Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#226 26/09/2016 18h30 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un compte bancaire chez Bourso sans CB, puis une AV euro exclusif.
Mon compte Bourso ne servira que d’intermédiaire entre mon compte courant la banque postale et mon AV.
Par conséquent, le mouvement dessus sera moindre.

Je me posais une question, y-a-t’il un minimum de mouvement à avoir sur le compte courant bourso essentiel+ pour ne pas payer de frais d’inactivité/le voir clôturer et quel est-il ?

En vous remerciant d’avance,
Dreamin

Dernière modification par Dreamin (26/09/2016 18h31)

Hors ligne

 

#227 26/09/2016 19h07 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   59 

Bonjour Dreamin,

A la lecture de la brochure tarifaire valable au 21 septembre 2016 (pages 7 et suivante), il n’y a pas de mouvement minimum pour bénéficier de la gratuité du compte.

Maintenant, je m’interoge :
- Ne serait il pas plus simple pour vous d’alimenter votre AV par virement depuis votre compte postal (ça doit pouvoir se faire) ?
- Et pouquoi ne pas profiter des services bancaires gratuits de Boursorama plutôt que la banque postale (vous avez un crédit en cours à la BP?)

Personnellement, j’essaie de simplifier au maximum ma gestion (mais chacun ses spécificités, j’en conviens).

Bien à vous,


Dooffy

Hors ligne

 

#228 26/09/2016 19h33 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Dooffy,

A la base j’ai ouvert un compte courant chez Bourso car il me semblait que c’était le seul moyen d’accéder au fonds euro exclusif. Je pensais également que la prime de parrainage n’était valable que là-dessus.

Effectivement, pour le coup, j’envisage de clôturer mes comptes à la banque postale, j’appréhende simplement, pour le moment, le "bordel", pardonnez l’expression, qui s’annonce pour faire transition de mes prélèvements d’un compte à l’autre, puis la procédure de clôture en elle-même.

Merci de votre réponse,
Dreamin

Hors ligne

 

#229 26/09/2016 19h48 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   26 

Dreamin,

Si je peux vous rassurer, ayant longtemps hésité, et ayant franchi le rubicon en fin d’année dernière, il est très facile de tout passer chez Boursorama.

Ils ont mis en place un service de transfert des prélèvements automatiques. En gros, pour environ une vingtaine de prélèvements automatiques recensés sur mon précédent compte, un seul n’a pas pu être traité automatiquement par Boursorama (il suffit la plupart du temps d’indiquer le fournisseur + numéro de client à Boursorama pour qu’ils gèrent le changement sans votre intervention).

Hors ligne

 

#230 26/09/2016 19h51 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   59 

Dreamin a écrit :

[…]j’appréhende simplement, pour le moment, le "bordel", pardonnez l’expression, qui s’annonce pour faire transition de mes prélèvements d’un compte à l’autre, puis la procédure de clôture en elle-même.[…]

Je vous invite à faire un rapide schéma de ce qui entre et sort (en automatique aussi bien qu’en manuel) sur votre compte BP puis à vous attaquer à chaque flux un par (en commençant par les plus critiques).
En prenant votre temps et en mettant un peu de patience là-dedans, il n’y a pas de raison que cela soit trop pénible (ni-même trop long).
De surcroit, c’est souvent une bonne occasion de se rappeler où part notre argent et de refaire la carte des acteurs qu’on a autorisé à venir se servir directement (impôts, prélèvements et autres joyeusetés).
Pour ma part, je maintiens cette cartographie de mes comptes à tout instant et j’essaye de simplifier dès que je peux ; résultat, je suis serein.

Bien à vous,


Dooffy

Hors ligne

 

#231 26/09/2016 21h23 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Dreamin,

J’ai changé de banque en avril 2016 : de la bred pour boursorama.
Aujourd’hui, je regrette seulement de ne pas l’avoir fais plutôt!

Un point négatif, le dépôt de chèque se fait par la poste et peut prendre une semaine.

Sinon que du positif, aucun frais, carte bancaire gratuite, transfert rapide et gratuit, possibilité de catégoriser vos dépenses et d’afficher un graphique par poste de dépense/recette, service "easymove" qui gère le transfert de vos prélèvements automatique, etc.

