PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 26/01/2016 18h30

Banni
Réputation :   284  

La littérature sur le sujet ne manque pas : la part des salaires dans la valeur ajoutée décroît continûment depuis le pic de 1982 ; dans le même temps les dividendes ont explosé.

C’est bien pour cela qu’il est préférable de vivre de ses dividendes plutôt que de son salaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 26/01/2016 19h04

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Si on avait eu l’intelligence d’inciter les travailleurs à ne pas être QUE travailleurs, mais aussi investisseurs, ils en auraient également profité.
Entre autres avantages cela aurait également permis une meilleure compréhension de part et d’autre et éviter une lutte qui n’a pas lieu d’être.
Il n’est pas trop tard pour amorcer ce changement, mais encore faut-il que les anciens (et les moins anciens) lâchent un peu leurs oeillères.

(et pourtant, je fais partie de ceux qui sont parfois appelés avec dédain "collectivistes")


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#128 26/01/2016 19h14

Membre (2016)
Réputation :   28  

Pour ma part, je vois deux motivations :
- ne pas avoir une confiance aveugle dans le système de retraite français, mais se préparer à ne compter que sur soi même.
- ne plus être salarié et donc ne plus vendre son temps contre de l’argent, mais vivre selon ses rêves et projets (qui peuvent alors être humanitaires ou lucratifs)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 27/01/2016 09h37

Membre (2012)
Réputation :   12  

Ohpinez a écrit :

Bon, en général, j’évite la réplique un peu impulsive, mais là, il y a quand même un max de préjugés. En tant que jeune, et au chômage depuis une semaine suite à une fin de CDD, je me sens dans l’obligation de répondre.

En tant que vieux au travail et ayant plus de 40 ans, je me sens aussi dans l’obligation de répondre :-)

Ohpinez a écrit :

La "base" du travail, c’est également être efficace, éviter les réunions de 5h pour conclure par une simple phrase, s’adapter au marché et aux nouvelles technologies, s’adapter aux modes de communications, s’investir dans son entreprise plutôt que de tout faire pour se planquer, reconnaitre que tant bien même on a une expérience du travail importante, on en est pas forcément plus efficace.

L’efficacité…? C’est un long débat: par exemple, un jeune aura tendance a revoir sa copie 10 fois alors d’un ancien livrera une copie clean plus tard que la première copie a revoir du jeune.

Ohpinez a écrit :

Si cela fait également partie de la "base" du travail, alors plus de 70% des plus de 40 ans que j’ai rencontré dans le monde du travail devraient se faire licencier sans plus attendre.

Est-ce que vous maintenez des statistiques pour les tranches d’age ? Je ne pense pas qu’il faille attendre 40 ans pour "buller" en réunion.

Ohpinez a écrit :

Ainsi pour le même temps consacré un cinquantenaire gagnera généralement largement plus d’argent qu’un trentenaire, et ce, même si le trentenaire est 12 fois plus efficace.

Je dirai qu’un 50aire aura (s’il a réussi a être promu) des responsabilités différentes: managériales ou d’expertises. Bref, on ne peut pas simplement faire une règle de 3 avec l’age et le salaire d’un employé.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 27/01/2016 10h03

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

stokes a écrit :

La littérature sur le sujet ne manque pas : la part des salaires dans la valeur ajoutée décroît continûment depuis le pic de 1982 ; dans le même temps les dividendes ont explosé.

C’est bien pour cela qu’il est préférable de vivre de ses dividendes plutôt que de son salaire.

ça ne me semble pas si évident que cela :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_d … age_va.png

Plus complet :

http://www.oecd.org/fr/els/emp/EMO%2020 … re%203.pdf

Si l’on constate un recul (très limité) de la part du travail dans la valeur ajoutée dans les pays de l’OCDE, la quasi-totalité des graphiques de ce document démontre que la France ne vit pas ce phénomène (dommage pour Mélanchon qui hurle régulièrement l’inverse).

Par ailleurs, ce recul de la part du travail s’explique par deux facteurs : la montée de la part de l’Etat, via une fiscalité qui depuis les années 80 a explosé, et l’intensité capitalistique bien sûr, car les gains de productivité sont essentiellement dus à cela.

Maintenant, là où je suis d’accord, c’est que :
- L’intensité capitalistique va continuer à augmenter
- La pression fiscale va continuer à augmenter
- Les nouvelles technologies et modes de travail vont accentuer la fragmentation des carrières
- La retraite par répartition est une chimère pour les moins de 55 ans

Pour toutes ces raisons, être actionnaire de sociétés mondiales et pérennes est une bonne assurance de ne pas se retrouver sous les ponts à un âge (modérément) avancé.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 27/01/2016 10h04

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

robert22 a écrit :

L’efficacité…? C’est un long débat: par exemple, un jeune aura tendance a revoir sa copie 10 fois alors d’un ancien livrera une copie clean plus tard que la première copie a revoir du jeune.

Oui, un jeune avec 0 expérience.
Avec un mission formatrice (genre centre de service), on apprend à livrer vite et définitif.
Au passage, là, où je suis, c’est les jeunes (30 ans environ) qui repasse derrière le boulot des plus anciens (50 à 60 ans) pour corriger et réparer les erreurs.
Donc la norme change d’un point à un autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 27/01/2016 10h12

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

On arrête avec la bagarre jeune/vieux ?
Nous avons tous des exemples pour illustrer n’importe quoi à ce sujet.

La compétence, l’efficacité, la motivation et l’implication ne sont pas des affaires d’age. Point.

On revient au sujet ? "Rentier : pourquoi devenir rentier/retraité précoce ?"


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#133 27/01/2016 10h28

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Ma "feuille de route" me mène directement à l’âge de la retraite. Difficile donc de parler de "précocité" en ce qui me concerne. Si j’arrive donc à tenir mes objectifs, ma rente me permettra de rendre ma retraite plus agréable.

Si je parviens à devancer ma feuille de route, peut-être bien que j’arrêterai de travailler avant la soixantaine si mes revenus du capital sont suffisants pour vivre.

Troisième cas : la vie me réserve des surprises et ne me permet absolument pas de tenir ma feuille de route. Dans ce cas, ma "rente" viendra modestement compléter mes revenus. Ce ne sera donc pas perdu.

L’idée générale me concernant étant d’avoir plus de temps à moi pour profiter de la vie. Temps que  je pourrais gérer par moi-même et qui ne serait pas contraint par des impératifs professionnels.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 27/01/2016 10h35

Membre (2012)
Réputation :   12  

Faith a écrit :

La compétence, l’efficacité, la motivation et l’implication ne sont pas des affaires d’age. Point. "

Je ne sais pas. L’exemple donné par gunday me donne plutôt l’impression qu’il travaille dans une maison de retraite médicalisée. Dans ce cas la…

Hors ligne Hors ligne

 

#135 27/01/2016 10h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Faith a écrit :

On arrête avec la bagarre jeune/vieux ?
Nous avons tous des exemples pour illustrer n’importe quoi à ce sujet.

La compétence, l’efficacité, la motivation et l’implication ne sont pas des affaires d’age. Point.

On revient au sujet ? "Rentier : pourquoi devenir rentier/retraité précoce ?"

Tout simplement pour vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie pour ma part.
Je suis infirmier, je vois des personnes malades, mourir,  des contextes familiaux difficiles , des personnes limites intellectuellement ( qui n’ont pas la chance d’avoir un cerveau comme nous et de ne pas pouvoir avoir des projets comme nous pouvons avoir ) souffrir ect ect …

La vérité,  nous avons qu’une vie, la plupart des personnes se prennent la tête pour des broutilles , n’arrivent pas à relativiser …

Depuis que j’ai 18 ans,  j’ai été pompier et maintenant infirmier, en parallèle je me suis formé , j’ai cumulé des emplois .. le but ? Être rentiers et profiter de ce que j’aime .. Mes enfants , ma femme, ma familles, mes amis, mon sport et mes activités. .
J’ai maintenant 27 ans et je vais déjà réduire mon temps de travail … A 35 ans je pense réussir à être rentier … Je ne me poserai pas la question : es-ce que je vais avoir la retraite ? , des questions sur mon travail ect … bref …

Après rentier c’est de ne rien faire.. Pour ma part , les rentiers qui ont réussi grâce à leurs investissement et non par héritage par exemple seront toujours en activités car c’est dans notre nature… entreprendre de nouvelles choses , la gestion de notre portefeuille immo ou boursier ect .. mais c’est quand même la liberté car on fait ce qu’on aime ..

En résumé,  pourquoi devenir rentier précoce ?
Pour profiter de la vie et faire ce qu’on aime , ne dépendre de personne, voir grandir ses enfants …. smile  l’essentiel dans une vie quoi … Et d’arrive à s’arrêter à un moment car l’argent ne fait pas le bonheur meme si je suis d’accord qu’il y contribue …

Dernière modification par cricri77700 (27/01/2016 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#136 27/01/2016 11h05

Banni
Réputation :   -3  

Faith a écrit :

Si on avait eu l’intelligence d’inciter les travailleurs à ne pas être QUE travailleurs, mais aussi investisseurs, ils en auraient également profité.
Entre autres avantages cela aurait également permis une meilleure compréhension de part et d’autre et éviter une lutte qui n’a pas lieu d’être.
Il n’est pas trop tard pour amorcer ce changement, mais encore faut-il que les anciens (et les moins anciens) lâchent un peu leurs oeillères.

(et pourtant, je fais partie de ceux qui sont parfois appelés avec dédain "collectivistes")

Beaucoup de beaux discours ici mais un smicard a paris (regardez les loyers) il fait comment pour devenir investisseur en pratique ? c’est pas raisonnable

De plus pour avoir participé a pas mal de conferences financieres et avoir bossé en finance de marché, je peux vous dire que la culture financiere du francais moyen est tres basse, ca fait peur !
C’est aller au casse-pipe si on  pas le bagage de base. ca s’apprend mais ca prend du temps et certains ne sont pas tres doués avec les maths

De plus j’ajouterais :

- toutes les grandes sociétés ne sont pas cotées en mais actionnariat privé, familial ou etat , donc non ouvert aux investisseurs parfois
- certains marchés ne sont pas accessiblement aux occidentaux (ex : chine). vous ne pouvez pas directement investir la-bas (protectionnisme)

La compétence, l’efficacité, la motivation et l’implication ne sont pas des affaires d’age. Point.

L’experience oui et ca ca n’a parfois pas de prix.. je sais que la mode est au jeunisme mais bon
un jeune va etre incapable de resoudre un probleme technique meme apres de heures, ce qu’un senoir avec experience va resoudre en 10 min,vu plusieurs fois. Vu avec mon chauffagiste
Qui est le plus rentable meme si le senior est moins dynamique, image moins "jeune"

Troisième cas : la vie me réserve des surprises et ne me permet absolument pas de tenir ma feuille de route. Dans ce cas, ma "rente" viendra modestement compléter mes revenus. Ce ne sera donc pas perdu.

Je crois qu’effectivement tout le monde a partir d’un certain age, deja 30 ans devrait se consitutuer un revenu d’appoint etant donné la situation actuelle (on ne peut meme plus compter sur sa retraite par repartition qui est uns schema pyramidal qui va se casser la g*)
L’immobilier locatif a ete un bon plan ces dernieres années mais a mon avis ce sera plus les cas a LTR, les prix ont fort augmenté

Hors ligne Hors ligne

 

#137 27/01/2016 11h05

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

robert22 a écrit :

Je ne sais pas. L’exemple donné par gunday me donne plutôt l’impression qu’il travaille dans une maison de retraite médicalisée. Dans ce cas la…

C’est un peu le cas, nous nous occupons des vieux salariés d’une filliale d’un grand groupe français.
Mais, là ils sont salariés et non client! wink

Faith a écrit :

La compétence, l’efficacité, la motivation et l’implication ne sont pas des affaires d’age. Point.

Exactement!
C’est à ce point que je voulais arriver!

Hors ligne Hors ligne

 

#138 27/01/2016 11h09

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

odin a écrit :

Beaucoup de beaux discours ici mais un smicard a paris (regardez les loyers) il fait comment pour devenir investisseur en pratique ? c’est pas raisonnable

Ma femme a habité à Paris pendant des années en gagnant environ 700€ par mois et sans aides (et pas à 20ans, à 30) par ailleurs personne n’est obligé d’habiter Paris.
On arrête le hors sujet et on ouvre une autre discussion si le sujet vous intéresse ?

Dernière modification par Faith (27/01/2016 11h10)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#139 27/01/2016 11h41

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Pourquoi devenir rentier précoce ? Pour ma part, quelques raisons:

-Diminuer mon temps de travail (35H en 24H) pour :

-Avoir plus de temps pour moi et ma famille
-Louer (ou acheter, mais pour le moment, ça serait plus de la location) une petite maison pas trop loin de l’océan, avec peu d’habitants au km²..
-Faire pousser mes légumes, fruits,  avoir mes poules, mes oeufs
-Essayer de devenir autonome au maximum au niveau chauffage, alimentaire
-Être heureux dans le "peu" tout simplement…
-Vivre une vie heureuse et simple..

Dernière modification par Rossox (27/01/2016 11h47)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#140 27/01/2016 12h13

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

Pourquoi devenir rentier?

Pour pouvoir passer deux mois au Népal, profiter des périodes anticycloniques pour partir en raid à skis, des conditions aérologiques top pour aller voler en parapente, grimper peinard sur les falaises du midi,  trouver enfin le temps de découvrir le Groenland à skis ….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 27/01/2016 12h43

Membre (2014)
Réputation :   29  

Bonjour.
pourquoi chercher a devenir Rentier.
Quand on fait du planeur on passe un parachute
Quand on fait de la plongée on dispose d’une réserve…
Donc le première raison de devenir rentier c’est la sécurité et il est heureux que beaucoup de gens ne s’en servent jamais.
Quand on marche , il y a plusieurs façon de faire le Compostelle ce qui compte c’est de faire le premier pas
Donc une deuxieme raison de devenir rentier c’est le plaisir  du chemin , le but importe parfois peu.
Quand on rentre dans un tunnel c’est parce que nous savons qu’il y a une sortie a l’autre bout.
Donc une troisieme raison de devenir rentier c’est la satisfaction de patienter avant de revoir la lumiere, c’est la capacité d’attendre une jouissance non immédiate ce qui n’est pas donné a tout le monde.
Enfin but not the least je dirai que chercher a devenir rentier c’est une façon de chercher a être libre, a avoir le choix sinon ce sont les autres qui ont le pouvoir sur vous.
Cordialement a tous

Hors ligne Hors ligne

 

#142 29/01/2016 17h35

Membre (2015)
Réputation :   60  

fifi55 a écrit :

Quand on fait du planeur on passe un parachute
Quand on fait de la plongée on dispose d’une réserve…
Donc le première raison de devenir rentier c’est la sécurité et il est heureux que beaucoup de gens ne s’en servent jamais.

Merci pour ces exemples très parlants, mais ça voudrait dire que devenir rentier est une question de survie? Or dans notre société, vous avez toutes les chances d’être aidé si votre survie est menacée.

En toile de fond de toutes les réponses qui sont apportées sur la question initiale (pourquoi devenir rentier), il y a certainement la même aspiration: être heureux. La question serait donc "est-ce que devenir rentier est un moyen d’accéder au bonheur?"

Pour avoir des éléments de réponse voici une conférence TEDx qui revient sur une étude  sociologique exceptionnellement longue (75 ans).

Parmi les constats:
- aujourd’hui comme hier, les jeunes pensent que le bonheur dépend de… devinez quoi…  l’accession à la richesse ou à la célébrité.
- ce qui a réellement expliqué le niveau de bonheur ainsi que la santé des participants à cette étude est… devinez quoi… la qualité des relations sociales (famille, amis).

Robert Waldinger: Qu’est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur | TED Talk | TED.com

Je suis sûr qu’au fond chacun de nous le sait, mais combien en font leur vraie priorité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#143 29/01/2016 18h02

Banni
Réputation :   284  

Bonsoir,

Les deux variables sont quand même un peu corrélées : quand vous êtes fauché, la famille ne vous court pas après et les amis se font rares, de peur de devoir vous payer à boire ou à manger ; inversement, l’aisance attire les nouveaux amis….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #144 15/02/2016 12h17

Banni
Réputation :   -3  

Pour moi il y a pas photo devenir rentier c’est echapper a l’enfer de l’esclavage salarié. En France le salariat est la norme ainsi que la souffrance au travail, considérée meme comme normale
La liberté n’a pas de pris comme je dis souvent. Meme le statut d’entrepreneur est preferable de part sa plus grande liberté (on peut parfois refuser un client, pas les instructions de son patron). Profession liberale idem (medecin par ex)
Malheureusement dans certains secteurs il est tres difficile de se mettre a son compte pour des raisons diverses


"Rentier c’est le plus beau metier du monde mais il faut en avoir les moyens"

Hors ligne Hors ligne

 

#145 15/02/2016 21h22

Membre (2014)
Réputation :   1  

odin a écrit :

Pour moi il y a pas photo devenir rentier c’est echapper a l’enfer de l’esclavage salarié. En France le salariat est la norme ainsi que la souffrance au travail, considérée meme comme normale
La liberté n’a pas de pris comme je dis souvent.

