Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#351 12/08/2017 06h09 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   24 

@kc44: pour clore cette petite anicroche, "il vous faudrait déjà savoir l’écrire" à mon erreur de frappe de blochain au lieu de blockchain; c’est une remarque pour le moins condescendante. ( qui vous coûté -2 de 2 personnes qui le pensent aussi) Il y avait 1000 façon de m’en faire la remarque pour me corriger de façon plus "sympathique".
Enfin mon dernier message relançant les dernières news est pour le moins factuel. Je donne les dernières infos que j’ai recensé, je ne m’extasie pas du retour des valeurs des cryptomonnaie à leur niveau d’il y a 2 mois; j’en informe le forum, point!
De plus je ne suis pas spécialement intervenu lors de la forte baisse du mois dernier car pas de "news" particulière ne l’expliquant ; si ce n’est la spéculation ou alors la peur du hard fork du bitcoin en bitcoin + bitcoin cash.

Bref, sinon pour revenir aux crypto; bitstamp, une grosse plate forme d’échange, va introduire le trade d’ether le 17 août. (Sans fees exceptionnellement jusqu’en octobre; ce qui risque de pousser encore plus les utilisateurs à la spéculation "gratuite")

Enfin Microsoft sort un framwork permettant aux entreprises d’utiliser les blockchains :
https://www.ethnews.com/microsoft-unvei … -framework

Dernière modification par Licha (12/08/2017 10h59)

Hors ligne

 

#352 12/08/2017 06h26 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   142 

J’ai pris 5 mn pour vérifier le statut légal du Bitcoin au Japon, et là encore on est loin d’une monnaie :

https://bravenewcoin.com a écrit :

“The new law defines Bitcoin and other virtual currency as a form of payment method, not a legally-recognized currency. Bitcoin will continue to be treated as an asset unless there are future revisions or directives to Japanese tax law.”

- Bitflyer

According to global law firm DLA Piper, the amended Payment Services Act, which is part of the Banking Act, defines a digital currency as “property of value,” that is usable for payment to unspecified persons, and is purchasable from and sellable to unspecified persons

Donc le bitcoin est considéré comme un "avoir de valeur" pouvant être utilisé comme un moyen de paiement. C’est écrit de façon un peu absconse, mais cela veut dire en termes simples qu’il y forcément une opération de change vers une monnaie quelconque ou une étape d’appréciation lors d’un paiement et que le vendeur est libre de fixer les règles d’acceptation.

Ce n’est en fait pas différent que de payer en grammes d’or. C’est possible mais hors norme, sauf dans des marchés spécifiques. 

Et AirRegi qui est la principale solution de paiement utilisée au Japon pour les bitcoins (utilisable dans 260 000 point de ventes potentiellement) décrit le process de la façon suivante :

AirRegi a écrit :

Customers will be able to use tablets and smartphones for paying bills with their bitcoin wallet and Coincheck will convert the digital currency into yen in order to transfer the fiat funds to the shop.

Donc vous payez en fait en Yens, et c’est ce que le commerçant reçoit, mais c’est converti depuis vos bitcoins.

Hors ligne

 

#353 12/08/2017 10h37 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
je m’en mêle un peu même si je ne suis pas directement impliqué.
Comme écrit kc44 ce forum est élitiste mais cela permet de garantir un haut niveau de qualité et c’est ce que j’apprécie trouver ici. Je suis régulièrement impressionné par le niveau de ceux qui y collaborent, et j’en profite pour les remercier à nouveau, c’est pour cela que je suis plutôt spectateur.
Après je comprends Licha qui peut être passionné et un peu déçu des réactions engendrées, il faut peut-être essayer de prendre les choses moins à coeur parfois. Il a voulu partager une information et s’est peut-être exprimé un peu (trop) rapidement, pas suffisamment précisément.
Mais de grâce arrêtons cette gueguerre (non ce n’est pas une erreur de frappe) qui fait peu avancer le débat, sinon je retourne voir "La revanche des ex".
Je ne veux/peux pas prendre parti mais continuez tous les deux à faire avancer le débat (pas celui dont il est question dans mon post) en contribuant de manière précise autant que possible aux discussions (et uniquement de manière courtoise et constructive).
Au plaisir de vous lire sur un autre sujet… et bon début de week-end.


Parrainages : DeGiro, Bourse Direct, Fortuneo, Boursorama, Yomoni, Marie Quantier,  Grisbee, Linxo,  N26, Revolut ; Sites web : Villa Mila Wines

Hors ligne

 

#354 12/08/2017 15h26 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   15 

Seb2015 a écrit :

Merci pour votre retour, c’est très intéressant.

Pouvez-vous nous expliquer la démarche qui vous a poussé à sortir des cryptos ?

Primo, je dois rappeler que je suis venu aux cryptomonnaies par curiosité pour le minage à un très modeste niveau, et non par l’achat-revente. Cela signifie pour moi que se sont des gains inattendus que j’ai voulu concrétiser. La blockchain en tant que technologie continue à susciter mon intérêt et j’ai conservé quelques euros de crypto monnaies.

Ce qui m’a décidé c’est à la fois les prix et le fait que je ne crois pas en l’avenir des crypto monnaies dans leur forme actuelle.

Pour l’exercice intellectuel et ceux que ça intéresse, je développe:

A court terme il y avait les incertitudes sur le dernier semestre en raison des changements majeurs prévus sur Bitcoin (segwit) et Ethereum (casper). C’est de l’informatique et un bug est toujours possible. Pour Bitcoin, force est de constater que je me suis inquiété à tord. Pour Ethereum, cela reste à voir.

Enfin, et c’est le plus important, ça ne fonctionne pas comme je l’attend d’une monnaie électronique: Dans l’état actuel des réseaux les paiements sont lents (~1/2 journée) et couteux (plus de 1€ par transaction), alors même que le système n’est utilisé que par une poignée d’enthousiastes. Cela empêche d’utiliser Bitcoin pour de petites transactions. Or il n’y a que pour des petites (<50€) transactions que je serais prêt a utiliser un système non règlementé décentralisé et irréversible. Pour les grosses transactions je préfère encore le système bancaire.

Bien sur les modifications techniques des protocoles ont pour but d’améliorer la situation dans l’utilisation actuelle. Mais je ne suis pas certain que cela suffise pour une montée en charge et une adoption massive. La blockchain Bitcoin pèse déjà 128 Go pour moins de 250 000 000 transactions depuis le début (source: Bitcoin Block Explorer - Blockchain), pourra t’elle rester décentralisée encore longtemps?
Pour comparaison le GIE carte bancaire revendique 12 110 000 000 de transactions en 2016 (source: Chiffres Clés | Cartes Bancaires).

L’idée originale était géniale: créer un système de paiement dématérialisé dont le fonctionnement décentralisé est assuré par les utilisateurs (mineurs) eux même en leur promettant une récompense. Le minage est déjà devenu une affaire de professionnels et je suis convaincu que tout le système le deviendra à terme ou mourra de ses propres contradictions.

Au final je pense qu’à long terme seules des grandes entreprises pourront avoir la capacité de stockage et de calcul pour assurer le fonctionnement du système s’il était adopté massivement. Mais pourront-elle le faire gratuitement?


Code parrain Moniwan: A034EY0001

Hors ligne

 

#355 12/08/2017 17h59 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

@Petitproprio : Merci pour ces réflèxions très intéressantes.
Les problèmes décrits concernent principalement le BITCOIN et ne sont pas discutables.

C’est pour cela que la société SATOSHIPAY, spécialisée dans les micro-payements (notamment via WORDPRESS), va délaisser le BITCOIN et utiliser une crypto plus adaptée. Pour l’instant, IOTA et LUMENS ont leur préférence, ils feront connaître leur choix prochainement.

Hors ligne

 

#356 13/08/2017 09h08 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   24 

La Russie rentre dans le jeu du minage du bitcoin:

Comment Poutine espère doubler Pékin sur le bitcoin

Est ce ceci qui fait flamber à nouveau le cours du bitcoin ?

En tout cas le cours s’envole une fois encore et dépasse allègrement les 4000 dollars (!!), malgré le manque de "fluidité" de transaction par seconde evoqué par petitproprio en comparaison avec les CB.
Mais vu le cours qui s’envole et que le bitcoin semble de plus en plus considéré comme une "reserve de valeur" (je vais faire hurler Gaspode !) tel de "l’or numerique" et donc comme un investissement; est ce finalement tant un problème que ça?

En tout cas outre atlantique, les plates formes de trade font des tours de table les doigts de le nez :

[Bitcoin] La plate-forme Coinbase devient une licorne

Hors ligne

 

#357 13/08/2017 12h41 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Actuellement, 80% du minage du BITCOIN est fait en Chine.
=> https://www.buybitcoinworldwide.com/mining/pools/

La fluidité du BITCOIN ne devient un problème que si on veut augmenter sensiblement le nombre de transactions et c’est à ce niveau que je ne comprends pas bien la stratégie des sites de ventes en ligne qui n’acceptent QUE le BITCOIN sachant que ce n’est, actuellement, pas une cryptomonnaie adaptée à ce marché.
D’ailleurs plusieurs sites ont déjà déchanté à cause du peu de transactions en BITCOIN, ce qui est normal vu les frais élevés, le temps de confirmation trop long et surtout parce que le BITCOIN est (uniquement ?) une réserve de valeur.

Par contre, l’utilisation des cartes de crédit (virtuelle et plastique) permet d’utiliser le BITCOIN au quotidien et bientôt d’autres cryptomonnaies, notamment grâce aux projets TENX et MONACO.

Dernière modification par gefinance (13/08/2017 12h42)

Hors ligne

 

#358 13/08/2017 13h57 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   142 

@Licha, par definition une réserve doit être stable ce qui n’est pas le cas ici, mais la formulation est meilleure que monnaie wink.

En fait j’aime bien la définition Japonaise, "property of value" ou avoir de valeur qui est à la fois précise et juste.

Le problème est toujours le même, qu’est ce qui justifie le cours élevé ?

Hors ligne

 

#359 16/08/2017 10h51 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   92 

A mon humble avis de non-spécialiste, un bon article synthétique (et équilibré, à mon sens) sur les cryptomonnaies (en anglais) :

Musing on Markets (blog):

http://aswathdamodaran.blogspot.fr/2017 … re-of.html

Dernière modification par Scipion8 (16/08/2017 10h53)

Hors ligne

 

#360 16/08/2017 17h45 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   24 

La dernière interview de Vitalik Buterin où ils donnent les dernières news du developpement de l’ecosystème ethereum: ( il vaut mieux avoir un bon niveau d’anglais mais j’ai l’impression que c’est le cas de la majorité des forumers)
Ethereum Creator Vitalik Buterin Addresses Questions From The Ecosystem - ETHNews.com

Je retiendrais sa dernière phrase de conclusion “The institutional participation in the community is certainly far higher than I expected.”

Hors ligne

 

#361 17/08/2017 21h44 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   24 

En plus de notre cher forum que je parcours plusieurs fois par jour, je suis également de près un forum specialisé sur les cryptomonnaies mais qui fait un peu plus "bar du commerce" (pour reprendre l’expression de certains) que notre forum "élitiste".
Il y a toutefois un intervenant qui a proposé une solution originale "d’optimisation fiscale" pour essayer d’annuler ou de fortement minorer l’imposition des plus valus sur les cryptomonnaies, mais tout en restant dans la légalité.
Je voulais donc soumettre cette stratégie à votre sagacité.
Je me permet de copier/coller ses messages, car je ne suis pas un professionnel de la fiscalité:

"Par exemple, pour ceux qui sont pacsés ou mariés sous le régime de la séparation de biens, on peut donner 80KE de BTC à son conjoint sans taxes. Le conjoint les revends ensuite au prix de la donation et ne fait pas de profit donc pas d’impôt à payer.

(Au dessus de 80 KE ça marche aussi mais il y a des droits de donation.)

Edit : Bon, faut avoir confiance vis à vis de sa bourgeoise. smile
Edit 2 : la donation est à déclarer, bien sûr, mais sans frais.
Edit 3 : et bien entendu on risque d’attirer l’attention des services fiscaux qui pourraient chicaner en demandant si par hasard vous n’auriez pas oublié de déclarer des bénéfices de trades (et que j’achète des ETH avec des BTC, et que je convertis les ETH en ETC, et que je revends les ETC contre des BTC, et que comment, le bofip dit "que les gains sont imposables, quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins sont échangés" ? Donc chaque transaction en bénef. devait être déclarée ? Mais je savais pô moi !)"

"1.- Ce ne sont pas des droits de succession, ce sont des droits de donation.
2.- Si vous achetez 1 BTC pour 100 EUR, que vous les donnez quand il vaut 200 EUR, il n’y a pas de motif d’imposition car vous n’avez pas dégagé de profit (pas vendu, pas gagnu).

Dans un autre domaine, c’est une technique classique d’optimisation sur les plus-values : vous donnez un bien à vos enfants avant que ces derniers ne le vende, ça gomme les PV.
Exemple : https://patrimoine.lesechos.fr/impots/d … 040207.php "

et enfin :

"j’étaye un peu mais c’est compliqué car à ma connaissance il n’y a pas de littérature sur le sujet.

Du point de vue du donateur (celui qui donne), il n’y a pas de profits réalisés donc pas d’impôt. Ça, je pense que c’est indiscutable.

Du point de vue du donataire (celui qui reçoit), on se pose la question de l’imposition aux BNC au moment de la revente. Comme il n’y a pas de texte spécifique, on regarde le principe de base posé par l’article 92 du Code Général des Impôts : "1. Sont considérés comme provenant de l’exercice d’une profession non commerciale ou comme revenus assimilés aux bénéfices non commerciaux, les bénéfices des professions libérales, des charges et offices dont les titulaires n’ont pas la qualité de commerçants et de toutes occupations, exploitations lucratives et sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus."

AMHA, le donataire ne fait ni exploitation lucrative ni source de profit puisqu’il revend à la valeur que les BTC avaient quand on les lui a donnés. Avant la vente, il avait dans son patrimoine des BTC qui valaient 100 ; après la vente, il a 100 en cash sur son compte en banque. Il ne s’est pas enrichi.

La seule opération taxable est la donation en elle-même si son montant dépasse les abattements légaux: 
80KE tous les 15 ans, pour le partenaire pacsé ou le conjoint séparé de biens.
100KE tous les 15 ans pour chaque enfant. "

Voilà pour ses explications. Qu’en pensez vous? Ça tiens la route?

Dernière modification par Licha (17/08/2017 21h45)

Hors ligne

 

#362 17/08/2017 23h29 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   88 

Oui, technique très connue cependant vous oubliez un détail, en séparation de biens chacun est propriétaire de son patrimoine propre et en faisant une donation vous vous dépouillez irrévocablement de la chose donnée.

Du coup effectivement vous évitez l’impôt sur la PV mais vous vous êtes dépouillé de la valeur de la donation, donc sur le papier il n’y a pas grand interêt. Il vaut mieux payer 30 d’impôt sur 100 que de donner 100 pour éviter de payer les 30.

N’oublions pas qui si par la suite madame vous rends l’argent (et donc qu’il reviens dans votre patrimoine) cela deviens une donation fictive et donc abus de droit …

Après effectivement si madame le garde dans son patrimoine et l’utilise pour les charges du ménage aucun souci smile (édit: quoi que, peut être contestable par le fisc, a voir)

Dernière modification par goldex (17/08/2017 23h39)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#363 17/08/2017 23h56 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   184 

Bitcoin supérieur à 4000$

Ce truc qui monte sans arrêt est proprement terrifiant.

Icare, les arbres, le ciel, les tulipes, tout ça tout ça…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#364 18/08/2017 00h06 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Licha a écrit :

Plus possible, faut avoir un matos de compét’ et avec l’electricité que ça consomme, ça ne sera pas rentable…
Au pire, faut miner en faisant partie d’une "pool" ( mutualisation de la puissance de calcul de plusieurs pc sur internet) mais pas seul !
Bref, le plus simple c’est tout simplement d’allez en acheter physiquement à lamaisondubitcoin à paris ou sur une plate forme de change style kraken.

Effectivement, le minage à petite échelle n’est plus rentable, à de rares exceptions près.

Je vous rejoins également sur Kraken, que je recommande à tous ceux qui souhaite se lancer pour sa sécurité (2FA, mails cryptés PGP…) et surtout ses frais quasi inexistants via virement SEPA. Attention à lamaisondubitcoin : commissions très élevées, que ce soit via CB en physique ou virement SEPA sur le site web…

@MisterVix : oui et vous pouvez y aller, il va continuer à monter. C’est là qu’on est heureux d’en avoir acheté 3 il y a quelques années !

Dernière modification par Charo (18/08/2017 00h07)

Hors ligne

 

#365 18/08/2017 01h40 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   24 

goldex a écrit :

Oui, technique très connue cependant vous oubliez un détail, en séparation de biens chacun est propriétaire de son patrimoine propre et en faisant une donation vous vous dépouillez irrévocablement de la chose donnée.

et donc ce type de donation n’est possible que si la mariage ou le pacs a été fait sous le régime de séparation de bien? On ne peut pas faire de donation dans le cas d’un mariage sous le régime de la communauté de bien ou d’un pacs sous le régime de l’indivision ?

Dernière modification par Licha (18/08/2017 01h42)

Hors ligne

 

#366 18/08/2017 03h06 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   221 

Tout à fait.

Hors ligne

 

#367 18/08/2017 08h17 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   719 

@Licha : la "solution" proposée par cette personne fonctionne.

En effet, le Bofip prévoit que :
- vente occasionnelle imposée en BNC, vente habituelle imposée en BIC
- transmission à titre gratuit imposée en droits de mutation à titre gratuit.

Donner à son conjoint marié ou pacsé en séparation de biens bénéficie de l’abattement pour donation entre époux : donc c’est gratuit pour 80 k€ mais au-delà de 80 724 € c’est soumis à un barème progressif : Droits de succession et de donation 2017 : entre époux et partenaires de Pacs - Droits de transmission - Le Particulier

On pourrait donner aussi à d’autres personnes bénéficiant d’un abattement de donation : enfants (100k€), petit-enfant (31865 €), etc.

Le seul "inconvénient" de la démarche, et il est de taille : la donation est irréversible. Les bitcoins ne vous appartiennent plus. C’est une lapalissade : ce qui est donné n’est plus à vous ! Peut-être que cette personne peut envisager cette donation parce qu’il a l’impression qu’il a gagné cet argent "sans rien faire", mais envisagerait-il de donner 80 k€ d’argent épargné pendant des années à la sueur de son front ?

Supposons que votre conjoint achète avec cet argent un appartement locatif : l’appartement est à lui. Les revenus aussi. En cas de séparation, il garde cet appartement.

Supposons qu’il le place en bourse : le portefeuille boursier est à lui, les dividendes et les plus-values sont à lui.

Non seulement la donation est irréversible ; mais de plus, sachant que 44 % des mariages se terminent par un divorce, vous avez presque une chance sur deux d’avoir donné à quelqu’un qui ne fera plus partie de votre vie dans quelques années ou dizaines d’années, et vous aura peut-être dépouillé d’encore bien d’autres choses au passage (un divorce étant souvent coûteux !). A la rigueur, il est plus logique de donner à ses enfants, qui resteront toujours vos enfants : on ne divorce pas du lien de filiation.

Dernier point : attention à la notion de rapport à la succession. Si le donataire (le récipiendaire du don) conserve les bictoins et que ceux-ci prennent énormément de valeur : le jour du décès du donateur, la donation peut être rapportée à la succession, à sa valeur au moment du décès (c’est à dire très élevée). Je ne maîtrise pas ces notions à 100 % et il y a de toute façons énormément de situations possibles (selon si les époux sont toujours mariés, s’ils ont des enfants, s’ils ont fait un testament etc.), mais enfin c’est un point à prendre en compte.

Charo a écrit :

@MisterVix : oui et vous pouvez y aller, il va continuer à monter.

@Charo : vous avez une boule de cristal ? Abstenez-vous de tels conseils d’achat, d’une manière générale ! C’est valable aussi pour les actions : on dit "voilà mon analyse détaillée de pourquoi je pense que telle action est une opportunité, et moi je signale que j’en ai acheté tant à telle date et à tel prix" ; on ne dit pas juste : "achetez, ça va continuer à monter !". C’est l’usage pour une certaine qualité de discussion sur les forums d’investissement, et vous êtes sur un forum à haut niveau d’exigence de qualité, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

Sur le bitcoin en particulier, conseiller d’acheter sur la prochaine baisse, peut-être, mais conseiller d’acheter à 4000 $, quelle légèreté ! Il suffit de regarder la courbe passée du bitcoin pour voir qu’il y a souvent de très fortes baisses.

"C’est là qu’on est heureux d’en avoir acheté 3 il y a quelques années !" Ca s’appelle un biais rétrospectif. Mais en achetez-vous 3 autres maintenant, à 4000 $ pièce ?

Je vous ai donné l’explication détaillée de votre -1 de réputation. Soyez plus prudent dans vos affirmations et argumentez davantage vos positions, sinon vous ne ferez pas long feu sur le forum. Ce n’est pas le café du commerce ici !

Dernière modification par Bernard2K (18/08/2017 08h57)

Hors ligne

 

#368 18/08/2017 14h14 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   24 

kc44 a écrit :

Tout à fait.

J’avais posé hier soir par mail la question à mon notaire qui m’a repondu:

"Concernant votre interrogation par rapport à votre situation personnelle, une donation entre conjoints pacsés est possible jusqu’à 80 724,00 Euros afin de vous éviter le paiement de droits au Centre des Impôts."

ce sur quoi je lève les implicites et lui redemande (peut être un peu lourdement):

"Merci pour votre réponse.
Donc une donation entre conjoint pacsé
est possible peu importe le régime, séparation des
Biens ou indivision ?"

Et enfin ultime réponse:

"Je vous confirme que toutes les donations entre partenaires de pacs ouvrent droit à un abattement de 80.714,00 Euros.

L’abattement est remis en cause si le Pacs est rompu dès l’année de sa conclusion ou l’année suivante pour un motif autre que le mariage entre les partenaires ou le décès de l’un."

donc pas de précision concernant le régime de mariage ou de pacs, on peut donc finalement faire une donation entre conjoint ou époux quelque soit le régime !

Si celà peut-être utile à quelqu’un…

@Bernard2k: En effet, utile de préciser qu’une fois qu’on a fait une donation, celle ci est définitive; on ne peut plus s’en octroyer la jouissance. Et comme dans la vie on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve…

@charo: Je sentais que la sentence n’allait pas tarder à venir suite à votre "prédiction" non argumenté sur le cours du bitcoin. C’est fait ;-)
Pas grave, c’est la fougue de la jeunesse; vous êtes au meilleur endroit possible du net pour vous informer; persévérez en argumentant dans vos prochains messages.

Dernière modification par Licha (18/08/2017 14h21)

Hors ligne

 

#369 18/08/2017 14h28 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   719 

Votre notaire omet une chose tellement ça lui semble évident : pour donner, il faut d’abord que ça soit à soi ! C’est à dire que ce soient les biens propres d’un seul des deux conjoints.

Exemple : vous êtes marié sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, depuis 2009, et vous avez acheté des bitcoins pour une bouchée de pain en 2011. Vu que ce n’était pas cher, on peut considérer que vous les avez acheté avec vos revenus du travail, et pas en décaissant de l’épargne pré-mariage. Les revenus du travail étant communs, les bitcoins appartiennent en fait à la communauté (=aux deux époux en indivision).

Pour le PACS, ça dépend du contenu de la convention d’indivision. En général, elle porte sur l’ensemble des biens acquis après le PACS, sauf biens personnels (souvenir de famille par exemple) et sauf réemploi de fonds propres dûment tracés (votre épargne d’avant le PACS ou un héritage après le PACS, par exemple).

Si les bitcoins sont des "biens", et s’ils ont été acquis après le PACS avec convention d’indivision, il y a de grandes chances que les bitcoins que vous croyez à vous soient déjà indivis ! (Je dis bitcoin, mais ça vaut pour toute cryptomonnaie). Et vous ne pouvez pas donner à votre conjoint des biens indivis.

Dernière modification par Bernard2K (18/08/2017 15h04)

Hors ligne

 

#370 18/08/2017 16h32 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   88 

Licha a écrit :

pas de précision concernant le régime de mariage ou de pacs, on peut donc finalement faire une donation entre conjoint ou époux quelque soit le régime !

Ca parait tellement évident mais précisons quand même aussi, pour appuyer ce que dit Bernard2K, qu’en communauté universelle vous ne pouvez pas faire de donation a votre époux (les biens étant déjà en communauté) smile

Du coup, non, ça ne fonctionne pas avec tous les régimes matrimoniaux


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#371 18/08/2017 16h59 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   24 

Bon, j’vais peut être changer de notaire si il me dit de la m…..

Hors ligne

 

#372 18/08/2017 19h05 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   719 

Licha a écrit :

Bon, j’vais peut être changer de notaire si il me dit de la m…..

Votre notaire est parfaitement compétent. Comme je vous l’ai dit, il a seulement omis une évidence "Pour donner, il faut d’abord que ça soit à soi ! C’est à dire que ce soient les biens propres d’un seul des deux conjoints." C’est une telle lapalissade qu’il n’a pensé que ça pouvait vous échapper!

Hors ligne

 

#373 19/08/2017 11h11 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   21 

Pour ceux qui se demandaient s’il était possible d’investir dans les crypto via un ETF, cela est maintenant possible via la blockchain, par le biais du projet Iconomi et de leur asset ICNX qui fonctionne à la manière d’un ETF (via réplication physique). Voici une petite description en vidéo :
How To Invest ? In The Most Popular ? Cryptocurrencies Without Having To Manage ? It All - YouTube

Hors ligne

 

#374 21/08/2017 03h23 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 15 pages de cette file de discussion.
Il me reste à lire les les liens que j’ai glanés au cours des messages mais je tenais à tous vous remercier pour vos messages. J’avais découvert le site et le forum il y a peu et j’étais intervenu sur la file d’un courtier pour donner mon vécu depuis 6 mois.

J’apprécie en toute modestie le sérieux de ce forum et je me suis dit que j’y trouverais une sorte de réflexion de 2nd degré étant donné que sur un sujet aussi bullesque que les cryptomonnaies, il n’est pas simple de séparer le bon grain de l’ivraie.

Cela fait un an ou deux que je pense aux coins afin de diversifier mon patrimoine dans des proportions ne dépassant pas 1 à 2 % de mes avoirs financiers. Seulement, il y a un hic, je n’aime pas me lancer la tête en l’air sans comprendre un minimum les tenants et aboutissements de mes placement et le temps m’avait manqué ainsi que la complexité du sujet rebuté.

Je me suis enfin décidé à étudier sérieusement le sujet et en suis donc venu à la lecture de cette file.

Aujourd’hui, bien que je sois un néophyte en la matière, je peux vous donner quelques réflexions et commentaires après avoir commencé à mettre en test les systèmes sur plusieurs "coins", je sais que pour les habitués du sujet, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais mon habitude du conseil professionnel m’a appris qu’il est bien souvent utile d’être concis et factuel :

- Il me semble clairement que comme pour le trading du style CFD, nous sommes dans une sphère où les gains garantis sont plutôt faits par les professionnels, pour s’en convaincre il suffit de regarder les coûts de transaction du style 5 à 10 % que les sites qui ont "l’air" les plus simples à utiliser prennent
- Il n’est pas question que je laisse mes coins sur un portefeuille en ligne: voulant faire du long terme, j’ai donc naturellement chargé des portefeuilles sur mon pc et si je poursuis mon aventure (une fois les tests faits), j’opterai pour un portefeuille hardware . A ce propos, je suis très étonné de voir le nombre de personnes (je ne parle pas de ce forum) qui ne se sont pas posé la question ou qui par flemme laissent les coins sur des portefeuilles en ligne vu les risques que cela représente.
- A propos de risque, petite question très terre à terre : J’ai donc une adresse sur la "chaîne" dont les coins ne peuvent sortir qu’avec ma fameuse clé privée, celle que je garde précieusement par des moyens de sauvegarde appropriés. Mais qu’adviendra-t-il si la chaîne disparait ? le réseau disparait ? je n’ai plus accès à la chaîne ? je crois deviner la réponse
- A ce stade, et comme j’ai fait des essais sur de petits montants sur BTC, LTC, ETH et XRP, j’ai donc comparé les frais de réseau. Je ne vais pas parler des 3 dernières dont les frais sont très faibles mais pour le BTC j’ai donc eu 30 % sur 10 € et là avant d’aller plus loin, je me pose franchement la question : les frais sont-ils élevés en % parce qu’il y a des minimums ou seront-ils en proportion sur des montants de 1000 € ?
- le cours : actuellement, il me semble inconcevable de rentrer sur des cours aussi hauts sur le BTC et sur l’ETH entre autres. Sur les autres, je ne sais pas, je vais poursuivre mes études. Je vais quand même préciser pour nos amis qui voient le train que je vais rater que je préfère regarder les courbes disons insensées d’IH qui me semblent bien plus parlantes. Je ne suis pas un geek au sens passionné des projets de cryptomonnaies, je suis un investisseur qui n’aime pas les hausses paraboliques.
- les coins à choisir : Peut-être certains d’entre vous ont-ils des conseils judicieux ? Moi, avec mon habitude des portefeuilles diversifiés, j’ai tendance à penser que je vais sélectionner les 10 plus grosses en capitalisation mais alors je me pose 2 questions :
         - J’ai vu le tableau des coins en 2013 et de celles qui sont encore là, 2 si je ne me trompe, ça donne à réfléchir
         - est-ce que je fais une équipondération ou autre chose ?

Voilà pour mon 1er message, en vous remerciant par avance de votre lecture et de vos retours. smile

Cordialement, epol.

Hors ligne

 

#375 21/08/2017 10h53 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   21 

Comme dis plus haut, il pourrait être intéressant pour vous d’investir dans le "tracker" lancé par Iconomi qui vous permet d’être exposé aux principaux coins et tokens, ICNX, seul problème à mon sens, les frais de gestion de 3%…
ICONOMI

Hors ligne

 

Discussions similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Discussion Réponses Vues Dernier message
233 65 958 03/10/2017 10h02 par Mali49
4 754 16/06/2017 11h03 par EricB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech