Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 10/02/2017 07h06 → Tracker monde ou diversification à trois secteurs géographique ? (amundi, lyxor, pea, tracker)

Membre

Bonjour Dav26,

Je pense que votre allocation géographique est bonne (même si personnellement j’ai moins d’USA).

Vous avez un biais "small cap" assez fort; par ex en europe (hors immo) vous etes à 1:2 alors que les indices MSCI Standard vs Small sont à 1:6 environ (85% = indice standard - 15% restant = indice small).
Les ETFs smalls sont moins efficients (en frais/tracking error), et je ne pense pas qu’ils vous apportent une diversification importante. Je resterais sur un rapport 1:6.

Pour l’europe vous pouvez regarder le stoxx 600 (amundi C6E) qui est plus large que le MSCI (et donc comprend déjà les plus "grosses" small caps).

Pour vos AVs je retirerais progressivement les fonds pour les mettre vers des AVs offrant des ETFs (puissance selection par ex). Je partage l’avis de Fructif, vous avez plus de chance de sous-performer avec les fonds actifs (cela rajoute un aspect de risque).

Pour le REIT l’effect fiscal PEA (intderdit de mettre des SIIC sauf via ETF) devrait suffire à vous apporter une bonne perf smile

Markets are not perfect, but everybody else is worse

#52 13/02/2017 23h31 → Tracker monde ou diversification à trois secteurs géographique ? (amundi, lyxor, pea, tracker)

Membre
Merci pour vos retours.

Fructif a écrit :

- Je pense que d’avoir aussi peu d’USA est quand même sacrément audacieux.

Je suis en gros à 42% de mon portefeuille en USA (77%x42% + 10%), est-ce vraiment si peu et pourquoi considérez-vous cela audacieux ?

Treffon a écrit :

Vous avez un biais "small cap" assez fort

Je suis d’accord pour la partie Europe (mais pas hors Europe). Je vais réduire la part small cap Europe sans doute et opter sur conseil de Fructif pour le tracker Vanguard VEUR pour ne pas être full ’Amundi’

#53 14/02/2017 07h46 → Tracker monde ou diversification à trois secteurs géographique ? (amundi, lyxor, pea, tracker)

Membre

Désolé, j’avais lu trop vite votre post, j’ai compris 42% de world hors usa et non 42% de world hors europe. Ca change tout !

Lazy investing : Mon livre : Epargnant 3.0 | Mon blog  |  Mon 2e livre sort en Septembre

#54 14/02/2017 09h15 → Tracker monde ou diversification à trois secteurs géographique ? (amundi, lyxor, pea, tracker)

Membre
Bonjour à tous !
comme vous j’ai un PEA avec des ETF ( Monde, Small Caps, émergents)
Je vais rajouter l’ETF EPRE qui est exposé à l’immobilier européen.
Pour être correctement exposé à l’immobilier, il faudrait ajouter une part d’immobilier américain.
Avez vous vu des ETF immobilier US éligibleas PEA (via des swaps) ?
Sinon, avez vous des foncières dans un compte-titre ? Comment faire pour éviter un traitement fiscal punitif des dividendes ? y a t’il de l’immobilier US capitalisé ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech