PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 04/08/2012 17h14

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Il me semble que le plus important avant de connaître le capital pour devenir rentier est de déterminer ses besoins minimum annuels.

Chacun a son propre niveau de dépenses et le capital de départ nécessaire pour dépenser 10 000 €/ an ou 200 000 n’est pas le même.

Commencez par déterminer objectivement vos dépenses et ensuite calculez le rendement à obtenir avec votre capital pour vérifiez si le projet est réaliste.

Vous pouvez aussi faire le calcul suivant : Capital/( dépenses annuelles*2)= nombre d’années de rentier

Bonne réflexion,

Carpediem ( rentier depuis 5 mois)


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/08/2012 17h23

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

happy investor,
ce que j’ai evoque se pratique en france…aussi

mieux encore vous devenez non-resident? le 500k peut aller dans un fonds
’dedie" assurance-vie de type luxembourgeois qui vous permet de mettre les obligs que vous voulez, ….si lombard adosse, vous augmentez le revenu - si vous en avez besoin -
quand vous serez resident ailleurs, ou il n’y a pas d’impots sur ce qu’on a a l’exterieur, vous pourrez retirer ce dont vous avez besoin chaque mois, en toute legalite et sans impots….

L’avantage d’une assurance vie type lux c’est que c’est bon aussi si un jour vous decidez de revenir en france (exempt pour 5 ans)etc

Par contre en asie vaut mieux louer qu’acheter….mais ca c’est un autre chapitre

D’ici la …soyez tres conservateur avec vos sous…livrets, obligs…car les actions c’est du long long terme avec de gros risques d’entamer votre capital avant votre depart.

L’apprentissage est tres long…et se fait plutot par les erreurs….comme beaucoup de forumeurs ici vous le diront…ca prend enormement de recherches… et un horizon tres long-terme…ne parlons meme pas des complications impots avec ce gouvernement…

J’admire les portefeuilles ici mais - vu mes experiences et mon scepticisme sur les actions … je ne fais que du swing trading et souvent du day trading avec un petit montant - pas en france- pour payer les depenses courantes et CA je ne le conseille a personne…car je peux faire 10 a 15%  en une semaine…puis rester flat pendant les 2 prochaines…a attendre une occasion …

C’est une occupation qui me donne du PLAISIR et surtout me force a rester completement dans le beat des nouvelles economiques mondiales…par contre ca prend du temps…

Dernière modification par sissi (23/09/2012 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/08/2012 18h53

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Un investissement moyen en action à long terme rapporte 5/6% hors inflation, prenez encore une marge donc 4%, c’est le taux souvent repris par les gestionnaires de fortune.

Soit 20000€ par an, c’est raisonnable si vous êtes propriétaire de votre logement.
Moyennant une gestion rigoureuse, il est possible d’augmenté votre revenu de 50% voir plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/08/2012 19h37

Membre (2011)
Réputation :   48  

sissi a écrit :

ou alors prendre un lombard et rester en obligs sur le total, du coup 500+ 250 (50%) = 750 , soit 30k/an…mais ca c’est tout un autre chapitre…

Que voulez-vous dire exactement? (un Lombard?)

sissi a écrit :

Par contre en asie vaut mieux louer qu’acheter….

Pourriez-vous développer?

sissi a écrit :

je ne fais que du swing trading et souvent du day trading avec un petit montant - pas en france- pour payer les depenses courantes et CA je ne le conseille a personne…car je peux faire 10 a 15%  en une semaine…puis rester flat pendant les 2 prochaines…a attendre une occasion …

C’est une occupation qui me donne du PLAISIR et surtout me force a rester completement dans le beat des nouvelles economiques mondiales…par contre ca prend tout mon temps…

Si c’est pour des sommes considérées comme de l’argent de poche (= si il y en a on dépense, sinon on attend le prochain coup), je trouve cela intéressant.

Par contre, en tant que gestionnaire, je m’interroge sur le ratio gain/temps passé.

carpediem a écrit :

Vous pouvez aussi faire le calcul suivant : Capital/( dépenses annuelles*2)= nombre d’années de rentier

Votre formule est amusante, mais elle me paraît un peu optimiste, non? D’où la tenez-vous?

pvbe a écrit :

Un investissement moyen en action à long terme rapporte 5/6% hors inflation, prenez encore une marge donc 4%, c’est le taux souvent repris par les gestionnaires de fortune.

Vous voulez dire 5/6% réel?

Si c’est le cas je crois que c’est dangereux de croire cela. Car c’est vrai historiquement, mais :

1- c’est avant imposition, et ce n’est pas rien

2- cela n’est qu’une moyenne, et on peut avoir de très longues périodes de stagnation, dont nous avons souvent parlé ; comment vivre dans ces périodes alors?

Dernière modification par placementapapa31 (04/08/2012 19h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 04/08/2012 20h09

Membre (2011)
Réputation :   116  

Pour répondre à votre première question:

http://www.vernimmen.net/html/glossaire … bard_.html


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 04/08/2012 20h13

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

credit lombard, montant fixe prete contre garantie: si obligs entre 50 et 100% dependant de la notation,70% en moyenne, si actions max 50%

ce n’est pas un pret ordinaire , pas une marge, mais un pret fixe remboursable en tout temps…ltoutes les banques le font pour leur clients de "private" banking…evidemment pas votre banque locale…

taux base sur le libor, comme les taux ont beaucoup baisses en euro, c’est bon ex 1 mois .15%, 3 mois .40%  a verifier…la banque se prend 0.9 a 1.5% de profit donc taux applicable entre 1.05 et 1.65%

donc outil interessant - en ce moment-pour augmenter les revenus, un peu comme le "carry trade" : avant les gens - et les professionels- utilisaient le yen ou l’usd comme devise du pret lombard…maintenant l’euro est moins cher que l’usd et …pas de risque de devise!

donc pour happy investor avec 500k il peut facilement avoir 50 ou 70% de plus pour investir davantage en obligs…donc  il aurait 750 a 850 k en obligs… ce qui fait que le revenu sera plus que suffisant.

beau levier…mais je pense que seul un conseiller tres experimente en obligs avec un mandat d’achat/vente devrait prendre le max…le particulier devrait calculer  ses besoins et ne prendre que disons 20 a 40% …par contre choisir pour ce montant  supplementaire des obligs style tres high yield , qui se comportent plus comme des stocks mais representent un "alpha" important ex banal: bpce 12.5% 2019

Hors ligne Hors ligne

 

#32 04/08/2012 21h22

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

a placemenrspapa…oui et non

mon ecran est ouvert pour la journee, en direct
le matin j’ai un mail d’alertes techniques
sur mon ecran j’ai une alerte pour toute chose concernant les stocks que j’ai l’habitude de trader…

en fait click je regarde, je change un ordre si necessaire,a l’ouverture, apres peut etre 2 x/hr…puis je fais autre chose sur le net et surtout je surveille en direct les obligs , je  fais de la recherche sur des dossiers - rien a voir avec la bourse…

j’ai essaye les autres methodes…quand je garde des positions…il y en a toujours une ou l’autre a la baisse qui me gachent mon effet levier et desfois c’est vraiment du -10% en 2 jours..

Dernière modification par sissi (06/08/2012 18h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 05/08/2012 02h22

Membre (2011)
Réputation :   48  

sissi a écrit :

J’ai assez perdu de sous avec les actions buy and hold, dans les crashs,depuis 87,et je vous admire tous pour votre confiance dans le marche!

Votre remarque peut sembler un peu provocatrice, mais elle pousse à la réflexion. En effet, les personnes rentrées en action (je veux dire rentrées en bloc) peu avant 2000, ou vers 2006-2007 ne sont pas prête de revoir leur mise! (bien que si l’on intègre les dividendes cela améliore un peu la situation).

Mais de la même façon, les personnes entrées en… 1928, ou encore peu avant 1965, ou encore avant les grandes années bear de la décennie 70, ont mis du temps à revoir leur mise! Au pire en gros parfois 20 ans. Et encore, on ne compte pas là le coût d’opportunité du capital ainsi engagé (s’il est resté dans les actions).

Le buy and hold ce n’est pas jouer au casino. On ne rentre pas en bloc, mais soit de façon programmée (méthode chère à IH), soit progressivement à l’occasion de chaque phase de baisse. De plus, les dividendes sont là jouer aussi leur rôle de capitalisation (non négligeable).

Franchement, qui est rentré peu avant 2000, en haut ou presque de la bulle? On en connait tous, mais ce ne sont pas des personnes très sérieuses (des rêveurs? qui veulent prendre le train en marche quand l’arrivée est pourtant proche? je sais tout cela est facile à dire une fois que c’est passé…) qui ne me paraissent pas susceptibles de fréquenter ce genre de forum (pas de glamour : plutôt beaucoup de travail).

sissi a écrit :

Je suis tombee sur un excellent bouquin il y a 5 ans sur les obligs expliquant pourquoi et comment on battait les actions avec les obligs a travers le temps…et toujours!

Si ca vous interesse - il est en anglais - je vous donne le titre et l’auteur

Oui ça m’intéresse. Il y a un topic sur vos livres préférés en investissement, vous pouvez l’utiliser.

pvbe a écrit :

Un investissement moyen en action à long terme rapporte 5/6% hors inflation, prenez encore une marge donc 4%, c’est le taux souvent repris par les gestionnaires de fortune.

Soit 20000€ par an, c’est raisonnable si vous êtes propriétaire de votre logement.

Oui je pense qu’on peut vivre en France avec 20000 euros par an (surtout si c’est issu d’un capital et non du travail = moins de déplacements = moins de frais = moins de fatigue = moins d’ennuis de santé = moins de frais…).

Il faut penser que si vous êtes en couple, avec 2 parts vous ne serez pas du tout imposable à l’IR. De ce fait vous pourrez avoir des prestations : allocation logement notamment, et d’autres avantages (gratuités diverses) ; sans compter les allocations familiales éventuelles, non dépendantes des ressources.

De plus, étant en France, vous êtes couvert par la CMU, qui ne vous coûtera en gros que 8% du RFR au-delà de 7000 environ.

Si vous faites la somme :

- 20 000 euros quasi nets d’IR
- allocations et aides
- gratuités et soins sécu (=consommation REELLE)

Vous verrez que votre niveau de vie sera correct sans aller s’expatrier. Tout cela en étant libre, ce qui est un bien précieux.

pvbe a écrit :

Moyennant une gestion rigoureuse, il est possible d’augmenté votre revenu de 50% voir plus.

Je ne comprends pas très bien ce que voulez-vous dire exactement.

Dernière modification par placementapapa31 (05/08/2012 02h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/08/2012 02h59

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

L’hypothèse de rendement est cruciale et espérer 4% net d’inflation et d’impôts me semble très optimiste (ou bien alors il faut chercher du risque mais risquer le capital qui vous fait vivre…).

Mon portefeuille obligataire (obligations privées de maturité moyenne et perpétuelles bancaires) sort environ 7% brut actuellement, ce qui après PFL (39,5% mais appelé a augmenter) et inflation (2,2%) donnerait 2%…

Appliqué à un patrimoine de 500k€ cela fait 833 €/mois… A moins de consommer le capital, cela me parait bien peu.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 05/08/2012 05h05

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Betcour…donc si vos calculs sont bons….reste qu’a s’expatrier!

pvbe…50% de plus avec une gestion rigoureuse…vous parlez de trader les obligs je suppose au lieu de les garder a echeance?

en fait si on regarde une oblig corporative high yield…elle sort a 100 %…puis  aura tendance a monter vers 110 - 112 voir 114 ex  le parcours de la rallye 8.375 ..puis avant l’echeance elle redescendra doucement vers 100 a moins qu’il y ait un call et qu’il soit exerce.

la strategie c’est de la vendre quand une autre oblig similaire sort au primaire, encaisser le 12% ..et esperer faire la meme chose encore et encore…soit faire tourner le montant aux 6 a 10 mois…

de toute facon le rendement n’est plus aussi attrayant quand l’oblig depasse 112

Dernière modification par sissi (06/08/2012 18h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [-1]    #36 05/08/2012 05h44

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

placementsapapa

c’est vrai que la plupart des gens mettent progressivement des sous dans leur comptes  et dans le marche boursier au rythme de leurs economies

je sens un peu de jugement negatif …..mais vous vous trompez…
n’est pas forcement tete brulee celui qui rentre dans le marche d’un coup….car

d’autres touchent un gros montant d’une vente d’entreprise…et le placent avec un de ces fameux "planificateurs financiers" que leur propre banque leur a conseille…se retrouvent dans x nombre de sicavs" diversifiees"…et dans des "blue chip" a dividendes au haut du marche…

aujourd’hui je sais qu’il aurait du en placer une partie en interets et en obligs….mais il etait jeune lui aussi et pas tres experimente.

on se dit que cette personne, c’est son boulot donc il y a pas souci! chacun son metier

plouf ..quelques mois plus tard ….le crash…apres ca on essaye de comprendre……le chemin est long…je ne sais meme plus pourqoi on a eu ce crash en 87 et je ne veux plus y penser!

brefs apres plusieurs "experts" …lors d’un lunch, bien des annees plus tard, mon tout premier "expert" m’a fait la reflexion : fais le toi-meme! tu en es capable et "on n’est jamais mieux servi que par soi-meme"! et voila!

au moins quand on se rend compte qu’on s’est trompe on s’en veut, mais on agit…et on se reprend.
la plupart des courtiers s’en foutent…on decouvre le probleme a la fin du trimestre, quand l’etat de compte arrive…

Et ca , surtout avant internet, c’etait "normal" mais surement qu’il y a encore bien des gens qui fonctionnent comme ca aujourd’hui…

ca prendrait un cours obligatoire de gestion personnelle et de placements a l’ecole, a la fac, et dans les communes ou associations locales.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 05/08/2012 11h29

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

placementapapa31 a écrit :

carpediem a écrit :

Vous pouvez aussi faire le calcul suivant : Capital/( dépenses annuelles*2)= nombre d’années de rentier

Votre formule est amusante, mais elle me paraît un peu optimiste, non? D’où la tenez-vous?

C’est une création personnelle qui m’a servie de base pour franchir le pas et devenir rentier.

Le principe est que l’on ne connait pas l’inflation future, la taxation future, les rendements futures etc..
Donc, je considère que l’inflation et les taxes vont me coûter autant que mes dépenses annuelles d’où le *2 et que l’hypothèse la plus pessimiste est que mon capital de départ ne me rapporte rien jusqu’à la fin de mes jours d’où Capital dans la formule.

Si vous considérez que, 0 gain sur capital et que les prélèvements et l’inflation seront équivalents à vos besoins annuels, c’est optimiste je n’ose imaginez ce qu’est le pessimisme chez vous.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#38 05/08/2012 14h48

Membre (2011)
Réputation :   48  

@ carpediem

J’avais mal appliqué votre formule, j’avais divisé la somme annuelle par 2 au lieu de la multiplier par deux.

Du coup, je la trouve TRES pessimiste…

Je comprends que vous doubliez votre rente annuelle, façon d’intégrer les taxes et l’inflation, mais :

- si vous n’avez que des revenus financiers et un capital de qq centaines de milliers d’euros, vous serez peu ou pas imposé à l’IR (certes il y a tout le reste)

- surtout, s’il y a une inflation significative, on peut espérer que votre capital progressera en nominal à un moment ou à un autre (peut-être pas jusqu’à compenser l’inflation), ce qui modifie le numérateur et allonge la durée de vie avec rente.

Betcour a écrit :

L’hypothèse de rendement est cruciale et espérer 4% net d’inflation et d’impôts me semble très optimiste (ou bien alors il faut chercher du risque mais risquer le capital qui vous fait vivre…).

Mon portefeuille obligataire (obligations privées de maturité moyenne et perpétuelles bancaires) sort environ 7% brut actuellement, ce qui après PFL (39,5% mais appelé a augmenter) et inflation (2,2%) donnerait 2%…

Appliqué à un patrimoine de 500k€ cela fait 833 €/mois… A moins de consommer le capital, cela me parait bien peu.

Net d’inflation, pas si facile je suis d’accord. Mais pour l’IR j’insiste, si l’on n’a que cela comme revenu, on va être sur les basses tranches (0%, 5,5%), enfin selon le coef familial.

Pour moi à 7% brut après inflation et impôt il me resterai plutôt du 4% réel net environ (disons entre 3 et 4%)

Dernière modification par placementapapa31 (05/08/2012 14h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 05/08/2012 17h05

Membre (2012)
Réputation :   2  

HappyInvestor a écrit :

Bonjour,

Je vous sollicite vivement sur un sujet délicat. Comment devenir rentier avec la somme de 500 000 € ? Quelle est la stratégie à long terme pour conserver son indépendance, ne pas perdre son capital et faire face au terrible ennemi du rentier qu’est l’inflation incontrolée.

Doit-on rejoindre absolument une destination exotique ? Si oui, laquelle ?
Doit-on fuir la monnaie pour acheter de la pierre à louer ?
etc.

Merci pour vos conseils.

HappyInvestor

J’ignore si je suis hors sujet ou pas et si oui désolé car ici on en parle pas mais depuis 2000 les rentes viagères sont bien réapparues

Certaines etablissement financiers demandent un age avancé de 55 ans mais d’autre l’entrée est possible des 40 ans

Le capital est souvent aliéné des le début ou au bout de quelque années.

Les soucis d’une rente à vie n’existe plus, le souci de la revalorisation non plus, ou de se retrouver sans rien, ni de comprendre l’incompréhensible en bourse (enfin pour moi), ni de quitter son pays et sa sécurité sociale.

Apres tout dépend de son age, des revenus souhaites

Quand à la pierre je vous le déconseille, je suis moi meme bailleur depuis 15 ans et j’ai décidé d’arreter pour devenir rentier d’ici 3 ans

Les loies sucessives sont toutes défavorables, l’exonération des plus values a changer 2 fois en 1 an et peut etre encore une fois

15  ans ---> 30 ans ---> 22 ans ?

les loyers sont encadrés par les chiffres farfelues de l’insee

Et les emmerdes avec les locataires se multiplient.

N’oublions pas la CSG à 15,50% et qui augmentent annuellement
Il y eu une bonne période pour se faire de l’argent mais elle est finit

On ne peut meme plus espérer faire des donations, pensez 100000 euros tous les 15 ans c’est du foutage de gueule.

Acheter la pierre c’est engraisser l’etat, les agences, les notaires et faire du social mais ne comptez plus vous enrichir rapidement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 05/08/2012 17h18

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

JL quel est le taux /an sur une rente viagere?

a ma connaissance c’est au max 4%
le capital appartient alors a la cie d’assurance…indexe a l’inflation ou pas?

ca se fait pas mal en UK et beaucoup aux usa, mais aux usa on peut reprendre le capital et profiter de l’offre du moment d’une autre cie…au bout de peu de temps…

le defaut principal me semble etre le fait qu’on n’a plus acces a son capital pour faire de l’investissement…et que le taux est trop faible versus un portefeuille traditionel en oblig

et puis n’est pas plutot un truc a faire a la retraite que jeune ? et quand les taux d’interets auront remonte?

Hors ligne Hors ligne

 

#41 05/08/2012 17h25

Membre (2011)
Réputation :   48  

JL a écrit :

les loyers sont encadrés par les chiffres farfelues de l’insee

Et les emmerdes avec les locataires se multiplient.

Et je suppose qu’aucun de ces deux points ne devraient s’arranger en cas de déflation rampante en France (surtout le deuxième : récession = chômage = problème de solvabilité du locataire = plus de protection des locataires)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 05/08/2012 19h42

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

placementapapa31 a écrit :

pvbe a écrit :

Un investissement moyen en action à long terme rapporte 5/6% hors inflation, prenez encore une marge donc 4%, c’est le taux souvent repris par les gestionnaires de fortune.

Vous voulez dire 5/6% réel?

Si c’est le cas je crois que c’est dangereux de croire cela. Car c’est vrai historiquement, mais :

1- c’est avant imposition, et ce n’est pas rien

2- cela n’est qu’une moyenne, et on peut avoir de très longues périodes de stagnation, dont nous avons souvent parlé ; comment vivre dans ces périodes alors?

En effet, je parlais pour le long terme, pour le court terme il prévoir une réserve de 2/3 ans de revenu dans des placements à plus court terme.
Pendant  les périodes de creux boursier, il reste malgré tout les dividendes. Pour un rentier c’est une bonne chose de privilégié les actions à haut dividende afin d’obtenir un revenu plus régulier.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 05/08/2012 20h45

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

sissi a écrit :

JL quel est le taux /an sur une rente viagere?

a ma connaissance c’est au max 4%
le capital appartient alors a la cie d’assurance…indexe a l’inflation ou pas?

ca se fait pas mal en UK et beaucoup aux usa, mais aux usa on peut reprendre le capital et profiter de l’offre du moment d’une autre cie…au bout de peu de temps…

le defaut principal me semble etre le fait qu’on n’a plus acces a son capital pour faire de l’investissement…et que le taux est trop faible versus un portefeuille traditionel en oblig

et puis n’est pas plutot un truc a faire a la retraite que jeune ? et quand les taux d’interets auront remonte?

@sissi,   Participer au forum, c’est bien, mais je voudrais très respectueusement vous demander d’éviter de raconter un peu n’importe quoi, quand vous ne connaissez pas bien un sujet. Ca ne sera d’aucune aide pour personne. De plus, merci d’écrire correctement (les phrases commencent par des majuscules), conformément à la charte de ce forum (Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux), et de vous présenter sur Info .

Le taux qu’on peut obtenir pour une "rente viagère" dépend principalement de l’age qu’on a (voire du sexe, encore que la C.E. ait récemment mis son grain de sel la dedans). De toute évidence, un assureur qui accepterait pour un capital K de verser 1000€/mois jusqu’à la fin de sa vie à un assuré (en bonne santé) ayant 60 ans, acceptera de verser bien moins pour le même capital si l’assuré à 40 ans, et bien plus si l’assuré a 80 ans.

Sur le fond, pour répondre au besoin, il existe en France depuis quelques années (et aux USA ou ailleurs depuis bien plus longtemps) des contrats "à annuités variables" qui se comportent comme des contrats d’assurance-vie au départ, puis sont transformés ensuite en viager, cumulant un peu les avantages des deux types de contrat (et les frais associés). Ces contrats permettent actuellement d’être assuré de toucher un peu plus de 4%/an (et plus si le marché évolue bien, pendant la période "assurance-vie") du capital initial indexé sur l’inflation à partir de l’age de 60 ou 65 ans. Ces contrats ont déjà été discutés sur ce forum, notamment sur Contrat à annuités variables : idéal pour les retraités ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #44 05/08/2012 22h57

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Desolee…mais a force de n’ecrire qu’en anglais… ou on ne met jamais de majuscules meme pas en commencant une phrase de post sur les forums anglophones…je vais m’appliquer comme a l’ecole!

Ha!HA! je trouve que je me debrouille quand meme en francais apres 30 et quelques annees en monde anglophone y compris mes annees de fac!

J’ai bien essaye de chercher sur votre forum…et merci pour les trucs a cliquer…car je n’avais pas trouve grand-chose!

Par contre je repondais sur le post precedent qui suggerait une rente viagere…

Honnetement je ne crois pas que ce soit une solution pour happy investor! Ce sont probablement les cies d’assurance qui en profitent…plus que l’individu.

J’ai deja communique par e-mail prive avec "investisseur heureux" au sujet de la presentation et j’ai son OK pour ne pas le faire.

Finalement GBG …il me semble que je vous derange…evidemment le systeme francais je ne le connais peu… Mon depart avait ete choisi et je n’ai jamais eu le moindre regret…Mais je m’y interesse de loin, tout comme je lis les nouvelles en commencant par l’Australie, puis la Chine a tous les matins…avant d’ouvrir mon ecran…

Par contre ca fait plus de 30 ans que je fais de l’investissement en affaires, immobilier etc.. et  en bourse,  dont 8 ans intensivement en direct mais …encore evidemment pas sur la bourse francaise!

Il me semble qu’en tant qu’expat, et - statut "rentier"depuis 25 ans- …je pouvais apporter des infos du moins a ceux qui sont expats ou aimeraient le devenir…

Et je n’ai pas raconte n’importe quoi sur les rentes "annuities " aux usa , j’ai des copains qui ont change de cie apres 1 an seulement pour profiter d’une meilleure offre ailleurs et sans penalite!

Il ne faut pas non plus confondre tous les plans qui existent…qui a la retraite par ex. debouchent sur une rente viagere soit forcee ou volontaire …et le fait de placer un capital important - ce dont il s’agit ici - en une fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 05/08/2012 23h36

Membre (2011)
Réputation :   48  

sissi a écrit :

Desolee…mais a force de n’ecrire qu’en anglais… ou on ne met jamais de majuscules meme pas en commencant une phrase de post sur les forums anglophones…je vais m’appliquer comme a l’ecole!

Peut-être sur ce forum est-on sensible au langage, car on se dit que la rigueur de la langue est un bon préalable à la rigueur de nos investissements (?)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #46 06/08/2012 00h02

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

sissi a écrit :

Finalement GBG …il me semble que je vous derange…evidemment le systeme francais je ne le connais peu…

…/….

Ce qui me dérange, c’est le manque de rigueur de la plupart de vos interventions. Je ne pense pas que des à peu-près, ou des feeling sans arguments précis, ou sans référence précise, soient d’une grande aide.

Si vous voulez partager votre expérience (y compris sur des système qui ne sont pas français), décrivez-la, avec des détails, au moins sur certains aspects. Vous ne manquerez pas de lecteurs ayant soif d’apprendre.

Si vous voulez répondre à une question précise, essayez de donner une réponse précise (si vous en avez une) avec des détails, des arguments, des références.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #47 06/08/2012 00h25

Membre (2011)
Réputation :   39  

placementapapa31 a écrit :

Peut-être sur ce forum est-on sensible au langage, car on se dit que la rigueur de la langue est un bon préalable à la rigueur de nos investissements (?)

C’est surtout une raison cognitive : notre cerveau est habitué à reconnaître des mots avec des accents et des phrases avec des majuscules et de la ponctuation. Les textes de sissi, il me faut 3 fois plus de temps et d’effort pour les lire.

Et une fois que j’ai décrypté, les propos eux mêmes m’apparaissent assez nébuleux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 06/08/2012 03h29

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Sinclair: eh oui ja n’ai pas de clavier pour le francais…alors les accents…je ne peux pas les mettre!

placementapapa: la rigueur de la langue…bon … j’en parle et ecris 4 …et ma 1ere langue n’est pas le francais…donc votre reflexion xxx je ne la prends pas au serieux!

Gbl: vous semblez avoir bien des connaissances..sur les choses bien propres a la France…mais  j’en ai d’autres que vous n’avez surement pas . Je ne donne pas un cours de fac ici! je suggere une autre facon de faire…c’est gratuit et devrait inciter les gens a y reflechir et a faire leurs propres recherches

Tout se trouve sur le net…du moins les infos de base et les numeros de telephone a appeler! c’est une demarche que chacun doit a faire a son rythme…L’important c’est de savoir que ca existe par ex le lombard.

La QUESTION de happy investor commencait par : comment devenir rentier avec 500k euros dans 5 ans…..et finissait par :dois je rejoindre une destination exotique? si oui laquelle?’

Il nous a dit qu’il avait 35 ans et voulait etre rentier a 40 ans.

J’ai repondu tres precisement : oui, avec 500k et un lombard , le tout en obligs high yield, preferablement avec un bon specialiste, et oui 500k c’est assez si vous etes pret comme vous l’ecrivez a aller vivre ailleurs. Philippines, belize etc.

Je suis d’accord avec lui que le sujet est delicat…donc je lui suggere de me contacter et je lui donnerais toutes les precisions pour que rien ne reste "nebuleux"

Sur un forum public on donne la ligne generale …

je ne m’attendais pas a un acceuil pareil…eh oui j’ai l’habitude du "cool" a l’americaine, ou on essaye de comprendre..et on echange les precisions en prive par mail…ou de vive voix.

Ah! le jugement a la francaise!

Ca me desole pour ceux que j’aurais pu aider!

Et puis je n’ai rien a prouver a personne, apres tout…alors bonne chance dans vos investissements!

Dernière modification par sissi (23/09/2012 03h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #49 06/08/2012 04h21

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

Betcour a écrit :

Net d’inflation, pas si facile je suis d’accord. Mais pour l’IR j’insiste, si l’on n’a que cela comme revenu, on va être sur les basses tranches (0%, 5,5%), enfin selon le coef familial.

Vous avez raison, ceci dit avec l’inévitable CSG (qui augmentera encore probablement) et la non moins inévitable taxe d’habitation (qui n’existe pas dans de nombreux pays) je pense que 20% va être un strict minimum.

Pour moi à 7% brut après inflation et impôt il me resterai plutôt du 4% réel net environ (disons entre 3 et 4%)

Disons 3,4% si on part sur 20% d’imposition. Cela fait 1400 €/mois, ce qui est nettement plus jouable - avec le bémol que mes 7% de rendement de départ son eux même optimistes (j’arrive à ce taux moyen parce que j’ai des perpétuelles bancaires, mais ce n’est pas être pas très "sage" wink )

Pour moi il n’est pas possible d’être réellement rentier, au sens de vivre du patrimoine tout en le préservant, en France. Sur de petits patrimoines le coût de la vie oblige à vivre chichement, sur de gros patrimoines la fiscalité mange ce que l’inflation veut bien laisser. Ou bien alors il faut avoir une situation permettant de tirer partie d’une niche fiscale, tels ces milliardaires qui exonèrent leur entreprise à l’ISF comme "bien professionnel" et qui logent le gros des dividendes dans des holding car ils n’en consomment qu’une partie.

Comme le disait un gestionnaire de fortune interviewé (je paraphrase de mémoire) : "aujourd’hui nous n’essayons plus de faire gagner de l’argent à nos clients mais simplement de ne pas leur en faire perdre"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #50 06/08/2012 08h53

Membre (2011)
Réputation :   27  

Sissi,

Puisque vous etes tres oriente obligations, vous pourriez participer a notre forum obligations.
En suivant les conseils de rigueur ;-)

Ce placement est de mon point de vue interessant surtout pour les expatries. J’ai moi meme un beau portefeuille obligataire et serais heureux de partager les opportunites d’investissement, les risques associes et les frais.

Pour repondre de facon generale a ce post, 500,000 Euros parait bien trop peu pour etre rentier, et ce meme a l’etranger (a moins d’avoir des besoins extrement reduits et pas de famille a proteger et eduquer). En tant qu’expat sans intention de retourner vivre en France mon objective minimum est 1ME (hors RP) et idealement 1.2ME. J’espere l’atteindre dans 4 a 6 ans.

Pour un expatrie il est important d’avoir en portefeuille boursier se composant d’actions (buy & hold) et d’obligations, avec une repartition qui peut fluctuer dans le temps en fonction des opportunites, du couple rendement/risque, des taux d’interet et de l’inflation. Pour ma part mon portefeuille boursier se compose aujourd’hui de 53% d’actions. 42% d’obligations et 5% de cash.

Dernière modification par Robdream (06/08/2012 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "devenir rentier avec 500 000 € ?"

Pied de page des forums