En espérant que mon feedback vous a aidé wink

Édit : orthographe

Dernière modification par Boursfit (26/09/2016 21h24)

Hors ligne

 

#232 26/09/2016 21h34 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   39 

Bonjour,
Pour ma part je suis chez Boursorama, mais encore à la Banque Postale (un compte courant, PEL et Livret A).
J’ai hésité à migrer au début de l’été, et puis cet été Boursorama ou Visa (l’enquête ne m’a toujours pas permis de trancher, chacun se renvoyant la balle) a opéré une mise en opposition automatique de ma Visa Premier Boursorama suite à un retrait de liquide sur mon lieu de vacances, sans me contacter pour vérifier si le mouvement était normal et de mon fait. J’étais content d’avoir une autre CB "classique" à la Banque Postale.
La Banque Postale ne me coûte pas très cher à l’année (pour l’instant, inflation des tarifs à venir apparemment).
Je conserve donc deux comptes courants.

Pour l’instant.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne

 

#233 26/09/2016 21h41 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   26 

Boursfit a écrit :

Un point négatif, le dépôt de chèque se fait par la poste et peut prendre une semaine.

Pour cela, j’ai trouvé une astuce assez simple. J’ai ouvert un compte chez Hello Bank qui ne me sert qu’à recevoir des chèques. Afin de pouvoir bénéficier d’Hello  Bank, j’y ai aussi ouvert mon Livret A qui sert de fonds de sûreté. Le montant des chèques est transféré systématiquement chez mon compte Boursorama.

Ainsi, je peux bénéficier du réseau BNP pour déposer mes chèques.

Hors ligne

 

#234 23/11/2016 14h56 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour.

Un client d’assurance vie Boursorama peut-il m’indiquer si il est possible de constater en ligne le montant de la participation aux bénéfices distribuée par Générali svp?

A part sur le rapport annuel papier, je ne vois pas le versement des intérêts du fond en euros. Impossible de croiser les données. Le service client ne répond pas précisément à mes interrogations.

Je me suis mis à faire des relevés de valorisation moi-même cette année pour comprendre, et je constate que le fond se valorise d’environ 1% par an, ce qui est, il me semble, le taux minimal garanti.

A quel moment de l’année le rendement annoncé d’environ 3% est-il effectif?

Mon relevé de compte en ligne ne mentionne que des frais et des prélèvement sociaux.

Désolé si ma question est trop simple.

Merci d’avance pour vos lumières.

Hors ligne

 

#235 23/11/2016 16h02 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   56 

Hello !

Il me semble que vous trouverez votre bonheur ici :

- Mes documents -> Relevés de compte
- Choix du contrat d’AV
- Situation au 31 décembre

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5060_untitled-1.png

Dernière modification par monpersylv (23/11/2016 16h04)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#236 23/11/2016 16h06 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   107 

De souvenir, il est souvent d’usage de ne revaloriser en cours d’année que du montant garanti.
Et de verser en fin d’année le montant exact du gain.

C’est aussi la raison pour laquelle les rachats totaux en cours d’année sont souvent moins intéressant que les rachats partiels : durant la période de détention, vous n’êtes rémunéré qu’au taux minimum.

Hors ligne

 

#237 12/12/2016 17h47 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   12 

Bonsoir,

Pour information boursorama relance le prêt personnel sur 12 mois à 0.95%.
Il s’agit de la même offre qu’en octobre qui avait été discuté sur le forum par quelques uns pour introduire le levier dans les investissements boursiers.
Le prêt personnel peut monter jusqu’à 30000€ sur 48 mois à 2.08%.

J’hésite à me lancer… Est-ce que cela à un sens dans une optique buy and hold? Comment lisser un minimum l’investissement en choisissant ses actions?
Si le lissage se fait sur 6/8 mois cela me semble moins pertinent.

Si le message est jugé trop publicitaire la modération peut le supprimer smile

Hors ligne

 

#238 13/12/2016 19h49 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai hésité à me lancer moi aussi lors de leur précédente offre à 0.95% qui date d’octobre 2016. L’offre était alors valable pour 30000€ sur 48 mois. J’avais mis trop longtemps à me décider et le taux avait augmenté.
Lorsque l’offre est revenue il y a quelques jours, je me suis lancé. Cette fois-ci c’est beaucoup moins intéressant, puisque c’est 30000€ sur 12 mois uniquement à 0.95%, ce qui fait des mensualités vraiment très importantes.

