PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2801 10/08/2021 10h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Sur le site internet de Saxo, on peut consulter les fonds distribués par Saxo. Celui-ci en fait-il partie?

Investissement fonds OPCVM | Investir dans les fonds OPCVM | FR | Saxo Banque

Hors ligne Hors ligne

 

#2802 10/08/2021 12h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ledep, le 09/08/2021 a écrit :

Après une 2ème relance de l’AMF à Saxo le 05/07 (donc 3 demandes…), j’ai reçu ce jour un message de l’AMF m’indiquant la réception d’une réponse de Saxo et que l’AMF va examiner les réponses sous 90 jours (ou plus si "complexe").

La blague, j’ai reçu prou le même message ce matin, alors que j’ai demandé la clôture du dossier il y a 2 mois !

Déjà que mon avis n’était pas des plus bienveillants, ça ne va pas s’arranger…

Hors ligne Hors ligne

 

#2803 10/08/2021 13h41

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Aigri a écrit :

A mon tour…

Je détiens sur mon PEA, le fonds INDÉPENDANCE ET EXPANSION Europe Small , ISIN LU1832174962.
Je cherche à en acheter à nouveau des parts ces derniers jours.
J’ai essayé de souscrire plusieurs montants, mais à chaque fois, mon ordre est annulé le lendemain ou quelque jours après.

Je me demande bien ce qui bloque.

J’ai envoyé une requête et vous tiendrai au courant de l’évolution éventuelle wink

Bonjour,
De mémoire, il faut négocier un nombre entier de parts, et passer l’ordre le mercredi (jour de revalorisation). Je crois que c’était abordé dans la le I&E autour de la page 7 : p.7 Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises
A+
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#2804 10/08/2021 13h56

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

J’ai essayé de passer des ordres sur nombre de parts.
J’ai essayé de passer des ordres sur un montant.
Rien n’y fait.

La valorisation du fonds INDÉPENDANCE ET EXPANSION - EUROPE SMALL est quotidienne.
Source.

Je précise que j’en ai acheté pour la dernière fois le 24 mars 2021, sur SaxoTraderGo.

Dernière modification par Aigri (10/08/2021 14h05)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2805 10/08/2021 21h54

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

@InvestisseurHeureux

Bonjour,

Je comprends votre réaction.
Mais, il faut voir que l’avis rendu peut être utilisé en justice : chaque cas doit donc être analysé individuellement et l’avis rédigé spécifiquement en fonction de chaque dossier, et notamment des pièces fournies, de la réclamation préalable, de l’éventuelle réponse du professionnel mis en cause.

Je n’ai pas eu affaire au médiateur de l’AMF.
Je me base sur mon expérience avec le médiateur de l’énergie : j’ai reçu un rapport personnalisé, précis et bien rédigé de 4 pages, hors annexes. Je ne serais pas étonné que mon dossier ait demandé en tout une journée de travail.
Même si EDF n’a eu que faire de la recommandation du médiateur, ce rapport m’a permis d’obtenir gain de cause en justice, et sans avocat.

En matière financière, la règlementation est plus complexe et les situations plus diverses : certains dossiers demandent certainement plus d’une journée de travail.

Cela dit, je suis d’accord que c’est globalement peu efficace (dans mon cas, j’ai dû faire appel à un huissier et même aller jusqu’à la saisie sur un compte bancaire d’EDF…).

Hors ligne Hors ligne

 

#2806 11/08/2021 12h35

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Suite de la saga..

Rappelé au tel par un employé qui m’a donné une impression de sérieux (ce que je demande à mon fournisseur d’accès aux marchés).

Sur SaxoTraderGo, une fois sur le ticket de passage d’ordres, cliquer sur "montant" et choisir "unités d’abonnement".

Je vous tiens au courant.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2807 11/08/2021 14h53

Membre (2011)
Réputation :   36  

@InvestisseurHeureux,

au sujet des relations entre l’AMF et SB
on est dans l’officiel, on ne passe pas des coups de fils. Le formalisme juridique doit-être respecté et est lourd et contraignant. Pour ce qui est des 1400 dossiers, nous ne savons pas ce que cela recouvre exactement, par ce que Saxo, doit dans ce cas en représenter une bonne part, ce qui tendrait à dire qu’en dehors de saxo il n’y aurait pas ou très peu de médiations, ce dont je doute.

Dernière modification par pense_bete (11/08/2021 14h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2808 11/08/2021 15h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

On peut ergoter.

Ce que je vois, c’est que nous sommes très nombreux à avoir sollicité le médiateur pour des problèmes liés à SB, et que jusqu’ici, l’efficacité n’a pas été probante.

A l’inverse, avec un avocat, problème réglé en 1 semaine.

J’ajoute qu’une fois le processus effectif de médiation enclenché (ce qui suppose que SB réponde), vous vous engagez à ne pas lancer de procédure juridique.

Donc au final, tout cela fait perdre du temps, pour une efficacité contestable, et en plus peut même finir par vous pénaliser.

Ceci étant, fort des expériences des uns et des autres, chacun peut à présent agir en connaissance de cause.

Personnellement je suis pragmatique : la moitié de mes avoirs est maintenant chez IB, et grâce à une avocate compétente, j’ai pu récupérer l’argent qui était irrécupérable durant six mois.

Je souhaite aux autres une résolution aussi rapide que possible de leurs problèmes, avec le médiateur ou non.

Hors ligne Hors ligne

 

#2809 11/08/2021 16h59

Membre (2011)
Réputation :   36  

L’un des intérêts de la médiation, c’est que la multiplication des cas peut entrainer des intervention publiques. c’est déjà arrivé à saxo :

Forex: plaintes et procédures se multiplient dans le monde du trading en ligne - Challenges

en tout cas la constitution d’une association semble être une mesure efficace pour porter nos récriminations publiquement.

cordialement

Dernière modification par pense_bete (11/08/2021 17h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#2810 11/08/2021 22h02

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

L’avocat peut en effet faire gagner beaucoup d’argent même s’il en coûte lors du lancement de la procédure, cf cette affaire édifiante, dans laquelle Saxo avait tenté d’arnaquer un client particulier en modifiant ex-post la parité €/CHF quelques heures après la transaction de façon à accroître la perte de ce client :

Condamnation de Saxo Banque France à exécuter la transaction sur la parité EUR/CHF le 15 janvier 2015 au cours de 1,148844 francs suisses pour 1 euro | par Me David DANA

Saxo a été condamnée en 1ère instance et s’est bien gardé de faire appel !

Hors ligne Hors ligne

 

#2811 12/08/2021 10h51

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Il semble que Saxo Banque ait toujours beaucoup de mal avec les taux de change.
Surement un concept trop "pointu" pour cette société …

Pour rappel, pour les ex-Binck, tous les PRU en EUR des valeurs étrangères migrées depuis Binck sont faux.
Le taux de change utilisé par Saxo n’étant pas celui au moment du/des achats mais celui lors de la migration de plateforme fin novembre 2020.
Il en résulte un calcul des plus-values / moins-values totalement faux.

Hors ligne Hors ligne

 

#2812 12/08/2021 16h46

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Concernant l’utilité du médiateur de l’AMF, je ne peux que confirmer leur inutilité.

Je les ai sollicité mi février concernant le non transfert.
Et j’ai eut un retour mi juin "c’est bon, saxo a dit que c’est fait".
On est presque mi aout et j’attends toujours le document fiscal du PEA !

Bon, sinon, je viens de remplir mon dossier de PJ pour le litige que j’ai avec SB.
J’aimerais bien pouvoir utiliser mon PEA!

En parallèle, je commence à nettoyer mon CTO SB pour le fermer à son tour.

Edit : en voulant faire un virement sortant depuis mon CTO, je remarque que mon PEA est encore renseigné dans les comptes pouvant faire un virement.
Le transfert est soit disant terminé mi juin d’après saxo…

Dernière modification par gunday (12/08/2021 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#2813 12/08/2021 17h47

Membre (2017)
Réputation :   18  

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur le transfert de mon PEA de Saxo (après Binck) vers Boursorama (aucune relance effectuée pour l’instant).
Début mai: demande initiée depuis Boursorama.
Fin mai : arrivée des titres (une quinzaine de lignes).
Début juillet : arrivée du solde espèces.
Fin août: Boursorama n’indique plus que le bordereau fiscal est en attente de Saxo, mais les données ne sont pas à jour (PRU des titres (je crains donc sur le calcul des prélèvements sociaux), montant total des versements effectués…).

Mauvaise surprise supplémentaire : les titres partis au nominatif administré sont arrivés au porteur, perdant l’ancienneté pour des actions à prime de fidélité. Je ne m’attendais pas à ça ! Si vous me confirmez que c’est normal, je me consolerai avec l’offre commerciale de Boursorama sur le transfert qui compensera à peu près la perte.

Dernière modification par kihv (12/08/2021 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2814 12/08/2021 19h57

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Mauvaise surprise supplémentaire : les titres partis au nominatif administré sont arrivés au porteur, perdant l’ancienneté pour des actions à prime de fidélité. Je ne m’attendais pas à ça ! Si vous me confirmez que c’est normal, je me consolerai avec l’offre commerciale de Boursorama sur le transfert qui compensera à peu près la perte.

Non, cela n’a rien de normal.
Vos titres sont enregistrés auprès de la société, l’ISIN est différent.
Les transférer ne devrait rien y changer.

Hors ligne Hors ligne

 

#2815 12/08/2021 23h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonsoir,

Pour ceux qui tentent des transferts de PEA, avez-vous essayé de vous déplacer personnellement au siège de la filiale française de Saxo Banque à Paris ?

Je me suis résolu à rester chez Saxo pour mon PEA personnellement, car le coût d’opportunité pourrait être monstrueux en étant bloqué 6/8 mois sans mouvements sur mon PEA*, mais si je devais un jour m’y résoudre je tenterai le déplacement.

*et en pure utilisation Euronext, ça va de mon point de vue, ils ont résolu quelques problèmes depuis la migration et le fonctionnement est acceptable pour mon utilisation PEA.
A titre de comparaison en courtier PEA, chez Bourse Direct je ne supporte pas l’impossibilité de modifier un ordre émis, obligé de l’annuler/replacer ainsi que leur système de centrale de couverture, qui bloque 1% du montant de l’ordre ce qui fait que vous ne pouvez jamais utiliser votre solde espèces, même avec un ordre à cours limité.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#2816 12/08/2021 23h59

Membre (2012)
Réputation :   20  

kihv a écrit :

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur le transfert de mon PEA de Saxo (après Binck) vers Boursorama (aucune relance effectuée pour l’instant).
Début mai: demande initiée depuis Boursorama.
Fin mai : arrivée des titres (une quinzaine de lignes).
Début juillet : arrivée du solde espèces.
Fin août: Boursorama n’indique plus que le bordereau fiscal est en attente de Saxo, mais les données ne sont pas à jour (PRU des titres (je crains donc sur le calcul des prélèvements sociaux), montant total des versements effectués…).

Ces délais de transfert semblent très raisonnables comparé à de nombreux exemples cités plus haut. Est ce que votre PEA était récent? Vous souvenez-vous si l’historique de votre PEA avait été transféré correctement et sans erreur lors du passage de Binck à Saxo. Car pour moi, même la date d’ouverture est erronée et toujours pas corrigée malgré de nombreuses réclamations.

Hors ligne Hors ligne

 

#2817 13/08/2021 07h49

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Patience, le 06/08/2021 a écrit :

Froidevaux, le 05/08/2021 a écrit :

En ce qui concerne le dividende en actions de Rubis, la soulte à recevoir (puisqu’il n’était pas possible avec eux, semble-t-il, de recevoir un nombre d’actions à l’arrondi supérieur) a été versée mais je ne comprends pas son montant qui est de 19,58 € pour ma part.

Or, étant détenteur de 192 actions au moment du détachement du dividende, j’aurais dû recevoir 345,60 € (192 x 1,80 €). Avec 9 actions obtenues, cela aurait dû me coûter 325,80 € (9 x 36,20 €). Le montant de la soulte aurait donc dû être de 19,80 € (345,60 € - 325,80 €). Cela veut-il dire qu’il y a des frais sur ce type d’OST, chez Saxo Banque ?

Je suis dans le même cas que vous, j’ai fait un ticket.
D’autre part le PRU des nouvelles actions étant toujours à 0€, le calcul de la performance est erroné depuis cette date.

Nouveau problème:
J’ai des actions Eurazeo au nominatif
Symbole LOCK-6895:xxxx
ISIN FR0000121121
Le cours reste bloqué à 70,6€ au lieu de >85€
Ticket créé

J’ai un retrait de 1,55€ sur mon compte espèce (vu dans registre d’activité) sans aucun lien avec une opération…
(J’ai bien cherché dans l’ensemble des relevés disponible)
Ticket créé

Je serai curieux de savoir quel montant de provision a été passé dans les comptes 2020 pour couvrir l’ensemble des remboursements de frais loi Pacte qu’ils doivent à leurs clients.

Les 1,55€ correspondent à l’écart entre mon versement du jour et mes achats (j’ai acheté plus que je n’ai versé à la même date),
Le support m’a indiqué qu’il fallait utiliser le report "Ecriture et solde du compte" sur la période.

Toujours pas de nouvelles sur Eurazeo ou Rubis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2818 13/08/2021 11h19

Membre (2017)
Réputation :   18  

Harricana, le 12/08/2021 a écrit :

Ces délais de transfert semblent très raisonnables comparé à de nombreux exemples cités plus haut. Est ce que votre PEA était récent? Vous souvenez-vous si l’historique de votre PEA avait été transféré correctement et sans erreur lors du passage de Binck à Saxo. Car pour moi, même la date d’ouverture est erronée et toujours pas corrigée malgré de nombreuses réclamations.

Bonjour,
C’est un PEA "simple" qui ne contient que des lignes Euronext d’actions type fond de portefeuille.
Lors du transfert de Binck vers Saxo, les PRU étaient corrects et l’historique de versement (donc la date d’ouverture et le montant de versement encore possible) était exacts.

Dernière modification par kihv (13/08/2021 11h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#2819 13/08/2021 18h19

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Suite de 2804 & 2806.

INEXESA acheté !

Dernière modification par Aigri (13/08/2021 18h19)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2820 13/08/2021 22h32

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour à tous.
Tout d’abord je remercie les nombreux participants/témoignages de cette file de discussion qui m’ont aidé à prendre une décision.
Souhaitant quitter SAXOBANK et compte tenu des galères vécues par beaucoup de titulaires de PEA ayant  choisi letransfert, mon PEA étant ouvert depuis moins de 5 ans, j’ai décidé de vendre toutes mes lignes et de transferer de la totalité des liquidités vers mon compte bancaire.
Cela a un coup fiscal mais je préfère récupérer mon pécule, le sécuriser, payer des impots et ouvrir un PEA dans un établissement plus sérieux.
C’est chose faite ; transfert des fonds de SB vers mon compte bancaire en 48 heures.

Hors ligne Hors ligne

 

#2821 13/08/2021 22h40

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonsoir

@Bruno972 chez qui allez vous ouvrir un PEA maintenant ?
Quel courtier tient la route selon vous ?

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#2822 14/08/2021 09h38

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Pour un PEA planplan Bourse direct fait très bien le travail.

Pour un CTO avec plus de produits techniques et des actions en devises c’est franchement autre chose.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2823 14/08/2021 10h55

Membre (2012)
Réputation :   20  

kihv, le 13/08/2021 a écrit :

Harricana, le 12/08/2021 a écrit :

Ces délais de transfert semblent très raisonnables comparé à de nombreux exemples cités plus haut. Est ce que votre PEA était récent? Vous souvenez-vous si l’historique de votre PEA avait été transféré correctement et sans erreur lors du passage de Binck à Saxo. Car pour moi, même la date d’ouverture est erronée et toujours pas corrigée malgré de nombreuses réclamations.

Bonjour,
C’est un PEA "simple" qui ne contient que des lignes Euronext d’actions type fond de portefeuille.
Lors du transfert de Binck vers Saxo, les PRU étaient corrects et l’historique de versement (donc la date d’ouverture et le montant de versement encore possible) était exacts.

Est-ce un PEA ouvert avant ou après mi-2015? Car en ce qui me concerne, il semble que l’histoire chez Saxo-Binck commence en 2015. Tout ce qui précède semble pour l’instant perdu…

Hors ligne Hors ligne

 

#2824 14/08/2021 11h12

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bastien43, le 13/08/2021 a écrit :

Bonsoir

@Bruno972 chez qui allez vous ouvrir un PEA maintenant ?
Quel courtier tient la route selon vous ?

Bonne soirée

Bonjour à vous!
Personnellement je vais me tourner vers Fortuneo. Le PEA Saxo vient d’être vidé, la demande de clôture est effectuée j’attends leur retour et je lance les hostilités pour le nouveau!
A savoir si ça tient la route maintenant wink Je vous le dirai plus tard, mais on trouve assez d’avis sur les autres courtiers sur le forum!

Hors ligne Hors ligne

 

#2825 14/08/2021 12h36

Membre (2015)
Réputation :   133  

Bonjour,

Je constate aujourd’hui un nouveau bug quel que soit la plateforme, seuls les certificats sont disponibles, aucun autre produit (y compris les actions) ne sont accessibles dans la barre de recherche, dans l’onglet Marchés, ou encore dans les produits de trading dans mes paramètres. Je ne peux plus que vendre mes titres en portefeuille, même pas les acheter.

Constatez-vous le même problème ou dois-je ouvrir un ticket ?

Dernière modification par Evariste (14/08/2021 13h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums