PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bforbank à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

38% - 13
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

23% - 8
Je ne sais pas (avis neutre)

14% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

5% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

17% - 6
Nombre de recommandations : 34   Recommandation moyenne : 2,6/4 Avis plutôt positif

#76 13/06/2020 17h12

Membre (2019)
Réputation :   24  

Bonjour,
que pensez vous de BforBank actuellement comme courtier bourse, plateforme et surtout le service client ?
Je suis passé chez bourse direct (service client désagréable, ne répond jamais aux emails, plateforme ultra-lente),
Binck (aimable mais totalement surchargé depuis le rachat par Saxo),
Qu’en est-il de BforBank ? (les tarifs sont juste un peu plus élevés sur les ordres>3k et <8k j’ai l’impression)
merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 13/06/2020 18h58

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Pour moi Bforbank est bien pour un PEA. Je suis très satisfait du service client, on sent qu’il y a du monde, d’ailleurs on est chez Credit Agricole quand on appelle ça se sent. Tarids Euronext comparables à la concurrence. Dommage que les tariFs soient prohibitifs pour les US.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 13/06/2020 20h39

Membre (2019)
Réputation :   24  

Je ne suis pas sûr qu’on soit chez le Crédit Agricole.
Justement j’avais posé la question à mon interlocuteur. Il m’avait répondu qu’il travaillait pour Bforbank, une entité bien distincte du Crédit Agricole. Pour autant, j’étais satisfait de sa réponse à mes questions.

Dernière modification par jim750 (13/06/2020 20h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 13/06/2020 20h45

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour. Qui a essayé la version ProRealTime simplifiée offerte gratuitement par bforbank? Et quels sont les différences avec la version complète?
J’ai exploré la version complète ProRealTime chez binck, qui est offerte seulement la première année. C’est vraiment top. Je peux paramétrer l’interface comme cela me convient. Toutes les fenêtres sont déplaçables, on peut les redimensionner ainsi que les colonnes qu’elles contiennent. Par exemple j’ai pu mettre sur un seul écran fullhd : le palmarès des actions sur une colonne, à côté le carnet d’ordre et le graphique qui affichent la valeur sélectionnée dans le palmarès. Puis mes ordres en cours et mon portefeuille.  C’est exactement ce que j’essayais de faire sans succès avec le tradingboard de boursorama. Leur nouvelle interface soit disant personnalisable, mais dont les paramètres ne me conviennent pas : palmarès des actions avec seulement les 5 premières valeurs, fenêtres et colonnes non réglables, etc.
Plus ça va et plus je me dis qu’il vaut mieux avoir une interface standard faite par des pro, comme ProRealTime. Et n’utiliser le broker que pour l’hébergement du compte, la réception des flux et la transmission des ordres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 14/06/2020 12h30

Membre (2014)
Réputation :   48  

Bonjour @mgveille,

Je viens de la démarrer pour voir. Déjà ça fonctionne (sous windows). Pour les utilisateurs Linux il faudra bricoler avec la version de java, mais les linuxiens sauront faire.
J’utilise peu PRT mais j’ai noté :
  - accès aux unités de temps intraday (pas disponible dans la version libre gratuite)
  - un graphe ne peut afficher plus de 1000 unités d’historique, et maxi 5 ans (donc pas d’accès aux données d’avant 2015). La version libre gratuite offre 15000 unités!

Bonjour @jim750,
BForBank est souvent considéré comme la R&D du CA. Les titres mobiliers sont hébergés communément au sein de Crédit Agricole Titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 14/06/2020 15h03

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour Idamante. Je viens de regarder sur la version complète chez Binck, c’est 10000 unités d’historique. Pour les années dans le menu il y a des items, 2 ans, 5 ans, jusqu’à 10 ans, mais il y a aussi un item "(x) années", cela semble signifier : maximum. Car pour Peugeot par exemple cela remonte jusqu’à 1992!

Dernière modification par harlock73 (14/06/2020 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 14/06/2020 16h31

Membre (2016)
Réputation :   22  

Je viens de tester l’interface bourse de bforbank, on peut créer un compte démo grâce à ce lien : https://bourse.demo.bforbank.com/
La version de ProRealTime simplifiée proposée par bforbank est juste un module d’analyse graphique, avec en effet un historique limité à 5 ans. On peut effectuer une recherche, visualiser une liste de titres (cac40, sbf120..), le palmarès (hausse, volumes) et enfin visualiser le graphique.
Comparé à la version complète proposée par Binck (et peut-être d’autres) il manque à minima le screener actions, la détection automatique des tendances, l’historique complet, la possibilité de passer des ordres directement depuis prorealtime, voire directement depuis le graphique, de visualiser et gérer les ordres en cours, de visualiser et gérer le portefeuille des titres détenus.
Toute la partie passage d’ordres, gestion des ordres en cours et du portefeuille, se fait sur l’interface classique bforbank, donc hors ProRealTime.

Dernière modification par harlock73 (14/06/2020 16h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 14/06/2020 18h17

Membre (2014)
Réputation :   48  

Ça correspond à ce que soupçonnais : c’est très basique. Le réel intérêt pour moi, c’est l’intraday gratuit. Je regarderai dès demain si c’est du temps réel ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 15/06/2020 12h35

Membre (2019)
Réputation :   24  

bonjour,
chez Bforbank, peut on virer de l’argent depuis un PEA (sortie) directement sur l’interface ? et depuis un CTO ?
Est ce rapide ?
(Chez binck, le virement externe via internet n’est possible que pour le CTO sad chez bourse direct, je ne crois pas que soit possible pour le PEA )
merci

Dernière modification par jim750 (15/06/2020 12h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 15/06/2020 14h49

Membre (2014)
Réputation :   48  

Bonjour @jim750,
Chez BForBank, On ne peut pas faire de sortie PEA en ligne. Par contre c’est possible pour le CTO, même si je crois me souvenir d’un blocage quelque part et j’avais du appeler l’assistance téléphonique pour régler l’affaire (mais ça remonte à 5 ans…).

Hors ligne Hors ligne

 

#86 15/06/2020 16h28

Membre (2019)
Réputation :   24  

Cing ans… peut être cela a-t-il évolué depuis ? (je sais par ex qu’il est possible de gérer les prélèvements, alors qu’auparavant non il fallait envoyer un message au service client)
Au jour d’aujourd’hui on ne peut donc pas réaliser de virements sortants en ligne depuis le PEA bforbank ?

Et pour le CTO, est ce dans le menu virement habituel ou une autre interface ? (je n’ai pas encore de PEA/CTO chez eux)
merci

Dernière modification par jim750 (15/06/2020 16h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 15/06/2020 18h37

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Bonjour,

Je me suis connecté pour vous au compte PEA BforBank de mon épouse.
Je vous confirme que rien n’est prévu pour faire un retrait en ligne.
A la place, cette information : "Compte tenu des conséquences fiscales, tout retrait sur un PEA ou PEA-PME doit être réalisé par téléphone auprès de votre service client au 09 74 75 12 12."

Aucun courtier, à ma connaissance, ne permet des retraits en ligne sur PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 15/06/2020 21h17

Membre (2019)
Réputation :   24  

et… zut… bon encore si Bforbank l’accepte par téléphone, c’est déjà ça. Chez binck, c’est courrier écrit daté, et je doute du délai de prise en compte vu leur retard depuis des mois…
Merci pour l’info wink

Hors ligne Hors ligne

 

#89 15/06/2020 21h42

Membre (2014)
Réputation :   48  

jim750 a écrit :

Et pour le CTO, est ce dans le menu virement habituel ou une autre interface ? (je n’ai pas encore de PEA/CTO chez eux)
merci

Oui c’est dans le menu "virement".

Hors ligne Hors ligne

 

#90 16/06/2020 16h08

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

B for Bank semble avoir prit un peu de retard sur les autres banques en ligne et se positionne actuellement en queue de peloton en terme de clients. La faute certainement à un positionnement sur le "premium" qui ne s’est pas avéré payant. La banque semble toutefois changer son fusil d’épaule en ayant assoupli récemment les revenus nécessaires pour ouvrir un compte bancaire.

Malgré les millions injectés par le Crédit Agricole, la banque semble encore avoir du mal à décoller et ses résultats sont catastrophiques. Le résultat net est de l’ordre de -20 millions d’euros par an sans avoir dépensé en stratégie offensive d’acquisition de client comme d’autres banque en ligne. Pensez vous le modèle viable à long moyen terme? Par ailleurs les caisses du groupe CA ne semblent pas voir d’un bon œil cette banque en ligne du groupe et la considère sous certains aspects comme une concurrente… Cela n’est pas franchement rassurant.