Quoiqu’il en soit, ma conclusion est que c’est une bonne idée de souscrire à cet emprunt pour du buy and hold : vous prenez un an d’avance sur votre investissement prévu. L’idée du buy and hold, c’est qu’à long terme, les marchés augmentent de 4% par an (ou plus, peu importe tant que c’est supérieur au coût du crédit). Partant de là, il est intéressant de rentrer plus tôt, et en moyenne l’opération est rentable (pour du buy and hold). Le risque quant à lui me semble tout à fait supportable vu les sommes en jeu.

Concernant le lissage, je crois que ça n’a pas de sens dans ce genre d’optique, puisque vous ne revendrez de toute façon que dans cinq ans ou plus !
Le lien suivant l’explique mieux que moi : Stocks — Part XXVII: Why I Don?t Like Dollar Cost Averaging
Pour faire court, le lissage, c’est une forme de market timing, un jeu auquel vous allez en général perdre, et auquel une stratégie buy and hold n’a pas besoin de recourir.

Au fait, si vous partez sur une hypothèse de 4% par an de rendement en Bourse, alors un emprunt amorti de 30000€ à 0.95% sur un an vous rapportera 497€ bruts. Et cela suppose d’arriver à emprunter 30000€ sur un an, ce qui fait une mensualité à 2513€, soit selon les règles Boursorama un revenu net mensuel d’environ 7500 euros.

Message édité par l’équipe de modération (31/12/2016 07h59) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Hors ligne

 

#239 14/12/2016 00h18 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   118 

J’ai du mal à lire jusqu’au bout. A mon sens c’est de l’inconscience et je ne souscris à aucun des conseils donnés ci-dessus.

Hors ligne

 

#240 14/12/2016 01h44 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   114 

sven337 a écrit :

Pour faire court, le lissage, c’est une forme de market timing, un jeu auquel vous allez en général perdre, et auquel une stratégie buy and hold n’a pas besoin de recourir.

Parlez de votre théorie à quelqu’un qui a investi sur le CAC en 1999.

4% de l’an en moyenne, peut être, mais avec des trous de 50% ou 70% lorsque Monsieur le marché nous fait un bad  trip. Êtes-vous prêt à accepter ce type de perte ?

Hors ligne

 

#241 14/12/2016 08h19 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

Vous n’avez rien perdu tant que vous n’avez rien vendu, mais je crois que c’est un peu hors sujet. Il y a d’autres files pour discuter du buy&hold et de ses défauts. Personnellement j’ai franchi le pas de l’emprunt à taux quasi nul pour les raisons que j’ai expliquées ci-dessus. Étant donné que je consacre de toute façon l’essentiel de ma capacité d’épargne à investir sur les marchés, et que je fais le pari long terme de l’augmentation des dits marchés, ça a du sens de prendre un an d’avance sur l’investissement en empruntant.

De plus, n’oubliez pas qu’en lissant, vous faites le pari que les marchés vont baisser sur la durée de votre lissage. Pourquoi pas, mais qu’est-ce qui vous donnerait plus raison que de faire le pari inverse ?
Lisser, c’est tout autant du market timing que de ne pas lisser, donc rationnellement ça n’a pas de sens de le faire. On subit la volatilité court terme dans les deux cas, et en buy&hold on s’en moque un peu. Affectivement, bien sûr, c’est une autre histoire.

Hors ligne

 

#242 14/12/2016 16h46 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   12 

Je précise mon idée:

Emprunter environ 10k€ et non pas 30k€ au vu de la taille de mon portefeuille même si l’offre le permet.
Pour bénéficier du taux le plus bas il faut emprunter sur 12 mois maximum soit une mensualité de 837€.

Dans ma stratégie je renforce de 1000€ par mois deux lignes de mon portefeuille. Cela revient à prendre quelques mois d’avance.
Sans chercher à faire du market timing le principe du lissage évite de déséquilibrer le portefeuille.

@Sven337
Vous avez investi l’intégralité de la somme dès le déblocage des fonds? Sur combien de valeur?

Autant l’offre à des avantages (au delà de l’investissement boursier) autant cela ne doit pas remettre en cause la stratégie et la méthode employée jusqu’à présent.

Hors ligne

 

#243 14/12/2016 17h08 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

Une autre stratégie que je pense sérieusement à mettre en oeuvre est d’opter pour un crédit in-fine, de préférence, pour acheter un bouquet d’action à potentiel de hausse et versant des dividendes.

Si le cours de l’action monte de plus de XX% (+75% par exemple) je vends l’équivalent de mon investissement initial et je rembourse partiellement le crédit avec le montant de la vente.

Au final je me retrouve avec une ligne "en bonus non payé" que je garde dans une optique B&H pour percevoir les dividendes jusqu’à mon décès.

Si le cours des actions baisse alors je renforce comme aujourd’hui suivant la méthode B&H en maintenant ma cible sectorielle et devise.

Au final plus il y a de fluctuation sur le marché plus je vais pouvoir avoir des lignes "en bonus non payé".
C’est une méthode qui permet de limiter mon exposition tout en accélérant l’acquisition d’actions comparé à une méthode d’investissement programmé classique.

En plus l’apport n’est pas le fruit de mon labeur mais celui de mon créancier.

Hors ligne

 

#244 14/12/2016 18h10 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

Ravito a écrit :

Je précise mon idée:

Emprunter environ 10k€ et non pas 30k€ au vu de la taille de mon portefeuille même si l’offre le permet.
Pour bénéficier du taux le plus bas il faut emprunter sur 12 mois maximum soit une mensualité de 837€.

Dans ma stratégie je renforce de 1000€ par mois deux lignes de mon portefeuille. Cela revient à prendre quelques mois d’avance.
Sans chercher à faire du market timing le principe du lissage évite de déséquilibrer le portefeuille.

@Sven337
Vous avez investi l’intégralité de la somme dès le déblocage des fonds? Sur combien de valeur?

Autant l’offre à des avantages (au delà de l’investissement boursier) autant cela ne doit pas remettre en cause la stratégie et la méthode employée jusqu’à présent.

Bonjour,
personnellement je n’ai pas les revenus qui me permettent d’emprunter 30k€ sur un an, donc je suis parti sur une somme plus faible (18). Dans ma stratégie, je renforce de 1500€ par mois 4 ETFs de mon portefeuille, donc comme vous et comme j’expliquais au-dessus il s’agit "simplement" de prendre de l’avance. Je ne comprends pas l’intérêt que vous voyez au lissage ? Je répartis la somme à égalité entre les 4 ETFs et la répartition du portefeuille ne bouge pas. Que n’ai-je pas compris ?

Je n’ai pas encore décidé si je plaçais l’intégralité de la somme ou si j’allais placer une partie en assurance vie (dont mes encours sont très faibles et mériteraient d’être renforcés), mais dans tous les cas on s’oriente vers 10k€ ou plus à destination du PEA. En pratique je vais lisser sur quelques jours, principalement le temps de terminer un certain nombre d’opérations par ailleurs (je clôture plusieurs comptes dans une grande banque de réseau); tout cela pour des raisons sans lien avec le crédit.

Hors ligne

 

#245 16/12/2016 07h47 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   28 

sven337 a écrit :

Vous n’avez rien perdu tant que vous n’avez rien vendu, mais je crois que c’est un peu hors sujet.

Combien de fois ai-je lu cette imprécation qui se veut rassurante…
Le marché ne vous demande pas votre avis. Une boîte qui coule si vous n’avez rien cédé et bien ça vaut tripette…
Sortir en perte sur un titre qui va au tapis si ce n’est pas un gain limite la casse et permet d’envisager un rebond. S’entêter mène à la cata.
Comme il l’a été mentionné dans cette file. 2000 2001 fut le début et la fin de rêves boursiers pour les naïfs… et si en plus ils ont emprunté… je n’imagine pas la suite.
Le bon sens est de ne placer que de la monnaie dont on sait ne pas avoir besoin dans un avenir proche et même… plus lointain.

Dernière modification par FD707 (16/12/2016 07h49)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#246 16/12/2016 08h27 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   183 

FD707 a écrit :

Le bon sens est de ne placer que de la monnaie dont on sait ne pas avoir besoin dans un avenir proche et même… plus lointain.

Combien de fois ai-je lu cette imprécation qui se veut de bon sens…
Ce forum est rempli d’exemple de gens vivant de leurs placements en bourse, s’ils avaient suivi ce principe, ils ne seraient pas allés bien loin.

(notez bien que je ne soutiens pas non plus l’affirmation du "pas vendu, pas perdu")


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#247 19/12/2016 16h48 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   12 

Finalement après quelques simulations Boursorama ne me finance pas 15k€ sur un an (taux à 0.95%), ni 12k€, ni 10k€ très certainement à cause des revenus.
Emprunter moins n’est pas intéressant.

Naïvement je pensais qu’obtenir un crédit projet personnel était très facile et j’avais occulté les règles classiques de l’endettement.
J’ai simulé avec les revenus locatifs et sans le résultat est le même: un refus sans explications.

Je n’ai pas souhaité augmenter la durée car le taux passe à 2.xx% au delà de 12 mois et que j’aurai d’ici peut-être des projets plus prioritaires.

Hors ligne

 

#248 19/12/2016 17h52 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   19 

C’est le problème de Boursorama, ils ont des taux canons, mais pour avoir le crédit il faut avoir des revenus très (très) confortables ou un beau CDI sans aucun autre emprunt.

J’avais demandé cet été un prêt en avance sur titre sur mon PEA càd en nantissant le plan et se voir prêter environ 50% de sa valeur.

J’ai dû monter un dossier digne d’une demande de prêt immo sur 20 ans. Ensuite ils m’ont encore demandé plus de documents sur mon patrimoine immobilier, j’ai abandonné.

Finalement, j’ai fait un prêt conso dans ma banque traditionnelle, plus cher, mais je l’ai obtenu sans nantissement…

Pour moi, Bourso, c’est des taux massacrés, mais jamais d’accord de prêt!


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

En ligne

 

#249 19/12/2016 18h25 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   

En ce qui me concerne j’ai dû ajuster la mensualité afin de coller à un seuil qui semble correspondre à 30% de mes revenus. Sur un an cela fait nécessairement une somme assez réduite (je n’ai pas pu monter à 30k), ce qui n’est pas bien grave de toute façon étant donné l’importance du risque que je prends en plaçant cette somme en bourse.
Au niveau des pièces, ils se sont contentés de quelques feuilles de salaire et j’ai reçu un accord par e-mail au bout de quelques jours.

Clairement, cette offre correspond bien à l’adage "on ne prête qu’aux riches". Celle d’octobre 2016 où le taux à 0.95% était valable sur 4 ans était bien plus accessible.

Hors ligne

 

#250 30/12/2016 17h23 → Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ? (avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse)

Membre
Réputation :   28 

Faith a écrit :

FD707 a écrit :

Le bon sens est de ne placer que de la monnaie dont on sait ne pas avoir besoin dans un avenir proche et même… plus lointain.

Combien de fois ai-je lu cette imprécation qui se veut de bon sens…
Ce forum est rempli d’exemple de gens vivant de leurs placements en bourse, s’ils avaient suivi ce principe, ils ne seraient pas allés bien loin.

Combien de personnes ai-je rencontré qui ont abandonné la bourse… voir les derniers chiffres officiels à ce sujet. J’ai connu 98 et la crise asiatique… 2001 et l’internet ainsi que les suivantes, je suis passé au travers mais beaucoup y ont laissé toutes leurs économies alors quant à emprunter.

Beaucoup vivent de leurs placements… peut-être…  moi ça ne fait en 2016 qu’un peu plus que doubler (en cash) le montant de mes retraites après 20 ans d’expérience (c’est ma sixième meilleure performance en % depuis que je suis actif en bourse), mais ça ne me permettrait pas de vivre. Emprunter pour de l’immobilier là oui mais pas dans n’importe quelles condition mais emprunter pour la bourse, je laisse cela à ceux qui n’ont rien à perdre ou qui croient n’avoir rien à perdre. cool

Dernière modification par FD707 (30/12/2016 18h31)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech