PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#376 17/08/2023 16h04

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Il y a une file SCPI qui traite le sujet en profondeur, avec des formules et des simulations pointues. En gros le direct rattrape l’AV au bout de 10 ans.

Il y a un quelques facteurs qui manquent ou sont inexacts dans votre estimation

La carence réduite en AV : 6 (ou 3 mois) de moins, c’est 2% ou 1% de rendement gagné
Prix réduit en AV, disons 2% de moins
Pas d’imposition pendant 10 ans (si on sort au bout de 10 ans)
Un bon contrat AV pour les SCPI (il n’y en a qu’un avec 100% des loyers et une gamme assez large à ma connaissance), c’est 0,5% sur les UC, pas 0,7%
- en AV, les 2 dernières années, il faudrait arrêter de réinvestir les dividendes et les laisser en FE pour ne pas payer les frais qui ne seront pas amortis avant 2 ans, et de toutes façons vous avez une pénalité que quelques % si vous sortez avant N années
Pour une durée < 10 ans, visez les SCPI sans frais

et des facteurs de risque :
- meilleure liquidité, la période actuelle montre que, pour l’instant, les assureurs assurent la liquidité en qcq jours
- possibilité d’avoir une bonne diversification en SCPI même un capital très réduit
- votre décès, où il vaut mieux une AV évidemment

Hors ligne Hors ligne

 

#377 17/08/2023 16h17

Membre (2010)
Réputation :   5  

Quelques réflexions complémentaires:

1) les SCPI en Assurance-vie: j’y suis assez hostile du fait de « l’opacité » - pour ne pas employer de mots plus désagréables envers les assureurs - des contrats qui les incluent, qui ont introduit des pratiques discutables : frais sur les coupons et frais divers pas toujours visibles qui réduisent la rentabilité attendue. Plutôt que de me battre pour aller à la recherche de l’information exacte et d’en mesurer l’impact, je renonce. 

2) l’endettement: l’écart entre le rendement des SCPI et les taux que l’on peut obtenir des banques en s’endettant rend-il encore l’opération rentable ? L’intérêt du montage s’est réduit ! une solution est aussi de choisir les SCPI qui pratiquent déjà le recours à l’emprunt ! (Mais je n’ai jamais vu que ça dépasse 20% des actifs, c’est déjà ça….mais est-ce encore pertinent ?).

3) le recours à des SCPI investies à l’étranger permet, de fait, de réduire l’impact fiscal, mais cela suppose d’avoir une petite idée du marché étranger dans lequel on se risque. Il y a aussi le cas de Novapierre Résidentiel (dans laquelle j’ai investi) qui vise la plus-value plus que le revenu.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 17/08/2023 16h40

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Pour le 1) j’ai 6 ou 7 SCPI en AV et je reçois exactement ce qui est annoncé par les AV, sans frais sur les loyers annoncés. Le frais de gestion annuels sont de 0,5% sur les UC, et c’est clairement indiqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#379 17/08/2023 22h44

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour

Merci pour vos retours.
Chez Spirica effectivement les frais sur UC sont de 0,5% et 100% des coupons sont versés (contrairement à Fortuneo qui prend 15%).

Je n’ai pas traité des avantages/inconvénients comme la liquidité de l’assurance vie (achat et revente quasi immédiat).

En gros l’assurance vie me paraît être une grosse facilité de gestion mais un rendement moindre…. Le direct me paraît plus gagnant mais il faut bien gérer les allocations/répartition fr et Europe. Et jongler avec les ifu.

Je vais aller regarder les pages associées avec les simulateurs.
Si des membres ont un retour a faire concernant les investissement en direct chez louve et notamment sur la partie déclaration, je suis preneur d’info.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 18/08/2023 10h43

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

Déclaration : 8 SCPI, je déclare 8 immeubles à l’adresse des SCPI.
Certaines SCPI (comme Corum) recommandent de distinguer (séparer) en fonction du pays de l’investissement.
Je ne le fais pas car je souhaite avoir une présentation uniforme (nombreuses, sont les SCPI qui ne donnent pas les informations détaillées par pays).

Louve invest : échanges assez riches, prenez contact, ils vous apporteront de nouveaux éléments pour prendre votre décision.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#381 06/02/2024 15h00

Membre (2023)
Réputation :   1  

Bonjour

J’ai un capital de 190 000 EUR que je souhaite investir dans des SCPI européennes et diversifiées dans leurs actifs.

je pense faire une répartition sur 4 SCPI à hauteur de 25 % pour chaque en nue propriété pour des questions fiscales sur les 5 ans à venir.

Mes choix seraient :

Remake Live
iroko
Comète négociable à 5% frais entrées
Transition europe ( 10% entrée )  négociable de 1.5 %

Que pensez vous de ces choix ? Ne pensez-vous pas qu’il serait plus avisé de faire d’autres choix?

Hors ligne Hors ligne

 

#382 06/02/2024 15h47

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Choix solide: ce sont 4 SCPI jeunes et bien positionnées pour profiter du marché actuel. Par contre je n’a pas regardé si les clés de démembrement temporaire étaient bonnes sur 5 ans. Vous les avez ?

Négociez bien le cash back, il est possible d’obtenir bien mieux que les 1,5 % de remise sur la seule Transitions Europe au vu du montant envisagé.

Dernière modification par Greyna (06/02/2024 15h48)


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#383 06/02/2024 16h36

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

C’est bien jeune tout ça, on manque de recul …
Ajouter une SCPI plus mature, par exemple de chez CORUM ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#384 06/02/2024 16h45

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

J’attendrais 2 ou 3 ans la fin de la purge, avant d’investir dans les SCPI.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#385 06/02/2024 16h52

Membre (2016)
Réputation :   76  

ArnvaldIngofson a écrit :

C’est bien jeune tout ça, on manque de recul …
Ajouter une SCPI plus mature, par exemple de chez CORUM ?

Corum à pris du galon…on disait la même chose de Corum il y a quelques années…

Hors ligne Hors ligne

 

#386 06/02/2024 17h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

ArnvaldIngofson a écrit :

C’est bien jeune tout ça, on manque de recul …
Ajouter une SCPI plus mature, par exemple de chez CORUM ?

Idem … mais je n’aurais pas proposé Corum !

FCP a écrit :

J’attendrais 2 ou 3 ans la fin de la purge, avant d’investir dans les SCPI.

Idem. Je complèterais la phrase avec "à capital variable".

Vous aurez autant d’avis que d’interlocuteurs, ces choix sont-ils "vos" choix ou ceux d’un conseiller/vendeur de SCPI ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#387 07/02/2024 02h04

Membre (2023)
Réputation :   1  

paris75015, le 06/02/2024 a écrit :

Bonjour

J’ai un capital de 190 000 EUR que je souhaite investir dans des SCPI européennes et diversifiées dans leurs actifs.

je pense faire une répartition sur 4 SCPI à hauteur de 25 % pour chaque en nue propriété pour des questions fiscales sur les 5 ans à venir.

Mes choix seraient :

Remake Live
iroko
Comète négociable à 5% frais entrées
Transition europe ( 10% entrée )  négociable de 1.5 %

Que pensez vous de ces choix ? Ne pensez-vous pas qu’il serait plus avisé de faire d’autres choix?

190K dans des scpi sans aucun track record, c’est sportif wink

Hors ligne Hors ligne

 

#388 07/02/2024 08h02

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Disons que dans le contexte actuel ne pas avoir de track record est plutot un avantage.

Les SCPI "récentes" sont les grandes gagnantes de la crise immo actuelle.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#389 07/02/2024 08h17

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

DiscoTrad a écrit :

190K dans des scpi sans aucun track record, c’est sportif wink

Le problème des SCPI ayant un track record c’est justement … leur track record. Des investissements dans des actifs de piètre qualité et de faible rendement effectués avec de l’argent facile pour toucher leurs comm de gestion. Les « SCPI avec track record » (sous entendu de fonds de portefeuille) conseillées ici il y a 3 ans c’est Rivoli Avenir Patrimoine, Laffitte Pierre. Que des gadins. Et une gestion catastrophique.
Les SCPI récentes promettent de délivrer du 6%. C’est presque autant que la bourse en moyenne. Et la volatilité semble bien moins importante. La seule chose négative qui pourrait leur arriver serait une explosion à la hausse des taux d’intérêt mais dans ce cas vous aurez d’autres problèmes que vos investissements en SCPI. Au Zimbabwe, ce n’est pas le sujet du jour.

Hors ligne Hors ligne

 

#390 07/02/2024 08h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Asn540 a écrit :

Les « SCPI avec track record » (sous entendu de fonds de portefeuille) conseillées ici il y a 3 ans c’est Rivoli Avenir Patrimoine, Laffitte Pierre. Que des gadins. Et une gestion catastrophique.

Message caricatural et faux.
Jamais personne ici n’a conseillé Laffitte Pierre en "fond de portefeuille". Jamais.
RAP l’a été en effet, avec des Immorente ou Epargne Foncière.
Oui ces SCPI ont collecté massivement et acheté dans les années où l’immobilier est cher.
Soit elles résistent soit elles retrouvent un niveau de prix qu’elles avaient il y a 7 ou 8 ans. Parler de gadin est quelque peu excessif, à ce jour du moins car les mauvaises nouvelles ne sont pas nécessairement toute derrière nous.
Il faut regarder un peu plus loin que l’historique à un an.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#391 07/02/2024 09h09

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Surin, le 06/02/2024 a écrit :

ArnvaldIngofson a écrit :

C’est bien jeune tout ça, on manque de recul …
Ajouter une SCPI plus mature, par exemple de chez CORUM ?

Idem … mais je n’aurais pas proposé Corum !

Il faudrait que paris75015 explicite les raisons qui motivent les contraintes imposées (NP, européen,…).

En l’état, européenne, diversifiée, solide dans le contexte actuel et mature (proposition d’ArnvaldIngofson), on est quand même dirigé tout droit vers Corum même si on n’en est pas un fervent défenseur…

Hors ligne Hors ligne

 

#392 07/02/2024 09h30

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

L’immobilier y compris en SCPI est du long terme : avoir un track record est utile.
Quid des SCPI très récentes ? je n’en ai aucune idée. Mais si on regarde à court/moyen terme, acheter actuellement des foncières me semble plus adapté, sans les 10% de frais d’achat et avec la possibilité de vente dans la journée.

ps : je n’ai rien contre les SCPI , j’en ai depuis 30 ans sans regret.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “scpi en pratique pour le débutant : comment investir dans les scpi ?”

Pied de page des forums