PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 09/04/2023 22h14

Membre (2023)
Réputation :   0  

ISFJ

Bonjour BonaFortuna,

j’ai suivi votre évolution depuis quelques temps, je suis dans la même situation que vous en 2022 environ 200 k€ Net.
J’ai des bons revenus (5.5 k€ Net / mois). Je suis tout de même curieux de voir votre évolution qui est fulgurante (à mon échelle) !

Je voulais savoir au niveau capacité d’épargne et revenus (si ce n’est pas indiscret) comment vous vous situez ?

C’est assez impressionnant de voir votre évolution, ça fait plaisir.

Bravo à vous !


Until we realize it’s just you. It’s always been you. Until the end

Hors ligne Hors ligne

 

#52 12/04/2023 03h57

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonjour Hasbulla

Ma capacité d’épargne et mes revenus fluctuent car j’ai souvent changé de ville et fait des activités rémunérées en parallèle. Mais effectivement nos profils sont similaires, je dois toucher environ 5KEUR par mois et ensuite un loyer, et des dividendes : je crois qu’il n’y a pas de mystère, un gros salaire permet d’épargner peu importe la strategie d’investissement.

Et je profite de ce message pour télécharger le suivi des 2 mois précédents :




Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 06/05/2023 18h21

Membre (2018)
Réputation :   12  

Mai 2023



La forte évolution du patrimoine est entièrement du à l’augmentation annuelle +5,6% de la valeur brute estimée de mon bien immobilier.

Sans cela l’augmentation correspond à +0,40% environ alors qu’habituellement mon patrimoine grossit aux alentours des +1% mensuellement. J’ai dépensé beaucoup ce mois-ci pour des déplacements de type loisir. Plus le temps passe et plus je profite de mon argent pour me faire plaisir, c’est bien normal. Il faut juste raison garder smile et les prochains mois jusque début 2024 devraient être plus économes.

Je compte prochainement définir un objectif de patrimoine en fonction de mes objectifs de vie. Cela peut me permettre de savoir combien de temps travailler, quelle épargne mensuelle mettre de côté. C’est un exercice de j’ai déjà fait par le passé mais bon la vie et ses aléas demande de souvent se réactualiser.

De plus j’ai commencé à "rapatrier", ou sortir, mes cryptos vers un ledger pour aligner cela avec ma vision de cet argent : réserve de valeur, facilement utilisable et en dehors des radars officiels. Rien d’illégal, tout est déclaré. Mais seulement les évènements des dernières années (pandémie, invasion en Ukraine) m’ont confirmé la nécessité d’avoir quelque chose de tangible et de valeur à échanger facilement en cas de besoin.

Dernière modification par BonaFortuna (06/05/2023 18h27)


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 09/05/2023 16h20

Membre (2019)
Réputation :   2  

INTJ

Bonjour BonaFortuna,

Vous semblez avoir un salaire plus confortable, qui vous permet  de subvenir à vos besoins courants et d’épargner chaque mois.

Dans ce contexte, pourquoi avez-vous presque 100k€ en livrets et compte courant ce qui représente plus d’un tiers de votre patrimoine net total ?

Selon vos projets de vie, je vous conseille au maximum d’investir.

Si vous n’avez pas de projets "trop onéreux" dans les années qui viennent qui pourraient vous coûter plusieurs dizaines de k€ en cash, je vous conseille au maximum d’investir ces 100k€.

Que ce soit en ETF, actions, immobiliers côté, non-côté, SCPI, crowdfunding, énergies renouvelables, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#55 06/06/2023 01h56

Membre (2018)
Réputation :   12  

Juin 2023



Belle augmentation du patrimoine grâce au "résidu" de ma nouvelle activité profesionnelle.

J’ai recommencé l’investissement de mon épargne à faible rendement en actions dans plusieurs secteurs que j’ai définis : technologie, défense, énergie, crypto, finance. Mais je ne souhaite pas divulguer les noms des entreprises dans lesquelles j’investi. En général ce sont des actions rendements de grandes entreprises, et de préférence françaises (c’est mon côté patriotique) et américaines pour la technologie. Je souhaite cependant placer plus de mon patrimoine sur l’Asie.

@Tib91 vous avez raison, c’est parce que mes revenus semblent grossir plus vite que ma capacité à investir. J’ajuste trop rarement mes habitudes d’investissement. Cela étant notez que la ligne Livrets et compte-courant il y a déjà un livret A, un LDD et 10K€ pour la soif auxquels je ne souhaite pas toucher. Les 2 premières poches sont désormais rémunérés à 3% net d’impôts donc ça me semble avoir été une excellente idée, tandis que la 3ème poche est de la liquidité nécessaire à ma vie et les imprévus. Au final ce ne sont plus que 50K€ qui dorment et je vais placer de façon lissée chaque mois.

Dernière modification par BonaFortuna (06/06/2023 02h09)


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 06/06/2023 07h52

Membre (2021)
Réputation :   43  

"Mais je ne souhaite pas divulguer les noms des entreprises dans lesquelles j’investi. En général ce sont des actions rendements de grandes entreprises, et de préférence françaises (c’est mon côté patriotique) et américaines pour la technologie"

Bonjour,
Pourquoi vouloir garder secret ces valeurs?

Hors ligne Hors ligne

 

#57 11/08/2023 16h24

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonjour toto27 je me suis mal exprimé, en réalité c’est plutôt que je ne fais pas le suivi de près l’évolution de mes actions. Et je n’ai pas encore envie d’adopter un formalisme particulier pour cela, mais au plaisir de partager avec vous mes quelques lignes et pardon pour le retard :

Air Liquide
Orange
Total Energies
ABC arbitrage
Airbus
MSCI Asia Pacific Ex Japan C-EUR
Microsoft en USD
Amazon en USD
Obligataire INR

Donc défense, technologie (US), énergie, Asie en développement, et j’aimerais à l’avenir m’investir dans le secteur du luxe en EUR.




Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 07/09/2023 11h46

Membre (2018)
Réputation :   12  

Septembre 2023



Comme j’ai pour ambition de m’expatrier ou partir en année(s) de césure j’ai recommencé à mettre de l’ordre et suivre, mes rentrées et sorties d’argent récurrentes, et également mes dépenses mensuelles. Ceci pourra servir de base de comparaison entre mon niveau de vie en France et les autres pays où j’ai vécu. Bien sûr mon style de vie, et les dépenses, varient selon mon lieu de vie.


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 11/11/2023 15h43

Membre (2018)
Réputation :   12  

October et novembre 2023 :





Suivi des dépenses :

J’ai bien repris le suivi de mes dépenses mensuelles pour août, septembre, octobre. Je ne compte pas certaines dépenses récurrentes (téléphone, internet, streaming) qui actuellement s’élevent à 43EUR par mois; ni les dépenses prévisibles (impots, charges, emprunt). Je compte donc tout le reste, les frais de santé, les achats utiles, l’alimentaire, les sorties, les transports, séjours, vêtements, sports, loisirs. J’ai une moyenne de 1756EUR de dépenses sur ces 3 derniers mois. Les séjours (1 semaine par mois) comptent pour 53% de ces dépenses. Ensuite viennent l’alimentaire et les sorties avec 11% chacun. Je suis assez peu dépensiers car je mange souvent chez moi et je compte les plats à emporter comme sorties. C’est vrai que les prix, de la viande et poisson par exemple, ont bien augmenté. Mais surtout manger en dehors de chez soi est devenu très cher en comparaison des pays dans lesquels j’ai vécus. C’est un point à considérer pour la qualité de vie puisque j’aime cuisiner bien, mais pas tous les jours comme je dois le faire actuellement.

Dernière modification par BonaFortuna (11/11/2023 15h45)


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 07/12/2023 14h48

Membre (2018)
Réputation :   12  

Décembre 2023 et année complète. C’est un graphique pour s’amuser …





On fête les 300K€ en net ! big_smile

Dernière modification par BonaFortuna (07/12/2023 14h56)


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 10/01/2024 10h47

Membre (2018)
Réputation :   12  

Janvier 2024


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 10/01/2024 12h03

Membre (2023)
Réputation :   0  

ISFJ

Bonjour BonaFortuna,

Félicitations pour votre évolution ! Bravo

Nous avons une évolution équivalente , j’ai un peu moins de cash et je n’ai plus de crypto comme seules différences.

Je pense aussi à stopper mes activités peut être d’ici deux ans pour vivre temporairement à l’étranger dans le pays d’origine de ma femme (en Asie).

Il est vrai que votre poche cash est très importante comme déjà discuté avant.

Au plaisir de vous lire


Until we realize it’s just you. It’s always been you. Until the end

Hors ligne Hors ligne

 

#63 09/03/2024 19h11

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonjour Hasbulla, c’est un beau projet que découvrir en Asie. C’est la destination que je souhaite visiter lorsque je ferai une pause professionnelle. Alors ça sera au plaisir de vous y croiser.

La poche Livrets et compte-courant  à 96K€ fait peur c’est vrai mais il y a déjà 37K€ sur un LDD et un Livret A pleins donc avec 3% net d’impôts je les trouve finalement bien placés. Ensuite depuis un moment déjà j’essaye de réduire cette trésorerie à 50K€ au total mais je n’y suis pas encore arrivé. Surtout parce que pendant un long moment que je suivais plus vraiment les investissements que j’avais envie de faire (quelles actions acheter, etc).

Février et mars 2024




Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions, obligations et immobilier de bonafortuna"

Pied de page des forums