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Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

63% - 72
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

23% - 27
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 8
Non, certainement pas (avis négatif)

4% - 5
Nombre d’avis : 114   Avis moyen : 4,3/5 Avis positif ou avis plutôt positif

[+1]    #176 30/08/2018 15h16

Membre
Réputation :   29  

Bonjour,

Aussi embêté par le blocage des achats d’ETF Amundi chez Fortuneo, et ayant eu la même réponse que Jpg (un peu plus haut dans la file), j’ai questionné Amundi :

Amundi a écrit :

Bonjour Monsieur,

Tout d’abord permettez-moi de vous présenter nos excuses pour cette situation. Nous avons été contacté par Fortuneo qui souhaitait obtenir un document juridique qui n’existe pas et qui n’entrera pas en vigueur avant 2020…
Nous leur avons clairement indiqué leur erreur et leur avons précisé quel était le document juridique en vigueur actuellement, document qui a toujours été disponible chez nous.

Je vous invite donc à vous rapprocher de Fortuneo pour débloquer la situation au niveau de votre compte. N’hésitez pas par ailleurs à les diriger vers nous si nous pouvons accélérer le processus.

Cordialement,
Amundi ETF

En tant qu’emetteur des ETF Amundi est sans doute le mieux placé pour savoir ce qu’il faut faire. En plus les ETF Amundi n’ont pas l’air d’être bloqués chez les autres courtiers.
Du coup je pense que c’est Fortuneo qui a tord. Je vais les questionner avec ces éléments.

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#177 01/09/2018 15h20

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Je suis récemment passé chez Fortuneo (CTO), et je subis quelques déceptions car des fonds apparaissant sur leur site ne sont finalement pas disponibles à l’achat.
Quelques exemples:
US46137V3731 -> compartiment "NYSE ARCA US" non dispo chez Fortuneo (c’est de ma faute, j’avais lu NYSE seulement)
US4642891232 -> pas de DICI en français (ah oui, effectivement)
LU1060955660 -> "interdit à l’achat" (sans plus de raison)
Le problème est qu’on découvre tard que ces fonds ne sont pas dispo (uniquement au moment du passage d’ordre), rien ne l’indique sur leur page descriptive.

Par ailleurs, j’ai remarqué que la liste des fonds accessibles via la barre de recherche en haut du portail bourse est différente de la liste des fonds accessibles via la recherche multi critère, et aucune de ces 2 listes coïncide avec la liste des fonds achetables.
Par exemple, l’ISIN LU1060955660 peut être accédé via la barre de recherche en haut, il peut être acheté, mais il n’apparait pas lorsqu’on fait une recherche multi critères (société de gestion = Fidelity FIL Inv Mgmt (Lux) S.A.).

Bref, je cherche un moyen automatisable pour lister les fonds disponibles chez Fortuneo et je suis preneur de tout aide sur le sujet. L’idée est, une fois que j’ai cette liste, de pouvoir analyser chacun des fonds via scripting et de ne plus avoir de mauvaises surprises au moment de passer l’ordre. Merci !

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#178 06/09/2018 16h09

Membre
Réputation :   35  

Impossible d’acheter CU2 (USA Grandes capi LU1681042864) et MMS (Europe Petites capi LU1598689153) à cause du DICI qu’on ne peut pas valider. Ce problème dure depuis le printemps.
Le 10 juillet, ils (Fortuneo) ont répondu par mel qu’ils s’en occupaient ….
Depuis rien …
Ce n’est pas mon PEA, sinon, je l’aurai transféré ailleurs.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

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#179 12/10/2018 10h05

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   996  

Hello,

En ce moment pour certains clients (offre par mail uniquement) vous pouvez souscrire une AV enfant pour 500 €, 30% d’UC et recevoir une prime de 100€.

Cela fait des jours que j’essaie de souscrire pour mon fils et je suis toujours bloqué à l’étape 3, mon navigateur ne me propose plus aucun choix et je ne peux plus avancer.

J’ai essayé 2 pc et 3 navigateurs, rien à faire.

J’ai appelé le service client, ils m’ont fait recommencer plusieurs fois, vider le cache et toujours rien.

Ils m’ont demandé ma config technique via un de leur lien hypertexte qui est censé faire le job et récupérer les infos requises mais cela ne fonctionne pas, cela me renvoie sur la page pour modifier mon mot de passe…..

Quelqu’un a t-il réussi à souscrire à cette offre ? Ou eu déjà ce type de problème et en connait la résolution ?

Merci d’avance.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190  eBuyClub Poulpeo iGraal

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#180 27/10/2018 10h46

Membre
Réputation :   24  

Bonjour

Déjà client Fortunéo , en particulier pour les opvcms dont les fonds H2O à 0% , j’ai également un PEA où je veux m’initier au day trading.
Pour que les chances de succès soit les plus nombreuses , je veux avoir les frais de courtage les moins élevés possible.
Mon capital est de 200 K€ , je veux utiliser uniquement le LVC et B*4 avec des ordres importants.
Il me semble que Fortunéo est le mieux placé des courtiers en plus pour les gros montants avec l’offre 100 ordres ?
J’ai commencé par l’offre optimum , puis trader actif mais l’offre trader 100 ordres me semble imbattable.

6,5 euros pour un montant de 100 000 euros  soit 0,0065% , donc pratiquement rien surtout en misant sur des trackers à levier 2.
En suivant les marchés on peut constater des accélérations baissières ou haussières suite à des supports qui lâchent. Avec cette offre et en jouant sur ces 2 trackers , rien qu’une variation du cac de 0,01% dans le sens qu’on a anticipé et on est gagnant.
Quelqu’un à tester cette offre? Mon raisonnement est bon?

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#181 27/10/2018 11h13

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   197  

Quelle expérience avez-vous en day trading? Si aucune, je vous propose de gagner du temps en me donnant directement 50k€ et en plaçant le reste en assurance vie, ça sera plus rentable et vous aurez moins de travail. smile
Cela dit, l’offre de Fortunéo de mémoire est plutôt bien placée pour les traders actifs - c’est vos moins values qui risquent de coûter cher, pas le courtage.
L’offre 100 ordres requiert de passer un max d’ordres - vous avez un minimum de 100 transactions par mois, soit 650€ garantis dans leur poche par mois. Vous avez vraiment l’intention de passer ce volume d’ordres ?!

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#182 27/10/2018 11h18

Membre
Réputation :   64  

L’usage des ETF CAC40 avec levier sont à utiliser avec précaution car il y a un effet "temps" non négligeable. Faites une recherche avec le mot clé "béta slippage".
Ces ETF peuvent à la limite être utilisés en couverture mais surtout pas en investissement long terme.

Il y a quelques années, j’ai laissé quelques plumes avec le BX4…

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#183 27/10/2018 11h39

Membre
Réputation :   24  

@sven
Pas vraiment d’expérience mais je suis les marchés depuis un moment et leur variations ainsi que quelques blogs d’analystes techniques .
J’ai passé 172 opérations cette semaine, justement pour tester mais avec l’offre trader actif (9,5 euros pour ordre de 10000 euros) j’ai laissé 1635 euros de courtage , car uniquement sur des montants de 10000 euros pour minimiser les frais qui sont primordials pour avoir un maximum de chance de succès.
Donc passer 100 ordres ne doit pas poser de gros problèmes, car j’ai pas mal de temps dispo certains mois.
Cependant effectivement rester régulier à passer 100 ordres par mois peut poser soucis car cela demande d’être sans arrêt sur l’ordi et j’ai quand même envie d’avoir une autre vie plus aéré certains mois
Fortunéo est souple cependant, il effectue un changement de tarification sans frais en les appelant. Je dois être bon client aussi.

@Bluegrass
Je n’utiliserais les trackers cités que en intraday , LVC et B*4  qui ont de bons volumes donc pas d’effet temps et de beta slippage.

Dernière modification par Bike69 (27/10/2018 11h52)

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#184 28/10/2018 09h08

Membre
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Je vais me lancer, on verra bien, cela fera une bonne expérience.
Peut-être que je reste euphorique d’une bonne semaine où sur 172 opérations , 86 A/R , j’ai eu une grande majorité de trades gagnant.

Je vais négocier avec Fortunéo le changement de tarification gratuit à l’offre 100 ordres et la possibilité de revenir à l’offre trader actif (30 ordres) les mois d’été.

Avec mon calcul , il suffira d’une variation de moins de 0,01% du cac 40 (à partir de 65 000 euros de mise) , frais de courtage compris pour effectuer une plus value avec un A/R en anticipant le bon sens . Donc cela revient pratiquement à une chance sur deux, donc avec un peu de suivi, en étant réactif et en prenant des élans haussiers et baissiers j’espère faire plus de trades gagnants que perdants .

En regardant les comparatifs , c’est vrai que payer 0,0065% l’ordre il n’y a pas mieux certes avec l’handicap de miser une grosse somme , et le respect des 100 ordres par mois ou 300 par trimestre.
Pour une mise de 100 000   0,0065% l’ordre
       une mise de   65 000   0,01%    l’ordre
       une mise de   50 000   0,013%  l’ordre
       une mise de   25 000   0,026%  l’ordre
       une mise de   10 000   0,065% l’ ordre

En étant en levier 2 , il suffit donc d’une variation du montant du % de ces ordres pour être gagnant sur un A/R.
Le LVC et le B*4 étant 2 etfs très utilisés en PEA , avec un volume conséquent, le spread du carnet d’ordre est peu élevé, la liquidité assurée.

A suivre.

Dernière modification par Bike69 (28/10/2018 09h16)

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#185 28/10/2018 09h22

Membre
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Bonjour,

je n’y connais rien en day-trading, mais la lecture de votre remarque me fait penser que ça reste quand même assez hasardeux. 

en jouant sur ces 2 trackers , rien qu’une variation du cac de 0,01% dans le sens qu’on a anticipé et on est gagnant.

On peut aussi l’imaginer comme ça: "rien qu’une variation du cac de 0,01% dans le sens qu’on a (pas réussi à) anticipé et on est gagnant (perdant)". 

Comme vous dites, c’est une "chance sur deux" pour vous.
Pour Fortuneo, "c’est gagnant à tous les coups".

Concrètement, sur vos 172 opérations , 86 A/R et votre majorité de trades gagnant, vous avez obtenu quel rendement sur le capital investi ?

Maxicool


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

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#186 28/10/2018 10h06

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Bonjour Maxicool

En fait il s’agirait d’un mélange entre day trading et scalping sur quelques minutes sur des impulsions haussières ou baissières quand des supports lâchent.

Je me sers de l’analyse technique global , par exemple cette semaine par exemple j’ étais à la vente sous 5050 points , j’ai joué majoritairement dans le sens de la baisse . Mais en surveillant les supports qui pouvait permettre de stopper la baisse. 4950 était un bon point , puis ça a lâché donc j’ai rejoué la baisse jusqu’à 4900 en mettant des stops par moments car on sentait que la psychologie du marché voulait corriger,  les rebonds étaient vendus.

Cette semaine a été brillante ce qui m’encourage à tenter l’aventure , j’ai gagné 2,8% avec 90% de trades gagnants.

Cela reste hasardeux?
Oui j’ai conscience qu’il se peut que cela soit la chance et que ce taux de réussite ne sera pas au rdv les prochaines semaines .
Le but est d’avoir plus de trades gagnant que perdant , si on part avec des frais de courtage quasi-nul , on augmente déjà fortement les chances de s’en sortir.
Ensuite il faut se donner une méthode , objectif de gain, de perte , mettre des stops par moment en dessous de supports importants. Observer le marché , la variation des cours pour voir sur quel niveau ça bloque ou ça remonte, suivre l’actualité économique pour voir quelles stats ou nouvelles pourraient déclencher une volatilité des cours.

Je n’ai pas besoin de ce capital , je veux tenter l’expérience et gérer ce pécule du PEA acquis essentiellement avec des opvcms comme une entreprise.
En dehors j’ai de l’assurance vie avec 70% fonds euros , un compte titre avec du 100% H2O, et de l’immobilier, scpi.

Je vois déjà la plus part d’entre vous , dire encore un qui va abandonner vite , se ruiner rapidement. 90% de perdants.
Ok vous avez peut-être raison mais avec des frais de courtage presque nul (avec l’offre 100 ordres de Fortunéo ) vous avez une chance sur deux de vous tromper aussi.
Et l’avantage est de pouvoir gagner tous les jours quel que soit le sens des marchés. Chaque jour est différent puisque je repars de 0, les positions étants clôturées avant la fermeture des marchés.

Dernière modification par Bike69 (28/10/2018 10h31)

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#187 28/10/2018 11h07

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Merci pour les explications techniques.
Je reste perplexe car c’est un type d’investissement que je ne maitrise absolument pas (aucune idée d’ailleurs si ça peut fonctionner ou pas sur la durée) et qui semble reposer sur une capacité d’anticipation des marchés.
Il y a peut être des indicateurs qui permettent d’anticiper, mais ça ne me parle pas du tout, ça me semble très abstrait… Ca doit aussi être très chronophage.

Comme toujours, le principal, c’est que vous soyez à l’aise avec votre stratégie.
C’est le cas, je pense, donc pas de souci.
Je suivrais l’évolution de vos investissements de ce type à l’avenir.

Maxicool.


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

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#188 15/07/2019 15h28

Membre
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Bonjour à tous,

Les deux dernières semaines j’ai essayé, sans succès, d’alimenter mon assurance-vie Fortuneo. J’ai eu ce message :

Fortuneo a écrit :

La mise en place de versements libres en ligne n’est pas possible dans l’immédiat.
Nous vous invitons à nous retourner votre demande de mise en place de versement dûment complétée.

Quelqu’un d’autre subit le même problème ? Je pense à renvoyer ces sous au livret A, en attendant qu’ils admettent à nouveau de l’argent sur l’AV…


Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)

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#189 15/07/2019 15h45

Modérateur
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Vous pouvez sans doute transmettre la demande de versement libre en format papier. Alternative : telephoner au service clients (très efficace !) qui vous expliquera comment procéder.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#190 16/07/2019 14h00

Membre
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Oui oui, mais c’est hors de question que je sois chez Fortuneo et que je revienne au XX siècle pour renvoyer un formulaire papier ou leur téléphoner, notamment pendant mes vacances. Je préfère attendre qu’ils se remettent au boulot et que je puisse faire le versement comme la banque en ligne que Fortuneo est censée être.


Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)

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#191 16/07/2019 14h46

Membre
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Et pourtant leur service client est d’une efficacité redoutable au tel, disponible, competent et reactif. Personnellement, je prefere l’expérience utilisateur Fortuneo à celle de Boursorama.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

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#192 16/07/2019 15h34

Modérateur
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Sixfingers a écrit :

Oui oui, mais c’est hors de question que ….

De tout ce que j’ai appris, le plus précieux est sans doute qu’il vaut mieux être pragmatique, s’adapter aux contraintes extérieures, que rester figé dans une posture, quelle qu’elle soit, et attendant que l’extérieur ne s’adapte à ma posture.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#193 16/07/2019 16h06

Administrateur
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Exactement GBL !

On me fait part aussi que les ouvertures de comptes (Fortuneo, Binck, Boursorama) sont de plus en plus pénibles et compliquées, et bcp abandonnent. Mais in fine ce sont de petits désagréments à l’échelle qui nous intéresse (investir à moindre coût durant des années).

Et je rappelle que le service client peut être bon une année et l’inverse l’année suivante. Celui de Binck s’est bcp amélioré par exemple. L’interface de Boursorama peut être jugée plus compliquée que celle de Fortuneo aujourd’hui, jusqu’à ce que Fortuneo finisse par changer la sienne, etc. Il eu un temps aussi où Boursorama était souvent off, spécialement les WE. Aujourd’hui cela semble être bcp moins fréquent.

Bref, Sixfingers, sans doute que cela peut attendre la fin de vos vacances, mais ensuite, je vous suggère de ne pas en faire une affaire de principe et de téléphoner ou d’envoyer un courrier, cela ne prendra pas tellement plus longtemps et vous pourrez cocher la case mentale "fait".

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#194 17/07/2019 13h48

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Je serais avec vous si c’était juste un versement simple sur un ou deux fonds de l’AV. Mais ce n’est pas le cas. Je voulais faire un versement de 1k€ au fonds en euros dit "dynamique" et assez d’argent sur des fonds en unités de compte pour satisfaire les conditions du versement. Puisque j’aime me diversifier (sûrement trop), je choisis plusieurs fonds UC. Donc ce cas de figure est beaucoup trop compliqué pour un appel téléphonique et trop lourd pour remplir le formulaire papier.

J’attends à la semaine prochaine. Si Fortuneo ne veut pas de mes sous, Boursorama voudra bien, ou le livret A sinon.


Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)

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#195 18/07/2019 09h40

Membre
Réputation :   37  

Bonjour,

Fortunéo communique sur la mise à jour à venir de ses conditions générales. Elles seront applicables au 17 septembre 2019. La mise en caractère en gras est de moi.

"IDENTIFICATION ET AUTHENTIFICATION DU CLIENT 12.1 – Association d’un terminal de confiance.

Le Client doit identifier un ou plusieurs terminal(aux) de confiance c’est-à-dire le(s) terminal(aux) sur lequel(lesquels) le Client se connectera et réalisera des opérations comme par exemple un téléphone portable ou une tablette.
Pour cela, le Client doit indiquer son identifiant et son mot de passe et recevra un code sécurité afin de confirmer l’association du(es) terminal(aux).
Un cookie de sécurité sera déposé automatiquement sur le(s) terminal(aux) afin qu’il(s) soit(ent) lié(s) au(x) compte(s) du Client et qu’il(s) soit(ent) reconnu(s) par Fortuneo à chaque connexion. Le Client peut ajouter ou supprimer un terminal de confiance via son Accès Client"


A titre personnel, je ne possède ni tablette, ni téléphone évolué type smartphone capable de stocker des cookies, et je gère actuellement mes comptes à l’aide d’un ordinateur.

Mon ressenti est que tous les clients ne seront pas traités sur un pied d’égalité et que leur droits d’accès seront différents mais il semble étonnant que Fortunéo soit autorisée à pratiquer ce genre de discrimination.

J’ai bien envie d’envoyer un courriel à Fortunéo pour vérifier si je pourrai toujours me connecter avec un simple ordinateur.

Pour rappel, en 2018, environ 25% des français n’avaient pas de smartphone et 59% des français n’avaient pas de tablette. Et la tendance en taux d’équipement de ces appareils est actuellement baissière.

Cette nouvelle version des conditions générales appelle donc des précisions.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

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#196 18/07/2019 09h53

Membre
Réputation :   18  

Bonjour

Je pense qu’il s’agit surtout de la réponse des banques à la mise en place de la loi dit DSP2

Google pourra vous aider pour un besoin d’explication.
En "très gros résumé", c’est l’obligation faite aux banques d’une plus grande sécurité numérique (authentification forte)

A confirmer mais je pense que Fortunéo met en application ainsi

Bonne journée à tous

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#197 18/07/2019 10h03

Membre
Réputation :   12  

C’est la même chose pour toute les banques. La banque postale a mis également en place ce système et apparemment, c’est pas obligatoire pour la connection sur PC pour le moment.

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#198 18/07/2019 10h54

Modérateur
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@Green : votre ordinateur pourra être un "terminal de confiance" (et il est bien sur possible d’y déposer un cookie, un certificat de sécurité, etc.). Il pourra faire au moins aussi bien qu’une tablette ou un smartphone…

Cette fonction vous évitera d’utiliser ainsi l’ordinateur du webcafé de votre lieu de vacances, par exemple, sur lequel il vaut mieux de toute manière éviter de se connecter à sa banque.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#199 18/07/2019 11h34

Membre
Réputation :   41  

Green a écrit :

Bonjour,

Fortunéo communique sur la mise à jour à venir de ses conditions générales. Elles seront applicables au 17 septembre 2019. La mise en caractère en gras est de moi.

"IDENTIFICATION ET AUTHENTIFICATION DU CLIENT 12.1 – Association d’un terminal de confiance.

Le Client doit identifier un ou plusieurs terminal(aux) de confiance c’est-à-dire le(s) terminal(aux) sur lequel(lesquels) le Client se connectera et réalisera des opérations comme par exemple un téléphone portable ou une tablette.
Pour cela, le Client doit indiquer son identifiant et son mot de passe et recevra un code sécurité afin de confirmer l’association du(es) terminal(aux).
Un cookie de sécurité sera déposé automatiquement sur le(s) terminal(aux) afin qu’il(s) soit(ent) lié(s) au(x) compte(s) du Client et qu’il(s) soit(ent) reconnu(s) par Fortuneo à chaque connexion. Le Client peut ajouter ou supprimer un terminal de confiance via son Accès Client"


A titre personnel, je ne possède ni tablette, ni téléphone évolué type smartphone capable de stocker des cookies, et je gère actuellement mes comptes à l’aide d’un ordinateur.

Mon ressenti est que tous les clients ne seront pas traités sur un pied d’égalité et que leur droits d’accès seront différents mais il semble étonnant que Fortunéo soit autorisée à pratiquer ce genre de discrimination.

J’ai bien envie d’envoyer un courriel à Fortunéo pour vérifier si je pourrai toujours me connecter avec un simple ordinateur.

Pour rappel, en 2018, environ 25% des français n’avaient pas de smartphone et 59% des français n’avaient pas de tablette. Et la tendance en taux d’équipement de ces appareils est actuellement baissière.

Cette nouvelle version des conditions générales appelle donc des précisions.

Je suis très étonné. Je n’avais pas de mobile non plus, mais pour ouvrir un CTO chez on m’avait dit que c’était indispensable (et j’y ai donc pris goût de façon raisonnable).
Mais ceci, c’était… il y a plus d’un an déjà ! Alors je ne comprends pas comment vous pouvez ne pas avoir de mobile tout en étant client chez eux.
J’ai juste une idée : à un certain moment ils ont peut-être posé cette condition pour les nouveaux clients, en se gardant, provisoirement, d’indisposer les anciens ?
En tout cas, s’ils peuvent se référer à une loi pour exiger cela désormais, il vous sera difficile d’avoir gain de cause. Sans compter qu’après tout une boîte peut mettre des conditions à un contrat sans être accusée systématiquement de discrimination.
Je crois que certaines personnes (vous peut-être) les attaqueraient en cas de catastrophe sur un compte, due à un piratage. Alors faudrait-il qu’ils vous proposent de leur signer une décharge de responsabilité pour un tel cas ? Et la signeriez-vous ? ;-)

Dernière modification par Deb67 (18/07/2019 11h39)

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#200 18/07/2019 23h45

Membre
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Tous les établissement qui proposent des compte permettant de recevoir ou émettre des paiements doivent se conformer à la directive européenne en septembre c’est ce qui a été décidé et on a pas le choix.

Je sais que la loi dit qu’il faudra une authentification forte tous les 90 jours minimum mais dans les faits on ne sait pas trop comment ça va se présenter.

Certains vont garder le sms dans un premier temps par exemple …

Après il faudra voir a l’usage si ça change bcp nos habitudes ou pas ( pour mifid 2 par exemple c’était de l’enfumage pour rien).

A noter que pour les achats en ligne il y aura aussi ce système d’authentification forte pour payer…

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