PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #151 30/11/2018 10h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

L’expression "rentier de subsistance" de Timinel est percutante et très juste. "Devenir rentier" est en soi un but beaucoup plus accessible et facile que le rester !

Idéalement, devenir rentier devrait être aussi quelque chose de libérateur : ne plus craindre une perte d’emploi, avoir assez d’argent pour régler une situation désagréable sans en souffrir, bref se libérer de la crainte du déclassement ou de l’indigence.

En consommant le produit d’un maigre capital dans un pays avec un faible coût de la vie, je crains que vous ne vous "enfermiez" : dans la plupart de ces pays, le coût de la vie n’est faible que pour les premières nécessités, mais on passe vite à des prix "occidentaux" pour ce qui touche à la santé, et à une qualité de vie vraiment saine.

Personnellement, j’ai vécu en Chine 10 ans et si on peut vivre à Beijing pour 800€/mois, on n’y vivra pas bien : on habitera dans un 民宅 avec le tas d’ordures à la porte de l’immeuble, l’ascenseur coupé à minuit, et on mangera des plats préparés avec de la 地锅油 ; un problème médical sérieux peut vite monter à 5 chiffres en euros et détruire ce modeste niveau de vie. Pour vivre confortablement, il vaut mieux compter sur un revenu mensuel de 4000€ (3万元) dans la capitale. Evidemment, dans un petit village du Yunnan ou du Szechuan les 800€ iront beaucoup plus loin, mais le coût des dépenses médicales resteront les mêmes, aggravés par les problèmes de transport.

Paradoxalement, je trouve qu’en France le rapport qualité prix est meilleur qu’en Chine : je peux acheter des maisons magnifiques dans un cadre enchanteur pour des queues de cerises, la nourriture de qualité est vraiment bon marché comparé aux prix pratiqués en Chine, l’air est pur sans nécessiter de filtre HEPA. Le coût des dépenses médicales est globalement très faible. En Chine, je devrais payer une fortune en Yuan pour obtenir l’équivalent. Bon, le prix a payer c’est les pelletées de paperasse (même pas controllées correctement…) et l’administration inepte, mais quand on commence à comprendre comment ça fonctionne ça devient tolérable. En Chine il faut avoir des relations, en France elles sont moins efficaces et faire du théâtre est plus important.

De ma mince expérience de la Russie, j’ai l’impression que c’est très similaire à la Chine : on peut certes y vivre pour pas cher, mais y vivre bien demande des moyens élevés.

Dernière modification par doubletrouble (30/11/2018 10h31)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 30/11/2018 11h03

Membre (2014)
Réputation :   125  

les calculs que j’ai donné

Vous n’avez pas fait de calcul , il faudrait détailler un budget et une " strategie " pour obtenir 5 % de rendement.

et je vous reponds " 5% NET d’inflation " ….. vous achetez une OATi  Ukrainienne ?

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#153 30/11/2018 11h16

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour Michel,

Ma compagne est russe, et je me suis rendu plusieurs fois dans la pays aussi bien à Moscou ( dont l’étendue est impressionnante ) que dans des coins plus reculés.

Avec votre budget vous ne pourrez pas vivre à Moscou ( ou alors en grande périphérie ); par contre vous pourriez trouver un emploi, la main-d’œuvre française est assez recherchée principalement pour le tourisme.

Si vous achetez une datcha, cultivez votre potager et tissez un bon réseau de connaissances vous serez heureux et les gens sont très accueillants (même sir les sourires se méritent).
Attention, il faudra vous trainer les bonbonnes d’eau potable, utiliser les "taxis" peu règlementaires, bref sortir d’une certaine zone de confort que nous connaissons ici.
Attention également à l’inflation galopante, sans coup de pouce de notre part mes beaux parents (fonctionnaires) auraient du mal à financer leurs billets d’avion pour nous rendre visite.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 01/12/2018 12h15

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

Timinel a écrit :

les calculs que j’ai donné

Vous n’avez pas fait de calcul , il faudrait détailler un budget et une " strategie " pour obtenir 5 % de rendement.

et je vous reponds " 5% NET d’inflation " ….. vous achetez une OATi  Ukrainienne ?

Cdt

Une stupide stratégie buy and hold avec un portefeuille ( ici tout en euro ) comme ceci :

-Royal dutch shell ( entre 5% et 8 % brut de dividende en euro selon le cours )
-Befimmo ( entre 5,75% et 7.5 % brut de dividende selon le cours)
-Bpost ( entre 10% et 13 % de dividende selon le cours )
-unibail rodamco ( 6.6 % de rendement brut actuellement )
-Airliquide ( ici dur à estimer à cause des attribution gratuites d’action tout les X temps )
-La plupart des actions télécom rapportent plus de 6 %
-etc …
-On peut mettre du Exxon mobile, du Lukoil, du Coca cola aussi pour diversifier les devises par exemple

Donc avoir 5 % de rendement net est franchement plausible, surtout si on paie 9% de précompte sur les dividendes, au lieu de 30% en Belgique.
On peut même faire encore mieux si on est prêt a acheter en pleine crise mais ce n’est pas toujours évident.

L’inflation je le répète, n’est pas un facteur quand on possède des actions. Je m’explique avec un exemple parlant :

Quand vous achetez une SIR ( "immobilier papier" ), vous achetez en fait un bien immobilier qui rapporte des loyers. Une partie de ces loyers vous sont reversé sous forme de dividendes.

Si il y a de l’inflation, le prix des biens immobiliers monte aussi, et les montant des loyers perçu par la SIR aussi.
Donc comme le montant des loyers perçu augmente, votre dividende aussi.

A quel moment l’inflation s’est elle attaquée à votre capacité à générer du cash ?

L’inflation compte dans deux cas : lorsque l’on stocke des devises où lorsque l’on achète une obligation.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 01/12/2018 12h21

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Michel1993 a écrit :

L’inflation je le répète, n’est pas un facteur quand on possède des actions.

Et on le répète, l’inflation n’est pas uniforme.
Si vos entreprises sont exposées à 2% d’inflation mais que vos dépenses sont exposées à 10%, alors l’inflation est potentiellement un gros problème.

SI vous êtes ici, c’est aussi pour prendre en compte ce que d’autres vous disent, non ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#156 01/12/2018 12h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

A ce niveau c’est du déni. J’allais poser la même question que Faith en vous lisant.
Prenez le temps d’analyser ce que plusieurs personnes vous disent svp.
Votre portefeuille existe-t-il ou est-ce juste une projection ?
Je vous ai parlé des problèmes de visa, lors d’une expatriation c’est primordial.

Autre chose, avec un portefeuille en euro, l’inflation sera accessoire par rapport au risque de devise. Le pays que je fréquente depuis 10 ans a vu sa monnaie s’apprécier de plus de 30%, mon pouvoir d’achat en euro diminuant d’autant et même davantage avec l’inflation locale supérieure à celle en zone euro. Qui plus est, mes loyers ont peu varié, ils ne sont pas corrélés à l’inflation.

----------

Faith, j’en profite pour rebondir sur la réponse que vous m’avez faite : merci tout d’abord d’avoir éclairci votre pensée, en effet je pense que l’on est d’accord. Une subtilité toutefois qui explique ma surprise : quand vous dites ne pas chercher à avoir un "niveau de vie similaire à celui de son pays d’origine" je vous suis mais dans mon esprit en fait c’est compatible avec un budget similaire mais en l’adaptant. Par exemple en Asie, en effet pas de fromage quotidien ou autres viandes très couteuses mais en Asie à l’inverse je compense par du poisson et beaucoup de crevettes, de retour en France c’est ceinture, je me venge sur le fromage et le (bon) chocolat.

Je pense avoir un niveau de vie au moins équivalent en Asie de celui que j’ai en France pour l’alimentaire en dépensant à peu près la même chose pour le quotidien et en dépensant bien moins qu’en France dès qu’il est question d’aller au restaurant ou en extérieur.
Pour la maison à train de vie équivalent il est possible pour le coup de dépenser bien moins, pas besoin de chauffage (ni d’eau chaude), il faut aussi savoir se passer de climatisation, acheter son eau en bouteille ou se faire livrer etc.
Après chaque pays va avoir ses spécificités.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#157 01/12/2018 13h19

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Surin a écrit :

Par exemple en Asie, en effet pas de fromage quotidien ou autres viandes très couteuses mais en Asie à l’inverse je compense par du poisson et beaucoup de crevettes, de retour en France c’est ceinture, je me venge sur le fromage et le (bon) chocolat.

