PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 14/12/2023 11h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour avoir le bon rythme, on trouve sur YouTube des vidéos intéressantes :

22 coups par minute, idéal pour travailler l’endurance :

Vidéo YouTube

Si le rameur est si efficace pour développer sa condition physique, c’est qu’il est "facile" de maintenir un rythme cardiaque assez élevé.

Par exemple, à 75% de ma fréquence cardiaque de réserve, je dois m’entraîner autour de 144 pulsations par minute.

Mais maintenir une telle fréquence cardiaque pendant 30 minutes en faisant du vélo est impossible pour moi, mes cuisses ne tiennent pas !

Et pour cause, comme l’effort est limité aux cuisses, il faut un effort musculaire vraiment très important de la part des cuisses pour que le coeur "pompe" haut, et cela demande des semaines d’entraînement pour avoir des cuisses capables de supporter un effort pareil pendant plusieurs dizaines de minutes.

Tandis qu’avec le rameur, comme tout le corps participe, le coeur monte "facilement" à la fréquence cardiaque optimale pour développer sa capacité aérobie.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 14/12/2023 15h31

Membre (2021)
Réputation :   17  

Bonne remarque pour le cardio.
Sinon, il y a un investissement beaucoup moins cher pour avoir un entraînement efficace: la course à pieds. Ou encore le vélo elliptique, pour un investissement plus élevé mais sans les contraintes météo, ni les impacts de la course à pieds.


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#28 14/12/2023 17h14

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Bonjour,

J’ai quelques remarques sur le post d’IH :

1 ) La vidéo est bien sûr une sorte de guide : le gars n’a pas ramé 4H, il a juste ramé 3 minutes, et mis en boucle 80 fois pour faire 4 heures. Je pense que tout le monde avait saisi.

2 ) Ceci dit, la vidéo est présentée comme un "pacer", un donneur de rythme, et ce n’est pas idiot du tout. Même si le C2 indique très précisément la cadence.

3 ) Pour le rythme, vous pouvez tout aussi efficacement installer sur votre smartphone une des multiples Apps gratuites qui font métronome, et notamment une qui fait TIC/TAC/TAC (ou TIC/TAC/TAC/TAC) pour vous guider sur un tempo de retour 2 ou 3 fois plus lent que la phase d’effort.

4 ) On notera dans la vidéo que le gars est en chaussettes : c’est un bon éducatif (comme courir pieds nus). On notera aussi que le retour se fait "juste" en soulevant les orteils. Essayez de "rouler" ( = faire le retour ) sans penser à plier les jambes, mais juste en relevant les orteils (ou en les gardant relevés) , vous allez voir l’effet !

5 ) Pour les aspects cardio, je suis l’exact opposé de ce que décrit IH : cycliste, et gravement défaillant musculairement sur le haut du corps, je suis parfaitement incapable de m’approcher à moins de 10 puls de mon max cardio vélo quand je fais de l’ergo, même au prix d’une grande souffrance (et potentiellement d’une mise en danger, ce qui ne m’attire plus ). J’avais exactement le même problème en càp, quand j’en faisais un peu, à la différence de la plupart des triathlètes qui pulsent plus haut en courant qu’en roulant.

On est tous différents, il faut bien se connaître avant de comprendre qu’il ne faut jamais appliquer les plans / méthodes / programmes établis par d’autres et pour d’autres.

Dernière modification par Asinus (14/12/2023 17h44)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#29 22/12/2023 10h23

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Au cours de mes études, j’ai eu la chance d’intégrer une section sportive où j’ai pu cotoyer des rameurs de très haut niveau (médaillés olympiques), et je me suis pris au jeu, comme souvent en matière de sport, "ramant" jusqu’à 2h par jour, pour un meilleur chrono de 6.10 au 2000 (je peine à faire 6’40 aujourd’hui!).

je liste quelques remarques pêle même qui pourront servir aux afficionados :

- déjà le concept 2 est LA référence. jamais un vrai rameur n’utilisera autre chose. le concept 2 décote d’ailleurs incroyablement peu et les bonnes affaires sur leboncoin partent dans l’heure. la fluidité et, surtout, la fiabilité sont ses deux grands atouts

- c’est contre intuitif, la plupart des gens reposent le palonnier sur le support prévu à cet effet à la fin de la séance : cela faisait hurler les "pros" lorsque je le faisais, le support est fait pour les pauses, mais à l’issue d’une séance il faut relâcher complètement le palonnier pour ne pas détendre le rappel.

- ça a été dit, mais sur les séance d’endurance fondamentale, la fréquence est entre 18 et 20, quel que soit votre niveau. c’est la puissance du mouvement qui définiera l’allure et non la fréquence. les meilleurs font l’EF à 1’50/500 environ

- sur les "longues" séances, il faut casser le rythme de temps en temps. ex : 5 coups forts toutes les 5 min et 10 coups forts toutes les 10 min. ça évite de trop se "dieséliser"

- si les triathlètes comptent en heures, j’ai toujours été surpris de voir que les rameurs raisonnaient en "entrainement". à haut niveau c’est 17-20 entrainement par semaine, ce qui inclue la muscu, et notamment le fameux "circuit training", un muste de l’endurance de force, avec des séries de 50-70 rep

- beaucoup ici le savent probablement, mais chaque fois que je vais dans une salle, je remarque que la plupart des gens ne savent pas "ramer". les 2 erreurs les plus courantes : ils ne poussent pas assez sur les jambes en début de mouvement, et ils replient les genoux avant que les bras soient passés sur le retour, ce qui a pour conséquence de rompre le trajet rectiligne de la chaine

- pensez à vous créer un compte sur le logbook concept 2, cela permet d’archiver vos séances, et vous pourrez vous donner pour objectif d’intégrer le "million meter club"!

- enfin… si l’ergomètre se rapproche beaucoup de l’effort de l’aviron, il manue évidemment le "toucher", donc on peut être très fort sur ergo mais ne pas valoir un clou sur l’eau. et heureusement d’ailleurs. Pour l’anecode, le meilleur de la salle en "meilleure allure sur 500" était … un lanceur de poids qui descendait sous les 1’10. évidemment sur l’eau il se serait renversé au premier coup de pelle!

Hors ligne Hors ligne

 

#30 22/12/2023 11h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

atlasshrugged a écrit :

- ça a été dit, mais sur les séance d’endurance fondamentale, la fréquence est entre 18 et 20, quel que soit votre niveau. c’est la puissance du mouvement qui définiera l’allure et non la fréquence. les meilleurs font l’EF à 1’50/500 environ

Justement, votre expérience est intéressante, car d’après mes lectures, j’ai noté une différence entre l’aviron britannique et l’aviron français.

Les français utilisent une terminologie différente et des cadences moins élevées :
UT2B0 avec une cadence de 16-18 au lieu de 18-20
UT1B1 avec une cadence de 18-20 au lieu de 20-24
ATB2 avec une cadence de 19-22 au lieu de 24-28
TRB3 avec une cadence de 22-26 au lieu de 28-32
ANB5/B6 avec une cadence de 28+ au lieu de 32+

Et semblent faire plus d’endurance fondamentale dans le programme d’entraînement pour progresser au 2000m :
- Programme sur 2000m proposé par la Fédération Français d’Aviron
vs
- Programme sur 4 séances dans le guide Concept2 (Terry O’Neill, triple coach olympique UK)

Après pour nous, simples aficionados ça ne change pas grand chose, mais j’ai noté ces différences et que pour être cohérent, il faut choisir sa voie : UK ou FR !

Hors ligne Hors ligne

 

#31 22/12/2023 16h51

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Bonjour atlasshrugged,

atlasshrugged a écrit :

(…)

la plupart des gens reposent le palonnier sur le support prévu à cet effet à la fin de la séance : cela faisait hurler les "pros" lorsque je le faisais, le support est fait pour les pauses, mais à l’issue d’une séance il faut relâcher complètement le palonnier pour ne pas détendre le rappel.

Oui, comme la plupart des gens, c’est effectivement ce que je fai(sai)s.

C’est également ce qui est largement montré par le constructeur :



Mais bon, s’il est question de l’évolution dans le temps des capacités mécaniques d’un élastique/ressort maintenu sous très légère tension au repos, le sujet se pose effectivement, et il est trapu. En gros bourrin d’ingénieur, je dirais que s’il s’agit d’un corps élastique la question ne se pose pas, tant qu’on n’a pas atteint la limite élastique. Et donc qu’il est parfaitement inutile de relâcher un élastique au repos ( sauf si ce n’est justement pas un élastique). 

S’interroger et se remettre en question, c’est une chose. De là à hurler pour signaler bruyamment son appartenance à l’élite et se gausser de la plèbe, faut pas non plus en faire trop.

Dernière modification par Asinus (22/12/2023 18h02)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 22/12/2023 17h37

Membre (2021)
Réputation :   1  

Pour l’anecdote le programme Français à été fait en  1991 par Eberhard Mund ancien entraineur de l’Allemagne de l’est. Le but était de développer l’endurance de force au maximum en gardant l’organisme dans une fatigue constante et travailler la précision  technique en utilisant la  basse cadence pour régler les plus petits  défauts.
Les allemande n’utilisent eux mêmes plus ce programme.
De plus depuis 2021 un autre allemand Jurgen Gröbler a repris  la tête du programme français.
Il  a à son cv de multiples titres  olympique (bateaux entrainés) en Allemagne et UK . Il était le coach du mythique Steve Redgrave.
Il revient sur ce programme en faisant plus de séance de vitesse avec notamment régulièrement des  2*2K ( 28 cad le  1K et  32le suivant) ou  3*2K  (24 le  1K  28 le  500 suivant  32 le dernier ) où encore  4*4 minutes ..
En revanche les séances aérobies basse cadences(18) sont plus longue  20 à 30 km

Hors ligne Hors ligne

 

#33 31/12/2023 18h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Cette page "informatise" les trois principaux programmes du Concept2 Training Guide :

2000-meters Indoor Rowing Interactive Training Plans



Vous rentrez vos données, et la page fait le reste.

Cela met aussi en exergue la "logique" derrière les programmes, notamment le ratio entre les différents niveaux d’intensité selon le nombre de sessions dans la semaine.

Les programmes sont assez intenses, car ils sont destinés à progresser aux 2000m, une distance très physique.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 01/01/2024 22h46

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

stef, le 04/12/2023 a écrit :

Après mes premiers essais, je ne manquerai pas de vous faire un retour . Il s’agira de commentaires de débutant.

Suite à mes 8 premières séances, mon retour est très positif :
- l’amplitude est très bonne comme sur un concept 2 mais avec un encombrement moindre.
- le rangement vertical est immédiat . La place occupée au sol est alors minime (env 50 cm x 50 cm) pour ceux vraiment contraints en place.
- par rapport à un concept 2, le bruit de brassage d’eau est un plus  car il rend très agréable les séances; on a l’impression d’être un peu sur l’eau.
- par rapport aux autres rameurs à eau, un système de 2 bacs (un bac de réserve et un bac de travail où l’eau est brassée) permet de faire varier l’effort de freinage de manière quasi immédiat . 5 positions sont disponibles . Il n’y a donc rien à remplir ou vider manuellement.
- je trouve le toucher plus doux/ progressif lorsque l’on passe de la phase aller à la phase retour que sur le concept 2. Si je fais le parallèle, c’est un peu comme skier sur de la poudreuse au lieu d’une neige dure. La raison en serait le passage d’un peu d’eau entre les 2 bacs
- je trouve l’objet beau.
- via le bluetooth, on peut suivre suivre avec l’appli gratuite Fluid connect sur un téléphone / Ipad les mesures de manière plus sympa . Il existe un support en option qui se met au dessus du monitor … mais en fait je mets mon mobile devant, là où passe la sangle. C’est très stable et pas de risque d’agression comme avec une chaîne.
- le montage est facile et l’appareil parait robuste (mais avec 15 séances car ma femme et mes enfants l’ont essayé, je manque de recul).

Dans les points moins positifs, je citerai:
- le logiciel Fluid connect ne permet pas les exports (je ne sais si Concept 2 le permet); cela est sans doute possible sur les appli payantes compatibles (Kinomap / Tunturi routes / Asensei / EXR / Regatta) que je n’ai pas essayées
applis compatibles
A l’image de Swift, certaines permettent d’évoluer dans un environnement virtuel
- la surface des pieds est plus petite que le Concept 2 et marque facilement le tapis de sol que j’ai acheté.
- il ne doit pas y avoir de communauté type Concept 2

Côté prix, il est affiché à 1449 € (soit plus cher que le Concept 2) et était à 999 € lors du black Friday  (soit moins cher que le Concept 2).
En fait je l’ai trouvé et acheté 999 € après Black Friday via un "intermédiaire".
Les personnes qui souhaitent en savoir plus peuvent me contacter en MP, sachant que je n’ai aucun intérêt économique ou autre sur le sujet.

Pour résumer si le Concept 2 est trop gros pour vous ou si vous cherchez un appareil très agréable, cet  appareil est une très bonne alternative.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 02/01/2024 12h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci pour le retour !

stef, le 01/01/2024 a écrit :

Pour résumer si le Concept 2 est trop gros pour vous ou si vous cherchez un appareil très agréable, cet  appareil est une très bonne alternative.

Si je résume cette file de discussion, le consensus semble être que les rameurs à eau n’ont que des avantages sur le Concept2, mais comment faire ensuite pour se comparer ?

Par exemple, l’ancien entraîneur britannique Terry O’Neill propose un test de 4 minutes pour évaluer sa condition physique, en fonction de son âge et de son poids :



Mais comme d’habitude, le test est prévu pour un Concept2 !

En utilisant un autre rameur, on n’est jamais sûr de "l’étalonnage" et comment les distances se comparent d’un modèle à un autre… C’est très frustrant je trouve…

Hors ligne Hors ligne

 

#36 07/01/2024 19h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Dgcmez, le 06/12/2023 a écrit :

Sinon, pour ma part, il m’arrive de simplement regarder une série pendant que je m’entraîne (avec des écouteurs, bien sûr !). Ce n’est probablement pas la manière la plus sérieuse d’aborder son utilisation, mais c’est ainsi que j’arrive à me motiver lorsque ce n’est pas le cas.

Je reviens sur cette histoire de regarder une série pendant qu’on rame…

Pour ceux qui cherchent à progresser en suivant un plan "scientifique", il faut savoir avant chaque séance dans quelle zone (UT2, UT1, AT, TR, AN) on va travailler en suivant un programme d’entraînement précis, comme ceux indiqués dans mon premier message.

Ensuite, en fonction de la zone de travail, il faut rester :
1) dans la cadence recommandée,
2) dans la fréquence cardiaque recommandée (qui dérive de vos fréquences cardiaques maxi et au repos).
3) dans l’allure aux 500m recommandée (qui dérive de votre chrono[=temps] aux 2000m).

Tout se calcule automatiquement sur cette page Web.

Ensuite, même sur les séances "faciles" (=zone UT2), qui peuvent sembler ennuyeuses, faire coïncider la bonne cadence, la bonne fréquence cardiaque et la bonne allure pendant 30 minutes ou +, demande déjà une certaine concentration.

A chaque tirage c’est un peu comme si on tirait à l’arc : si on tombe pile sur l’allure prévue à la seconde près, c’est un 10 et on est content comme tout !

Sans doute que ceux qui sont habitués à l’aviron peuvent le faire par automatisme, mais en ce qui me concerne, surveiller les trois paramètres réclame bcp de vigilance et rend impossible de faire autre chose en même temps : et c’est tant mieux pour favoriser le flow.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 07/01/2024 21h09

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

petit rappel : ne pas oublier l’échauffement avant le test des 4minutes et continuer à ramer tout doux en récup à l’arrêt.

@Theodose : Steve Redgrave = God ! mais nous avions à l’époque d’excellents français en double wink


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 07/01/2024 21h45

Membre (2023)
Réputation :   1  

Cher IH, il y a quelque chose qui m’a échappé dans vos messages ou que je n’ai pas compris : le chrono au 2000m correspond à quoi, à son propre record sur 2000m ?

Hors ligne Hors ligne

 

#39 08/01/2024 12h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Alaric13, le 07/01/2024 a écrit :

le chrono au 2000m correspond à quoi, à son propre record sur 2000m ?

Exactement !

Mais déjà la cadence cible et la fréquence cardiaque cible sont de bons indicateurs de la zone d’entraînement car tout est corrélé.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 08/01/2024 12h07

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Autre question : à quoi sert la distinction entre les 3 lignes "facile", "moyen" et "difficile" ?

Hors ligne Hors ligne

 

#41 08/01/2024 12h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai traduit "light/medium/hard" par "facile/moyen/difficile".

L’idée est de cycler l’intensité et le volume d’entraînement sur trois semaines pour ne pas être à fond tout le temps et que le corps et le mental puissent se reposer.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 11/01/2024 13h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 02/01/2024 a écrit :

Mais comme d’habitude, le test est prévu pour un Concept2 !

En utilisant un autre rameur, on n’est jamais sûr de "l’étalonnage" et comment les distances se comparent d’un modèle à un autre… C’est très frustrant je trouve…

Dans les salles de sport Fitness Park ils ont des rameurs Technogym Skillrow.

Ce sont des rameurs à résitance à air (+ résistance magnétique selon le niveau de résistance) qui coûtent un bras (+ de 4000 euros prix public) et qui se veulent plus professionnels que les Concept2.

En pratique, l’ordinateur de bord intégré est simpliste.

L’application Skillrow App pour configurer et suivre ses séances a la "superbe" note de 2,1/5 sur Google Play tellement elle est nulle.

Les applications populaires pour partager ses séances ou suivre des plans d’entraînement comme l’Ergzone (ou RowForge ou aSensei ou EXR) ne semblent pas compatibles.

La connexion avec une ceinture de fréquence cardiaque est douteuse : régulièrement c’est la fréquence cardiaque d’un voisin qui s’affiche à l’écran et pas la mienne.

Au niveau du tirage, un habitué du Concept2 m’a dit que le final sur le Skillrow est plus difficile, que le mouvement est moins fluide.

Par contre, les chronos seraient assez proches.

Bref, tout ça pour ça !

Cette foutue marque Technogym sévit dans bcp de salles de gym, malheureusement !

Non seulement Concept2 est la marque pour se comparer, mais aussi pour disposer des meilleures applications de gestion de l’entraînement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 18/01/2024 19h01

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Puisqu’on parle du prix des ergomètres Concept2, ceux qui n’auront été utilisés que lors des Championnats de France seront mis à la vente dans la foulée, à 1129 € (message de la FFAviron envoyé à tous les licenciés, mais l’offre ne leur semble pas réservée)   :

VENTE DES ERGOMÈTRES DU MAIF AVIRON INDOOR - CHAMPIONNATS DE FRANCE

Les ergomètres qui seront utilisés lors du MAIF AVIRON INDOOR - championnats de France sont à vendre. Grâce à Incept, vous bénéficierez d’une réduction sur le prix de l’appareil neuf. Pour profiter de l’offre, vous devrez impérativement retirer les ergomètres au stade Charléty (Paris 14) à l’issue de la compétition samedi 3 février.

Pour 1 à 2 ergomètres achetés, bénéficiez de 10% de remise (1128,6€ au lieu de 1254€).
Pour 3 ergomètres et plus, bénéficiez de 15% de remise (1065,9€ au lieu de 1254€).
Les tapis de sol bénéficient eux d’une remise de 20% (48€ au lieu de 60€).

Pour réserver, veuillez envoyer un mail à g.pilotatincept-sport.fr et indiquer : nom, prénom, portable, adresse postale, coordonnées.


J’espère que mon message ne sera pas considéré comme de la pub déguisée ou autre forme de promotion quelconque. C’est juste que quand j’ai acheté le mien (neuf), j’aurais bien aimé savoir que j’aurais pu l’avoir à -10 % (même si je n’étais plus francilien).

Dernière modification par Asinus (18/01/2024 19h15)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/01/2024 17h50

Membre (2020)
Réputation :   16  

J’en ai aussi un depuis une grosse année.

L’idée, c’était d’essayer d’avoir une activité physique régulière. Je courrais un peu, mais arrêtais si chaleur/ intempéries, donc finalement, sans continuité, vivant au Luxembourg. Donc au final, de longs mois sans activité physique.

La, j’arrive à faire 2-3  fois 10km/ semaine. Sans aucun objectif de performance (en 53-54 minutes), en écoutant un podcast. Je fais cela les jours de télétravail sur le temps de midi. Je compte alterner rameur et course à pied.

Ma femme l’utilise aussi un peu et je pousse aussi mon fils de 14 ans.

Dernière modification par franck1127 (20/01/2024 17h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 24/01/2024 10h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Entraînement croisé


InvestisseurHeureux, le 04/12/2023 a écrit :

Les séances d’intensité les plus faibles (UT2) peuvent être remplacées par du vélo d’appartement, de la natation, etc. pour varier les activités.

Il y a plusieurs écoles :

- ceux qui disent que les séances UT2 doivent être faites sur le rameur, de manière à développer une endurance musculaire spécifique pour le rameur.

- ceux qui disent qu’au moins une partie des séances UT2 peuvent être faites ailleurs, pour limiter le risque de blessure lié à une surcharge des articulations (notamment le bas du dos).

Comme pour nous, la priorité est de ne pas se blesser, il vaut mieux pratiquer l’entraînement croisé et ne pas faire que du rameur.

Sur les modalités, la zone UT2 est normalement la zone où il est "possible de parler pendant l’effort", mais c’est vague.

Néanmoins, voici ce que m’a dit un coach d’aviron pour remplacer le rameur par du vélo d’appartement sur une séance UT2 :

- 90 ou + RPM sur le vélo (je suppose pour ne pas trop fatiguer les cuisses)
- Watts légèrement supérieurs à ce qui était prévu sur le rameur
- Même plage de fréquence cardiaque que ce qui était prévu
- Même durée que ce qui était prévu

Exemple

7’41 au 2000m = 1’55 au 500 m = 229 Watts

Séance UT2 sur rameur de 40 minutes à 55% de 229 Watts = 126 Watts avec une cadence de 18-20 SPM

Séance UT2 sur vélo de 40 minutes à 126+10% = 150 Watts avec une cadence de 95 RPM

Remarques

Si on est pas habitué à faire du vélo d’appartement, les cuisses vont "brûler" (manque d’endurance locale) et on transpire énormément alors que c’est sensé être une séance "facile". Mais ça s’améliore au fil des séances.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 24/01/2024 16h42

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

La zone 2 est très importante en effet et la base, le foncier.
L’idéal est de faire un test FTP (functional threshold power) et il sera ensuite très facile d’être dans les bonnes zones d’entrainement.

Les plateformes offrent une période de test gratuite.
Mywoosh est même totalement gratuite pour le moment, ainsi qu’indievelo.
Attention à la compatibilité des HT avec ces plateformes, sinon il faut des capteurs de puissance.

J’ai acheté un smart trainer il y a 10 mois, et j’adore ! Je ne suis pas cycliste à la base.
Je fais maintenant des compétitions en équipe sur zwift. Surpris par mon niveau et de la progression rapide.

Dernière modification par byann22 (24/01/2024 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 26/01/2024 19h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Zones d’entraînement pour l’ergomètre


Le guide Concept2, qui m’a servi à écrire le premier message de cette file est un peu datée (2003), voici une version récente des zones d’entraînement pour le rameur :



Il y a quelques différences subtiles, mais conceptuellement, rien ne change.

Et les bénéfices des différentes zones dans un magnifique tableau qui fera plaisir à tous les INTJ fans d’ergomètre, j’en suis sûr :



Source : Designing an elite rowing training programme (2): Training intensity - British Rowing Plus

Et ici, trois exemples de distribution des entraînements, cohérents avec les bénéfices mentionnés ci-dessus :



Source : Designing an elite rowing training programme (3): Training intensity distribution - British Rowing Plus

Hors ligne Hors ligne

 

#48 26/01/2024 21h14

Membre (2019)
Réputation :   21  

Ayant pratiqué l’aviron en club durant de nombreuses années au college/lycée il n’y a pas de secret, pour avoir de beaux progrès il faut faire ce que les anglais appellent le Steady State, c’est à dire des séances longues au même rythme pour travailler le cardio et l’endurance musculaire.

Regler la résistance de son rameur sur 3 ou 4 pour les Concept 2 c’est la résistance qui est la plus proche de l’eau.

Au minimum 3 seances par semaine voire 6 pour les futurs compétiteurs.

La cadence doit etre comprise entre 18 et 22 stroke par minute.

Quelques idées d’entraînement:

2x45’

3x30’

2x30’

3x20’

Les séances peuvent parfois sembler longues et ennuyeuses donc ne pas hésiter à prévoir un peu de musique smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #49 23/03/2024 09h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Quelques nouveautés…

Vidéos de championnat de rameur et d’aviron


La paire de français Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig qui l’emportent :

2023 World Rowing Cup III - Lightweight Men’s Double Sculls - A-Final


Vidéo YouTube

2020 World Rowing Indoor Championships - Open Lightweight Men’s 2000m race

Le français Pierre Houin qui l’emporte sur l’ergomètre :


Vidéo YouTube

On peut voir que sur bateau, la cadence pour l’élite est autour de 36-40 tandis que sur ergomètre, plutôt 32-36.

Pour nous sur l’ergomètre ce sera plutôt 30 SPM pour tenter un 2000m "à fond".

Double-respiration


Plutôt que d’expirer en tirant et d’inspirer sur le retour, on peut pratiquer la "double-respiration" :
+ inspirer en début de tirage et expirer en fin de tirage
+ inspirer et expirer sur le retour

Même à basse cadence ça peut se faire, et je trouve qu’on arrive à tirer plus fort de cette façon : avec une cadence de 18, on va donc inspirer-expirer 36 fois par minute.

Faire du rameur à basse cadence sans sangler les pieds


Pour les entraînements à basse cadence (18-24), j’ai pris l’habitude de ne pas sangler les pieds, un conseil donné par le champion Eric Murray (Feet out rowing: Why row without foot straps - benefits and pitfalls?) :



On perd quelques secondes au 500m, mais comme c’est pour s’entraîner, cela n’a pas d’importance.

Sans sangler les pieds, on est obligé d’engager fortement les muscles du "core", et les erreurs techniques éventuelles sont corrigées, c’est parfait pour l’apprentissage.

Indoor Rowing Sailing Guide


Le Indoor Rowing Sailing Guide écrit par Eddie Fletcher en 2008 est une perle, avec des programmes d’entraînement pour le rameur adaptés aux sportifs qui pratiquent la voile selon leur niveau.

D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait supposer, les planchistes ont une excellente condition physique et les programmes d’entraînements qui leur sont proposés dans le guide sont les plus difficiles !

Voici un exemple de programme adapté aux sportifs "en forme", mais le guide donne aussi des programmes plus intensifs :



Les programmes les plus intéressants du guide ont été informatisés sur cette page, où on peut saisir ses propres données (fréquence cardiaque, temps au 2000m) :



Eddie Fletcher a notamment entrainé Graham Benton, qui a remporté les championnats britanniques de rameur 15 fois dans les années 2000 et 2010.

Ces programmes sont élégants de simplicité, très compréhensibles (on alterne une session dont la cadence augmente par vague au fil des semaines avec une session systématiquement à cadence basse) et n’ont pas un volume d’entraînement énorme. Donc ils semblent vraiment bien adaptés pour nous et je fais de beaux progrès en suivant un de ses programmes depuis deux mois.

PS : il faut ajouter l’échauffement et le retour au calme aux entraînements indiqués, donc 10-30 minutes supplémentaires selon les sessions.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 16/04/2024 15h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 04/12/2023 a écrit :

La marque Concept2 propose également un appareil nommé SkiErg pour réaliser un mouvement inspiré du mouvement du skieur, qui complète bien le mouvement du rameur, puisqu’à la place de tirer assis vers l’arrière (extension de hanche), on tire debout vers l’avant (flexion de hanche) :

Vidéo YouTube

Comme pour le rameur, d’après Concept2 il faut mettre un levier de résistance assez bas pour tirer le meilleur parti de l’exercice : entre 1 et 3. Le nombre de mouvements par minute est attendu entre 30 et 45 ; contre 22 à 30 pour le rameur.

Je me suis fait plaisir et me suis offert un SkiErg.

C’est le mouvement opposé au rameur, ça imite le ski de fond.

L’avantage c’est qu’on est debout et que le haut du corps est plus sollicité qu’au rameur, donc ça complète bien.

L’inconvénient c’est qu’on fait le "hamster en cage" devant la machine, au lieu d’aller s’activer dehors !

Comme pour le rameur, le mouvement est plus technique qu’il ne paraît, il faut y passer du temps pour en tirer la quintessence.

Enfin, la résistance à air fait pas mal de bruit à chaque tirage, et comme la cadence au SkiErg est plus élevée qu’au RowErg (entre 30 à 50 vs 18 à 34), ça fait un sacré bruit : impossible à faire si sa moitié dort encore dans la pièce d’à côté…

Comme avec tous les produits Concept2, on peut  faire joujou avec les chiffres (cadence, allure, fréquence cardiaque, concours de kikimètre en ligne…) pour ceux qui ont l’esprit compétitif.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “l'ergomètre (= rameur d'intérieur) et les ih”

Pied de page des forums