Tout dépend votre objectif et votre vision du travail. Il y a des entreprises qui ont une véritable envie de prendre soin de leurs salariés. Google en est une, et avec elle bon nombre d’entreprises de la Silicon Valley : Evernote, Stripe en sont des exemples poignants avec nombre d’avantages qui rendent la vie d’employé beaucoup plus agréable (de très bons salaires, l’accès aux transports et aux repas gratuits, une grande flexibilité de pouvoir travailler depuis la maison régulièrement…).

C’est sur que ce n’est pas dans les entreprises du CAC40 que l’on verra ces pratiques. Mais les entreprises de la Silicon Valley permettent, je crois, de renforcer les avantages du salariat par rapport au métier d’entrepreneur.


Mon blog : Etre Un Renard

Hors ligne Hors ligne

 

#146 15/02/2016 23h44

Membre (2015)
Réputation :   121  

Faith a écrit :

odin a écrit :

Beaucoup de beaux discours ici mais un smicard a paris (regardez les loyers) il fait comment pour devenir investisseur en pratique ? c’est pas raisonnable

Ma femme a habité à Paris pendant des années en gagnant environ 700€ par mois et sans aides (et pas à 20ans, à 30) par ailleurs personne n’est obligé d’habiter Paris.
On arrête le hors sujet et on ouvre une autre discussion si le sujet vous intéresse ?

@Faith:
Voilà ! La réponse est toute trouvée: la solution est d’épouser un rentier…  lol


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#147 18/02/2016 15h04

Membre (2015)
Réputation :   60  

sobrienti a écrit :

odin a écrit :

Pour moi il y a pas photo devenir rentier c’est echapper a l’enfer de l’esclavage salarié. En France le salariat est la norme ainsi que la souffrance au travail, considérée meme comme normale
La liberté n’a pas de pris comme je dis souvent.

Tout dépend votre objectif et votre vision du travail. Il y a des entreprises qui ont une véritable envie de prendre soin de leurs salariés. Google en est une, et avec elle bon nombre d’entreprises de la Silicon Valley : Evernote, Stripe en sont des exemples poignants avec nombre d’avantages qui rendent la vie d’employé beaucoup plus agréable (de très bons salaires, l’accès aux transports et aux repas gratuits, une grande flexibilité de pouvoir travailler depuis la maison régulièrement…).

C’est sur que ce n’est pas dans les entreprises du CAC40 que l’on verra ces pratiques. Mais les entreprises de la Silicon Valley permettent, je crois, de renforcer les avantages du salariat par rapport au métier d’entrepreneur.

Bonjour,

Allez y molo quand même. Ces avantages sont en général octroyé en contrepartie de ne pas compter ses heures au boulot donc en général au détriment de sa vie familiale et personnelle …

Hors ligne Hors ligne

 

#148 18/02/2016 15h35

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Google/Facebook sont par excellence des destructeurs de liberté de leur employé. Quand je vois cela >ici<, j’ai peur pour les salariés. On leur fait miroiter des appartements, des magasins, des tas de choses super pratique et gratuit ou à prix dérisoire mais la contrepartie est tellement importante : je vis avec mes collègues que je vois au travail, au sport, dans mes loisirs, ce sont mes voisins. Donc je parle travail en permanence.
Je suis à 5min à pied de mon taff offrent des tas de service à la personne et du coup, j’ai envie de travailler plus. Le home working idem, je travaille de chez moi. Les entreprises l’ont bien compris et c’est pour cela qu’elle le propose et pas pour je ne sais quel bon sentiment.

Idem, une fois qu’on a accès à tout, ben on a peur de se faire virer car on perdrait : appartement + job + nourrice + couverture santé + … illico. Donc on donne le meilleur de nous au travail.

A l’échelle de mon expérience, dans un de mes boulots, j’avais la quasi totalité de l’entreprise qui habitait la même ville et c’était déjà commérage et surveillance en permanence. Mes collègues me racontaient comment ils avaient croisé leur patron en train de faire leur course et qui leur a parlé boulot… Bref que du bonheur et cela a l’échelle d’une ville. Imaginons un batiment plein d’appartement avec vos collègues…

Pour moi, c’est plutot un cauchemar qu’un modèle à copier. Le pire c’est que les gens ont envie de se faire emprisonner…

Dernière modification par Kabal (18/02/2016 15h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#149 18/02/2016 16h26

Banni
Réputation :   284  

Il n’y a pas que chez Google où l’on vit entre collègues dans le même quartier.

En gendarmerie, c’est bien pire : tout le monde vit dans la même caserne, ce qui favorise les commérages en tous genres. Pas très loin de chez moi à Maisons-Alfort, il y a une grosse caserne de gendarmerie mobile : entre 2000 et 3000 "moblos" qui vivent ensemble avec leurs familles et fréquentent le même mess.

En revanche, il y a une sacrée différence avec le secteur privé américain : quand les gendarmes ne sont pas en service, ils parlent de tout sauf du boulot et il ne leur viendrait pas à l’idée, en dehors de quelques officiers très ambitieux, de faire des heures sup non prescrites par la hiérarchie.

La profession de gendarme, même dans les petits grades, peut permettre d’accéder assez vite au statut de rentier : on y est logé à l’oeil pendant toute sa carrière et on accède à la retraite assez tôt (17 ans pour les sous-officiers, 27 ans pour les officiers) avec une année de bonification chaque 5 ans. Certes, il faut supporter des chefs pas toujours très marrants, mais sans doute moins tordus que ceux du secteur privé.

odin a écrit :

Pour moi il y a pas photo devenir rentier c’est echapper a l’enfer de l’esclavage salarié. En France le salariat est la norme ainsi que la souffrance au travail, considérée meme comme normale
La liberté n’a pas de pris comme je dis souvent. Meme le statut d’entrepreneur est preferable de part sa plus grande liberté (on peut parfois refuser un client, pas les instructions de son patron). Profession liberale idem (medecin par ex)
Malheureusement dans certains secteurs il est tres difficile de se mettre a son compte pour des raisons diverses


"Rentier c’est le plus beau metier du monde mais il faut en avoir les moyens"

Mon pauvre Odin, qui n’êtes sans doute pas gendarme, vous n’avez pas fini de souffrir au travail avec ce qu’est en train de concocter la ministre El Khomri pour réformer le code du travail :

Temps de travail, licenciement, prud?hommes : ce que contient le projet de loi d?El Khomri

Une fois ce projet de loi adopté, sans doute à l’aide d’un coup de 49-3 faute de majorité pour le voter, il sera tout à fait possible et légal de vous faire travailler jusqu’à 12 heures pas jour et 60 heures par semaine. Si jamais vous rechignez, vous serez licencié et le montant des indemnités que les prudhommes pourraient vous accorder sera désormais plafonné. Dit plus trivialement, l’écart de qualité de vie entre le rentier et le salarié va encore s’accroître.

Après pareille législature où le patronat a obtenu quasiment tout ce qu’il demandait, cela sans aucun mouvement social d’ampleur, les candidats "républicains" devront vraiment faire preuve de beaucoup d’imagination pour proposer encore quelques douceurs supplémentaires aux chefs d’entreprise.

Dernière modification par stokes (18/02/2016 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 18/02/2016 16h38

Membre (2012)
Réputation :   5  

Une raison supplémentaire de devenir rentier, lisez l’article:

35 h, salaire modulable…

Alors là, petits salariés du secteur privé on va morfler (encore?), si cette loi passe on aura le droit:

- à la durée max du travail à 60 heures
- au salaire et temps de travail modulable (en faveur du chef d’entreprise bien sûr!), adieux prêts à la banque pour votre maison, bonjour le stress et l’incertitude pour le salarié
-  aux plafonnement des indemnités prud’homales: en gros impunité pour les employeurs véreux (j’en ai connu)
- aux astreinte non travaillée = repos : alors celle là aussi elle est énorme: vous restez à la disposition de l’employeur mais vous ne serez pas payé si on ne vous appelle pas, gros LOL

Comment ils peuvent oser sortir des choses pareilles? Des ministres qui pour la plupart n’ont jamais travaillé…

Mon sentiment:
Il fait de moins en moins bon d’être un acteur du secteur productif en france, d’autant plus que les indemnités chômage vont être régressives en fonction du temps (j’avais faillit l’oublier celle-là, ce n’était pas dans l’article). Bien évidemment on ne dégraisse pas la fonction publique, ni d’autres machins (intermittents, assos, comités, nombres de parlementaires…). Mais peut-être votent-ils mieux…
En tout cas si vous êtes rentier actuellement tant mieux, pour ceux qui ne le sont pas encore (comme moi) ça va être très très dur…

Dernière modification par marindodouce (18/02/2016 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "pourquoi devenir rentier ?"

Pied de page des forums