PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bforbank à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

38% - 13
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

23% - 8
Je ne sais pas (avis neutre)

14% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

5% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

17% - 6
Nombre de recommandations : 34   Recommandation moyenne : 2,6/4 Avis plutôt positif

[+1]    #1 26/10/2016 20h26

Banni
Réputation :   11  

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour diversifier ses contrats d’assurance-vie, un proche a ouvert une AV chez Bforbank.

Pour le moment, c’est mal parti, bien que l’accès au site soit ouvert, ils ont perdu le virement initial et il faut renvoyer plein de paperasses par courrier et ne montre pas grande diligence pour retrouver les 12 000 € "égarés".

Cela donne l’impression (à tort ?) que c’est surtout un site Internet qui s’est greffé sur le Crédit Agricole et pas du tout une banque en ligne "indépendante" comme Fortuneo ou Boursorama.

Je confirme !

Mon expérience de BforBank en AV a été un chaumerard depuis l’ouverture, en passant par les versements libres ou programmés, perte de virement, non crédité après versement libre etc etc et service client Inactif !

Mots-clés : bforbank, courtiers online, pea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/09/2019 16h25

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Normalement, il y a au moins deux scénarios de sortie dans le cadre du PEA (et à mon avis la même chose doit s’appliquer dans le cadre du PEA-PME) :

BOFIP a écrit :

Pour le bénéfice de la tolérance prévue au I-B-1-c § 40, les titres en cause qui ne répondent plus aux conditions d’éligibilité au PEA sont :

- soit cédés dans le cadre du PEA, dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de l’événement. Le compte espèces du PEA est alors crédité d’un montant égal à la valeur des titres appréciée à la date de l’événement entraînant la perte de leur éligibilité au plan. Ce montant n’est pas pris en compte pour l’appréciation du plafond de versements autorisés sur le plan ;

Remarque : La fraction du gain net (plus ou moins-value) de cession se rapportant à la période d’éligibilité des titres au plan (gain net déterminé par différence entre la valeur des titres à la date de l’événement qui les rend inéligibles et leur prix d’acquisition) bénéficie du régime de faveur du PEA. L’autre fraction du gain net (différence entre le prix de cession des titres et leur valeur à la date de l’événement qui les rend inéligibles) est imposable dans les conditions de droit commun (BOI-RPPM-PVBMI) ;

- soit retirés du plan et le détenteur du PEA effectue sur son plan, dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de l’événement, un versement compensatoire en numéraire d’un montant égal à la valeur des titres appréciée à cette même date.

Remarque  1 : Ce versement compensatoire n’est pas pris en compte pour l’appréciation du plafond des versements autorisés sur le plan.

Remarque  2 : Lors de la cession ultérieure des titres ayant fait l’objet d’un retrait dans les conditions exposées ci-dessus, le gain net de cession est calculé en retenant comme prix d’acquisition la valeur des titres appréciée à la date de cet événement.

Donc l’apport en numéraire ne devrait pas être la seule solution possible…

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 08/06/2020 20h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Il y a sans doute eu des frais en plus qu’ils ne pouvaient pas estimer au moment du passage de votre ordre ?

+ Frais de correspondants selon le pays

Commission de change sur titres, OPC (négociations, OST) 0,35 %


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/06/2020 20h20

Membre (2014)
Réputation :   48  

Behber
Ooops. Je me suis trompé sur les frais de change. Je regardais chez Degiro. Oblible a raison.

La commission : 18 € + 0,23 % sur la part de l’ordre supérieure à 7 700 €
Les frais de correspondants : 0,07 % - minimum 7 $

Ça fait lourd.

Personnellement je réserve BForBank pour le PEA(PEA-PME) et le CTO et ses OPCVM à 0% de frais.

BForBank est aussi pas mal si vous voulez mettre des produits "exotiques" français dans le PEA-PME : actions non cotées, obligations convertibles, minibons…

Dernière modification par idamante (08/06/2020 20h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 13/06/2020 18h58

Membre (2014)
Réputation :   127  

Pour moi Bforbank est bien pour un PEA. Je suis très satisfait du service client, on sent qu’il y a du monde, d’ailleurs on est chez Credit Agricole quand on appelle ça se sent. Tarids Euronext comparables à la concurrence. Dommage que les tariFs soient prohibitifs pour les US.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 14/06/2020 12h30

Membre (2014)
Réputation :   48  

Bonjour @mgveille,

Je viens de la démarrer pour voir. Déjà ça fonctionne (sous windows). Pour les utilisateurs Linux il faudra bricoler avec la version de java, mais les linuxiens sauront faire.
J’utilise peu PRT mais j’ai noté :
  - accès aux unités de temps intraday (pas disponible dans la version libre gratuite)
  - un graphe ne peut afficher plus de 1000 unités d’historique, et maxi 5 ans (donc pas d’accès aux données d’avant 2015). La version libre gratuite offre 15000 unités!

Bonjour @jim750,
BForBank est souvent considéré comme la R&D du CA. Les titres mobiliers sont hébergés communément au sein de Crédit Agricole Titres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 15/06/2020 18h37

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour,

Je me suis connecté pour vous au compte PEA BforBank de mon épouse.
Je vous confirme que rien n’est prévu pour faire un retrait en ligne.
A la place, cette information : "Compte tenu des conséquences fiscales, tout retrait sur un PEA ou PEA-PME doit être réalisé par téléphone auprès de votre service client au 09 74 75 12 12."

Aucun courtier, à ma connaissance, ne permet des retraits en ligne sur PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 30/09/2020 18h03

Membre (2019)
Réputation :   209  

Bonjour,

Quelques nouvelles intéressantes à partager pour ceux qui l’ignoraient ou souhaitent ouvrir un PEA chez BforBank.

Les frais:

La loi PACTE est bien appliquée. Cependant leur logiciel n’a pas encore été mis à jour. La raison invoquée est que les courtiers ne s’attendaient pas à ce que la loi passe le 1er juillet dernier et n’ont donc rien entrepris en avance de phase.
Le trop perçu de frais est donc remboursé au début de chaque mois le temps de la mise au standard du logiciel.

Information mensongère sur la brochure tarifaire:

Ou plutôt un mensonge par omission. En effet ceci n’est stipulé nulle part et j’ai du effectuer le test avec le conseiller au bout du fil pour lui faire admettre cela. Il s’agit des montants de transactions minimum.
A priori il n’y a pas de seuil pour les places Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam) mais ce dernier s’élève à 500€ pour les autres places européennes.

Là aussi une explication est avancée. Les opérateurs boursiers type Euronext, Xetra ne sont pas assujettis à la loi PACTE et ont donc maintenu leur tarification aux différents courtiers. Concrètement le courtier perd de l’argent lorsque le montant de l’ordre est inférieur à une certaine somme.
Chose que je peux comprendre. Quand vous réglementez les prix de la baguette sans réglementer celui de la farine en effet ça se complique.

Mais plutôt que de l’annoncer clairement dans leur brochure ils ont préféré taire ce "léger" détail.

En espérant que ces informations vous aident à faire le meilleur choix.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/12/2020 04h29

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bonjour @yihk,

Pour répondre à votre question: oui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/12/2020 11h01

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bonjour @Audacesfortunajuvat,

Est-ce que cette capture d’écran peut vous aider ?



Je note un crédit d’impôt de 0,65€ qui correspondrait à => Montant Brut 4,38€ * 15/100.
Est-ce bon ou rien à voir ? 😬

Edit:

Le dividende de MSFT était de 0,51$ le 19.08.2020.

10 MSFT * 0,51$ = 5,1$
5,1$ *15/100 = 0,76$

Sur le document on voit bien Retenu à la source de 0,76USD
Du coup je pense que c’est bon 🙏🏻

Dernière modification par RobbyRobs (02/12/2020 11h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 02/12/2020 12h54

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Si deja vous voulez changer de courtier … pour les actions, CEFs etc USA je vous suggère fortement d’aller chez Interactive Brokers . La plateforme est totalement PRO, les frais de transaction tellement bas qu’il n’affectent pas le PRU … Vous pouvez communiquer en français …

Achat de 10 actions Apple au prix market aujourd’hui coute entre 0.32 et 0.38 sous .
Comparez avec les 18 euros chez Bforbank …

A voir combien ils vont charger pour acheter 100 actions d’un CEF a la place des max 0.67 sous …. ca va surement modifier votre PRU de trop !

Souvent on lit:  "y a pas d’IFU" mais j’ai lu sur le forum ici hier que le fisc accepte le décompte as is de IB …

Vraiment essayez d’abord un portefeuille virtuel chez IB et comparez comment ca affecte votre PRU et donc votre rendement aussi.

A noter: j’ai choisi la formule "non flat" donc souvent je paye 0.20 ou 0.26 pour 100 actions a la place de 0.67 - ca depend du volume , de la liquidité qu’on apporte etc…

Dernière modification par sissi (02/12/2020 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 06/12/2020 12h01

Membre (2020)
Réputation :   16  

@samuel222

SE0012455350 Björn Borg AB ❌
DE0005855183 MS Industrie AG ✅
DK0010247600 Gyldendal B A/S ❌
ES0166300212 Nicolas Correa ❌
FI0009003503 Apetit Oyj ❌

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #13 07/12/2020 10h23

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Bforbank vient de me confirmer que sur le PEA la tarification des frais est conforme à la loi pacte. Les frais sont recalculés une fois par semaine et le PRU régularisé en conséquence.

J’ai demandé l’enregistrement de ce titre

TITANIUM OYJ : Cours Action Bourse | TITAN | FI4000270350 | Zone bourse


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 30/12/2020 16h34

Membre (2020)
Réputation :   16  

FunnyDjo a écrit :

Un autre inconvénient et que vous devez souscrire à la carte bancaire BforBank et que vous devez réaliser 3 transaction par trimestre sinon il y a un coût de 15 euros.

Bonjour FunnyDjo,
Vous pouvez faire une lettre pour résilier votre compte et votre carte bancaire gratuitement.
C’est ce que j’ai fait en février, fini les problèmes de 3 transactions :)
Je n’ai plus que le PEA et le CTO chez eux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 04/01/2021 22h00

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions.

J’ai migré mon PEA depuis un autre établissement chez BforBank et depuis ouvert un petit CTO.
Globalement, très satisfait, à part, que c’est un peu vieillot vs. autres brokers, et qu’il faille envoyer les papiers en version postale, mais je ne peux pas considéré cela comme un élément bloquant.
Je précise qu’il décroche le téléphone, et que c’est une filiale du Crédit Agricole.

Je ne sais pas pourquoi, mais je défends pas mal BforBank.

Réponses à vos questions:

1) Lorsque vous faites un virement vers vos comptes BforBank, disposez-vous de votre propre IBAN ou bien est-ce que le virement arrive dans un compte commun comme chez Bourse Direct?

Réponse: Oui, il vous crée un nouveau RIB. Apport minimum de 1000€ ou transfert de titres.

2) Ayant un PEA full ETF, quelqu’un pourrait-il me confirmer qu’il n’y a pas de problème particulier pour acheter des ETF chez BforBank svp ?

Réponse: Aucun. J’ai même appelé cet été, à propos d’un ETF plutôt rare, que j’ai trouvé sur Bloomberg, et discuté ici. En 24h, ils l’ont rajouté et m’ont envoyé un mail de confirmation, et ils m’ont dit qu’il suffit de les appeler, qu’ils le font de manière régulière, sur la base d’appels clients.

Je pense notamment aux ETF usuels, du type CW8 (Amundi MSCI World), ESE (BNP S&P 500), PSP5 (Lyxor S&P 500) et PAEEM (Amundi MSCI EM).

Réponse: Les ETFs usuels sont bien là, je viens de vérifier les deux derniers.

D’une manière générale, je les ai pas mal eu au téléphone au départ pour sonder la plate-forme, et j’ai eu des interlocuteurs connaisseurs, qui vendaient leurs produits, certes, mais c’est normal.
Globalement, je suis plutôt satisfait de mon expérience jusqu’à présent, à voir dans la durée, mais pas très satisfait de la tarification pour des achats aux US, donc je les utilise pas trop pour cela.

Dernière modification par Bobinv (04/01/2021 22h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 09/02/2021 14h13

Membre (2014)
Réputation :   48  

Bonjour RobbyRobs,
J’ai eu ça il y a quelques années sur un PEA-PME il me semble. Ça revient à la normale tout seul. Il y a eu un événement "exotique" sur le compte peut-être. Il faudrait regarder l’historique du compte espèces pour remonter à l’origine du problème.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 15/03/2021 18h34

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Page web de l’émetteur de votre ETF

DICI accessible depuis la page précédente

Idem avec le prospectus complet
P113 pour votre ETF

Je cite la page 2 du DICI : frais

Les frais d’entrée et de sortie (**) indiqués correspondent aux montants maximums pouvant être prélevés. Ils pourront dans certains cas être inférieurs, renseignez-vous auprès de votre conseiller financier.

Le montant des frais courants [NB : le 0,25%] est basé sur les frais passés calculés au 31 octobre 2019
Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre. Il ne comprend pas les frais de transaction du portefeuille [NB : les 0,4743%], à l’exception des frais d’entrée et de sortie payés par le Fonds à l’achat ou à la vente de parts d’un autre organisme de placement collectif.

(**) Les frais d’entrée et sortie du marché primaire ne s’appliquent pas sur le marché secondaire.
Outre les frais d’entrée, de sortie ou de conversion, un prélèvement anti-dilution (de maximum 0,35 % pour la souscription et la conversion en actions du compartiment et de maximum 0,05 % pour la sortie et la conversion en actions d’un autre fonds) peut être payé au compartiment afin de couvrir les frais de transaction.

Pour en savoir plus sur les frais et commissions, veuillez consulter la section « Frais et commissions » du prospectus du Fonds

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 30/04/2021 12h55

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Impossible d’acheter des DPS en PEA, possibilité uniquement de les vendre ou les exercer

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 30/04/2021 18h01

Membre (2016)
Réputation :   37  

Bonjour,
@Barbatom, j’ai initié le transfert de mon PEA saxo vers BforBank le 15/01/2021, rien n’a bougé pendant des mois malgré  de nombreux appels, mails. J’ai finalement saisi le médiateur de l’AMF par leur site mi avril,

Le 26/4 deux choses se sont passés, j’ai reçu de Saxo des tickets d’opération indiquant le début du transfert et un mail du médiateur m’indiquant que mon dossier avait été ouvert. J’ignore s’il s’agit d’une coïncidence.

Le transfert n’est pas terminé j’ai encore un ETF et mes liquidités chez saxo et des titres Air Liquide au nominatif administré dans la nature.

Pour les frais ils ont apparement été prélevé chez saxo mais je n’ai pas encore de justificatif.

J’ai eu contact avec un conseiller de chez BforBank qui m’a expliqué que lorsqu’on demande le transfert de son PEA il faut "geler" toute action et ne plus toucher du tout au PEA sinon cela entraine des retards.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 30/04/2021 18h41

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Sachant que le détachement d’un dividende correspond à une action, il vaut mieux liquider au préalable les lignes qui distribuent un dividende régulier ou dont le paiement a lieu à distance du détachement.
Heureusement le brexit a réglé une bonne partie du problème car c’est surtout le cas au UK. Mais initier un transfert pendant la saison des dividendes (mai juin) n’est pas hyper judicieux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 03/01/2022 18h55

Membre (2020)
Réputation :   8  

Comme dit par L1nvestisseur : "La banque idéale n’existe pas".
Mais aussi comme dit par Gilbert Montagnier : "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".

Au niveau des critères importants :

Pour moi, BforBank est la banque la plus acceptable pour y placer un PEA.
Car c’est à ma connaissance, la seule qui couvre l’ensemble des actions éligibles PEA sans avoir à téléphoner et aussi sans aucun droits de garde sur les positions actions. (Si quelqu’un peut me contredire sur ce premier point, j’en serai ravi.) De plus BforBank n’a pas mauvaise réputation concernant le traitement des OST, contrairement à SaxoBank.

Au niveau des critères secondaires :

- Les frais de courtages sont élevés.
- Le service client est parfois un peu moyen, parfois très bien.
- Le site web est un peu merdique.
- Impossible de télécharger un historique complet.

Du coup, je dois contredire Julien : Oui BfBank est bien pour y placer un PEA-PME, mais si on admet qu’il faut diversifier ses comptes bancaires chez différents courtiers. alors il faut mieux placer son PEA chez BforBank, car pour notre PEA-PME nous avons un peu plus de choix corrects (ex: BourseDirect, Boursorama, …).

Dernière modification par Stephane81 (03/01/2022 18h56)


Ma stratégie d'investissement : Acheter bas et vendre haut.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 19/09/2023 10h59

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Après avoir contacté le service client axé sur les produits bourse il semblerait que :
- le site grenouille dépouillé de ses produits d’épargne ne soit qu’une version 1.0
- ce site ait vocation à être complété avec les livrets d’épargne réglementés (livret A et LDDS) et assurance vie (nouvel assureur ?) et produits bourse
- que la fusion anciens clients / nouvelle offre serait progressive
- que Bforbank conserverai son ADN et ne se séparait pas des produits proposés jusqu’à présent.

J’ai bien précisé que des éclaircissements devaient être apporté dans les plus brefs délais car pour l’instant ce sont des paroles, mais il faudra du concret pour éviter qu’un flux de départ (vers Fortuneo par exemple qui propose une offre lisible et cohérente) ne se mette en marche.

Comme sur les marchés, c’est de visibilité que nous avons besoin. Et à ce jour, la visibilité reste nulle sur la véritable feuille de route de la grenouille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 21/09/2023 15h51

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Before Bank : C’était mieux avant ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 09/10/2023 13h38

Membre (2019)
Réputation :   6  

Petit aperçu de leur nouvelle campagne de pub ici.

Confirmation du changement radical de clients souhaités…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 22/02/2024 11h15

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

Mauvais souvenir d’un passage express dans cette banque il y a de cela quelques années dans le cas d’une offre de bienvenue et d’un livret à taux boosté alors proposés.

Ils m’avaient baladé pendant des semaines en me demandant à nouveau des justificatifs que j’avais déjà envoyés ou me refusant certains documents soit disant non lisibles ou non valables. De plus, pas moyen d’avoir accès à un service clients compétent ou à un suivi individualisé en cours de souscription, il fallait à chaque fois refaire un point complet !

Il faut savoir que j’étais engagé dans un rallye où je piochais dans les offres de bienvenue et les taux boostés temporairement dans une optique de rémunération de liquidités dont j’allais avoir l’usage à moyen terme et que, dans ce cadre, mon dossier de justificatifs était complet et bétonné.

Parmi toutes les banques sollicitées dans ce cadre, seule BForBank m’avait causée autant de tracas. Au bout de plusieurs semaines d’allers-retours stériles, je me suis résigné à abandonner la procédure.

Ce fut la seule (néo)banque avec laquelle une telle expérience m’est arrivée. J’en ai gardé un souvenir, amer. Et une rancune, tenace.

Dernière modification par Kiwiste (22/02/2024 11h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “bforbank : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 700 549 081 17/04/2024 22h49 par Tikok
617 213 596 17/04/2024 15h42 par Oblible
3 840 803 385 Hier 16h46 par FunnyDjo
148 43 148 28/01/2023 17h37 par fred42
2 416 681 414 17/04/2024 16h22 par Tikok
44 12 475 09/02/2024 23h11 par Geronimo
6 2 547 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums