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[+1]    #951 23/07/2020 22h11

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kienast a écrit :

Nous sommes d’accord au moins sur un point , une bonne partie des revenus sont issus de la vente de crédits d’émission aux constructeurs de voitures plus polluantes.

Faut il que TSLA les enlève de sa balance sheet du coup ?

Absolument pas; en revanche quelle est la durabilité de la vente de ces crédits?

Ils sont aujourd’hui vendus à d’autres fabricants qui ont probablement un meilleur ROI en achetant ces crédits qu’en vendant des voitures électriques (Tesla a démontré à quel point cet exercice était profitable). Hors tous ces fabricants prévoient énormément de lancements dans les prochaines années, et prennent le virage de l’électrique (contraint en grande partie par la réglementation). Tesla se retrouvera donc avec (1) plus de concurrence sur la vente de véhicules électriques, et (2) moins de revenus liés aux ZEV (qui sont du pur profit).

J’attire juste votre attention sur le fait que même avec cet énorme avantage de la vente de ZEV, Tesla a recours a ce qui semble être des manipulations comptables pour poster un profit qui reste ridicule.

Sur la base du P/S, l’entreprise est valorisée comme une entreprise de SaaS  (entreprises dont la marge brute est de l’ordre de 80%), alors qu’il s’agit d’un fabricant de voitures, dont les ventes sont au mieux stables (malgré l’ouverture d’une nouvelle usine! Tesla se fait aujourd’hui dépasser par la concurrence dans une bonne partie de ses marchés historiques). Il fallait être incroyablement optimiste pour justifier la valorisation en début d’année; alors aujourd’hui…

Ce qui est incroyable et impressionnant, c’est que Musk continue d’être idolâtré malgré son attitude qui devient de plus en plus étonnante (ses déclarations sur le Covid à la limite de la théorie du complot (et les nombreux cas dans l’usine de Fremont après qu’il ait refusé de fermer l’usine pendant le lockdown), l’utilisation de la pandémie pour faire la pub de Tesla en déclarant produire des ventilateurs mais en n’envoyant qu’une machine pour l’apnée du sommeil achetée sur Aliexpress après avoir collé sur le carton un logo Tesla imprimé sur un A4, ses remarques sur la signification de SEC, son bonus de $2 milliards, …). A partir de là, la valorisation n’a plus rien d’étonnant - mais la musique va bien finir par s’arrêter.

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#952 24/07/2020 08h16

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bonjour ,

Quelques éléments de réponses peut-être :

"quelle est la durabilité de la vente de ces crédits?"
Tant que les constructeurs qui achètent ces crédits , ou ce droit a polluer plutot , n’auront pas commencer voire compléter leur transition vers l’électrique et atteint l’objectif de 95g co2 / km comme l’impose la norme Européenne  ?

"Ils sont aujourd’hui vendus à d’autres fabricants qui ont probablement un meilleur ROI en achetant ces crédits qu’en vendant des voitures électriques"
Fiat-Chrysler a paye Tesla 1.8 milliard en 2019 et devra débourser plus de 3.5 milliard en 2021 s’ils ne respectent pas la norme Européenne.
Moi je pense plutôt que quand un constructeur fait le choix du diesel pour diminuer ses émissions C02, comme l’a fait Fiat/Chrysler , a un moment donne on est rattrapé par la baisse des ventes diesel liée à la pollution urbaine. Ils auraient pu choisir de fabriquer plus de voitures électriques ou de vendre moins de gros et lourds SUV. A un moment, les mauvais choix viennent vous hanter .
Et Fiat n’est qu’un exemple parmis tant d’autres .

"prennent le virage de l’électrique (contraint en grande partie par la réglementation)."
cette tendance est profonde et existait même avant le Covid-19. Tous le constructeurs se résolvent à développer leur offre électrique, menacés à court terme financièrement, par les normes d’émissions sur le CO2, et à plus long terme dans leur survie, par la peur de manquer le virage électrique.

"Tesla a recours a ce qui semble être des manipulations comptables pour poster un profit qui reste ridicule."
Décidément vous faites vraiment une fixette la dessus , manipulation comptable , rien que ça , si des manipulations aussi visibles étaient avérées, nul doute que la SEC tomberait a bras raccourcis sur votre amis Elon Musk vous ne croyez pas ?

alors qu’il s’agit d’un fabricant de voitures, dont les ventes sont au mieux stables (malgré l’ouverture d’une nouvelle usine!
Je connais beaucoup de constructeurs qui a l’heure actuelle se contenterait volontiers de ventes a peine stables durant ce contexte de crise sanitaire et économique majeure .

mais la musique va bien finir par s’arrêter.
Certes , en attendant je n’aimerai pas être a la place des shorts Tesla a l’heure actuelle , jamais je ne me serai amuse a shorter une fusée pareille

Cdlt
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Dernière modification par kienast (24/07/2020 08h16)

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#953 24/07/2020 10h10

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L’image d’Elon Musk commence à être sérieusement impactée. Je passe du temps sur Reddit, un site intrinsèquement communautaire, et on est passé de l’idolâtrie, au doute, puis à une image clairement négative.
Vous n’avez pas mentionné son mini sous-marin qui devait servir de plan B en cas de pluie dans le sauvetage des enfants bloqués dans leur tunnel en Thaïlande. Le sous marin n’a jamais servi, Elon a mis sur Twitter que le plongeur était "pédo". Pour Elon ça signifiait juste qu’il avait l’air louche. Bref.

En attendant, et malgré cette image ternie, les jeunes investisseurs en herbe qui débarquent sur Robinhood ont beaucoup misé sur Tesla. Assez pour faire monter les cours si haut ? Est-ce qu’une armée de petits jeunes avec des sommes investies limitées peut suffire ? J’en doute !

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#954 24/07/2020 11h02

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kienast a écrit :

"Ils sont aujourd’hui vendus à d’autres fabricants qui ont probablement un meilleur ROI en achetant ces crédits qu’en vendant des voitures électriques"
Fiat-Chrysler a paye Tesla 1.8 milliard en 2019 et devra débourser plus de 3.5 milliard en 2021 s’ils ne respectent pas la norme Européenne.
Moi je pense plutôt que quand un constructeur fait le choix du diesel pour diminuer ses émissions C02, comme l’a fait Fiat/Chrysler , a un moment donne on est rattrapé par la baisse des ventes diesel liée à la pollution urbaine. Ils auraient pu choisir de fabriquer plus de voitures électriques ou de vendre moins de gros et lourds SUV. A un moment, les mauvais choix viennent vous hanter .
Et Fiat n’est qu’un exemple parmis tant d’autres .

Les choix faits par les constructeurs sont surtout de répondre à la demande des consommateurs. La voiture électrique reste une niche, les investissements ne sont donc pas rentables (d’autant que les marges sont inférieures aux véhicules à moteur thermique). Mais ils peuvent évidemment développer et lancer des véhicules électriques s’ils le souhaitent - il suffit de regarder les lancements récents (Audi E-Tron, Porsche Taycan, …).
Fiat Chrysler a justement payé Tesla pour éviter les amendes. Ne pensez-vous pas que la fusion avec Peugeot va leur permettre d’accélérer la transition vers l’électrique et le respect de la norme; remettant en cause les paiements à Tesla dans le futur?

Kirkhorn a par ailleurs clairement admis (indirectement) qu’ils ont volontairement boosté ces revenus au Q2 et qu’ils vont dramatiquement chuter dans le futur. Ils n’ont même pas été payés, puisque ces revenus sont en receivable. Quel intérêt de faire cela, si ce n’est pour poster un profit artificiel et ainsi devenir éligible à l’inclusion dans le S&P 500 (sûrement un des pré-requis pour réussir la mission de sauver le monde du réchauffement climatique)?

Je vous laisse faire le calcul du montant booké par véhicule vendu sur le trimestre, et vous me direz si vous trouvez ce chiffre soutenable dans le temps. Ce n’est pas mon cas. Il est également intéressant de le faire sur les provisions pour garantie.

kienast a écrit :

"Tesla a recours a ce qui semble être des manipulations comptables pour poster un profit qui reste ridicule."
Décidément vous faites vraiment une fixette la dessus , manipulation comptable , rien que ça , si des manipulations aussi visibles étaient avérées, nul doute que la SEC tomberait a bras raccourcis sur votre amis Elon Musk vous ne croyez pas ?

Rassurez-vous, la SEC s’intéresse déjà de près à Tesla. Même s’ils sont très laxistes à mon goût, alors que Musk ne cesse de repousser les limites (le fameux "funding secured" tweeté pendant les heures d’ouverture du marché, un mensonge total et une manipulation qui restera dans les annales, dont il se tire avec $20 millions d’amende).
Vous remarquerez que je parle de manipulation et pas de fraude. Cela étant dit, les exemples Wirecard ou Enron montrent que l’on peut tenir un certain temps avant que tout soit découvert.

kienast a écrit :

alors qu’il s’agit d’un fabricant de voitures, dont les ventes sont au mieux stables (malgré l’ouverture d’une nouvelle usine!
Je connais beaucoup de constructeurs qui a l’heure actuelle se contenterait volontiers de ventes a peine stables durant ce contexte de crise sanitaire et économique majeure .

Hors Chine, les volumes sont en chute libre pour Tesla. Alors qu’ils ont lancé un nouveau modèle (soit une augmentation de 33% de leur nombre de modèles) qui semble être un échec complet (le Model Y - à la décharge de Tesla peut-on vraiment dire qu’il s’agit d’une nouveauté? Il s’agit plutôt d’un jeu des 7 erreurs avec le Model 3 big_smile).

Vous pensez donc sérieusement que le fait que Tesla fasse un peu moins pire que ses concurrents (qui sont beaucoup plus profitables) justifie une valorisation 200 fois supérieure? C’est au final - je pense - le principal point sur lequel nous sommes en désaccord.

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#955 24/07/2020 11h41

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Sirconstance ,

Je me vois une fois de plus oblige de corriger vos dires . Il fallait quand même oser dire que le lancement de la Model3 est un "échec complet"alors que :

- la Tesla Model 3 a déjà enregistré plus de 190 000 ventes aux États-Unis et qu’elle détient 67% du marché des VE aux États-Unis ce dernier trimestre.

- Que cette berline électrique a failli devenir le premier modèle ’zéro émission’ à rentrer dans le top 10 d’un classement de ventes comprenant l’ensemble du marché, toutes énergies confondues, sur le continent européen, avec la 11e place de ce classement.

- Que tesla en produit au moment ou on se parle plus de 6000 par semaine

- Que les ventes de Tesla Model 3 ont grimpé de 450% en Chine depuis la levée du confinement.

- Que le succès de Tesla correspond à ce modèle qui a assuré 85 % de ses ventes l’an dernier. La Model 3 est le modèle électrique le plus vendu en Europe, très loin devant la Renault ZOE, deuxième du palmarès avec 46.000 exemplaires écoulés, et le BMW i3 (30.700 exemplaires)

- Plus d’une voiture électrique sur 4 vendues en Europe l’an dernier est une Model 3

Bel échec commercial effectivement …..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par kienast (24/07/2020 11h42)

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[+1]    #956 24/07/2020 12h12

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1. Le principe du pollueur / payeur sous la forme de droit à polluer négociables entre les constructeurs est vraiment un non sens économique. En gros, c’est un constructeur européen (fiat) qui finance un constructeur américain (Tesla). On est vraiment trop con crédule en Europe, non ?
Le schéma le plus simple est une surtaxe à la vente sur les véhicules polluant … sans aider les petits copains Américains. En plus, ca renflouerait un peu les caisses Européennes (et ça pourrait servir pour payer le nouvel emprunt commun…).

2. Tesla joue de manière trop ingénieuse avec ces crédits pour booster à CT la rentabilité et pousser le bonus de Musk et l’inclusion dans le S&P. Malgré un résultats comptables positif (qui était à la base bien hypothétique mais dont tout le monde avait bien compris que Tesla ferait ce qu’il faut pour le "créer") l’envollée du cours annoncée n’a pas lieux. Apres la conférence analyste dans le pur style Musk (blamer les producteurs de nickel de ne pas produire assez… haha, rien de tel pour noyer le poisson), les analystes ont commencés à se plonger dans les chiffres … et le cours s’est retourné.

3. Tesla perds des parts de marché en Europe car ils n’ont pas l’infrastructure d’après vente. Que faites vous quand votre joli joujou à 50k€ tombe en panne et que le concessionnaire agréé se trouve à plus de 100km …
Les premiers acheteurs étaient des geeks fans de la marque. Pour pénétrer le marché mass market, il faut toute l’infrastructure qui suit (dont les bornes de recharges spécifiques à Tesla). Et sur ce point la, Tesla n’a AUCUNE chance par rapport aux constructeurs traditionnels.
Ceci est bien expliqué dans cet article :
Tesla’s Brandenburg Folly

4. Mon scénario est un transfert progressif vers les véhicules électriques avec une spécialisation des acteurs sur les techno batteries (panasonic) et conduite autonome (google). Ensuite, tous les constructeurs feront leur propre design et on reviendra au marché concurrentiel actuel sur les moteurs ICE.

5. A CT, quid des tensions commerciales Chine / US ? J’imagine que GM va se faire démonter (grosse position en Chine) mais que, comme d’habitude, personne ne verra le problème pour Tesla …


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[+3]    #957 24/07/2020 12h17

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J’ai compris que SirConstance parlait du modèle Y (et pas du Model3, comme kienast semble l’avoir compris), quand il indiquait que ce n’était pas vraiment un "nouveau" modèle, et qu’il parlait d’échec.

J’ai aussi compris que personne dans cette discussion ne conteste le fait que Tesla produit et vend une certaine quantité de VE, et que la société doit en conséquence valoir quelque chose.
Ce qui est mis en cause, c’est le niveau de valorisation qui semble très exagéré pour bon nombre d’intervenants.
Si jamais, dans quelques semaines, le cours de l’action Tesla avoisinait 5000 us$, ou 10000us$, est-ce que les ’fans’ considéreront toujours que l’action est à acheter ? Certains oui, sans doute, mais ceux là sont vraiment dans l’irrationnel…. (comme ceux qui attendent le bitcoin à  500 000 us$ d’ici quelques mois)
Si jamais il avoisinait 200us$, ou 100us$, est-ce que pas mal de ceux qui considèrent l’action actuellement hors de prix reviseraient leur jugement ? Certains (voire la plupart ?) oui sans doute, même si, pour pas mal, la valorisation resterait généreuse, comparée à celle d’autres constructeurs automobiles, qui ne sont pas tous des dinosaures voués à la faillite et à disparaître.

Note: Par curiosité, hier, jai observé l’évolution du cours de l’action et des put (août 2020 et janvier 2021, à 1000, 1100, 1200, etc).  J’ai été assez surpris de constater que la baisse de quelques % de l’action était accompagnée d’une baisse de tous les put que je suivais. Quelque chose a du m’échapper (serait-ce possible que la baisse de la volatilité ait à ce point bien plus d’impact que l’évolution du cours du sous-jacent ?), ou ceux qui interviennent sur ces marchés (pas du tout illiquides) ont perdu la raison.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#958 24/07/2020 13h41

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Ce que j’ai pu constater très récemment sur des turbos (non spécifique a tesla) c’est qu’effectivement, parfois les turbos évoluent à l’inverse de ce qu’il devraient (quand l’action baisse le turbo put baisse aussi en intraday) et bien souvent aussi quand le C.O se rempli d’une ou deux lignes qui ne sont pas celle du teneur de marché. Je n’utilise pas de pricer du coup c’est difficile de juger si c’est normal ou pas d’un point de vue "mathématique", en revanche j’ai bien une opinion sur le sujet….

Dernière modification par frcclair (24/07/2020 15h41)

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[+2]    #959 24/07/2020 13h57

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Sur le point numéro 1 soulevé par Oliv21

le principe pollueur / payeur a été mis en place par l’OCDE , et ce sont bien les Européens, rois des normes anti-pollution qui ont cree ce monstre . Je trouve que venir reprocher a Tesla de "profiter" de ce système est completement aberrant .

Sur le point numéro 2 soulevé par Oliv21
Le cours a augmente de 300% depuis le mois de Janvier 2020 , hier le cours a fait -5% , on verra si on peut appeler cela un "retournement" 

Sur le point numéro 3 soulevé par Oliv21
J’ai eu affaire au service center Tesla 3 fois depuis que j’ai mon véhicule .
Prise de rdv via l’application mobile , véhicule de prêt ou un voucher Uber de 50 euros pour rentrer a la maison et revenir au Suc .
Bref une expérience jusque la inégalée , ni chez Audi , ni chez Mercedes (mes deux véhicules précédents).
Quant a la soit disant distance des SuCs , en quoi est ce le probleme du constructeur si quelqu’un décide d’acheter un véhicule dont le premier garage aux environs se trouvent a 100kms . Dans mon entourage il y a des personnes qui ont ce "problème" avec Porsche ou Jaguar , ce n’est donc pas spécifique a Tesla .

Sur le point des recharges , Tesla est le seul constructeur de VE avec un réseau de recharge digne de ce nom qui vous permets de voyager partout en Europe , donc dire que Tesla n’a aucune chance contre les constructeurs traditionnels en utilisant ces arguments la n’engage que vous. Moi je crois au contraire que l’absence de magasin physique , d’une vente de véhicule "sans contact" est plutôt l’avenir dans ce secteur , surtout par les temps actuels. 

Sur le point numéro 4 soulevé par Oliv21
Les constructeurs feront , on reviendra a ceci ou a cela , on nous annonce des *tesla killer" tous les années depuis 5 ans .
En 2020 on attends toujours de voir , ni Porsche avec leur Taycan a l’autonomie ridicule et qui coûte 30% plus cher qu’un modèle S performance , ni Jaguar ni qui que ce soit d’autres ne propose l’expérience VE que propose Tesla : maturité du véhicule , réseau de charge , électronique embarquée et bientôt les nouvelles batteries , le projet palladium avec les nouveaux modèles de X et de S qui vont arriver l’an prochain (autonomie minimale 800kms) et l’annonce du modèle C a 20k usd .
Les autres constructeurs ont quand même du soucis a se faire vu la vitesse a laquelle progresse la R&D de la marque Américaine .

Enfin sur le soit disant échec commercial du modèle Y , il faut quand même être sacrement devin pour parler comme cela pour un véhicule qui est sur le marche depuis 3 mois a peine , en pleine période de Covid-19 avec des usines fermées et une population qui a sans doute autre chose a faire que de commander des voitures neuves. 

On est au moins d’accord sur un point , l’action est surévaluée mais nous savons tous que Monsieur le marche est parfois capricieux ….

Only time will tell ….

Cdlt
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#960 24/07/2020 14h12

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kienast a écrit :

Sur le point numéro 1 soulevé par Oliv21

le principe pollueur / payeur a été mis en place par l’OCDE , et ce sont bien les Européens, rois des normes anti-pollution qui ont cree ce monstre . Je trouve que venir reprocher a Tesla de "profiter" de ce système est completement aberrant .

Après la confusion sur les propos de SirConstance au sujet de la model 3 (qui parlait d’un échec pour la model Y et non 3) et celle ci, vous ne savez décidément par lire ..

En rien Oliv21 ne blamait Tesla …

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#961 24/07/2020 14h15

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"En gros, c’est un constructeur européen (fiat) qui finance un constructeur américain (Tesla). On est vraiment trop con crédule en Europe, non ?"

Vraiment , vous appelez ca comment alors cher Reitner ?

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#962 24/07/2020 17h30

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Dans cette phrase "On est vraiment trop con crédule en Europe", le "on" s’applique ici à l’Europe.
Essayez donc: "Tesla est vraiment trop con crédule en Europe" ne fonctionne pas vraiment. A moins de vouloir dire que la stratégie de Tesla en Europe est vraiment mauvaise, mais c’est un peu hors sujet dans le contexte (norme anti pollution).
En revanche, "nous européens est vraiment trop con crédule en Europe" fonctionne bien mieux. Et c’est bien à l’Europe que Oliv21 fait un reproche.

Mais si il est possible de mal interpréter les propos ci dessus, je comprends pourquoi on peut interpréter en positif tous les agissements d’Elon Musk…

Dernière modification par Reitner (24/07/2020 17h31)

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#963 24/07/2020 17h40

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Reitner ,

On reproche ici au "petit copain Américain" , Tesla donc , d’utiliser les paiements reçus des autres constructeurs sur le principe du pollueur/ payeur afin de rendre sa balance sheet positive.
On reproche également a Tesla de " jouer" avec ces crédits pour booster à CT la rentabilité et donc de montrer a Mr le marche que la société devient rentable .
Ce même principe qui a été mis en place par les Européens eux mêmes et qui du coup se tire une belle balle dans le pied .

Jusqu’a preuve du contraire il n’y rien d’illégal la dedans alors pourquoi vient on mettre cet argument dans cette discussion en sous entendant que ce serait limite une méthode douteuse et honteuse ?

Cdlt
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Dernière modification par kienast (24/07/2020 17h52)

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Favoris 1    #964 24/07/2020 18h02

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Je ne jette pas la pierre à Tesla de profiter des largesses des Européens. Je pointe juste que ce mécanisme est très suspect et qu’il ne faut pas le compter comme pérenne dans une thèse d’investissement… C’est uniquement du bonus à TCT.
Je pense qu’à un moment donné, l’Europe finira bien par se réveiller entre le dumping chinois et les taxations extra territoriales américaines…


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#965 24/07/2020 19h16

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Je pense que la valorisation de Tesla est élevée car elle procède d’une logique qui intègre davantage celle qui accompagne le luxe (LVMH, Hermès…) que celle des constructeurs automobiles classiques PSA ou Fiat Chrysler.
Les acheteurs sont ceux qui suivent les modes, et actuellement c’est le VE.
Si on considère une voiture comme un simple moyen de relier un point A à un point B avec le meilleur rapport qualité prix, on n’achète sûrement pas une bagnole à 50 keuros pour économiser 3 sous sur la consommation, et/ou avoir le silence  de l’électrique, après avoir recherché le doux bruit des V8 dans un passé pas si lointain smile
J’ai un Toyota hybride non rechargeable Auris à 20k depuis 6 ans, je suis passé 6 fois au garage pour entretien annuel (moyenne 200 euros), sans aucune panne, simple changement de pneus avant aux 4 ans, et je ne suis sûrement pas dans le meilleur rapport qualité prix, car j’aurais pu prendre une occasion un peu plus âgée (j’ai pris une occasion de 6 mois)et j’ai pris l’hybride avant tout pour la boite auto.
Un petit luxe smile
Mais je roule quand même dans une voiture de plouc !
Clin d’oeil au livre "devenir rentier" de notre hôte : partie 3, chapitre 2 intitulé "Des dépenses coûteuses".

Pour en revenir à la capitalisation de Tesla, les raisonnements pour y investir sont donc pour moi davantage liés à l’attrait de la marque pour "briller en société", et on peut donc penser que la marque est bien installée pour rester un leader du VE pour quelques années. C’est comme payer une montre 10 k, ou un sac à main dans les mêmes eaux. Le fait qu’ils dament le pion à Porsche et BMW est très instructif.

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#966 24/07/2020 19h25

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GoodbyLenine a écrit :

Note: Par curiosité, hier, jai observé l’évolution du cours de l’action et des put (août 2020 et janvier 2021, à 1000, 1100, 1200, etc).  J’ai été assez surpris de constater que la baisse de quelques % de l’action était accompagnée d’une baisse de tous les put que je suivais. Quelque chose a du m’échapper (serait-ce possible que la baisse de la volatilité ait à ce point bien plus d’impact que l’évolution du cours du sous-jacent ?), ou ceux qui interviennent sur ces marchés (pas du tout illiquides) ont perdu la raison.

Vous m’étonnez.
Vous avez regardé le carnet d’ordre qui change en permanence, je les regarde aussi avant de passer un ordre pour décider du niveau de premium qui me convient.

Il n’y a quasiment  aucune transactions options sur le sous jacent TSLA.
pour les lignes que j’ai en portefeuille.
Seuls les Bid and Ask varient en permanence.

Le marché options est me paraissait super calme sur TSLA.

Je suis allé voir Unusual Daily Option Trading Spikes (Relative to 90-Day Average)

Et j’ai été surpris.

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#967 24/07/2020 22h50

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Bonsoir,

Je me suis laissé aller à acheter des puts tesla (avec une échéance assez éloignée).
En effet, la baisse assez brutale de la volatilité m’a coûté une partie importante de la performance (puts achetés le 21/07).

Toujours aussi compliqué à anticiper pour les tenants d’un investissement plutôt long comme moi.

Bonne soirée
Joe

AMF:
J’ai une position short sur TESLA (par le biais de puts).

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#968 25/07/2020 02h25

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joemontanos69, le 24/07/2020 a écrit :

Bonsoir,

Je me suis laissé aller à acheter des puts tesla (avec une échéance assez éloignée).
En effet, la baisse assez brutale de la volatilité m’a coûté une partie importante de la performance (puts achetés le 21/07).

Toujours aussi compliqué à anticiper pour les tenants d’un investissement plutôt long comme moi.

Bonne soirée
Joe

AMF:
J’ai une position short sur TESLA (par le biais de puts).

Si vous avez acheté des Put sur Tesla le 21 Juillet.
Cette baisse brutale a dû faire augmenter les premium des ventes de PUT
et vous permettre de faire une +value.



J’ai regardé le cours des premium sur Achat/Vente de Put TSLA  Sept16’22  strike $1500
Premium le 21/07$568.55 et le 24/7 premium $610

Ou alors vous avez été malchanceux; Mais je peux me tromper.

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Dernière modification par Miguel (25/07/2020 06h01)


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#969 25/07/2020 06h23

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kienast, le 24/07/2020 a écrit :

ni Porsche avec leur Taycan a l’autonomie ridicule et qui coûte 30% plus cher qu’un modèle S performance

Il faut arrêter avec ce "bashing" ridicule. Le Taycan a nettement plus d’autonomie que la mesure EPA selon toutes les mesures faites en conditions réelles, on est de l’ordre de 10-15% en dessous d’un Model S comparable, ce qui pour un acheteur ne fait pas grande différence. Le Taycan est nettement plus cher oui, mais aussi très très nettement mieux fini. Là ou Toyota peine à faire aussi bien que KIA, Porsche reste… Porsche.

Les Tesla sont de bonnes voitures. Mais faire croire que la compagnie a des années d’avances dans une techno super difficile relève de la croyance religieuse. Les voitures électriques sont plus simples à fabriquer que les modèles thermiques (raison pour laquelle la maintenance est aussi plus simple d’ailleurs), le concept est vieux de près de 150 ans. Tesla fait comme tout le monde et source ses composants ailleurs (Panasonic ou CATL pour les batteries), leur conduite "automatique" n’est pas plus en avance que la concurrence (ils ont juste moins peur des procès en cas d’accident, raison pour laquelle les autres marques en limitent l’usage).

Pour moi la qualité de Tesla n’est pas dans leur techno mais leur business model : intégration hardware/software sortie de la Silicon Valley, où des mises à jour régulières apportent de nouvelles fonctions et tirent partie de l’équipement existant, vente en directe, etc.

Dernière modification par Betcour (25/07/2020 06h25)

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#970 25/07/2020 08h57

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Betcour ,
La norme en Europe est la norme WLTP et non EPA comme mis en avant dans l’article que vous avez poste.
En norme WLTP , Européenne donc ,  la différence entre une S et une Taycan est de 100kms au minimum , alors si vous trouvez que c’est insignifiant aux yeux d’un acheteur potentiel , soit , mais je ne serai pas d’accord avec vous .

De plus votre article date d’il y a 6 mois , une éternité donc , je vous donne un lien ici qui a 1.5 mois , ce sont des journalistes Français (et non allemands) , donc peut etre un poil plus impartial :
S vs Taycan

Porsche a vendu 4500 Taycan sur h1 2020 , mention honorable surtout en pleine crise covid , on verra si la mayonnaise prends par la suite mais a la vue des tarif pratiques j’ai quand même un petit doute .

On est au moins d’accord sur un point , j’ai eu deux Porsche dans un passe pas si lointain et la finition n’a effectivement rien a voir avec la marque Américaine .

Puis , en conclusion sur vos dernières remarques et sur le fait qu’un VE est plus facile a fabriquer qu’une voiture thermique , encore une fois votre avis n’engage que vous , personnellement et a la vue de la quantité d’électronique qui se trouve dans un VE "de luxe" ,  je tire mon chapeaux aux développeurs des systèmes d’exploitations embarques dans ces véhicules , en l’etat on ne conduit plus vraiment une simple voiture mais plus un ordinateur sur roue .

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#971 25/07/2020 09h00

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Je suis en effet repassé à une légère plus value depuis hier soir. Si vous regardez l’évolution du put choisi (j’ai choisi un put à échéance longue car je me méfiais des annonces du S1), on voit l’impact important de la baisse de la volatilité sur le prix du put. Je ne l’avais pas anticipé:



AMF:
Je suis short sur Tesla

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#972 25/07/2020 09h31

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kienast a écrit :

Betcour , La norme en Europe est la norme WLTP et non EPA comme mis en avant dans l’article que vous avez poste.
En norme WLTP , Européenne donc ,  la différence entre une S et une Taycan est de 100kms au minimum , alors si vous trouvez que c’est insignifiant aux yeux d’un acheteur potentiel , soit , mais je ne serai pas d’accord avec vous.

Vous éludez la question : les tests réels montrent un bien moindre écart que les tests standardisés - que ce soit le WLTP ou l’EPA. Par ailleurs les allemands sont connus pour limiter la charge/décharge de la batterie pour améliorer sa durabilité (100% ou 0% étant des niveaux de stress accentués), Tesla vous laisse l’utiliser à 100% quitte à en réduire sa durée de vie.

Porsche a vendu 4500 Taycan sur h1 2020 , mention honorable surtout en pleine crise covid , on verra si la mayonnaise prends par la suite mais a la vue des tarif pratiques j’ai quand même un petit doute .

Là aussi ce n’est pas le sujet : Porsche n’est de toute façon pas dans le même créneau que Tesla et ne vise pas les mêmes volumes (ni les mêmes performances : l’autonomie n’a jamais été l’argument de vente d’une Porsche de toute façon, pas plus que les économies à la pompe). Mon argument est que les constructeurs classiques peuvent parfaitement faire un véhicule techniquement concurrentiels s’ils s’en donnent la peine.

Puis , en conclusion sur vos dernières remarques et sur le fait qu’un VE est plus facile a fabriquer qu’une voiture thermique , encore une fois votre avis n’engage que vous , personnellement et a la vue de la quantité d’électronique qui se trouve dans un VE "de luxe" ,  je tire mon chapeaux aux développeurs des systèmes d’exploitations embarques dans ces véhicules , en l’etat on ne conduit plus vraiment une simple voiture mais plus un ordinateur sur roue .

L’électronique sert surtout à des fonctions de confort (GPS, assistance à la conduite, sécurité, et dans le cas de Tesla, jeux vidéos) et tous les constructeurs ont déjà des systèmes ultra complexes (ma "petite" Mercedes à essence de 2019 a un arsenal impressionnante de gadgets, d’écrans, et bien sûr les mises à jour automatique par réseau mobile).

La partie motrice est beaucoup plus basique - on sait faire tourner un moteur électrique branché sur une batterie depuis le 19ème siècle, Toyota conçoit des hybrides (sensiblement plus complexes qu’une simple électrique puisque il y a un moteur thermique en plus à gérer) depuis 20 ans.

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#973 25/07/2020 10h05

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Betcour a écrit :

Vous éludez la question : les tests réels montrent un bien moindre écart que les tests standardisés - que ce soit le WLTP ou l’EPA. Par ailleurs les allemands sont connus pour limiter la charge/décharge de la batterie pour améliorer sa durabilité (100% ou 0% étant des niveaux de stress accentués), Tesla vous laisse l’utiliser à 100% quitte à en réduire sa durée de vie.

Une norme est faite pour donner un point de référence entre , dans notre cas present , les constructeurs de VEs .
Et le fait est qu’avec les test Européens WLTP , une Tesla modèle S a 100kms d’autonomie en plus qu’une Taycan . Vous pouvez le tourner comme vous voulez , la verite est celle-ci
Sur le sujet de charge de batterie , ce que vous avancez est faux , la recommandation constructeur est de rester entre 20% et 80% de charge et de ne charger a 100% uniquement lors de grand voyage , c’est même l’une des recommandation phare de la part du constructeur Américain , tous les conducteurs d’une Tesla vous le diront et sont au courant de cela et c’est même comme cela que l’interface de charge du véhicule vous le propose .

Betcour a écrit :

Là aussi ce n’est pas le sujet : Porsche n’est de toute façon pas dans le même créneau que Tesla et ne vise pas les mêmes volumes (ni les mêmes performances : l’autonomie n’a jamais été l’argument de vente d’une Porsche de toute façon, pas plus que les économies à la pompe). Mon argument est que les constructeurs classiques peuvent parfaitement faire un véhicule techniquement concurrentiels s’ils s’en donnent la peine.

Pourtant , iil me semble que dans le cas d’un véhicule électrique l’autonomie est pourtant LA variable importante , je suis surpris que vous pensiez le contraire , que ce soit une Porsche , une Jaguar , une Mercedes ou tout autre VE il me parait évident que l’autonomie est le critère de choix par excellence.
Il serait temps qu’ils s’y mettent alors a le fabriquer ce fameux "véhicule concurrentiel" , le fameux Tesla killer que l’on nous annonce depuis longtemps ne roule pas encore jusqu’à preuve du contraire .

Betcour a écrit :

L’électronique sert surtout à des fonctions de confort (GPS, assistance à la conduite, sécurité, et dans le cas de Tesla, jeux vidéos) et tous les constructeurs ont déjà des systèmes ultra complexes (ma "petite" Mercedes à essence de 2019 a un arsenal impressionnante de gadgets, d’écrans, et bien sûr les mises à jour automatique par réseau mobile).

Tesla est le seul constructeur qui propose , au moment ou j’ecris ces lignes , les mises a jours a distance de leurs véhicules et donc les améliorations qui vont avec . Du coup vous avez un véhicule qui s’améliore dans le temps au lieu qu’une simple vétusté y soit applique . Je vous invite a lire cet article intéressant , on y parle des modèle 3 mais le principe est le même sur les autres modeles , a des degres differents Model 3 valeur
Les jeux vidéos ? ils ne sont la que pour faire passer le temps lorsque vous êtes en train de charger , vous avez également oublie Netflix , les chaines de télé disponibles avec une API spécifique , le karaoke ,  etc etc tc .. je peux vous en citez 10 lignes comme cela .
Et puis franchement ramener le sujet électronique embarquée chez Tesla aux simple jeux vidéos…..

Betcour a écrit :

La partie motrice est beaucoup plus basique - on sait faire tourner un moteur électrique branché sur une batterie depuis le 19ème siècle, Toyota conçoit des hybrides (sensiblement plus complexes qu’une simple électrique puisque il y a un moteur thermique en plus à gérer) depuis 20 ans.

Certes , mais a la vue et lecture de cet article ci dessous ça ne me parait si "basique" que cela mais je ne suis pas assez expert sur le sujet pour emmètre un jugement

Moteur S

Cdlt
K.

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#974 25/07/2020 10h17

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kienast a écrit :

tous les conducteurs d’une Tesla vous le diront et sont au courant de cela et c’est même comme cela que l’interface de charge du véhicule vous le propose .

Sauf que les tests d’autonomie se font au maximum de capacité du véhicule, donc 100% de la batterie pour Tesla, moins pour les autres.

kienast a écrit :

Pourtant , iil me semble que dans le cas d’un véhicule électrique l’autonomie est pourtant LA variable importante , je suis surpris que vous pensiez le contraire , que ce soit une Porsche , une Jaguar , une Mercedes ou tout autre VE il me parait évident que l’autonomie est le critère de choix par excellence.

Quand on achète une Porsche, on a généralement un autre véhicule de toute façon. L’autonomie (ou la consommation d’ailleurs) n’est pas un critère particulièrement critique pour ces voitures "de sport" qu’on achète pour le plaisir de conduite, pas pour avaler les km. C’est certes moins vrai pour la Taycan qui est une berline 5 portes, mais ça reste l’esprit des constructeurs très haut de gamme. Quand Ferrari finira par sortir un véhicule électrique, l’autonomie sera faible et ça sera sans importance.

kienast a écrit :

Tesla est le seul constructeur qui propose , au moment ou j’ecris ces lignes , les mises a jours a distance de leurs véhicules

C’est faux - encore une fois si vous avez pris la peine de lire mon post, j’y explique que ma voiture de 2019 a la même fonction, vu que le système équipe tous les nouveaux modèles Mercedes et je doute que ça soit la seule marque à le faire. Envoyer un firmware par réseau GSM ça n’est pas de la fusion froide, c’est assez banal.

Dernière modification par Betcour (25/07/2020 10h17)

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#975 25/07/2020 12h38

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Betcour a écrit :

C’est faux - encore une fois si vous avez pris la peine de lire mon post, j’y explique que ma voiture de 2019 a la même fonction, vu que le système équipe tous les nouveaux modèles Mercedes et je doute que ça soit la seule marque à le faire. Envoyer un firmware par réseau GSM ça n’est pas de la fusion froide, c’est assez banal.

Non ,  Mercedes (et bientôt VW avec son ID3 si elle sort un jour )  peuvent envoyer des mises a jours de fonctionnalités existantes voire de les améliorer mais en aucun cas vous n’aurez accès a de nouvelles fonctionnalités du véhicule lui même , c’est a dire quelque chose qui n’était pas la lors de l’achat du véhicule et qui devient disponible suite a la mise a jour .

Dixit le site Mercedes : "Obtenez les derniers logiciels installés à distance, de sorte que votre véhicule soit optimisé avec les renseignements les plus récents de Mercedes-Benz."

Dans le cas de la marque Americaine , les mises à jours envoyées aux clients permettent, par exemple , d’augmenter l’autonomie maximale des batteries , les performances ou encore d’accéder à des nouvelles fonctionnalités pourtant inexistantes au moment de l’achat du modèle.

bmw a l’air de s’y mettre doucement bwm update

Mais , il ne me semble pas que Mercedes en soit a ce niveau , et c’est bien la dedans que réside TOUTE la différence a l’heure actuelle

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