Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 02/11/2016 12h40 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Membre

Pour la partie SCPI "santé", je préfère de loin Pierval à Primovie. J’ai toujours des doutes sur la politique de Primonial à collecter de facon massive. D’ailleurs , Primovie commence doucement à dévier de sa politique initiale d’investissement.

#102 02/11/2016 12h54 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Membre
Ce qui me fait préférer Primovie à PierVAl est la faible capitalisation et son faible nombre d’immeuble de Pierval.

Primovie : capitalisation = 451M€ alors que PierVal =  42M€
Primovie : nombre d’immeuble = 35 alors que PierVal = 8

#103 08/02/2017 17h38 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Membre

Bonjour,
J’aimerais avoir votre opinion sur l’usage de la SCPI en nue-propriété pour cet objectif:
Je suis à un TMI très élevé+ISF et souhaite faire une Donation Temporaire d’Usufruit à mon fils dans 3 ans, quand il sera majeur. Mais je ne souhaite pas encaisser de coupons d’ici là.
Grace à ce forum j’ai découvert Corum et l’achat SCPI en nue-propriété: je vois qu’il existe une maturité de 3 ans.
Donc mon idée serait d’acquérir ces parts en nue-propriété à 3 ans, puis une fois en pleine propriété, de réaliser la DTU avec mon fils majeur pour usufruitier. LA SCPI en nu-propriété (3 ans, Corum) vous semble-t-elle une solution adaptée? J’ai le cash disponible maintenant, et suis sous-pondéré en immobilier.
Merci d’avance pour vos inputs éventuels.

#104 09/02/2017 09h00 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Membre

Attention au risque de requalification de la DTU si le risque est uniquement de baisser la pression fiscale…
Sinon oui dans l’absolu, l’achat de NP vous permet de ne pas être imposable IR et ISF.
Vérifier les clé de démembrement, de plus Corum n’est pas la seule SCPI à proposer un démembrement même s’il semble que ce soit assez simple chez eux.

Même si ca ne répond à toutes vos problématiques, pourquoi ne pas faire un contrat de capitalisation avec souscription de SCPI (entre autres) puis donation de la NP.
Vous conservez els fruits et n’êtes imposable qu’en cas de sortie du contrat.
Qui plus est, les intérêts ne rentrent pas dans l’assiette ISF et si vous effectuez un rachat annuel des vos intérêts, il s’avère que les premières années vous déclarerez à l’ISF moins que votre montant initial investi (vous pouvez trouvez la démonstration chiffrée sur le net)

Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

#105 04/03/2017 11h24 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Membre
Top 100 Réputation

@Flavius,

Je ne crois pas que l’on puisse démembrer des parts de SCPI une fois qu’on les as en pleine propriété.

M07

#106 04/03/2017 12h31 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation

Pour ma part, je crois que (sauf peut-être pour un nombre très limité de société de gestion, qui feront diverses difficultés pour un démembrement temporaire) rien n’empêche de faire un démembrement temporaire d’usufruit (sous réserve de faire la "bonne" paperasse, de payer les droits au trésor public, et les frais de gestion fixe à la société de gestion).
Pour un démembrement viager (par ex suite à une succession), rien ne devrait pouvoir s’y opposer.

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#107 19/03/2017 22h47 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Membre
Top 50 Réputation

@ Flavius : Je pense que ce que vous envisagez est tout à fait réalisable. Vous pouvez parfaitement :
- acheter en nue-propriété sur 3 ans, vos parts de scpi Corum C.
- puis faire une donation de l’usufruit dans 3 ans, pour aider votre enfant, une fois le premier usufruit éteint.

Le risque de requalification pour abus de droit (751 CGI) me paraît très faible, car la donation a par essence, un but non fiscal, à condition, toutefois de ne pas récupérer les revenus correspondant à l’usufruit donné, d’une façon ou d’une autre.

La donation des parts en usufruit devra emprunter la forme notariée (art 931 CC).

Attention au délai de jouissance prévu pour la souscription de Corum convictions (6 mois), qui peut avoir pour conséquence de retarder la mise en place effective de votre "calendrier des opérations".

J’ai édité un dossier thématique sur l’investissement en nue-propriété de parts de SCPI. Dans ce document, je développe un cas pratique qui reprend certains aspects de votre projet (Cas Ramel, page 11). Vous pouvez vous le procurer sur cette page : http://clubscpi.com/dossier-thematique- … s-de-scpi/

L’opération peut également être envisagée avec d’autres SCPI que Corum C…

Dernière modification par stephane (19/03/2017 22h51)

#108 19/03/2017 23h50 → SCPI en nue propriété : investir dans les SCPI en nue-propriété… (nue propriété, scpi)

Membre
Bonsoir,

@ Flavius : pour votre montage, cela voudrait dire que vous ne rattachez plus votre enfant à votre foyer fiscal. J’imagine que vous l’avez pris en compte dans vos calculs d’IR.

Cependant, je vous invite à regarder vos contrats de prévoyance. En général, ne sont couverts que les enfants rattachés fiscalement.

Cordialement,
Patator

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech