PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 14/05/2013 08h39

Membre (2012)
Réputation :   32  

Bonjour,

J’ai dans ma watching list la societe Volkswagen (VOW:GR), que tout le monde connait. Le titre rentre dans quelques un de mes critères: CA en hausse, marque mondialement connu, dettes en baisse, ratio FCF faible (sauf en 2012) et pas dans d’autres: marge brute faible (normal pour le secteur), rendement peu élevé (2,3% a ce cours de 150€)

Ayant acquis pas plus tard qu’hier soir xlsValorisation, je vais donc "essayer de m’essayer" a l’exercice en suivant pas a pas le pdf… merci de bien vouloir etre tolerent avec un petit nouveau de l’exercice :-)

2/ Choix des comparables

Bon, cela commence bien, pas de competitors sur morningstar (VOW Volkswagen AG XFRA:VOW Stock Quote Price News)

ni chez Yahoo finance (VOW.DE: Summary for VOLKSWAGEN- Yahoo! Finance)

Chez infinancial, on trouve : Ford, Daimler, Toyota, Honda, Nissan, Renault.

Je choisi pour cette tentative Ford (F:US), Renault (RNO:FP), BMW (BMW:GR) (qui n’est pas dans la liste), Toyota (3116:JP), Daimler (edit: enlevé car message d’erreur) et PSA (UG:FP) (discutable mais en Europe, c’est quand même un grand vendeur de véhicules)

Bon, première mauvaise nouvelle pour moi, les ROIC et CROIC sont faible et en baisse (les 2 étant même négatifs en 2012), et 100% du RN a été donné pour assurer le dividende semble t-il! même si le ROIC est l’un des plus élevés comparés aux autres competitors

4/ Beta
Le beta est a 0,6, donc la, on rentre dans le critère <0,8…

5/ Multiple historique

J’ai pris un PER moyen de 3,2, P/B de 0,5 et P/Sales de 0,4 pour la fourchette basse et 17,2; 1 et 0,2 pour la fourchette haute (resultat 2006 qui correspond je pense aux années normales pre-crises)
Price Ratios and Valuation for Volkswagen AG (VOW) from Morningstar.com

7/ Normalisation des donnees comptables

Dans un premier temps, je préfère ne rien changé ici, car j’ai du mal a trouver les chiffres du T1 2013, mais si vous en avez, je suis preneur !

8/ Taux d’actualisation

Comme demandé par le pdf, j’ai donc selectionné "Automotive" comme secteur d’activité. Le beta est donc de 1,11 (le beta de Damodaran etant de 4,93)

Taux sans risque de 1,72 et prime de risque laissé a 6,5 (a ce propos le lien du pdf ne marche plus)

Resultat

Bon, c’est assez clair, j’ai du me planter quelque part, puisque je me retrouve avec une valo de 418€ ! De plus, le PER de 5 me semble faible, vu qu’il était d’environ 15 pré-crise

je vous joint le resultat, si une ame charitable voulaot bien m’expliquer ou j’ai fait une erreur grossiere, je lui en serait reconnaissant.

Mots-clés : vag, valorisation, volkswagen

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 20/09/2015 14h46

Membre (2011)
Réputation :   85  

Geronimo a écrit :

Selon le NY Times, Volswagen risque une amende pouvant aller jusqu’à 18 milliards de dollars pour avoir installé un dispositif qui permettrait à la voiture de paraître moins polluante qu’elle ne l’est en conditions réelle.

On peut légitimement se poser la même question d’une telle pratique en Europe .

Dernière modification par stef (20/09/2015 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 21/09/2015 19h40

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Cet épisode est un excellent exemple de "risque spécifique" :
on pense détenir une pépite, on croit avoir vu des signes que les autres n’ont pas vus, et que sa méthode de sélection a porté ses fruits, on est fier d’avoir un peu de Bentley et de Porsche, … et hop d’un coup c’est le bouillon, ça ne démarre plus et il va falloir attendre patiemment la dépanneuse…

On ne maîtrise décidément rien à la Bourse :
entre +0,33% sur le DAX, -4,14% sur le secteur Europe Auto et - 18,6% sur Volkswagen aujourd’hui il n’y a pas photo. Vive les trackers !

Dernière modification par skywalker31 (21/09/2015 19h42)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 22/09/2015 11h45

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

alexsince1978 a écrit :

Je n’ai pas d’information privilégié et je peux me tromper mais je pense que c’est beaucoup plus simple que cela.
Le véhicule détecte les conditions de test et adapte la config du calculateur en fonction du test.

C’est écrit dans mon texte précédant:
Dans les laboratoires privés chargés d’effectuer ces tests, il existe même des engins capables de détecter si le véhicule est en train de subir un test de mesure, de façon à optimiser les résultats de façon automatique. C’est ce qu’on appelle le « cycle beating », ou comment battre le test lui-même.

alexsince1978 a écrit :

Concrètement, vous voulez peu de NOX, vous favorisez la quantité d’oxygène dans le mélange diesel / O².La combustion est imparfaite, il y a peu de particule fine.
La contrepartie, c’est que vous consommez plus de carburant, vous avez moins de reprise et vous rejetez du CO².

Un moteur diesel fonctionne par excès d’air et c’est la quantité de diesel injectée qui fait varier le régime.On ne rejette pas du CO2 mais du CO qui lui est aussi contrôlé.

Vous vous focalisez trop sur VW/USA pourtant c’est le secteur entier qui dévisse.Moi je considère que le dossier n’est pas prêt d’être classé parce que les états vont devoir prendre des décisions qui impacteront fortement (amende,mise aux normes) ou pas (s’il continuent a laisser couler) les constructeurs.

Edit profit warning,6 Mds de provision,11 millions de VW équipées du logiciel.

Dernière modification par mehdi57 (22/09/2015 12h16)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 22/09/2015 12h44

Membre (2011)
Réputation :   129  

On oscille entre - 20 et - 25 % actuellement.

Supposons que la capitalisation de la semaine dernière (environ 75 milliards) reflétait la valeur réelle de l’entreprise. Dans le scénario actuel, on devrait avoir une décote minimale de :

   16 milliards (montant de l’amende potentielle convertie en euros)
+ 15 milliards (coût de rappel de 500 000 véhicules en supposant 30 000 euros par voiture)
+ déficit d’image impossible à évaluer
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
= au moins 30 milliards de décote

On arriverait donc à une valorisation d’environ 45 milliards, qui est la capitalisation actuelle. Je pense qu’il faudrait encore une décote supplémentaire pour tenir compte du déficit d’image, de la baisse des ventes qui s’en suivra et de l’éventualité d’autres amendes ou rappels à travers le monde. Sans compter que la capitalisation de la semaine dernière était peut-être surévaluée. Il paraitrait raisonnable de n’investir qu’à partir de 30 ou même 50 % de décote supplémentaire. Soit un cours cible compris entre 70 et 50 euros !

En lissant l’investissement, je vais peut-être faire un premier achat autour de 80 euros, correspondant à un seuil psychologique de 50 % de baisse par rapport au cours de la semaine dernière.

Dernière modification par Vibe (22/09/2015 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 22/09/2015 12h49

Membre (2011)
Réputation :   139  

Cette histoire m’inspire 2 choses.

a) Dans ma vie d’ingénieur, j’ai longtemps été responsable de la consommation électrique
    de produits grand public. Pour mesurer ces consommations, il a fallu établir des tests
    et que ces tests soient reconnus, partagés, et acceptés par les acteurs du marché.
    ( participation à des comités de normalisation des dits tests )
    Et naturellement nous avons mis en place des algorithmes pour réduire la consommation
    de ces produits, et donc dans le cadre de ces utilisations testées, ces tests étant la seule
    réference definie et reproductible pour des cycles de consommations.

    Quel en est l’effet ?
    Et bien que nous avons des algorithmes optimisant la consommation lors de ses phases de tests
    et donc le produit a une moins bonne consommation dans le cadre d’utilisation aléatoire.

    Avons nous des algorithmes détectant une phase de test :
    ( if mode== TEST ) then optimise la conso ==>> NON il n’y a pas de ce type de detection
    et j’en mets ma main à couper

    Ensuite est-ce que le produit consomme moins dans une phase de test que dans une phase
    aléatoire : OUI, car nos algorithmes collent à ces test qui au sein de l’industrie sont
    reconnus comme étant la référence.

b) Dans le cas de Volkswagen, je ne sais pas si ils ont mis en place un algorithme DETECTANT
    une PHASE de test, et dégradant la perf du moteur, et la ca me pose un problème d’éthique
   
    Ou si ils ont simplement optimisé pour que lors d’une phase ressemblant à un test, on essaie   
    d’optimiser. Ce que j’ai fait et mis en place pendant 10 ans de ma vie sans avoir penser une
    seconde à tromper qui ce ce soit car au final, la consommation des produits dans les phases
    aléatoires étant de toute façon drastiquement réduite.

    Si c’est le cas 1, Alors c’est une fraude, et tant pis pour VAG,
    Si c’est le cas 2 alors je pense que toute l’industrie peut-etre concerné ( automo, moto…
    et peut-etre aussi électronique ( avec la classe énergétique )

par exemple
Les normes Utac definisse des conso a 90 / 130 et cycle urbain
on sais tout que la voiture, si on appplique exactement le cycle a 90km/h
( route plate, sans vend, régime moteur fixe, on est très proche des normes UTAC)
mais des qu’on sort du fonctionnement l’auto consomme plus

Si le constructeur  a mis au point des algorithmes permettant de réduire la conso proche de ces normes UTAC, est ce délictuel ?
On adapte rapport de boite et régime moteur pour être au mieux a 90 et à 130 Km/h
est-ce un délit ?

Je dois dire que la lecture des différentes info ne me permettent pas de discriminer
la root cause, et cela me laisse un gros sentiment d’inquiétude et d’amertume.

Dernière modification par coyote (22/09/2015 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 22/09/2015 14h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Sur le mécanisme lui-même, l’Obs apporte les précisions suivantes :

Ce petit bijou de technologie détecte les contrôles, notamment grâce au capot ouvert et au volant fixe, explique l’Agence de protection de l’environnement. Le logiciel active alors à 100% l’équipement antipollution du véhicule. Lors d’une circulation normale, le logiciel coupe ce mécanisme. La voiture roule alors en dégageant plus de 40 fois le niveau légal autorisé d’émissions pour certains polluants comme l’oxyde d’azote.

Le logiciel permet donc de désactiver un filtre à particules en dehors des contrôles afin d’éviter… de les encrasser.

De quoi les Etats-Unis accusent-ils précisément Volkswagen ? - L’Obs

A mon avis, on est au-delà de l’optimisation légitime ; c’est une fraude caractérisée.

A propos de la façon dont ça été découvert : il est bien tenant de penser à une conspiration américaine pour désavantager les constructeurs étrangers. Mais, d’après l’ONG qui a débuté les tests qui ont révélé l’affaire, la raison pourquoi ils ont financé l’étude initiale était au contraire de prouver que les voitures diesel modernes étaient très propres :
Affaire Volkswagen : comment une ONG a découvert le pot-aux-roses, Automobile

Enfin, je maintiens mon info sur le risque boursier : cette affaire n’a pas fini de faire des vagues. D’après le Taggespiegel, Volkswagen s’apprête à limoger son président du directoire Martin Winterkorn ; un porte-parole de Volkswagen a qualifié ces informations de "ridicules". On verra bien d’ici quelques jours…

Dernière modification par Bernard2K (22/09/2015 14h24)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 22/09/2015 17h34

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Tikou ,

je ne suis pas certain que le marché ait déjà intégré "le pire scénario". Impossible de savoir exactement si cette baisse des valeurs automobiles va s’arrêter ou non…
Nous n’en sommes peut être qu’au début des "découvertes".

Certes, Peugeot et Renault ont perdu 13% environ sur 3 jours, mais Peugeot avait pris 100% depuis le début de l’année (Renault environ 70%)…
Les 13% sont donc assez insignifiants, je pense.
 
Vu l’incertitude, et la volatilité qui en découle, entrer sur des valeurs comme Peugeot juste parce qu’il y a eu une baisse de 13%, c’est assez risqué.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 23/09/2015 07h24

Membre (2010)
Réputation :   90  

J’ai un peu de mal à comprendre tout cet emballement. Il me semble que certains constructeurs ont connu des problèmes de rappel bien plus graves portant sur des éléments de sécurité de la voiture ( GM, toyota, etc…).
Ok ils ont triché sur un élément mais qui n’est pas un ėlément crucial de l’automobile. La perte de confiance ne me semble pas des lors si insurmontable que cela.
N’oubliez pas non plus que la mémoire collective est de courte durée. Dans quelques mois, l’affaire sera oublié. Des boites avec desscandales sanitaires bien pires sont toujours des cash machines ã ce jour ( findus, bp, mc donalds, l’affaire du tylénol, certaines pharma etc etc )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 23/09/2015 17h13

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour
  Voici comment la procédé de VW a été découverte
  Entre 2013 et 2014 l’université de west virginie a voulu voir le résultat de la dépollution dans la vie réelle
ils ont testé des VW Jetta  VW Passat et BMW X5. D’autres test en vie réelle ont aussi été réalisé en europe sur différent véhicule. On a constaté que certains modeles étaient aussi efficaces dans la vie réelle qu’en test.
  Ils ont constaté que les VW étaient particulièrement inefficaces dans la vie réelle.
  En mai 2014  L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a commencé a demander a VW des explications.
  En décembre 2014 VW a proposé de reprogrammer les deux systèmes principaux utilisés pour capturer les NOX
  Agence californienne "California Air Resources Board" a recommencé les tests en vie réelle et a constaté en Juillet 2015 que meme avec les nouveaux réglages les NOX  étaient toujours très élevés.
  Dans des réunions entre le 8 juillet et le 3 septembre 2015 sous la menace de bloquer les ventes en 2016 des VW par l’egence EPA, VW a admis son truquage.

  VW est capable de capturer le nox dans la vie réelle MAIS selon le système utilisé ils y a des effets néfastes pour le consommateur.
  Technique d’additif: il faut soit un gros réservoir d’additif ce qui est est un problème pour les petites voitures. Ou bien conserver une petit réservoir avec des recharges entre les révisions.
  Technique par haute température: la on augmente la consommation du véhicule.
Hervé

source
Volkswagen?s deception, and how it was discovered - The Globe and Mail

Dernière modification par HerveC (23/09/2015 17h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 24/09/2015 11h24

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Bonjour,

Voici pour rappel quelques articles sortis à propos de BP courant 2010, suite à la marée noire dans le golfe du Mexique et à la division par 2 de son cours de bourse :

New York Times a écrit :

BP’s brand is permanently tainted […] Instead, BP will spend the coming decades circling the drain, mired in endless litigation, its reputation irreparably damaged, and its finances weakened

Log In - The New York Times

Business Time a écrit :

The idea that BP might one day file for bankruptcy, particularly as part of a merger that would enable it to cordon off its liabilities from the spill, is starting to percolate on Wall Street.

Is BP Headed for Bankruptcy? | TIME.com

Bloomberg a écrit :

How many companies are willing to face unlimited civil claims, the prospect of criminal prosecution and daily excoriation by the U.S. government before going on the offensive?

BP Bankruptcy in U.K. Is Obama?s Worst Nightmare: Caroline Baum - Bloomberg

Les termes évoqués sont très similaires à ce qui semble attendre VW aujourd’hui : amendes, dédommagements, réputation, perte de licence sur le territoire américain, risque d’OPA ou de faillite… pourtant quelques années plus tard BP est toujours là et le cours du titre et les dividendes revenaient progressivement à leurs valeurs historiques (avant d’être récemment impactés par la chute du pétrole).

Nul doute que les années à venir seront pénibles pour le groupe, pourtant je ne doute pas de sa capacité, au même titre que les autres entreprises "exceptionnelles" telles que BP, à savoir rebondir après ce coup dur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 24/09/2015 15h27

Membre (2015)
Réputation :   9  

J’étais aussi parti sur une analyse selon laquelle ce n’est là qu’un accident industriel avec un surcoût judiciaire, bref une histoire de rappel de voitures comme il en existe et comme il en existera de plus en plus. J’en reviens car c’est possible que cela soit plus important. My two cents : 

- il est impossible en l’état de l’information ouverte de savoir quels pays et quelles juridictions sont concernés par l’affaire. On a de certitudes qu’en Corée et aux US, on ne sait toujours pas où sont les autres EA189. Il y a 11 millions d’EA189 et il y a un peu moins de 600k voitures dans ces deux pays. Où est le reste ? Si l’on considère que ces moteurs sont partout, c’est autant de fronts judiciaires et réglementaires à mener. On peut évaluer par les précédents le cas US, on ne peut présager ce qu’il en est pour le reste du monde - on ne connaît pas le périmètre exact. BP avait un front judiciaire bien identifié, VW serait parti pour plaider sa cause dans chaque juridiction.
- le rapport de l’ONG Transport & Environment selon lequel 1 véhicule sur 10 en Europe respecterait les normes Euro 6. Il décrypte bien le business de la certification et du contrôle et cela n’a semble-t-il pas l’air très propre : VW?s cheating is just the tip of the iceberg | Transport & Environment On ne parlerait donc pas qu’au passé.
- Si l’on considère le plus long terme, il se pourrait que l’on soit en haut de cycle et que le temps du rattrapage de cette affaire soit trop court par rapport au cycle auto : atterrissage en 2016 (Ghosn, Aurel BGC… cette année est souvent présentée comme butoir), nouveaux tests en conditions réelles a maxima en 2018 et peut-être une deadline 2019/2020 avec les voitures autonomes. Mauvais timing, donc. BP a pu se rattraper dans un contexte de forte demande, VW va devoir se rattraper dans un marché au rythme modeste voire morose.

Dernière modification par rb75007 (24/09/2015 15h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 24/07/2017 17h39

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   49  

Je vais suivre ces eventuelles poursuites sur les constructueurs auto.
Je suis en particulier interesse par Daimler qui se retrouver sur les plus bas a 1 an avec un div de 5.6% et un PER<7. Pas cher vu la qualite des marques et du business selon moi.

Ca pourrait meriter la creation d’une file vu que le dossier poursuite devrait continuer et donc les opportunites sans doute egalement.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Volkswagen sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “groupe volkswagen : 1er constructeur automobile européen”

Pied de page des forums