PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

[+1]    #2726 25/07/2021 21h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Rebonjour MisterVix

      Décontractez-vous  et pas d’angoisses ! Ils font juste leur boulot de vérification de clients …!

Bien sûr, contactez-les sur la plateforme,  COMME INDIQUE DANS LE MAIL, ET MON MESSAGE….
(pas nouveau ticket SAXO !)

Posez vos questions  (ce dont ils ont besoin réellement)

- Dites leur carrément que "vous ne savez pas ce qui est utile ou pas", "qu’ il y a beaucoup de choses à fournir" et de vous repréciser "ce qu’ ils veulent exactement, car les délais sont courts pour répondre"
- Joignez quelques documents les plus cruciaux, dont vous aurez les grandes lignes dans le message de "mes requêtes" (genre :  droit de gérer ce compte? imposition ? ..)
-Dites-leur de vous dire ce qui manque ensuite, et que vous vous tenez prêt à leur envoyer….

Rassurez-vous, tant que vous êtes sur le dossier/réponse, ils ne vont pas vous "radier"…

Personnellement, j’ ai répondu plutôt tardivement, et le temps des questions/réponses/envois, cela a pris un total d’ environ 3 semaines à/c du 1er mail "Corporate CLIENT RENEWALS"
              Et ce service n’ est pas " le service-client"Saxo !
C’est un autre service et il est réactif et à l’ écoute (?): Et tout se passe à travers ce message sur "mes requêtes", appelé "Corporate CLIENT RENEWALS",   créé par eux,   et à qui vous répondez en direct …..

Pour ma domiciliation FRANCE, j’ ai seulement répondu que la Guyane était "Française", et donc j’ habitais "en France" (confirmé par la feuille d’ impôt)
Pour mes avoirs, j’ai "seulement" montré que "j’ avais des économies", mais pas "leur origine" (ouf ! ils n’ ont pas vu que j’avais braqué une banque , il y a + 10 ans = prescription !) tongue

Dernière modification par mimizoe1 (26/07/2021 14h14)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#2727 26/07/2021 16h57

Membre (2016)
Réputation :   10  

Aujourd’hui j’ai eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que Fortuneo avait clôturé la demande de transfert de PEA car saxo n’a répondu à aucune de leurs sollicitations depuis décembre 2020. Je dois recommencer la demande de transfert auprès de Fortuneo…

Saxo n’a pas répondu non plus au médiateur AMF en 2 mois je vais donc y mettre un terme.

Dès que le dossier est de nouveau ouvert du côté de Fortuneo, j’engage une procédure judiciaire via un avocat.

Hors ligne Hors ligne

 

#2728 29/07/2021 10h31

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

Au vu des difficultés rencontrés par plusieurs dans le transfert d’un PEA de Saxo, je me pose la question si quelqu’un de vous a essayé de vendre toutes ses lignes avant le transfert.

Il se peut que le transfert d’un PEA contenant seulement une ligne - les espèces - soit considérablement plus simple et rapide.

Je voudrais faire un transfert vers Fortuneo et mon PEA (que j’ai ouvert il y a 3 ans pour me faire de "l’ancienneté") contient seulement 5 lignes et environ 10% des mes investissements en bourse, donc la solution que je préconise semble assez simple et relativement peu chère*.  Et elle aurait le mérite d’éviter les procédures byzantines que j’ai lu ici.  Je n’ai pas la patience d’écrire lettres à des médiateurs ou encore moins d’engager un avocat !

J’ai un peu cherché sur cette file mais je n’ai rien trouvé.  Pourtant j’imagine que certains auront certainement essayé ma solution…  si quelqu’un a vu des messages sur ça, je suis preneur.

Merci !

*: Je peux racheter le mêmes lignes dans mon CTO, donc les coûts sont :
- les frais de courtage,
- la différence d’imposition entre PEA et CTO,
- le fait ne pas pouvoir investir une petite partie de mon patrimoine pendant le temps du transfert.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2729 29/07/2021 10h46

Modérateur (2014)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Cela a été tenté par de nombreux participants et avec les mêmes effets, en rajoutant que le cash ne génère rien pendant toute la période de blocage/transfert. exemple

HS, est-ce que quelqu’un a concrètement reçu un message de perte d’éligibilité de titre UK en PEA ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2730 29/07/2021 12h15

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Voici le très rassurant message envoyé ce matin  par Saxo :

Saxo a écrit :

La protection de vos données à caractère personnel est un élément essentiel de notre relation, afin de garantir le respect de votre vie privée conformément à la règlementation en vigueur en France et en Europe.

Cette relation de confiance est fondée sur un principe de transparence. C’est la raison pour laquelle, nous tenions à vous informer, qu’à l’occasion des contrôles réguliers menés par nos équipes en charge de la protection des données et de la cybersécurité, nous avons identifié qu’un ancien salarié de notre société avait conservé certains de ses droits d’accès et ainsi accéder potentiellement à certaines de vos données.

Rassurez-vous, toutes les mesures techniques et organisationnelles ont immédiatement été prises pour y remédier. L’ensemble des droits d’accès de cet ancien salarié ont été immédiatement révoqués et une refonte de nos procédures a été initiée afin d’automatiser la gestion des habilitations et éviter ainsi qu’un tel incident ne puisse se reproduire.

Concrètement, il n’y a eu aucun impact sur l’intégrité de vos données personnelles. Les droits d’accès accordés à nos salariés étant strictement limités à des fonctionnalités en " lecture seule " et ledit salarié étant par ailleurs toujours soumis au secret professionnel, aucune transmission, suppression ou modification frauduleuse de vos données personnelles n’a donc pu être réalisée.

Pour votre complète information, les catégories d’information susceptibles d’avoir été consultées sont les suivantes : vos informations d’identification, votre identifiant client et vos numéros de comptes ouverts auprès notre Société, vos informations financières liées aux soldes des comptes ouverts auprès de la société, à la composition des portefeuilles d’instruments financiers détenus chez nous et à l’historique des opérations sur instruments financiers et transferts d’actifs ou d’espèces.

Soyez assuré que nous mettons tous les moyens en œuvre afin de renforcer de manière régulière les mesures et procédures en place pour garantir la sécurité de vos données personnelles.

Cordialement,
Saxo Banque

Bref la seule chose que le quidam ex-Saxo ne possède pas c’est le mot de passe, enfin c’est ce qu’affirme Saxo.

Je comprends aussi que Saxo n’a pas débranché les codes d’accès de ce salarié lors de son départ de l’entreprise, mais ultérieurement dans le cadre d’un contrôle de cybersécurité. Ce manquement est constitutif d’une faute à invoquer le cas échéant devant les tribunaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#2731 29/07/2021 12h24

Membre (2015)
Réputation :   9  

Ledep a écrit :

Bonjour,
HS, est-ce que quelqu’un a concrètement reçu un message de perte d’éligibilité de titre UK en PEA ?

Bonjour,
Je ne sais si votre question est relative exclusivement à Saxo mais j’ai réceptionné plusieurs rappels, pour la perte d’éligibilité des mes actions HSBC de la part de Fortuneo (où est logé mon PEA) indiquant la date du 30/09/2021 (vente, transfert sur le CTO, retrait partiel…. sinon clôture du PEA)

Hors ligne Hors ligne

 

#2732 29/07/2021 13h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

emilienlar a écrit :

Bref la seule chose que le quidam ex-Saxo ne possède pas c’est le mot de passe, enfin c’est ce qu’affirme Saxo.

Et Saxo n’a pas les logs des connexions pour connaitre les informations consultées ( quels clients et quelles données ) par son ancien salarié, après son départ  ?

Je sens que ledit salarié ( sûrement basé en Inde ) est parti avec la liste des clients et leurs avoirs, ça vaut de l’or sur le Darknet, attendez-vous à recevoir des appels des centres d’appel des loups de Tel-Aviv.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2733 29/07/2021 13h37

Modérateur (2014)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

cloudbreak a écrit :

Je ne sais si votre question est relative exclusivement à Saxo

Oui je parle uniquement de Saxo sinon j’aurais posté sur la file Brexit, pour ma part rien reçu sur mes anciennes actions UK et rien sur l’ETF HSBC ftse100 UKX que je possède encore et dont je vais devoir me déposséder avant fin septembre alors que j’ai pu l’acheter facilement fin février…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2734 30/07/2021 11h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Oblible, le 29/07/2021 a écrit :

emilienlar a écrit :

Bref la seule chose que le quidam ex-Saxo ne possède pas c’est le mot de passe, enfin c’est ce qu’affirme Saxo.

Et Saxo n’a pas les logs des connexions pour connaitre les informations consultées ( quels clients et quelles données ) par son ancien salarié, après son départ  ?

Je sens que ledit salarié ( sûrement basé en Inde ) est parti avec la liste des clients et leurs avoirs, ça vaut de l’or sur le Darknet, attendez-vous à recevoir des appels des centres d’appel des loups de Tel-Aviv.

Si ce n’est que des appels ce n’est pas bien grave !

On peut malheureusement craindre que nom,adresse et montant des avoirs des gros clients de Saxo ne soient vendus à la pègre par le salarié indélicat, cela dans la perspective d’une visite domiciliaire pour contraindre les dits clients à effectuer des virements en ligne sous la menace d’une atteinte à leur intégrité physique.

Cf cette histoire édifiante où l’on retrouve l’un des pires "loups" que Tel Aviv ait produit, un "loup" formé au prestigieux lycée Janson de Sailly ; on notera néanmoins qu’ici la victime sans doute trop cupide s’est elle-même rendu dans la gueule du "loup" :

Arnaud Mimran condamné à treize ans de prison pour la séquestration d?un financier suisse

Je serais curieux de savoir si d’autres membres du forum ont reçu cette alerte de Saxo.

Hors ligne Hors ligne

 

#2735 30/07/2021 13h43

Membre (2015)
Réputation :   133  

Expliquez moi qu’est-ce ce qui empêche un salarié actuel de faire exactement la même chose ? Plutôt que d’imaginer les pires scénarios pour se faire peur à base de séquestration des clients.

Le pire n’est jamais certain, et en l’occurrence il n’est même pas dit que l’ancien salarié s’est rendu compte qu’il avait conservé ses accès. Et s’il souhaitait monnayer des informations, il pouvait les récupérer quand il avait encore les accès en tant que salarié.

Dernière modification par Evariste (30/07/2021 13h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#2736 30/07/2021 15h27

Membre (2018)
Réputation :   32  

emilienlar a écrit :

Je serais curieux de savoir si d’autres membres du forum ont reçu cette alerte de Saxo.

Bonne question : j’ai reçu ce mail mais une autre personne chez saxo ne l’a pas reçu. Ce mail a-t-il donc été envoyé à beaucoup de clients ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2737 30/07/2021 15h38

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il a certainement été envoyé à tous les clients dont les données ont été compromises.

Hors ligne Hors ligne

 

#2738 30/07/2021 15h58

Membre (2020)
Réputation :   35  

Je n’ai rien recu de mon coté (Saxo issu de migration Binck si çà peut faire une difference).

Dernière modification par wlk0 (30/07/2021 15h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#2739 31/07/2021 07h36

Banni
Réputation :   13  

Bonjour

Comme beaucoup ici j’ai transféré mes PEA ailleurs que chez Saxo. Ca a duré 6 mois et ca a été pénible (j’ai du relancer plein de fois). Mais cerise sur le gateau ils n’ont pas envoyé les prix de revient des titres au destinataire du transfert du coup j’ai tous mes PRU à 0.

Cela fait 2 mois que je leur demande mais c’est parler à un mur. Savez vous si je peux les retrouver sur l’espace client dans la rubrique des relevés ? si oui dans quel document exactement, car j’ai regardé mais je n’ai pas trouvé.

Hors ligne Hors ligne

 

#2740 31/07/2021 09h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

@Vol714pourSydney

N’est-il pas possible que vous remplissiez un document sur l’honneur avec les PRU que vous indiquez vous-même, et qu’ils soient pris en compte par le nouveau courtier de cette façon ?

Il ne faut pas attendre grand chose de la part de Saxo…

Suite à mon transfert Saxo Banque vers Interactive Brokers, c’est moi qui ai saisi les PRU sur IB, car ils étaient tous à zéro.

Hors ligne Hors ligne

 

#2741 31/07/2021 10h19

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Vol714pourSydney, je suis dans la même situation, avec un PEA bloqué pour problème de données fiscales;

@InvestisseurHeureux, sur un CTO, ça passe, mais sur un PEA, la PV inclue aussi les PV antérieurs.
Donc la saisie manuelle est faisable, mais il faut aussi saisir l’historique.
Sans compter que légalement, je ne suis pas sûr qu’une attestation sur l’honneur couvre le courtier pour un PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#2742 31/07/2021 10h38

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Encore un message à mettre à jour chez Saxo !

Mon PEA vient de dépasser les 5 ans et il est toujours présent


Statut:
Toujours pas de nouvelles du solde du dividende Rubis choisi en actions.
Encore moins pour les remboursement de dépassement Loi Pacte fin 2020.

gunday a écrit :

@Vol714pourSydney, je suis dans la même situation, avec un PEA bloqué pour problème de données fiscales;

@InvestisseurHeureux, sur un CTO, ça passe, mais sur un PEA, la PV inclue aussi les PV antérieurs.
Donc la saisie manuelle est faisable, mais il faut aussi saisir l’historique.
Sans compter que légalement, je ne suis pas sûr qu’une attestation sur l’honneur couvre le courtier pour un PEA.

Dommage car l’accès aux PV par année est pourtant très facile. (Même s’il manque Décembre 2020 chez Binck)


Bon week-end à tous,

Dernière modification par Patience (31/07/2021 10h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2743 31/07/2021 10h59

Membre (2011)
Réputation :   65  

Suite au post #2567 concernant un prélèvement à la source de 20% sur le dividende TOTAL GABON en date de juin 2021…

SAXO vient de rectifier le tir !

EXIT le prélèvement Gabonais de 20%,  le mouvement a été corrigé ce jour 31/7

Comme quoi il faut être patient 🥱

Hors ligne Hors ligne

 

#2744 01/08/2021 00h09

Banni
Réputation :   13  

InvestisseurHeureux, le 31/07/2021 a écrit :

@Vol714pourSydney

N’est-il pas possible que vous remplissiez un document sur l’honneur avec les PRU que vous indiquez vous-même, et qu’ils soient pris en compte par le nouveau courtier de cette façon ?

.

Bonjour,

Fortuneo me l’a proposé mais justement ou retrouver les PRU , dans quel document exactement sur Saxo ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2745 01/08/2021 13h53

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Patience, le 31/07/2021 a écrit :

Dommage car l’accès aux PV par année est pourtant très facile. (Même s’il manque Décembre 2020 chez Binck)

Mon PEA date de 2011, donc il manque d’office 5 ans de donnée chez Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2746 01/08/2021 16h37

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Vol714pourSydney a écrit :

Bonjour,

Fortuneo me l’a proposé mais justement où retrouver les PRU , dans quel document exactement sur Saxo ?

Les PRU Binck->Saxo sont disponibles au 30/11/2020 dans Relevés > Ordres exécutés.

Dans les documents facilement utilisable, il y a la synthèse du portefeuille où le prix d’ouverture correspond normalement au PRU (je dis normalement car quand on voit comment sont gérés les OST avec des PRU à 0€)

Vous pouvez aussi repartir du reporting Mouvements > Achats et Ventes toujours disponibles sur Binck (il est exportable en XLS)

Hors ligne Hors ligne

 

#2747 01/08/2021 16h48

Membre (2019)
Réputation :   29  

Lise, le 30/07/2021 a écrit :

emilienlar a écrit :

Je serais curieux de savoir si d’autres membres du forum ont reçu cette alerte de Saxo.

Bonne question : j’ai reçu ce mail mais une autre personne chez saxo ne l’a pas reçu. Ce mail a-t-il donc été envoyé à beaucoup de clients ?

J’ai reçu ce mail, pourtant ( et heureusement…?) le montant de mes avoirs est faible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2748 02/08/2021 10h53

Membre (2017)
Réputation :   22  

Patience, le 31/07/2021 a écrit :

Encore un message à mettre à jour chez Saxo !

Mon PEA vient de dépasser les 5 ans et il est toujours présent

Il n’y a pas d’erreur :
- le retrait de la totalité des sommes entraine la clôture du PEA, même au-delà de 5 ans d’existence

Dernière modification par badeline (02/08/2021 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#2749 02/08/2021 13h52

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Les facéties de Saxo continuent : je viens d’être prélevé de 30€ suite à un oubli de retenue à la source sur un dividende Pan African Resources perçu au mois de décembre dernier !

Que se serait-il passé si j’avais clôturé mon compte depuis lors ? ils m’auraient envoyé un huissier ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2750 02/08/2021 17h57

Membre (2016)
Réputation :   76  

Bonjour,
Je dispose de 3 comptes pea, cto et pea pme chez saxo. Je souhaite passer un ordre depuis mon pea mais depuis l’appli saxoinvestor, pas moyen de modifier le compte. Mon CTO est mis par défaut.

Depuis le site web, pas de souci, il y a un menu déroulant pour changer.

Je ne vois pas ce que je manque…

Quelqu’un aurait une idée ?

Édit : après un moment à chercher, j’ai enfin compris…mon etf smc n’est plus éligible pea. A priori depuis le 1er janvier 2021. Rien reçu de saxo.
Est-ce que je risque une clôture de pea ?

En tout cas, en cliquant sur la position on peut seulement acheter sur cto et vendre n’est pas proposé…de même, en cliquant sur ’clôturer’, la position n’existe pas. Pourtant, les titres apparaissent toujours sur le pea.
Ça sent le bug, je commence à m’inquiéter d’une situation ubuesque.

Si quelqu’un a de l’expérience en la matière, je suis preneur

Edit 2 : d’après ce lien
amf, j’ai jusqu’au 30 septembre pour vendre et saxo aurait dû m’informer…
Ticket créé hier, à suivre

Dernière modification par Adrien (03/08/2021 08h12)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums