Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 26/07/2017 14h03 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Ah Simouss m’a précédé… Pas eu le temps de commenter la news dans la matinée.

Perso, j’ai encore renforcé ce matin (42.25 GBP) et le prix spot est encore plus intéressant.

Ce qui est intéressant c’est que le segment Aftersales (division à plus grosse marge) continue à faire de la croissance en like for like.
Il est même annoncé que globalement il y a de la croissance à périmètre comparable mais c’est un peu normal car le premier semestre a été exceptionnel (spécifiquement janvier à mars).

Sachant que Vertu Motors a investit plutôt massivement en CAPEX (avec un rendement historique supérieur au coût moyen du capital >8%), je trouve que c’est une belle performance.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5636_vertu_roi.png

L’entreprise ambitionne du buyback, je ne suis pas sûr que ce soit une première (en tout cas d’après mes lectures) mais je trouve que c’est une bonne décision en vertu du cours de l’action.
Mais le montant est modeste : 3M £ soit à peine 2% de la capitalisation. Mais comme ils sont dans une optique de croissance, je pense qu’un faible montant quand c’est opportun sera bien relutif.
Même si le dividende ne représente que 20 ou 25% du payout ratio, j’espère qu’il n’augmentera pas de si tôt. La croissance et le rachat d’action me semble beaucoup plus intéressant à ce cours.

Dans une news en parallèle, on a l’avis de Zeus Capital avec lequel je suis en phase : super bilan et ratio inférieurs aux entreprises comparables.

Zeus Capital a écrit :

We believe the valuation is compelling with Vertu trading at a c20% discount to its UK peers on an EV/EBITDA and EV/EBIT basis and c10% on a P/E basis. The shares also continue to underperform its peer group. We believe this is at odds with its strong, cash rich and conservative balance sheet (used car stocking loans are shown as debt rather than creditors) with forecast net assets per share in excess of 60p per share. We believe the shares have been oversold and remain well positioned.

Simouss a écrit :

Par ailleurs la société va verser son dividende partiel le 31/07.

Oui mais la date où il fallait posséder les actions pour être éligibles au dividende était fin juin de mémoire. Cela représente environ les 2/3 du dividend total (le tiers restant a déjà été versé fin janvier)

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (26/07/2017 14h21)

#27 26/07/2017 15h13 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Ce qui n’est pas très logique par rapport au buyback c’est qu’on peut dans le même temps se faire payer le dividende en action…

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

#28 26/07/2017 15h42 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Perso, je n’ai pas l’option chez binck et je ne trouve pas l’information d’un stock dividend sur le site officiel.

Quelle est votre source ?

Eden3 a écrit :

Rien vu sur des payements en action ce qui serait complètement contradictoire avec le share buy-back (d’ailleurs la dilution serait supérieure à la relution si 100% du dividende était payé en action).

En même temps, il y a bien des entreprises qui font des augmentations de capital à cours plus faible que les action rachetés en buyback.

VERTU MOTORS PLC ORD (GG00B1GK4645)

Détache le 29 juin 2016 un Dividende de 0,009 GBP brut par action.

Vous pouvez percevoir ce Dividende, soit :
- en numéraire (paiement à partir du 31 Juillet 2017)
- en Actions, à un prix connu ultérieurement.

Si le montant du dividende ne correspond pas à un nombre entier d’actions, vous recevez le nombre d’Actions immédiatement inférieur.

Votre instruction doit nous parvenir avant le 03 Juillet 2017-18H
(sans réponse de votre part, ce Dividende vous sera versé en numéraire)

Nous vous rappelons que pour bénéficier du dividende (en espèces ou en titres), vous devez impérativement détenir les titres la veille au soir du jour de détachement.

Merci, mais c’est bizarre, soit Binck est à la rue (je n’ai eu aucune opération OST depuis la refonte du site donc je n’en sais rien), soit c’est Boursedirect qui déconne.
Mais comme je ne trouve pas d’information, contrairement à certaines entreprises (exemple au pif : Rubis) qui le précise bien dans les annonces officielles.

Au passage, si vous êtes intéressés, voici un aperçu des comparables (à prendre avec des pincettes bien entendu) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5636_vertu_2.jpg

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (26/07/2017 16h12)

#29 26/07/2017 15h46 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Le dividende de 0.90 GBp sera cash-only. Rien vu sur des payements en action ce qui serait complètement contradictoire avec le share buy-back (d’ailleurs la dilution serait supérieure à la relution si 100% du dividende était payé en action).

#30 26/07/2017 15h55 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Zera a écrit :

Perso, je n’ai pas l’option chez binck et je ne trouve pas l’information d’un stock dividend sur le site officiel.

Quelle est votre source ?

OST proposée par Bourse direct.

VERTU MOTORS PLC ORD (GG00B1GK4645)

Détache le 29 juin 2016 un Dividende de 0,009 GBP brut par action.

Vous pouvez percevoir ce Dividende, soit :
- en numéraire (paiement à partir du 31 Juillet 2017)
- en Actions, à un prix connu ultérieurement.

Si le montant du dividende ne correspond pas à un nombre entier d’actions, vous recevez le nombre d’Actions immédiatement inférieur.

Votre instruction doit nous parvenir avant le 03 Juillet 2017-18H
(sans réponse de votre part, ce Dividende vous sera versé en numéraire)

Nous vous rappelons que pour bénéficier du dividende (en espèces ou en titres), vous devez impérativement détenir les titres la veille au soir du jour de détachement.

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

#31 26/07/2017 16h09 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

je pense que c’est une erreur de BD. Sur Bloomberg j’ai bien cashonly, et dans le rapport annuel de VTU :

Since the Group commenced payment of dividends to its owners in 2011, during that six year
period, over £17.3m has been returned to the owners of the business, with the dividend per
share increasing by 280% over the same period. While still maintaining one of the strongest
balance sheets in the listed automotive retail sector, the dividend has been funded from cash
generated from operations, without any negative impact to ongoing capital expenditure
programme nor funding of suitable acquisitions.
Maintaining a strong balance sheet is a key element of the Board’s approach to capital
management, with a stated policy of moving dividend cover closer to four times. The Board
has proposed an increase in the final dividend for 2017, payable on 31 July 2017, to 0.9
pence per share (2016: 0.85), which, when taken together with the interim dividend paid in
January 2017 of 0.5 pence per share (2016: 0.45p), provides a total dividend for the year of
1.40 pence per share (2016: 1.30p). This represents an increase of 7.7% and a dividend
cover of 4.7 times (2016: 4.9 times) based upon adjusted earnings per share. The exdividend
date will be 29 June 2017 and the associated record date 30 June 2017.
The proposed full year dividend of 1.40 pence represents an annualised cash dividend of
£5.5m (2016: £4.9m). The distributable reserves in the parent company balance sheet as at
28 February 2017 were £58.9m (2016: £43.8m). At this level of pay-out the Board does not
consider there to be any significant risks to the Group’s ability to continue to pay dividends in
accordance with this pay-out strategy other than those risks listed in the annual report.

Zera a écrit :

En même temps, il y a bien des entreprises qui font des augmentations de capital à cours plus faible que les action rachetés en buyback.

Effectivement Zera, mais je ne suis pas actionnaire des ces entreprises la wink

Dernière modification par Eden3 (26/07/2017 16h19)

#32 26/07/2017 16h13 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

De toute façon il vaut mieux éviter les paiements en action " à un prix connu ultérieurement "…en clair vous ne maitrisez pas le prix et il ne sera pas forcèment intéressant…j ’ai fait un essai - aussi chez BDirect mais ils ne sont pas en cause me semble t’il - avec cette option pour les dividendes de Imperial Brands…et j’ai payé mes actions plus cher que la moyenne des cours observés entre l’annonce des dividendes et le prix au moment du coupon…On ne m’y reprendra plus !

#33 28/07/2017 22h09 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Ça n’a pas traîné pour le buyback : le jour même de l’annonce du programme de rachat d’action : 339 000 actions rachetés à bon prix (42.00 pence).
Le montant est certes modeste : 142 380£ mais c’est plutôt bon signe que le management dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit  (ça change de certaines entreprises).
De plus, les entreprises annonçant un programme de rachat d’action et qui ne l’utilisent pas sont légion.

Vertu Motors a écrit :

Transaction in Own Shares
Vertu Motors plc (AIM: VTU) announces that on 26 July 2017, it purchased 339,000 ordinary shares of 10p
each in the Company on the London Stock Exchange (the “Repurchased Shares”), pursuant to the share
buyback programme (the “Buyback Programme”) announced on 26 July 2017, as follows:
Date of purchase: 26 July 2017
Number of ordinary shares purchased: 339,000
Highest price paid per ordinary share: 42.00 pence
Lowest price paid per ordinary share: 42.00 pence
Volume weighted average price paid per ordinary share: 42.00 pence
Application will be made for the Repurchased Shares to be cancelled. Following the cancellation of the
Repurchased Shares, the total number of ordinary shares with voting rights will be 396,930,839, which may
be used by shareholders as the denominator for the calculations by which they will determine if they are
required to notify their interest in, or a change to their interest in, Vertu Motors under the FCA’s Disclosure
Guidance and Transparency Rules. The Company holds no shares in treasury.
The Company will make further announcements in due course following the completion of any further
purchases pursuant to the Buyback Programme.

Source

Vu le cours de l’action et le cash dispo en trésorerie, je pense qu’on s’attendre à des news similaire dans les prochains jours.

En tout cas, quand ils annoncent niveau allocation des capitaux, comme quoi ils vont d’avantage utiliser de la dette, faire du rachat d’action, limiter le dividend à 20/25% des profits, qu’ils font des acquisitions qui respectent strictement leurs critères de rentabilité (que ce soit marques premium ou non).

C’est plutôt bien engagé.

Dernière modification par Zera (28/07/2017 22h15)

#34 11/08/2017 09h47 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Une recommandation à la vente pouvant expliquer la baisse du jour, ils craignent une baisse des marges sur fond de guerre des prix.

https://www.investorschronicle.co.uk/ti … for-vertu/

Dernière modification par simouss (11/08/2017 09h47)

#35 11/08/2017 23h46 → Vertu Motors : concessionnaire automobiles au Royaume-Uni (auto, petites capitalisations, uk)

Membre

Si la marge de 1% baisse encore, vertu va pouvoir envisager d’ouvrir un pel plutôt que d’acheter des voitures avec le cash.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech