Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 11/10/2020 18h22

Membre

Et voici pour octobre

Patrimoine mis à jour tous les mois.

Hors ligne Hors ligne

#27 09/11/2020 19h07

Membre

Novembre

Je voulais m’investir en actions, et je n’ai pas loupé les creux de mars (pris sur le tard malheureusement) et celui de la semaine dernière. J’ai également vendu un peu de BTC vers 15.5k$.

Mes lignes obligataires ont repris un peu de couleurs, mais le plongeon des devises étrangères est encore loin d’être rattrapé.

Hors ligne Hors ligne

#28 08/12/2020 20h03

Membre

Décembre

Hors ligne Hors ligne

#29 08/12/2020 20h33

Membre
Top 100 Réputation

Hors ligne Hors ligne

#30 09/12/2020 22h58

Membre

Avec plaisir, je vais détailler les lignes importantes.

36.5K€ sur PEA et PEA-PME approximativement :

60% ABC ARBITRAGE à 6.9€ de PRU que je souhaite garder pour les dividendes réguliers et comme protection face aux agitations financières.
35% TOTAL à 33€ de PRU. Je souhaite les garder pour les dividendes réguliers et pour la future reprise économique.
3% AIR LIQUIDE à 112€ de PRU pour les dividendes, car on lit partout que c’est bien smile
2% ORANGE à 11.2€ de PRU acheté sur un coup de tête trop tardivement après le "creux" mars 2020

25K€ d’obligations, à l’origine 10K€ investi sur 3 lignes

une ligne achetée 10K€ en MXN jusque 2023
une ligne achetée 10K€ en BRL jusque 2023
une ligne achetée 10K€ en INR jusque 2026

Elles ont perdues beaucoup de leur valeur à cause de la chute des taux de change. Mais les coupons limitent la casse.

La ligne "Avance" intègre un peu de tout, ie Offres de remboursements, avoirs, caution appartement, prêt ou créance, etc

Pour mon immobilier locatif, je l’ai acheté avec ce but en tête. Mais je préfère la simplicité de gestion (régime simplifié et non réel simplifié) quitte à perdre de l’argent. En tout cas pour le moment, car je focalise mes forces plutôt sur mon travail en tant qu’employé* et jusqu’à présent ça paye. Aussi j’envisage de travailler à l’étranger plusieurs années d’ici 1 ou 2 ans.

53K€ de liquidités ou presque (LDD, livret A)

* à vrai je travaille en plus (mais de moins en moins) en parallèle comme freelance et ça m’apportait pas mal également.

Vous devriez y voir plus clair à présent, je suis preneur de conseils.

Dernière modification par BonaFortuna (09/12/2020 23h04)

Hors ligne Hors ligne

#31 10/12/2020 21h03

Membre
Top 100 Réputation

Un peu trop concentré votre partie actions ?

les obligations que vous avez, c’est du supranationale ?

Hors ligne Hors ligne

#32 10/12/2020 22h43

Membre

Effectivement grosse concentration sur vos quelques actions.
Après niveau rendement vous avez visé  juste.
Vous reinvestissez encore dans ABC ou vous alimentez les autres valeurs ?

Hors ligne Hors ligne

#33 15/12/2020 22h58

Membre

Je constitue un fond de portefeuille de rendement en actions sur PEA avec lequel je me sens à l’aise.
Pour ABC, je l’ai découverte par bonheur ici ou dans un magazine quelconque. Je crois bien saisir l’activité. Je réinvestisserai volontairement, même au prix actuel de l’action, si j’avais plus d’argent à placer. Mais je veux aussi limiter les placements en PEA pour être capable de sortir des liquidités pour saisir des prochaines bonnes occasion.

Les obligations sont toutes émises par des banques de développement supranationales. C’est comme la partie "growth" pour mon patrimoine. Car je pense qu’il y a + de potentiel de croissance dans les zones en développement. Depuis la crise Covid, j’ai l’intuition que la croissance des régions asiatiques, à moyen ou long terme, seront meilleures qu’autre part.

Hors ligne Hors ligne

#34 17/01/2021 08h42

Membre

Et une fois n’est pas coutume, je me suis amusé à faire un graphique de l’année 2020.

C’était une année fructueuse, mais je retourne sur un rythme plus normal en 2021. Tout d’abord car je loue un appartement plus cher, mon second travail en autoentrepreneur est à l’arrêt complet, et j’ai arrêté de recevoir un remboursement. Cependant ma prime espérée va peut-être compensée cela.

Hors ligne Hors ligne

#35 12/03/2021 20h09

Membre

J’ai sauté le mois de février car j’avais beaucoup d’autres choses à gérer. Mais voici pour mars.

J’ai été dépensier ces deux derniers mois. Je devrais faire rentrer plus d’argent les mois suivants.

La ligne obligataire BRL continue de fondre comme neige au soleil.

Dernière modification par BonaFortuna (12/03/2021 20h10)

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions, obligations et immobilier de bonafortuna"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur