PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#3451 12/02/2023 17h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   19  

Oui, de toute façon IB fait un reporting des revenus au pays de la résidence fiscale. On n’y échape donc pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#3452 12/02/2023 18h40

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bien sûr.

Quelle sont vos sources pour affirmer cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#3453 12/02/2023 18h43

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Cherchez un peu, le sujet a été abordé quelques messages plus haut.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#3454 12/02/2023 18h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Darcan a écrit :

Bien sûr.

Quelle sont vos sources pour affirmer cela.

AEOI/CRS

Common Reporting Standard (CRS) | IB Knowledge Base

The Common Reporting Standard (CRS), referred to as the Standard for Automatic Exchange of Financial Account Information (AEOI), calls on countries to obtain information from their financial institutions and exchange that information with other countries automatically on an annual basis. The CRS sets out the financial account information to be exchanged, the financial institutions required to report, the different types of accounts and taxpayers covered, as well as common due diligence procedures to be followed by financial institutions.

Interactive Brokers entities comply with the requirements of CRS as implemented in the jurisdictions where they are located, and report account information to the applicable government authorities. Clients reported by Interactive Brokers under CRS will receive a CRS Client Report in the Client Portal shortly after the reporting deadlines specified below. The CRS Client Report provides an overview of the information that was reported by Interactive Brokers.

What information is reported under CRS:

    Account number
    Name
    Address
    Tax ID Number
    Tax residency country
    Date of birth
    Year-end account balance
    Gross proceeds (all sales)
    Interest income
    Dividend income
    Other income

Dernière modification par Oblible (12/02/2023 18h52)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3455 15/02/2023 12h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 30/01/2023 a écrit :

TheP2PInvestor, le 27/01/2023 a écrit :

C’est vraiment bizarre, comme ça varie d’un compte à l’autre

Oblible s’est emballé, la plupart des fonds fermés UK sont encore disponibles puisqu’ils ont généralement (?) un KID.

Cependant, certains posent problème, comme Alliance Trust, qui a pourtant un KID (Alliance Trust PLC Charges and Key Documents | GB00B11V7W98 | Fidelity).

J’ai écrit au service des relations investisseurs, sans réponse pour l’heure.

Alliance Trust est à nouveau accessible sur Interactive Brokers.

Finalement, plus de peur que de mal, même un investisseur particulier a toujours accès aux principaux fonds fermés UK.

Hors ligne Hors ligne

 

#3456 16/02/2023 19h29

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour

Pour quelqu’un qui ne veut pas passer par le CFD (=srd?), est ce que seules les :
liquidité nette
et liquidité excédentaire
…représentent les encours?

IBKR a l’air franchement pas mal. Mais. C’est assez compliqué de s’y retrouver niveau chiffres.
Comment faites vous?

quelle sont les différences pour :
Exigences de marge    CFD    Total (USD)
Expiration       
Marge initiale        2000
Marge de maintien        3000
Fonds disponibles    4400    6000
Liquidité excédentaire    5000    10000
Overnight       
Marge initiale        2000
Marge de maintien        4000
Fonds disponibles        8888
Liquidité excédentaire 1500

(chiffres fantasistess)


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #3457 16/02/2023 20h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#3458 23/02/2023 13h48

Membre (2019)
Réputation :   77  

L’attestation de résidence fiscale que m’avait retourné la DGFIP en réponse à ma sollicitation sur pour le formulaire Ireland 8-3-6 a été rejetée par IB - faute d’inclure un identifiant fiscal (absent) qui correspondrait à celui indiqué sur mon espace client.

Du coup, je crois qu’il me reste à préparer une 5000-SD mais en lisant la notice il est mention d’une annexe 5002 a joindre pour les intérêts .. mais que je ne parviens pas à trouver.

En ce qui me concerne, ce n’est pas tellement les intérêts sur le cash qui m’intéresse mais plutôt les produits du SYEP.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3459 23/02/2023 16h23

Membre (2017)
Réputation :   27  

J’envisage de placer une grosse partie de mon patrimoine chez IBKR.

Je m’intéresse au prêt sur marge.

A lire le site, il ne semble possible que de l’utiliser que pour investir sur d’autres titres.

Pourtant, j’ai lu des discussions faisant état de la possibilité d’utiliser le prêt sur marge IBKR pour n’importe quelle classe d’actif, type immobilier par exemple.

Il n’y aurait que les intérêts sur marge à verser, la capital quand on le veut tant qu’on règle les intérêts.

Pas de frais de dossiers, d’examens médicaux, de notion d’endettement ou autre.

Un retour d’expérience serait appréciée pour les utilisateurs de ce mécanisme.

Ça semble trop beau pour être vrai?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3460 23/02/2023 16h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Exemple….
Plutôt que d’investir 100% de son patrimoine en actions, par exemple 200 KEUR de cash en direct, vous allez utiliser la marge.
Disons déposer 150 KEUR de cash, prendre 1/3 de levier pour avoir 200 keur d’actions brut dont 50 keur de marge (= de dettes).
Avec les 50 keur vous achetez ce que vous voulez, immobilier, Kinder Délices, what else.

C’est sans doute, l’exemple que vous avez lu.

La marge est d’abord affectée à des actions en particulier (ou autres actifs financiers offrant du levier).
Si vous n’êtes que cash alors vous n’avez pas moyen d’utiliser la marge.

C’est le cash économisé via l’utilisation de la marge, que vous allez pouvoir investir en autre chose.

Suivant votre balance de devises, vous pourrez aussi effectuer un retrait en euros (et être investi sur marge en dollars).
Genre vous versez 100 keur, vous investissez 100 KUSD en titres US, vous retirez 50 KEUR.
Et vous investissez dans ce que vous voulez avec, temps que vous payez vos intérêts en USD, et que vous n’avez pas d’appel de marge à combler.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3461 23/02/2023 17h23

Membre (2017)
Réputation :   27  

Oui j’avais compris cette possibilité.

Mais dans l’optique où le cash est dès le début investi en actions, je pensais pouvoir utiliser la marge deux ans ou quatre ans plus tard pour  me faire un crédit immobilier sans formalités.

Ce n’est donc pas possible.

Je compte faire mon cricri et partir faire le tour du monde en famille. Je sais pas combien de temps ça va durer et ça m’embête de rester liquide sur une période indéterminée et susceptible d’être longue.

D’autant plus que les dividendes recueillis m’aideront au financement du projet.

L’idée était d’être 100% investi en attendant de voir, et de savoir qu’un  coup de fusil de 25% à 35% du montant investi était possible à tout moment pour autre chose que de l’action.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3462 23/02/2023 18h36

Membre (2014)
Réputation :   0  

Il est important de noter que les comptes IBKR basés en Europe ne permettent pas de retirer la marge en cash. La marge peut seulement être investie pour racheter des titres sur leur plateforme.

Ca rend donc impossible l’utilisation á des fins de crédit immobilier. Si cela reste votre objectif, il y a d’autres courtiers plus chargés en frais qui permettent de retirer la marge en cash (jusqu’à 60% sur des titres diversifiés).

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #3463 24/02/2023 07h34

Banni
Réputation :   9  

Il est facile de contourner cette réglementation ridicule et de faire l’usage de son choix de la marge.

Hors ligne Hors ligne

 

#3464 24/02/2023 11h20

Banni
Réputation :   9  

J’ai déjà expliqué dans la quasi indifférence générale les grandes lignes de la méthode. Faites donc une recherche.  Ce que j’attends pour rentrer dans les détails, que quelqu’un s’y intéresse ou peut être que cela soit demandé poliment et pas à coup de -1.

Hors ligne Hors ligne

 

#3465 24/02/2023 14h21

Membre (2019)
Réputation :   77  

Question sur la fiscalité et le reporting d’ibkr:
Je remarque que les ’activity statements’ qui servent de base pour justifier nos déclarations fiscales françaises semble se baser sur le ticker pour former un prix au sens fiscal.

Quid d’une action avec différents ticker?

Par exemple, si j’ai du SWDA en GBX sur le LSE et de l’IWDA en EUR sur Euronext Amsterdam qui sont le même ISIN, est ce que je peux former des ’lots’ fiscaux et jouer sur leurs prix d’acquisition potentiellement différents ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3466 25/02/2023 12h29

Membre (2020)
Réputation :   94  

Coco352, le 24/02/2023 a écrit :

J’ai déjà expliqué dans la quasi indifférence générale les grandes lignes de la méthode. Faites donc une recherche.  Ce que j’attends pour rentrer dans les détails, que quelqu’un s’y intéresse ou peut être que cela soit demandé poliment et pas à coup de -1.

Vous dites pourtant… exactement le contraire, et ce dans cette même file de discussion :

Coco352, le 04/12/2020 a écrit :

Le seul broker qui autorise la marge à un taux raisonnable et qui autorise peut être les retraits est à ma connaissance Degiro.

Peut être pourriez vous nous éclairer plutôt que de vous énerver à coups de -1 ?

En ligne En ligne

 

#3467 27/02/2023 16h36

Membre (2021)
Réputation :   2  

bibike, le 23/02/2023 a écrit :

Exemple….
Plutôt que d’investir 100% de son patrimoine en actions, par exemple 200 KEUR de cash en direct, vous allez utiliser la marge.
Disons déposer 150 KEUR de cash, prendre 1/3 de levier pour avoir 200 keur d’actions brut dont 50 keur de marge (= de dettes).
Avec les 50 keur vous achetez ce que vous voulez, immobilier, Kinder Délices, what else.

C’est sans doute, l’exemple que vous avez lu.

La marge est d’abord affectée à des actions en particulier (ou autres actifs financiers offrant du levier).
Si vous n’êtes que cash alors vous n’avez pas moyen d’utiliser la marge.

C’est le cash économisé via l’utilisation de la marge, que vous allez pouvoir investir en autre chose.

Suivant votre balance de devises, vous pourrez aussi effectuer un retrait en euros (et être investi sur marge en dollars).
Genre vous versez 100 keur, vous investissez 100 KUSD en titres US, vous retirez 50 KEUR.
Et vous investissez dans ce que vous voulez avec, temps que vous payez vos intérêts en USD, et que vous n’avez pas d’appel de marge à combler.

C’est pas un peu similaire au SRD, en utilisant l’argent de la banque pour investsir?

Au passage, question complémentaire :
IBKR est il le meilleur courtier pour les actions suisses? je pense à swisscom, nestlé, richemont..? par rapport à bourse direct ou  autre courtier FR?


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#3468 27/02/2023 16h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Si sauf que le coût n’a rien à voir entre SRD/marge et la marge est plus souple que le SRD (report/prorogation et toutes ces conn*ries). Effet de levier bien différent également.
En plus le SRD c’est limité à quelques valeurs.
La marge c’est beaucoup plus étendu.

Aucun courtier FR n’arrive à la cheville d’IB sur les actions étrangères.

Dernière modification par bibike (27/02/2023 16h48)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3469 27/02/2023 20h17

Banni
Réputation :   9  

piwai, le 25/02/2023 a écrit :

Coco352, le 24/02/2023 a écrit :

J’ai déjà expliqué dans la quasi indifférence générale les grandes lignes de la méthode. Faites donc une recherche.  Ce que j’attends pour rentrer dans les détails, que quelqu’un s’y intéresse ou peut être que cela soit demandé poliment et pas à coup de -1.

Vous dites pourtant… exactement le contraire, et ce dans cette même file de discussion :

Coco352, le 04/12/2020 a écrit :

Le seul broker qui autorise la marge à un taux raisonnable et qui autorise peut être les retraits est à ma connaissance Degiro.

Peut être pourriez vous nous éclairer plutôt que de vous énerver à coups de -1 ?

Il y a plus de 2 ans d’écart entre les 2 messages.  Dans un premier temps je me suis rabattu sur degiro par simplicité.  Puis l’augmentation lamentable du taux d’emprunt chez degiro m’a fait chercher une autre solution.

Au hasard de mon parcours du forum une idée à été présentée, j’ai tout de suite flairé le bon plan. 

Je me suis documenté sur la méthode, je l’ai testé en mode demo,  puis je l’ai testé en réel à petit tarif. Ça marche!

J’ai partagé la méthode en mp déjà.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #3470 27/02/2023 20h38

Membre (2016)
Réputation :   82  

Il n’y a nullement lieu de faire tant de mystères.

La méthode de Coco est documentée pas à pas ici pour ceux qui lisent l’anglais.

En ligne En ligne

 

#3471 27/02/2023 21h03

Membre (2020)
Réputation :   94  

D’accord, la technique est élégante, bien que pas forcément évidente à mettre en oeuvre : options européennes à trouver (j’ai essayé rapidement sur des actions FR, cela me semble peu intéressant), bid/ask spreads qui se rajoutent au coût, pas flexible etc…

Fondamentalement du reste, il ne s’agit pas de « marge » du broker. Et pour rappel, ce dernier ne permet ni de changer des devises quand le solde de départ et négatif, ni d’en retirer dans la même situation.

Petit avantage, non négligeable, du box spread : le coût est en fait la MV réalisée au dénouement, donc déductible fiscalement !

Dernière modification par piwai (27/02/2023 21h04)

En ligne En ligne

 

#3472 27/02/2023 22h08

Banni
Réputation :   9  

Et C’est Samuel qui récolte le +1 vive le forum.

Il y a un petit effort intellectuel à faire au début pour la mise en œuvre mais la plateforme IB est bien faite à ce niveau.

Les options européennes existent il faut trouver le bon sous-jacent.

Concernant les spread bid-ask, il faut trouver le bon sous-jacent également.  Je posterai demain le bid-ask spread que j’obtiens avec le bon sous-jacent et les frais de transactions associés. (je vous donne donc implicitement un indice). De mémoire, ils sont très faibles.

Le broker interdit beaucoup de chose quand le solde est négatif mais il suffit de rendre ce solde positif avec une box.

Concernant la flexibilité, je n’ai pas de problème à ce niveau.  Dans quel cas la flexibilité vous fait défaut?

j’ignore ce que vous mettez derrière votre "etc…".  Il ne s’agit pas de marge mais au final le résultat est le même et moins cher.

Dernière modification par Coco352 (27/02/2023 22h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#3473 28/02/2023 10h02

Banni
Réputation :   9  

En étudiant le bid-ask du meilleurs sous-jacent que j’ai pu trouver, je vois qu’il est possible à échéance 15/12/2023:
- recevoir maintenant 38’843€ pour rembourser 40’000€ le 15/12. Taux annuel 3.75% c’est inférieur au taux de marge IB (3.9%).
- placer maintenant 39’021€ pour recevoir 40’000€ le 15/12. Taux annuel 3.16% c’est supérieur à la majorité des rendements fond euro ou placement bancaire à terme.

Noter que les taux mentionnés ci-dessus sont des taux dans le pire des cas. Vous pouvez toujours placer un ordre à "l’intérieur du spread" et espéré que quelqu’un viennent matcher l’ordre.

Frais de dossier 6€ à l’entrée et 6€ à la sortie en cas de débouclage anticipé de la position.

Dernière modification par Coco352 (28/02/2023 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#3474 28/02/2023 11h51

Membre (2020)
Réputation :   94  

Magnifique, cela semble effectivement intéressant. Dommage que vous continuiez de jouer aux devinettes, vous auriez pu partager l’exemple afin que l’on puisse le reproduire !

Dernière modification par piwai (28/02/2023 11h51)

En ligne En ligne

 

[+1]    #3475 28/02/2023 12h09

Banni
Réputation :   9  

J’ai fait l’effort de tester la méthode en démo, en réel. De détailler la méthode sur un post (cherchez bien).  De chercher le sous-jacent le plus approprié, de partager les résultats des prix de marché (je paie pour avoir les données temps réel).

Quel résultat -2 de réputation, Samuel qui n’a que partager un lien +2 de réputation… Qu’est ce qui est dommage?

Vous avez écrit"Quelles sont vos "techniques faciles" pour contourner ce que personne n’arrive à contourner ?

Personne? lol!

Dernière modification par Coco352 (28/02/2023 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums