Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#451 18/08/2020 10h14

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   288  

Oui. Dans cette discussion, c’est parce qu’il s’agit d’une discussion sur les trackers qui représentent les bourses du monde, et non de l’Europe comme le fond indiciel que vous proposez.

Effectivement, c’est un placement est très pertinent, pour quelqu’un qui souhaite focaliser ses placements sur l’Europe, sous réserve de penser que l’Europe soit la zone commerciale la plus dynamique du monde, ce que l’histoire récente dément.

Hors ligne Hors ligne

 

#452 18/08/2020 10h24

Membre
Réputation :   2  

Oui bien d’accord avec vous sur le fond, même si peut être de manière conjoncturelle, et avec l’évolution euro dollars sur le moyen terme, il n’est pas impossible qu’il y ait un afflux de liquidité américaines sur les larges cap europeennes, tant le rendement des treasuries s’effondre et pour diversifier leur portefeuille.

Tout du moins, pensez-vous qu’il y ait  une différence notable entre ce tracker et ceux d’Amundi/Lyxor ?
Je suis surpris du taux de distribution qui me semble être seulement de 2,3%, sauf erreur de ma part.
En effet, sans distribution de dividendes en euros, il perd beaucoup de son intérêt.

A mon sens, ce tracker pourrait être complémentaire d’un tracker US, pour avoir une plus grande pondération des actions européennes qui devraient bénéficier d’un effet rattrapage et du support du taux de change, tout cela avec une stratégie de gestion des etfs dans une vision monde.

Dernière modification par Bobinv (18/08/2020 10h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #453 18/08/2020 10h37

Membre
Réputation :   7  

D’un point de vue investisseur (donc pas technicien de l’indiciel) les ETF ne sont pas aussi efficients en Europe qu’aux US.

Ça s’explique notamment par le fait que les Big, Mid et Small US au sens US sont assez alignées, il n’y a par exemple pas de surperformance notoire du Russell 2000 par rapport au S&P 500 dans la période récente.

En Europe les Mid et Small au sens européen sont beaucoup plus petites et elles surperforment largement les Big et Mid Europe au sens US.

Lyxor explique d’ailleurs que l’Europe et les émergents sont des marchés qui dérogent à la toute-puissance des ETF pour le moment.

Les partisans des ETF qui vont au bout de la logique sur PEA et PEA-PME peuvent même passer à du small value momentum via du stock-picking pour tirer profit de cette "anomalie". Un comble big_smile

L’alternative est de passer par des OPCVM classiques (c’est mon choix) type Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe pour le PEA et/ou Echiquier Entrepreneurs pour le PEA-PME. La surperformance des 5 dernières années est notoire par rapport au STOXX 600.

Dernière modification par Naelyan (18/08/2020 11h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#454 18/08/2020 11h06

Membre
Réputation :   2  

Merci pour la pertinence de votre analyse, et vos recommandations, que je tenterai d’appliquer.
Toutefois, ne pensez pas vous pas que dans un contexte de crise économique pour un long moment à priori, les fonds US vont tout simplement chercher à sécuriser leurs investissements sur du large cap européennes pour s’assurer du dividendes, dans des sociétés peu endettées, avec de la visibilité et une activité internationale, finalement peu centrée sur l’Europe, juste leur localisation financière qui aujourd’hui leur sert de levier de rattrapage, bien que bon nombre de leurs composantes ne sont pas orientés vers de la surperformance type tech.

Bref, de ce que je comprends personne ne voit d’objections entre un tracker large cap de Lyxor/Amundi et Vanguard dans un PEA ?
Outre le fait que celui n’est peut être pas le choix le plus pertinent d’investir sur l’Europe à long terme, en stratégie lazy.

Dernière modification par Bobinv (18/08/2020 11h07)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #455 18/08/2020 11h16

Membre
Réputation :   70  

Le Vanguard FTSE Developed Europe est un très bon ETF, jusqu’à présent éligible au PEA, mais qui risque sous peu de perdre son éligibilité suite au Brexit à cause du poids de la Grande Bretagne dans l’indice. En PEA, il faudrait se rabattre sur le Vanguard FTSE Developed Europe ex-UK de très bonne qualité lui aussi.

Cordialement

Cristobal

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #456 18/08/2020 11h19

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   288  

@Bobinv

à mon avis, un etf qui verse des dividende n’a aucun intérêt par rapport à un etf qui les capitalise, pour quelqu’un qui souhaite capitaliser. Tout comme je pense qu’un etf europe n’a aucun intêret pour quelqu’un qui cherche un placement sans gestion, par rapport à un etf monde. Après on peut argutier sur le meilleur émetteur d’etf.

@Naeylan

effectivement, connaître les fonds ou entreprises qui surperformeront le world ces 5 prochaines années, permettrait peut-être à son patrimoine de surperformer l’index msci world.

Hors ligne Hors ligne

 

#457 18/08/2020 11h25

Membre
Réputation :   7  

Il y a une différence entre s’aider du passé pour comprendre comment les choses fonctionnent et prédire l’avenir mais j’imagine qu’elle a dû vous échapper.

Ça doit être ma formation d’historien big_smile

Libre à vous d’imaginer que du jour au lendemain le profil des actions Euro et US vont se rejoindre.

Hors ligne Hors ligne

 

#458 18/08/2020 12h05

Membre
Réputation :   48  

Bobinv a écrit :

Bref, de ce que je comprends personne ne voit d’objections entre un tracker large cap de Lyxor/Amundi et Vanguard dans un PEA ?

J’avais quelques parts de Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF jusqu’à très récemment. J’adore Vanguard.

Initialement je pense les avoir acheté sur Euronext. Puis la place de cotation a changé, pour l’Allemagne, avec des frais de transactions plutôt dissuasifs (mini 15€/ordre/Bourse Direct).

La loi PACTE a permis de baisser le coût à 0.5%, donc j’ai sauté l’occasion pour liquider cette micro-ligne car je nourris un doute sur la pérennité de tels tarifs. J’ignore combien coûte réellement l’opération aux courtiers, autant que la structuration de leurs revenus, mais le manque à gagner est important et je me dis qu’ils pourraient chercher à le compenser d’une façon ou d’une autre (droits de garde?).


Buy N' Hodler

Hors ligne Hors ligne

 

#459 18/08/2020 12h09

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   288  

Pour moi c’est tout vu, les actions européennes prennent une déculottée vs le s&p500 sur toutes les périodes.

Seules les ESN européennes peuvent faire la course avec cet indice, et certainement pas avec le nasdaq. Ceux qui se sont pris 2 krach sur les small caps européennes en 2018 puis en 2020 en sont revenus.

Surinvestir sur l’europe est pour moi une grave erreur de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#460 18/08/2020 12h22

Membre
Réputation :   2  

Pour ma part, je suis déjà très investi en actions US jusqu’à présent, plus S&P 500, plus des bons performers en Europe. Cela m’a bien servi jusqu’à présent, j’ai un restant de liquidités, et si j’en crois la presse anglo-saxonne, elle prédit pour l’instant à juste titre une baisse du dollar, une non remontée des taux US, et une sous évaluation des large cap européens, et une amas de cash dans les fonds qui cherchent à se protéger sur le dollar et ne peuvent surinvestir sur la Chine du fait de la situation. De ce fait, ils commencent à investir dans l’or, et en Europe, ce qu’ils n’ont pas fait depuis des années, pour rééquilibrer.
.

Dans tous les cas, on verra ce que je ferai mais je voulais surtout votre vision sur Vanguard avec ce ETF en PEA, en effet merci pour le warning Brexit.

Dernière modification par Bobinv (18/08/2020 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur