PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1576 16/01/2018 18h25

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Arnaud13 a écrit :

Donc nos "spéculations" ne sont que spéculations, personne n’a de réelle boule de cristal.

Alors pourquoi affirmer que le cours va remonter ?
Ce genre de prédiction, d’une part vous décrédibilise et d’autre part peut inciter des débutants à vous suivre.

Arnaud13 a écrit :

PS: En bourse c’est pareil (à quelques "détails" près), meme la meilleure des sociétés au monde peut se crasher rapidement en bourse pour une raison X ou Y, donc meme si les investisseurs ont "leur feeling", il reste toujours une part d’inconnu… (là si tout va bien je vais me prendre des -1 smile )

Si vous voyez la bourse ainsi, alors je vous recommande d’approfondir vos connaissances avant d’acheter des actions.
L’art de la bourse, du moins tel que je le conçois, est de limiter au maximum la part de hasard dans ses investissements, en anticipant toutes les complications possibles (et réalistes). C’est précisément l’opposé de la spéculation.

Je comprends votre agacement face à ses remarques de vieux rabat-joie, alors que vous cherchez à discuter "paisiblement". Mais comprenez à votre tour que vous êtes sur un forum d’investissement, et sur lequel j’ai croisé peu de spéculateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1577 16/01/2018 18h32

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Arnaud13 a écrit :

dernier message de la journée puisqu’on cherche à me donner des leçons… (j’adore ce forum cryptos… smile )
Avoir un "ressenti" comme quoi cela va remonter c’est une chose. Subir une baisse depuis des jours en ne bougeant pas ça va encore. Mais quand on s’approche de la limite à la baisse que je m’étais fixé… il faut aussi savoir se fixer des limites "au jeu".

Donc oui j’assume, je suis persuadé que cela va remonter, mais je ne sais pas jusqu’où cela peut descendre avant. La remontée est peut etre déjà amorcée depuis ce midi… ou pas. Donc dans le doute, j’ai ressorti une partie de "mes billes", mais je les garde au chaud pour remonter dans le train dès qu’il reprend sa route…

Je viens ici pour échanger avec des personnes qui s’intéressent aux crypto monnaies, qui pourraient donner aussi leur ressenti, leurs arguments, avoir de vrais échanges, etc… mais plus personne, ou très peu, ne participe activement ici car on se fait juger sur tout. Les critiques sont faciles…

Ca agace à force….
Sur ce, je vous souhaite tous une bonne soirée, j’ai parfois autre chose à faire que répondre aux attaques systématiques…

Je suis désolé, mais je ne vois aucun "jugement" dans le message de Jef56. Relever ce qui semble être une contradiction, demander des clarifications, et suggérer de moins publier pour éviter d’autres contradictions, ça ne me semble nullement être un "jugement".

Pour certains, et ça semble plus fréquent dans cette discussion que dans pas mal d’autres, toute contradiction semble être interprétée comme un "jugement" ou une "attaque".
Mais si on vient publier ici (le forum de l’IH, et pas "un forum crypto"), c’est bien pour susciter des réactions, obtenir d’autres informations, d’autres arguments, éventuellement se faire réfuter ses propres arguments, et avoir d’autres avis que le sien, donc forcément des avis qui n’iront pas tous dans le même sens (sinon il n’y a guère d’intérêt). Quand on obtient de telles réactions, on devrait être content, et non se plaindre et s’agasser.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1578 16/01/2018 18h58

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   67  

@ Arnaud,

Si je peux me permettre, il faut accepter les remarques des IH, elles sont (pour la grande majorité) bienveillantes. La spéculation sur crypto est l’antithèse des investissements discutés ici.
On le rappel assez souvent, mais sur les crypto, il faut miser ce qu’on est prêt à perdre et c’est la que vos interventions mettent la puce à l’oreille aux IH ;
On identifie clairement les biais psychologiques néfaste des néophytes en investissement financier :
On refuse la perte et on vend quand ça a baissé, en étant (presque) convaincu que cela va remonter. C’est déjà difficile de rester de marbre lorsqu’on est investi sur action (vous avez vous même une mauvaise expérience destructrice de valeur en 2007), alors sur crypto…

Vous le savez, je suis aussi "investi" en crypto depuis plusieurs mois et il est hors de question que j’y touche, même si cela perd encore 50%. Rappelez vous vos objectifs, ils sont moyen/long terme car vous croyez en la techno.

En général, lorsqu’un bon nombre d’IH essaye de vous faire réagir, il vaut mieux essayer de comprendre le message, car il n’est pas négatif.

Mes salutations Arnaud !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1579 16/01/2018 19h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3332  

 Hall of Fame 

Je viens ici pour échanger avec des personnes qui s’intéressent aux crypto monnaies, qui pourraient donner aussi leur ressenti, leurs arguments, avoir de vrais échanges

Je suis possesseur de crypto (rappel : "quelques" litecoin minés il y a 3-4 ans) et je vous donne mon ressenti : je n’ai aucune idée de si ça va monter ou descendre.

Lors de la dernière "grosse" bulle, le BTC était monté à 1000 $, avant de redescendre durablement vers 250 à 300 $. Donc, j’ai retenu que le prix peut être divisé par 4 (voire plus). Là, c’est descendu de 20000 à 10000 $ : seulement divisé par 2 ! A peine une petite secousse ! wink Les très fortes variations sont inhérentes à une valeur dont on ne sait pas très bien à quoi ça sert vraiment, si ça sera interdit ou réglementé par le G20 d’ici 6 mois, etc.

C’est hautement spéculatif et il faut accepter les risques et les secousses.

J’ai un copain qui a vendu ses LTC à 260 € (sachant que c’est monté à 300 € mais ensuite redescendu à 200 € environ) : il a eu un bon timing. On ne peut jamais vendre pile au sommet, mais quand on subodore le début du sommet (ou le début de la redescente), c’est bien de vendre. Donc vendre du LTC à 260 € est un bon timing. A votre place, je n’aurais pas vendu du BTC à 10 000 $ : quand on a à ce point raté le coche, autant garder. Je ne dis pas que c’est rationnel, mais bon, quand on a pris le bateau on ne le quitte pas par gros temps.

Je ne dis pas que j’ai raison ; je vous donne seulement mon ressenti puisque c’est ce que vous demandez. Si j’avais tout le temps raison, j’aurais revendu mes LTC pour acheter du BTC il y a longtemps (le cours du LTC en BTC était plus haut, à l’époque), et puis j’aurais sauté sur l’ether au bon moment. Mais il me manque la boule de cristal. Alors je m’accroche bêtement à ce que j’ai et j’en ai rien à faire des petits saubresauts de "seulement" un facteur 2.

Quant à l’espoir d’avoir des discussions intéressantes et constructives : je n’y crois pas. J’interviens très peu sur ce fil car c’est n’importe quoi, et c’est inévitable. Toute situation de bulle entraîne les excès des optimistes, les questions débiles des newbies qui débarquent et croient au père nöel, les critiques des sceptiques, etc.  Même avec la "bonne tenue" de ce forum, il ne faut pas espérer des discussions intelligentes et constructives sur un actif en bulle et aussi vaporeux et complexe que le sont les cryptomonnaies. Eviter d’espérer des gens plus qu’ils ne peuvent fournir, c’est la meilleure manière de ne pas être déçu. Je lis quand même ce fil et j’en retire quelques idées et infos utiles de temps en temps, mais je n’en espère pas grand chose.
EDIT et PS : ce n’est pas une critique sur les intervenants de fil, ni sur personne, c’est inhérent à la nature humaine. Un forum sur le pétrole quand il a fait son pic à 150 $ le baril, c’était aussi du grand n’importe quoi, c’est inévitable.

Dernière modification par Bernard2K (17/01/2018 20h45)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#1580 16/01/2018 21h15

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Arnaud13 a écrit :

Après notre cher ministre qui veut se montrer en nommant un "Mr Bitcoin" (preuve qu’ils n’ont rien compris… sinon ils auraient créé un "Mr Cypro Monnaies"…)
Le gouvernement français nomme un « Monsieur Bitcoin »

voici donc qu’ils annoncent fièrement

Dans ce contexte, j’ai "demandé que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question"

C’est juste oublier un léger détail…
Venezuela: Maduro lance une monnaie virtuelle contre le «blocus» américain - Amériques - RFI

Le Venezuela va créer une «cryptomonnaie», la «pétro-monnaie», le «petro». Pour avancer en matière de souveraineté monétaire, et procéder à ses transactions financières et défaire, vaincre le blocus financier. Cela nous permettra d’obtenir de nouvelles formes de financement international pour le développement économique et social du pays.

C’est Bruno Le Maire qui va faire la tête… smile

Licha a écrit :

Sauf que ce petro a été jugé illégal et a été retoqué finalement par le parlement Vénézuélien:

https://www.reuters.com/article/us-vene … SKBN1EY2H2

https://journalducoin.com/venezuela/ven … e-illegal/

Arnaud13 a écrit :

Oups, merci pour ce retour.
Mais ceci n’enlève rien au fait que le Venezuela est empêtré dans un blocus financier et aurait aimé utiliser ceci comme porte de sortie. Donc compter sur eux pour mener les débats au prochain G20… c’est joueur ! (même si "mener les débats" ne veut pas dire "orienter les débats à la place des autres", nous sommes d’accords…)

Le Vénézuela et l’Argentine sont 2 pays différents situés à l’opposé de l’Amérique du Sud. Economiquement et politiquement les différences sont également importantes.

Vu sa situation de quasi-faillite, que le Vénézuela soit tenté d’émettre sa propre "cryptomonnaie" alors qu’il dispose déjà de sa propre monnaie ne renforce pas ma confiance dans les cryptos monnaies. Car il me semble que le Vénézuela n’est pas seulement empêtré dans un blocus financier, la situation est bien pire…

Dernière modification par okavongo (16/01/2018 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#1581 17/01/2018 07h53

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Cette nouvelle crise des cryptos aura au moins un bienfait:

la chute des cryptoponzis. (j’entends déjà des mauvaises langues qui vont dire que toutes les cryptos sont des ponzis ;-)  )

Le cas de bitconnect qui est (était?) ouvertement un ponzi servira de leçon aux speculateurs : -90% en 24 h. Ca a du en calmer certains…

https://coinmarketcap.com/currencies/bitconnect/


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1582 17/01/2018 11h42

Membre (2016)
Réputation :   100  

On dirait que la fête est finie ! et nul doute que certains newbies qui ont acheté leur bitcoin a plus de 15K vont commencer a paniquer… Rien ne vaut l’or comme valeur refuge smile

- Les devises digitales ont plongé depuis hier dans des
proportions assez phénoménales. Le Bitcoin pointe encore en recul de 14% sur
une journée à 10.100$, après avoir corrigé sous les 10.000$, 50% plus bas que
son record historique de décembre (qui s’affichait à 19.891$ sur Bitfinex).

Le Ripple , la ’star’ de la fin d’année 2017, abandonne 15% sur une journée
pour revenir désormais à seulement 1,02$, après un plancher de 0,85$ dans la
nuit sur Poloniex. Le Ripple , qui inscrivait dernièrement un record à 3,28$,
est donc divisé par trois en quelques jours !

L’ Ethereum , qui venait lui aussi de toucher un sommet historique de 1.423$,
plonge de 15% à 888$ ce matin, après avoir flanché un peu plus tôt sous les
870$.

Le Litecoin , dont il faut rappeler que le fondateur avait vendu ces derniers
mois la totalité de ses parts, corrige de 12% à 167$, après un plus bas de 147$
dans la nuit (à comparer au sommet historique de 420$).

Régulateurs inquiets

Ainsi, les principales ’cryptos’ retombent au plus bas d’un mois, alors que
les régulateurs mondiaux étudient désormais de plus près le phénomène. En
France, Bruno Le Maire a d’ailleurs annoncé une mission sur le sujet des
cryptomonnaies. Un ancien de la Banque de France, Jean-Pierre Landau, sera
chargé de cette lourde tâche. Le Ministre français de l’économie s’est inquiété
des risques de spéculation, de fraude et de détournements financiers liés aux
’cryptos’. Bruno Le Maire demande d’ailleurs à ce que le G20 planche lui aussi
sur la question…


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#1583 17/01/2018 12h37

Membre (2014)
Réputation :   67  

Comment peut on dire que le bitcoin n’est pas une valeur refuge ? A t-on eu le temps d’apprécier sa réelle valeur lors du krach boursier ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1584 17/01/2018 13h04

Membre (2017)
Réputation :   32  

Ca me parait compliqué d’attribuer le terme "refuge" à une valeur qui peut faire -50% en quelques semaines.

C’est possible qu’il soit décorrélé des actions mais ça n’en fait pas une valeur refuge pour autant.

Et le raisonnement fonctionne à mon avis plutôt à l’inverse : tant qu’il n’aura pas prouvé que ce n’est pas une valeur refuge on ne peut pas le designer en tant que tel, et non pas tant qu’il n’a pas été prouvé que ce n’est pas une une valeur refuge on peut considérer que c’en est une.

Hors ligne Hors ligne

 

#1585 17/01/2018 13h37

Membre (2017)
Réputation :   85  

Este59014 a écrit :

Comment peut on dire que le bitcoin n’est pas une valeur refuge ? A t-on eu le temps d’apprécier sa réelle valeur lors du krach boursier ?

C’était ironique ou bien… !?

1) Comment définissez vous la notion de "réelle valeur" d’une entité 100% virtuelle ? Et à ceux qui me diront "on peut l’estimer à partir du coût de la facture EDF pour la blockchain", je répondrai que l’on peut passer une journée à sculpter du glaçon, si on l’oublie au soleil au mois d’août, la flaque ne vaut plus rien.

2) En quoi la valeur estimée lors d’un krach serait plus "réelle" que le reste du temps ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1586 17/01/2018 14h02

Membre (2017)
Réputation :   11  

Licha a écrit :

WizHard a écrit :

Mais jamais aucun jour depuis que je suis les cryptos n’a ressemblé à un tel éclatement de bulle. Même le 22 décembre.

Vous devez être novice dans le monde des cryptomonnaies. Juste un énième mini éclatement d’une énième bulle…

WizHard a écrit :

Je vends certes bien bas.

Comme ça en effet qu’on fait des moins valus (ou des plus petites plus valus). Le maître mot quand ça corrige c’est de prendre une tisane pour se détendre et attendre que l’orage passe mais ne surtout pas vendre quand ça corrige. Reflexe bien naturel mais erreur de débutant; je suis passé par là aussi.

Le bitcoin a bien rebondit sur son support des 11 500 $, tout repart déjà bien à la hausse.

Je me permets de vous citer car rien ne repart à la hausse actuellement, au contraire. Novice ou pas, nul ne peut prédire cet avenir incertain. Ainsi, j’ai peut-être vendu à raison. Si je me repositionne plus bas et que ça remonte ou si je ne me repositionne pas et que tout se casse la figure.

Ceci dit, merci pour l’info concernant le Bitconnect. Je redoutais sa chute pour les cryptos en général. C’est une épée de Damoclès en moins !

Hors ligne Hors ligne

 

#1587 17/01/2018 14h02

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

C’est aussi l’un des premiers cas dans l’histoire de monnaies / ou objets d’investissement totalement iréels. En clair, on a une valeur d’un objet spéculatif assis sur….rien. Même des warrants sont assis sur la réussite ou l’échec d’une société à respecter certains objectifs.

L’or est somme toute solide, précieux, posséde une histoire autour de sa désirabilité, objet de bijoux etc.
Alors oui on est à l’heure du dématérialisé, mais est ce que les coins sont des valeurs refuges pour autant?

Hors ligne Hors ligne

 

#1588 17/01/2018 14h50

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

BorderLine a écrit :

C’est aussi l’un des premiers cas dans l’histoire de monnaies / ou objets d’investissement totalement iréels. En clair, on a une valeur d’un objet spéculatif assis sur….rien.

Pas vraiment… Ceux qui comme moi ont vécu la bulle des dotcom y voient beaucoup de similitudes avec celle des crypto-monnaies.

Hors ligne Hors ligne

 

#1589 17/01/2018 14h51

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

En effet whizard, vous allez finalement peut être faire une bonne affaire.
Après avoir tenter de jouer en voulant racheter quand ça semblait corriger; je me suis planté une bonne fois et ça m’a calmé. 
Maintenant quand ça corrige je « hodl » tranquillement , ça me stress en fait moins que de vendre en espérant que ça baisse encore et en stressant au moindre signe de remonté …
Si vous avez les nerfs solides, vous pouvez en effet faire de bonnes affaires en spéculant sur les cryptos.
Ce n’est définitivement pas mon cas, ça joue trop sur ma tension ;-)

Édit: bitconnect a -96%, tant mieux.
Voici une liste non exhaustive d’autres clones de cryptoponzi affiché qui vont subir le même sort dans pas longtemps:

- Regalcoin
- Westerncoin
- Hextracoin
- Goldreward
- Falconcoin
- Davorcoin
- Glasscoin
- Santacoin
- Ethconnect

Dernière modification par Licha (17/01/2018 14h55)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1590 17/01/2018 15h09

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

Pour le moment, ce n’est pas encore un krach, une petite correction au mieux… pour rappel il y un an le Bitcoin tournait autour des 2000$, cela en fait encore le meilleur placement de l’année glissante.
Et méme si quelques malchanceux spéculateurs ont un PRU au dela des 10 K$, la grande majorité est très certainement bien en dessous, notamment les mineurs.

En revanche, je m’inquiète plus pour ceux qui ont investi dernièrement dans des Rigs ou des fermes de minage, certains projets sont énormes et basé sur les cours récents. Ces gens là ont pour certains besoin de vendre leur " production" chaque semaine ou chaque mois afin de payer l’électricité , les salaires, le loyer du local…
Là ça peut faire très mal et très vite.

Hors ligne Hors ligne

 

#1591 17/01/2018 15h21

Membre (2014)
Réputation :   67  

Caceray a écrit :

Este59014 a écrit :

Comment peut on dire que le bitcoin n’est pas une valeur refuge ? A t-on eu le temps d’apprécier sa réelle valeur lors du krach boursier ?

C’était ironique ou bien… !?

1) Comment définissez vous la notion de "réelle valeur" d’une entité 100% virtuelle ? Et à ceux qui me diront "on peut l’estimer à partir du coût de la facture EDF pour la blockchain", je répondrai que l’on peut passer une journée à sculpter du glaçon, si on l’oublie au soleil au mois d’août, la flaque ne vaut plus rien.

2) En quoi la valeur estimée lors d’un krach serait plus "réelle" que le reste du temps ?

1/ La valeur du bitcoin est déterminée par ce que l’acheteur veut payer. Quelle est la valeur du dollar/euro imprimé à outrance surtout depuis les QE Massifs ?

2/ Un Krach est un évènement de transfert de capitaux. Par exemple, vente massive d’actions de la part des institutionnels pour les placer ailleurs. La question est ou ? Dans l’économie réelle ? Je ne pense pas …
Le bitcoin ayant été créé en 2009, nous ne connaissons pas la réaction du marché vis à vis de celui-ci en cas de krach boursier.

Bien évidemment, je reconnais la très forte volatilité du bitcoin, pure objet de spéculation.

Hors ligne Hors ligne

 

#1592 17/01/2018 15h39

Membre (2016)
Réputation :   4  

Ayant investi également dans les crypto-monnaies, je regarde avec attention ce qui se passe actuellement.
On pouvait s’y attendre d’une telle chute, néanmoins il faut garder les pieds sur terre et ne pas paniquer.
Nous sommes tous d’accord pour dire que ce marché est manipulé et est très volatile.

Quelques conseils qui n’engagent que moi:

- Investir à long terme, éviter le day trading.
- Se documenter au minimum sur les crypto-monnaies dans lesquelles vous investissez
- Investir une somme que vous êtes capables de perdre du jour au lendemain.
- Ne pas laisser vos crypto-monnaies sur les exchanges, prenez un ledger nano et/ou trezor en fonction des crypto-monnaies supportées.
- Activer la double authentification sur les échanges avec Google Authenticator.

Hors ligne Hors ligne

 

#1593 17/01/2018 16h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#1594 17/01/2018 16h10

Membre (2017)
Réputation :   85  

Este59014 a écrit :

1/ La valeur du bitcoin est déterminée par ce que l’acheteur veut payer.

C’était déjà le cas il y a un mois lorsque le BTC cotait 16 k€ ou aujourd’hui lorsqu’il cote 8 k€. La valeur a toujours été "réelle" au sens où elle a toujours été déterminée par l’offre et la demande - si l’on suppose que le BTC respecte cette loi.

Este59014 a écrit :

Un Krach est un évènement de transfert de capitaux. Par exemple, vente massive d’actions de la part des institutionnels pour les placer ailleurs. La question est ou ? Dans l’économie réelle ? Je ne pense pas …
Le bitcoin ayant été créé en 2009, nous ne connaissons pas la réaction du marché vis à vis de celui-ci en cas de krach boursier.

Cela ne répond pas à ma question ;  En quoi la valeur estimée lors d’un krach serait plus "réelle" que le reste du temps ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1595 17/01/2018 16h20

Membre (2014)
Réputation :   67  

On ne connait pas encore la valeur réelle du Bitcoin lors du prochain Krach (voir même maintenant). Cette valeur sera tout simplement celle que les acheteurs voudront lui donner. Si on a un phénomène de vases communicants en cas de ventes massives sur les marchés actions alors cette argent pourrait affluer sur le bitcoin et les crypto-monnaies. Pourquoi pas ? C’est une simple hypothèse de ma part.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #1596 17/01/2018 16h21

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Bonsoir Este59014,

1) La valeur réelle de l’euro, vous pouvez l’estimer chaque jour quand vous allez faire des courses. Quand il y a érosion de la confiance dans une monnaie, la conséquence automatique est une inflation élevée. Le rôle des banques centrales (leur mandat, par la loi), c’est de maintenir la stabilité des prix, donc l’inflation à un niveau raisonnable, et si possible optimal pour l’économie (dans la zone euro, un niveau inférieur, mais proche, de 2%).

Pour l’euro autant que pour le dollar, observe-t-on :
- une inflation anormalement élevée ? non, absolument pas (au contraire, jusqu’à récemment dans la zone euro la crainte était plutôt la déflation, ce qui a justifié le QE)
- des anticipations de hausse de l’inflation, reflétées par le prix des obligations indexées sur l’inflation ? non, absolument pas
- des anticipations de hausse de l’inflation, reflétées par des sondages de consommateurs ? non, absolument pas
- une dépréciation importante contre des devises de pays dont les banques centrales n’ont pas engagé de QE ? non, absolument pas

Donc les histoires de perte de confiance dans les devises fiat ne reposent (pour l’instant - il ne faut jamais dire jamais) sur aucune observation réelle, hormis les délires de libertariens amateurs qui voient dans le QE la main des Illuminati ou autres puissances obscures (alors que le QE a évité aux USA comme en Europe la menace de la déflation, dont le Japon a souffert pendant 15 ans).

Pour comparer les niveaux de confiance dans une monnaie fiat d’un pays sérieux (pas le Venezuela ou le Zimbabwe, disons la zone euro) et une crypto (disons le bitcoin, puisqu’il paraît que c’est la plus solide), imaginons une situation théorique extrême : on dit à une personne qu’il souffre d’une maladie incurable foudroyante, qu’il va mourir dans la journée, et qu’il doit décider immédiatement de transmettre tout son patrimoine financier (uniquement du cash) à ses proches dans une seule devise : l’euro ou le bitcoin. Je soutiens qu’il n’y a pas une seule personne dans le monde qui choisirait le bitcoin (à moins qu’il ne déteste ses enfants…) : c’est bien l’euro (ou toute autre devise fiat "sérieuse") qui aurait la confiance de chacun (même le plus acharné fan de cryptos), car l’euro a toutes les caractéristiques d’une monnaie, et le bitcoin n’en a strictement aucune.

Quelles sont les propriétés nécessaires d’une monnaie ? Il y en 4 selon l’approche classique de Jevons (1875) :
a) moyen d’échange : le bitcoin n’est quasiment pas utilisé comme moyen d’échange pour des transactions réelles, alors que l’euro si décrié permet à M. et Mme Michu de faire chaque jour leurs courses sans devoir (trop) se plaindre des prix qui montent ;
b) unité de compte : la volatilité délirante du bitcoin et autres cryptos rend absolument impossible leur utilisation comme unité de compte ;
c) moyen de paiement différé : on accepte de prêter 100€ à 5% pour 1 an, et donc de recevoir 105€ dans un an, car on peut estimer la valeur réelle de ces 105€ dans 1 an, car une banque centrale a le mandat de préserver la valeur de l’euro ; ce n’est absolument pas le cas pour le bitcoin ;
d) réserve de valeur : là aussi, la volatilité extrême du bitcoin empêche de le considérer comme réserve de valeur ; en outre, comment ne pas voir tous les risques sur la valeur du bitcoin : émergence possible d’autres cryptos (privées ou officielles) avec une technologie supérieure, intervention du régulateur, risques de perte (20% du stock émis de bitcoin se sont évaporés depuis ses débuts), transmission difficile… Alors que tous ces risques sont à la fois limités et mesurables pour une devise fiat "sérieuse", et a fortiori pour l’or.

Donc le bitcoin ou les autres cryptos sont très loin d’avoir les caractéristiques d’une monnaie, alors que le dollar, l’euro ou les autres devises fiat sérieuses les ont. Il faut bien voir que la confiance dans les devises fiat est le résultat d’une très longue histoire monétaire, avec l’émergence de banques centrales indépendantes avec pour mandat exclusif la stabilité des prix. Le spectre de l’hyper-inflation n’a été vaincu, aux USA et en Europe, qu’au début des années 1980 (notamment par Paul Volcker, Chairman de la Fed), et les banques centrales n’ont cessé de consolider cet héritage.

Il est illusoire de penser qu’une "monnaie" imaginée par 2 geeks dans leur garage qui ont trop lu des articles très approximatifs sur le QE puisse rivaliser avec cette longue histoire des devises fiat. [Cela ne signifie pas que la technologie de la blockchain ne puisse pas être intéressante à l’avenir, dans un cadre organisé et régulé, par exemple pour des cryptos de banques centrales.]

2) La question de la réaction des cryptos en cas de krach boursier est intéressante. La fonction de réaction habituelle des investisseurs en cas de krach boursier est le flight to quality (ou flight to safety), donc un changement d’allocation vers des actifs perçus comme plus sûrs et (a priori) moins volatiles.

Franchement, au vu des risques entourant le bitcoin et autres cryptos (par exemple l’impossibilité de couper rapidement les positions en cas de chute des prix) et la volatilité extrême de leurs prix, il est difficilement imaginable qu’un krach boursier ait des conséquences positives pour les cryptos - qui me semblent être au point extrême des actifs les plus risqués (bien plus que des warrants ou autres produits optionnels avec leverage avec des sous-jacents boursiers).

A priori face à un krach boursier, les investisseurs préfèreront les actifs perçus comme moins risqués : les obligations souveraines seraient la réponse normale (mais il est vrai que le QE a abaissé leurs rendements à des niveaux extrêmes); à défaut, le cash, l’or, les marchés émergents. (Personnellement je parie sur ces 2 dernières classes d’actifs et j’envisage d’y allouer une partie de mon portefeuille, en vue d’une possible correction boursière.)

A mon sens, le seul scénario théorique qui verrait les cryptos éventuellement bénéficier d’une crise financière serait celui d’un effondrement généralisé du "système" : fin de l’indépendance des banques centrales, effondrement du système bancaire, arrivée au pouvoir de démagogues. Donc pas un simple krach boursier, mais une véritable crise politique, avec une remise en cause des institutions.

C’est la situation actuelle, par exemple, du Venezuela ou du Zimbabwe (en espérant des améliorations pour ce dernier pays avec les récents changements politiques) : si j’étais un riche Vénézuélien sans accointances avec le pouvoir local, il est probable que je m’intéresserais au bitcoin ou à l’ethereum. Mais on parle vraiment d’une situation extrême, et fort heureusement on en est très loin en Europe, quoi qu’on pense de nos responsables politiques et de nos banquiers centraux.

Désolé, je suis toujours trop bavard sur ces sujets.

Dernière modification par Scipion8 (17/01/2018 17h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#1597 17/01/2018 17h13

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour Scipion8,

Merci pour votre argumentaire. Je serais cependant moins optimiste que vous sur l’avenir de la France et ses 2000 milliards de dette ainsi que sur celui de la zone euro. Depuis 1973, la France a perdue son indépendance monétaire en déléguant la création de monnaie aux banques centrales qui elle même emprunte aux banque privées … C’est effectivement inscrit dans la loi. Cela a-t-il fait l’objet d’un référendum populaire à l’époque ? Non. C’est un autre sujet.

L’euro va-t-il survivre à la suprématie de l’Allemagne avec son excédent commercial extérieur record à plus de 250 milliards d’euros en 2016 par rapport au déficit commercial français de 50 milliards d’euros ? Et encore je ne parle pas des mauvais élèves que sont l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Actuellement les grecs se font lessiver … Au sens propre comme au sens figuré …

De même, parlons de la possibilité pour les banques de se servir sur les comptes bancaires de ses clients en cas de faillite financière ou crise bancaire. Il a été démontré que le fonds de garantie des dépôts pour un montant de 70ke par compte est purement anecdotique par rapport aux encours en épargne total des millions de français (de mémoire 4000 milliards d’euros). Dans ce cas-là, les encours supérieurs à 70ke seront purement et simplement confisqués par l’Etat.

Enfin, la fiscalité en France devient de plus en plus confiscatoire et à un moment, il ne sera plus possible de prélever à ce point les Français. Pourquoi pas une taxation extrême sur l’épargne ? Voir même une ponction sur les dépôts ? Un loyer fictif sur la valeur locative des biens immobiliers ? Nous sommes au stade de l’hypothèse (je le souhaite) mais malheureusement je crains le pire pour l’avenir …

Pour le moment, le système est correctement verrouillé. Pour en revenir au Bitcoin, je pense que son atout majeur est son réseau décentralisé de toute autorité monétaire centrale (spoliatrice de richesses ?). Nous ne sommes pas à l’abri en France de mesures à la Chypriote ou à la Grecque … Peut être à très long terme. Et le bitcoin sera donc peut être une solution face au pouvoir central (ou d’autres cryptos) ?

Il ne faut jamais dire jamais …

Hors ligne Hors ligne

 

#1598 17/01/2018 17h21

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Sur les marchés émergents, j’ai des doutes. Ce sont des actifs rapidement liquidés lorsque les marchés sont en mode "RISK OFF".

Scipion8 a écrit :

A priori face à un krach boursier, les investisseurs préfèreront les actifs perçus comme moins risqués : les obligations souveraines seraient la réponse normale (mais il est vrai que le QE a abaissé leurs rendements à des niveaux extrêmes); à défaut, le cash, l’or, les marchés émergents. (Personnellement je parie sur ces 2 dernières classes d’actifs et j’envisage d’y allouer une partie de mon portefeuille, en vue d’une possible correction boursière.)

Dernière modification par zeboulon (17/01/2018 17h22)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1599 17/01/2018 17h33

Membre (2012)
Réputation :   68  

Este59014 a écrit :

Depuis 1973, la France a perdue son indépendance monétaire en déléguant la création de monnaie aux banques centrales qui elle même emprunte aux banque privées … C’est effectivement inscrit dans la loi. Cela a-t-il fait l’objet d’un référendum populaire à l’époque ? Non. C’est un autre sujet.

Bobard absolu, que je me donne toujours la peine de relever et dénoncer, brièvement ici puisque nous sommes d’accord pour dire que c’est hors sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#1600 17/01/2018 17h35

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Este,

vos arguments sont exactement ceux que j’ai écrits et que vous avez combattus. J’ai du mal à vous comprendre.

Et c’est précisément là le sujet : parmi ceux qui défendent encore le bitcoin, on retrouve souvent l’argument libéral, avec l’affranchissement d’une monnaie qui échappe au contrôle de l’Etat. D’où ma remarque que c’est pour cela que l’Etat va lutter de toutes ses forces contre. Et je reste convaincu que ceux qui continuent de croire que c’est le bitcoin qui va gagner se trompent.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums