Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 02/04/2019 13h59

Membre
Réputation :   0  

Bonjour Job,

Pour répondre à votre question, je dirais : oui. Ce fut le cas pour notre famille qui a toujours eu un chien ou plus. D’ailleurs il est extrêmement impressionnant de voir comme un chien peut être affecté par la mort d’un autre.

Pour notre famille, avoir un nouveau chien rapidement a permis d’aider aux deuils, et je comprends que cela ne puisse pas être le cas pour tout le monde. Au final, nous n’oublions pas nos anciens compagnons et on apprécie les nouveaux moments avec le nouvel animal, je dirais.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/04/2019 14h16

Membre
Réputation :   22  

J’ai vu ca sur twitter ce matin :
Il adopte un chat pendant son tour du monde à vélo
Ca montre un bel exemple d’amour inconditionnel entre un animal et un homme. Le biker interrompt son voyage, et s’arrête 3 semaines à l’hotel pour soigner le rhume du chat.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 25/04/2020 18h38

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   131  

Galessin, le 09/03/2019 a écrit :

Bonsoir a tous!
Le chien ma famille est mort suite une crise d’insuffisance rénale. Il a lutté couragement mais nous avons du l’accompagner dans son dernier voyage ce matin.
Je suis extrêmement affecté par cette perte car j’étais très attaché à ce chien.
Je suis désemparé et sans idees quant a savoir comment surmonter ca.
Je me suis tellement coupé du monde ces dernière années a cause de mes difficultés en matière de relation sociale que, je n’ai  plus d’amis ou compagne chez qui trouver un peu de reconfort, alors j’écris ici…

Si vous me trouvez pathétique ne soyez pas trop dur avec moi s’il vous plait.

Merci de votre indulgence.

Je cherchais s’il y avait déjà un post sur les animaux de compagnie des IH, et je suis tombée sur votre triste post.
Comment allez vous ?

Un animal de compagnie est un compagnon de vie à part entière. Alors oui, ce n’est pas un humain, mais la relation n’en est pas moins forte. Il vous a accompagné dans plusieurs phases de votre vie, il connaissait vos habitudes, vos petites manies et vous avez formé un duo. Chacun s’accommodant des petites manies de l’autre.
Vous l’avez accompagné toute sa vie, et lui avez apporté les soins nécessaires. Vous avez également la culpabilité d’avoir du "prendre la décision" de le laisser partir, et le poids de cette culpabilité est également un fardeau.
Quand vous l’avez adopté, vous lui avez promis amour et assistance pendant toute sa vie. Et c’est exactement ce que vous avez fait. Ils n’ont pas la même espérance de vie que nous, on connait les règles du jeu dès le départ, mais ça n’en est pas moins dur à la séparation.

Je vous trouve au contraire courageux d’exprimer votre peine. Le deuil doit se faire, avec les différentes étapes, comme pour n’importe quelle relation intense.
Dans cette société de sur consommation, où tout doit aller vite et tout est interchangeable, où vous pouvez changer de frigo aussi vite que de partenaire, où vous pouvez vous "engager" dans une relation pour un soir, et où montrer ses émotions est signe de faiblesse.

Je trouve la personne qui se moque de vous, et de vos émotions toutes naturelles, n’est pas "humain", et n’a aucune empathie. Mais quand je vois des réactions du genre " /t/a femme /t/a quitté? bah viens, on va en draguer d’autre", alors je pense bien qu’on a du vous dire " prends un autre chien".

Il ne s’agit pas de combler seulement le vide. C’est la force de la relation avec les habitudes prises ensemble et cette complicité perdue qui créent le vide.

Pour Job, c’est propre à chacun.
Une dame, qui s’occupe très bien de ses chiens, est toujours revenue le lendemain de leur décès dans l’association ou je suis, pour prendre un nouveau chien. Elle ouvre un nouveau livre directement. Elle ne peut pas vivre sans chien.
Sinon, je dirai que c’est très dur de se lancer directement dans une relation sans avoir fait son deuil. Et pour vous et pour votre nouveau chien. Vous allez attendre de ce petit nouveau le comportement de votre ancien loulou, et ne comprendrez pas son "mode de fonctionnement". Ce petit nouveau, qui découvre cette nouvelle famille, ne va pas comprendre pourquoi vous êtes triste et pourquoi vous réagissez ainsi. " Mais pourquoi donc il n’aime pas jouer avec la balle ? Mais pourquoi il ne veut même pas aller se promener le long de l’étang et se baigner ?"

Gardez les bons souvenirs et repensez y, certes avec les yeux mouillés, mais avec le sourire.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 26/04/2020 14h38

Membre
Réputation :   25  

@amoilyon

J’aimerai vous dire que je vais bien mais ce n’est pas le cas.
Mais c’était déjà le cas avant la mort du chien …et ça sera le cas après pour d’autres raisons.

Concernant ce point précis j’ai accepté la situation donc c’est moins douloureux.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur