PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 04/07/2022 21h13

Membre (2018)
Réputation :   2  

Sur une base de 5 ans, les TRI tournent autour de 6/7% en prenant en compte l’économie d’IS via l’amortissement qui a lui seul booste le TRI d’environ 2 à 3%.

Je comprend bien que le rendements peuvent/vont baisser (et suis tout à fait d’accord que cela est la tendance et continuera sur la plupart des SCPI principalement investies en bureaux en ile de France…) mais à condition de rester sur une durée de 5/7 ans, il faudrait un grosse baisse de rendement (30/50%) pour finir en négatif.

Avez vous une vision de la tendance de baisse des rendements ?

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/07/2022 22h06

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Je pense que vous sous-estimez très largement la sensibilité d’un investissement en usufruit.
Sur 2 propositions récentes sur 5 ans, j’ai calculé dans un cas qu’une baisse de 20% donnai un TRI a 0%, dans l’autre cas c’était une baisse de 21.5% pour arriver a TRI = 0%.

Le mieux est de faire vos calculs de sensibilité avec une feuille excel. N’oubliez pas de modéliser aussi le décalage temporel lié au délais de jouissance : intégrer le décalage de jouissance fait perdre 1% de TRI sur 5 ans, approximativement.

Par ailleurs, n’oubliez pas non plus que le calcul d’un TRI suppose par construction mathématique un réinvestissement des flux intermédiaires à un taux égal au TRI lui même, ce qui en pratique n’est pas chose aisé de réaliser ces réinvestissements dans le timing voulu.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/07/2022 22h14

Membre (2018)
Réputation :   2  

Merci, je vais m’y pencher et prendre un peu plus de temps.

Le calcul des 20% de baisse de rendement pour obtenir un TRI à Zero est sur la durée de l’usufruit (donc une baisse de 40% à l’extension de l’usufruit pour  20% en moyenne si linéaire) ou à l’écheance de l’usufruit (donc une baisse de 10% sur la durée de l’usufruit) ?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/07/2022 22h25

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

A vrai dire c’est une méthode un peu radicale : baisse de 20% tout de suite et maintien a ce niveau pendant 5 ans (je raisonne en dividende et non en TDVM / TD).
Pour être plus réaliste il faudrait modéliser une courbe de tendance, ce qui ne parait pas en plus très compliqué à intégrer sur une feuille excel : une bonne piste de réflexion.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 04/07/2022 22h29

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je n’ai pas de "vision de la tendance de baisse des rendements" pour l’avenir, mais j’observe que le montant (en €uros) des distributions ont eu tendance à baisser dans le passé (voir ceci par exemple, même si ça date un peu, et qu’il faudrait le compléter avec la période du Covid).
Le raisonnement avec des pourcentages (de rendement des SCPI) peut souvent induire en erreur (surtout sui le prix de la part varie), et je pense qu’il faut donc plutôt raisonner en €uros.

Prenons de l’usufruit de la SCPI Immorente sur 5 ans :  ça s’achète pour 19% * 340€ = 64.60€, en espérant une distribution de 4.5% * 340€ = 15.30€, car en supposant la distribution de 15.30€ comme stable dans le futur, on arrive en gros (modulo des distributions trimestrielles et le délai de jouissance) à un TRI de 6% avant IS et PFU sur distribution.
Avec l’hypothèse d’une distribution de 14€, on a un TRI de 2.83% (moins que le livret A, une fois l’IS et PFU/IR retirés)
Avec l’hypothèse d’une distribution de 13€, on a un TRI de 0.29% (en gros : zéro).
On arrive exactement à un TRI à zéro avec une distribution de 64.60€ / 5 = 12.92€
Ces 12.92€ correspondent à une baisse de 15.5% des 15.30€ attendus au départ.

Cela fait à présent 12 ans que j’investi en usufruit de parts de SCPI (voir Feed-back GBL sur investissement depuis 2010 en US de SCPI ), mais je n’ai jamais comparé ceci à un fond euros, et la "marge de sécurité" de ces usufruits me semble actuellement plus faible que jamais sur ces 12 ans (et je préfère de plus en plus investir en SIIC/REIT décotées), sans doute à cause de quelques institutionnels qui paient l’usufruit trop cher (avec l’argent de leurs clients).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#31 04/07/2022 22h56

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Pour ma part, et pour compléter ce qui a été dit avec mon approche / mon raisonnement, j’ai un goût prononcé pour l’usufruit de LF EuropImmo. Le TRI à distribution constante est déjà élevé, et il a l’avantage d’être fait sur la base d’un rendement bas (4,02% depuis quelques années) et qui, me semble-t-il, a un potentiel de baisse plus faible que les SCPI jeunes qui servent du 5,5% - 6,0% dans la mesure où l’on reste sur des actifs prime dans des grandes villes européennes. Mais ce sont des US compliqués à avoir.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 04/07/2022 23h07

Membre (2018)
Réputation :   2  

GBL a écrit :

Vous surestimez très largement les "gains liés aux économies d’IS via l’amortissement", car vous ne prenez pas en compte le fait que la quote-part des revenus des SCPI majorera d’autant le résultat imposable à l’IS.

Pour en revenir à l’exemple d’Immorente US 5 ans au pris de 64.60€, s’il y a une quote-part de résultat de la SCPI de 15€/an pour ses revenus français (à noter que les montants distribués n’ont AUCUN IMPACT à ce niveau, la SCPI étant fiscalement translucide; donc si la SCPI décide de mettre une partie importante de ses résultats en réserve, et de les y conserve au delà de la durée de l’usufruit, l’usufruitier n’en verra pas la couleur, mais payera néanmoins payé  l’IS sur les résultats de la SCPI)  (à noter que les revenus issus de loyers d’immeuble hors de France ne seront pas pris en compte dans ce résultat), la société à l’IS qui déteint cet usufruit verra chaque année sa base imposable à l’IS augmenter de  15.00€ - 64.60€/5 soit 2.08€. Si elle est imposée à l’IS à 25%, elle devra donc payer 0.52€ d’IS par part de SCPI au titre de cet investissement (de 64.60€/part initialement). Ces 0.52€ s’ajoute à l’IS que la société doit payer sur le reste de ses résultats.

Message édité par l’équipe de modération (08/07/2022 02h38) GBL :   Oups, il semble que j’ai par erreur écrasé (et ne puisse pas restaurer) avec ma réponse le message de Loiseaud (où il expliquait qu’en plus du gain avec le TRI de l’usufruit, il fallait ajouter une économie d’IS grâce à l’amortissement des US, oubliant complètement qu’il paierait de l’IS sur les gains des SCPI dont il aurait l’US)  avec ce qui  devait être ma réponse…. Désolé.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “acheter des scpi en usufruit comme alternative aux fonds euros ?”

Pied de page des forums