PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1376 03/01/2018 10h52

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

mes choix sont purement spéculatifs.
Je ne vois pas intérêt à acheter du BTC (hormis pour acheter ensuite les autres cryptos).
Si le BTC double en un an, ce qui à mon avis (n’engage que moi…) arrivera, c’est top.
Mais d’autres monnaies, comme le TRX en ce moment (dont les volumes journaliers sont plus que significatifs actuellement), risquent de faire du x10 voire plus sur la meme période…

Idem pour ETH ou LTC (à mon avis…) je ne souhaite pas prendre autant de risques pour du "simple" smile x2…

Quand à VIB ou YOY j’ai <100€ sur chaque…
Et je n’ai pas parlé d’autres lignes dont j’ai encore moins. Une ligne par exemple dont j’ai 10000 unités… à 0,001€ pièce… c’est purement du "pari long terme"…

En misant sur 15/20 lignes, si j’en ai 4 ou 5 qui performent, et les autres qui plongent, cela ne me gène pas. Car dans "ce monde là" une ligne qui performe fait x30 ou x40 en un an…

Tout ce que je fais ici, c’est pour "dans un an ou deux"… (si les régulations ne changent pas la donne avant… mais dès que je peux je reprends ma "mise de départ", ensuite je serais moins stressé…)
Ceux qui ont acheté du XRP il y a un an ou deux comprennent certainement… (je le vois comme étant LA future référence, à la place du BTC d’ailleurs)

bref, comme d’habitude, tout ceci ne reste que pure spéculation et peut s’écrouler du jour au lendemain. Un joli +30% après quelques jours peut encore devenir un -40% le lendemain… restons prudent smile smile

Dernière modification par Arnaud13 (03/01/2018 11h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1377 03/01/2018 15h49

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Atari en forte hausse aujourd’hui (+19.5%), en raison notamment d’une annonce sur les cryptos :

Boursier.com a écrit :

En marge des publications semestrielles, Atari a confié ses projets dans le domaine de la blockchain et dans la crypto-monnaie. Le groupe a évoqué la "finalisation d’une licence long-terme de la marque Atari au profit d’une société de Blockchain / crypto-monnaie".
L’accord attendu permettrait à cette société de créer, dans le domaine du digital entertainment, une plateforme à technologie blockchain et une crypto-monnaie dénommée ’Atari Token’, licence de marque en échange de laquelle Atari recevrait gratuitement 15% du capital de cette société et des royalties. Frédéric Chesnais, PDG d’Atari, s’exprimant au sujet du partenaire potentiel, a salué "une équipe de premier plan".

Apparemment des rumeurs circulent sur des annonces comparables par d’autres entreprises cotées. Pour une entreprise à la peine, le meilleur moyen de booster son cours de bourse en ce moment c’est d’annoncer un projet "blockchain" (sérieux ou à la noix). Il va falloir regarder de près les opérations d’initiés sur ces valeurs…

A mon sens ça confirme qu’une intervention du régulateur est inévitable sur les cryptos : à partir d’une certaine taille, une bulle sur un marché non régulé contamine inévitablement les segments de marché régulés. A voir si l’AMF continue à se la couler douce ou s’ils vont finir par lire leur mandat (protection des épargnants, transparence, prévention des manipulations de marché etc.)

Hors ligne Hors ligne

 

#1378 03/01/2018 16h08

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

simple idée sans aucun fondement (pour ceux qui vont me demander de justifier…): et si ATARI faisait un partenariat avec TRX/TRON pour leur token, dont justement ils prévoient une utilisation dans ce genre de domaines avec ce genre de partenariats…? Ceci expliquerait peut être que TRON monte comme cela en ce moment (regardez les volumes sur Binance…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1379 03/01/2018 17h37

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Ripple remplacer le bitcoin…

62% du supply détenu par Ripple, nœuds choisis par Ripple, possibilité de bloquer des comptes quand ils veulent ou d’augmenter le supply, un token qui ne sert à rien dans l’utilisation de la technologie…

Les seules réelles raisons debson envolée sont la rapidité des transferts et le coût d’une unité (2$ ce n’est pas cher)
C’est surtout le deuxième point, le coût sans rien comprendre au supply, qui est le plus important.
Depuis 2 semaines ce sont tous les trucs "pas chers" qui s’envole.

Pour ceux qui pensent que j’exagère, il suffit de lire les forums pour s’en rendre compte.

Sur Ripple : Ripple’s XRP: Giving the Third-Largest Cryptocurrency a Second Look - CoinDesk

Dernière modification par Seldar (03/01/2018 18h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#1380 03/01/2018 18h23

Membre (2017)
Réputation :   11  

Nous parlons souvent du n°1 le BTC, mais que pensez de telles envolées comme le Ripple (X 11 sur 1 mois glissant !) ou Stellar (X 9 sur 1 mois glissant !) ? Selon coinmarketcap.
Malgré la correction du mini black friday sur les cryptos, le 22 décembre.

Sommes-nous en situation de bulle sur chacune d’entres elles selon vous ? En phase d’euphorie ?
Quels sont vos sentiments sur ces cryptos, notamment ceux qui y sont investis ?

Je précise que je suis sur 9 cryptos à présent (grosso modo en fonction de leur capitalisation).
Mon portefeuille actuel est valorisé à ~6K € pour 4K € investi, sur un peu plus d’un mois. Soit 2K € d’ETH et BTC au début, puis 2K € plus tardivement sur d’autres cryptos.
Je songe à sortir progressivement ou pas, les prochains jours/semaines sur le montant investi. Et laisser courir le reste en "free money" pour un temps indéterminé.
Et pourquoi pas revenir après l’éclatement de la ou des bulles, si éclatement il y a.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1381 03/01/2018 18h32

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Je fais part de mon expérience : pour 0 ou presque investi (un nano ledger S) j’ai aujourd’hui $USD 10k de cryptomonnaies (early adopter Ripple entre autres).

Je me pose des questions sur la fiscalité pour sortir une petite partie des gains et la position actuelle de l’État ne me convient pas du tout, donc pour le moment je HODL et diversifie mes cryptomonnaies.

Je ne vois pas du tout l’avantage à être petit porteur / trader de cryptomonnaies dans ces conditions fiscales. Je suis prêt à payer l’impôt et pour l’impôt mais la flat tax de 30% devrait suffire. Un niveau de taxation total proche des 60 % est abusif…

Autant acheter du tracker BTC ou ETH logé sur CTO !

Existe-t-il à votre avis un montage avec une holding ou société qui pourrait faire descendre l’imposition ? Je ne parle pas nécessairement pour moi mais pour créer une boîte qui pourrait aider les nouveaux cryptoriches wink

Encore une fois les régulateurs vont prendre leur temps pour statuer et faire s’échapper de nombreux capitaux hors du pays ..

PS : Je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit sur Ripple plus haut. Voir le blog de xrphodor à ce sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#1382 03/01/2018 18h38

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Pak a écrit :

Je ne vois pas du tout l’avantage à être petit porteur / trader de cryptomonnaies dans ces conditions fiscales. Je suis prêt à payer l’impôt et pour l’impôt mais la flat tax de 30% devrait suffire. Un niveau de taxation total proche des 60 % est abusif…

Autant acheter du tracker BTC ou ETH logé sur CTO !

Dans l’absolu ce n’est pas faux.
A part un ETN BTC (et ETH?) il n’y a pas grand chose.

On verra ce que donnera l’évolution de la fiscalité.

PS : Je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit sur Ripple plus haut. Voir le blog de xrphodor à ce sujet.

Il n’y a pas à être d’accord ou pas, c’est une réalité et il ne faut pas se voiler la face sous prétexte de posséder du Ripple.
La "crypto monnaie" Ripple n’apporte rien de rien. Sa technologie, c’est une autre histoire.
Les dirigeants de Ripple sont d’ailleurs à la limite de l’escroquerie lors de leurs annonces en mélangeant tout

Hors ligne Hors ligne

 

#1383 03/01/2018 18h48

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Non mais je suis d’accord : le succès de Ripple ne sera pas lié au succès du XRP, mais quand même je trouve que vous exagérez wink Utiliser XRP dans xRapid entrainera 30% d’économies supplémentaires pour les banques. Un fond d’investissement en XRP vient d’être créé. Mais je me diversifie tout de même hors de Ripple car je ne pensais pas atteindre cette valo si rapidement !

Hors ligne Hors ligne

 

#1384 03/01/2018 19h07

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Utiliser XRP dans xRapid entrainera 30% d’économies supplémentaires pour les banques.

C’est de la pure communication : les 30% d’économies ne nécessitent aucunement XRP

Hors ligne Hors ligne

 

#1385 04/01/2018 01h18

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Seldar a écrit :

Pak a écrit :

Je ne vois pas du tout l’avantage à être petit porteur / trader de cryptomonnaies dans ces conditions fiscales. Je suis prêt à payer l’impôt et pour l’impôt mais la flat tax de 30% devrait suffire. Un niveau de taxation total proche des 60 % est abusif…

Autant acheter du tracker BTC ou ETH logé sur CTO !

Dans l’absolu ce n’est pas faux.
A part un ETN BTC (et ETH?) il n’y a pas grand chose.

On verra ce que donnera l’évolution de la fiscalité.

PS : Je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit sur Ripple plus haut. Voir le blog de xrphodor à ce sujet.

Il n’y a pas à être d’accord ou pas, c’est une réalité et il ne faut pas se voiler la face sous prétexte de posséder du Ripple.
La "crypto monnaie" Ripple n’apporte rien de rien. Sa technologie, c’est une autre histoire.
Les dirigeants de Ripple sont d’ailleurs à la limite de l’escroquerie lors de leurs annonces en mélangeant tout

Il y a un ETN Ether bien sûr : ETN Info ETHEREUM XBTE, Ether Tracker Euro XBT PROVIDER, (SE0010296582) - Nasdaq
ISIN : SE0010296582
Eh oui en CTO et sur un marché régulé, ça simplifie (grandement la vie). Avec des frais de courtage hyper raisonnables qui plus est. Après ça peut tomber aussi bien à zéro bien sûr que l’Ether… mais c’est tout de même (largement) plus régulé et donc les risques de vol son autrement plus faibles (sur des plateformes altcoins, on a la practicité mais aussi la possibilité de hacking… oui je sais les gens vantent toujours leur wallet… sauf quand ils n’arrivent plus à récupérer leurs billes wink )


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#1386 04/01/2018 02h22

Membre (2017)
Réputation :   0  

En effet votre point est pertinent concernant ces ETN qui permettent finalement d’avoir la facilité d’un produit listé (sur Stockholm me semble t-il) avec des cotations SEK/EUR. Pour avoir fait quelques A/R sur ces produits ces derniers temps j’ajouterais juste ces éléments:
- Prendre garde à la structuration du produit et le risque de contrepartie de l’emetteur. Je n’ai pas poussé l’analyse vu les montants engagés mais à prendre en considération
- Faire aussi attention au timing entre le trading des places boursières (j’imagine du 9h / 17h du lundi au vendredi pour simplifier sur Stockholm) alors que les eth / btc vont fluctuer h24 / 7j/7j. Ainsi vous pouvez avoir de bonnes ou mauvaises surprises à l’ouverture des marchés si vous souhaitiez vendre à un prix x et subir lourdement la volatilité sans pouvoir agir au bon moment à prendre en compte je pense. Vous allez me dire les places d’échanges sont loins d’être parfaites surtout en cas de pics achats/ventes.

Jean

Hors ligne Hors ligne

 

#1387 04/01/2018 08h38

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Periode d’euphorie post noel chez les cryptos.

Des cryptos du top 20 sont en train de faire x30 en ce moment depuis les 2 derniers mois (ripple, tron, stellar, cardano…), c’est du grand n’importe quoi…

L’augmentation presque régulière du bitcoin de l’an passé (x20 en un an) parait même faible à coté de l’augmentation quasi exponentielle de ces dernieres.

J’ai des connaissances qui font du daytrading sur n’importe quel crypto en faisant des analyses techniques dont je panne pas grand chose à base de chandelier japonais, figure en W ou que sais je; qui font actuellement du 20 à 40 % de plus value par jour ; si ce n’est pas plus…

Est ce le cas ici de certains sur le forum?

Pour ceux qui ont les connaissances et du temps à y consacrer, ils doivent se croire à disneyland!


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1388 04/01/2018 08h47

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

J’avoue être sidéré…. presque tous les jours je me lève et mon portefeuille a fait +20 à +30% dans la nuit… et ça continue en journée. Ca va forcément corriger à un moment…

Mais aussi, vu le nombre de personnes qui n’arrivent pas pour le moment à se créer de comptes, ça peut durer encore un mois ou deux peut etre (avec certaines prises de benefs au milieu…).
En tous cas, je ne regrette pas d’avoir mis plus de 70% de mon portefeuille sur ADA, XRP, TRX et XLM il y a une semaine… smile
Je pense qu’en ce moment (depuis 2/3 jours…) c’est dangereux de faire du day trading, les corrections sont peu nombreuses et faibles… il vaut mieux garder et attendre (ou, ce que je fais un peu, réduire la voiture sur une qui monte peu pour charger sur une qui monte plus…)
Pendant noel j’avais perdu 30%, je n’ai pas bougé… mais maintenant j’ai doublé ce que j’avais mis au départ

Mais… il n’y a rien de rationnel là-dedans, ça ne peut pas tenir…
Ce sont juste tous les "petits nouveaux" (dont je suis) qui se jettent sur les valeurs du top10 ou top20 qui sont "pas cheres par rapport au BTC/ETH/LTC", sans se soucier de la vraie valeur des tokens…

Dernière modification par Arnaud13 (04/01/2018 09h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#1389 04/01/2018 09h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Arnaud13 a écrit :

Ce sont juste tous les "petits nouveaux" (dont je suis) qui se jette sur les valeurs du top10 ou top20 qui sont "pas cheres par rapport au BTC/ETH/LTC", sans se soucier de la vraie valeur des tokens…

Quelle est la "vraie valeur" du BTC ou de l’ETH ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1390 04/01/2018 09h11

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

ah oui j’oubliais qu’il faut bien relire chaque mot que l’on écrit ici. Ca en devient réellement pénible à force…

Et pour répondre quand même, pour moi la vraie valeur est zero… mais la valeur spéculative est toute autre, je pense que nous serons d’accord là-dessus

Hors ligne Hors ligne

 

#1391 04/01/2018 09h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Arnaud13 a écrit :

ah oui j’oubliais qu’il faut bien relire chaque mot que l’on écrit ici. Ca en devient réellement pénible à force…

Ca fait juste des mois que je demande à tout le monde quelle est cette "vraie valeur".
Jusqu’à présent, vide absolu de réponse. C’était effectivement pénible à force.
Merci d’y avoir répondu cette fois.

Et pour répondre quand même, pour moi la vraie valeur est zero… mais la valeur spéculative est toute autre, je pense que nous serons d’accord là-dessus

Pour le coup, je ne vois pas trop la différence entre la valeur spéculative d’un BTC ou d’un XRP, ou plutôt je la situe à l’inverse.
Vous l’avez dit vous même 15000$, c’est grand et ça fait peur, les gens on plus de mal à imaginer qu’il puisse encore être décuplé: les gens se disent "1BTC au prix d’une maison, impossible". Tandis qu’un XRP à 3.3$, s’il est décuplé, ne coutera que le prix d’un abonnement internet, ça ne choque personne.

Réflexion assez absurde, mais que je crois assez représentative.
C’est le problème d’avoir "quelque chose" ayant une vraie valeur à 0: qu’on l’achète à 1€ ou à 100.000€, l’écart est le même: 100%

Dernière modification par Faith (04/01/2018 09h19)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1392 04/01/2018 09h38

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Désolé pour ma remarque plus haut, elle est tombée sur vous mais elle aurait pu tomber sur plein d’autres ici, d’autant que j’apprécie énormément vos interventions en général ;-)

Mais je suis tout à fait en ligne avec votre dernier message. J’achète les tokens qui sont <1€ car je me dis que la psychologie des nouveaux acheteurs va les porter sur ces monnaies, et que donc elles vont monter plus. (ce qui POUR LE MOMENT se vérifie) Mais en dehors de ceci, pour moi elles valent toujours zero.

(n’oublions pas non plus qu’il faut voir le nb de tokens. La valorisation du XRP pourrait bien dépasser celle du BTC à force de monter ainsi…)

Tout ceci me fait quand meme penser à un grand cirque pour être honnête…
Mais tant que ça monte et que l’espoir est là… pourquoi se priver… :-)

Certaines sociétés ont de vrais projets, concrets, qui apporteront un réel plus. Mais la plupart (pour ne pas dire toutes?) des tokens ne servent (de l’idée que je m’en fais en tous cas) qu’à financer ces sociétés (et surtout leurs actionnaires…) mais n’apporteront rien une fois les projets en place…

Dernière modification par Arnaud13 (04/01/2018 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1393 04/01/2018 09h42

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Mise à jour du message #656 sur la consommation énergétique du Bitcoin

Source : Bitcoin Energy Consumption

328 KWh /transaction ! La consommation d’électricité en % de la consommation mondiale : 0,17%

Si le Bitcoin était une nation, elle serait aujourd’hui classée au 59ème rang (entre la Bulgarie et le Qatar) en terme de consommation énergétique.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#1394 04/01/2018 10h47

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Licha a écrit :

J’ai des connaissances qui font du daytrading sur n’importe quel crypto en faisant des analyses techniques dont je panne pas grand chose à base de chandelier japonais, figure en W ou que sais je; qui font actuellement du 20 à 40 % de plus value par jour ; si ce n’est pas plus…

Est ce le cas ici de certains sur le forum?

Beaucoup se croient très forts en ce moment mais en faisant n’importe quoi au hasard dans ce marché totalement débile, les résultats seraient les mêmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#1395 04/01/2018 11h12

Membre (2016)
Réputation :   14  

Ne connaissant rien aux analyses techniques je serais incapable de dire si effectivement ils sont responsable de leur plus value… Ou si alors quelqu’un qui investit sur des sombre cryptos… Juste avec du momentum ne ferait pas la même performance…..

Après ils font entre 20 et 40% avant ou après les frais? Et sur quels montants? Car plus les cryptos ont des variations importantes plus elles sont souvent peu liquides… Du moins pas a la valeur de cours actuelle…

Je pense que de l’analyse "value" peu apporter le même resultat. Essayer de repérer les coins qui apportent vraiment quelque chose, et pour en avoir analysé un paquet (curiosité de ces cryptos dont je n’ai que toujours que partiellement compris l’intérêt… Ou plutôt l’intérêt de leur valorisation élevée).

Je suis rentré a hauteur de 0,01% de mon patrimoine, soit dire quasi rien.. ^^ (par curiosité je voulais tester un peu le fonctionnement)
Et quelques cryptos m’ont eu l’air plus prometteuses que d’autres et aujourd’hui je me retrouve avec du x100 environ… sur la plus grosse partie de mon "portefeuille"… Je regrette de ne pas avoir mis plus même si je pense que la valorisation actuelle est ridicule… !
Car je veux bien croire que certaines crypto monnaies vont percer et vont peut être révolutionner des choses ou être utilisés mais quand je vois que la 185 ème crypto…. vaut plus de 100 Millions… Et que je vois des entreprises comme DBT quotter a moins de 20M, je ne comprends pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#1396 04/01/2018 11h25

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

+727% pour ma part sur le PTF crypto initié mi-novembre et complété mi-décembre… 250€ de mise pour une valorisation actuelle de 2.1K€… je vous laisse faire le calcul !

Ripple en tête (acheté à 0.509 cts), le reste étant des reliquats de mes anciennes positions. J’ai eu le nez creux en prenant du Tron et du PO.ET qui font respectivement +250% et +240% sur mon cours d’achat (en réalité c’est beaucoup beaucoup plus car acheté avec les gains d’autre cryptos, donc PRU = 0€…).
ETH se défend bien sur mon PTF aussi, LTC un peu à la traine et le BTC reste stable smile (Ces 3 derniers avec un PRU = 0€ aussi, je suis largement gagnant).

Le tout étant de se traçer une stratégie de sortie et de s’y tenir… pour ma part j’attends fin 2018, et si les cryptos ont toujours bien performé je prends la moitié de mes PV et laisse le reste "pour voir"..


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1397 04/01/2018 11h28

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

arkamoon a écrit :

Car je veux bien croire que certaines crypto monnaies vont percer et vont peut être révolutionner des choses ou être utilisés mais quand je vois que la 185 ème crypto…. vaut plus de 100 Millions… Et que je vois des entreprises comme DBT quotter a moins de 20M, je ne comprends pas.

Je suis le domaine depuis très longtemps et je ne comprends plus rien non plus.
Il n’y a plus aucun raisonnement dans les achats, à part "c’est moins de 1$ j’achète" (aucune notion de flottant, de capitalisation…), des projets très prometteurs mais qui ne sont que des projets qui valent des milliards…

J’ai l’impression d’être dépassé, de raté tous les trains mais je m’efforce de rester sur ma ligne de conduite : rester majoritairement sur les 3 ou 4 gros projets dans lesquels je crois et qui ont déjà plus ou moins fait leurs preuves, mettre un peu sur des projets prometteurs et tant pis sur mon portefeuille progresse très lentement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1398 04/01/2018 11h35

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Le capitalisme offre sa chance à chacun : l’illusion de la richesse facile, avant l’atterrissage.

Plus sérieusement, à mon sens ce qui se passe ces derniers temps sur les altcoins confirme que lorsqu’on tente d’analyser la dynamique de la bulle (essayer de comprendre jusqu’à quand elle va gonfler, quand elle va éclater), il ne faut pas analyser le cours de chaque crypto indépendamment, mais la capitalisation globale des cryptos dans son ensemble : alors que la capitalisation du Bitcoin a fait une "pause" (enfin, tout est relatif après la hausse faramineuse du cours en 2017), la capitalisation globale des cryptos reste sur la trajectoire parabolique typique des bulles (on en est à USD 750 milliards, ce qui commence quand même à faire une bulle respectable).

Début décembre je pensais que le cours du Bitcoin allait continuer d’exploser car une bulle ne peut normalement pas ralentir. En fait il y a eu une mini-correction pour le Bitcoin, mais en réalité la bulle a continué de gonfler de façon parabolique avec des flux vers l’Ethereum et les autres cryptos.

Pour le catalyseur de l’éclatement, aucune idée, mais disons qu’à partir de USD 1-2 trillions un banquier central qui se respecte doit normalement ouvrir un oeil, car avec une bulle de cette taille on peut imaginer des effets macros déstabilisateurs (malgré la faiblesse des investissements initiaux dans les cryptos et leur décorrélation avec la finance conventionnelle). Donc si la bulle continue à gonfler pour atteindre ces niveaux, il est possible que quelqu’un à la Fed ou la BCE se réveille pour siffler la fin de la récréation.

Sur le scénario d’explosion de la bulle, en simplifiant je vois 2 scénarios :
1) explosion façon bulle internet 2001 : retour graduel à la réalité - donc la possibilité pour les investisseurs en cryptos de liquider graduellement leurs positions pour ne pas tout perdre (ou de se planter en tombant dans des bull traps à l’occasion de rebonds techniques)
2) explosion façon CDO 2008 (ou tulipes 1637, désolé) : disparition soudaine des prix, absence d’acheteurs (l’arrêt cardiaque)

Evidemment, le scénario de l’explosion devrait dépendre en partie de la nature du catalyseur. Mais a priori j’aurais tendance à parier sur le 2e scénario, car dans un marché non régulé, l’ordre de passage des vendeurs dans la "file d’attente" peut être manipulé à souhait : en l’absence de régulateur, je ne vois pas ce qui conduirait les plateformes à privilégier les petits investisseurs plutôt que leurs amis whales, donc j’ai tendance à penser que lorsque le Big One arrivera, il sera simplement impossible pour les petits investisseurs de vendre, ce qui devrait enclencher une disparition immédiate des acheteurs, donc des prix (sauf si les plateformes et les whales arrivent à "organiser" une correction plus graduelle, mais ça me semble difficile au vu de l’effort de coordination et du challenge technique, qui dépassent sans doute de loin leurs capacités opérationnelles). On peut comparer cela à l’ordre d’évacuation des passagers du Titanic, selon leur classe sociale.

Dernière modification par Scipion8 (04/01/2018 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#1399 04/01/2018 11h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1393  

 Hall of Fame 

Scipion8 a écrit :

la capitalisation globale des cryptos reste sur la trajectoire parabolique typique des bulles (on en est à USD 750 milliards, ce qui commence quand même à faire une bulle respectable).

La capitalisation est aujourd’hui de 750 milliards de $ mais a-t-on une idée de la somme totale en dollars d’argent physique qui a été investie et comment se calcule-t-elle?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1400 04/01/2018 12h03

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

kC44

on ne le sait pas et on peut pas le savoir, puisque à l’origine les cryptos sont obtenus par des mineurs et non pas achetés . Le prix de revient devrait étre calculé en faisant le cumul de l’électricité, de la carte graphique, de l’alimentation, de la carte mére….

Il ne fait pas oublier que les cryptos c’est d’abord des mineurs et non pas des spéculateurs. Sur ce forum on à une vision totalement déformée à cause de l’absence de geek et de la grande majorité d’investisseurs présents.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums