PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 1   [+2]    #1 07/01/2018 01h47

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

hello,

En l’absence de retours pour l’instant j’alimente la file avec une petite étude que j’ai faite sur les TRI sur plusieurs échéances sur quelques SCPI. Attention, les hypothèses sont les suivantes :

- dernière DVM nette connue projetée sur la durée, achat fait dans une SCI IS, amortissement au taux d’IS de 15%, on tient compte dans les flux du délai de jouissance, suppression de l’IS sur la fraction des revenus étrangers, et les revenus FR taxés à l’IS à 15%

Cela permet de se faire une idée sur la marge de sécurité. Comme j’ai construit la feuille, si vous me donnez une scpi avec sa DVM, une durée, un délai de jouissance et une clé d’usufruit je peux la saisir dans mon tableau, vous faire le calcul et l’étoffer.



edit : du coup c’est le TRI net et pas brut comme indiqué dans le tableau !

Dernière modification par roudoudou (07/01/2018 02h01)

Mots-clés : is (impôt sur les sociétés), scpi (société civile de placement immobilier), usufruit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 09/03/2018 11h59

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

A mon avis, aucun intérêt par rapport à la détention en pleine propriété.
Il y avait un petit exemple (à réactualiser) sur blogpatrimoine.com comparant les situations : particulier avec différents TMI, société à l’IS…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 12/03/2018 22h59

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Je n’ai pas les mêmes flux que vous, 3,82% en comptant les gains d’amortissement me paraissent assez faibles.

Rien qu’en revenus sur les 5 ans (certes décalés de 6 mois) la pv totale est de +1963 euros

2393 euros par an (42,88*57,4 - 0,15*0,18*2461 d’IS)

Donc je ne sais pas d’ou vient votre 1253 euros, vous avez surement oublié au moins 1 an de revenus + les gains d’amortissement sur les 5 ans

L’économie annuelle d’IS liée à l’amortissement est de 2000*0,15 = 300 euros soit un gain "additionnel" de 300*5 = 1500 euros

L’opération rapporte au bout des 5 ans 1953 + 1500 = 3453 euros

On jouit des revenus sur 5 ans même si le délai de carence fait glisser les dates

Dernière modification par roudoudou (12/03/2018 23h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 10   [+5]    #4 13/03/2018 00h55

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

GoodbyLenine a écrit :

roudoudou a écrit :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … sdqsd1.jpg

edit : du coup c’est le TRI net et pas brut comme indiqué dans le tableau !

Quelle est la formule qui calcule le TRI ? (Je suis un peu surpris de certains resultats)

Il me semble que votre formule ne tient pas compte de ce qui a été discuté sur Calcul de rentabilité d’un usufruit temporaire de parts de SCPI.

Sur la base de mon raisonnement dans cette discussion, j’obtiens les formules suivantes pour calculer  le TRI brut, et le TRI net d’impact d’IS, si le montant des dividendes reste constant (ça ne sera pas le cas dans la vraie vie !) :
    TRI brut = (DVM * durée US) / prix US) ^ (1 / duration)  -1
    TRI net d’IS = (DVM * durée US - IS) / prix US) ^ (1 / duration) -1
avec :
    IS = DVM * durée US * ((1 - % revenus de source étranger) - prix US) * 15%
           (IS = montant d’IS en France à payer (ou économiser si <0) en raison de cet investissement) 
    duration = durée en années/2 + (délai de jouissance en mois + 1.5 si div trimestriel + 0.5 si div mensuel) /12   
           (duration = délai moyen entre investissement et revenus, pondéré des sommes concernées)

Avec ces formules, et les clés et DVM indiqués par roudoudou, je trouve  :


Note1: Le DVM de Corum XL ne sera pas de 5%, mais un peu plus de 4% … car les 5% prévus sont "avant paiement des impôts à la source à l’étranger" (qui avoisineront 20% en régime stable, et seront bien moins en phase de grosse croissance, sur Corum en 2017 c’était 16%).
Note2: Les TRI calculés ainsi sont très sensibles à toute variation de DVM (et une fois qu’on a investi, des montants distribués, le prix de la part acheté étant figé). Par exemple sur la 1ère ligne, si le DVM passe de 5.00% à 4.50%, alors le TRI net d’IS passe de 13.40% à 9.94%.
Note3: Pour trouver un TRI net de tout, il faut encore diminuer ces taux pour tenir compte des frais de structure de la SCI IS (l’impact est d’autant plus faible que les montants investis sont gros), et de l’imposition lors de la sortie des bénéfices de la SCI IS (par ex. PFU 30% si sortie sous forme de dividendes).
Note4: Les clés/prix de l’US, comme les DVM (et autres hypothèses), indiqués dans le tableau ci-haut, qui sont celles pratiquées au moment de la rédaction de ce message, ne seront sans doute pas celles pratiquées dans quelques mois ou années. Donc les TRI calculés ne seront plus les mêmes !


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/11/2018 11h22

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

roudoudou, avec la prise en compte de l’amortissement, vous allez trouver un IS nul bien avant d’avoir 100% de revenus étrangers.
La formule de GBL me semble donc correcte… quoique il y a peut être une parenthèse à déplacer :
IS = (DVM * durée US * (1 - % revenus de source étranger) - prix US) * 15%

Bien à vous
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 29/03/2019 16h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Vous "gardez le régime successoral avantageux de l’assurance vie" en reversant les 60k€ à la fin, que vous ayez fait une avance ou un retrait suivi d’un versement. Si vous décédez avec une avance en cours, cette avance sera transformée en retrait (au jour du décès).

Vous "espèrez réduire le coût de l’avance en ne laissant pas la somme sur le fonds euro mais sur des unités de compte dans l’assurance vie"…  mais ce gain (éventuel) sera exactement le même si vous arbitrez vers des UC, que vous ayez fait une avance ou un retrait de 60 k€ au départ.

De fait, procéder à une avance de 60k€ plutôt qu’à un retrait semble diminuer le TRI sur les 100 000€ concernés de 0.7% durant ces 5 années. C’est un peu dommage de "donner" ces 0.7% à l’assureur quand vous prenez pas mal de risques (l’investissement en US en comporte : voir Note 1) pour obtenir un TRI [voir Note2] supérieur aux 2.0% attendus de l’AV sans se casser la tête.

Donc j’ai l’impression que votre raisonnement comporte quelques biais.
Sinon, la discussion Avance sur un contrat d’assurance vie : rachat ou avance sur une AV ? pourrait aussi vous intéresser.

Note 1: Imaginez que le dividende soit finalement plus bas que 5.79%. A 4%, vous seriez perdant avec un TRI de -0.3% sur vos 100 000€. C’est vers 4.71% que le TRI avoisinerait 2.00%. Tout ceci sans tenir compte des frais de la SCI (qui impacteront beaucoup de TRI pour un investissement de seulement 60 000€ en US).
Note 2: ces TRI de 4.7% ou 5.4% sont un peu artificiel, car vous ne pourrez pas forcément placer votre trésorerie des années 1, 2, 3, etc à ce taux…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 6   [+1]    #7 27/11/2021 17h20

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Documents de fin mai 2021 avec les clés de démembrement.
Je n’ai rien trouvé de plus récent. J’ai vérifié auprès de quelques SDG, les chiffres me semblent OK.





--




Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 25/01/2022 13h49

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Nouvelle réponse (rapide) de l’EC.

Bonjour,
En réponse à votre demande,
Effectivement, la déduction de ces charges (intérêt + assurances), est conditionnée au fait que ce soit la SCI qui emprunte, et non ses associés à titre personnel.
Désolé de la confusion.

En tant qu’associé, la déduction des intérêts est limitée aux règles en vigueur, à savoir :
- Libération intégrale du capital social
- Limitation à un taux maximum (aux alentours de 1,1%)
- Limitation à 1.5 fois les fonds propres.

>> Maxicool : OK, c’est ce que j’ai pu lire partout.

En revanche, la déduction des assurances s’opère bien sans limite particulière, puisqu’elle assure une écriture du passif de la SCI.

>> Maxicool : un élément que je ne connaissais pas.

Toutefois, si la SCI rembourse directement la banque, les intérêts sont intégralement déductibles (CE 28/02/2008 et CE 27/02/1989).

>> Maxicool : ce point peut être intéressant !

J’espère avoir répondu à vos interrogations,
N’hésitez pas à m’appeler sur mon portable en cas de doute,
Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire,
Cordialement,

Donc, si j’ai bien compris :
- si les associés empruntent en crédit à la consommation
- si la SC rembourse les échéances
- déduction possible des intérêts et des assurances

A voir si une banque peut accepter un "truc" pareil…

--

J’ai cherché à retrouver la décision du Conseil d’Etat évoquée dans le mail.
Je suis tombé sur cette décision, en date du 28.03.2008.

Résumé

19-04-02-01-04-081 Lorsque le dirigeant d’une société contracte personnellement un emprunt bancaire dont il met les fonds intégralement à la disposition de celle-ci, la société devient, du fait des remboursements correspondant à cet emprunt, directement la débitrice de la banque. Les intérêts versés par la société doivent ainsi être regardés comme rémunérant le prêt consenti par la banque, nonobstant la circonstance que les fonds ont été mis à la disposition de la société par son dirigeant. Les dispositions du 3° du 1 de l’article 39 et du 1° de l’article 212 du code général des impôts qui limitent la déduction des intérêts versés aux associés à raison de sommes qu’ils laissent ou mettent à la disposition de la société ne trouvent pas alors à s’appliquer.

--

Les dispositions du 3° du 1 de l’article 39 du code général des impôts :

3° Les intérêts servis aux associés à raison des sommes qu’ils laissent ou mettent à la disposition de la société, en sus de leur part du capital, quelle que soit la forme de la société, dans la limite de ceux calculés à un taux égal à la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit et les sociétés de financement pour des prêts à taux variable aux entreprises, d’une durée initiale supérieure à deux ans.

Cette déduction est subordonnée à la condition que le capital ait été entièrement libéré.

A compter du 1er janvier 1983, les produits des clauses d’indexation afférentes aux sommes mises ou laissées à la disposition d’une société par ses associés ou ses actionnaires sont assimilés à des intérêts.

La rémunération mentionnée au 1° ter est retenue pour l’appréciation de la limitation prévue au premier alinéa.

La limite prévue au premier alinéa n’est pas applicable aux intérêts afférents aux avances consenties par une société à une autre société lorsque la première possède, au regard de la seconde, la qualité de société-mère au sens de l’article 145 et que ces avances proviennent de sommes empruntées par offre au public sur le marché obligataire, à l’exception des offres mentionnées au 1° ou au 2° de l’article L. 411-2 du code monétaire et financier ou à l’article L. 411-2-1 du même code, ou par émission de titres de créances mentionnés au premier alinéa de l’article 124 B ; dans ce cas, les intérêts sont déductibles dans la limite des intérêts des ressources ainsi collectées par la société-mère pour le compte de sa ou de ses filiales. Ces dispositions sont applicables aux intérêts afférents aux ressources empruntées à compter du 1er janvier 1986. Elles cessent de s’appliquer pour la détermination des résultats imposables des exercices ouverts à compter du 1er janvier 1988.

Les conditions d’application de l’alinéa précédent, notamment les obligations déclaratives des sociétés mentionnées, sont fixées par décret ;

Cet article reprend ces éléments du mail de l’EC :
- Libération intégrale du capital social
- Limitation à un taux maximum (aux alentours de 1,1%)
- Limitation à 1.5 fois les fonds propres.

--

Les dispositions du 1° de l’article 212 du code général des impôts :

I. – Les intérêts afférents aux sommes laissées ou mises à disposition d’une entreprise par une entreprise liée, directement ou indirectement, au sens du 12 de l’article 39, sont déductibles :

a) Dans la limite de ceux calculés d’après le taux prévu au premier alinéa du 3° du 1 du même article 39 ou, s’ils sont supérieurs, d’après le taux que cette entreprise emprunteuse aurait pu obtenir d’établissements ou d’organismes financiers indépendants dans des conditions analogues ;

b) (Abrogé).

Cet article renvoie à l’article 39.

Dernière modification par maxicool (25/01/2022 15h49)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 25/01/2022 18h13

Membre (2019)
Réputation :   59  

Si l’on peut emprunter à 0.60% pourquoi vouloir déduire à 0.60% alors que l’on peut déduire à 1.17% dans la SCI via CCA ? sachant également que ce taux de 1.17% risque maintenant de remonter …

calcul grossier :

1) déduction des intérêts du prêt personnel :
100000€ à 0.60% on déduit en charge dans la SCI : 600 €/an (économie d’IS de 90euros)

2) Apport du montant du prêt en CCA :
100000€ à 1.17% on déduit en charge dans la SCI : 1170 €/an (économie d’IS de 175.5euros) et on se verse 819€ (flat tax 351€)

Cash Flow de 219€/an (819 - 600) en faveur de l’apport du montant du prêt en CCA

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 26/01/2022 13h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Maxicool, vous pouvez respirer, la règle de sous capitalisation (c’est son nom) ne s’applique pas vraiment à nous

Il faut dépasser 3 millions d’euros de charges financières pour s’y intéresser…

Je vais trouver les références

ÉDIT

Bofip
IS - Base d’imposition - Charges financières - Limitation de la déduction des charges financières nettes - Régime de déduction en cas de sous-capitalisation | bofip.impots.gouv.fr

CGI : plus clair que bofip

Article 212 bis - Code général des impôts - Légifrance

Et encore plus clair

Limitation de la déduction des intérêts LégiFiscal

Dernière modification par Tssm (26/01/2022 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #11 27/01/2022 11h18

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

bed43fr a écrit :

On gagne l’IS sur le montant des intérêts.

Vous gagnez l’IS mais vous perdez le montant du PFU.
Dans une stratégie de capitalisation en SC, ça n’a pas grand sens de distribuer et/ou de passer par une case PFU.
Si vous avez besoin de cash en perso, voir ci-après.

Prenons un exemple simple avec 1% d’intérêt et 1000€ de CCA pour une SCI qui fait 10000€ de revenus imposables.1er cas pas de rémunération du CCA : IS 1500€ (15% de 10000€), reste 8500€ à délivrer en dividende ce qui donne avec le PLF à 30% 5950€ net dans la poche des associés.

Je vous propose une autre solution :
- vous commencez pas vous rembourser le capital du CCA (si vous aviez apporté 100k d’un prêt perso, vous pouvez ressortir 100k sans fiscalité "immédiatement", vous n’avez pas besoin de faire des mensualités etc., et surtout inutile de passer par du dividende) pour repousser au maximum un frottement fiscal qui n’est pas nécessaire
- et quand vous avez purgé votre CCA, si vous avez toujours besoin de fonds, la SC dont vous aviez soigneusement rédigé les statuts vous fait un prêt que vous enregistrez auprès de l’administration fiscale (droit fixe de 125€) avec un terme trèèèès lointain. Si vous décédez avant d’avoir remboursé le prêt, ce prêt vient en déduction de votre actif successoral.

Dernière modification par Geronimo (27/01/2022 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/01/2022 13h46

Membre (2017)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

piscou83, le 26/01/2022 a écrit :

Pour l’usufruit de SCPI, j’avoue être frileux, sur 5 ans un taux qui passe de 4.5% à 3.5%, c’est la douche froide on perd de l’argent malgré l’économie d’IS ….

Il faut regarder le taux moyen sur la période. Si la SCPI distribue de 5% la première année et finit à 3,5% la dernière, le taux moyen de rendement à retenir dans la simulation doit être de 4,25%.

Réaliser des simulations sur une base dégradée est important et permet de mesurer la sensibilité de l’investissement à l’évolution du rendement dans le temps. Vous pouvez aussi simuler un rendement qui baisse de 0,1 ou 0,2% par an par exemple.

On voit que les durées d’US courtes sont moins sensibles à un glissement régulier du rendement mais le sont fortement sur des épisodes atypiques, type crise sanitaire.

On retrouve tout l’intérêt de mixer les zones géographiques, les typologies de SCPI et, pour de l’US, les durées.

Dernière modification par Skarklash (28/01/2022 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 4   [+5]    #13 21/04/2022 11h21

Membre (2021)
Réputation :   11  

Bonjour,

Dans une optique pré selectionner les "bonnes" SCPI ET les bonnes durées, je viens de récupérer les clefs de démembrement pour 2022 sur lesquelles j’ai appliqué la formule de GBL.

Mêmes si toutes les lignes ne sont pas renseignées (les plus intéressantes devraient l’être cependant), le résultat est assez étonnant: En effet, on s’aperçoit que des SCPI qui n’ont pas un rendement foufou deviennent assez intéressante en US (Europimmo par ex).
Evidemment les SCPI très jeunes ressortent également comme dans tous les comparatifs

Le tableau est dispo ici

Clef Demembrement et TRI

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 20/09/2022 22h54

Membre (2020)
Réputation :   2  

@skywalker31
Chez corum j’ai acheté en direct des parts en usufruit  (Origin et XL)…. et oui j’ai payé les frais de souscription
(J’ai abordé le sujet avec le conseiller Corum et m’a dit que fixe..)

Des retours d’autres ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 21/09/2022 08h23

Membre (2011)
Réputation :   47  

Idem pour moi. J’achète directement mes usufruits Corum auprès de monsieur Alexis Trigaut chez Corum. Au prix fort, sans réduction.Mais je suis toujours servi, mon CGPI étant un incapable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 21/09/2022 10h15

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

skywalker31 a écrit :

Ai-je raison de penser que les 8 à 10% de frais de souscription ne s’appliquent qu’au porteur de nue-propriété ou ceux-ci s’appliquent-ils également au porteur d’usufruit ?

Les clefs de répartition US/NP s’appliquent au prix de souscription donc frais inclus, l’usufruitier paie donc une partie des frais de souscription. Le rendement prévisionnel de l’opération s’apprécie sur le montant de la souscription de l’usufruit, donc frais inclus. Néanmoins, le rendement final de l’opération dépend uniquement de l’évolution des distributions.

La situation est différente pour le nu-propriétaire pour lequel le rendement final de l’opération dépend uniquement de l’évolution du prix de la part.

En tout état de cause, les clefs doivent vraisemblablement être ajustées pour tenir compte des taux de distribution et des frais de souscription pour assurer des rendements à peu près comparables pour les deux parties.

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 21/09/2022 10h53

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Pour compléter le message de Canyonneur75 que je rejoins totalement sur les frais de souscription (pourquoi d’ailleurs ces frais seraient-ils absents pour le porteur d’usufruit?).

Canyonneur75 a écrit :

En tout état de cause, les clefs doivent vraisemblablement être ajustées pour tenir compte des taux de distribution et des frais de souscription pour assurer des rendements à peu près comparables pour les deux parties.

Je ne suis pas sûr que les rendements soient nécessairement "a peu près comparables" entre usufruitier et nu-propriétaire car le risque n’est pas forcément le même.

skywalker31 a écrit :

Y-a-t-il des courtiers en ligne qui fournissent des SCPI en usufruit ? Des expériences à partager - même en MP - par des habitués du forum ?

Sans chercher loin (mais je ne sais si cela correspond à votre définition du courtier en ligne), Moniwan et Louve invest proposent des parts de SCPI en usufruit (il me semble que c’est également le cas de beaucoup de plateformes en ligne mais les opportunités peuvent être rares).

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 21/09/2022 11h31

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

J’ajouterais que concernant Louve, il faut être prompt à la réaction.
Après inscription, les offres en US arrivent sur votre boite mail, et "partent" toujours en moins de 5 minutes (parfois même beaucoup moins). Il faut donc être connecté "H24" pour y avoir droit, et sans tergiverser !
Et pas question de n’acquérir qu’une partie des parts en US disponibles sur telle ou telle offre, c’est tout ou rien.
C’est un fonctionnement particulier (avec ses inconvénients et son gros avantage : pas besoin de bloquer le capital X semaines /mois pour acheter), mais comme il y a de la demande, ça ne risque pas de changer.

Sinon, il suffit de se placer dans le carnet d’ordres des SDG et avancer le capital, jusqu’à l’achat effectif. Certains CGP offrent parfois des rétro-commissions (à l’image de Louve) de quelques % ( 2 ou 3 maxi) si l’on passe par leur intermédiaire.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #19 14/10/2022 20h11

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A mon avis :
   - idée intéressante (sous réserve de ne pas être susceptible d’avoir besoin du cash: l’US est très peu liquide)
   - l’investissement programmé ne fonctionne pas en US;
   - "10 ans", pourquoi pas, mais en pratique ça dépend de quand vous pouvez avoir besoin de récupérer votre  cash (et avec du "10 ans" vous récupérez le cash en moyenne après 5 ans) (idéalement, il peut être préférable de faire en sorte de lisser les fins d’US, mais c’est pas facile…), des propositions que vous aurez  (même si "10 ans" est sans doute une des durées les plus pratiquées), et de la clé proposée (parfois le TRI anticipé à distribution constante varie de 0.5% ou plus avec une année de plus ou de moins);
   - à vous de trouver des sources pour vous proposer de l’US (sachant que certaines SdG de SCPI acceptent des mandats de recherche, et jouent le rôle de rapprocheur d’investisseur en NP et US, avec l’inconvénient qu’il faut bloquer le cash au début du mandat, et que le mandat "tombe après 3 ou 6 mois en général), et de gérer au mieux (réinvestir, ce qui oblige à y consacrer un peu de temps) l’excédant de trésorerie de la SAS que ça va dégager;
   - quand vous voudrez sortir la valeur créée par ces investissements de la SAS (en plus du cash que vous y aurez apporté, qui lui ne sera pas fiscalisé), il faudra de toute manière passer par la case "fiscalité" : donc ce n’est pas du patrimoine complétement "net", et le fisc est en fait propriétaire d’environ 30% (le PFU sur un futur dividende) de la valeur créée et stockée dans la SAS;
   - ça va un peu compliquer le boulot de votre comptable, qui devra jongler avec les dates d’entrée en jouissance des US, les amortissements, la différence entre "dividendes versés" et "quote-part de résultat" des SCPI (et attendre les IFU de toutes les SCPI avant de finaliser le Bilan de la SAS), le traitement des revenus d’origine étrangère, des plus-values immobilières réalisées par les SCPI (quelles soient ou pas distribuées), les "avoirs liées aux remises de loyer Covid" (dans le futur, ça n’arrivera peut-être plus), etc. Mais rien d’inaccessible pour un bon pro;
   - une autre idée, peut-être même plus simple à mettre en oeuvre et avec une rentabilité (après fiscalité) assez similaire, serait que la SAS achète des actions de foncières/SIIC (c’est ce que je fais aussi, avec ma SCI IS qui n’achetait au départ quasiment que de l’US de SCPI, et largement à crédit). Ce sont des véhicules d’investissement immobilier où l’investisseur conserve une part plus grande de la valeur créée que les SCPI. Il n’y a pas d’amortissement, mais la rentabilité est quand même bonne (certaines SIIC servent un dividende pérenne et >10% du cours actuel). Les complications sont différentes (les dividendes des SIIC françaises sont bien souvent formés d’une partie de remboursement d’apport, qui diminue la valeur comptable et n’impacte pas le résultat, et c’est parfois mal documenté, en tout cas ce n’est pas la banque par où passe les dividendes qui fourni les informations associées), et il faut accepter une volatilité des cours parfois conséquente (en partie due au levier d’endettement, plus élevé que celui des SCPI), et pour ma part je n’ai pas encore testé avec les foncières/REIT étrangères (des Etats-Unies, ou de l’Allemagne par exemple).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 18/03/2023 15h54

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Pour ceux que cela intéresse article sur l’usufruit de scpi qui explique plutôt correctement le mécanisme au sein d’une SCI.

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “scpi en usufruit : quels critères de sélection des scpi en usufruit ?”

Pied de page des forums