PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 20/12/2019 22h44

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonsoir,

Je voudrai indiquer un ETF PEA Nasdaq leverage x2 de lyxor (Accumulé) qui est quand même très spéculatif mais qui a des performances assez incroyables depuis 2006 (et surtout 2009) date de sa création.
Il peut être intéressant si vous voulez dynamiser votre portefeuille avec des GAFA dans votre portefeuille.

Il reste assez impressionnant en terme de performance:
Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - Acc | LQQ FP

Si vous aviez investi 1000 euro à sa sortie 2006 vous auriez fait une piètre performance jusqu’en 2009 puis soudain les GAFA l’explosion et là: vous auriez multiplié votre capital par 23.5 en de 2009 à 2018. Soit 42% par an !
Aujourd’hui en YTD en 2019 on a réalisé 81%.

La plus mauvaise année a été entre 2009 à aujourd’hui est 2018 avec -3.8% et la meilleure année est 2019 avec 119%.

Les frais sont élevés pour un ETF soit 0.6% mais j’imagine la complexité les opérations pour couvrir avec des swaps des actions US au double via des actifs éligibles sur PEA.

Evidemment avec de tels rendements, je pense que les risques sont forts à très forts.
Les 10 plus grosses lignes:

Apple Inc12,11%
Microsoft Corp11,59%
Amazon.Com Inc8,93%
Facebook Inc-Class A4,91%
Alphabet Inc-Cl C4,58%
Alphabet Inc-Cl A4,03%
Intel Corp2,86%
Comcast Corp-Class A2,23%
Cisco Systems Inc2,16%
Pepsico Inc2,11%

Bien à vous,

Dernière modification par johntur (20/12/2019 22h45)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#27 31/12/2019 00h59

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonsoir, je commence à peine à me former en bourse et sur les trackers. A quel type de trackers correspond celui-ci s’il vous plaît?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/02/2020 22h44

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonsoir,

Je n’avais pas vu votre question.
Cet ETF correspond simplement à l’indice des cent plus grosses capitalisations du Nasdaq (Technologiques appelées couramment les GAFAM) multiplié par 2.
En YTD, cet indice ETF a fait une performance de 7.02% comme l’indique le lien l’indique (au 31/01/2020). C’est certainement un des ETF les plus risqués. Avec les résultats des T4 qui sont tombés sur toutes les techno US, cet indice obtient un rendement remarquable qui donne à mon portefeuille fière allure et que je donnerai ce WE.
Mais cet ETF inquiète aussi  car je ne sais comment gérer un tel ETF qui fait respectivement 49% en 2018, 82% sur 2019 et reste dans ce rythme pour 2020. Il va y avoir un coup de grisous un jour ou l’autre.
L’emballement de certains américains pour leur bourse pendant une présidence Trump me semble excessive. ça me rappelle le fameux tweet délirant de Trump incitant tout le monde à aller en bourse et à se moquer de ceux qui n’avaient pas fait +50% en un an sur leur portefeuille.

Bien à vous,

Dernière modification par johntur (04/02/2020 22h50)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#29 05/02/2020 20h25

Membre (2019)
Réputation :   4  

Merci, mieux vaut tard que jamais. Je viens juste de recevoir le livre épargnant 3.0 que je n’ai pas encore commencé. Je débute, je voudrais investir correctement… C’est vrai que ce genre de performance donne envie, mais un retournement défavorable pourrait être catastrophique. Quelle part représente cet etf dans votre portefeuille etf?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/02/2020 09h54

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour ,
Ce trackers exige d’être suivi au minimum tous les jours : pour moi , c’est 9 % de mon PF trackers mais 3 % de la totalité de mes opcvm
C’est plus facile a assumer quand on a déjà une bonne performance en stock ( + 31 % en 4 mois ça permet de voir venir sereinement MAIS ce n’est pas fait pour débuter

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/04/2020 10h11

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour je compte profiter de la baisse pour investir progressivement sur les marchés.

Mon idée est d’avoir une stratégie longue terme passive.

Question UN :j’ai passé pas mal de temps sur le net pour essayer de trouver un consensus sur les fonds les plus s’optimiser mais force sont de constater que les avis divergents.
Je suis à la recherche :
d’un ETF Monde :   /"Amundi MSCI World UCITS ETF EUR | CW8.""/
d’un ETF Monde Hors US d’un ETF  Europe : /" AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF – EUR"/
d’un ETF Asie : /"AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS ETF – EUR"/

Le tout idéalement en PEA. Avez-vous des avis ?

Question 2 : LCL ou Boursorama ?
Le tarif de LCL est 0,5% par ordre avec Mini 5 eur et 0,6% pour Bourso.
Cela m’étonne fortement, y a-t-il des coûts cachés ailleurs chez LCL?Merci beaucoup

Hors ligne Hors ligne

 

#32 05/04/2020 10h51

Membre (2017)
Réputation :   66  

Il n’y a que 2 ETF world en PEA, l’Amundi (LU1681043599) et le Lyxor (FR0011869353). Le Lyxor a un petit volume mais la valeur de part est plus accessible, sinon, ces 2 ETF sont très proches.

Pour votre tracker Asie, il est plus habituel de prendre un ETF marchés émergeants. Le seul qui existe en PEA est l’Amundi (FR0013412020). Avez-vous une raison pour vous limiter à l’Asie ?

Concernant l’Europe, elle est incluse dans l’ETF World mais peut-être voulez-vous renforcer cette partie du monde. Pour ma part, j’ai le STOXX600 BNP (FR0011550193).

Pour vos recherches, vous pouvez utiliser le site justetf

Concernant le courtier, les low cost sont Bourse Direct et Binck.

PS : Vous ne souhaitez pas investir dans les petites capitalisations (Russel 2000 et small Europe) ? Elles ne sont pas incluses dans l’ETF world.

PS2 : Pour les marchés émergeants il y aussi l’ETF Lyxor (FR0011440478) mais il est moins performant et les frais sont plus importants (0.55 vs 0.2)

Dernière modification par traz (05/04/2020 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 05/04/2020 13h00

Membre (2018)
Réputation :   2  

Merci beaucoup mes réflexions et convictions :
je veux sous ponderer les US qui sont au début de la crise Corona et y sont moins préparés lasie est plus armée et sortira plus vite les émergents hors Asie type Brésil/Inde vont également être impactés plus fortement
Je pense partir sur les 6 prochains mois :
40% Amundi MSCI World UCITS ETF C EUR | CW8 LU1681043599

40% AMUNDI EURO STOXX 50 UCITS LU1681047236
Des préférences entre l’Euro STOXX ou le MSCI EUR ?

20% AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING ASIAFR0013412012

Concernant les courtiers, en quoi sont-ils discount sur les frais d’ordre ou d’autres frais? J’ai déjà mon PEA
au lcl et ne voies pas ce que je gagne à le transférer.

Dernière modification par Loiseaud (05/04/2020 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 05/04/2020 13h13

Membre (2015)
Réputation :   198  

Le meilleur moyen de répondre à votre question est… de comparer les grilles tarifaires.

En vingt secondes (je ne compte pas faire une étude approfondie, n’y ayant pas d’intérêts particuliers), je remarque des des droits de garde important sont facturés par le lcl. (tenue de compte de 22.70€ par ans, droit de garde minimaux de 25 euros par ans : tarifs LCL (p35 & 36)

Vous pouvez économisez ceux-ci en passant par un courtier en ligne. Et il y a sans doute bien d’autres sources d’économies possibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 05/04/2020 13h26

Membre (2017)
Réputation :   66  

Le MSCI Europe est plus diversifié (450 plus grosses capitalisations vs 50 pour le STOXX 50) et est moins volatile. Le Stoxx 600 est encore plus diversifié (puisque 600 entreprises). Tous ces ETF sont évidemment ultra corrélés et proches en termes de performances.

Voici l’historique commun de votre STOXX50, de mon BNP STOXX600 et du MSCI Europe.



Pour les tarifs, wulfram a répondu. A vous de faire la comparaison :
Tarifs Bourse Direct
Tarifs Binck

Hors ligne Hors ligne

 

#36 05/04/2020 14h35

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Bonjour,

Avez-vous une raison de priviléger les 50 plus grosses entreprises européennes ?
Vous pourriez viser un ETF plus large avec le
LU0908501058 Lyxor Core EURO STOXX 300 (DR) UCITS ETF Acc (physique)
ou le FR0011550193    THEAM EasyETF - Stoxx Europe 600 TR (synthétique)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 05/04/2020 14h40

Membre (2020)
Réputation :   59  

En complément de tous ces bons conseils Loiseaud :

D’une part, le Stoxx 600 est certes plus large, mais surtout il contient un peu de small comparé au MSCI. A mon sens le Stoxx 50 est bien trop restrictif.

Mais en faisant cela, vous surpondérez l’Europe pour le coup.

Ensuite l’Asie, pourquoi se cantonner à l’Asie émergente, vous éludez les pays développés d’Asie et les émergents hors Asie. Pourquoi pas, mais il faut bien avoir ça en tête.

Vous parliez initialement d’un ETF Asie et non Asie émergente, à ce moment là, il vous faudrait ajouter :
- Un ETF Asia Pacific et un ETF Japon afin de représenter toute l’Asie, pour le PEA ce serait (PAEJ + PTPXE + PAASI) ou plus large (PAEJ + PTPXE + PAAEM).

Un CW8 + PAASI ou PAAEM suffirait à votre recherche initiale, c’est aussi plus simple à gérer.

Sinon, pourquoi adjoindre CW8 avec un Stoxx 600 ? Pourquoi ne pas associer un S&P 500 même souspondéré par rapport à sa représentation dans le CW8 et y associer un Stoxx 600, l’Asie avec le Japon et un Emergent, avec pourquoi pas une dose de small US comme le suggérait très justement Traz.

Ce qui reviendrait à ESE + RS2K + ETZ + PAEJ + PTPXE + PAAEM avec des frais autour de 0,23%

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #38 05/04/2020 15h26

Membre (2020)
Réputation :   57  

Bonjour,

Etant également en construction de portefeuille, j’avais pensé à effectuer cette répartition. Pour le moment je ne souhaite pas prendre en compte l’Asie et les pays émergents.

Je pensais faire :

BNPP SP500 EUR C ( 70 %)
AMUNDI STOXX EUROPE 600 UCITS ETF  (20 %)
AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (C)  (10%)

Qu’en pensez vous à première vue pour la répartition ?

J’ai également observé que l’indice RS2K à descendu beaucoup plus rapidement que le ESE. Faudrait-il donc que je commence a investir sur le RS2K avant de passer au S&P500 ?

PS: Je ne vous demande pas d’avoir une boule de cristal mais d’avoir un retour sur la répartition et votre avis sur la baisse plus rapide du RS2K par rapport au ESE..
Vous pourriez être plus aimable dans ces temps de confinement @aigri.


Merci d’avance de vos retour,

Cordialement

Dernière modification par Sm1le22 (05/04/2020 15h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 17/04/2020 11h11

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour,

Je me permets de relancer cette file car je cherche des trackers éligibles au PEA pour investir sur l’Europe. Mes recherches m’ont mené aux trackers suivants :
- PCEU // FR0013412038 // AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF UCITS ETF - EUR (C/D)
- EUSC // IE00BKWQ0M75 // SPDR MSCI Europe Small Cap UCITS ETF - EUR

Il me semble que le tracker Amundi a déjà été cité sur ce forum, j’ai plutôt confiance. En revanche je n’ai jamais vu quelqu’un mentionner le tracker SPDR (small caps) alors que je ne lui trouve pas de défaut évident. Quelqu’un aurait un avis sur ce tracker ?

Un élément notable me perturbe : c’est un tracker à réplication physique et il est éligible au PEA alors que l’indice inclut des valeurs UK. Est-ce en raison de la technique "optimized sampling" ? Dans ce cas, puis-je vraiment me considérer exposé UK avec ce tracker ?

Merci par avance pour votre aide !

Mopp

Hors ligne Hors ligne

 

#40 17/04/2020 14h08

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour,

De ce que j’en comprends, la technique de réplication physique optimisée (optimized sampling) signifie seulement que l’ETF comprend une sélection de titres de l’indice, afin d’être suffisamment proche de cet indice, sans pour autant comprendre la totalité des titres composant l’indice (notamment pour optimiser les coûts de l’ETF).

Source

Il n’y a donc pas de lien pour moi entre la technique de réplication et l’égibilité de cet ETF au PEA.

Par contre, si j’en crois cet article (Source), les actions britanniques restent encore éligibles au PEA jusqu’à fin 2020.
Je me suis aussi référé à ce sujet du forum (Source), et notamment au message n°133.
Ce qui explique peut être que cet ETF soit encore éligible au PEA, du moins pour l’instant…

Pour compléter ma réponse, vous êtes bien exposés aux Small Cap UK avec cet ETF (son indice de référence est le MSCI Europe Small Cap), à la différence par exemple d’un ETF comme le Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF - Dist (LU1598689153), dont l’indice de référence est le MSCI EMU Small Cap, ce qui exclut donc le Royaume Uni.
Pour information, j’ai fait le choix de cet ETF Lyxor au sein de mon portefeuille, afin d’éviter justement le problème d’éligibilité au PEA qui pourrait se poser dans les mois à venir (années?) pour l’ETF SPDR.

J’espère vous avoir apporter quelques éléments de réponse,

Bonne journée,

Hors ligne Hors ligne

 

#41 17/04/2020 14h24

Membre (2019)
Réputation :   30  

aureperr a écrit :

la technique de réplication physique optimisée (optimized sampling) signifie seulement que l’ETF comprend une sélection de titres de l’indice […] sans pour autant comprendre la totalité des titres composant l’indice.
Il n’y a donc pas de lien pour moi entre la technique de réplication et l’égibilité de cet ETF au PEA.

Par contre, si j’en crois cet article (Source), les actions britanniques restent encore éligibles au PEA jusqu’à fin 2020.
Je me suis aussi référé à ce sujet du forum (Source), et notamment au message n°133.
Ce qui explique peut être que cet ETF soit encore éligible au PEA, du moins pour l’instant…

Ce qui est curieux, c’est que plusieurs ETF (de la gamme Amundi par exemple) ont déjà perdu leur éligibilité PEA à cause du brexit (de nouveaux ETF ont été lancés par Amundi depuis). Pourquoi donc celui-ci resterait-il éligible jusque fin 2020 ?

Par ailleurs, j’ai la même compréhension que vous de la technique "optimized sampling", mais se pourrait-il justement que cette "sélection" de titres exclue systématiquement les titres UK pour conserver l’éligibilité PEA ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 17/04/2020 16h26

Membre (2018)
Réputation :   11  

Pour répondre à votre deuxième question, vous trouverez ci-dessous la répartition géographique de l’ETF SPDR évoqué ci-dessus (l’image est tirée de la page Morningstar relative à l’ETF)



On peut y voir que la part d’entreprises du Royaume Uni est de 27% au sein de l’ETF. La technique de réplication utilisée ne semble donc pas exclure les titres UK pour conserver l’égibilité au PEA.

Concernant votre première question je me souviens effectivement d’une perte d’éligibilité au PEA de certains ETFs d’Amundi (il me semble autour de mai 2019), ce qui avait obligé certains investisseurs (dont je fais partie) à revendre pour racheter les nouveaux ETFs éligibles et conserver ainsi leur PEA. Par contre, je n’ai pas le souvenir que cette évolution et ces changements d’ETFs éligibles au PEA chez Amundi aient été en lien direct avec le Brexit. Mais je suis peut être passé à côté de l’information.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/04/2020 17h20

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour,

J’ai posé la question directement à SPDR pour la perte d’éligibilité éventuelle de leur tracker. Comme cela on devrait avoir une réponse fiable (s’ils répondent).

En attendant je ne vois pas d’alternative 100% convaincante pour investir sur les small caps zone euro en PEA :
- LGWU (LU1598689153) exclut le UK et est distribuant
- ESM (FR0010900076) suit un indice moins large (100 composants) et a un faible encours
- EESM (LU1291101555) suit un indice un peu « bizarre » (indice de niche ex CW) et a un faible encours

J’ai une légère préférence pour le dernier mais je serais preneur de vos avis et conseils, j’imagine que plusieurs personnes ont dû se poser cette question sur le forum…

Mopp

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/04/2020 17h50

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

Bonjour,

Pour avoir étudié la question il y a quelques mois, je n’ai pas trouvé mieux que ce que vous avez identifié comme trackers.

J’avais commencé un portefeuille avec le tracker BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps (LU1291101555) pour répliquer la capitalisation boursière mondiale et j’ai finalement abandonné au vu de la faiblesse de l’encours et des inconvénients potentiels qui vont avec…

Hors ligne Hors ligne

 

#45 21/04/2020 13h15

Membre (2019)
Réputation :   30  

Pouvez-vous préciser de quels inconvénients vous parlez ? Mis à part l’encours je ne vois pas d’inconvénient évident : les frais sont faibles, et l’indice suivi bien qu’il soit "bizarre" reste pertinent.

Quelle solution avez-vous finalement retenu après avoir abandonné ce tracker ?

Hors ligne Hors ligne

 

#46 21/04/2020 14h41

Membre (2013)
Réputation :   33  

Bonjour,

J’ai également étudié la question et me suis dirigé vers le SPDR. Mais le SPDR n’était pas disponible à l’achat sur (un PEA) Bourse Direct la semaine dernière. Je leur ai demandé pourquoi, je suis en attente d’une réponse.

Si je devais agir (pour le moment ce ne sont que des réflexions), j’opterais pour le LU1291101555, faute de mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #47 21/04/2020 15h08

Membre (2020)
Réputation :   14  

Etre exposé à 100% sur les actions en ce moment…un peu risqué non?

Hors ligne Hors ligne

 

#48 21/04/2020 20h18

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

Mopp a écrit :

Pouvez-vous préciser de quels inconvénients vous parlez ? Mis à part l’encours je ne vois pas d’inconvénient évident : les frais sont faibles, et l’indice suivi bien qu’il soit "bizarre" reste pertinent.

Quelle solution avez-vous finalement retenu après avoir abandonné ce tracker ?

Concernant les inconvénients en général, je vous renvoie à :
Inconvénients des ETF à petits encours

Ce sont des réflexions sur ma stratégie et le peu d’intérêt de ce tracker qui m’y ont fait renoncer (voir extrait de ma file ci-dessous). Mais dans l’absolu, c’est probablement le meilleur, surtout si celui de SPDR est refusé.

Concerto a écrit :

Bonjour,

J’ai passé ma stratégie au rasoir d’Ockham et j’ai donc supprimé le volet small cap Europe de mon portefeuille.

Leur part est négligeable dans la capitalisation boursière mondiale (environ 1% d’après le blog de @fructif) et le tracker de BNP éligible au PEA a un encours très faible avec les inconvénients que cela comporte. Aussi je ne voyais finalement pas l’intérêt d’un tracker supplémentaire.

Peut-être ai-je aussi envie de surpondérer un peu, à tort ou à raison, les US qui semblent une zone plus dynamique… en échange d’un risque de change sans doute.

On a donc un PEA uniquement composé de :
- Monde hors émergents : 75% (via le tracker AMUNDI ETF MSCI WR)
- Emergents : 15% (AMUNDI PEA MSCI EM)
- Small cap US : 10% (AMUNDI RUSSEL 2K)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #49 23/04/2020 21h51

Membre (2013)
Réputation :   33  

Bonjour,

Je partage avec vous ma sélection. A noter que c’est une cible pour moi, théorique pour le moment (ce n’est pas pertinent  de m’investir en actions au stade où j’en suis dans mon projet de vie), mais que je compte suivre d’ici 2 ans (suite à une vente immobilière).

Dernière modification par Artosis (23/04/2020 21h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 23/04/2020 22h36

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Bonne composition mais pourquoi ne pas privilégier un etf européenplus large que l’Euro stoxx 600 et éliminer le CAC 40 ?

Je pense notamment au FR0011550193 BNP Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF -C-

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "lazy etf pea : les meilleurs trackers pour un portefeuille pea lazy ?"

Pied de page des forums