Pour ceux qui ont pu "jouer" avec les produits boursiers, que pensez vous des passages d’ordres depuis la refonte graphique/modèle? Les tarifs sont ultra concurrentiels sur Euronext et cela peut être une bonne alternative aux traders type BD si l’on souhaite ne pas trop éparpiller ses produits.
L’application mobile "bourse" a priori distincte de celle bancaire semble être un peu en deçà de la concurrence. Quelqu’un a t-il pu mettre les mains un peu dedans?

Hors ligne Hors ligne

 

#91 29/08/2020 12h03

Membre (2018)
Réputation :   7  

J’ai voulu acheter des actions avec bforbank pour mon nouveau cto.

Je veux vous demander si chaque broker est pareil  en terme de frais ?

Voici une image.


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#92 29/08/2020 12h35

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Chaque broker est différent en terme de frais. Chacun a sa brochure tarifaire, et celle de BforBank est ici. En général, pour les ordres sur une bourse étrangère (encore plus si le cours n’est pas en €uros),les frais sont assez conséquents, en pourcentage pour un petit ordre.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 29/08/2020 12h38

Membre (2018)
Réputation :   7  

Je vais y réfléchir à plusieurs fois.

Ldescription de Castorfuté m’a beaucoup alléché sur Evolution Gaming.

Dernière modification par wincentheureux (29/08/2020 12h39)


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#94 29/08/2020 13h06

Membre (2011)
Réputation :   47  

Bonjour,

Faites attention quand vous choisissez un broker a partir d’avis trouves sur internet. Certains sites comparatifs sont très probablement sponsorisés par des courtiers. J’en ai fais l’expérience en demandant pourquoi un site faisait ouvertement de la publicité pour Fortuneo. J’ai bien entendu été modéré et ma question n’est jamais ressortie en visuel.
Attention donc , on ne sais pas qui est derrière ces fameux sites. Le bénévolat ne l’est probablement pas entièrement…

Hors ligne Hors ligne

 

#95 29/08/2020 13h15

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Les comparateurs ne sont pas toujours transparents mais ils ont normalement l’obligation légale d’indiquer les critères de classement, les liens commerciaux publicitaires …

Comparateurs en ligne : quelles sont les obligations d?information vis-à-vis des internautes ? | economie.gouv.fr

Afin d’informer au mieux les consommateurs, le site doit disposer d’une rubrique qui détaille le fonctionnement du comparateur en ligne. Cette rubrique doit être directement et facilement accessible de toutes les pages du site.

La rubrique d’informations sur le fonctionnement du comparateur en ligne doit indiquer :

    les critères de classement des offres de biens et de services
    les éventuelles relations contractuelles ou les liens financiers que le comparateur entretient avec les professionnels qui délivrent les biens ou les services disponibles sur le comparateur
    l’existence ou non d’une rémunération du site par les professionnels référencés et l’impact de celle-ci sur le classement des offres (le caractère publicitaire doit faire apparaitre la mention du mot « Annonces »)
    le détail des éléments constitutifs du prix et la possibilité que des frais supplémentaires y soient ajoutés
    la variation des garanties commerciales selon les produits comparés
    le caractère exhaustif ou non des offres de biens ou de services comparées, ainsi que le nombre de sites ou d’entreprises référencés
    la périodicité et la méthode d’actualisation des offres comparées.

S’agissant des biens et des services comparés, les consommateurs doivent être informés sur leurs caractéristiques essentielles et leurs prix, incluant tous les frais, commissions, intérêts et taxes, ainsi que les éventuelles garanties commerciales pour les biens.

Les comparateurs sont également tenus d’afficher le caractère publicitaire d’une offre référencée à titre payant et dont le classement dépend de la rémunération perçue.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#96 26/09/2020 10h16

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour,

PEA BforBank ouvert cette semaine.

Les 0.5% de la loi PACTE ne sont toujours pas en vigueur. Une simulation sur la place XETRA pour un achat d’une action à 100€ indique 117€ de montant de transaction estimé.

La conseillère que j’ai eu au téléphone s’est avéré d’une incompétence rare me disant que la loi PACTE ne s’appliquait pas chez eux ^^. Donc non seulement ils sont en infraction par rapport à la loi et pratiquent de la publicité mensongère sur leur grille tarifaire.

Rencontrez vous ce même problème pour vos PEA?

Merci par avance,

bien à vous

Dernière modification par Selden (26/09/2020 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 26/09/2020 12h17

Membre (2019)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   39  

INTJ

Bonjour,

Chez Boursorama, c’est toutes les places européennes + Suisse + Islande + Norvège à 0.50 %.
Chez d’autres, c’est uniquement la place Euronext Paris.

Je ne comprend pas bien la loi mais du moment qu’ils ont une place à 0.50 %, c’est bon ?

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 26/09/2020 12h33

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour Ezerian,

Ezerian a écrit :

Je ne comprend pas bien la loi mais du moment qu’ils ont une place à 0.50 %, c’est bon ?

Non je ne trouve pas cela pas acceptable.
La loi stipule que les frais ne doivent excéder 0.5% du montant brut de la transaction sur toutes les places de l’UE + certaines places (Norvège, Islande mais pas Suisse).

Si Boursorama l’applique c’est très bien. BforBank me dit ne pas vouloir l’appliquer. Je donne le bénéfice du doute à cette conseillère incompétente mais me réserve la possibilité de saisir l’AMF sur ce dossier.

Mon message initial ne concerne donc que les retours d’expérience des IH récents sur ces frais PEA BforBank.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #99 30/09/2020 18h03

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour,

Quelques nouvelles intéressantes à partager pour ceux qui l’ignoraient ou souhaitent ouvrir un PEA chez BforBank.

Les frais:

La loi PACTE est bien appliquée. Cependant leur logiciel n’a pas encore été mis à jour. La raison invoquée est que les courtiers ne s’attendaient pas à ce que la loi passe le 1er juillet dernier et n’ont donc rien entrepris en avance de phase.
Le trop perçu de frais est donc remboursé au début de chaque mois le temps de la mise au standard du logiciel.

Information mensongère sur la brochure tarifaire:

Ou plutôt un mensonge par omission. En effet ceci n’est stipulé nulle part et j’ai du effectuer le test avec le conseiller au bout du fil pour lui faire admettre cela. Il s’agit des montants de transactions minimum.
A priori il n’y a pas de seuil pour les places Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam) mais ce dernier s’élève à 500€ pour les autres places européennes.

Là aussi une explication est avancée. Les opérateurs boursiers type Euronext, Xetra ne sont pas assujettis à la loi PACTE et ont donc maintenu leur tarification aux différents courtiers. Concrètement le courtier perd de l’argent lorsque le montant de l’ordre est inférieur à une certaine somme.
Chose que je peux comprendre. Quand vous réglementez les prix de la baguette sans réglementer celui de la farine en effet ça se complique.

Mais plutôt que de l’annoncer clairement dans leur brochure ils ont préféré taire ce "léger" détail.

En espérant que ces informations vous aident à faire le meilleur choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 01/10/2020 10h45

Membre (2014)
Réputation :   48  

Bonjour Selden,
Je vous réponds ici à la suite de votre message.
Personnellement je n’investis que sur Euronext (et très rarement sur Helsinki) pour une question de prélèvement à la source sur dividendes non remboursable sur les places comme Xetra par exemple.
Je prends connaissance de ce seuil de 500€ qui ne figure pas dans la brochure tarifaire. Cela dit, au moment de la saisie de l’ordre, le niveau de 500€ est clairement précisé. Le principal est que BForBank s’acquitte correctement du remboursement du trop perçu sur Euronext. C’est un peu ennuyeux ces retards à se mettre en conformité, mais comme je vous l’avais laissé entendre, ce genre de chose n’est pas un de leurs points forts.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “bforbank : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 710 552 441 Hier 19h15 par AaronBen
619 214 699 Aujourd’hui 12h20 par bg57
3 840 804 482 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
148 43 295 28/01/2023 17h37 par fred42
2 416 683 118 17/04/2024 16h22 par Tikok
44 12 479 09/02/2024 23h11 par Geronimo
6 2 551 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums