PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 07/12/2016 15h28

Banni
Réputation :   184  

Malgré sa dénomination sociale très catholique, le titre subit une descente aux enfers depuis 1 an. Le graphique permet d’y voir très clair à ce sujet :


Source : Google Finance

Que s’est-il passé ?

On dirait un accident industriel ou bien un ralentissement de la croissance !

Que nenni. Fondamentalement, rien de concret n’est intervenu dans la vie de la société.

Vertu Motors est un concessionnaire auto actif au Royaume-Uni qui profite d’un secteur atomisé pour croître en rachetant des petits acteurs et en faisant jouer l’effet d’échelle. Selon cette source, le plus gros acteur a moins de 10% de part de marché (en 2015). Et Vertu Motors serait le 6ème acteur.

Avec les comptes consolidés du 1er semestre 2016-2017, on constate :

- une croissance du business de +17,7% à 1 455 M GBP vs. S1 2015-2016
- un bénéfice par action de 3,87 GBP
- un dividende en hausse de +11,1% à 0,50 p par action.

Le tout avec un discours du management plutôt optimiste qui dit en gros : "le ciel semble dégagé pour les mois à venir, nous allons encore profiter d’un chômage au plus bas et des taux d’intérêt très faibles au Royaume-Uni".

A priori, pas de nuages gris sur l’opérationnel.

Peut être un problème de valorisation ?

Au cours actuel de 41p, la société est valorisée sur une base potentielle totalement diluée :
394,830 actions x 0,41 = 161,88 M GBP

Sur un multiple de résultats, cela donne :

- avec le bénéfice part du groupe de l’exercice précédent de 20,68  M GBP (vision pessimiste car il n’intègre aucune croissance, déjà effective, sur l’exercice en cours) = 161,88 / 20,68 = 7,8x

- en prenant le bénéfice du S1 2016-2017 de 14,99 M GBP x 2 (plutôt optimiste, car historiquement le S2 est plus faible que le S1), on obtient un PER = 161,88 / (14,99 x 2) = 5,4x

Pas très cher pour une entreprise de croissance avec cet historique de croissance rentable :

Source : site de la société

Même si la croissance se dégradait ou, au pire, serait flat, le titre resterait peu valorisé. Le marché valorise actuellement une forte décroissance.

Certainement que la structure financière doit être bien dégradée !

Là encore, avec un bilan très sain, difficile de jeter la pierre sur la société et ses managers. Dans le dernier bilan publié (S1 2016-2017 arrêté au 31/08/2016), on peut lire noir sur blanc :

Une trésorerie de +32,12 M GBP pour un endettement de -19,05 M GBP pour le long terme et de -0,17 pour le court terme. Soit, une trésorerie nette positive de 13,9 M GBP.

Cela signifie 2 choses. Tout d’abord, 1) que la société a fait de la croissance historiquement par acquisitions, mais qu’elle a su préserver un bilan très solide et que 2) elle n’a aucune pression financière lié à un refinancement ou autre. Ce qui quand même plutôt remarquable quand on passe d’un volume de 83 375 voitures vendues en 2012 à 158 050 voitures vendues en 2016. Une croissance de +90% !

Enfin, à noter que 3 autres acteurs sont cotés sur la place de Londres : Cambria Automobiles, Lookers et Caffyns.

Même si ce sont l’ensemble de ces acteurs qui sont faiblement valorisés actuellement par le marché (merci le Brexit ?), Vertu Motors reste tout de même la société la moins valorisée en multiple de bénéfices (PER) et de chiffre d’affaires (Price-to-sales ratio), tout en ayant le bilan le plus solide.

Aussi, je remercie la communauté de bien vouloir d’apporter un peu d’eau au moulin pour me dissuader d’augmenter ma position sur ce "pêché mignon" avec des contre-arguments factuels et chiffrés. smile

Cerise sur le gâteau : avec ce titre éligible au PEA, on profite de la bonne santé économique outre Manche et de la potentielle revalorisation de la Livre Sterling, ou plutôt… se couvrir de la dépréciation de l’Euro.

Pour les données chiffrées, les sources sont les rapports annuels et semestriels de la société.

---
Déontologie : je détiens des titres Vertu Motors et je suis plutôt acheteur vers les 40p

Message édité par l’équipe de modération (07/12/2016 18h38) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par FranckInvestor (07/12/2016 15h29)

Mots-clés : auto, petites capitalisations, uk

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 07/12/2016 18h50

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Je ne comprends pas bien l’anglais mais je connais parfaitement la distribution auto en France.

Le loup est dans le coût du financement des stocks consignés…

D’après mes calculs rapides,

L’EBITDA retraité (dernier exercice clos fin février 2016) =
33 (cf rapport financier) + frais financiers sur stocks consignés 21.6 (page 90) = 54.6 (EBITDA avant tous les frais financiers)

Ce poste (frais financiers sur stocks consignés) est d’ailleurs passé de 12 à 21 MGBP entre 2015 et 2016. Monsieur le marché n’a pas apprécié

Sachant que les intérêts financiers figurant dans le compte de résultats = 1.2 MGBP

J’obtiens le ratios suivants : (21.6+1.2) / 54.6 = 41%

C’est le vrai poids des frais financiers rapporté au vrai EBITDA (tel qu’il devrait apparaître chez un distributeur auto français).

Il va s’en dire que ce Groupe de distribution auto est très endetté vis à vis de ses fournisseurs !

Les taux remontent et….

Au demeurant, avec un taux d’EBITDA normatif de seulement 1.5% des facturations , je passe mon chemin sauf si….

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (07/12/2016 18h54)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/12/2016 20h33

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

L’ancien titre "Vertu Motors : Sainte-ni-touche ?" était excellent mais il y a la charte…

5. D’humour douteux et autres condescendances, vous vous abstiendrez

Votre humour n’est pas douteux mais je crois que l’humour tout court n’est pas le bienvenu par ici. On est entre gens sérieux quoi ! Même si on confond les autos et les motos ou les "motors" et les motos. Enfin d’une manière générale, les "sachants" sévissent facilement en changeant les titres des files ou en censurant les messages. Il peut y avoir une intention louable liée au référencement ou à la prévention des polémiques mais cela enlève beaucoup de saveurs à l’ensemble.

Merci pour le partage de l’idée. Après Toyota Caetano au Portugal découvert grâce à Jérôme Levriek et son excellent blog, pourquoi ne pas rentrer quelques marques supplémentaires de l’autre coté de la Manche. Encore faut-il que le titre soit accessible chez Binck (j’ai fait la demande).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 07/04/2017 18h52

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Pour les intéressés, une analyse de IBV Capital

Bonne lecture

Edit : une analyse du value club investor en date de fin novembre 2016. ICI

Dernière modification par Zera (07/04/2017 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5 10/05/2017 08h58

Banni
Réputation :   184  

Les résultats annuels arrêtés au 28/02/2017 viennent de tomber.
Un bon résumé sur le site corporate de la société ici : Results | Vertu Motors PLC

A un cours actuel de 46 pences, la société est valorisée 182,5 M GBP.

Pour résumer :

- un bénéfice historique de 24,0 M GBP (vs. 20,7 M GBP en 2016)

- des marges en croissance avec l’acquisition des dernières concessions

- une trésorerie nette de 21,0 M GBP (pas de dette)

- des perspectives au beau fixe avec un meilleur mix produit réorienté vers le Premium (Mercedes, entre autre) : mars et avril sont sur un bon trend d’après le management

.
Ce que je retiens :

- une société qui a un PER = 7,6x

- une évaluation EV / EBITDA = 3,9x : pas cher pour une entreprise de croissance !

- une trésorerie nette de 21,0 M GBP malgré les acquisitions récentes. Belle allocation du capital sur croissance / maintien de la structure financière

- et surtout : un management qui fait des prévisions et qui s’y tient. Point précieux et suffisamment rare pour le mentionner

==> l’action de Vertu Motors devrait avoir une belle fin de semaine.

---

déontologie : heureux actionnaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 10/05/2017 11h58

Membre (2011)
Réputation :   52  

La valorisation et le profil de cette entreprise me semble très intéressants et je m’y suis donc penché un peu plus pour essayer de comprendre le business et chercher des raisons pour ne pas investir !

stanny a écrit :

Le loup est dans le coût du financement des stocks consignés…

D’après mes calculs rapides,

L’EBITDA retraité (dernier exercice clos fin février 2016) =
33 (cf rapport financier) + frais financiers sur stocks consignés 21.6 (page 90) = 54.6 (EBITDA avant tous les frais financiers)

Ce poste (frais financiers sur stocks consignés) est d’ailleurs passé de 12 à 21 MGBP entre 2015 et 2016. Monsieur le marché n’a pas apprécié

Sachant que les intérêts financiers figurant dans le compte de résultats = 1.2 MGBP

Sauf erreur de ma part, il me semble que les 21,6m que vous mentionnez sont en fait la valeur des stocks consignés et non les intérets que Vertu Motors paye. Les 1.2MGBP que vous mentionnez incluent les intérets sur les stocks consignés pour 0.4MGBP (page 20 du rapport 2016). Donc, de ce côté là, je ne vois aucun problème.

FranckInvestor a écrit :

une évaluation EV / EBITDA = 3,9x : pas cher pour une entreprise de croissance !

Le rapport 2017 mentionne le chose suivante:

rapport annuel 2017 Vertu motors a écrit :

The cash position at 28 February 2017 reflects the
seasonal reduction in working capital, typical of the industry, which arises at the month end
prior to a plate change month. Consequently, the year-end cash position is higher than the
normalised cash balances throughout the remainder of the year by approximately £30m.

L’EV devrait donc être considérée 30M de plus que celle calculée sur la base du rapport annuel. Ceci dit, même à 5, le ratio reste faible.

Autre point, la vente de véhicules neufs régresse plus que le marché. Il semble aussi que nous soyons en haut de cylce étant donné que 2016 a été une année record pour le marché UK avec un déclin entammé en avril 2016, mais l’entreprise n’est quasiment pas endetée et possède un bon filet de sécurité avec le marché de l’occasion et des services.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 17/05/2017 11h55

Banni
Réputation :   184  

et Zeus Capital de rappeler, à juste titre, le fait que Vertu Motors :

- se négocie 7x les bénéfices 2018 ;

- a un ratio EV / EBITDA = 4x, soit 20% moins chers que les autres acteurs cotés du secteur ;

-  et pourtant avec le meilleur bilan et sans dette.

Source : Vertu Motors Plc Q&A with Mike Allen Head of Research at Zeus Capital (LON:VTU)

.

---
déontologie : actionnaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 17/05/2017 15h33

Banni
Réputation :   184  

Le question des marges est légitime.

On peut voir le verre à moitié vide : les marges sont très faibles. Pas bon du tout…

Ou le verre à moitié plein : marges très faibles, en deçà de la moyenne du secteur => elles ne peuvent que progresser !

Je penche pour la seconde hypothèse, grâce aux effets d’échelle liés aux grosses acquisitions récentes.

Qui vivra verra.

---
déontologie : actionnaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 03/06/2017 22h04

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonsoir

Quasiment un an après le référendum sur le BREXIT quelques indications sur l’industrie et le marché de l’automobile en Angleterre

bonne lecture

L’automobile britannique s’enfonce dans une crise larvée en attendant le Brexit


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 05/06/2017 10h13

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

La chute du mois d’avril était prévisible de même que l’impact sur les fabricants de voiture de luxe étant donné que cette taxe est adoptée depuis 2015.

En FRANCE l’ancien ministre M.BORLOO s’était aussi étonné que le marché français était plus constitué de ventes de voitures de faibles cylindrées que de voitures haut de gamme…..on se demande bien pourquoi -))




Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 05/06/2017 14h57

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

De toute façon, la vente des véhicules neufs étaient déjà en baisse bien que ça représente un peu plus de 50% du CA, c’est la division qui marge le moins vs les véhicules d’occasions et l’activité service.

A l’inverse des constructeurs automobiles, les concessionnaires compensent les baisses des véhicules neuf par l’occasion et les services.

De plus Vertu Motors a un des meilleurs bilan du secteur, racheter du concurrent en faible cycle permettrait de faire des bonnes affaires. Ils ont l’air discipliné puisqu’ils ont refusé plusieurs offres qui ne correspondaient pas à leur critères de rentabilité.

Je ne sais pas s’ils peuvent avoir une division financement & assurance comme leur pairs outre atlantique, je n’ai pas fait de recherche sur ce point.

Quand je lis le outlook que j’avais posté plus haut, le management a l’air lucide sur les perspectives du secteur.

A l’inverse, je suis moins friand du dividende, même s’il représente 20% du payout ratio pour 3% de rendement spot.
Je préfère du rachat d’action et de l’endettement, surtout à ce cours.

Si ça pouvait devenir un autozone like smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 26/07/2017 15h42

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Perso, je n’ai pas l’option chez binck et je ne trouve pas l’information d’un stock dividend sur le site officiel.

Quelle est votre source ?

Eden3 a écrit :

Rien vu sur des payements en action ce qui serait complètement contradictoire avec le share buy-back (d’ailleurs la dilution serait supérieure à la relution si 100% du dividende était payé en action).

En même temps, il y a bien des entreprises qui font des augmentations de capital à cours plus faible que les action rachetés en buyback.

VERTU MOTORS PLC ORD (GG00B1GK4645)

Détache le 29 juin 2016 un Dividende de 0,009 GBP brut par action.
 
Vous pouvez percevoir ce Dividende, soit :
- en numéraire (paiement à partir du 31 Juillet 2017)
- en Actions, à un prix connu ultérieurement.
 
Si le montant du dividende ne correspond pas à un nombre entier d’actions, vous recevez le nombre d’Actions immédiatement inférieur.
 
Votre instruction doit nous parvenir avant le 03 Juillet 2017-18H
(sans réponse de votre part, ce Dividende vous sera versé en numéraire)

Nous vous rappelons que pour bénéficier du dividende (en espèces ou en titres), vous devez impérativement détenir les titres la veille au soir du jour de détachement.

Merci, mais c’est bizarre, soit Binck est à la rue (je n’ai eu aucune opération OST depuis la refonte du site donc je n’en sais rien), soit c’est Boursedirect qui déconne.
Mais comme je ne trouve pas d’information, contrairement à certaines entreprises (exemple au pif : Rubis) qui le précise bien dans les annonces officielles.

Au passage, si vous êtes intéressés, voici un aperçu des comparables (à prendre avec des pincettes bien entendu) :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (26/07/2017 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 28/07/2017 22h09

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Ça n’a pas traîné pour le buyback : le jour même de l’annonce du programme de rachat d’action : 339 000 actions rachetés à bon prix (42.00 pence).
Le montant est certes modeste : 142 380£ mais c’est plutôt bon signe que le management dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit  (ça change de certaines entreprises).
De plus, les entreprises annonçant un programme de rachat d’action et qui ne l’utilisent pas sont légion.

Vertu Motors a écrit :

Transaction in Own Shares
Vertu Motors plc (AIM: VTU) announces that on 26 July 2017, it purchased 339,000 ordinary shares of 10p
each in the Company on the London Stock Exchange (the “Repurchased Shares”), pursuant to the share
buyback programme (the “Buyback Programme”) announced on 26 July 2017, as follows:
Date of purchase: 26 July 2017
Number of ordinary shares purchased: 339,000
Highest price paid per ordinary share: 42.00 pence
Lowest price paid per ordinary share: 42.00 pence
Volume weighted average price paid per ordinary share: 42.00 pence
Application will be made for the Repurchased Shares to be cancelled. Following the cancellation of the
Repurchased Shares, the total number of ordinary shares with voting rights will be 396,930,839, which may
be used by shareholders as the denominator for the calculations by which they will determine if they are
required to notify their interest in, or a change to their interest in, Vertu Motors under the FCA’s Disclosure
Guidance and Transparency Rules. The Company holds no shares in treasury.
The Company will make further announcements in due course following the completion of any further
purchases pursuant to the Buyback Programme.

Source

Vu le cours de l’action et le cash dispo en trésorerie, je pense qu’on s’attendre à des news similaire dans les prochains jours.

En tout cas, quand ils annoncent niveau allocation des capitaux, comme quoi ils vont d’avantage utiliser de la dette, faire du rachat d’action, limiter le dividend à 20/25% des profits, qu’ils font des acquisitions qui respectent strictement leurs critères de rentabilité (que ce soit marques premium ou non).

C’est plutôt bien engagé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (28/07/2017 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #14 05/10/2017 12h40

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

Je n’ai pas encore pris le temps d’étudier le dossier mais je vous livre cependant quelques informations que je pense utiles pour appréhender l’environnement dans lequel opère l’entreprise.

J’ai l’occasion à titre professionnel d’auditer le monde des concessions auto en France, et ses informations découlent des observations que j’ai pu faire sur le terrain en France.

Le monde de l’achat/vente de véhicule VN (Véhicules Neufs) est très intéressant. Mais ce qu’il faut retenir :

Le constructeur construit les véhicules et les écoules à travers un réseau le plus souvent indépendant de concessions.
Les concessions peuvent faire partie d’un groupe qui peut regrouper les concessions de plusieurs marques.

Le concessionnaire achète au constructeur des véhicules selon un tarif fixé par le constructeur.
Il se charge ensuite de vendre avec une TRES faible marge le véhicule.
Cette marge ne suffit pas à faire vivre la concession qui doit faire face à des coûts de structure de différentes natures :
- Frais fixes (administratif, loyer, charges externes diverses, salaires…)
- Frais variables (Commissions sur vente des vendeurs pour l’essentiel)
- Investissement contraints par le constructeur pour maintenir les espaces de ventes au niveau des exigences de la marque. (Très contraignant sur les marques primes, moins sur le DACIA).

Cette marge ne couvre pas les frais de structure, loin de là.
L’autre source de revenu des concessions, provient des différents bonus que lui accorde le concessionnaire constructeur et qui sont révisés chaque année concession par concession.
Bonus sur le volume ACHETE au concessionnaire constructeur, bonus sur le type de véhicule ACHETE au concessionnaire constructeur, bonus pour aide au déstockage du constructeur etc…
Tous ses bonus sont touchés lors de l’ACHAT c’est à dire que par ce système le constructeur incite le concessionnaire à porter le stock.
Les concessions les plus prudentes constatent un produit constaté d’avance tant que le véhicule n’est pas vendu, mais ce n’est pas forcément le cas partout… et il est parfois difficile de l’identifier avec certitude.

Une autre source de revenu provient d’une prime d’apporteur d’affaire versé par l’établissement financier, si le véhicule est vendu avec un financement. Cette prime est énorme et représente (pour les cas que je connais) l’essentiel du résultat de l’année.

En d’autre terme le segment VN est à l’équilibre sur la Vente / Achat bonus compris et le bénéfice est réalisé grâce à la vente de financement.

Il est important de comprendre cela, car :
Les relations constructeurs/concessionnaire peuvent devenir difficile et le constructeur peut décider de limiter les bonus si le concessionnaire ne respectent plus certaines conditions ou si il fait trop de résultat ou pour n’importe quelle autre raison.
Le constructeur peut imposer de forte rénovation de la concession

En gros le constructeur à droit de vie ou de mort sur les concessions.

La vraie valeur d’un groupe de concession réside donc dans sa faculté à maintenir de bonnes relations avec le constructeur, et cela malheureusement il est impossible de le voir dans les comptes.

Il existe dans la profession des méthodes de valorisation de concessions automobiles qui ne tiennent que très peu compte des résultats financiers.

Je parlerais des segments MPR (Magasins et pièces de rechange) et VO dans un autre post si cela intéresse les gens (teasing !).

Edité grâce à Simouss !

Dernière modification par Pryx (05/10/2017 15h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 05/10/2017 14h44

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Intéressant, par contre sauf erreur de ma part plusieurs phrases sont confuses. Je pense que vous avez mis le mot concessionnaire à la place de constructeur.

«L’autre source de revenu des concessions, provient des différents bonus que lui accorde le concessionnaire et qui sont révisés chaque année concession par concession. Bonus sur le volume ACHETE au concessionnaire, bonus sur le type de véhicule ACHETE au concessionnaire, bonus pour aide au déstockage du constructeur etc…»

Vertu motors travaille avec de nombreux constructeurs, pour certains c’est même le seul relais en UK de mémoire.

Dernière modification par simouss (05/10/2017 14h46)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 11/10/2017 14h57

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

simouss a écrit :

Le cours ne bouge pas ou peu ce matin après une petite remontée en septembre, la valorisation me semble encore très raisonnable. Pour le board également vu qu’il renouvelle un programme de rachats d’actions pour 3 millions de £.

J’avais renforcé la ligne ces derniers jours (un peu de spéculation), je vais probablement alléger un petit peu.

Je ne suis pas sûr de suivre : vous achetez, puis les nouvelles sont bonnes, vous vendez sans que le cours ait bougé. Vous avez acheté uniquement dans l’idée que le cours allait monter le jour des résultats ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/12/2017 14h24

Membre (2014)
Réputation :   14  

Entre le 15/10/2017 et le  30/11/2017, l’entreprise a racheté 5 905 899 de ses propres actions pour une valeur de 2 639 794 £.

Le plafond (3M) prévu pour les rachats d’action est presque atteint.

A noter que les actions ont été acquises entre 0,427 et 0,45 £ pour un PRU proche de 0,45 £.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 25/01/2018 12h05

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Au S1 2017 :

Aftersales
The aftersales market benefitted during the Period from a growing vehicle parc following several years of growth in the new car market. The mix of service hours worked shifted in favour of warranty work, following several Manufacturer vehicle recalls and product quality issues. The introduction by Manufacturers of increasingly technologically complex, connected vehicles with innovative engine and vehicle management systems is exacerbating this trend. The service operations throughout the industry are witnessing a shortage of experienced technicians as aftersales demand rises and pay levels are increasing as a consequence. Technician recruitment, strategies for increasing apprentices and other measures to increase capacity and productivity are key issues in the short-term.

https://www.vertumotors.com/pdf/news/74 … t-2017.pdf

Les marges brutes étaient de 45% pour ce segment et contribuaient pour 40% aux revenus (page 6).

Ce jour, trading update :

Aftersales

In the Period, the Group’s aftersales focus continued to be on improving customer retention in the vehicle servicing departments (through selling service plans to customers, buying vehicles and enhancing the customer experience) and ensuring that the Group had the right and expanding level of technician resource. Technician vacancies in the Group are now at their lowest level for 18 months and aftersales colleague retention levels are set to improve following enhancements to the earnings packages of both technicians and service advisors. The Board is therefore delighted to report a continued like-for-like growth of 3.7% in our high margin vehicle servicing revenues. Whilst service margins declined slightly as expected driven by increased labour costs, overall like-for-like aftersales gross profits grew by 2.2% as parts margins strengthened. This represented the eighth consecutive year of similar growth and demonstrates that the Group’s aftersales activities continue to provide a resilient and recurring base of profitability to the Group’s results.

https://www.vertumotors.com/pdf/news/76 … y-2018.pdf

Le "problème" de la gestion du personnel semble évoluer positivement.

Les profits bruts des aftersales augmenteraient de 2.2% par rapport à 2016 (123.4) on devrait donc avoir 126 millions pour cette branche. Sachant qu’on nous dit en page 1 :

The high quality, high margin aftersales business continues to grow on a like-for-like basis with revenues and gross profits increasing in the core vehicle servicing activity, 38.1% of gross profit was earned from aftersales in the Period.

On peut déduire des profits bruts à hauteur de 331 millions soit une hausse de 5.6% / 2016 (incluant le profit exceptionnel de 4 millions sur la vente d’un lease au S1). Si la marge op reste stable à 1.1% on aura 36 millions d’EBIT (21 millions au S1). D’où une capi à 4.7 fois cet EBIT et à 4.1 EV/EBIT (20 millions de cash au S1).

L’EPS profitera également de la réduction de 2.5% du capital par le share buyback en cours. Le board annonce sa poursuite dans la limite de 10% du capital.

La société annonce également une nouvelle opération immobilière intéressante avec la vente du lease d’une concession déficitaire, pour 1.8M£.

Dernière modification par simouss (25/01/2018 13h19)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 29/01/2018 11h55

Membre (2014)
Réputation :   14  

Il est à noter que l’entreprise a recommencé vendredi à racheter ses propres actions (toujours sous le cours de 0,45).

75 000 actions à un cout moyen de 44,5 pence.

declaration du 29 janvier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 30/01/2018 14h39

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Je rappelle que votre propos était que les stocks options et les rachats d’actions n’avaient rien à voir.

Comme vous argumentez avec des "si" et des "souvent", en détournant votre réponse du sujet initial, j’ai l’impression que votre but est tout simplement d’avoir raison. Si tel est le cas, dites-le moi, que je gagne du temps.

Dernière modification par valeurbourse (30/01/2018 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 30/01/2018 15h00

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

oliv21 a écrit :

Les stocks options et les rachats d’actions sont deux éléments qui n’ont absolument aucun rapport.

C’est que vous n’avez pas compris pourquoi on compare les deux. Les attributions de stock options sont dilutives (toutes choses égales par ailleurs, merci, sinon cette discussion n’a aucun sens…), les rachats d’actions sont relutifs (en tout cas pour nous, car nous sommes actionnaires, c’est donc que nous supposons que la valeur est supérieure au cours). En tant qu’actionnaire, on souhaite donc mesurer, en comparant les deux, à quel point on est dilué (ou "relué"). Le propos de départ ne se voulait pas plus savant que ça.

Ou alors vous utilisez à tort l’expression "n’ont absolument aucun rapport". Je ne sais pas exactement quel sens elle a pour vous, mais cela semble vouloir dire pour vous qu’on ne peut absolument pas les comparer. De la plume et du plomb ont assez peu de rapport, vous en conviendrez. Pourtant on peut bien comparer leur densité et leur vitesse de chute libre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JeromeLeivrek (30/01/2018 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 28/02/2018 21h49

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Vertu Motors reste quand même très peu cher comparé à l’historique de valorisation (encore plus quand on compare aux entreprises équivalentes aux Etats-Unis). Un PE 2 fois plus élevé est largement justifiable au vu de la qualité du secteur et de l’historique de valorisation.

Cela dit, c’est tout le secteur qui souffre des incertitudes liées au Brexit et au ralentissement du marché auto UK; mais près de la moitié des profits ne sont pas liés aux ventes de véhicules.

Je me suis également intéressé ces derniers jours à Cambria Automobiles, un concurrent de Vertu Motors avec une philosophie équivalente à celle de Vertu Motors (rachat de concessions qui sous-performent en vue de les améliorer). Près de 2 fois plus petit que Vertu (CA de £644M), sa valorisation est même légèrement inférieure (x5 EV/EBIT). Les marges et la répartition des profits entre vente de véhicules neufs, vente de véhicules d’occasion, et maintenance sont similaires. Le management a également l’air d’être très bon et rationnel. Ses résultats sont en revanche en plus déprimés par des projets de redéveloppement de certaines concessions. Elle a également une stratégie un peu différente en terme de marque puisque l’entreprise se concentre depuis quelques années sur les marques premiums.

D’autres se sont-ils intéressés à Cambria? J’attends les résultats annuels de Vertu pour pousser l’analyse, mais je n’exclue pas d’arbitrer ma position dans Vertu pour Cambria si l’écart de valorisation se confirme. Par contre, Cambria ne rachète pas ses actions et c’est clairement là un avantage pour Vertu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 03/04/2018 11h56

Membre (2014)
Réputation :   14  

Sur la période du 01/01/2018 au 29/03/2018, la société a procédé au rachat de 7.855 M de ses propres actions à un cours moyen de 0.4366 £. Soit une valeur totale de 3.429 M de £.

A noter que:
* Les acquisitions se font presque quotidiennement
* Les achats sont tous réalisés quand le prix est sous 0.45£

Sur le T1 2018, la société a racheté un peu plus de 2 % de ses actions. Petit à petit, ça commence à être non négligeable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 17/04/2018 09h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Analyse de Forager sur les concessionnaires UK: Lien


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vertu motors : concessionnaire automobiles au royaume-uni”

Pied de page des forums