PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3626 03/07/2023 18h46

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Le réinvestissement des dividendes était possible pour les titres qui le permettait me semble t’il.
Il s’agit d’une option proposée par la société, et il faut avoir au minimum autant en dividendes que le prix d’un titre. Ce n’était pas possible de souscrire à l’unité supérieur.

Leur nouvelle option permet de réinvestir les dividendes sur des titres alors que ce n’est pas proposé par la société.  Exemple Total, qui n’a pas proposé l’option de réinvestissement en action.
Saxo vous propose donc une option payante qui vous permet de réinvestir (peut être pour un montant inférieur à un un achat en direct avec frais de courtage) les dividendes dans vos titres favoris. Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’équivalent d’une action en dividende dans cette configuration.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#3627 05/07/2023 10h21

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTP

Shagrath, le 13/04/2023 a écrit :

hrld a écrit :

Shagrath, le 11/04/2023 a écrit :

        Saxo Banque, comme Binck en son temps, rembourse en année n+1 le prélèvement à la source US excédentaire sur la fraction de dividende payés en remboursement du capital.

Ils font cela de leur initiative comme de vrais professionnels ou faut aller leur rappeler chaque année?

Binck le faisait chaque année automatiquement et les remboursements tombaient l’automne "n" pour l’année n-1.
Suite au rachat de Binck par Saxo on n’a rien vu et on dû ferrailler avec Saxo pour récupérer notre dû. Ainsi on a fini par toucher en janvier 2022 le remboursement des sommes de 2020…
Ensuite pour l’année 2021 on a été remboursé le 15 juin 2022..
Si d’ici fin juin 2023 on ne voit rien sur nos comptes on pourra ouvrir un ticket pour récupérer les trop-perçus de 2022…

J’ai donc posé la question fin juin et je viens d’avoir la réponse suivante :

Service Client Saxo Banque a écrit :

Monsieur Murzo,

Nous vous informons que notre dépositaire ne nous a pas encore versé les fonds nécessaire à la mise en place des ces remboursements.

Dès réception des fonds, les remboursements seront affectés sur votre compte. Cela devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Nous sommes navré de la gêne occasionnée,

Cordialement

Service Client Saxo Banque

Je crois me souvenir que les REIT doivent déclarer le statut des distributions de l’année passée avant le 31 janvier. J’aimerais avoir confiance et penser que ce sont juste des délais de traitement, un peu longs certes…

Hors ligne Hors ligne

 

#3628 01/08/2023 12h19

Membre (2013)
Réputation :   24  

Bonjour à tous.
Jusqu’à présent j’utilisais Degiro pour mes actions US et aussi un compte Saxo anciennement Binck.
Je souhaite me débarasser de l’aspect administratif lié à l’utilisation de Degiro et en faisant le tour des courtiers fournissant un IFU, il semblerait que Saxo et Bourse Direct pour les actions US ne sont pas très éloignés en frais.
Compte tenu de la médiocrité des services de Saxo, pourquoi ne pas se tourner vers Bourse Direct pour les actions US ?
Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#3629 01/08/2023 12h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1381  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous pouvez très bien garder Degiro et sous-traiter la paperasse smile

Pour les frais chez Saxo/BD, il y a sans doute des frais de change à rajouter aux frais de courtage.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3630 01/08/2023 12h33

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Les frais de change ont été à ma grande surprise plus faibles chez Bourse direct (0,08 %) que chez Degiro (0,25 %)

Hors ligne Hors ligne

 

#3631 01/08/2023 12h45

Membre (2013)
Réputation :   24  

et bien plus faibles que ceux de Saxo à 0.50%.

Dernière modification par PiloteB777 (01/08/2023 12h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#3632 01/08/2023 13h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1381  

 Hall of Fame 

INTJ

Certains courtiers ont même encore des frais de garde pour les actions US.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3633 01/08/2023 13h37

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bon, le service Saxo a quand même tendance à s’améliorer : le versement sur mon compte du produit de la fin du programme "swedish deposit receipt" Aker BP asa est intervenu 2 semaines après paiement par la société émettrice.

Il y a 2 ou 3 ans de cela, ce versement aurait mis des mois voire davantage à être effectué.

On peut penser que l’acquisition de Binck est désormais digérée.

Mon PEA est chez eux et je n’envisage plus de le mettre ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#3634 01/08/2023 13h50

Membre (2013)
Réputation :   24  

Oblible a écrit :

Certains courtiers ont même encore des frais de garde pour les actions US.

BD : 0,036% pour les actions étrangères

Hors ligne Hors ligne

 

#3635 01/08/2023 14h31

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Pour info je partage un point positif.

Virement vers PEA saisi hier, argent crédité sur mon PEA ce midi.

Il y a clairement du mieux chez Saxo.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#3636 01/08/2023 16h43

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

PiloteB777 a écrit :

Bonjour à tous.
Jusqu’à présent j’utilisais Degiro pour mes actions US et aussi un compte Saxo anciennement Binck.
Je souhaite me débarasser de l’aspect administratif lié à l’utilisation de Degiro et en faisant le tour des courtiers fournissant un IFU, il semblerait que Saxo et Bourse Direct pour les actions US ne sont pas très éloignés en frais.
Compte tenu de la médiocrité des services de Saxo, pourquoi ne pas se tourner vers Bourse Direct pour les actions US ?
Merci.

La médiocrité des services de Saxo?
Je parlerai plutôt de la médiocrité des services de Bourse Direct.
Si je devais mettre une note basée sur mon expérience des deux, je mettrai 16/20 à Saxo et 6/20 à BD.
A l’image de leurs plateformes respectives d’ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#3637 01/08/2023 18h30

Membre (2013)
Réputation :   24  

Alors que moi, j’ai eu beaucoup plus de souci avec Saxo qu’avec BD. Comme quoi !
De même,  au niveau sondage sur le fil de chaque courtier, BD semble être préféré à Saxo….

Dernière modification par PiloteB777 (01/08/2023 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#3638 01/08/2023 19h17

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

C’est vrai, je me pose parfois la question du pourquoi.
Peut être parce que je n’utilise Saxo que pour faire du trading sur PEA et que je ne me préoccupe pas des questions fiscales ni d’opérations complexes sur les titres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3639 02/08/2023 09h31

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Saxo ou Bourse Direct … qui est le meilleur entre les 2 cancres du fond de la classe ?
Malheureusement, pour répondre à l’équation : US + IFU + Frais de courtage non prohibitifs, il y a peu de solutions.

Saxo Banque :
- ne permet pas d’investir sur l’ensemble du marché US. Ils ont clairement fait le choix de ne pas / plus proposer certaines valeurs "exotiques" (comme un très grand nombre de prefs par exemple).
- verse les dividendes "normalement" à J+1
- dispose d’un service client … acceptable qui a réussi à s’améliorer depuis le fiasco de la migration Binck.
- dispose d’une interface qui ressemble à autre chose qu’un site amateur développé en 1995 (personnellement, j’y apporte peu d’importance mais bon …),
- dispose d’un compte en devise USD

Bourse Direct :
- donne accès à plus de valeurs US "exotiques"
- paie les dividendes … quand ça lui chante de J+15 à J+30 … et ne sait pas gérer correctement la fiscalité de certains instruments (comme certaines obligations US).
- dispose d’un service client … pitoyable. Une honte absolue entre incompétence crasse, lenteur et mauvaise foi, on est 10 crans en dessous de celui de Saxo Banque.
- a été développé en 1995, dans un sous sol, par un amateur,
- ne dispose pas d’un compte en devise USD, alimentation du compte via RIB commun … discutable, frais de retraits, frais de droits de garde.

En ce qui concerne le sondage sur ce fil, celui ci est "périmé" car beaucoup de participants ont été victimes de la migration Binck … qui fut un ratage complet avec énormément de mécontentement lors de cette période.

Bref, au final, ça dépend de ce que vous voulez acheter comme "actions US" mais, quelque soit le choix, on reste dans le choix du "moins pire" chez ces 2 courtiers low cost (avec IFU).

Dernière modification par Azkron (02/08/2023 09h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#3640 02/08/2023 13h38

Membre (2013)
Réputation :   24  

En effet, on en est à essayer de sélectionner le moins pire des deux, triste réalité en France.

Dégiro est pas mal, même si progressivement il relève leur tarif. Mais toujours pas d’IFU et c’est chiant cette paperasse et ces virements mensuels…..

Hors ligne Hors ligne

 

#3641 02/08/2023 13h41

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour, pour ajouter sur les points positifs de Saxo (il faut reconnaître lorsque les choses fonctionnent), un virement externe depuis mon CTO de 6 000 EUR est arrivé dans la nuit et donc disponible dès le lendemain sur le compte courant.
Tout à fait acceptable et je n’en demande pas plus!


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3642 02/08/2023 14h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je ne demande pas grand chose à Saxo, moins que les gens ici (j’ai 6 lignes d’ETF au total chez eux, et je n’investis plus que sur une), mais au fil du temps depuis la migration Binck j’en suis très content :
- les virements entrants sont pris en compte rapidement
- les virements sortants sont réalisés assez vite
- frais à 0.1%, à peu près imbattables
- interface bien faite, rien qui rame ou ne cesse de fonctionner pour des raisons mystérieuses

Par contre, mon encours chez eux est énorme, je vais donc chercher un autre courtier pour mes futurs investissements. Je peux agrandir ma ligne Degiro mais eux m’ont embêté par le passé sur les virements sortants, et leur exécution me semble moins transparente (ETF gratuit VWCE sans cours en temps réel, bien pour se faire massacrer par le spread).

IH avait apparemment eu le souci de sortie de fonds chez Saxo, ça peut arriver partout.

Hors ligne Hors ligne

 

#3643 02/08/2023 16h08

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Azkron a écrit :

Je partage votre avis sur SAXO.

Au sujet de l’interface j’ajouterai une chose : il y a l’interface elle-même très largement au dessus de celle de BD nous sommes d’accord.
Mais il y a aussi les fonctionnalités que permet cette interface : et là , la différence est encore plus énorme.
Avec SAXO trader, je peux passer un ordre d’achat à plage de déclenchement , et l’enrichir par un ordre OCO (Onee Cancels the other) qui se met en place automatiquement en cas de succès de l’ordre à plage de déclenchement.

Exemple :
Cette semaine j’ai placé un ordre sur Gerreshemer AG (XETRA) comme ceci :
- Achat si le cours passe au dessus de 110,10 (jusqu’à la limite de 110,30) >> plage de déclecnhement
- Si achat, création automatique  d’un ordre OCO : vente au dessus de 130 (limite) , ou en dessous de 100 (stop) , le premier des deux réalisé annulera l’autre

Et tout ceci avec un seul ordre programmé à l’avance.

Essayez de faire cela avec Bourse Direct smile

Hors ligne Hors ligne

 

#3644 02/08/2023 17h21

Membre (2013)
Réputation :   24  

Bon je vois que Saxo s’est amélioré depuis le sondage et la migration catastrophique de Binck.
On va peut-être leur donner une seconde chance d’autant plus que j’ai 175 euros  de remboursement de frais de courtage en stock….

Hors ligne Hors ligne

 

#3645 02/08/2023 18h51

Membre (2019)
Réputation :   14  

Quid d’un nouveau sondage : Votre avis sur Binck en 2023 (en gardant trace du précédent bien entendu) mais il est clair que mon opinion concernant Binck a changé entre la migration et maintenant !

La discussion avait peut être déjà eu lieu, mais je ne me rappelle pas si c’était pour Binck ou un autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#3646 02/08/2023 18h59

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Après, chacun a un usage différent d’un courtier.
Entre sa zone d’investissement, le fait de passer des ordres complexes ou non, … des points qui paraissent importants pour certains sont insignifiants pour d’autres.

Par contre, le gros point noir de Saxo Banque, c’est leurs demandes très intrusives de justificatifs.
Ce sont de très très loin les pires dans ce domaine. Pour faire simple, on est à la limite de l’analyse d’urine pour justifier l’origine des fonds.
Ils sont extrêmement pénibles et tous les ans … c’est le même cirque.

Hors ligne Hors ligne

 

#3647 06/08/2023 10h39

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour,

Je recherche un lien vers la liste des fonds partenaires 0% de SAXO s’il vous plaît. Il est fait référence sur leur site et ailleurs à cette liste de fonds sans frais mais je n’arrive pas à le trouver. Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par skywalker31 (06/08/2023 10h39)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3648 06/08/2023 11h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Une question intéressante, je suppose que vous faites référence aux OPCVM à propos desquels la brochure tarifaire indique :

brochure tarifaire a écrit :

Droits d’entrée : 0% pour les fonds partenaires ; voir notice DICI pour les fonds non-partenaires

Il semble que la page d’OPCVM de Saxo présente l’immense intérêt de permettre un tri par frais courant (indisponible chez Boursorama ou où que ce soit d’autre à ma connaissance, or le niveau de frais est le meilleur prédicteur de la performance future…).
Par contre, pas moyen de trier par frais d’entrée, et je ne vois également la liste nulle part.

Cela dit, je suis curieux de savoir ce qui vous intéresse dans les OPCVM et chez Saxo en particulier.
D’autres courtiers (Boursorama…) ont une liste bien fournie de "partenaires" (= de rétrocédeurs) qui vous permettront de rentrer gratuitement.

Hors ligne Hors ligne

 

#3649 06/08/2023 11h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour Sven337
Merci mais à ce que je comprends un fonds partenaire est un fonds pour lequel les frais d’entrée (pas courants) sont à 0% et je n’arrive pas à les identifier.
En fait j’ai un compte chez SAXO et je n’ai pas l’intention de multiplier les comptes donc même si j’ai bien vu que Boursorama est intéressant il se trouve que je n’y ai pas de compte et c’est pourquoi je regarde chez SAXO.
La situation est que j’ai des liquidités dans ma banque généraliste, qu’ils ne me proposent pas de CAT en dessous de 100.000 euros d’encours et donc je vais opter pour un fonds monétaire en CTO chez SAXO si possible qui rapport plus de 3% désormais, mais à la condition évidemment qu’il n’y ait pas de frais ni d’entrée (0%) ni courant significatif.
bonne journée.

Dernière modification par skywalker31 (06/08/2023 11h54)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3650 06/08/2023 12h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Votre problématique est très intéressante, j’ai un peu le même questionnement en ce moment (cf. la file des SICAV monétaires).

Tout d’abord, vous le savez peut-être mais vous pouvez trouver des fonds "monétaires" (je n’ai jamais bien compris à quoi ça correspondait, est-ce équivalent à de l’obligataire court terme ?) sous forme d’ETF.
Chez Saxo :
https://www.saxoinvestor.fr/investor/sc … p;size=250
et on y trouve par exemple le fonds Lyxor Smart Overnight UCITS ETF dont je disais sur l’autre file que je ne le comprends pas assez pour être à l’aise.

Vous paierez le courtage (0.1% chez Saxo) + le spread (à estimer). Pas forcément génial mais c’est à estimer.

Concernant les OPCVM, l’interface de filtrage doit permettre de s’en sortir pas trop mal. Si je fais l’exercice, on peut trier par frais courants https://www.saxoinvestor.fr/investor/pa … p;size=250

Et on trouve rapidement plusieurs fonds dont les frais d’entrée sont à 0% (partenaires ou pas, la notion n’a pas d’importance concrète).
Premier exemple de la liste https://www.saxoinvestor.fr/investor/pa … =documents

Curieux de savoir sur quel fonds portera votre choix !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums