PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#1826 15/04/2020 11h51

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Je cherche l’information dans le fil de 73 pages mais je n’arrive pas à avoir les détails…
Donc voici mon interrogation.

Je passe enfin chez IB et j’ai donc peut-être des questions très simples, d’où l’intérêt de cette communauté. Mon activité va se concentrer sur les stocks américains, penny stocks en très petite partie du portefeuille, ETF (seulement 2 avec GLD et GBTC a priori et encore pas sur) et quelques actions européennes (soit 3/4 pas plus). Si j’arrive à bien négocier ce marché fou-fou, le portefeuille sera composé d’une cinquantaine de titres avec très grande majorité USD. J’utiliserais aussi, à coup sur, le fractional share car AMZN est un incontournable.

Maintenant que vous avez idée de mon futur portefeuille qui va se construire durant cette crise, quelle est la meilleure solution ?

- Passer le compte en USD directement ? Quid des “frais” lorsque je vais transférer mes EUR dessus.
- Convertir les EUR en USD directement via l’app ?
- Passer sur le forex et utiliser la paire EUR/USD à bon escient ?

Merci pour vos éclaircissements.

P.s : j’ai bien entendu poser la question au support, qui ne m’a pas plus avancé malheureusement dans ma démarche…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1827 15/04/2020 12h15

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
Vous n’aurez pas davantage de frais de transfert que votre compte soit en EUR ou en USD.
Globalement ça ne change rien car vous aurez plusieurs soldes dans les différentes devises.
Néanmoins je vous conseille fortement de rester sur une devise de base en EUR si vous faites votre déclaration d’impôts en EUR. En fait avoir comme devise de base celle dans laquelle on va reporter.
Autrement : pas d’intérêt, que des difficultés.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#1828 15/04/2020 12h39

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour,

C’est mon premier post sur le forum après ma présentation.

J’ai dû mal à avoir des réponses avec mon broker  Tradestation Global.

J’espère avoir plus de chances sur le forum.

Je reste à la disposition des personnes qui ont des questions.

J’ai plus de 20 ans d’expérience et j’ai connu 9 brokers différents.

J’ai vendu Morgan jeudi à découvert et j’ai donc eu à payer le dividende qui était versé vendredi précédent.

90 $ pour 100 actions.

Cependant, j’avais aussi vendu un put 120 sur lequel IB  me fait payer 13. 5 $ dans la colonne fiscalité.

Cela correspond à 15 % du dividende.

Je savais qu’on payait un impôt à la source quand on recevait un dividende.

Mais je ne comprends pas pourquoi je dois payer l’impôt alors que c’est moi qui verse le dividende.

Cela revient à payer un impôt sur une perte.

Je ne pense pas qu’avoir vendu ou acheter une option ait une incidence sur le versement d’un dividende. (sauf sur le pricing de l’option)

Est-ce que quelqu’un aurait une explication.

Je suis curieux de la connaître.

Merci.

Voir justificatif.

[url=gestion_des_dividendes.pdf]JP[/url]

Hors ligne Hors ligne

 

#1829 15/04/2020 12h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Fred2 a écrit :

- Passer le compte en USD directement ? Quid des “frais” lorsque je vais transférer mes EUR dessus.
- Convertir les EUR en USD directement via l’app ?
- Passer sur le forex et utiliser la paire EUR/USD à bon escient ?

Chez IB, vous avez un compte multi-devises sans frais donc verser des EUR, des USD … revient au même, à vous d’utiliser l’option la moins chère chez votre banque ( par exemple en Europe le virement SEPA vers IB est gratuit alors qu’un virement en USD est payant ).

Darcan a écrit :

Je ne pense pas qu’avoir vendu ou acheter une option ait une incidence sur le versement d’un dividende. (sauf sur le pricing de l’option)

Votre rapport n’est pas clair, vous avez juste vend un put ? On dirait que vous avez une position short aussi.

Dernière modification par Oblible (15/04/2020 13h13)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#1830 15/04/2020 13h04

Membre (2019)
Réputation :   6  

J’ai déjà versé sans frais une partie de mes EUR. Maintenant je me demande quoi faire avec mon solde. Le garder en EUR ou le convertir en USD car 90% de mes actifs seront traités en USD. En EUR, mon portefeuille va seulement détenir 2/3 actions pas plus.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1831 15/04/2020 13h16

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Fred2 je suis presque dans le même cas que vous, à l’instant 98% de mes investissements sont en usd.

Du coup vous avez plusieurs choix, soit vous convertissez 100% de vos euro en usd, mais vous aurez un gros risque de change.

Soit vous convertissez par exemple 25% de votre compte en USD immédiatement et vous invertissez à levier sur le reste de vos titres (les taux sont bas). Ensuite vous convertirez plus tard et en plusieurs fois le reste des euros, ce qui permet de lissez l’effet de change (c’est ce que j’ai fait au début).

Après ce qui peut vous aidez à choisir c’est ce que vous pensez de l’euro / usd

Hors ligne Hors ligne

 

#1832 15/04/2020 13h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est à vous de voir si vous voulez prendre un risque de change et/ou payer moins de marge :
- vous gardez vos EUR et vous achetez des actions en USD donc votre compte USD est débiteur et génère des frais de marge, mais vous ne prenez pas de risque par rapport à la fluctuation EUR/USD
- soit vous convertissez vos EUR en USD et vous achetez vos actions, il n’y aura pas de frais de marge à payer, mais le solde de votre compte sera en USD et fluctuera donc en fonction du taux de change EUR/USD.

La devise de référence chez IB sert juste de devise pour générer vos rapports et afficher vos positions, ça n’a aucun impact sur le solde réel de votre compte ou sur les frais de marge.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#1833 15/04/2020 14h48

Membre (2020)
Réputation :   13  

Oblible

Oui, J’avais vendu à découvert 100 actions JP Morgan lorsque l’action était à 83 $

Et j’avais vendu un put 120.

Comme JP Morgan a versé 0.90 $ de dividendes, j’ai dû payer 90 $ de dividendes.

C’est normal.

Mais je paye aussi 13.5 $ qui correspond à 15 % du dividende.

Pourquoi je dois payer un impôt à la source alors que je paye le dividende au lieu de le toucher.

Vous voyez le détail sur ma pièce jointe.

Pour la discussion du moment, j’ai mis 50 % de mon compte en € et 50 % en  $.

je ne paye pas de frais sur mes achats en dollars et je suis à l’abri des fluctuations de change.

Hors ligne Hors ligne

 

#1834 15/04/2020 15h05

Membre (2019)
Réputation :   6  

JohnGaltTagart a écrit :

Fred2 je suis presque dans le même cas que vous, à l’instant 98% de mes investissements sont en usd.

Du coup vous avez plusieurs choix, soit vous convertissez 100% de vos euro en usd, mais vous aurez un gros risque de change.

Soit vous convertissez par exemple 25% de votre compte en USD immédiatement et vous invertissez à levier sur le reste de vos titres (les taux sont bas). Ensuite vous convertirez plus tard et en plusieurs fois le reste des euros, ce qui permet de lissez l’effet de change (c’est ce que j’ai fait au début).

Après ce qui peut vous aidez à choisir c’est ce que vous pensez de l’euro / usd

Merci pour l’aide, surtout si vous êtes dans la même optique que moi. Sur une base 100, on est à 108 dollars. À première vue, la conversion ne me choque pas. J’ai vu pire ailleurs…
Après, en voyant les retours, je pense partir sur ceci :

- convertir 70% USD et garder 30% EUR. À voir, en fonction des ressentis que vous avez tous avec votre expérience… Je débute chez IB.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1835 15/04/2020 18h42

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Ca y est ! IB change le levier sur les obligations mais ca a l’air bien moins drastique que dans la notice précédente!

The new methodology applies the same VAR framework but IBKR will impose higher minimum margin requirements than what is prescribed by regulation.

Investment Grade Bonds (Moody’s Aaa to Baa3): Minimum margin requirement will increase to 10% of the bond face value.
Speculative Grade (Moody’s Ba1 to B3): Minimum margin requirement will increase to 15% of the bond face value.
Junk Grade (Moddy’s Caa1 to C): Minimum margin requirement will increase to 20% of the bond face value.

New margin requirements will be effective for trade date April 20, 2020. Changes will be put into effect some time after the close of regular trading hours in New York on the previous business day.

Dernière modification par sissi (15/04/2020 18h44)

En ligne En ligne

 

[+1]    #1836 15/04/2020 19h40

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

@Fred2, voici ma procédure pour convertir des EUR en USD :

Convertir des EUR en USD avec TWS :
   a) Dans une ligne vide (nouvelle ou insérée), taper EUR.USD
   b) clic-droit avec la souris puis VENDRE des euros
   c) Choisir la quantité et le type d’ordre (i.e. MKT, LMT)
   d) Valider

Mon conseil, c’est de convertir les montants dont vous avez besoin. Car le taux d’emprunt/prêt en USD est plus élevé que celui en EUR.  Comme c’est immédiat, inutile de convertir trop.
Concernant l’ordre, un résumé est affiché avant validation (ou abandon), ce qui vous permet d’évaluer les taux de conversion et les frais.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1837 15/04/2020 19h43

Membre (2014)
Réputation :   48  

Darcan a écrit :

Oblible
Pourquoi je dois payer un impôt à la source alors que je paye le dividende au lieu de le toucher.

Vous devez être assigné sur le short put.

Hors ligne Hors ligne

 

#1838 16/04/2020 10h44

Membre (2020)
Réputation :   13  

bonjour à tous.

Le cours de l’action était à 80 $.

J’ai vendu un call 50 et un put 120.

J’ai été assigné sur le call 50.

je me suis retrouvé avec -100 actions à 50 $ pour un cours à 83 $.

J’ai donc payé le dividende.

Je n’ai pas été assigné sur la vente de mon put 120 car cela revenait pour l’acheteur du put à être aussi court des titres et de devoir vendre le dividende.

J’aurais bien aimé car je me serai retrouvé sans les titres et je n’aurais pas payé les dividendes.

Personne n’a trouvé la réponse pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

#1839 16/04/2020 10h59

Membre (2012)
Réputation :   7  

C’est quoi le problème exactement?

Les options sont américaine, elles peuvent être assignées a n’importe quelle moment, a l’initiative du détenteur de l’option.

il ne faut pas être short un call si vous ne voulez pas être short L’action.

Hors ligne Hors ligne

 

#1840 16/04/2020 12h18

Membre (2020)
Réputation :   13  

La question n’est pas là

Vous n’avez peut être pas lu mon premier message ni regardé ma pièce jointe.

Je suis short sur l’action, je paye donc le dividende. C’est normal.

Mais on me fait payer aussi 15 % en plus sur le dividende.

Soit - 90 $ et - 13.5 $.

Je paye l’impôt à la source alors que c’est moi qui verse le dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

#1841 16/04/2020 16h14

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

@Darcan, votre message initial est mal conçu : le crochet ouvrant du lien vers le fichier joint est mal positionné, ce qui empêche les lecteurs de voir/ouvrir votre PDF.  J’ai dû extraire l’adresse du code-source de la page, et la modifier pour avoir accès à l’information.

Ensuite, sur cette pièce jointe, vous remarquerez que le dividende payé est bien lié aux actions à découvert, mais que la fiscalité est associée aux Options (ici aux PUT), ce qui est différent.

Dernière modification par M07 (16/04/2020 16h17)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1842 16/04/2020 17h29

Membre (2020)
Réputation :   13  

Désolé pour l’erreur technique.

Si je comprends votre réponse, lorsqu’on vend un put qui n’est pas exercé ni assigné, on doit payer un prélèvement à la source sur le dividende versé pendant le temps où on était propriétaire du put.

J’ai vendu le put mercredi soir.

Le dividende a été comptabilisé le vendredi matin.

J’ai racheté dans la foulée mon put sans gain pour clôturer la position vendredi dans la journée.

Pourquoi je dois payer un impôt sur l’absence de gains.

De nombreuses personnes vendent des puts à découvert sur des actions qui versent des dividendes.

Je n’ai jamais vu quelqu’un payer un prélèvement de 15 % sur le dividende versé.

Hors ligne Hors ligne

 

#1843 16/04/2020 17h45

Membre (2018)
Réputation :   144  

Bonjour tous,

Je ne comprends pas non plus votre pdf, je me positionne beaucoup sur les options (majoritairement ventes de PUT, style américain).
Toutes les fois où ne me suis positionné sur des ventes de PUT de sous-jacent versant des dividendes je n’ai jamais eu cela.
Mystère pour moi. Je n’ai jamais lu non plus qu’il y avait une taxe particulière pour un détenteur de ventes d’options.
Curieux d’en savoir plus smile

EDIT : il serait peut être plus judicieux de demander aux gens qui s’amusent aux ventes de PUT sur cette file :

Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…

Dernière modification par cikei (16/04/2020 17h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#1844 16/04/2020 21h41

Membre (2014)
Réputation :   48  

Darcan a écrit :

Le dividende a été comptabilisé le vendredi matin.

J’ai racheté dans la foulée mon put sans gain pour clôturer la position vendredi dans la journée.

Avant l’Ex date 0 Heure, vous êtes donc le détenteur d’un combo "short call" synthétique (vente stock + vente put). Vu de IB, la contrepartie détient virtuellement un "long call". Comme vous livrez un dividende à l’ex-date, c’est comme si la contrepartie vous assignait sur un call 120. Et donc la contrepartie se retrouve en possession des titres APRÈS l’enregistrement du dividende; et vous avant. Alors elle encaisse le dividende que vous avez porté le temps d’une taxe.
S’il y avait eu rachat du put 120 la veille, ou s’il n’y avait pas eu matérialisation de short call synthétique, vous n’auriez pas payé la taxe je pense.

Je vois les choses comme ça pour essayer de trouver une raison, mais je n’ai jamais été dans ce cas. Ça ressemblerait à une finasserie pour vous faire payer la taxe.

Mais si c’est l’explication, il est fort possible que chez d’autres brokers ça se passe différemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#1845 17/04/2020 11h46

Membre (2020)
Réputation :   13  

Oui sauf que ma position était la suivante

j’ai vendu un call 50 et vendu un put 120.  (et non un call 120 comme vous l’écrivez)

Si je suis assigné sur le put 120, je me retrouve long des titres.

Aucun intérêt pour l’acheteur du put de demander l’exercice avec le dividende versé le lendemain

Comme j’ai été assigné sur les call 50, cela aurait annulé la position.

Quand vous êtes vendeur d’un put et d’un call dans la monnaie, si vous êtes assigné en même temps sur les deux, cela revient à clôturer votre position puisque le call vous oblige à vendre 100 titres et le put à acheter 100 titres.

Ce concept ne peut être compris que par les traders d’options.

Je n’aurai plus eu de titre ni à l’achat ni à la vente le vendredi matin et j’au’ai gardé les primes vendues.

Je suis désolé pour la discussion un peu technique.

J’attends toujours une réponse de Tradestation Global.

Hors ligne Hors ligne

 

#1846 17/04/2020 12h41

Membre (2014)
Réputation :   48  

Darcan a écrit :

Oui sauf que ma position était la suivante

j’ai vendu un call 50 et vendu un put 120.  (et non un call 120 comme vous l’écrivez)

Vous êtes vendeur "synthétiquement" de call 120 (vente de put 120 pour 100 titres + vente de 100 titres). Je suis désolé d’insister. Je ne dis pas que vous êtes assigné en réel sur un put 120 mais en virtuel sur un call 120.
Mais vous êtes trop technique pour moi en fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#1847 17/04/2020 15h54

Membre (2020)
Réputation :   13  

Non,votre raisonnement est correct.

Au final, IB me prend de l’argent sans raison et même pour 13.5$, cela m’agace.

Hors ligne Hors ligne

 

#1848 21/04/2020 18h01

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

@Darcan, je suis (re)-tombé sur cette page d’Interactive-Broker, qui pourrait vous donner des infos utiles, sur la fiscalité des dérivés et des "équivalents de dividendes" :  Withholding Tax on Dividend Equivalent Payments - FAQs | IB Knowledge Base - internal

Dernière modification par M07 (21/04/2020 18h02)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1849 21/04/2020 18h51

Membre (2014)
Réputation :   48  

Bonjour,
Voilà l’explication. Il est donc admis que l’acheteur de call bénéficie d’un discount de premium du fait du dividende attendu avant échéance, donc un équivalent de dividende caché. Symétriquement l’acheteur de put verse un discount de premium, et le vendeur (tel que @darcan) bénéficie d’un dividende caché. Il faudrait voir à quel niveau de delta cette règle commence à s’appliquer mais il faut espérer que le niveau attendu est très voisin de 1. Car il semble bien que c’est du tout ou rien : on paie 100% de la taxe ou 0%. La méthode est un peu cavalière tout de même.

Donc mon hypothèse avancée ci-dessus #1844 (en rapport avec le call synthétique) n’était pas la bonne.

Dernière modification par idamante (21/04/2020 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1850 21/04/2020 19h02

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@idamante : delta > 0.8

C’est donc à cause la fameuse règle 871(m) qui avait été mise en place pour éviter les stratagèmes d’éviction les retenues à la source sur les dividendes US ( via des CFD, des dérivés …)

Pour faire simple, cette règle dit que si le delta de votre produit financier est > 0.8 alors il faut payer la retenue à la source, même si vous n’avez rien touché en réalité.

Ici pour les options, IB nous explique que même si vous n’avez pas touché de dividende, le premium qui a été touché a pris en compte le futur dividende, ce qui constitue un "dividend equivalent" aux yeux de la législation 871(m) et vous subissez donc une retenue à la source dessus.

In the case of a listed call option on a U.S. stock, for example, the holder of the call is not entitled to receive a dividend unless the option is exercised prior to the dividend ex-date. Nonetheless, the premium paid by the holder to purchase the option implicitly takes into account the present value of the expected dividends over the option term.[1] Since this factor serves to lower the payment from the option buyer to the seller, it is viewed as a dividend equivalent payment potentially subject to the rules.

While the holder of the call option does not receive a dividend, the premium paid by the holder for the option implicitly takes expected dividends into account (i.e., because the stock price is expected to drop by the amount of the dividend on the ex-dividend date, cash dividends imply lower call premiums).

Dernière modification par Oblible (21/04/2020 19h04)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums