PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 28/10/2012 14h56

Membre (2012)
Réputation :   1  

Je pense que devenir rentir est surtout la possibilité de liberté, faire ce que l’on veut, quand on le souhaite.
Plus de contraintes d’horaires imposés, je trouve qu"au delà de l’argent c’est cela pour moi le grand luxe.
AVOIR LE CHOIX

Dernière modification par cpasgrandchose (28/10/2012 14h57)

Mots-clés : pourquoi, rentier


Deviens ce que tu es.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/10/2012 19h29

Membre (2012)
Réputation :   62  

Pourquoi devenir rentier? J’ai recemment lu un livre formidable d’un des plus grands gerants de Hedge Funds que cette galaxie ait connu, Joel Greenblatt "You can be a stock market genius".

Pour certains, "Time is Money", pour lui, il est encore plus universel d’affirmer que "Money is Time".

La vraie monnaie d’echange de notre vie, c’est le temps. Quand on a plus de cette devise precise, game is over, c’est fini pour de bon.. Le grand benefice d’avoir de l’argent c’est de pouvoir acheter…du temps, et la possibilite de faire les choses qui vous plaisent et qui donnent du sens a votre vie.


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 29/10/2012 10h16

Membre (2012)
Réputation :   62  

Il ya une autre excellente raison de vouloir devenir rentier….C’est de faire enrager Monsieur Francois Hollande!

Vous vous rappelez tous ses discours du Bourget sur "L’indecence des nantis", "le vrai ennemi, cest la finance", les projets de taxation a 75% et autres saillies tres inspirees qui lui ont apporte la grace des suffrages.

Etre Rentier, cest se mettre dans une posture de defi dans la France Rose de cet automne 2012. C’est dangereux, on peut se faire lyncher. Etre Rentier, cest une nouvelle "punk attitude"! Ca emmer.e toutes les bonnes gens,c’est scandaleux ; cest provocant; c’est insultant; mais c’est amusant d’assumer n’est-ce pas?


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 29/10/2012 11h54

Membre (2012)
Réputation :   3  

Pour moi, c’est également la liberté. Techniquement, et d’après les critères fixés par l’auteur du forum, je suis déjà rentière, sauf que pour moi, ce n’est pas assez, surtout quand on vit à Paris.

Je suis Freelance et je détermine quand je veux travailler, pour qui je veux travailler et avec qui. Je ne suis dépendante ni d’un employeur, ni d’un client. Je prends mes vacances quand je veux et autant fois que je le veux. Toutefois, je garde mon activité principale car j’ai besoin de contacts sociaux, d’une profession (dire que l’on est rentière de profession autour d’une table d’amis dont beaucoup de salariés, cela "ne le fait pas").

J’adore ma vie, ce que je fais. Je développe des activités secondaires.  Je profite de la vie encore jeune.

Je pense aussi à ma retraite car ma profession est très mal lotie et ne touche quasiment rien à la retraite.

De plus, en ces temps de crise, nous travaillons beaucoup moins et mes revenus supplémentaires me permettent d’amortir les effets de la crise.

Pourquoi devenir rentier ? Pour la liberté, la sécurité, l’indépendance et me prouver ce que je vaux. Et je suis d’accord avec celui qui a dit que le chemin pour y parvenir est également intéressant. Il faut risquer, avoir du cran, calculer, oser, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 29/10/2012 21h32

Membre (2012)
Réputation :   2  

Je trouve vos réponses très intéressantes.
Comme quoi il n’y a pas un rentier mais des rentiers.

Je trouve que l’on peut voir plusieurs catégories:
- les rentiers "pessimistes" : ils veulent couvrir un risque sur les retraites, sécurité de revenus au sens large, un peu dans l’idée de se protéger du monde extérieur
- les rentiers "temporelle": qui veulent avoir plus de temps. Le temps passait à gagner de l’argent leur prend trop de temps. Pour pouvoir faire autre chose.
- les rentiers "punk": un peu rebelle, obligé de subir la société actuellement et qui veulent se libérer voir même un peu de provoque.
- les rentiers "passionnels" qui veulent apporter autre chose à la société, vie associative, vivre de ses passions, etc, …. Brefs se réaliser.

Quand j’ai posé cette question, je ne pensais pas avoir une telle participation.

Personnellement, je souhaite pouvoir travailler sans me dire que je le fais pour ma subsistance mais néanmoins je souhaite avoir une certaine forme de reconnaissance sur ce que j’accomplis. Me dire c’est vraiment utile, beau, etc,… Quelque part je souhaite être fier de moi.

Le fait de dire que je fais mon métier pour un salaire me gache le plaisir et parfois je me sens obligé de faire certaine chose pour obtenir ce salaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 10/02/2013 22h24

Membre (2013)
Top 5 Monétaire
Réputation :   24  

crosby a écrit :

Un des aspects que l’on peut considérer comme négatif de l’activité de rentier (et qui n’a pas été mentionné jusqu’ici je crois) se trouve à ma connaissance du point de vue de certaines religions (à ma connaissance, catholiques et protestantes).
En résumé, le rentier (celui qui thésaurise) met de l’argent de côté afin de se sentir plus en sécurité, alors qu’en principe il devrait avoir la foi, et avoir donc confiance en l’avenir, les autres etc…

Le problème des religions chrétiennes, c’est aussi un héritage de plusieurs traditions. D’abord, il y a le fait que la division de la société traditionnelle est basée sur le travail. On peut en discuter, mais la division sociale en trois ordres (ceux qui labourent, ceux qui se battent, ceux qui prient) par Adalbéron de Laon était vue comme trois types de travail. Chacun exerce son rôle social, et contribue. Du coup, se soustraire au travail, se soustraire à l’activité, c’est être en contradiction avec l’impératif social. Lorsque Dieu condamne Adam à gagner son pain à la sueur de son front, c’est interprété comme un commandement à participer activement à la société. Ainsi, l’idée du rentier qui ne travaille plus est aussi détestable que celle de la grève dans la théologie classique. Il en reste forcément quelque chose.

Un autre problème est que le rentier gagne du temps en prêtant à intérêt. C’est le temps (d’immobilisation de son argent) qui est à l’origine de sa richesse, et le temps appartient à Dieu : difficile d’être rentier lorsqu’on ne peut pas faire de profit par la perception des intérêts. Cette notion s’est beaucoup affaiblie avec le temps, bien évidemment, mais le rentier, longtemps objets de suspicion, reste toujours entouré d’une réputation fumeuse dans l’éducation religieuse.

En gros, s’il existe des produits d’investissement "compatibles avec la charia" pour contourner les interdits musulmans, il n’y a pas besoin de produits "compatible avec le catholicisme romain" (par exemple) parce qu’il est devenu admis qu’on puisse spéculer, mais il reste quand même une certaine "mauvaise réputation" associée à l’oisiveté qu’implique la rente. Je suis bien incapable de dire dans quelle mesure cet "héritage religieux historique" influe sur la perception négative du rentier dans les mentalités actuelles, largement déchristianisées. Il doit rester un substrat, clairement, qui ne s’exprime pas forcément uniquement contre les rentiers mais également contre les oisifs en général.

Celui qui défend l’existence d’une valeur travail, par exemple, va avoir beaucoup de mal à justifier une vie de rentier. On entend souvent dire "ah, il faut donner aux jeunes le goût du travail !" ou des variations autour de cette idée. Difficile pour ceux qui tiennent ce discours d’un côté (encenser le travail et en faire une valeur sociale) de dire d’un autre côté que le travail est une aliénation de la seule chose irremplaçable pour l’Homme, sa brève existence (et encore plus brève en bonne santé) et que la vie de rentier est celle à laquelle il faut aspirer. Je pense que la promotion morale du travail comme valeur, peut-être héritée justement d’un fonds de pensées d’origine religieuse (protestante ?) a plus de force de nos jours dans la réserve de beaucoup vis-à-vis du rentier.

Dernière modification par Hermann (10/02/2013 23h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 15/04/2015 22h31

Banni
Réputation :   -2  

Sourire : c’est exactement ce qui s’est passé lors de la crise des subprimes pour les malheureux salariés britanniques et américains dont les cotisations étaient investies en fonds de pension. Ils ont dû travailler plus longtemps pour compenser les lourdes pertes subies par ces instruments de capitalisation.

Pour répondre à la question de ce fil, la motivation à devenir rentier c’est avant toute chose de ne plus travailler. Même si certains croient ou font semblant de croire que le travail est une valeur et que l’on peut s’accomplir par le travail, je ne connais pas grand-chose de plus pénible : faire des heures, donner du gratuit si l’on veut "faire carrière", supporter des chefs ou des clients, vivre dans la terreur de perdre l’emploi ou le client, de louper l’avancement ou la prime, passer ses journées avec des collègues que l’on a pas choisis…..

A défaut d’être une valeur, le travail a de la valeur, c’est d’ailleurs pour cela que l’on est payé (mal !) pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 20/04/2015 20h46

Banni
Réputation :   115  

Sanbouddha a écrit :

On peut vraiment licencier quelqu’un juste parce qu’il ne fait que 8h au lieu de 16 comme ses collègues ? Je ne crois pas. Ou alors j’ai eu de la chance,

Oui. J’en suis la preuve vivante. big_smile
Mais sans aller jusqu’au licenciement, faire 35h et pas une minute de plus est dans beaucoup de boite  mal vu.
Le manque d’implication sera reproché, avec un perspective de non augmentation, pas de promotion et de faire les taches les moins interessantes.
Par contre c’est la norme dans des fonctions ou entreprises plus administratives. (Je ne dis pas fonctionnaire car ma femme est fonctionnaire et travaille plus de 35h.)

Dernière modification par francoisolivier (20/04/2015 20h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/05/2015 13h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Bonjour, quelle question ! Étant encore jeune (23ans), je ne veux pas devenir "rentier" à proprement parlé, mais avoir de quoi payé mon loyer/crédit sur ma maison plus tard me suffirait largement..

Je suis adepte d’un mode de vie disons "doux", je n’ai pas de voiture (par choix), fais tout en vélo, ne suis pas du tout matérialiste et récemment j’ai trouvé un jardin à partager pour produire une partie de ma nourriture ! (fruits, légumes…). Je n’ai donc pas besoin de gagner 3000€/mois pour vivre heureux.. (ce n’est uniquement que mon point de vue ! smile )

Alors oui j’enchaine les CDD’s, mais cela ne me gêne pas vraiment car je n’ai pas vraiment trouvé de boulot qui me "plaise",et vu que je suis un peu touche à tout, cela me convient… pour le moment, CDD de 4 mois en tant que Facteur colis, je bosse le matin, et ai mes après-midi ainsi que 2 jours de congés/semaine… et cela me convient parfaitement ! smile (je pourrais presque y bossé, même si les salaires sont pas mirobolant). Alors oui, il faut être matinal (levé 5h), mais cela ne me dérange pas…

Peut être un projet entrepreneurial en tête, j’attends qu’un très bon ami rentre de son tour du Canada à vélo pour qu’on se lance ensemble..

Personnellement, je me considère "demi-rentier" avec ce boulot, puisque j’ai tous mes après-midi, et que le matin bah je bosse (et tant mieux, sinon je dormirais, donc on peut parlé d’optimisation de ce temps je pense ! aha).

Enfin voilà, c’est juste l’avis d’un petit gamin idéaliste ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 18/01/2016 13h40

Banni
Réputation :   -3  

Le gros avantage d’etre rentier c’est de pouvoir quitter ce p* de salariat, forme d’esclavage moderne et c’est de pire en pire car on importe les méthodes de management chinoises ou indiennes ou américaines ici. de plus quand un informaticien indien  gagne 500 eur/mois (il peut vivre correctement avec en inde au niveau logement/bouffe/loisirs) ou le salaire dans les pays de l’est est de 500 eur en moyenne (essayez de vivre en France avec ca), comment lutter contre ca. En theorie les couts devraient baisser ici mais je constate que les multinationales qui fabriquent le truc en chine a 2-5 euros max le revendent toujours a 50 eur.

Perso j’ai quasiment toujours travaillé pour des grandes sociétés/multinationales. Qu’est-ce que je constates

- on licencie 10000-20000 personnes apres une decision a l’autre bout de la planete dans un bureau
j’ai connu moi-même des plans sociaux. le salarié est la variable d’ajustement des couts. Il est jeté parfois avec un sms (tu rends ton badge a l’entrée et interdiction de revenir) malgré ses nombreuses années et investissement dans la boite, avoir sacrifié sa vie famliale et personnelle a la boite

- on paye plus les RTT des salariés, car le salarié est supposé taillable et corveable mais perso je pars du principe que tout travail merite salaire, je bosse pas gratos. Je bosse avec des artisans pour mes maisons en location mais je me vois difficilement demander a ces gars de faire des heures supp non payées et il vont m’envoyer a la gare et ils auront raison

- les bons artisans que je connais et avec qui je travaille pour mes maisons sont surchargés par contre j’ai des potes/connaissance qui sont l’elite du marché de l’emploi a mes yeux, a peu pres 10ans d’experience pointue et specifique, bac+5, 40 ans, au chomage de longue durée dans divers secteurs (finance, informatique, marketing etc).

- le système actuel genere des bulles avec licenciements massifs trous les x années : bulle internet (2001), bulle financiere (2008), bulle energetique (2015)
pour avoir travaillé (ex info en 2002) dans certains de ces secteurs je peux vous dire que le marché de l’emploi était pas triste mais carrément mort !
j’ai evité la bulle actuelle (energie) car j’ai jamais travaillé dans ce secteur, faible consolation
Je crois que c’était encore un des rares secteurs qui payait bien en expat mais assez dur, j’ai connu des gars qui travaillaient là-dedans
En terme de reconversion on arrive a un gros n’importe quoi en ce moment mais tout le monde trouve ca normal

- un jeune de mes connaissances de la trentaine m’a dit que ses potes qui ont pas fait d’etudes comme lui s’en sortent mieux cars il creent leur entreprise et /ou du black a coté je suppose. je veux bien le croire mais n’empeche dans quelle société sommes-nous ?

Les seuls encore privilégés sont les fonctionnaires Français, sorte de noblesse d’etat, de par leurs avantages (fonctionnaire au DOM/TOM c’est 180% de son salaire !), leurs retraites etc

se mettre en freelance ou créer son entreprise peut etre une solution mais on oublie de dire :

- freelance ou independant est pas possible dans les tous les secteurs parce que personne ne travaille avec des freelance pour diverses raisons et je doute que vous allez etre le premier. Dans des secteurs tres cycliques comme l’informatique c’est tres dangereux. j’etais freelance en 2002, lancé en 2000, j’ai eu deux bonnes années de facturation complete avant puis le crash, marché completement merdque (trespeu de contrats, contrats courts tres exigeants, tarifs tres bas si pas ridicules etc)
D’apres ce que j’ai lu a divers endroits, certains secteurs comme les banques refusent de travailler avec des freelance en informatique en ce moment. si les boites refusent de jouer le jeu a quoi bon..

- créer son entreprise dans certains secteurs est quasi impossible (regelementation, necessité d’un nom des le depart, capitaux enormes nécessaires). Bien sur ici intervient l’importance de l’orientation apres les etudes
par contre pour un plombier avec qqs années la question ne se pose meme pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 20/01/2016 18h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2807  

odin a écrit :

80% des embauches en France sont en CDD actuellement (le CDI est l’exception)

C’est une phrase qu’on entend souvent (même avec 90% - 10% parfois)… mais ceux qui la disent ne semblent pas si bien pourvu de bon sens : comme un CDI va durer pas mal d’années, et un CDD quelques mois, même cette proportion signifie qu’il y a beaucoup plus de salariés avec un CDI qu’avec un CDD, donc la conclusion ("le CDI est l’exception") reste largement erronée.

Pour celui qui souhaite mais n’arrive pas à obtenir de CDI, et qui enchaîne des CDD, cette phrase (et sa conclusion) populiste sera éventuellement une consolation, lui laissant croire que la majorité serait au même régime.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 21/01/2016 10h20

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

GoodbyLenine a écrit :

Sur le fond, même si on oublie tout le "stock" des personnes déjà en CDI, imaginons : si sur 100 personnes qui cherchent aujourd’hui du travail, il y en a 80 qui trouvent un CDI qu’ils conserveront 10 ans, et 20 qui enchaînent des CDD tous les 6 mois pendant 10 ans, il va se signer (durant ces 10 ans) 80 CDI et 400 CDD (dans la réalité il se signera encore bien plus de CDD, car il y a pas mal de CDD de 1 ou de quelques jours…) . Donc beaucoup plus de CDD signés, mais quand même une large majorité de ces 100 personnes qui seront en CDI. Toujours de la mauvaise foi ?

C’est exactement cela.
Même si les chiffres sont plus nuancés.
D’après cet article (oui je cite mes sources, c’est original), en 2014, il y a eu 2,9 millions de CDI signé pour 6,85 CDD. Donc effectivement 70% de CDD signé.
Par contre l’article exclus les CDD de moins d’un mois.

Mais au final, en cherchant un peu, on revient à ce que décris GoodbyLenine : (lien, 12% des emplois sont précaires, 7% via le CDD, 2% via l’intérim.
76% des salariés sont en CDI.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #13 25/01/2016 19h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3854  

INTJ

@Stokes

Si comme vous dîtes vous êtes fonctionnaire bien "implanté", je me demande bien ce que vous connaissez vraiment aux jeunes diplômés du privé.

Le fait est que oui, la plupart des jeunes diplômés commencent en CDD.

Pourquoi ?

1) Parce que faire un bon recrutement est difficile, surtout la "nouvelle" génération, qui a du mal avec les bases : la ponctualité, s’habiller convenablement, et écrire sans faire 3 fautes à la ligne. Et même quand ils y arrivent, il y a une dichotomie telle entre la formation et le besoin des entreprises qu’il faut encore 6 mois qu’ils soient opérationnels. Bon je caricature un peu, mais s’il y a un tel niveau de chômage des jeunes, ce n’est pas pour rien…

2) Parce qu’un salarié c’est un coût fixe et que l’activité d’une entreprise est variable, embaucher c’est prendre un risque à moyen terme en cas de recul de l’activité.

3) Parce qu’à tout cela il faut ajouter un risque juridique : Prud’Hommes et des tonnes de règles à respecter.

Vous avez donc un triple risque à gérer. Sur une TPE, vous vous trompez dans un recrutement en CDI, vous êtes "foutu" !

Donc que faites-vous ? Vous multipliez les autoentrepreneurs, les CDD, etc. jusqu’à être sûr de chez sûr d’avoir la bonne personne et le niveau d’activité qui le permet la transformation en un job pérenne type CDI.

Typiquement, je prends ma société, suite à des ennuis divers, nous avons perdu -20% de CA du jour au lendemain ; et bien je me suis félicité de la gestion "flexible" mise en place avec mes collaborateurs.

C’est sûr que c’est plus facile de toujours dire "salaud de patrons", que réfléchir à l’ensemble des risques associés à un recrutement et à leur impact sur l’entreprise en cas "d’erreur".

Le 2e risque sera toujours là, mais les deux autres pourraient être diminués si la formation en France était meilleure (contrat d’apprentissage, formations plus pratiques) et la règlementation du travail moins compliquée ou sujet à aléa. A partir de là, le nombre de contrat de travail "précaires" devraient diminuer, c’est pas plus compliqué. Mais franchement, malgré les agitations du gouvernement, on y est pas.

--

Amusant que ce genre de fil dérive tjs dans une logique "d’exploité/exploitant", etc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 26/01/2016 15h40

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Yohan a écrit :

Pourquoi voulons-nous devenir rentier?

Car les prochaines technologies vont mètre de plus s’en plus de gens au chômage et  je pense qu’une bonne façon de s’en protéger c’est de  remplacer petit à petit le salariat par l’actionnariat .
Au lieu de critiquer les multinationales et de dénoncer leurs profits exubérants pourquoi ne pas investir chez elles ?
En bourse par exemple y’a très peu de limites , tout le monde peut investir proportionnellement à ses moyens ,y’a pas de discrimination.
Mais la majorité des gens préférèrent se plaindre et profiter de 100% de leurs revenus , sachant cela , c’est à l’état de les assister et d’investir pour eux mais malheureusement ce n’est pas le cas nos élites préfèrent dilapider nos richesses ….

Dernière modification par vbvaleur (26/01/2016 16h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 27/01/2016 12h43

Membre (2014)
Réputation :   29  

Bonjour.
pourquoi chercher a devenir Rentier.
Quand on fait du planeur on passe un parachute
Quand on fait de la plongée on dispose d’une réserve…
Donc le première raison de devenir rentier c’est la sécurité et il est heureux que beaucoup de gens ne s’en servent jamais.
Quand on marche , il y a plusieurs façon de faire le Compostelle ce qui compte c’est de faire le premier pas
Donc une deuxieme raison de devenir rentier c’est le plaisir  du chemin , le but importe parfois peu.
Quand on rentre dans un tunnel c’est parce que nous savons qu’il y a une sortie a l’autre bout.
Donc une troisieme raison de devenir rentier c’est la satisfaction de patienter avant de revoir la lumiere, c’est la capacité d’attendre une jouissance non immédiate ce qui n’est pas donné a tout le monde.
Enfin but not the least je dirai que chercher a devenir rentier c’est une façon de chercher a être libre, a avoir le choix sinon ce sont les autres qui ont le pouvoir sur vous.
Cordialement a tous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 15/02/2016 12h17

Banni
Réputation :   -3  

Pour moi il y a pas photo devenir rentier c’est echapper a l’enfer de l’esclavage salarié. En France le salariat est la norme ainsi que la souffrance au travail, considérée meme comme normale
La liberté n’a pas de pris comme je dis souvent. Meme le statut d’entrepreneur est preferable de part sa plus grande liberté (on peut parfois refuser un client, pas les instructions de son patron). Profession liberale idem (medecin par ex)
Malheureusement dans certains secteurs il est tres difficile de se mettre a son compte pour des raisons diverses


"Rentier c’est le plus beau metier du monde mais il faut en avoir les moyens"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 18/02/2016 20h01

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

mehdi57 a écrit :

Ce n’est pas tout a fait ce qui a été écrit dans l’article:Il est dit que si vous n’avez pas été sollicité pendant votre astreinte ce même temps d’astreinte peut être assimilé a du temps de repos.

Ce qui est déjà le cas dans ma boite… et dont je ne peut pas imaginer qu’il en aille autrement !
D’ailleurs la semaine prochaine, je suis d’astreinte de 20h à 8h tous les jours. J’imagine mal de ne pas aller travailler de la semaine même si je ne suis pas appelé !

J’ai surtout l’impression que beaucoup de monde s’offusque de choses prétendument nouvelles mais qui sont déjà largement existantes !
C’est comme le "contrat 0 heure" britannique… ce serait un scandale si quelqu’un proposait ça en France… … … sauf qu’un des contrats de ma femme est l’équivalent d’un contrat 0 heure, et personne n’en fait tout un foin.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 20/02/2016 07h44

Membre (2010)
Réputation :   159  

Ne confondez pas liberté d’expression avec pollution des forums, chacun à pu utiliser inutilement son temps (et malheureusement celui des autres) pour s’exprimer.

Rappelez vous qu’ici il n’y a pas de place pour les débats politiques.

Maintenant on revient gentiment au sujet qui intéresse beaucoup plus de monde : pourquoi devenir retraité/rentier précoce.

En ce qui me concerne, ce n’est pas pour lire vos polémiques et provocations amères sur le patronat vs salariat vs politiques, mais plutôt pour la liberté de voyager longtemps, longtemps, … et surtout sans compter les heures ni le budget.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 20/02/2016 13h33

Membre (2010)
Réputation :   309  

C’est incroyable ou pour le moins édifiant que beaucoup, même quand il s’agit de décrire "pourquoi ils aimeraient être rentier", ne puissent le faire quand se comparant voire dénigrant d’autres personnes ou catégories.
A se demander si le temps libre et les moyens de faire des vrais choix ne sont pas effrayants. Si ce qui est critiqué ne sert pas aussi de rempart face à un certain vide existentiel.
Plus confortable en effet de s’opposer, critiquer et regarder à droite et à gauche que de bien se connaître et faire ses propres choix.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “pourquoi devenir rentier ?”

Pied de page des forums