Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[-2]    #26 14/06/2019 22h18 → Patrimoine élevé : comment franchir le cap et devenir rentier ? (etf, rentier, stratégie)

Membre

Ce qu’il y a derrière: la blockchain, le fait qu’il soit décentralisé, qu’il y en ait q’une quantité limité. Même si c’est très spéculatif, il monte sur le long terme avec des fortes corrections de temps en temps.

#27 14/06/2019 22h43 → Patrimoine élevé : comment franchir le cap et devenir rentier ? (etf, rentier, stratégie)

Membre
Top 50 Réputation

Bonsoir

Avant toute chose, BRAVO. SI je ne me trompe pas vous n’avez pas 40 ans, et vous avez un patrimoine considérable. Supérieur à 2 millions d’euro net. Vraiment impressionnant.

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut (sauf les idioties sur le Bitcoin pour un rentier, quand on veut un revenu régulier et préserver un patrimoine on ne regarde pas ces véhicules).

Le seul avis financier que je donnerais, c’est que moi je partirais plutôt sur une formule diversifiée avec 700k€. Je n’aimerais pas être full AV (Sapin 2 dont on ne parle plus est toujours là), et je ne me lancerai pas en bourse sans expérience et sur des plus hauts historiques avec 700k€.

Par contre:
-30-50% en AV sur fonds euro (les 30% sur UC sont devenus la norme)
-30% en actions de rendement, essentiellement dans ma monnaie de consommation (euros donc).
-20-30% remboursement de la dette. Vous avez indiqué avoir 500k€ de dettes. C’est environ 25% de votre patrimoine. Même si les taux sont bas, le deleveraging est un élément de sécurisation de votre patrimoine.

Ensuite, quelques éléments de réflexion, en vrac, et sans vous connaître:

1/ Vous avez des enfants en bas âge.
Leurs études peuvent donc majorer vos besoins de façon importante. A anticiper.

2/ Vous déclarez avoir fait deux burn out avant 40 ans. C’est un signal d’alerte majeur. Soyez y très attentif. Notez toutefois que votre premier burn out qui vous a bloqué une semaine si j’ai bien lu n’est pas très évocateur. Un burn out "vrai" c’est plusieurs mois/années pour s’en remettre.

3/ La retraite pour les actifs…..
Je vois des retraités tous les jours et leur pose la question de comment ca se passe. Ce qui me frappe c’est qu’il n’y a pas de nuances. C’est tout blanc ou tout noir. il y a ceux qui savent s’occuper (lectures, voyages, associatif, sport, enseignement… tout est possible, mais s’occuper), et ceux qui ne savent pas et qui détestent leur retraite. A vous de voir, mais à prendre en considération.

4/ oubliez Cédric Froment. SI vous êtes sur ce forum vous n’êtes pas dans son style. gardez vos sous.

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

#28 18/06/2019 15h24 → Patrimoine élevé : comment franchir le cap et devenir rentier ? (etf, rentier, stratégie)

Membre
jctrader a écrit :

Il vous reste 4 tranches . Vous avez déjà l’immo (trop ….impôts +++)

Voila une chose que je vois souvent et qui me gêne…
Si on écoute certaines personnes, j’ai l’impression qu’il faudrait oublier l’immobilier car il y a une partie importante d’impôt. C’est le jeu non ?
Au final si l’on dégage 5K€ brut par mois et qu’il nous en reste plus que 3K€ net cela peut quand même convenir non ?

Il ne faut pas se mettre de frein dans l’immobilier locatif juste à cause des impôts quand même

@Ademos pourquoi pas acheter un IDR pour centraliser les locations

#29 20/06/2019 22h13 → Patrimoine élevé : comment franchir le cap et devenir rentier ? (etf, rentier, stratégie)

Membre
Sir60 a écrit :

Ademos, votre parcours m’impressionne et également le montant de votre patrimoine net de 2,2M€. As t-il uniquement été constitué par la vente de vos parts de société + épargne issue des salaires + rembourssement de crédits immobiliers ou bien avez vous d’autres sources de revenus ou touché un héritage familial? Avec un tel patrimoine, il y a de quoi se diversifier smile alors félicitation!

Question judicieuse! Je vais répondre honnêtement en disant pour la répartition que c’est 25/75.

J’ai hérité de deux maisons et d’un terrain de par mon grand père, en 2005, pour une valeur à l’époque de 400.000 euros environ. J’ai mis la première maison en location et j’ai habité la deuxième avant de la revendre à la découpe (terrain + maison + dépendances). J’ai aussi construit une maison sur le terrain qu’il m’avait donné et je l’ai mise en location. C’est cette maison qui fait a elle seule une grosse partie de mon patrimoine car le lieu ou elle est située a pris beaucoup de valeur.

Pour le reste j’ai emprunté environ 800k€ pour la partie immo et j’en ai déjà remboursé donc 300k€. Pendant des années j’ai réinvesti tous les loyers de la première maison que mon grand père m’avait donnée ainsi que toute mon épargne issue de mes salaires. A un moment je gagnais très bien ma vie, autour de 6500 euros par mois et je vivais avec 2000 à 2500 euros, je mettais énormément de coté.

Je pense que c’est un mélange de tout mais sans cet héritage initial je ne serai jamais allé aussi vite c’est certain. Je me dis que j’ai eu une belle chance et je suis fier d’avoir su en tirer parti quand certains auraient peut être tout flambé!

Concernant les cryptos, c’est plus pour le coté spéculatif, mais aussi pour avoir un pied dans ce qui va surement constituer une partie de notre futur. Je m’intéresse en ce moment à la future crypto de Facebook qui risque de changer beaucoup de choses dans notre monde. Facebook pourrait il devenir la première banque mondiale? Je n’en sais rien mais je me dis que quelques centaines ou milliers d’euros de crypto Facebook dans un patrimoine ne peuvent pas faire de mal.

@Alanito J’ai déjà deux IDR (dont un pour lequel je signe le compromis de vente la semaine prochaine, donc bientôt une seul!) et pour moi l’immo ne s’achète qu’a crédit. Je veux essayer d’en acheter un autre d’ici la fin de l’année mais je suis encore en recherche active.

@MisterVix Merci! Je viens de finir la formation d’Edouard Petit et je vais partir sur une répartition 50% AV en fond euro et 50% ETF (90% MSCI World et 10% Emerging). Je vais entrer progressivement en ETF, surement sur deux ans, voir plus.
Pour l’immobilier je ne veux pas rembourser en anticipé. Avec des taux frôlant le 1%, je suis au contraire entrain de m’endetter encore plus en ce moment. Je viens d’emprunter 42k€ pour acheter un T2 et je vais encore emprunter 30k€ le mois prochain pour acheter un studio. C’est vraiment le moment d’emprunter en ce moment…
Pour l’instant je bosse toujours, mais c’est à mi temps. Je fais du sport les matins et je bosse l’après midi, ça me convient bien. Par rapport à mon rythme de l’an dernier, je revis, c’est sans commune mesure!
Et Cédric Froment j’ai laissé tomber, j’ai préféré Fructif!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech