruit si ce n’est une forte présomption du fait de la baisse de la valeur de reconstitution à fin 2022 de 7,22 % suivie d’une baisse de 13,5 %, c’est beaucoup, ça fait suite à plusieurs baisses de la valeur du patrimoine, la faute notamment aux distributions de plus-values qui ont artificiellement fait augmenter le dividende distribué et à un patrimoine acquis rapidement suite aux fortes collectes générées aussi par diverses annonces (hausse prix de part à venir, hausse dividende en omettant de signaler l’histoire du "reset fiscal" …)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#318 15/09/2023 14h21

Membre (2023)
Réputation :   11  

bonjour,

étant assez fourni en parts Primopierre, je suis ça de près et même si on peut penser que c’est dans l’air du temps, je ne vois rien d’officiel.
D’où tenez vous l’info ?

Merci

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#319 15/09/2023 14h23

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Les détenteurs de parts dans un contrat d’assurance-vie chez Spirica voient la baisse depuis ce matin. D’après mon contact chez Primonial le communiqué officiel va sortir dans la journée.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#320 15/09/2023 14h33

Membre (2023)
Réputation :   11  

ah ok les parts detenues via AV.
Je les aies en direct mais bon ça arrivera aussi sous 3 / 6 mois j’imagine.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#321 15/09/2023 14h36

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   48  

Le prix des parts en AV est la valeur de retrait
Si la valeur de retrait est indiquée en baisse en AV, c’est qu’elle est en baisse pour tout le monde


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#322 15/09/2023 15h31

Membre (2023)
Réputation :   11  

et bien voilà !

badaboum y a plus qu’à attendre une baisse des taux et que la société de gestion achète de belles opportunités à prix bas



Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#323 19/09/2023 08h55

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour,

Suivi de mon précédent message: l’arbitrage a bien été réalisé sur la base de la nouvelle valeur liquidative à 160.89 euros consécutive à la baisse du prix de la part.
Donc 13.5% de perte de valeur.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #324 25/10/2023 09h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Encore un message annonçant un nouveau document disponible dans notre espace associé pour les SCPI Primonial.
C’est le DIC. Je l’ai ouvert, il est daté du 15/09, c’est le même document qui a fait objet d’un même message au 15/09.
Je ne vois pas l’intérêt de spammer les associés de la sorte mais comme il y en a forcément un, il faudra chercher. J’espère que cela n’engendre pas des coûts pour les SCPI, ce qui est certain, c’est que la fréquence de ces notifications fait que les associés n’y prêtent plus attention, ce qui permet de faire passer un peu tout et n’importe quoi sans que l’on s’en aperçoive.
Cette société de gestion arrive à agacer sur bien des points, la popularité ne fait pas partie de leur vocabulaire.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#325 25/10/2023 10h29

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Oui j’avais aussi évoqué ce sujet début janvier 2023 dans mon message n°76 dans la file sur Patrimmo Commerce de la même SDG ou j’écrivais :

Shagrath a écrit :

Outre les points déjà évoqués précédemment, une autre chose me chiffonne.

La notice d’information a été modifiée 4 fois en 13 mois.

A chaque fois une notification par mail vous indique qu’une nouvelle notice est en ligne mais il n’est pas précisé ce qui a été modifié dans les 42 pages… (j’ai demandé des explications à la société de gestion, j’attends la réponse).

Je suis associé dans une dizaine de SCPI, aucune ne fait preuve d’autant d’activisme en la matière ni d’autant d’opacité.

Pour information j’attends toujours la réponse à mon mail…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “primopierre : vos avis sur cette scpi (primonial reim)”

Pied de page des forums