PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#376 16/04/2024 17h36

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   117  

ISTJ

Ok avec ça. En ETF on s’en moque des frais. Ce qui compte c’est tracking error / tracking difference par rapport à l’indice de référence. Bon courage à iShares pour battre le CW8 sur le sujet (possible, mais pas simple).


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#377 18/04/2024 15h33

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

Merci Trahcoh de votre échange,

Je rejoins votre vision pratique et je conserve néanmoins ma vision théorique que je vais définir un peu plus finement.

En théorie : 
  - Plus les frais sont faibles et moins la performance brute est réduite,
  - Si l’on prenait 2 ETFs théoriques totalement identiques sauf les frais, celui avec des frais plus bas aurait une meilleure performance nette, ce qui revient au raccourci « frais bas = meilleur fonds ».

Dans les faits :
  - Les frais ne sont qu’un élément parmi d’autres (tracking error / tracking difference, encours, liquidité)
  - Les performances des ETF Amundi sont très bonnes.

Laissons à Ishares le temps de nous démontrer la solidité des ses performances, de son tracking error et de son encours. Un arbitrage sera peut être possible à moyens termes.
A courts termes, gardons nos CW8.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 18/04/2024 17h12

Membre (2018)
Réputation :   1  

Il y a quand même un aspect positif à l’apparition de ce nouveau support WPEA, c’est que cela ouvre la possibilité de diversifier les émetteurs, cela peut avoir une importance aux yeux de certains, indépendamment des autres considérations très valides exprimées plus haut (encours / tracking error).

Hors ligne Hors ligne

 

#379 18/04/2024 18h53

Membre (2019)
Réputation :   14  

Bonjour à tous,
Il y a pour moi un élément primordial à prendre en compte…la cohérence.
On ne peut pa se plaindre d’un émetteur (Amundi et à juste titre) qui fait la pluie et le beau temps sur PEA et ne pas vouloir arbitrer pour Ishare.
En plus on parle ici de Blackrock, niveau solidité aucune inquiétude.
J’ai pour ma part arbitrer 50% de mes cw8 en wpea dans un premier temps.
Il faut je pense toujours encourager la concurrence, encore plus quand il n’y a aucun risque.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 18/04/2024 20h57

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

Trahcoh, le 16/04/2024 a écrit :

Je repose donc ma question, puisqu’on nous rebat les oreilles ici depuis plusieurs semaines avec l’incroyable etf Blackrock, à croire que certains sont rémunérés pour en faire la publicité: Pouvez-vous détailler comment un arbitrage serait rentable svp?

Bonjour,

Une méthode, applicable par exemple pour ceux qui font du DCA sur un tel ETF, consiste simplement a faire les nouveaux achats sur l’ETF WPEA, sans changer le rythme, et ce jusqu’à ce que la répartition entre ancien et nouvel ETF arrive au niveau souhaité.

C’est la méthode que j’ai décidé d’appliquer, et je veux obtenir à terme 50% sur CW8 et 50% sur WPEA

Ceci car je suis pour la diversification, je trouve que le "monopole" d’Amundi avec son ETF CW8 est malsain.

Je souhaite donc que l’ETF Blackrock puisse être viable sur le long terme,  alors j’en achete dès maintenant, car si tout le monde attends que l’ETF Blackrock aie un encours important avant d’en acheter, il y a risque que l’encours ne progresse jamais …

Dernière modification par bg57 (18/04/2024 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#381 18/04/2024 21h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

J’avoue être surpris de lire qu’il "faut prendre Blackrock pour faire jouer la concurrence" ou alors "trouver le monopole d’Amundi malsain".

J’entends qu’on parle spécifiquement d’un ETF world éligible au PEA, mais Blackrock est quand même le plus gros assets manager du monde avec plus de 9 000 Mds de dollars donc personnellement si je peux éviter Blackrock, j’évite.

Hors ligne Hors ligne

 

#382 18/04/2024 22h01

Membre (2015)
Réputation :   7  

En tout cas ça va permettre du faire du VA sur le MSCI sur le PEA. Ce qui avec un CW8 à 500€ n’était pas a la portée de toutes les bourses…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#383 18/04/2024 22h48

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

BriochePainPerdu a écrit :

J’avoue être surpris de lire qu’il "faut prendre Blackrock pour faire jouer la concurrence" ou alors "trouver le monopole d’Amundi malsain".

J’entends qu’on parle spécifiquement d’un ETF world éligible au PEA, mais Blackrock est quand même le plus gros assets manager du monde avec plus de 9 000 Mds de dollars donc personnellement si je peux éviter Blackrock, j’évite.

Mon raisonnement derrière le "monopole malsain d’Amundi"  est le suivant :

Depuis l’absorption de Lyxor, Amundi est devenu le seul émetteur à proposer un ETF MSCI World capitalisant éligible au PEA.
C’est donc bien une situation de monopole, générée par Amundi.

Est ce qu’une situation de monopole est souhaitable sur un des supports disponibles dans le PEA ?
Pour moi non, c’est donc une situation malsaine, qui n’inciterait en rien Amundi à faire des efforts dans le futur.

Je trouve donc très bien qu’un poids lourd comme BlackRock rétablisse un peu de diversité dans les supports éligibles au PEA.

Et bien sur je ne me fais aucune illusion , BlackRock veut simplement sa part du gâteau, le montant des encours des PEA en France étant autour de 100 Mds €.

100Mds €, il y a de quoi faire pour deux , surtout si Amundi reste sur une VL élevée, donc pour clients "aisés" alors que BlackRock parie sur une VL accessible de 5€ donc très accessible pour un plus grand nombre.

Au final il n’y aurait pas vraiment de concurrence, mais peut-être une tentative de BlackRock de toucher un nouveau public via le PEA. 

Pour moi c’est donc positif, je peux choisir à ma convenance.

Quand à rejeter BlackRock parce que c’est le plus gros AM du monde, je me dis juste l’inverse, et cela me rassure plutôt de voir qu’un tel poids lourd s’intéresse au marché du franco-Français PEA …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #384 19/04/2024 06h33

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Dans quelles conditions WPEA aura une performance supérieure à CW8 ?
S’il arrive à avoir un spread sur le swap inférieur à 50bps (à peu près).

Comment j’ai fait ?
J’ai calculé le spread d’Amundi CW8 en prenant la formule suivante :
Performance de l’ETF = performance brute de l’indice - les frais - le spread du swap.

On s’aperçoit qu’il est aux alentours de 0.3 en moyenne depuis 10 ans.
(c’est kif kif sur 1 an)
Actuellement, WPEA a un spread de swaps de 27 bps.

Étant donné que les spreads de swaps sont à peu près identiques (malgré la bien plus petite taille de WPEA !), WPEA devrait bien surperformer de la différence des frais.

Ou dit autrement il faut que WPEA arrive à avoir un spread de swap inférieur à 0.5.

Hors ligne Hors ligne

 

#385 19/04/2024 19h19

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   194  

Désolé fructif mais est-ce que vous pourriez faire un peu de pédagogie nous expliquer ce que vous nommez « spread de swap » ?

Hors ligne Hors ligne

 

#386 19/04/2024 19h40

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

oui je n’ai pas compris non plus la phrase "Ou dit autrement il faut que WPEA arrive à avoir un spread de swap inférieur à 0.5." .
Pourquoi ne pas dire que pour que WPEA surperforme CW8 il faut que la différence de spread de swap entre les 2 ne soit pas supérieure à la différence des frais entre les 2 ?

Avec l’application numérique:
Spread de swap CW8 = 0.3%
Frais CW8 = 0.38%
Frais WPEA = 0.25%

==> il ne faut pas que le spread de swap de WPEA soit supérieur à 0.3 + (0.38-0.25) = 0.43% = 43 bps

Hors ligne Hors ligne

 

#387 22/04/2024 06h21

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Oui Selden, vous pouvez le formuler comme cela.

Spread de swap = coût du swap.

Il est à 0.27 actuellement, ce qui est pas mal.

Mais bien supérieur à un spread de swap d’un ETF non PEA (autour de 0.03 !)

PS : il faut prendre conscience que les spreads de swaps ne sont pas statiques.

Dernière modification par Fructif (22/04/2024 06h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “lazy etf pea : les meilleurs trackers pour un portefeuille pea lazy ?”

Pied de page des forums