Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/10/2011 19h35

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2016  

Ceci peut être une piste pour une partie du patrimoine d’un "rentier".

Voir détails sur  Actualité économique et financière - Information économique et financière - Journal quotidien économique et financier - Les Echos.fr

"

Venus des Etats Unis, les contrats à annuités variables -ou variable annuities- ont à priori tout pour plaire aux futurs retraités. Mais mieux vaut comprendre leur délicate mécanique avant de souscrire
Ecrit par Laurence Delain

Diffusées par une poignée d’assureurs (Axa, AG2R La Mondiale, Allianz ), les variable annuities sont souvent présentées comme une quatrième voie idéale entre le classique fonds en euros d’un côté, les contrats en unités de compte de l’autre et les rentes viagères.

Ciblant en priorité des quinquagénaires aisés, ces contrats assortis d’un ticket d’entrée élevé (plusieurs milliers d’euros) cumulent en effet les avantages d’un multisupport diversifié classique (cadre fiscal et successoral de l’assurance-vie), avec la garantie du versement d’un revenu minimum garanti à vie. L’assuré ne doit cependant pas perdre de vue que c’est son épargne qui finance cette séduisante mécanique.

Lorsqu’il ouvre un contrat à annuités variables, il contracte en même temps une garantie complémentaire censée non seulement prémunir son capital contre une baisse des marchés, mais lui assurer un montant plancher de revenus viagers. Prélevés chaque année sur la valeur de rachat du contrat, ce sont ces frais de garanties, variables selon le sexe et l’âge de l’assuré, qui financent les instruments de couverture qui permettent à l’assureur de s’engager d’emblée à servir à vie un minimum de complément de revenus à son client. « Le niveau de garantie offert, dépend du contexte financier et évolue au fil des souscriptions nouvelles, en fonction de ce que les conditions de marché permettent de faire », remarque Sylvain Coriat directeur des assurances de personnes chez Allianz-vie, où le minimum garanti est passé en trois ans de 4% à 3,5% puis 3,85% et 3,5% avant de remonter récemment à 4%.

Dans une première phase, le complément de revenu touché par l’assuré proviendra du rachat progressif du capital cumulé sur son contrat. Celui-ci, investi dans des supports profilés profite d’un effet de cliquet qui capte définitivement une fraction de la valorisation des supports d’investissement et bonifie éventuellement le complément de ressources minimum garanti. Dans une seconde phase, si le capital ne suffit plus à assurer le revenu viager promis, c’est la garantie souscrite par l’assuré qui prendra le relais.

Zoom sur quatre offres de variable annuities (Accumulator Retraite (Axa), Invest4Life (Allianz), LCL Revenus Garantis Vie (LCL Banque Privée, avec Axa), Terre d’Avenir 2 (AG2R La Mondiale)
       [tableau avec les caractéristiques détaillées non reproduit ici]

"

Dernière modification par GoodbyLenine (31/10/2011 19h36)

Mots-clés : annuités variables, av, contrat assurance-vie


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#2 31/10/2011 19h55

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   167  

Il y a eu quelques articles dans la presse, j’avais trouvé ceux du Particulier intéressant.

Ce qui me gêne, ce sont les frais qui sont assez élevé (un peu comme sur les PERP).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 31/10/2011 20h47

Membre
Réputation :   21  

J’ai regardé le même thème aujourd’hui suite à une info du jour:

Axa Life Europe et HSBC France ont noué un partenariat qui permet à la banque de commercialiser HSBC Solution Revenus Vie, un contrat d’assurance vie en unités de compte avec garanties. Ce " variable annuities" piloté par Axa Life Europe est déjà proposé depuis plusieurs semaines dans le réseau de la banque, dédié plus particulièrement à la clientèle haut de gamme de l’établissement.

La gestion financière du contrat repose, à ce jour, sur trois classes d’actifs, huit fonds et quatre gestionnaires d’actifs (JP Morgan AM, BlackRock, Axa IM et AllianceBernstein).

Il y a effectivement frais d’entrée + frais de gestion + frais de garantie…à voir si la bonne affaire n’est pas encore une fois pour le promoteur…

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/08/2012 17h05

Membre
Réputation :   2  

Merci pour le lien, dommage que l’on ne parle pas plus de ces contrats, d’ailleurs personne n’en parle, à croire que c’est un secret.

En faisant part de mon projet de sortir en rente viagère avec AG2R, les seuls mettant leur tarifs, tout le monde me l’a proposé crédit agricole, la poste et Aviva

Avec le temps j’ai repéré 3 simulateurs de rentes viagères dont les résultats me semblent que tres légèrement sur-évalués

Calculatrice de Rente Viagère [Calcul de placement]

Karente : Quel capital pour atteindre une rente donnée ?

www.axa.mon-assurance.fr/axa_accumulato … lation.php

Concernant l’age de prise de la rente, l’abattement de la CSG au niveau de la fiscalité est interessante, mais j’ai remarqué que sur 5 ans on ne gagne pas grand chose.

Les tarifs des rentes ont augmenté en moyenne de 10.880 euros par an pour un capital de 650.000 euros

La baisse du capital nécessaire gagné avec l’age est en moyenne de 12.000 euros par an

Autrement dit ça ne sert à rien d’attendre ce que l’on gagne avec l’age on le perd avec l’augmentation de leur tarifs…

Dernière modification par JL (06/08/2012 17h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/08/2012 10h17

Membre
Réputation :   5  

Attention, le principe des contrats à annuités variables n’est pas la transformation d’un capital en rente viagère.

Au moment de l’ouverture du contrat, on vous propose un taux garanti de revenu, actuellement 4 % en moyenne.

Le contrat de décompose en trois phases :

- La phase de valorisation de l’épargne
Votre épargne se valorise en fonction de l’évolution des marchés et du fonds choisi comme un contrat d’assurance vie classique.

- La phase de perception des revenus
Vos revenus seront prélevés sur votre contrat sous forme de rachats partiels programmés (en fonction du taux garanti), vous pouvez aussi décider de différer la date de perception des revenus.
Durant cette phase, votre capital est disponible, vous pouvez faire des rachats ou des versements (le revenu garanti sera révisé proportionnellement) de plus si vous décédez avant l’épuisement du capital, vos héritiers récupèrent le solde avec la fiscalité de l’assurance vie.

- La phase de rente viagère
A l’épuisement de votre épargne, la compagnie assure le paiement des revenus sous forme de rente viagère (en fonction du taux garanti).

Ces contrats sont en effet intéressant, mais disponible à partir de 30 000 € de versement en moyenne.

Concernant les frais, ils sont négociables (vous pouvez négocier facilement des frais sur versement autour de 1 %).

Je connais bien un contrat et il n’y a pas de frais de garantie, c’est un contrat d’assurance vie classique, avec une "option revenus garantie à 4 %". Si vous ne prenez pas l’option vous gérez votre contrat comme une assurance vie, fonds euro, UC …

Si vous optez pour l’option (il y a généralement un critère d’âge genre 45 ans), vous devez investir les fonds sur des UC spécifiques (vous pouvez aussi mettre qu’une partie du capital sur l’option et ainsi avoir au sein d’un seul contrat un partie assurance vie classique et une partie contrats à annuités variables)

Dernière modification par Sebastien (07/08/2012 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/08/2012 10h45

Membre
Réputation :   2  

Je vous remercie pour ce complément d’information, c’est bien ce que j’avais compris.

A voir le plus interessant pour moi d’ici trois ans, rente immédiate ou différé, avec conservation du capital ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #7 26/09/2012 17h58

Membre
Réputation :   -1  

en effet, ce contrat convient parfaitement aux retraités ! très intéressant !

Dernière modification par stephanie1983 (27/09/2012 15h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 26/09/2012 20h44

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   611  

Theoriquement oui Stephanie!

Mais …j’ai fait une simulation: a 60 ans aujourd’hui, rente a 70 ans de 24000 euros ca prend 345 000 euros de place chez Karente…donc premiers 10 ans…on ne touche rien, le capital grandit a 2.5%/ans, net, puis 2000 euros/ mois - qui vaudront bien moins que 2000 euros aujourd’hui vu l’inflation…

Je prends ce meme capital de 345 000 euros - places dans une assurance-vie ou similaire- des etfs, fonds obligataires ou obligs en direct a un rendement de 6% net - qu’on capitalise - disons 20.7k la 1ere annee,
approx ….apres 10 ans, total 617k approx (ok a verifier du a la fiscalite changeante)

(24k/an chez Karente sur 345k aujourd’hui versus 24k/an du 617 k  accumule a 70 ans soit 3.89%)

Je refais le calcul avec 5% sur le 345k euros , sur 10 ans cumules approx 562k, d’ou 24k:562=4.27%

Il me semble qu’il n’y a rien a "gagner" chez eux …sauf la "securite" d’une rente qui vaudra au plus 1600 vu l’inflation…

Faudrait faire des simulations avec les 3 plans etc avec des fonds capitalisants, idem etfs capitalisants ou pas, avec des obligs en direct…

En conclusion le 3% moins .5% de frais pour les annees d’accumulation chez Karente est trop bas!
A moins d’etre tres fortune…ou au bord de l’alzheimer…vaut mieux travailler sur un bon portefeuille "income" et meme la "gestion conseille" en obligataire va faire mieux que ce 2.5% c’est certain! Probablement plus de 5% aussi

Et…on reste maitre de son capital…ce qui est un gros atout!

P.S. Axa ne donne que 15k de rente a 70 ans pour ce meme 345k

Dernière modification par sissi (27/09/2012 22h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 27/09/2012 22h22

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   611  

GBL  alors? qu’est ce que j’ai rate ? vous qui etes tres au courant de la fiscalite…et mieux equipe donc pour faire les comparaisons?

Le principal defaut que je vois dans ces contrats…c’est que le capital est bloque et a peine renumere…

Sauf si on se decide tard dans la vie peut-etre , si on n’a plus envie d’etre dans les marches… et que ce 345k ne represente qu’un pourcentage pas trop grand de ses acquis ou alors pour des raisons fiscales ou autres…qui m’echappent…?

En attendant je vais voir de pres d’autres contrats a annuites variables sur le net…

Dernière modification par sissi (27/09/2012 23h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 28/09/2012 02h04

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2016  

Sissi, 

Je ne suis pas bien sur d’avoir compris ce que vous avez écrit le 26/09 à 20h44. (Je ne comprend pas bien les paramètres de votre simulation, je ne connais pas Karente, etc.). J’ai l’impression que vous comparer le rendement de 2.5% (qui est "sans prise de risque") d’un contrats Karente, avec une rentabilité de 6% (qui serait "avec prise de risques") en se débrouillant tout seul. Or rien n’empêche de placer ses fonds sur des UC assez risquées et à potentiel (par ex. un OPVCM avec des obligations HY) pendant la phase initiale d’un contrat à annuités variables. Je dirais même qu ec’ets ce qu’il faut faire, car sinon, pourquoi payer l’option pour la garantie et le cliquet, si on n’essaie pas d’en tirer quelque chose (par ex. si on se contente d’un fond €uros qui offre déjà cette garanti et ce cliquet).

Il est clair que les "contrats à annuités variables", au moins ceux commercialisés en France, sont assez significativement chargés en frais, et qu’il doit donc être possible de faire mieux en se débrouillant tout seul. Cependant, la grande majorité des clients potentiels ne voudront pas (ou seront totalement incapables de) se débrouiller tout seuls, et préféreront donc payer un peu de frais pour le service associé.

Si j’ai bien compris, le capital n’est nullement bloqué sur ces contrats pendant la phase initiale (de constitution du capital, voire au début de la phase de de rente) et a en gros les mêmes caractéristiques qu’un contrat d’Assurance Vie (avec quelques options, qui coutent certes des frais). Il n’y a que durant la phase "rente viagère" que le capital est aliéné, et donc qu’on ne peut plus le récupérer.  Le cumul de la fiscalité de l’AV au départ, et de celle des rentes viagère à la fin semble bien optimisé, et il ne sera pas forcément facile d’avoir mieux en "se débrouillant tout seul".

Les "contrats à annuités variables" sont juste un packaging "tout en un" de différents produits du marché (un contrat AV avec des options, une rente viagère avec ou sans réversion), qui apparait assez bien adapté au besoin de revenus pendant sa retraite d’une personne ne voulant/pouvant pas gérer elle même son argent. Ce type de produit semble avoir pas mal de succès aux USA (où il y a donc aussi pas mal de monde qui préfère déléguer la gestion à un assureur, à tord ou à raison).

PS: Pour ma part, je n’ai pas un de ces contrats et je préfère me débrouiller moi-même. J’espère bien arriver à un meilleur résultat, même si ça me prend un peu de temps.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#11 28/09/2012 02h33

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   611  

J’ai regarde les liens de JL : Karente et Axa permettaient de faire la simulation sur leur site

Et…je repondais a Stephanie qui ecrivait "que ca convenait PARFAITEMENT aux retraites"

Je voulais mettre un bemol la-dessus tout en faisant l’effort d’analyser leurs chiffres.: ex Karente 3% moins 0.50% de frais…pas genial
Entre temps j’ai regarde les contrats des differentes cies…en France….4%/4.20% semble etre le top - dependemment de l’age moins frais partout d’environ 0.96%. Dans certains pas possible de retirer les sous ou de faire une avance.
C’est surement profitable pour les cies d’assurance…

Personnellement je suis tres sceptique sur tous ces produits…y compris ceux aux usa…et je ne prendrais aucun de ces contrats . Je target 12% minimum de rendement avec des obligs internationales …le jour ou je perdrais le plaisir a trader les obligs - et quelques stocks a haute distribution.. je prendrais des etfs, a la rigueur des sicavs ou alors un gestionnaire specialise en obligs, j’en connais qui arrivent a sortir de belles moyennes tout de meme sur un portefeuille d’obligs individuelles avec une "ladder" = echelle" sur les mois et annees…de plus de 8% sans prendre trop de risques.

Vous avez raison: axa et d’autres permettent des sicavs..pas Karente de ce que j’ai vu…

Enfin tous ces trucs sont compliques a comprendre pour un expat…

Mias il ne faudrait pas que quelqu’un  qui vient lire ces posts…pense que c’est "parfait" comme option! C’est pour ca que j’ai reagi sur ce sujet.

Dernière modification par sissi (28/09/2012 02h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 28/08/2019 23h23

Membre
Réputation :   5  

Bonjour,

J’ai recherché sur internet des contrats à annuité, je ne trouve rien.

Je suis très intéressé par ce type de contrat.

J’ai 25 ans, une rente à vie garanti m’intéresse fortement.

Si vous pouvez m’indique quel assureur propose de type de plan.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 20/05/2020 18h19

Membre
Réputation :   9  

Bonjour,

je me permets de déterrer cette file si ce message n’a pas sa place ici mea culpa.

Je lis pas mal de livres en anglais en ce moment sur les portefeuilles et le passive income et je lis régulièrement le nom d’un produit que j’ai du mal à appréhender : annuity ou annuities.

Je commence à comprendre ce que sont les annuités variables mais que sont ces produits "annuités" ? sont ils toujours disponible ? l’équivalent français est il la rente viagère d’une assurance vie ou est-ce différent ? j’ai du mal à trouver de l’information avec le terme annuity / annuité

Hors ligne Hors ligne

 

#14 20/05/2020 19h49

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2016  

Ces produits existent toujours (même en France, voir ici), mais, avec les taux actuellement très bas, doivent proposer des rendements garantis fort peu attractifs (voir par exemple ici où on peut lire "ce type de contrat n’est plus ouvert à la commercialisation en raison du niveau des taux d’intérêt qui ne permet plus de garantir un niveau de revenus attractif. Toute la rubrique de notre site consacrée à ces contrats est laissée à titre de simple information." suivi d’une description détaillée qui devrait répondre à vos questions).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#15 21/05/2020 13h50

Membre
Réputation :   9  

Merci pour votre réponse et vos lien,

J’ai trouvé des informations sur les contrats à annuités variables ("variable annuities") mais aux US il semble y avoir eu 2 produits les annuities et les variables annuities.

De toute façon je me disais que vu l’environnement de taux ces produits devaient avoir perdu de leur superbe et c’est confirmé par vos liens.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur