PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2751 03/08/2021 09h36

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   417  

INTJ

Pour clôturer des titres devenus inéligibles en PEA, j’ai eu le même problème (sur le PEA d’un membre de la famille que je gère, le lien étant chez Bourse Direct).

Reponse au ticket sur la disparition  du bouton vendre et le maintiendra bouton achat : "ces titres sont devenus inéligibles, c’est pourquoi ils ne sont plus librement négociables".

Oui je sais, cest pour ça que je veux vendre comme précisé dans mon ticket… (d’ailleurs Saxo est le seul courtier à ne pas envoyer de mail pour informer de cette obligation au 30/09. Pour la même chose, je reçois un mail par mois de rappel de Bourse Direct depuis au moins 6 mois.)

Mais si c’est ça la raison,  ce n’est pas le bouton achat alors qui aurait du disparaître plutot que le bouton "Vendre" ? Logique quand t. u nous tiens…

Obligé de passer par téléphone pour les liquider…
Avec au bout de 10 minutes d’attente, "tous nos conseillers parlant français étant toujours occupés, nous vous baculons automatiquement sur un conseiller parlant anglais".

J’arrive à me débrouiller en anglais, mais pour celui pour qui ce n’est pas le cas, ça doit surprendre voire agacer…

L’anglais fallait pas trop lui parler de PEA et de subtilités Brexit , juste lui dire "je veux vendre" sinon c’était la fin…

Bon courage !

Dernière modification par julien (03/08/2021 09h39)

En ligne En ligne

 

#2752 03/08/2021 09h50

Membre (2016)
Réputation :   76  

Je viens d’avoir un conseiller. La communication partira en septembre concernant l’inéligibilité…
J’ai clôturé par téléphone car les titres ne sont plus librement négociables.

Problème résolu mais une communication franchement mauvaise sur ce coup.

Ps : le bouton achat reste car on peut l’acheter sur un autre support, mon cto en l’occurrence

Hors ligne Hors ligne

 

#2753 03/08/2021 10h26

Membre (2014)
Réputation :   13  

Pour information Saxo se met carrément a ne pas payer des dividenes. Plusieurs intervenants de ce forum venons de se rendre compte qu’un dividende devant être payé le 16/07 ne l’a toujours pas été. Apres appel au service client, effectivement "ils ont eu des problèmes informatiques sur ce dividende"… L’opérateur va donc contacter le service OST afin de régulariser la situation "au plus vite".

Quel scandale s’il faut maintenant bien vérifier le détachement des dividendes avec ce courtier………

Hors ligne Hors ligne

 

#2754 03/08/2021 10h33

Membre (2018)
Réputation :   3  

Concernant les foncières côtées, il faut également vérifier le montant sur lequel le PFL est appliqué…
Sur Altarea ou Carmila par exemple, ou une partie du dividende correspond à un remboursement de prime d’émission (non sous au PFL)…
Et il faut également vérifier que les dividendes majorés le soit effectivement (ex Engie)…
Bref de vrais amateurs…

Dernière modification par iMickael (03/08/2021 10h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#2755 03/08/2021 10h43

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Idem ici, 1 dividende en (petit) retard.
Par contre, je constate aussi le retour des erreurs de taxation (non application de la convention fiscale FR-US) sur certains dividendes US qui sont repassés à 30% …
C’était correct en janvier et en avril … puis ça se remet à déconner en juillet sans aucune explication.
Le service client semble être parti en vacances aussi vu qu’aucun de mes tickets créés pour ces problèmes n’a été pris en charge depuis plusieurs semaines …

Régressions inexpliquées et mutisme total du service support … Saxo Branque, What Else ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2756 04/08/2021 12h12

Membre (2019)
Réputation :   20  

Eden3, le 03/08/2021 a écrit :

Pour information Saxo se met carrément a ne pas payer des dividenes. Plusieurs intervenants de ce forum venons de se rendre compte qu’un dividende devant être payé le 16/07 ne l’a toujours pas été. Apres appel au service client, effectivement "ils ont eu des problèmes informatiques sur ce dividende"… L’opérateur va donc contacter le service OST afin de régulariser la situation "au plus vite".

Quel scandale s’il faut maintenant bien vérifier le détachement des dividendes avec ce courtier………

Bonjour, pouvez-vous préciser sur quelle action le dividende n’a pas été versé?


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2757 04/08/2021 12h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est assez simple.

Chez Saxo, il suffit de vérifier pour chacune de vos actions que chaque dividende est versé, que les taux et montants de retenue à la source sont les bons, que le montant de pfu est le bon, que le montant versé sur le compte au final est le bon, que les taux de conversion sont bons, que le montant versé correspond au nombre d’actions détenues.

Pensez aussi à vérifier le matin le niveau de votre compte de liquidité, au cas où le back-office voudrait faire un retrait dans la nuit de ce qu’ils ont versé la veille.

Attention, il faut le faire pour chaque compte, car le traitement n’est pas homogène.

C’est quand même pas compliqué. Soit vous faites cette petite gymnastique amusante, soit vous arrêtez les dividendes chez Saxo.

Personnellement, je recommande le compte titre Saxo pour le bouton vendre, qui marche très bien, et le bouton virement sortant, qui marche bien aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#2758 04/08/2021 19h50

Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   138  

romm1 a écrit :

Bonjour, pouvez-vous préciser sur quelle action le dividende n’a pas été versé?

Sur Orca exploration

Hors ligne Hors ligne

 

#2759 04/08/2021 20h59

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

@Trahcoh

Bonsoir,

Je suis d’accord avec vous ; j’ai allégé mon compte Saxo de presque 50 % depuis le début de l’année en faisant des ventes et des retraits. Bien sûr, je n’achète plus rien.
Ce qui me retient de tout vendre immédiatement -et je ne suis probablement le seul- , c’est l’imposition des plus-values.
Quant à ma demande de transfert de titres vers Interactive Brokers, elle est purement et simplement ignorée…

Hors ligne Hors ligne

 

#2760 05/08/2021 09h38

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Question, le chat marche chez vous sur chrome ?
Car impossible sur investor et tradergo chez moi.

Obligé de passer par edge.

Bon après 20 minutes de chat, la réponse tombe : "impossible de contacter le middle office".
Je commence à douter de l’existence de celui ci.

donc j’en suis à 7,5 mois de transfert de PEA, et je n’ai aucune visibilité sur la fin  de transfert!

Hors ligne Hors ligne

 

#2761 05/08/2021 09h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

gunday a écrit :

Bon après 20 minutes de chat, la réponse tombe : "impossible de contacter le middle office".

Donc ils ont front, un middle, et un back office, et pas un qui bosse.
(Désolé pour l’humour douteux mais à ce stade avec Saxo c’est le seul moyen de ne pas devenir fou)

Hors ligne Hors ligne

 

#2762 05/08/2021 15h42

Membre (2021)
Réputation :   4  

Bonjour à tous, j’ajoute mon point de vue sur le sujet.

Client chez Saxo avec mon CTO si je veux changer pour un broker français la sélection semble réduite, voir inexistante, c’est étrange. Ailleurs, au niveau des courtiers français il y a quand même une limitation par le nombre de marchés proposés. Pour l’instant Saxo fait le job. Pour les transferts visiblement vers Interactive Broker ça fonctionne.

Question : certains ont migré de Saxo vers Lynx ? Côté dividende j’ai le même problème avec les taxes chez Saxo, la compréhension de comment la flat-taxe ou pas avec la double imposition est appliquée ressemble à une danse exotique. Donc finalement, changer peut être, mais pas pour un broker français si je veux un équivalent. Mon périmètre, action seulement, marchés : USA, Canada, Europe géographique inclus UK et Suisse, Australie et Japon.

En ce qui me concerne, pour les dividendes j’ai constaté qu’il y a parfois un temps d’attente, je n’en connais pas la raison, mais toutes les dividendes sont versées… mais parfois avec des corrections ultérieures.

Hors ligne Hors ligne

 

#2763 05/08/2021 16h21

Membre (2012)
Réputation :   92  

Comme beaucoup ici, je solde mes positions et je fais des virements sortants à partir de mon compte Saxo. J’avais beaucoup de liquidités en USD et leur conversion en EUR pour virement sortant m’a coûté très cher : 0,5% de frais de conversion. Un petit rappel pour ceux qui ne sont pas au courant…


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#2764 05/08/2021 16h27

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

D’où l’intérêt des etf en euros pour investir sur les places exotiques. Sans compter l’absence de maux de tête lors des déclarations de plus-values.

Hors ligne Hors ligne

 

#2765 05/08/2021 17h40

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Saxo vient encore de me "verser" des dividendes sous forme de DRIP (réinvestissement en actions) au lieu d’un versement en cash … en dépit :
- des "Instructions Permanentes" paramétrées sur leur plateforme,
- du fait que les dividendes viennent d’un CEF US ne respectant pas la réglementation PRIIP (pas de KID / DICI en francais) et donc, techniquement, impossible d’en acheter pour un investisseur particulier depuis plusieurs années.

2e fois cette année qu’ils me font le coup … c’est à se demander si c’est pas un comportement aléatoire.
Janvier, février, mars, avril : cash
Mai : DRIP
Juin : cash
Juillet : DRIP
Vivement le versement en aout …

Sans oublier le problème récurrent des PRU à 0 quand on passe via le DRIP …

Hors ligne Hors ligne

 

#2766 05/08/2021 20h47

Membre (2014)
Réputation :   141  

En ce qui concerne le dividende en actions de Rubis, la soulte à recevoir (puisqu’il n’était pas possible avec eux, semble-t-il, de recevoir un nombre d’actions à l’arrondi supérieur) a été versée mais je ne comprends pas son montant qui est de 19,58 € pour ma part.

Or, étant détenteur de 192 actions au moment du détachement du dividende, j’aurais dû recevoir 345,60 € (192 x 1,80 €). Avec 9 actions obtenues, cela aurait dû me coûter 325,80 € (9 x 36,20 €). Le montant de la soulte aurait donc dû être de 19,80 € (345,60 € - 325,80 €). Cela veut-il dire qu’il y a des frais sur ce type d’OST, chez Saxo Banque ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2767 06/08/2021 15h30

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

@Azkron

J’ ai ce même problème avec le CEF Cohen & Steers Closed-End Opportunity Fund (FOF).
Curieusement, je n’ai pas de souci avec mes autres CEF…

Dernière modification par Biskeo (06/08/2021 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#2768 06/08/2021 16h20

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Le CEF qui pose problème est aussi un Cohen & Steers : Quality Income Realty Fund (RQI)
Il faut croire qu’ils sont incapables de gérer correctement les instructions des clients laissées sur leur plateforme avec cet émetteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#2769 06/08/2021 16h57

Membre (2013)
Réputation :   24  

Pour ceux qui ont des actions Altaréa, vous pouvez me confirmer le dividende reçu en juillet ? Je n’ai pas touché les 9,5 euros par action a priori ?

Dernière modification par PiloteB777 (06/08/2021 16h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#2770 06/08/2021 17h10

Membre (2021)
Réputation :   2  

Oblible, le 29/07/2021 a écrit :

emilienlar a écrit :

Bref la seule chose que le quidam ex-Saxo ne possède pas c’est le mot de passe, enfin c’est ce qu’affirme Saxo.

Et Saxo n’a pas les logs des connexions pour connaitre les informations consultées ( quels clients et quelles données ) par son ancien salarié, après son départ  ?

Je sens que ledit salarié ( sûrement basé en Inde ) est parti avec la liste des clients et leurs avoirs, ça vaut de l’or sur le Darknet, attendez-vous à recevoir des appels des centres d’appel des loups de Tel-Aviv.

Bonjour

Je voulais répondre à ces propos…
Il y a très peu de chances qu’un salarié ayant encore des "accès" à des données bancaires, finisse par les transmettre dans la nature… pour ces raisons :
a/ cela se saura immédiatement que la fuite vient de lui, et il sera poursuivi juridiquement
b/ il l’aura sur la conscience
c/ il a peut être des connaissances lui-même chez ce courtier
d/ il y a très peu de chances, pour des raisons d’exploitation de fichier et d’intéropérabilité, qu’il le vende, dans le sens où certains fichiers mieux nourris peuvent être trouvés à petit prix sur le darknet.

Enfin, il n’est pas effectivement inopportun, comme tout épargnant, de souligner que les fraudes aux faux investissements pullulent sur la toile, ce qui ne date pas d’hier : le bon sens, la réflexion et la prudence sont les armes qui protègeront le portefeuille, à contrario de ceux qui préfèrent y laisser la clé sous le paillasson.

emilienlar, le 30/07/2021 a écrit :

Arnaud Mimran condamné à treize ans de prison pour la séquestration d?un financier suisse

Je serais curieux de savoir si d’autres membres du forum ont reçu cette alerte de Saxo.

enfin il y a tout de même une différence de taille entre l’épargnant moyen qui investit 20/200k de son patrimoine chez un courtier, et le trader suisse enlevé par l’escroc, qui selon bloomberg vaudrait plusieurs dizaines de millions USD.

En aparté des nombreux commentaires peu élogieux relatifs à Saxo, certains se seraient-ils rapprochés de l’AMF, ou d’autres associations d’investisseurs particuliers, de manière à mieux comprendre la situation?

En complément, ayant également un compte chez ce courtier, y a t-il des observations, des énormités ou autres sidérantes expériences qui sauteraient aux yeux de n’importe quel banquier, qui pourraient être étayées par de mêmes constats chez différents lecteurs ou participants de ce topic?
dans l’idée, est ce que quelques "simples" découvertes, d’erreur de calcul, de procédure ou autres, sont présentes chez tous les utilisateurs de leur système, au point de voir que certains énormités sont bien présentes, non corrigées et peu prises en comptes au service client (et au delà), afin de voir si ce courtier pourrait mériter un "peu mieux faire" au lieu du "à fuir" que certains préconisent ici?

j’envisage également de partir, mais le transfert des lignes me paraît coûteux, et pour un PEA, à part bourse direct que j’apprécie moyennement…

si certains ont des idées, des éclaircissements, réflexions et autres suggestions, toute remarque et retour d’expérience est bonne à prendre.


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#2771 06/08/2021 17h19

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@hrld, nos sommes un certain nombre a avoir fait des demandes de médiation AMF.
Avec de mon côté un résultat plus que limité.
En résumé, l’AMF demande poliment à saxo de bouger, si saxo dit non l’AMF a fait son boulot, dossier classé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2772 06/08/2021 17h22

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Froidevaux, le 05/08/2021 a écrit :

En ce qui concerne le dividende en actions de Rubis, la soulte à recevoir (puisqu’il n’était pas possible avec eux, semble-t-il, de recevoir un nombre d’actions à l’arrondi supérieur) a été versée mais je ne comprends pas son montant qui est de 19,58 € pour ma part.

Or, étant détenteur de 192 actions au moment du détachement du dividende, j’aurais dû recevoir 345,60 € (192 x 1,80 €). Avec 9 actions obtenues, cela aurait dû me coûter 325,80 € (9 x 36,20 €). Le montant de la soulte aurait donc dû être de 19,80 € (345,60 € - 325,80 €). Cela veut-il dire qu’il y a des frais sur ce type d’OST, chez Saxo Banque ?

Je suis dans le même cas que vous, j’ai fait un ticket.
D’autre part le PRU des nouvelles actions étant toujours à 0€, le calcul de la performance est erroné depuis cette date.

Nouveau problème:
J’ai des actions Eurazeo au nominatif
Symbole LOCK-6895:xxxx
ISIN FR0000121121
Le cours reste bloqué à 70,6€ au lieu de >85€
Ticket créé

J’ai un retrait de 1,55€ sur mon compte espèce (vu dans registre d’activité) sans aucun lien avec une opération…
(J’ai bien cherché dans l’ensemble des relevés disponible)
Ticket créé

Je serai curieux de savoir quel montant de provision a été passé dans les comptes 2020 pour couvrir l’ensemble des remboursements de frais loi Pacte qu’ils doivent à leurs clients.

Dernière modification par Patience (06/08/2021 17h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#2773 06/08/2021 17h32

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

gunday a écrit :

@hrld, nos sommes un certain nombre a avoir fait des demandes de médiation AMF.
Avec de mon côté un résultat plus que limité.
En résumé, l’AMF demande poliment à saxo de bouger, si saxo dit non l’AMF a fait son boulot, dossier classé.

On devrait monter une class action, non pas contre Saxo, mais contre l’AMF.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2774 06/08/2021 17h33

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

L’AMF ne demande qu’à vous protéger, c’est du côté du législateur qu’il faut aller sonner l’alerte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2775 06/08/2021 17h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

C’est à dire l’ACPR ?
Je crois qu’il y a également plusieurs personnes à leur avoir remonté l’information.

En fait, il faut juste oublier, que nous n’avons pas le même timing.
il y a le timing du client prisonnier qui compte en jour, et le timing de la justice que se compte en mois voire année.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums