PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #776 12/01/2020 12h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Miguel a écrit :

Il a posté un message tout a fait normal sur la file de TESLA -- message un peut court je l’admet.
En fait il a simplement partager un article  : Tesla (TSLA) rallies near $500 per share as shorts go mad

J’ai lu cet article, et j’espère que vous l’avez lu également.

Shorts go mad c’est pas tout a fait l’équivalent de "ils ont du mal a s’assoir",
Mais j’imagine que la prise de position short sur TESLA soit tout a fait inconfortable, et lorsque c’est inconfortable, ce n’est pas du tout plaisant de s’asseoir.
GoMad traduction :devienent fou (furieux), sont en colère, m’aime pas, car ça fait pas plaisir de shorter alors que le cours du (sous-jacent) continue de progresser….
En effet ils ne sont pas très contents les shorts, mais ce n’est pas une raison pour coller des (-1)

L’article en question est complètement creux Miguel, il n’y a aucun éléments fondamentaux sur Telsa.

Kienast a eu des points négatifs, car son message n’apporte rien à la discussion sur le fond, mais montre sa réjouissance à voir que ceux qui ont une position short, et il sait qu’il y en a sur notre forum, sont en perte sur ce dossier. Convenez que c’est assez assez éloigné de l’esprit du forum.

Pour l’heure Tesla capitalise $86 Md et ne gagne toujours pas un rond. Peut-être que la société finira par devenir l’Amazon de la voiture électrique, peut-être pas… Actuellement monsieur le marché penche pour la première hypothèse.

Même les analystes sont très partagés sur ce dossier :

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #777 12/01/2020 13h07

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Pour l’heure Tesla capitalise $86 Md et ne gagne toujours pas un rond. Peut-être que la société finira par devenir l’Amazon de la voiture électrique, peut-être pas… Actuellement monsieur le marché penche pour la première hypothèse.

Je pense que le pari, au delà du nombre de ventes, c’est surtout que Tesla met depuis 2 ans sur les routes de véhicules avec le hardware suffisant pour être autonomes (c’est le seul constructeur à faire celà).

Du coup, quand le soft sera assez bon et que la régulation aura évolué, ils pourront opérer une flotte de taxis avec du profit-sharing avec les propriétaires de véhicules.

Et là on peut mieux comprendre la valo potentielle : des véhicules qui deviennent un actif et non un passif, et une progression immédiate de la part des Tesla dans les voyageurs*km et donc à moyen terme un impact négatif fort sur les ventes des concurrents qui ne prennent pas le même virage (d’un point de vu techno, il n’y en a pas beaucoup qui pourront).

Je pense que si l’on a pas compris que l’ambition de Tesla n’est pas (que) de vendre des véhicules, on a pas complétement creusé la thèse d’investissement. Après, on adhère ou pas à la vision, et on pense ou pas que c’est réalisable.

De la même façon, Arianeespace a longtemps moqué les "fusées récupérables" de SpaceX… jusqu’à ce que ça marche (beaucoup de fois, et avec des fusées déjà récupérées une ou deux fois)… maintenant ils sont inquiets … et malheureusement semblent toujours penser que l’ambition de SpaceX est de faire des fusées récupérables (c’est n’avoir rien compris).

PS: Je n’ai pas de position sur Tesla.

Dernière modification par Geronimo (12/01/2020 14h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#778 12/01/2020 16h14

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Je pense que vous êtes beaucoup trop optimiste sur les voitures autonome : Musk avait annoncé ses robots taxis pour 2020, il semble maintenant bien peu probable qu’il tienne parole. L’entreprise la plus en pointe (Waymo, d’Alphabet) n’est elle même toujours pas capable de déployer une flotte vraiment autonome.

Le soucis est qu’il n’est pas trop dur de faire une voiture autonome sur une belle route bien balisée, par beau temps avec des véhicules qui roulent normalement et un humain qui veille au grain. Mais faire une voiture qui va rouler de nuit, sur des routes dont les peintures sont usées, avec des piétons/vélos/trottinettes qui se baladent et des travaux sur la chaussée, ça va prendre beaucoup beaucoup plus de temps. Hors impossible de lâcher des voitures sans chauffeur si on a pas réglé tous ces cas spéciaux.

Si Tesla doit réussir c’est en vendant des voitures, pas avec le projet de concurrencer Uber dans 15 ans.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #779 12/01/2020 18h14

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Je pense que vous devriez suivre d’un peu plus près où en sont les performances de FSD de la Tesla.

Hors ligne Hors ligne

 

#780 12/01/2020 18h28

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Message édité par l’équipe de modération (12/01/2020 11h47) :
Miguel, merci de vous en tenir aux informations financières et non pas aux informations commerciales day to day, nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme.

Prosélytisme.

La définition:
Zèle pour recruter de nouveaux adeptes, pour imposer son point de vue.

Je suis désolé de voir que vous prenez la chose ainsi.

Je ne fais aucun zèle pour quoi que ce soit.
J’essaie simplement de partager mes lectures et mes actions.
Je fais de mon mieux pour apporter des informations claires, et des traductions pour ceux qui en ont besoin.

Si mes messages ne correspondent pas a la "Charte" du forum, dites le et je m’abstiendrais.

Pour améliorer la lisibilité de la discussion, merci de compléter votre message de Aujourd’hui 18h28 plutôt qu’en ajouter un nouveau !

Géronimo merci pour votre message.

Geronimo a écrit :

Je pense que vous devriez suivre d’un peu plus près où en sont les performances de FSD de la Tesla.

Un peu plus d’information:
Les performance FSD de TESLA

wikichip.org a écrit :

Full Self-Driving Chip (FSD Chip, previously Autopilot Hardware 3.0) is an autonomous driving chip designed by Tesla and introduced in early 2019 for their own cars. Tesla claims the chip is aimed at autonomous levels 4 and 5. Fabricated on Samsung’s 14 nm process technology, the FSD Chip incorporates 3 quad-core Cortex-A72 clusters for a total of 12 CPUs operating at 2.2 GHz, a GPU operating 1 GHz, 2 neural processing units operating at 2 GHz, and various other hardware accelerators. The FSD supports up to 128-bit LPDDR4-4266 memory.
Design and planning for the FSD chip started in 2016 when Tesla claims they saw no alternative solution that fits their problem of addressing autonomous driving. The FSD chip project was led by Jim Keller and Pete Bannon among other architects. The design team was formed in February 2016. Development was done over the course of 18 months. In August 2017, the chip was released for manufacturing with first silicon coming back in December 2017 fully working. A number of additional modifications were done to the design, requiring respinning. B0 stepping was released to manufacturing in April 2018. Full production of B0 started shortly after qualifications in July 2018. In December 2018, Tesla started retrofitting employee cars with the new hardware and software stack. In March 2019, Tesla began volume shipping the FSD chip and computer in their Model S and Model X cars. Production shipment in the Tesla Model 3 started in April 2019.

Je vous laisse le soin de traduire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (12/01/2020 18h39)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #781 12/01/2020 19h04

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Perso je suis pleinement d’accord avec Miguel. Il est clair qu’on ne va pas décerner un prix d’élégance au message de Kienast, mais si on remonte un peu la file, on verra beaucoup de contributions se réjouissant des difficultés de Tesla, voire diffusant des rumeurs non fondées - toujours sans preuve - sur de prétendues manipulations comptables. On attend toujours que ces supposées "fraudes" se manifestent (compte tenu du niveau d’attention des investisseurs et des régulateurs dont Tesla fait l’objet, c’est surprenant que ça ne soit toujours pas le cas…). Et ces messages (a priori pas très agréables pour les actionnaires) ont reçu beaucoup de +1…

Je trouve réjouissant que ceux qui ont parié sur la faillite d’une boîte innovante qui emploie beaucoup d’ingénieurs et d’ouvriers méritants se fassent sanctionner par une perte financière. Ils ont pris position sur la base de rumeurs infondées, de médisances, et d’une aversion (légitime ou pas, on s’en fiche) pour Elon Musk - plutôt que sur les faits : notamment le fait que Tesla, une entreprise à la situation de liquidité fragile et pas à l’abri de gros échecs comme toute entreprise innovante, propose des produits attractifs pour de plus en plus de consommateurs. Quand on investit sur la base de biais plutôt que sur les faits, on est puni, et c’est très bien comme ça.

Tesla demeure un battleground stock, le lieu d’une bataille intense entre longs et shorts - les "anciens" shorts qui ont dû liquider leurs positions étant remplacés par de nouveaux shorts sur des niveaux de valorisation bien plus élevés. Le volume global des positions shorts diminue néanmoins : il vient de passer sous la barre des 20% du flottant (pour la première fois depuis bien longtemps, je pense), à 19,6% (malheureusement il faut payer pour accéder à l’historique).

Je suis actionnaire avec une micro-ligne : je ne vais évidemment pas renforcer sur ces niveaux, mais je pense qu’il y aura de nombreux points d’entrée grâce à la forte volatilité du cours, alimentée par cette bataille entre longs et shorts.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #782 12/01/2020 21h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Scipion8 a écrit :

Je trouve réjouissant que ceux qui ont parié sur la faillite d’une boîte innovante qui emploie beaucoup d’ingénieurs et d’ouvriers méritants se fassent sanctionner par une perte financière. Ils ont pris position sur la base de rumeurs infondées, de médisances, et d’une aversion (légitime ou pas, on s’en fiche) pour Elon Musk - plutôt que sur les faits : notamment le fait que Tesla, une entreprise à la situation de liquidité fragile et pas à l’abri de gros échecs comme toute entreprise innovante, propose des produits attractifs pour de plus en plus de consommateurs. Quand on investit sur la base de biais plutôt que sur les faits, on est puni, et c’est très bien comme ça.

Si vous remontez la file, vous verrez que PoliticalAnimal a abondement sourcé, les raisons pour lesquelles il était baissier sur le titre :
- Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (24/32)
- Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (24/32)
- Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (25/32)
- …

A l’inverse, les pro-Telsa de la file se sont essentiellement contentés de dire que Telsa était une boîte innovante avec un dirigeant génial, que leurs voitures étaient supers, sans jamais citer de chiffres hormis quelques ventes de voitures.

Donc en réalité, la conclusion est exactement à l’inverse de la votre : il n’y a pas de "justice" boursière, spécialement à court terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#783 12/01/2020 21h19

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

hormis quelques ventes de voitures.

Et encore, sur de courtes période et seulement dans certains pays particulièrement favorables (ex : Norvège).
S’il y a bien un domaine qui prévaut en matière de mauvaise foi dans ce sujet, c’est sur les ventes.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#784 12/01/2020 21h53

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

A l’inverse, les pro-Telsa de la file se sont essentiellement contentés de dire que Telsa était une boîte innovante avec un dirigeant génial, que leurs voitures étaient supers, sans jamais citer de chiffres hormis quelques ventes de voitures.

- 3.5 milliards de km parcourus en autopilot et ce nombre croit exponentiellement (+500millions par trimestre actuellement).

- 750 000 véhicules capables de FSD déjà sur les routes.

- Une techno de FSD qui est quasi-prête (la reconnaissance de panneaux, feux de signalisation, cônes de travaux etc ayant déjà été livrée dans la dernière OTA). La beta du FSD intégral devrait être disponible très bientôt.

- ils ont misé sur la techno la plus complexe (optique) mais aussi la plus robuste si suffisamment d’apprentissage, et la seule à permettre du FSD total.

Du coup si vous pensez que la réglementation peut évoluer rapidement, y’a clairement une seule boîte qui est prête. Et ça peut ensuite aller très vite.

Pour rappel côté SpaceX avant la première récupération de boosters aucun concurrent n’y croyait, il suffit de relire les citations (pour rappel, aujourd’hui un des boosters en est à 4 vols en moins de 18mois).

On peut tout à fait penser que ça ne vaut pas 80Mds de dollars, mais on peut aussi penser que la comparaison avec un constructeur automobile est incorrecte.

Telsa était une boîte innovante avec un dirigeant génial, que leurs voitures étaient supers,

Justement, c’est quand on voit le faible niveau d’innovation dans le secteur qu’on se dit qu’il y a un gros potentiel pour ce genre de nouvel entrant.

Dernière modification par Geronimo (12/01/2020 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#785 13/01/2020 00h03

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@IH : ça montre juste qu’en bourse, une thèse simple (= "Tesla vend des produits sexy qui attirent les consommateurs") marche souvent mieux qu’une thèse compliquée (= "Tesla a une situation de liquidité fragile, il y a un procès en cours à cause d’un souci il y a 10 ans, je n’aime pas le CEO" etc.).

