PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #26 08/09/2023 13h15

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Pour compléter les propos pleins de bon sens de Nemesis.

Nemesis a écrit :

Après oui, vous avez raisons, pour diversifier on obtient peu ou prou le même résultat avec des ETFs larges qu’avec 50 titres.

SI vous n’appliquez pas une méthode qui a prouvé statistiquement sur le long terme qu’elle surperformait les marchés et ce avec discipline. Cf William Higgons qui met une claque depuis 30 ans au MSCI World avec son fond France qui à ce jour a 46 lignes..

Evidemment sa méthode n’a pas surperformé chaque année, sinon tout le monde l’appliquerait et elle ne marcherait plus. Mais sa conviction dans ses choix et sa rigueur mentale sur la durée ont fait et font la différence. Contrairement à beaucoup qui au moindre bruissement macro changent leurs fusils d’épaule…souvent au pire moment…

bien à vous,

Dernière modification par Selden (08/09/2023 13h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/09/2023 14h27

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

On peut comparer les lignes d’un portefeuille avec les chiens d’un attelage de traineau.
J’étais persuadé que les gros attelages allaient plus vite, c’est faux, c’est juste une question de qualité des chiens, 5 chiens font avancer un traineau plus vite que 15.
Le nombre permet juste d’avoir une réserve de chien.
Une réserve de chien ou pour un portefeuille, de cash via des lignes défensives que l’on pourra vendre en cas de krach pour renforcer celles qui deviennent sous coté.
Imaginons un portefeuille avec 2 lignes, une ligne Air Liquide et une ligne Apple, survient un krach, AL perd 15%, Apple 50%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 08/09/2023 20h19

Banni
Réputation :   12  

Sincèrement, je vous remercie tous pour vos commentaires enrichissants qui me permettent d’approfondir ma réflexion.

J’ai la chance d’avoir des retours bienveillants et constructifs sur mon fil.

Je suis assez convaincue par vos arguments et la réponse doit être un entre-deux. (Je me laisse assez convaincre quand les réponses sont construites et discutées).

Je ne vais donc pas complètement abandonner la diversification et continuer à investir sur 15-20 valeurs. Pour la pondération, je ne vais pas equipondérer mais je vais essayer de ne pas dépasser 25/30% en poids pour une valeur.

Pour l’instant, les thèmes d’investissement sont momentum et donc ce qui se fait un peu dégoupiller par le marché c’est le luxe et la consommation cyclique / tech. Donc en fonction, des opportunités, je renforcerai dans ce secteur.

Je vais conserver mes 6/7% de TTE et BNP (ils représentaient 13% à un temps donné).

Merci encore.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 10/10/2023 15h03

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Josie, le 07/09/2023 a écrit :

En fait, en diversifiant, vous répliquer le marché et donc vous devriez performer comme le marché. Pourquoi ne pas prendre un ETF ?

Le post qui m’a marqué est la personne du forum qui est allé sur des actions Discovery all-in. Elle a doublé. Elle a fait preuve de conviction et a fait un choix et j’ai trouvé cela admirable.

Quand je regarde certains portefeuilles et sans vouloir dénigrer ou paraitre hautaine, je me dis qu’on y trouve tout, qu’il y a 150 actions et que le critère est "c’est pas cher", "ca a baissé" donc je renforce… etc…. Bref, l’évolution du marché quoi. Aucun choix n’est réellement fait. Tout est acheté. Il y a assez peu de choix et de convictions dans les portefeuilles et peu se permettent d’être radicaux dans leur prise de décision.

Les portefeuilles des stars de l’investissementme semblent au contraire assez peu diversifiés. Y compris WB est à 50% sur Apple, c’est dire…D’ailleurs depuis qu’il est rempli de cash et doit acheter pour placer son cash, il performer comme voir moins bien que l’indice.

Je me demande, si pour bien performer, il ne faut pas 5 bonnes actions de qualité et se limiter en nombre.  La diversification a-t-elle un sens ? Tous les gros investisseurs semblent la critiquer. 

Il y a cependant sûrement un biais de confirmation. On n’entend parler que des gagnants qui tirent des théories de leurs réussites. Ils ne sont peut-être qu’un fait du hasard, une statistique et il n’existe peut-être pas de règles à ce sujet…

Si demain, je réalise +100% en ayant ciblé 2 bonnes actions, est-ce que je deviens d’un coup un génie qui peut expliquer le fonctionnement et le monde des actions à tout un chacun ?

Ce que j’ai compris avec le temps c’est qu’il faut laisser les gens faire ce qu’ils ont envie de faire avec leur argent.
Dans l’investissement les gens ne parlent pas la même langue, ils ont pas la même peur et ne gèrent pas de la même façon leurs émotions. Les connaissances et l’expérience diffèrent alors à chacun sa stratégie et ses ambitions selon son énergie et ses capacités.

Vous pouvez échanger pour demander une espèce de validation aux autres par manque de confiance surement mais si les autres ne fournissent aucun effort, n’apporte aucune valeur ajoutée il est inutile d’échanger à part risquer de se conformer un peu au troupeau a cause d’un besoin d’être accepté sans s’en rendre compte, c’est humain.

Quand la marée monte encore.. mais quand la mer se retire de tout les cotés c’est mieux de laisser tout le monde se débrouiller comme des grands car ça sera long ^^

Dernière modification par vbvaleur (10/10/2023 15h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions et immobilier de josie”

Pied de page des forums