Tout à fait, d’où le "faire comme les romains": moi aussi, quand je vais dans la famille de ma femme, je me mets au régime local, avec des repas délicieux pour 1/2€ plutôt que de manger un plat occidentalisé à 8/10€.

Pour la maison à train de vie équivalent il est possible pour le coup de dépenser bien moins, pas besoin de chauffage (ni d’eau chaude), il faut aussi savoir se passer de climatisation, acheter son eau en bouteille ou se faire livrer etc.
Après chaque pays va avoir ses spécificités.

Oui, chaque pays ses spécificités, mais les quelques limitations mentionnées montre que ce n’est pas tout à fait le même train de vie (même dans le Nord de la France les maisons ont régulièrement la clim)
Et l’eau chaude, pour faire la vaisselle, c’est quand même un peu mieux. J’ai expérimenté le nettoyage d’assiettes grasses à l’eau froide chez ma belle-mère, c’est compliqué !

Et justement une bonne partie de mon propos repose là dessus: avoir un train de vie "satisfaisant" se fait à pas cher, mais si l’on cherche à vraiment retrouver le confort français, ce petit surplus de confort peut couter extrêmement cher, et faire perdre l’intérêt du bas coût d’un confort "satisfaisant".


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #158 01/12/2018 13h51

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

Faith a écrit :

Michel1993 a écrit :

L’inflation je le répète, n’est pas un facteur quand on possède des actions.

Et on le répète, l’inflation n’est pas uniforme.
Si vos entreprises sont exposées à 2% d’inflation mais que vos dépenses sont exposées à 10%, alors l’inflation est potentiellement un gros problème.

SI vous êtes ici, c’est aussi pour prendre en compte ce que d’autres vous disent, non ?

@Faith Maintenant que j’ai lu cette réponse, je comprend mieux ce que vouliez dire au sujet de l’inflation.
Je prend en compte bien entendu les conseils avisés des autres membres et aussi leurs questions, je n’ai pas réponse à tout et c’est aussi pour ça que je suis sur ce forum.

Surin :
"Il faudra se loger pour 100€/mois et en accepter les conditions. Aurez-vous internet et à quel prix ? Chauffage à quelle température ?
Ensuite se nourrir avec 100€/mois me parait optimiste, quel est votre budget en France ?"

-En France je me nourris avec 70 euro par mois pour le moment.
-Internet coute 3 euro par mois en illimité par Vodafone en Ukraine en abonnement mobile.
-Un logement à vendre coute entre 5000 $ et 30.000 $ ( en Ukraine les prix affichés de leur maisons sont en $ ) Et les loyers sont situés entre 40 et 200 $ / mois.

"Surin : Votre portefeuille existe-t-il ou est-ce juste une projection ?"

Il est en construction, je possède déjà des lignes Befimmo et Bpost dans mon compte titre et j’attends pour acquérir les autres valeurs que j’ai cité dans mon message précédent.

@fgirard
Je ne peux savoir à l’avance quel prix exact me coutera une assurance privée soin de santé ( et de quelle qualité ? ) , mais ce qui est certain c’est que j’en aurais besoin d’une.

fgirard : "Avez-vous passé du temps dans l’endroit où vous projetez de vivre ?"

Je vais justement dans un mois en Russie pour 6 mois, je vais pouvoir apporter des éléments de réponse plus précis sur le forum et répondre aussi à la question de Surin sur l’obtention du Visa.

@Dima Je vous ai envoyer un message privé pour vous poser quelques questions au sujet du travail dans le tourisme à Moscou, car cela m’intéresse beaucoup.

En tout cas merci pour vos contributions !

Hors ligne Hors ligne

 

#159 01/12/2018 14h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@Michel1993 : une bonne assurance santé "expat" tourne autour des 2000€/an pour un 25-35 ans, mais si vous êtes en bonne santé, que vous avez de bons revenus et que vous n’avez pas de passe temps risqués, vous pouvez probablement vous en passer. Personnellement je n’ai jamais eu d’assurance pendant mes 10 ans à l’étranger, mes frais médicaux ont du s’élever à moins de 20,000 yuan sur la décennie. Mais bon, j’allais à l’hôpital public (pas de médecins généralistes), pas au 和睦家医院.

Dernière modification par doubletrouble (01/12/2018 14h36)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #160 03/12/2018 10h37

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

MMM (Mister Money mustache) répond au topic dans un nouvel article sur son blog.

Il donne également son avis sur pas mal d’autres sujets du forum. Mais il faut noter que son avis n’est pas toujours purement financier ou économique mais plus philosophique parfois, par exemple quand il parle des risques il mentionne qu’il est possible de changer de style de vie (expatriation, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #161 09/12/2018 16h29

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Pour les anglophones, un excellent article qui ajuste le taux de retrait maximum, en fonction de l’indice PE de Schiller.
On tombe à un SWR de 3,5% pour un PE de 30.

SWR for all markets

Hors ligne Hors ligne

 

#162 09/12/2018 17h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

Hall of Fame

ENTJ

Personnellement je rentre en ce moment en phase de consommation , je me retire 0.3% mensuelle sur mon portefeuille boursier qui sera à 500k justement.

Soit 1500 euros / mois sur cette partie.
Je pense que ma technique est plutôt conservateur mais j’ai 30 ans.
Dans 20 ans , j’augmenterai mon pourcentage forcément.

Dernière modification par cricri77700 (09/12/2018 17h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #163 18/04/2021 23h18

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

Témoignage de ces 6 dernières années

En 2014, mon patrimoine était de l’ordre de 635k€ (voir message #2 de ma présentation), je suis devenu rentier mi-2015 :

En 2014, la répartition était (crd déduit des estimations):
Rp : 300k€
Pea/ct : 130k€
Locatif : 100k€
AV : 105 k€
Liquidités : 0k€
Soit 635k€

A ce jour :
RP : 200k€
Pea/CT : 280k€
Locatif : 150k€
AV : 20k€
Liquidités : 220k€
Soit : 870k€

A prendre en compte : coût de mon fils lié à une pension alimentaire "confortable". Cela représente de 2015 à 2020 environ 70k€. J’avais prévu cette charge pour ma décision de devenir rentier. Le patrimoine était réellement de l’ordre de 550k€.

Idem sur l’achat d’un immeuble à 500k€ où 40k€ partent en fumée (ou plutôt frais notariés).

A l’époque, j’avais décidé de vendre ma RP qui représentait une immobilisation trop importante. La vente m’a permis de mettre de côté une sécurité de 100k€. Vu le patrimoine, il est important :
- d’immobiliser le minimum dans la RP
- maximiser les rendements des placements (14% brut sur mes meublés)

Bien entendu, la rentabilité élevée en meublé a nécessité l’achat de biens dégradés et des rénovations qui finalement n’ont pas été trop lourdes. Étant rentier, je n’avais que cela à faire après tout. J’estime que cela a représenté 50% du temps disponible au début, aujourd’hui 30%. Je gère mes meublés à 200 km de ma RP, et ça se passe très bien.

Le cashflow des meublés (qui ne représentent qu’à peine 20% du patrimoine) assurent mon train de vie. La progression du patrimoine est liée aux plus-values immobilières et boursières.

Dans les 6 mois à venir, je vais baisser à nouveau mon patrimoine RP et récupérer 150k€ qui seront placés en assurance vie pour servir de levier pour de nouveaux investissements immobiliers. Cela me permettra d’avoir une répartition immo/av/bourse homogène.

Pour la bourse, je ne m’en occupe pas du tout. Ce sont des actions de bon père de famille. J’ai placé 30k€ il y a 25 ans. Je réinvestis les dividendes… parfois, je me dis que la bourse c’est vachement cool.

Un bémol néanmoins, ce bilan concerne uniquement ma petite personne. J’ai la chance d’avoir une épouse qui gagne très bien sa vie, elle est autonome et accepte mes choix, comme vivre dans des RP en rénovation. Elle profite des plus-values des biens que je rénove (les siens, et ceux en indivision) et nous partageons les charges communes comprenant notamment ses enfants (adoslescents). L’équilibre est trouvé et stable dans la durée. Dans le cas d’un couple avec enfants, le patrimoine de 500k€ serait clairement insuffisant.

En conclusion, il est possible de devenir rentier avec un patrimoine nettement inférieur à 1m€ mais… il faudra faire quelques concessions. Certains penseront que les rénovations sont un travail, pour moi, c’est un plaisir car je ne me laisse pas déborder. Durant ces 6 années, j’ai connu quelques sueurs froides comme la taxe Puma, le plafonnement des loyers. Je vois arriver d’autres réformes mais je suis un peu plus serein. La leçon que je retiens de ces 6 années est de savoir s’adapter à la fiscalité pour éviter les coups de rabots sur la rentabilité.

Dernière modification par lachignolecorse (19/04/2021 00h11)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#164 19/04/2021 10h19

Membre (2019)
Réputation :   166  

Le fait que votre épouse gagne bien sa vie sécurise votre montage.

Les rénovations de RP sont un travail dont le produit n’est pas taxé, ce qui est rare.  Comme les tâches ménagères, le jardinage et s’occuper d’une basse-cour.  Sauf que les bénéfices peuvent être très importants comme votre exemple le démontre brillamment. Le faire bien en minimisant les coûts ne me parait pas à la portée de tout le monde.

En tous cas, ça parait solide vu que votre patrimoine progresse rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

#165 19/04/2021 11h57

Membre (2017)
Réputation :   3  

lachignolecorse, le 18/04/2021 a écrit :

Témoignage de ces 6 dernières années

Dans les 6 mois à venir, je vais baisser à nouveau mon patrimoine RP et récupérer 150k€ qui seront placés en assurance vie pour servir de levier pour de nouveaux investissements immobiliers. Cela me permettra d’avoir une répartition immo/av/bourse homogène.

Bonjour,
pourriez-vous éventuellement préciser le levier que vous obtenez avec une assurance vie, que vous nantissez, j’imagine ?
Je crois comprendre que vous n’avez plus d’activité professionnelle, et le fait d’obtenir malgré cela des offres de prêt immobilier me surprends - dans le bon sens !
Cordialement


Intj-a

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #166 19/04/2021 13h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

@Caratheodory
Les niches fiscales sont bien utilisées en effet mais sans exagération. Je joue surtout sur la valeur du bien décrépi en achetant en dessous du marché et je revends des biens en bon état après les avoir utilisés/exploités. Nul besoin de multiplier les opérations. En 15 ans, je vais vendre 4 rp et 3 ou 4 locatifs, ça fait des gains de 30 à 50k€ après éventuelle taxe sur la plus-value.

Mon épouse gagne bien sa vie, mais change de lieu de travail tous les 3/4 ans. C’est sportif et engendre de nombreux frais mais ça évite tout risque fiscal sur les plus-values des RP. Je ne cherche pas à frôler les limites de la légalité, c’est déjà assez compliqué comme cela.

@yoga

Nous sommes actuellement à 38% de taux d’endettement (après avoir remboursé 3 prêts l’an dernier) et je dispose de cash qui me servira de négociation avec mon banquier. Les banques cherchent à vendre leurs produits donc je leur demande un prêt, une pno et leur propose de mettre en AV chez eux en produits maison (pas trop pourris si possible, le but étant de placer le minimum). Ils nantissent l’AV comme garantie supplémentaire. Quand je parle de produits pas trop pourris, disons que je cherche pas le meilleur du marché, certes je n’optimise pas ce placement mais en contrepartie je continue à investir dans de l’immobilier à 7/8/9/10%. A moi de trouver le bon équilibre sur l’ensemble de l’investissement.Tout le monde est content, banquier y compris.

Je compte faire une donation de nue-propriété sur mon prochain investissement. Il y a transfert de propriété lors de la donation et donc la banque "perd" la contrepartie de récupérer le bien en cas de non-paiement des mensualités. Mon conseiller m’a confirmé que c’était possible,  reste à voir la contrepartie. J’ai de très bons rapports avec ma banque car mes demandes sont toujours claires et je ne cherche pas à grappiller le dixième de pourcent.

Dernière modification par lachignolecorse (19/04/2021 13h07)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#167 19/04/2021 13h13

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Hall of Fame

lachignolecorse a écrit :

J’ai de très bons rapports avec ma banque car mes demandes sont toujours claires et je ne cherche pas à grappiller le dixième de pourcent.

En effet, à trop vouloir tirer sur la ficelle, elle risque de casser on a ce qu’on mérite.

Le conseiller que vous avez est le commercial, ou autre ?
Il y a continuité ou change-t-il tous les deux ans comme souvent ?


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #168 19/04/2021 13h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

@aigri : j’ai le même conseiller depuis 4 ans. Il n’a jamais fait de gros dossier avec moi. C’est un commercial qui est très bien mais… vu mes dossiers, il demande systématiquement l’avis du siège. De toute façon, vu mon endettement,  je sais très bien que ça n’est pas lui qui décide et je ne demande pas une "faisabilite" mais une demande de prêt en bon et due forme.

Les banques sont des commerces. Les conseillers sont des vendeurs. Le conseiller précédent a disparu brutalement  de la société (problème avec son management, je pense qu’il a fait un burn out). Et celui d’avant a fait une dépression…

Dernière modification par lachignolecorse (19/04/2021 17h33)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#169 19/04/2021 14h33

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Un point important qui vaut dans mon cas : être "rentier" avec une épouse qui gagne très bien sa vie ouvre grand les portes des banques.
Et ça vaut mieux, car entre les travaux et l’optimisation fiscale, les revenus fonciers figurants sur l’avis d’imposition n’enthousiasmeraient sans doute pas autant.

Me concernant, le siège n’est consulté qu’au delà de 120 000 par dossier et si je tire sur la ficelle de la négo (pas de caution par exemple).

Aigri, il n’y a rien à mériter de mal à tirer sur cette ficelle : à mes débuts et jusqu’à il n’y a pas si longtemps, ce sont les banquiers eux mêmes qui tiraient sur la ficelle.
Je me souviens de ma banque "historique" : elle m’avait accordé le financement d’un projet en 2008 pour finalement se raviser et exiger le nantissement d’une somme importante pour finaliser. Ce que j’ai du faire, pris de court par le délai et le temps perdu et en l’occurrence trop fidèle. Heureusement que j’avais les liquidités !

Hors ligne Hors ligne

 

#170 19/04/2021 15h27

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Hall of Fame

@Range19,

Je suis d’accord avec vous qu’il n’y a rien de mal pour les ficelles, car généralement, en face "ils" ne se gênent pas.
Je voulais faire passer le message que, POUR MOI, il est plus facile de ne jamais être juste, ric rac, j’aime bien avoir de l’aisance.

Comme j’aime bien récompenser ceux qui me font du bon travail , et dieu sait si ça devient rare.

Mais c’est une vision perso que je ne cherche pas à imposer smile
Je ne sais si je me suis bien exprimé.

Sinon, bravo pour votre Jeep, travail très propre.
De puis, si vous aimez la balade dans les chemins, notre belle région s’y prête à merveille smile


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 19/04/2021 15h44

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Je partage votre vision perso wink

Je n’avais pas repéré que vous étiez dans le secteur ; il faudrait que nous organisions une rencontre (avec Julien aussi) lorsque ce sera possible sereinement.

Côté Jeep : merci, j’aime beaucoup que ce qui ne se voit pas soit propre en particulier les éléments mécaniques, freins etc. Notre région se prête à plein de choses, il fait vraiment bon y vivre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #172 26/04/2021 22h16

Membre (2013)
Réputation :   34  

lachignolecorse, le 18/04/2021 a écrit :

Dans le cas d’un couple avec enfants, le patrimoine de 500k€ serait clairement insuffisant.

Ce n’est pas si clair selon moi. Je serais même tenté de dire que c’est clairement faux ! Songez à un gros investisseur immobilier avec zéro patrimoine (net) mais un CF suffisant pour vivre avec femme et enfants… Le patrimoine seul n’est pas un critère suffisant (pour déterminer s’il est possible de devenir rentier).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #173 27/04/2021 09h54

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

@Artosis : En effet beaucoup confondent stock et flux, patrimoine et revenus (actifs ou passifs).

Demandez à 100 personnes de définir ce qu’est un riche, la plupart prendront l’exemple d’un footballeur, d’un banquier ou d’un chirurgien. Bref des profils avec de très gros revenus, mais pas nécessairement un gros patrimoine - tout dépend si l’argent est flambé au fur et à mesure qu’il est gagné, ou bien épargné et investi. Si du jour au lendemain ils ne peuvent plus exercer alors c’est la chute libre en termes de revenus, si aucun patrimoine n’a été constitué durant les bonnes années.

Dans la même veine on voit émerger des profils de "pseudo-rentiers" qui vivent des cash-flows d’une poignée d’investissements, souvent immobiliers, très rentables et achetés à crédit. Un patrimoine net faible mais effectivement des revenus qui peuvent être élevés et parfois assez passifs (en tout cas nécessitant une fraction du travail nécessaire pour obtenir un revenu équivalent par un emploi salarié classique).

A l’opposé, un patrimoine net important mais qui ne génère pas de revenus laisse peu de libertés à son propriétaires. Par ex. "la mamie de l’île de Ré", devenue redevable de l’IFI par la valorisation de ses terres, mais dont les revenus sont restés très modestes.

Bref, en théorie nul besoin d’avoir un patrimoine net important (que ce soit 100k€, 500k€ ou plusieurs millions d’euros) pour financer une retraite anticipée, puisqu’il suffit d’avoir des revenus passifs suffisants pour subvenir durablement à ses besoins.

En pratique, c’est bien le patrimoine net qui garantit la pérennité du rentier à très long terme. Plus il est élevé et moins le rendement nécessaire pour financer un revenu donné sera élevé. Donc moins il sera nécessaire de s’exposer à des classes d’actifs risquées, celles dont la volatilité, le risque de perte en capital, et l’effort de gestion est la plus élevée.

Quand arrive la crise, je préfère être dans la position de la mamie de l’ïle de Ré, qui peut à tout moment choisir d’arbitrer son patrimoine pour le rendre liquide et le consommer petit à petit, que du pseudo-rentier qui n’a plus aucun locataire dans ses colocs et ses locations courtes durées, et n’a plus aucun revenu ni pour vivre, ni pour rembourser ses emprunts !

Hors ligne Hors ligne

 

#174 30/04/2021 16h10

Membre (2019)
Réputation :   21  

Ca semble évident mais tout dépend également du niveau de consommation.

Il est tout à fait possible d’être rentier avec un portefeuille de 150k investi en Bourse si vous dépensez l’équivalent d’un RSA par mois (500*12 / 0,04). Les 4% viennent de l’étude Trinity qui montre que dans 95% des cas, un taux de retrait de 4% de la valeur initiale d’un portefeuille investi à 60% en actions et 40% en obligations n’épuise pas le patrimoine en 30 ans.

S’il vous faut un SMIC, alors il faut monter à 330k (1100*12 / 0,04).

500k donnerait 1667 euros par mois. Des millions de français vivent avec ça ou moins. Reste à savoir si c’est suffisant pour vous…


Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch

Hors ligne Hors ligne

 

#175 30/04/2021 16h19

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hall of Fame

arthur450 a écrit :

500k donnerait 1667 euros par mois. Des millions de français vivent avec ça ou moins. Reste à savoir si c’est suffisant pour vous…

C’est à peu près mon patrimoine et mon budget de rentier (patrimoine de 400-450k 50% bourse - 50% immobilier) complété -en temps normal- par d’autres revenus ponctuels.

Mais Madrid est moins chère que Paris ou Lyon, le coût de la vie ici est plus proche de celui de villes comme Brest ou Toulon. Et ce que je consomme le plus (bière, sport et culture) est particulièrement bon marché. wink

Dernière modification par dangarcia (30/04/2021 16h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “devenir rentier avec 500 000 € ?”

Pied de page des forums