Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#351 12/08/2017 06h09 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   19 

@kc44: pour clore cette petite anicroche, "il vous faudrait déjà savoir l’écrire" à mon erreur de frappe de blochain au lieu de blockchain; c’est une remarque pour le moins condescendante. ( qui vous coûté -2 de 2 personnes qui le pensent aussi) Il y avait 1000 façon de m’en faire la remarque pour me corriger de façon plus "sympathique".
Enfin mon dernier message relançant les dernières news est pour le moins factuel. Je donne les dernières infos que j’ai recensé, je ne m’extasie pas du retour des valeurs des cryptomonnaie à leur niveau d’il y a 2 mois; j’en informe le forum, point!
De plus je ne suis pas spécialement intervenu lors de la forte baisse du mois dernier car pas de "news" particulière ne l’expliquant ; si ce n’est la spéculation ou alors la peur du hard fork du bitcoin en bitcoin + bitcoin cash.

Bref, sinon pour revenir aux crypto; bitstamp, une grosse plate forme d’échange, va introduire le trade d’ether le 17 août. (Sans fees exceptionnellement jusqu’en octobre; ce qui risque de pousser encore plus les utilisateurs à la spéculation "gratuite")

Enfin Microsoft sort un framwork permettant aux entreprises d’utiliser les blockchains :
https://www.ethnews.com/microsoft-unvei … -framework

Dernière modification par Licha (12/08/2017 10h59)

Hors ligne

 

#352 12/08/2017 06h26 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   129 

J’ai pris 5 mn pour vérifier le statut légal du Bitcoin au Japon, et là encore on est loin d’une monnaie :

https://bravenewcoin.com a écrit :

“The new law defines Bitcoin and other virtual currency as a form of payment method, not a legally-recognized currency. Bitcoin will continue to be treated as an asset unless there are future revisions or directives to Japanese tax law.”

- Bitflyer

According to global law firm DLA Piper, the amended Payment Services Act, which is part of the Banking Act, defines a digital currency as “property of value,” that is usable for payment to unspecified persons, and is purchasable from and sellable to unspecified persons

Donc le bitcoin est considéré comme un "avoir de valeur" pouvant être utilisé comme un moyen de paiement. C’est écrit de façon un peu absconse, mais cela veut dire en termes simples qu’il y forcément une opération de change vers une monnaie quelconque ou une étape d’appréciation lors d’un paiement et que le vendeur est libre de fixer les règles d’acceptation.

Ce n’est en fait pas différent que de payer en grammes d’or. C’est possible mais hors norme, sauf dans des marchés spécifiques. 

Et AirRegi qui est la principale solution de paiement utilisée au Japon pour les bitcoins (utilisable dans 260 000 point de ventes potentiellement) décrit le process de la façon suivante :

AirRegi a écrit :

Customers will be able to use tablets and smartphones for paying bills with their bitcoin wallet and Coincheck will convert the digital currency into yen in order to transfer the fiat funds to the shop.

Donc vous payez en fait en Yens, et c’est ce que le commerçant reçoit, mais c’est converti depuis vos bitcoins.

Hors ligne

 

#353 12/08/2017 10h37 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
je m’en mêle un peu même si je ne suis pas directement impliqué.
Comme écrit kc44 ce forum est élitiste mais cela permet de garantir un haut niveau de qualité et c’est ce que j’apprécie trouver ici. Je suis régulièrement impressionné par le niveau de ceux qui y collaborent, et j’en profite pour les remercier à nouveau, c’est pour cela que je suis plutôt spectateur.
Après je comprends Licha qui peut être passionné et un peu déçu des réactions engendrées, il faut peut-être essayer de prendre les choses moins à coeur parfois. Il a voulu partager une information et s’est peut-être exprimé un peu (trop) rapidement, pas suffisamment précisément.
Mais de grâce arrêtons cette gueguerre (non ce n’est pas une erreur de frappe) qui fait peu avancer le débat, sinon je retourne voir "La revanche des ex".
Je ne veux/peux pas prendre parti mais continuez tous les deux à faire avancer le débat (pas celui dont il est question dans mon post) en contribuant de manière précise autant que possible aux discussions (et uniquement de manière courtoise et constructive).
Au plaisir de vous lire sur un autre sujet… et bon début de week-end.


Parrainages : DeGiro, Fortuneo, Boursorama, Yomoni, Marie Quantier,  Grisbee, Linxo,  N26

Hors ligne

 

#354 12/08/2017 15h26 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   10 

Seb2015 a écrit :

Merci pour votre retour, c’est très intéressant.

Pouvez-vous nous expliquer la démarche qui vous a poussé à sortir des cryptos ?

Primo, je dois rappeler que je suis venu aux cryptomonnaies par curiosité pour le minage à un très modeste niveau, et non par l’achat-revente. Cela signifie pour moi que se sont des gains inattendus que j’ai voulu concrétiser. La blockchain en tant que technologie continue à susciter mon intérêt et j’ai conservé quelques euros de crypto monnaies.

Ce qui m’a décidé c’est à la fois les prix et le fait que je ne crois pas en l’avenir des crypto monnaies dans leur forme actuelle.

Pour l’exercice intellectuel et ceux que ça intéresse, je développe:

A court terme il y avait les incertitudes sur le dernier semestre en raison des changements majeurs prévus sur Bitcoin (segwit) et Ethereum (casper). C’est de l’informatique et un bug est toujours possible. Pour Bitcoin, force est de constater que je me suis inquiété à tord. Pour Ethereum, cela reste à voir.

Enfin, et c’est le plus important, ça ne fonctionne pas comme je l’attend d’une monnaie électronique: Dans l’état actuel des réseaux les paiements sont lents (~1/2 journée) et couteux (plus de 1€ par transaction), alors même que le système n’est utilisé que par une poignée d’enthousiastes. Cela empêche d’utiliser Bitcoin pour de petites transactions. Or il n’y a que pour des petites (<50€) transactions que je serais prêt a utiliser un système non règlementé décentralisé et irréversible. Pour les grosses transactions je préfère encore le système bancaire.

Bien sur les modifications techniques des protocoles ont pour but d’améliorer la situation dans l’utilisation actuelle. Mais je ne suis pas certain que cela suffise pour une montée en charge et une adoption massive. La blockchain Bitcoin pèse déjà 128 Go pour moins de 250 000 000 transactions depuis le début (source: Bitcoin Block Explorer - Blockchain), pourra t’elle rester décentralisée encore longtemps?
Pour comparaison le GIE carte bancaire revendique 12 110 000 000 de transactions en 2016 (source: Chiffres Clés | Cartes Bancaires).

L’idée originale était géniale: créer un système de paiement dématérialisé dont le fonctionnement décentralisé est assuré par les utilisateurs (mineurs) eux même en leur promettant une récompense. Le minage est déjà devenu une affaire de professionnels et je suis convaincu que tout le système le deviendra à terme ou mourra de ses propres contradictions.

Au final je pense qu’à long terme seules des grandes entreprises pourront avoir la capacité de stockage et de calcul pour assurer le fonctionnement du système s’il était adopté massivement. Mais pourront-elle le faire gratuitement?


Code parrain Moniwan: A034EY0001

Hors ligne

 

#355 12/08/2017 17h59 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

@Petitproprio : Merci pour ces réflèxions très intéressantes.
Les problèmes décrits concernent principalement le BITCOIN et ne sont pas discutables.

C’est pour cela que la société SATOSHIPAY, spécialisée dans les micro-payements (notamment via WORDPRESS), va délaisser le BITCOIN et utiliser une crypto plus adaptée. Pour l’instant, IOTA et LUMENS ont leur préférence, ils feront connaître leur choix prochainement.

Hors ligne

 

#356 13/08/2017 09h08 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   19 

La Russie rentre dans le jeu du minage du bitcoin:

Comment Poutine espère doubler Pékin sur le bitcoin

Est ce ceci qui fait flamber à nouveau le cours du bitcoin ?

En tout cas le cours s’envole une fois encore et dépasse allègrement les 4000 dollars (!!), malgré le manque de "fluidité" de transaction par seconde evoqué par petitproprio en comparaison avec les CB.
Mais vu le cours qui s’envole et que le bitcoin semble de plus en plus considéré comme une "reserve de valeur" (je vais faire hurler Gaspode !) tel de "l’or numerique" et donc comme un investissement; est ce finalement tant un problème que ça?

En tout cas outre atlantique, les plates formes de trade font des tours de table les doigts de le nez :

[Bitcoin] La plate-forme Coinbase devient une licorne

Hors ligne

 

#357 13/08/2017 12h41 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Actuellement, 80% du minage du BITCOIN est fait en Chine.
=> https://www.buybitcoinworldwide.com/mining/pools/

La fluidité du BITCOIN ne devient un problème que si on veut augmenter sensiblement le nombre de transactions et c’est à ce niveau que je ne comprends pas bien la stratégie des sites de ventes en ligne qui n’acceptent QUE le BITCOIN sachant que ce n’est, actuellement, pas une cryptomonnaie adaptée à ce marché.
D’ailleurs plusieurs sites ont déjà déchanté à cause du peu de transactions en BITCOIN, ce qui est normal vu les frais élevés, le temps de confirmation trop long et surtout parce que le BITCOIN est (uniquement ?) une réserve de valeur.

Par contre, l’utilisation des cartes de crédit (virtuelle et plastique) permet d’utiliser le BITCOIN au quotidien et bientôt d’autres cryptomonnaies, notamment grâce aux projets TENX et MONACO.

Dernière modification par gefinance (13/08/2017 12h42)

Hors ligne

 

#358 13/08/2017 13h57 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   129 

@Licha, par definition une réserve doit être stable ce qui n’est pas le cas ici, mais la formulation est meilleure que monnaie wink.

En fait j’aime bien la définition Japonaise, "property of value" ou avoir de valeur qui est à la fois précise et juste.

Le problème est toujours le même, qu’est ce qui justifie le cours élevé ?

Hors ligne

 

#359 Hier 10h51 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   21 

A mon humble avis de non-spécialiste, un bon article synthétique (et équilibré, à mon sens) sur les cryptomonnaies (en anglais) :

Musing on Markets (blog):

http://aswathdamodaran.blogspot.fr/2017 … re-of.html

Dernière modification par Scipion8 (Hier 10h53)

Hors ligne

 

#360 Hier 17h45 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   19 

La dernière interview de Vitalik Buterin où ils donnent les dernières news du developpement de l’ecosystème ethereum: ( il vaut mieux avoir un bon niveau d’anglais mais j’ai l’impression que c’est le cas de la majorité des forumers)
Ethereum Creator Vitalik Buterin Addresses Questions From The Ecosystem - ETHNews.com

Je retiendrais sa dernière phrase de conclusion “The institutional participation in the community is certainly far higher than I expected.”

Hors ligne

 

Discussions similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Discussion Réponses Vues Dernier message
228 61 896 06/08/2017 16h32 par M07
4 575 16/06/2017 11h03 par EricB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech