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[+1]    #826 14/01/2020 17h24 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

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Geronimo a écrit :

SirConstance a écrit :

Si vous aviez également sorti le graphique de la Norvège, vous auriez également remarqué une belle tendance baissière sur 3 mois roulants, tous modèles confondus. Ci-dessous la Model3:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2654_capture.jpg
Etrange pour une entreprise en croissance explosive. Nul doute que l’on retrouvera cette tendance aux Pays-Bas.

Ok et dans ce graphique on voit que janvier 2019 était le plus bas de tous les mois mais que le Q1 2019 a été le meilleur de tous les trimestres….

Bref, vous prouvez juste mon point que les 15 premiers jours du premier mois ne sont vraiment pas un bon prédicteur.

Parfois vous regardez la tendance sur 3 mois, parfois le 1er mois avec le dernier mois du trimestre précédent, bref à chaque fois vous regardez ce qui va dans le sens de votre thèse. Un joli biais de confirmation quoi smile.

Désolé mais le graphique est très parlant:
- Janvier 2020 est catastrophique y compris par rapport à janvier 2019
- La tendance sur 3 mois roulant (ou bien pour simplifier, le dernier mois de chaque trimestre, puisque c’est là qu’est fait le gros du volume) est très négative. On passe de plus de 5,000 véhicules en mars 2019 à 2,000 véhicules en septembre puis 1,000 véhicules en décembre. Je vous laisse tout de même le droit de penser qu’il s’agit d’une saisonnalité normale pour les ventes de voiture et que le mois de mars 2020 sera bien supérieur au mois de mars 2019.

Quelle que soit la manière dont on le regarde, les volumes de Tesla en Norvège (un des plus gros marchés européens) sont en chute libre; alors que la concurrence reste relativement limitée par rapport à ce qu’elle va être dans les 2 prochaines années.

Dernière modification par SirConstance (14/01/2020 17h30)

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[+1]    #827 14/01/2020 17h33 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

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SirConstance a écrit :

Je vous laisse tout de même le droit de penser […] que le mois de mars 2020 sera bien supérieur au mois de mars 2019.

Sauf que je n’ai jamais dit cela, c’est juste votre biais de lecture.
Je me borne à dire que janvier est un mauvais prédicteur des ventes du trimestre, je ne fais donc pas de prédiction.

Vous avez commencé en disant que le mois de janvier des Pays-Bas était super mauvais.

je vous recommande de regarder les ventes au Pays-Bas: de 11,000 en décembre à quasiment 0 en janvier…

Mais si on regarde votre nouveau critère de 3 mois glissants, on devrait s’attendre à une forte hausse sur le trimestre :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3207_screenshot_2020-01-14_at_173815.png

Du coup on prend quel critère ?
3 mois glissants en Norvège, et janvier vs décembre aux Pays-Bas ?

C’est quand même clair que vous prenez toujours le critère qui confirme vos attentes non ?

Personnellement je n’ai sais rien, peut-être qu’en effet les ventes seront en baisse, peut-être pas.
Ce que je sais par contre depuis nos échanges c’est que vous travaillez avec un énorme biais de confirmation (mais c’est une info qui, à vrai dire, ne me sert pas à grand chose).

Dernière modification par Geronimo (14/01/2020 17h43)

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#828 14/01/2020 17h45 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

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En réalité vous mélangez tous mes messages (je ne suis peut-être pas clair):

- La tendance en Norvège est très négative, quelle que soit la manière dont vous le regardez (et il vous sera difficile de le nier, sauf à retourner le graphique), alors que c’est un des marchés les plus importants pour Tesla.

- Au Pays-Bas, le tax credit a été fortement réduit ce qui explique l’explosion des volumes de fin d’année. Je vous accorde qu’il est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais le niveau ridicule des volumes l’est par rapport à décembre (évidemment), mais également en comparaison au premier mois des trimestres précédents.

Je ne m’ose normalement pas à ce type de prédictions, mais je pense qu’il est relativement probable que les ventes de Tesla au Pays-Bas au Q1 2020 soient bien inférieures au Q4 2019 (vous avez le droit de penser le contraire).

En tout cas, l’exemple de la Norvège est très parlant quant aux volumes que Tesla peut atteindre une fois qu’ils ont épuisé le backlog de réservations et qu’il y a un peu de concurrence sur le marché: ils tendent vers 0 en quelques trimestres (80% de baisse entre le Q4 et Q1 2019).

Dernière modification par SirConstance (14/01/2020 17h47)

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[+3]    #829 14/01/2020 18h27 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

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SirConstance, comparer janvier 2020 avec janvier 2019 est déjà un non-sens en soi, dans la mesure où la Model 3 commençait à être commercialisée à cette date, avec des débuts de livraison en masse à partir de février. En prenant le total au 10 janvier 2019 et au 10 janvier 2020 sur le site internet que vous avez communiqué, il y a 66 modèles vendus en 2019 et 95 en 2020 pour les trois pays. Certes, l’allocation entre les différents modèles a changé, mais ça n’est pas le sujet ici. Vous parlez très clairement d’une baisse de la demande pour le premier trimestre sur les bases des chiffres au 10 janvier. Vous pouvez penser ce que vous souhaitez, mais je ne trouve pas ça raisonnable.

Sur le fait que le premier mois de chaque trimestre ne voit que très peu de livraisons en Europe, c’est assez simple : les voitures sont fabriquées en Californie. La production de fin de trimestre est systématiquement dédiée au marché US afin d’augmenter le nombre de véhicules livrés. La production de début de trimestre est dédiée à l’international et doit ensuite être livrée par bâteaux. Il suffit de suivre les bâteaux de livraison pour se rendre compte qu’il n’y a, en fin de trimestre, jamais plus d’un ou deux bâteaux qui effectuent des livraisons, là où ça peut être une dizaine en milieu de trimestre.

Sur la concurrence, on en parle depuis très longtemps pour Tesla. La réalité est que sur son segment, elle reste inexistante. A moins de désirer à tout prix un modèle haut de gamme allemand, aucun véhicule n’arrive à un niveau qualité/prix équivalent. La Taycan, qui vient d’être ridiculisée (je pèse mes mots) sur son autonomie, coûte sensiblement 60.000 à 100.000 dollars de plus qu’une modèle S pour des performances plus faibles. L’E-Tron d’Audi (dont on parle tout de même depuis plus de 10 ans) est sans cesse repoussé - c’était le Tesla Killer essentiel. Le Mercedes EQC est pour le moment un fiasco total. On peut même prendre l’exemple de Dyson qui a brûlé près de deux milliards de dollars avec rien à montrer, alors que ce sont des spécialistes de l’électrique.

La réalité est que, faire une voiture électrique, ça n’est pas exactement comme faire une voiture à essence. Il y a une courbe d’apprentissage importante - je ne doute pas que les autres constructeurs arriveront à la surmonter. Au-delà de cela, l’écosystème Tesla (de la navigation, au plaisir de conduite, aux bornes supercharger) reste pour le moment inégalé. Je conduis plusieurs dizaines de kilomètres par an et ma précédente voiture n’avait rien à voir en termes de plaisir et de qualité de conduite.

Quelques réponses sinon :

olive1 a écrit :

1) les batteries sont toujours très chères

Vrai, mais déductibles.

olive1 a écrit :

2) les bornes de recharge sont quasi inexistantes

Pas un problème pour les Tesla. Un véritable problème pour les autres. Demandez à n’importe quel possesseur d’EV, les bornes Ionity sont des scandales qui marchent très très mal, d’après mon expérience et celle reccueillie sur des forums généralites. Trois essais de mon côté, charges systématiquement interrompues, obligation de passer 30 minutes au téléphone… Le différentiel Tesla sur ce point est tout simplement énorme.

olive1 a écrit :

3) la recharge à domicile n’est pas possible pour une partie importante de la population

Il faut arrêter légèrement d’être parisien. Il me semble que la majorité des français vit dans une maison. Pour rappel, si le vote est obligatoire, on ne peut s’opposer à l’installation de bornes de recharge dans un immeuble.

olive1 a écrit :

4) les ventes de VE ne s’envolent pas depuis 7 ans (comme prédit par certains) et cela bien que les VE soient sous perfusion de crédit d’impôt.

En effet, le crédit d’impôts a été fortement réduit pour les véhicules de plus de 45.000 € et aboli pour ceux à plus de 60.000 €. Je trouve cela "juste" (et cela permet aussi à l’état français de protéger son marché car aucun de ses constructeurs ne fabrique pour le moment de véhicules électrique haut de gamme).

Attendons de voir l’effet que va avoir la sortie en masse des véhicules électriques cette année.

olive1 a écrit :

5) la gamme de modèles VE est faible et plutôt orientée luxe.

Voir juste au-dessus.

olive1 a écrit :

Pour que le VE supplante le VT, il faut à mon sens :
1) que le VE propose un service supérieur au VT => ce n’est pas le cas. C’est aujourd’hui plus de contraintes.

Il me semble que cela va avec la réticence au changement. En réalité, depuis que j’ai ma Tesla, je n’ai plus jamais eu "à faire le plein" pendant mes allers/retours quotidiens ni pendant mes voyages court, dans la mesure où j’ai toujours réussi à trouver une solution de charge à destination.

Sur les longs trajets, ma Tesla se recharge de 20% à 80% en 20/25 minutes. Avec des enfants, à peine le temps d’emmener tout le monde aux toilettes et de boire un café qu’il faut déjà repartir pour 350 km.

En revanche, je concède qu’il n’est plus possible de faire ce que je faisais à 20 ans, soit plus de 1.000 ou 2.000 km sans pause autre que le plein en 5 mn. Je suis trop vieux pour faire cela, et, honnêtement, tant mieux.

D’autant plus que la pause dans un Mercure reste plus agréable que dans une aire Total bondée.

olive1 a écrit :

2) que le VE soit significativement moins cher que le VT => ce n’est pas le cas

Effectivement incomparable. Les avantages fiscaux sont en revanche nombreux (en terme de déduction), ainsi que le coût de l’électricité ou de l’entretien.

olive1 a écrit :

3) que le VE soit imposé à tous par nos gouvernants, au risque de déstabiliser l’économie et rendre encore plus précaire la mobilité des moins aisés

C’est à mon sens votre meilleur argument. A noter que la sortie de très nombreux véhicules électriques cette année est uniquement liée à une réglementation européenne.

olive1 a écrit :

Mais quand je vois que certains n’ont toujours pas accès à l’ADSL haut débit voire au réseau mobile …

La part devient tout de même minoritaire. Pour l’humour, pas grave, Musk s’en occupe avec Starlink wink

Par ailleurs, sur les effets Q1, il est très généralement admis que le Q1 dans le secteur automobile en général est le moins vendeur. Ca n’est pas lié particulièrement à Tesla.

SirConstance a écrit :

En réalité vous mélangez tous mes messages (je ne suis peut-être pas clair):

- La tendance en Norvège est très négative, quelle que soit la manière dont vous le regardez (et il vous sera difficile de le nier, sauf à retourner le graphique), alors que c’est un des marchés les plus importants pour Tesla.

Soit j’utilise mal l’outil, soit je ne trouve pas les mêmes résultats que vous. Au 10 Janvier 2020, Tesla a vendu 66 voitures en Norvège contre 60 à la même date en 2019.

Si on prend le 10 octobre 2019 (donc 10è jour du Q4 2019), on arrive à 81 modèles. Soit une différence de 15 véhicules vendu à même date au Q1 2020 et au Q4 2019.

Sur le côté marché important, Tesla a vendu 18.816 voitures en Norvège en 2019, soit 5% des ventes du groupe.

SirConstance a écrit :

- Au Pays-Bas, le tax credit a été fortement réduit ce qui explique l’explosion des volumes de fin d’année. Je vous accorde qu’il est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais le niveau ridicule des volumes l’est par rapport à décembre (évidemment), mais également en comparaison au premier mois des trimestres précédents.

Cet argument avait été avancé lors de la réduction du bonus aux US. A la fin, il n’en est rien. On verra.

Au 10 octobre 2019 : 78 véhicules Tesla vendus.
Au 10 janvier 2020 : 17. Je reconnais que la différence est plus importante.

En réalité, l’épuisement des ventes de Tesla est utilisée depuis plusieurs années, mais ne s’est pas encore concrétisé.

A voir.

SirConstance a écrit :

-Je ne m’ose normalement pas à ce type de prédictions, mais je pense qu’il est relativement probable que les ventes de Tesla au Pays-Bas au Q1 2020 soient bien inférieures au Q4 2019 (vous avez le droit de penser le contraire).

Je pense en effet que cela sera le cas, sauf montée en puissance très rapide de la Tesla Gigafactory en Chine, qui produirait 1000 véhicules par semaine et qui aurait déjà la capacité de monter à 3.000.

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En revanche, d’un point de vue financier, j’ai pris mes gains sur cette action. Les dérivés et titres directs acquis début juillet et début septembre ont tous été cédés, matérialisant de très importantes plus-value. Le cours est bien trop élevé pour moi. Je m’en réjouis toutefois dans la mesure où cela augmente la pérennité de la société.

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[+1]    #830 14/01/2020 19h00 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

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Je confirme pour ma part que les véhicules électriques sont réservés aux personnes ayant de bons revenus/patrimoine

En grande partie certes , mais pour vous une voiture a 23/26keuros est uniquement réservée "aux personnes ayant de bons revenus" ? vraiment ?
prix ves

Certes à l’usage on gagne à long terme sur le prix de l’essence versus électricité mais il faut pouvoir débourser les 30k€ à l’achat

Pas seulement , l’assurance est moins chère la plupart du temps et les frais d’entretiens du véhicule sont biens moindres compare a un véhicule thermique .
Je ne parle pas non plus de la durée de vie théorique d’un VE par rapport a une thermique qui est au moins deux fois plus importante .
un petit lien en guise d’education 1M de kms

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[+1]    #831 14/01/2020 19h22 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

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C’est mon message qui est "quoté" mais je ne peux (veux) y répondre car vous me mettes -1, le système de réputation n’a pas cette vocation.


Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

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[+1]    #832 14/01/2020 19h36 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

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Mesdames, messieurs,

Va t’il falloir que nous fermions cette file de discussion hors des périodes de publication de résultats comme cela a déjà été le cas par le passé sur d’autres files ?

Notre forum n’a pas vocation à débattre de savoir si on est pour ou contre un produit / une technologie ou si le feeling des uns et des autres poussent à dire que cela va être un succès / une catastrophe ou même encore qu’on aime ou n’aime pas le marketing/communication/CEO de l’entreprise

Nous sommes ici pour échanger factuellement sur les performances économiques des entreprises.

Merci de vous en tenir à celà et non pas à s’échanger des noms d’oiseaux.

Je ferme la file jusque demain matin pour que chacun se reconcentre sur la charte et mission de ce forum et les mettre face aux interventions récentes.

Inutile de préciser que ceci est un message de modération.

Édit : réouverture de la file, si dérive il y a, fermeture il y aura…

Dernière modification par Ledep (15/01/2020 08h50)


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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