Perso je suis convaincu que les meilleurs investissements sont ceux où la thèse d’investissement est la plus simple (LVMH, Visa, Amazon etc.).

Tesla est une valeur de croissance : ce qui compte avant tout pour son parcours boursier, c’est le succès et l’attractivité de ses produits, et (au-delà des aspects marketing) l’existence d’un avantage concurrentiel technologique (un moat). Il est donc bien naturel que l’on insiste surtout sur ces points là. Ce qui détermine l’évolution du cours de Tesla c’est avant tout la probabilité que ses produits se vendent dans 10 ou 20 ans - pas sa situation de trésorerie au 2e trimestre 2017… Perso, de ce point de vue, j’ai beaucoup plus confiance en Tesla qu’en Renault (par exemple).

Je suis toujours très sensible aux aspects de liquidité (et je considère que la situation de liquidité de Tesla est fragile, ce qui justifie ma sous-pondération de cette ligne), mais je pense que c’est une erreur de se focaliser sur cet aspect : si vraiment Tesla a un moat technologique, elle trouvera toujours des banques ou autres investisseurs pour la financer - particulièrement dans le contexte actuel de liquidité surabondante pour les entreprises de croissance (cf. l’afflux de liquidités vers le venture capital / private equity). Parier sur un accident de liquidité de Tesla, c’est faire abstraction du contexte général, et c’est une erreur.

Dans un environnement de taux ultra-bas, les cash-flows de long-terme (au-delà d’un horizon plus ou moins prévisible de 5 ans) représentent plus de 85-90% de la valorisation DCF. Cela signifie que ça sert de moins en moins d’avoir l’oeil dans le rétroviseur - ce qu’il faut, c’est apprécier les chances de succès à long-terme. De ce point de vue, Tesla est un candidat intéressant - et à mon sens l’entreprise de loin la plus prometteuse dans son secteur - avec évidemment de nombreux risques. A persister à garder l’oeil dans le rétroviseur, on se condamne à manquer les valeurs de croissance - celles qui expliquent l’essentiel de la croissance des indices sur le long-terme - les unes après les autres.

Dernière modification par Scipion8 (13/01/2020 00h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#786 13/01/2020 00h24

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Je croirai à leurs automatismes quand eux-mêmes y croiront en en assumant toutes les conséquences juridiques, au lieu de les reporter sur le pigeon qui paie le logiciel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #787 13/01/2020 01h52

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Geronimo a écrit :

Je pense que vous devriez suivre d’un peu plus près où en sont les performances de FSD de la Tesla.

Ça n’est pas un problème de hardware, mais de software : encore une fois l’autonomie est relativement aisée dans 99% des cas (il y a d’ailleurs plein de monde qui sait le faire à ce niveau). Le problème c’est que l’autonomie à 100% n’arrivera pas avant des années parce que le software ne sait pas gérer certains cas particuliers. ce petit 1% restant.

Quand la route est bloquée par des travaux mal balisés et qu’il faut rouler sur l’autre voie, en sens opposé au trafic en passant la ligne blanche pour les contourner, ou bien qu’un policier donne des instruction de circulation contraire aux signaux, les logiciels sont désemparés parce que briser toutes les règles dans ces circonstances est une chose évidente pour l’humain, mais pas pour la machine. Balancer plus de puissance de calcul sur ce problème ne résous rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#788 13/01/2020 03h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Geronimo c’est à cause de ce genre de messages et des multiples mensonges que propage régulièrement Tesla dans la presse que cette discussion se remplit de bruit.
Déjà j’ai regardé ce que signifie FSD, merci de préciser les abréviations :
Tesla : la conduite totalement autonome pourrait arriver d?ici fin 2019 | Journal du Geek
C’est donc bien un leurre, la conduite autonome n’existe pas. On parle de "niveaux" non atteints.

Comment pouvez-vous parler en ces termes : technologie "quasi-prête (la reconnaissance de panneaux, feux de signalisation, cônes de travaux etc ayant déjà été livrée dans la dernière OTA)" quand n’importe quelle Renault de base dispose de la reconnaissance des panneaux, dire au conditionnel que "La beta du FSD intégral devrait être disponible très bientôt" mais c’est un langage adressé à ceux qui y croient, il va falloir arrêter d’être dans les croyances.
Vous continuez : "techno la plus complexe (optique)" sans élément de comparaison et zéro expérience de ventes puisque la conduite autonome n’existe que dans la presse, technologie donc "la plus robuste si suffisamment d’apprentissage, et la seule à permettre du FSD total" et "y’a clairement une seule boîte qui est prête" en niant totalement ce que font les autres, je vous invite à élargir votre champ de vision, comme si Tesla était le seule entreprise à s’y intéresser. Les autres font simplement preuve d’un minimum de prudence dans leur communication, ce dont Tesla ne s’embarrasse pas.

Vos 2 postulats de départ ne veulent absolument rien dire "3.5 milliards de km parcourus en autopilot" c’est faux encore une fois l’autopilot ne fonctionne que dans certaines conditions favorables et sans imprévu, ce qui est à l’opposé de la conduite au quotidien, regardez tous les bugs dans toutes les vidéos d’utilisateurs disponibles, quant aux "750 000 véhicules capables de FSD déjà sur les routes c’est pareil, d’où sort ce chiffre, on parle d’un régulateur amélioré, aujourd’hui toutes les voitures correctes sont vendues avec un maintien de ligne et régulateur adaptatif, les Tesla proposent un peu plus mais pourquoi véhiculer le mensonge d’une conduite autonome avec un acronyme quand on parle au conditionnel dans un horizon futur qui recule en permanence.

Un peu d’objectivité serait la bienvenue.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#789 13/01/2020 07h39

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Déjà j’ai regardé ce que signifie FSD, merci de préciser les abréviations

Donc vous découvrez la techno centrale de Tesla dans mon message… et vous m’expliquez pourquoi elle ne marche pas ? Hmmmmm

Dernière modification par Geronimo (13/01/2020 07h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#790 13/01/2020 08h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Il n’y a rien à découvrir, ce n’est pas en fonction.
Prenons l’exemple des rond-point, on nous fait de belles annonces :
Tesla Autopilot : reconnaissance des ronds-points et feux rouges - Les Numériques
Trouvez-moi une vidéo d’une Tesla en mode automatique prenant un rond-point. Ca résume la politique de comm’ de cette boite, tout est pareil, alors qu’on parle in fine de sécurité.

Les exemples d’autopilot ne détectant pas assez vite - en tout cas moins qu’un humain voyant dans la moyenne - ne manquent pas :

Vidéo YouTube

Ca marche sur l’autoroute, ça prend la sortie puis ça rend la main :

Vidéo YouTube
Je ne critique pas le système, ça évolue, ça s’améliore, oui ils font mieux que ce que propose la concurrence qui vend des voitures, ce que je critique ce sont les messages véhiculés ici à coup d’articles mensongers, parlant au futur et qui ne se vérifient jamais.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#791 13/01/2020 08h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Surin a écrit :

Les exemples d’autopilot ne détectant pas assez vite - en tout cas moins qu’un humain voyant dans la moyenne - ne manquent pas :

Je n’ai regardé que la première vidéo, et tout ce que j’y vois, c’est une voiture qui s’arrête toute seule, loin derrière celle qui est devant.
En fait dans cette vidéo, ce qui est reproché à la voiture automatique, c’est de ne pas conduire exactement comme un humain. En particulier, l’humain manque d’assurance dans sa façon de freiner et on dirait qu’on attend de la machine qu’elle "fasse comme si" elle ne savait pas de quelle distance d’arrêt précise elle a besoin.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#792 13/01/2020 08h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Dans la première vidéo, le véhicule s’arrête parce que le propriétaire a freiné lui-même.

Dernière modification par sven337 (13/01/2020 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#793 13/01/2020 09h44

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Un truc qui m’est arrivé, avec le régulateur adaptatif de ma voiture.

Seul sur autoroute, par un beau temps ensoleillé, sur la voie du milieu, vitesse régulée à 130 km/h en ligne droite. Une feuille de journal, emportée par le vent, avait traversé l’autoroute, une cinquantaine de mètres devant moi. Le système a détecté un obstacle de vitesse très faible, et a freiné la voiture fort, très fort. Tellement fort que, si une voiture m’avait suivi, cela aurait certainement provoqué un accident.

J’avais déjà relaté ce cas (dans le fil de discussion "Voiture"). Il montre bien l’asymptote impossible à franchir (par définition) qui empêchera la conduite autonome pendant encore très longtemps.

Il est normal que les services marketing veuillent faire rêver le prospect en faisant des promesses ; comme les médias qui vivent grâce à la fréquentation et à la diffusion, et font donc de la surenchère dans l’imaginaire, tout en occultant les images plus ou moins négatives, même s’il s’agit de la réalité.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#794 13/01/2020 10h08

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Scipion8 a écrit :

@IH : ça montre juste qu’en bourse, une thèse simple (= "Tesla vend des produits sexy qui attirent les consommateurs") marche souvent mieux qu’une thèse compliquée (= "Tesla a une situation de liquidité fragile, il y a un procès en cours à cause d’un souci il y a 10 ans, je n’aime pas le CEO" etc.).

Cette théorie ressemble furieusement à ce qui se passait en 1999-2000 où n’importe quelle boîte en .com avec une thèse simple "on fait de l’internet" voyait son cours aller au plafond. Alors oui, ça "marche en bourse", de là à dire que ça en fait de bons investissements, c’est autre chose.

Scipion8 a écrit :

Perso je suis convaincu que les meilleurs investissements sont ceux où la thèse d’investissement est la plus simple (LVMH, Visa, Amazon etc.).

L’autre point commun de ces sociétés est qu’elles gagnent de l’argent. N’est-ce pas ça plutôt qui en fait de bons investissements ?

Hors ligne Hors ligne

 

#795 13/01/2020 10h42

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Dangarcia : A mon sens, la bulle des technos en 1999-2000 était liée d’abord à une forte surestimation du potentiel de chiffre d’affaires des entreprises technologiques - avant même qu’elles puissent songer à accéder un jour à la rentabilité.

Aujourd’hui les ventes sont bien là - et c’est sur cela qu’on se focalise s’agissant de Tesla : +32% en 2016, +68% en 2017, +82% en 2018, prévisions du consensus des analystes : +14% en 2019, +24% en 2020, +28% en 2021. Je regarde aussi les appréciations des clients : elles semblent globalement très positives. Pour moi cela suggère un moat.

Une autre différence avec la bulle des technos en 1999-2000, c’est qu’il semble réaliste que Tesla devienne profitable à un horizon raisonnable : dès 2020 selon les consensus des analystes (ont-ils raison ou pas, c’est une autre affaire).

Cela dit, je suis bien d’accord pour dire que Tesla est un investissement risqué (bien plus que LVMH, par exemple). C’est pour cela que Tesla représente 0,1% de mon portefeuille ;-)

De façon plus générale, si on ne veut pas prendre de risque, il ne faut pas investir dans des valeurs de croissance : beaucoup échoueront, et beaucoup sont actuellement survalorisées. On se retrouve alors avec un portefeuille de valeurs matures, et on sous-performera alors les indices année après année, systématiquement. Ce sont les valeurs de croissance qui tirent la croissance des indices, mais on peut toujours trouver d’excellentes raisons de ne pas y investir. L’approche raisonnable, je pense, c’est de diversifier le portefeuille, pour réduire le risque idiosyncratique tout en s’exposant aux valeurs de croissance (c’est pour cela que j’ai 600 lignes…).

A toutes fins utiles, je signale que quand on achète un ETF S&P500 ou World, on achète des valeurs de croissance, dont beaucoup sont très risquées et certaines déficitaires, en masse. Mais comme c’est dans une enveloppe avec un tampon Lyxor ou Amundi dessus, on fait comme si on ne prenait pas de risque…

Dernière modification par Scipion8 (13/01/2020 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #796 13/01/2020 11h00

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

M07 a écrit :

et a freiné la voiture fort, très fort. Tellement fort que, si une voiture m’avait suivi, cela aurait certainement provoqué un accident.

Merci pour votre témoignage, et permettez-moi d’en profiter.

Au mieux, il est assez inconfortable, de mon ressenti, de se faire "coller".

On ne rappellera jamais assez que le respect de la distance de sécurité est un élément fort de prévention des accidents.

D’ailleurs, ce non respect entraîne la perte de 3 points en sus d’une amende de 135€.

Désolé pour le hors-sujet par rapport au titre original de la discussion.

Dernière modification par Aigri (13/01/2020 11h02)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#797 13/01/2020 11h07

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

On peut trouver des valeurs de croissance qui gagnent de l’argent. Alphabet, Amazon, Alibaba, LVMH. C’est plus simple.

Tesla va peut être devenir profitable je ne sais pas. Est ce une bulle, complètement. Le marché est complacent envers certains types de valeurs, c’est quand la mer se retire que l’on voit celui qui nage tout nu.

On a déjà vu les crypto, les biotechnologies, le cannabis..on en parle plus trop maintenant après tous ces crash. Peut être que l’action Tesla y  survivra, mais cela reste risqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#798 13/01/2020 11h49

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Il y a un élément important à prendre en compte concernant Tesla il me semble (mais il a peut-être déjà été évoqué sur cette file), en plus du caractère très spéculatif de l’action qui intègre dans sa valorisation des attentes de croissance et de profits très élevés (et qui ont donc d’autant plus de chance de ne jamais être atteints), c’est l’électrification en cours de tous ses concurrents.
Avec Tesla seule sur son segment on pouvait effectivement espérer une trajectoire à la Amazon, trajectoire qu’intègre les cours actuels, mais tous les constructeurs premium se sont lancés dans l’électrification de leur gamme.
BMW par exemple, va lancer 25 modèles hybrides ou électriques d’ici 2023. Mercedes compte suivre le même timing, et WV voit plus grand et compte lancer 70 modèles électriques d’ici 2028. Et il s’agit juste des constructeurs allemands. Voilà selon moi la raison principale pour laquelle j’estime que Tesla est clairement surévaluée et risque de perdre très prochainement sa position dominante sur l’électrique premium…

Hors ligne Hors ligne

 

#799 13/01/2020 13h02

Membre (2019)
Réputation :   1  

Ne pourrait-on pas dire que Tesla est en train de se constituer un moat de type "réseau" ?

On compare Telsa comme constructeur automobile à d’autres constructeurs automobiles, ses voitures à des voitures d’autres marques. Mais j’ai l’impression qu’on passe à côté de l’écosystème Tesla. Tesla ne développe pas seulement des voitures, mais aussi le meilleur réseau de stations service.

Même si une autre marque développait de meilleures voitures, à quoi bon ? Les voitures doivent être rechargées. Un client veut pouvoir recharger sa voiture rapidement, facilement, pouvoir boire un café en attendant, trouver des bornes un peu partout. Comme une voiture avec un moteur à explosion. Et c’est là où Tesla écrase la concurrence. Dans les pays où Tesla est investi, comme la Suisse par exemple, on trouve des bornes Tesla partout. On recharge une part importante de sa batterie dans un supercharger en 15 ou 20 minutes.

A ma connaissance, il n’y aucun autre constructeur qui développe son propre réseau de bornes, ses propres stations. Ce qui pose le problème de la qualité des bornes, de hétérogénéité du parc des bornes, des moyens de paiement. Tesla est en train de se constituer un réseau qualitatif et étendu, qui peut devenir moat si la marque survit. La marque pourra même faire payer les autres constructeurs pour utiliser ce réseau.

En comparaison vous pouvez regarder la vidéo de cette chaîne où les youtubeurs essayent de faire un trajet de 500 km avec une Kia électrique : ? UN LONG TRAJET EN ELECTRIQUE ? POSSIBLE ? - YouTube
Le trajet tourne à l’aventure, au périple, à l’expédition. La Kia n’est pas en faute, c’est la qualité du réseau de bornes qui l’est. Et personne n’a envie de vivre ça.

On se demande comment valoriser Tesla. Pourquoi pas comme un constructeur automobile, qui détient un réseau de stations service unique, et pleinement investi dans les nouvelles technologies ?

Hors ligne Hors ligne

 

#800 13/01/2020 13h40

Membre (2013)
Réputation :   21  

Ne pas oublier Ionity, dont le but affiché est de concurrencer les superchargers Tesla.

Tous les grands constructeurs allemands qui s’associent. J’avais même cru voir Hyundai à un moment

Dernière modification par Reitner (13/01/2020 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesla sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “tesla motors : constructeur automobile de voitures électriques”

Pied de page des forums